FR3124277A1 - Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition. - Google Patents

Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition. Download PDF

Info

Publication number
FR3124277A1
FR3124277A1 FR2106510A FR2106510A FR3124277A1 FR 3124277 A1 FR3124277 A1 FR 3124277A1 FR 2106510 A FR2106510 A FR 2106510A FR 2106510 A FR2106510 A FR 2106510A FR 3124277 A1 FR3124277 A1 FR 3124277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digital signature
location
user
acquisition means
titi
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124277B1 (fr
Inventor
Alexandre JANIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WORLDLINE
Original Assignee
WORLDLINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WORLDLINE filed Critical WORLDLINE
Priority to FR2106510A priority Critical patent/FR3124277B1/fr
Priority to PCT/FR2022/051155 priority patent/WO2022263773A1/fr
Priority to ARP220101590A priority patent/AR126165A1/es
Publication of FR3124277A1 publication Critical patent/FR3124277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124277B1 publication Critical patent/FR3124277B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/02Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations using radio waves
    • G01S5/0205Details
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/28Individual registration on entry or exit involving the use of a pass the pass enabling tracking or indicating presence
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Collating Specific Patterns (AREA)

Abstract

Dispositif pour localiser un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition, le dispositif comprenant le premier moyen d’acquisition porté par le premier porteur, et un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur, le premier moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une première signature numérique (SN), et le deuxième moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une deuxième signature numérique (SN’), le dispositif comprenant en outre un terminal de localisation configuré pour lire la première signature numérique (SN) et la deuxième signature numérique (SN’), et pour calculer un score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur à partir de la première signature numérique (SN) et de la deuxième signature numérique (SN’) et pour déterminer, en fonction du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur, si l’utilisateur est co-localisé avec le premier porteur du premier moyen d’acquisition. Figure 4

Description

Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition.
La présente invention concerne le domaine de la validation d’un titre de transport.
Il est connu de valider un titre de transport en présentant le titre à un dispositif de validation placé dans le moyen de transport, ou en utilisant un QR Code via une application installée sur un téléphone mobile. Cela nécessite néanmoins que le titulaire du titre se déplace jusqu’au dispositif de validation avec son titre à valider, ou avec son téléphone mobile sur lequel est installée l’application.
Il est également connu de géolocaliser le titulaire du titre à l’intérieur du moyen de transport, par exemple à l’aide de bornes équipées de balises en différents points du moyen de transport ou à l’aide de signal GPS du téléphone mobile du titulaire du titre de transport. Cette solution n’est toutefois pas très fiable lorsque le moyen de transport est trop chargé, ou là où le signal GPS ne passe pas suffisamment bien.
Il est également connu que les applications de validation de titre de transport nécessitent une connexion à une infrastructure backend par le biais d’une connexion Data mobile téléphonique. L’inconvénient de cette solution est de créer des problèmes de vérifications de titre ou de validation de titre de transport du à l’absence de connectivité réseau.
Il est également connu d’utiliser une application installée sur le téléphone mobile du titulaire du titre sur laquelle le titulaire déclare le début de son voyage ainsi que la fin. L’inconvénient de cette solution est de nécessiter une action du titulaire du titre.
L’invention a donc pour but de proposer une solution à tout ou partie de ces problèmes.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif pour localiser un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition, le dispositif comprenant le premier moyen d’acquisition porté par le premier porteur, et un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur, le premier moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une première signature numérique, et le deuxième moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une deuxième signature numérique, le dispositif comprenant en outre un terminal de localisation configuré pour lire la première signature numérique et la deuxième signature numérique, et pour calculer un score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur à partir de la première signature numérique et de la deuxième signature numérique et pour déterminer, en fonction du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur, si l’utilisateur est co-localisé avec le premier porteur du premier moyen d’acquisition.
Selon un mode de réalisation, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison techniquement acceptable.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moyen d’acquisition est installé sur un terminal mobile porté par l’utilisateur.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que l’utilisateur est localisé à proximité du premier porteur.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moyen d’acquisition est installé sur un terminal mobile porté par l’utilisateur.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que l’utilisateur est localisé à proximité du premier porteur.
Selon un mode de réalisation, le deuxième moyen d’acquisition est installé sur un terminal mobile porté par l’utilisateur.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que l’utilisateur est localisé à proximité du premier porteur.
Selon un mode de réalisation, une première localisation du premier porteur du premier moyen d’acquisition est connue par un autre moyen, et le terminal de localisation est configuré pour déterminer une localisation de l’utilisateur sur la base de la localisation connue du premier porteur et du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur.
Selon un mode de réalisation, le terminal de localisation est configuré pour déterminer une localisation de l’utilisateur identique à, ou proche de, la première localisation connue du premier porteur.
Selon un mode de réalisation, le premier porteur est un moyen de transport, et le terminal de localisation est configuré pour déterminer, sur la base du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur, que l’utilisateur est dans le moyen de transport.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que l’utilisateur est localisé dans le moyen de transport, sans effort pour l’utilisateur qui n’a pas besoin de présenter un billet pour valider sa présence dans le moyen de transport.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend en outre une pluralité de premiers moyens d’acquisitions, chaque premier moyen d’acquisition étant porté par un premier porteur d’un groupe de premiers porteurs, le terminal de localisation étant configuré pour lire une pluralité de première signature numérique, chaque première signature numérique de la pluralité étant associée à un des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs, le terminal de localisation étant configuré en outre pour calculer une pluralité de scores de co-localisation de l’utilisateur, chaque score de co-localisation de la pluralité de scores étant calculé à partir de la deuxième signature numérique et d’une première signature numérique de la pluralité, et pour déterminer, en fonction de la pluralité de scores de co-localisation, que l’utilisateur est co-localisé avec au moins une partie des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que l’utilisateur est localisé à proximité d’au moins une partie des personnes d’un groupe.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend en outre une pluralité de premiers moyens d’acquisitions, chaque premier moyen d’acquisition étant porté par un premier porteur d’un groupe de premiers porteurs, le terminal de localisation étant configuré pour lire une pluralité de premières signatures numériques, chaque première signature numérique de la pluralité étant associée à un des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs, et pour calculer, à partir de la pluralité de premières signatures numériques, un score de co-localisation du groupe, et pour déterminer, en fonction du score de co-localisation du groupe de premiers porteurs, de la deuxième signature numérique et de la pluralité de premières signatures numériques, que l’utilisateur est co-localisé avec le groupe de premiers porteurs.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que le groupe de premiers porteurs est rassemblé, et que l’utilisateur est localisé à proximité d’un groupe rassemblé.
Selon un mode de réalisation, la première signature numérique, et respectivement la deuxième signature numérique, sont calculées à partir d’un signal mesuré par un accéléromètre du premier moyen d’acquisition, et respectivement à partir d’un signal mesuré par un accéléromètre du deuxième moyen d’acquisition.
Selon un mode de réalisation, la première signature numérique et la deuxième signature numérique, sont calculées respectivement à partir d’au moins un autre signal, l’autre signal étant l’un parmi : un signal de positionnement géographique mesuré par un dispositif de positionnement du premier moyen d’acquisition, et par un dispositif de positionnement géographique mesuré par un dispositif de positionnement du deuxième moyen d’acquisition; un signal sonore mesuré par un microphone du premier moyen d’acquisition, et par un microphone du deuxième moyen d’acquisition; un signal radiofréquence mesuré par un récepteur radiofréquence du premier moyen d’acquisition de référence, et par un récepteur radiofréquence du deuxième moyen d’acquisition.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de positionnement géographique est un équipement de type GPS.
Selon un mode de réalisation, le récepteur radiofréquence est un récepteur de type Bluetooth Low Energy.
Selon un mode de réalisation, le score de co-localisation est calculé à partir de la première signature numérique et de la deuxième signature numérique pour une fenêtre temporelle commune (FTC), la fenêtre temporelle commune (FTC) étant centrée autour d’un instant déterminé, de sorte que la localisation de l’utilisateur est déterminée pour l’instant déterminé.
Selon un mode de réalisation, la localisation de l’utilisateur dans le moyen de transport est déterminée pour une succession de plusieurs instants déterminés successivement, de manière à permettre une reconstitution d’un trajet de l’utilisateur.
L’invention concerne également un procédé pour localiser un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition, le procédé étant mis en œuvre par un terminal de localisation et comprenant les étapes suivantes :
- lecture d’une première signature numérique acquise par un premier moyen d’acquisition porté par le premier porteur, le premier moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une première signature numérique;
- lecture d’une deuxième signature numérique acquise par un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur, le deuxième moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une deuxième signature numérique;
- calcul d’un score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur à partir de la première signature numérique et de la deuxième signature numérique;
- détermination d’une localisation de l’utilisateur en fonction du score de co-localisation.
Selon un mode de mise en œuvre, le procédé comprend en outre les étapes suivantes :
- détermination d’une localisation du premier porteur ;
- détermination d’une localisation de l’utilisateur en fonction de la localisation du premier porteur et du score de co-localisation.
Pour sa bonne compréhension, un mode de réalisation et/ou de mise en oeuvre de l’invention est décrit en référence aux dessins ci-annexés représentant, à titre d’exemple non limitatif, une forme de réalisation ou de mise en œuvre respectivement d’un dispositif et/ou d’un procédé selon l’invention. Les mêmes références sur les dessins désignent des éléments similaires ou des éléments dont les fonctions sont similaires.
est une illustration schématique du procédé de calcul d’une signature numérique à partir d’un signal, la signature numérique comprenant une pluralité d’empreintes
est une illustration schématique du procédé de calcul d’une empreinte à partir d’un échantillon du signal par décomposition en fréquence de l’échantillon du signal.
est une illustration schématique du calcul d’un score de co-localisation à partir de deux signatures numériques, par détermination d’un nombre d’échantillons identiques à l’intérieur d’une fenêtre temporelle commune.
est représentation schématique des étapes du procédé selon l’invention.
L’invention concerne un procédé 100, et un dispositif configuré pour mettre en œuvre le procédé 100, pour la détection de la présence d’un utilisateur en un lieu, autrement dit un dispositif pour localiser un utilisateur. Le lieu peut par exemple être un moyen de transport, et le dispositif sert alors à déterminer la présence de l’utilisateur dans le moyen de transport.
Le principe mis en œuvre par l’invention consiste à déterminer que l’utilisateur et un tiers, par exemple un moyen de transport, ou un autre utilisateur, sont « approximativement » en un même lieu.
Pour cela le procédé consiste à recueillir une empreinte vibratoire de l’utilisateur et une autre empreinte vibratoire du tiers puis à comparer lesdites empreintes vibratoires pour déterminer si les empreintes vibratoires sont suffisamment proches pour qu’on puisse en conclure que l’utilisateur et le tiers se trouvaient en un même lieu au moment où les empreintes vibratoires ont été recueillies.
L’empreinte vibratoire est obtenue à partir de la captation d’un signal S, au cours d’une période de temps T ; selon un premier exemple préféré, le signal est un signal vibratoire, représentatif d’un phénomène vibratoire, le signal étant généré par un accéléromètre d’un moyen d’acquisition porté respectivement par l’utilisateur et par le tiers, par exemple le moyen de transport. Par exemple, un premier moyen d’acquisition, porté par le moyen de transport, est installé sur un terminal solidaire du moyen de transport, et configuré pour capter les vibrations dudit moyen de transport, et un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur, est installé sur un terminal mobile de l’utilisateur, de sorte qu’il capte également, mais moins directement, les vibrations dudit moyen de transport lorsque l’utilisateur est dans le moyen de transport.
Le premier moyen d’acquisition et le deuxième moyen d’acquisition sont chacun configurés pour produire une signature numérique SN, SN’ à partir d’un signal capté.
Selon un exemple particulier de réalisation, le signal capté par l’accéléromètre du premier moyen d’acquisition est échantillonné entre un instant T1 et un autre instant T2 d’acquisition du signal, de manière à obtenir une suite de valeurs échantillonnées du signal entre les instants T1 et T2 ; par convention, la suite de valeurs échantillonnées du signal entre les instants T1 et T2 sera appelée échantillon, ou marqueur, et sera notée par exemple T1T2 ; à partir de cet échantillon T1T2 une empreinte E(TiTi+1) est calculée. Ce processus d’échantillonnage et de calcul d’empreinte est répété pour une série d’intervalles successifs compris chacun entre deux instants successifs Tiet Ti+1, de manière à générer une série d’échantillons TiTi+1, et d’empreinte associée à chaque échantillon E(TiTi+1).
La série SN d’échantillons TiTi+1, et d’empreinte associée à chaque échantillon E(TiTi+1) forme ainsi une signature numérique SN de l’utilisateur entre le premier instant T1 du premier intervalle [T1, T2] et le dernier instant TN+1du dernier intervalle [TN, TN+1] de la série d’intervalles.
Selon un exemple de réalisation, l’empreinte E(TiTi+1) calculée à partir de l’échantillon TiTi+1est un ensemble de couple (T, F) où chaque couple (T, F) comprend T un temps compris entre Tiet Ti+1,et F une fréquence d’un des harmoniques du signal échantillonné entre Tiet Ti+1. Pour cela, une transformée de fourier du signal, ou une transformée en ondelette du signal permet d’obtenir les fréquences significatives F1, F2, F3 de l’échantillon TiTi+1, associées à des instants Ti.1, Ti.2, Ti.3compris dans l’intervalle de temps [Ti, Ti+1]. Selon cet exemple de calcul de l’empreinte E(TiTi+1) associée à l’échantillon TiTi+1l’empreinte sera définie par la suite de couples E(TiTi+1) = (Ti.1,F1), (Ti.2,F2), (Ti.3,F3), chaque couple étant appelé descripteur principal de l’empreinte. Dans le cas de cet exemple, l’empreinte comprend ainsi 3 descripteurs principaux.
Chaque porteur, utilisateur ou tiers, grâce au moyen d’acquisition qu’il porte, acquiert ainsi respectivement une signature numérique SN’ de l’utilisateur calculée sur une suite de périodes de temps [T’i, T’i+1] et une autre signature numérique SN du tiers calculée sur une autre suite de périodes de temps [Ti, Ti+1], chaque instant étant déterminé localement et indépendamment selon une horloge locale propre à chaque moyen d’acquisition.
Le dispositif comprend en outre un terminal de localisation, configuré pour communiquer, avec ou sans fil, avec respectivement le premier moyen d’acquisition, et avec le deuxième moyen d’acquisition, et pour lire respectivement la signature numérique SN’ acquise par le moyen d’acquisition porté par le tiers, et la signature numérique SN acquise par le moyen d’acquisition porté par l’utilisateur.
Ledit terminal de localisation est en outre configuré pour calculer un score de co-localisation de l’utilisateur et du tiers. Selon un exemple de réalisation, le score de co-localisation de l’utilisateur et du tiers est calculé sur une fenêtre temporelle commune FTC. Par exemple, en considérant les échantillons TiTi+1de la signature numérique SN de l’utilisateur qui sont compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune FTC, et les échantillons T’jT’j+1de la signature numérique SN’ de l’utilisateur qui sont compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune FTC, l’empreinte E(TiTi+1) = (Ti.1,F1), (Ti.2,F2), (Ti.3,F3) d’un échantillon TiTi+1compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune FTC est comparée à l’empreinte E(T’jT’j+1) = (T’j.1,F1’), (T’j.2,F2’), (T’j.3,F3’) d’un échantillon T’iT’i+1compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune FTC sur la base d’une distance vectorielle entre les deux empreintes après une normalisation des périodes de temps couvertes respectivement par les échantillons TiTi+1et T’iT’j+1.
Un échantillon, ou marqueur, TiTi+1de la signature numérique SN de l’utilisateur est réputé identique à l’échantillon, ou marqueur T’iT’j+1de la signature numérique SN’ du tiers, lorsque la distance vectorielle entre les empreintes correspondantes de ces échantillons est inférieure à un seuil déterminé.
Un score de co-localisation de l’utilisateur et du tiers est alors obtenu en déterminant un nombre ou une proportion d’échantillons ou de marqueurs de la signature numérique SN de l’utilisateur qui sont réputés identiques à un échantillon ou un marqueur de la signature numérique SN’ du tiers. Si ledit nombre ou ladite proportion d’échantillons est supérieur à une valeur déterminée, par exemple 80%, alors l’utilisateur et le tiers sont réputés co-localisés.
L’homme du métier comprend que l’empreinte vibratoire obtenue à partir d’un signal vibratoire, tel que le signal d’un accéléromètre porté respectivement par l’utilisateur et par le tiers, par exemple le moyen de transport, peut être une empreinte obtenue à partir d’un autre signal généré sur le lieu où se trouvent respectivement l’utilisateur et le tiers ; notamment, le signal peut par exemple être un signal de positionnement géographique mesuré par un dispositif de positionnement, ou un signal sonore mesuré par un microphone, ou encore un signal radiofréquence mesuré par un récepteur radiofréquence.
Par exemple, le dispositif de positionnement géographique est un équipement de type GPS.
Selon un mode de réalisation, le récepteur radiofréquence est un récepteur de type Bluetooth Low Energy.
D’autre part, le procédé décrit ci-avant permet de déterminer sur la base du score de co-localisation que l’utilisateur et le tiers sont en un même lieu à un instant donné de la fenêtre temporelle commune FTC. Si le tiers est un moyen de transport, il est possible d’en déduire que l’utilisateur est dans le moyen de transport à cet instant. Ainsi le titre de transport de l’utilisateur peut être validé automatiquement grâce au procédé.
En particulier, si la position du tiers est connue, par exemple via un équipement de positionnement de type GPS, alors le procédé permet de déterminer une position de l’utilisateur en fonction de la position connue du tiers.
Le dispositif selon l’invention, comprend donc un premier moyen d’acquisition, porté par le tiers, par rapport auquel un utilisateur est localisé par le dispositif ; le dispositif comprend non seulement ledit premier moyen d’acquisition porté par le premier porteur, mais également un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur ; le premier moyen d’acquisition est configuré pour acquérir une première signature numérique SN, et le deuxième moyen d’acquisition est configuré pour acquérir une deuxième signature numérique SN’, le dispositif comprenant en outre un terminal de localisation configuré pour lire la première signature numérique SN et la deuxième signature numérique SN’, et pour calculer un score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur à partir de la première signature numérique SN et de la deuxième signature numérique SN’ et pour déterminer, en fonction du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur, si l’utilisateur est co-localisé avec le premier porteur du premier moyen d’acquisition.
Le procédé selon l’invention, décrit ci-avant et mis en œuvre par le dispositif selon l’invention, comprend les étapes suivantes :
- lecture 101bis par le terminal de localisation d’une première signature numérique SN, acquise (101) par le premier moyen d’acquisition porté par le premier porteur, le premier moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir (101) la première signature numérique SN;
- lecture 102bis par le terminal de localisation d’une deuxième signature numérique SN’ acquise 102 par un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur, le deuxième moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir 102 la deuxième signature numérique SN’;
- calcul 103 d’un score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur à partir de la première signature numérique SN et de la deuxième signature numérique SN’;
- détermination 104 d’une localisation de l’utilisateur en fonction du score de co-localisation.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que l’utilisateur est localisé à proximité du premier porteur.
En particulier, le procédé 100 comprend en outre les étapes suivantes mises en œuvre par le terminal de localisation :
- détermination 105 d’une localisation du premier porteur, par exemple à partir d’un dispositif de positionnement de type GPS
- détermination 106 d’une localisation de l’utilisateur en fonction de la localisation du premier porteur et du score de co-localisation.
Selon un exemple de réalisation, le dispositif comprend une pluralité de premiers moyens d’acquisitions, chaque premier moyen d’acquisition étant porté par un premier porteur d’un groupe de premiers porteurs ; le terminal de localisation est configuré pour lire une pluralité de première signature numérique, chaque première signature numérique de la pluralité étant associée à un des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs ; le terminal de localisation est configuré en outre pour calculer une pluralité de scores de co-localisation de l’utilisateur, chaque score de co-localisation de la pluralité de scores étant calculé à partir de la deuxième signature numérique et d’une première signature numérique parmi la pluralité de première signature numérique ; selon ces dispositions, le terminal de localisation est configuré pour déterminer, en fonction de la pluralité de scores de co-localisation, que l’utilisateur est co-localisé avec au moins une partie des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs. Autrement dit, le dispositif permet ainsi de déterminer que l’utilisateur est localisé à proximité d’au moins une partie des personnes d’un groupe.
Selon un autre exemple de réalisation, le terminal de localisation est configuré pour calculer, à partir de la pluralité de premières signatures numériques, un score de co-localisation du groupe, et pour déterminer, en fonction du score de co-localisation du groupe de premiers porteurs, et en fonction de la deuxième signature numérique et de la pluralité de premières signatures numériques, que l’utilisateur est co-localisé avec le groupe de premiers porteurs.
Selon ces dispositions, le dispositif permet de déterminer que le groupe de premiers porteurs est rassemblé, et que l’utilisateur est localisé à proximité d’un groupe rassemblé.

Claims (15)

  1. Dispositif pour localiser un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition, le dispositif comprenant le premier moyen d’acquisition porté par le premier porteur, et un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur, le premier moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une première signature numérique (SN), et le deuxième moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir une deuxième signature numérique (SN’), le dispositif comprenant en outre un terminal de localisation configuré pour lire la première signature numérique (SN) et la deuxième signature numérique (SN’), et pour calculer un score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur à partir de la première signature numérique (SN) et de la deuxième signature numérique (SN’) et pour déterminer, en fonction du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur, si l’utilisateur est co-localisé avec le premier porteur du premier moyen d’acquisition, dans lequel la première signature numérique (SN) et la deuxième signature numérique (SN’) comprennent chacune une série de marqueurs (TiTi+1), et d’empreintes E(TiTi+1), chaque empreinte E(TiTi+1) étant associée à chaque marqueur (TiTi+1) de la série de marqueurs.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel un marqueur (TiTi+1) est une suite de valeurs du signal échantillonnées entre les instants Ti et Ti+1, les instants Ti et Ti+1 étant compris entre un premier instant T1 d’un premier marqueur (T1T2) et un dernier instant TN+1 du dernier marqueur (TNTN+1) de la série de marqueurs.
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel chaque empreinte E(TiTi+1) comprend un ensemble de couples [(Ti1,F1), (Ti2,F2), (Ti3,F3)], où chaque couple [(Ti1,F1), (Ti2,F2), (Ti3,F3)] comprend un temps (Ti1, Ti2, Ti3) compris entre les instants Ti et Ti+1, et où chaque couple [(Ti1,F1), (Ti2,F2), (Ti3,F3)] comprend également une fréquence (F1, F2, F3) d’un des harmoniques du signal échantillonné entre Ti et Ti+1.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le score de co-localisation est calculé sur une fenêtre temporelle commune (FTC) en considérant les marqueurs (TiTi+1) de la première signature numérique (SN) qui sont compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune (FTC), et les marqueurs (T’jT’j+1) de la deuxième signature numérique (SN’) qui sont compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune (FTC), l’empreinte E(TiTi+1) = (Ti.1,F1), (Ti.2,F2), (Ti.3,F3) d’un marqueur (TiTi+1) compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune (FTC) étant comparée à l’empreinte E(T’jT’j+1) = (T’j.1,F1’), (T’j.2,F2’), (T’j.3,F3’) d’un autre marqueur (T’iT’i+1) compris à l’intérieur de ladite fenêtre temporelle commune (FTC) sur la base d’une distance vectorielle entre l’empreinte E(TiTi+1) du marqueur (TiTi+1) et l’empreinte E(T’jT’j+1) de l’autre marqueur (T’iT’i+1).
  5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le score de co-localisation est fonction d’un nombre ou d’une proportion de marqueur (TiTi+1) de la première signature numérique (SN) qui sont réputés identiques à un autre marqueur (T’iT’i+1) de la deuxième signature numérique (SN’), ledit marqueur (TiTi+1) étant réputé identique audit autre marqueur (T’iT’i+1) lorsque la distance vectorielle entre l’empreinte E(TiTi+1) du marqueur (TiTi+1) et l’empreinte E(T’jT’j+1) de l’autre marqueur (T’iT’i+1) est inférieur à un seuil déterminé.
  6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel une première localisation du premier porteur du premier moyen d’acquisition est connue par un autre moyen, et dans lequel le terminal de localisation est configuré pour déterminer une localisation de l’utilisateur sur la base de la localisation connue du premier porteur et du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur.
  7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier porteur est un moyen de transport, et dans lequel le terminal de localisation est configuré pour déterminer, sur la base du score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur, que l’utilisateur est dans le moyen de transport.
  8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, le dispositif comprenant en outre une pluralité de premiers moyens d’acquisitions, chaque premier moyen d’acquisition étant porté par un premier porteur d’un groupe de premiers porteurs, le terminal de localisation étant configuré pour lire une pluralité de première signature numérique, chaque première signature numérique de la pluralité étant associée à un des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs, le terminal de localisation étant configuré en outre pour calculer une pluralité de scores de co-localisation de l’utilisateur, chaque score de co-localisation de la pluralité de scores étant calculé à partir de la deuxième signature numérique et d’une première signature numérique de la pluralité, et pour déterminer, en fonction de la pluralité de scores de co-localisation, que l’utilisateur est co-localisé avec au moins une partie des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs.
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, le dispositif comprenant en outre une pluralité de premiers moyens d’acquisitions, chaque premier moyen d’acquisition étant porté par un premier porteur d’un groupe de premiers porteurs, le terminal de localisation étant configuré pour lire une pluralité de premières signatures numériques, chaque première signature numérique de la pluralité étant associée à un des premiers porteurs du groupe de premiers porteurs, et pour calculer, à partir de la pluralité de premières signatures numériques, un score de co-localisation du groupe, et pour déterminer, en fonction du score de co-localisation du groupe de premiers porteurs, de la deuxième signature numérique et de la pluralité de premières signatures numériques, que l’utilisateur est co-localisé avec le groupe de premiers porteurs.
  10. Dispositif selon l’une des revendications précédentes dans laquelle la première signature numérique, et respectivement la deuxième signature numérique sont calculées à partir d’un signal mesuré par un accéléromètre du premier moyen d’acquisition, et respectivement à partir d’un signal mesuré par un accéléromètre du deuxième moyen d’acquisition.
  11. Dispositif selon l’une des revendications précédentes dans laquelle la première signature numérique et la deuxième signature numérique, sont calculées respectivement à partir d’au moins un autre signal, l’autre signal étant l’un parmi : un signal de positionnement géographique mesuré par un dispositif de positionnement du premier moyen d’acquisition, et par un dispositif de positionnement géographique mesuré par un dispositif de positionnement du deuxième moyen d’acquisition; un signal sonore mesuré par un microphone du premier moyen d’acquisition, et par un microphone du deuxième moyen d’acquisition; un signal radiofréquence mesuré par un récepteur radiofréquence du premier moyen d’acquisition de référence, et par un récepteur radiofréquence du deuxième moyen d’acquisition.
  12. Dispositif selon l’une des revendications précédentes dans laquelle le score de co-localisation est calculé à partir de la première signature numérique et de la deuxième signature numérique pour une fenêtre temporelle commune (FTC), la fenêtre temporelle commune (FTC) étant centrée autour d’un instant déterminé, de sorte que la localisation de l’utilisateur est déterminée pour l’instant déterminé.
  13. Procédé (100) pour localiser un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition, le procédé étant mis en œuvre par un terminal de localisation et comprenant les étapes suivantes :
    - lecture (101bis) d’une première signature numérique acquise (101) par un premier moyen d’acquisition porté par le premier porteur, le premier moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir (101) une première signature numérique;
    - lecture (102bis) d’une deuxième signature numérique acquise (102) par un deuxième moyen d’acquisition porté par l’utilisateur, le deuxième moyen d’acquisition étant configuré pour acquérir (102) une deuxième signature numérique;
    - calcul (103) d’un score de co-localisation de l’utilisateur et du premier porteur à partir de la première signature numérique et de la deuxième signature numérique;
    - détermination (104) d’une localisation de l’utilisateur en fonction du score de co-localisation ;
    - dans lequel la première signature numérique (SN) et la deuxième signature numérique (SN’) comprennent chacune une série de marqueurs (TiTi+1), et d’empreintes E(TiTi+1), chaque empreinte E(TiTi+1) étant associée à chaque marqueur (TiTi+1) de la série de marqueurs.
  14. Procédé (100) selon la revendication précédente, dans lequel un marqueur (TiTi+1) est une suite de valeurs du signal échantillonnées entre les instants Ti et Ti+1, les instants Ti et Ti+1 étant compris entre un premier instant T1 d’un premier marqueur (T1T2) et un dernier instant TN+1 du dernier marqueur (TNTN+1) de la série de marqueurs, et dans lequel chaque empreinte E(TiTi+1) comprend un ensemble de couples [(Ti1,F1), (Ti2,F2), (Ti3,F3)], où chaque couple [(Ti1,F1), (Ti2,F2), (Ti3,F3)] comprend un temps (Ti1, Ti2, Ti3) compris entre les instants Ti et Ti+1, et où chaque couple [(Ti1,F1), (Ti2,F2), (Ti3,F3)] comprend également une fréquence (F1, F2, F3) d’un des harmoniques du signal échantillonné entre Ti et Ti+1.
  15. Procédé (100) selon l’une des revendications 13 ou 14, le procédé (100) comprenant en outre les étapes suivantes :
    - détermination (105) d’une localisation du premier porteur ;
    - détermination (106) d’une localisation de l’utilisateur en fonction de la localisation du premier porteur et du score de co-localisation.
FR2106510A 2021-06-18 2021-06-18 Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition. Active FR3124277B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106510A FR3124277B1 (fr) 2021-06-18 2021-06-18 Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition.
PCT/FR2022/051155 WO2022263773A1 (fr) 2021-06-18 2022-06-15 Procédé/dispositif pour la validation d'un titre de transport basé sur une localisation d'un utilisateur relativement à un premier porteur d'un premier moyen d'acquisition
ARP220101590A AR126165A1 (es) 2021-06-18 2022-06-16 Dispositivo para la validación de un título de transporte basado en la ubicación de un usuario en relación con un primer portador de un primer medio de adquisición

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106510A FR3124277B1 (fr) 2021-06-18 2021-06-18 Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition.
FR2106510 2021-06-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124277A1 true FR3124277A1 (fr) 2022-12-23
FR3124277B1 FR3124277B1 (fr) 2023-06-02

Family

ID=76807890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106510A Active FR3124277B1 (fr) 2021-06-18 2021-06-18 Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition.

Country Status (3)

Country Link
AR (1) AR126165A1 (fr)
FR (1) FR3124277B1 (fr)
WO (1) WO2022263773A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120263020A1 (en) * 2011-04-18 2012-10-18 Microsoft Corporation Mobile Device Localization Using Audio Signals
WO2016205150A1 (fr) * 2015-06-15 2016-12-22 Microsoft Technology Licensing, Llc Localisation de dispositifs par mise en corrélation d'ensembles de données de série chronologique
EP3823321A1 (fr) * 2019-11-12 2021-05-19 HERE Global B.V. Procédé, dispositif et système pour détecter un mouvement en commun

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120263020A1 (en) * 2011-04-18 2012-10-18 Microsoft Corporation Mobile Device Localization Using Audio Signals
WO2016205150A1 (fr) * 2015-06-15 2016-12-22 Microsoft Technology Licensing, Llc Localisation de dispositifs par mise en corrélation d'ensembles de données de série chronologique
EP3823321A1 (fr) * 2019-11-12 2021-05-19 HERE Global B.V. Procédé, dispositif et système pour détecter un mouvement en commun

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022263773A1 (fr) 2022-12-22
FR3124277B1 (fr) 2023-06-02
AR126165A1 (es) 2023-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2726929C (fr) Procede de protection d'un utilisateur de recepteur de radionavigation vis-a-vis de mesures de pseudo-distances aberrantes
WO2018167231A1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un terminal d'un système de communication sans fil
EP0037317B1 (fr) Procédé de démodulation d'un signal modulé en amplitude, démodulateur mettant en oeuvre ce procédé, et système de télévision comportant un tel démodulateur
FR2904168A1 (fr) Systeme d'estimation de la qualite de reception d'une transmission numerique.
EP0291979A1 (fr) Procédé de démodulation de signaux modulés numériquement et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé
US4904930A (en) Method of carrier frequency estimation
EP2717071A1 (fr) Centrale intertielle mettant en oeuvre une navigation hybride par couplage lâche intègre
FR3124277A1 (fr) Procédé/Dispositif pour la validation d’un titre de transport basé sur une localisation d’un utilisateur relativement à un premier porteur d’un premier moyen d’acquisition.
EP0097754A1 (fr) Détecteur de tonalité et récepteur multifréquences utilisant ledit détecteur
CN112987041B (zh) 一种弱信号下的位同步方法、装置及计算机存储介质
EP3808142B1 (fr) Procédé et système de géolocalisation d'un terminal d'un système de communication sans fil
EP4158384A1 (fr) Procede et dispositif de determination de positions geographiques d'un traceur de localisation geographique
FR3056058B1 (fr) Procede de mesure normee de la modulation d'un signal radio module en amplitude et procede de filtrage dudit signal radio
EP4091682B1 (fr) Détection de coups de sifflet
EP1361743A1 (fr) Terminal de télécommunication pour générer un signal sonore à partir d'un son enregistré par l'utilisateur
EP1459214B1 (fr) Procede de caracterisation d un signal sonore
EP2605420B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des émissions électromagnétiques issues de plusieurs émetteurs
FR2913171A1 (fr) Procede de determination de la presence d'un signal de telecommunications sur une bande de frequences.
FR3076653A1 (fr) Systeme et procede de mesure d'audience, audimetre individuel portable et telephone mobile correspondants.
EP4168829A1 (fr) Procédé de traitement d'un signal de radionavigation issu d'un satellite
EP2426838B1 (fr) Procédé d'analyse de séries de mesures d'ondes électromagnétiques
WO2020012141A1 (fr) Procédé de détermination d'un risque d'endommagement d'une structure et système associé
EP2339764B1 (fr) Procédé et système d'identification automatique non coopérative d'un système d'émission radioélectrique
WO2003071757A1 (fr) Modulateur de frequence pour transmission numeriques
EP3674717A1 (fr) Dispositif pour la determination du spectre d'un signal sur une large bande de frequences par echantillonnages multiples et procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

CA Change of address

Effective date: 20230331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3