FR3124049A1 - Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques - Google Patents

Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques Download PDF

Info

Publication number
FR3124049A1
FR3124049A1 FR2106583A FR2106583A FR3124049A1 FR 3124049 A1 FR3124049 A1 FR 3124049A1 FR 2106583 A FR2106583 A FR 2106583A FR 2106583 A FR2106583 A FR 2106583A FR 3124049 A1 FR3124049 A1 FR 3124049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
plant material
light pulses
panel
use according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106583A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Matton
François Sement
Baptiste Rouesne
Loïc Ledermann
Nicolas Pascouau
Julien Charel
Hugo Goncalves
Jawad Aarrouf
Laurent URBAN
Michel Jacob
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Uv Boosting
Avignon Universite
Original Assignee
Uv Boosting
Avignon Universite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Uv Boosting, Avignon Universite filed Critical Uv Boosting
Priority to FR2106583A priority Critical patent/FR3124049A1/fr
Priority to US18/572,282 priority patent/US20240224881A1/en
Priority to EP22733659.1A priority patent/EP4358694A1/fr
Priority to PCT/EP2022/066721 priority patent/WO2022268713A1/fr
Publication of FR3124049A1 publication Critical patent/FR3124049A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • A01G7/04Electric or magnetic or acoustic treatment of plants for promoting growth
    • A01G7/045Electric or magnetic or acoustic treatment of plants for promoting growth with electric lighting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet l’utilisation d’un dispositif mobile d’exposition lumineuse (1) délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale (2) comprenant un premier module d’émission (3) d’une ou de plusieurs impulsions lumineuses, comprenant au moins un panneau de traitement lumineux ; un deuxième module de réglage et/ou d’allumage (6), à distance ou sur le dispositif, de la densité de puissance optique du panneau de traitement et éventuellement de la température dudit panneau ; et un moyen de locomotion (4) permettant le déplacement dudit dispositif ; pour la prévention et/ou l’atténuation des impacts sur ladite matière végétale, liés à des stress abiotiques, préférentiellement des stress liés à des facteurs édaphiques, climatiques et/ou chimiques. [Fig 1]

Description

Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques
La présente invention concerne le domaine de l’agronomie. Elle concerne plus particulièrement l’utilisation d’un dispositif mobile d’exposition lumineuse délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts et la minimisation des conséquences néfastes sur ladite matière végétale, liés à des stress abiotiques, préférentiellement des stress liés à des facteurs édaphiques, climatiques et/ou chimiques, ainsi qu’un procédé associé de prévention contre lesdits impacts.
Du fait de leur nature immobile, les plantes sont exposées à différents facteurs parfois hostiles tels que des stress abiotiques.
On appelle stress abiotiques, les facteurs environnementaux qui perturbent le fonctionnement d’une plante. Parmi ces facteurs, on retrouve différents facteurs environnementaux tels que par exemple un sol pollué ou riche en sels, un manque d’eau, des fortes variations de température, du gel, du vent ou de la grêle.
Face à ces stress abiotiques, les plantes possèdent des mécanismes d’adaptation qui leur permettent de lutter pendant une durée limitée contre lesdits stress. Toutefois, en cas de stress prolongé, la qualité et le rendement des plantes peuvent être impactés.
Ces mécanismes se traduisent notamment par l’activation de certains gènes qui permettent de synthétiser des protéines de réponse au stress spécifiques ou non.
Pour éviter la destruction partielle ou totale des plantes, il existe déjà certaines solutions permettant de lutter contre les stress abiotiques notamment lors de stress liés à des facteurs climatiques.
En cas de gelées par exemple, il est classiquement préconisé de mettre en place des techniques pour éviter la formation de gel sur les plantes.
Les principaux moyens de lutte directe connus contre le gel sont les suivants :
  • le recouvrement des sols ;
  • la formation de fumée ou de brouillard ;
  • l’aspersion d’eau à faible débit ;
  • le brassage de l’air par des tours antigel ; ou encore
  • le chauffage par l’utilisation de chaufferettes au fuel ou des bougies de paraffine pour réchauffer l’air.
De façon plus spectaculaire, des hélicoptères ont également été mobilisés afin de lutter contre le gel. Leur action de balayage de l’air peut parfois suffire à augmenter la température de quelques degrés et ainsi éviter l’anéantissement partiel ou total des cultures. Même si, sur le plan technique, les résultats apparaissent probants, sur le plan écologique et financier, cette solution ne semble pas adaptée. Par ailleurs, la mise en œuvre nécessite beaucoup de préparation.
L’utilisation de certaines de ces techniques peut d’une part être onéreuse et/ou polluante et d’autre part contraignante car le moment de mise en place de ces moyens de lutte doit être réalisé en prévention de l’épisode de gel.
Par exemple, la société WEENAT™ a développé un capteur de gel connecté permettant de suivre le risque de gel en direct des cultures afin de prévoir la mise en place des moyens de lutte contre le gel.
Toutefois ce dispositif ne propose pas d’alternative aux moyens de lutte classiques contre le gel qui restent pour la plupart contraignants à mettre en place.
Le document CN210782298 divulgue une toile de revêtement de protection thermique efficace résistant aux basses températures et antivieillissement pour la protection hivernale de la vigne. Selon ce document, la superposition d’une couche de contact en polyéthylène, d’une couche de liaison inférieure, d’une couche de tresse en polyéthylène, d’une couche de liaison supérieure et d’une couche extérieure en polyéthylène permet une bonne conservation de la chaleur, une résistance structurelle élevée, une résistance aux basses températures. Toutefois, l’utilisation d’une telle toile est particulièrement fastidieuse, chronophage, coûteuse, et nécessite une grande quantité de matières pas nécessairement recyclables.
Dans le cadre du développement d’une agriculture respectueuse et non polluante pour l’environnement, il est nécessaire de trouver des solutions alternatives plus écologiques, plus simples à mettre en place et, si possible, moins coûteuses.
Problème technique
Considérant ce qui précède, un problème que se propose de résoudre la présente invention consiste à proposer une nouvelle méthode de prévention ou de lutte contre les impacts liés à des stress abiotiques sur une matière végétale et ainsi minimiser les conséquences néfastes sur ladite matière végétale.
Cette alternative doit permettre d’obtenir une matière végétale plus résistante aux stress abiotiques tels que des stress liés à des facteurs édaphiques, climatiques et/ou chimiques, sans détérioration, et dont la croissance et le développement n’est pas ou moins affectée quantitativement et qualitativement.
Par ailleurs, l’utilisation du dispositif se doit d’être peu voire non polluante afin de préserver l’environnement, mais également simple à mettre en place.
Ses applications doivent être réalisables facilement à différentes échelles, aussi bien sous serre qu’en champ.
Solution technique
La solution à ce problème posé a pour premier objet l’utilisation d’un dispositif mobile d’exposition lumineuse délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale comprenant :
- un premier module d’émission d’une ou de plusieurs impulsions lumineuses, comprenant au moins un panneau de traitement lumineux ;
- un deuxième module de réglage et/ou d’allumage, à distance ou sur le dispositif, de la densité de puissance optique du panneau de traitement et éventuellement de la température dudit panneau ; et
- un moyen de locomotion permettant le déplacement dudit dispositif ;
pour la prévention et/ou l’atténuation des impacts sur ladite matière végétale, liés à des stress abiotiques, préférentiellement des stress liés à des facteurs édaphiques, climatiques et/ou chimiques.
Le Demandeur a pu mettre en évidence que le traitement des cultures par lumière est une piste intéressante pouvant être mise en place afin de prévenir les impacts liés à des stress abiotiques.
En effet, la lumière est un facteur environnemental important qui régule la croissance et le développement des plantes. Les plantes ont besoin de lumière non seulement pour la photosynthèse, la croissance végétative, mais aussi pour la régulation des processus de développement des organes reproducteurs.
La lumière d'origine solaire est notamment composée de rayonnements ultraviolets. Parmi ces rayonnements, seuls les UV-A (320–400 nm) et UV-B (280–320 nm) atteignent la surface de la Terre car les rayonnements UV-C (200–280 nm) sont absorbés par la couche d’ozone.
La lumière UV-C peut être créée artificiellement par différents processus physiques. Il existe différents types de lampes, notamment des diodes électroluminescentes (LED), des lampes à vapeur de mercure à basse pression ou encore des lampes au xénon qui permettent l’émission de rayonnements UV-C.
Actuellement, les rayonnements UV-C sont connus pour être utilisés à des fins de désinfection et d’élimination mais leur utilisation pour prévenir et minimiser les conséquences néfastes des stress abiotiques n’est pas envisagée.
Plus particulièrement, le Demandeur a démontré que les rayonnements notamment les UV-C délivrés à une plante sous forme d’impulsions lumineuses, ont un effet préventif sur les plantes ce qui permet de réduire les impacts liés à des stress abiotiques.
L’invention a pour autre objet un procédé de prévention et/ou d’atténuation des impacts de stress abiotiques sur une matière végétale, par délivrance d’impulsions lumineuses sur ladite matière végétale, comprenant les étapes suivantes de :
- mise en place d’un dispositif mobile d’exposition lumineuse comprenant un premier module d’émission d’une ou de plusieurs impulsions lumineuses, comprenant au moins un panneau de traitement lumineux ; un deuxième module de réglage et/ou d’allumage, à distance ou sur le dispositif, de la densité de puissance optique du panneau de traitement et éventuellement de la température dudit panneau ; et un moyen de locomotion permettant le déplacement dudit dispositif, sur une exploitation agricole comprenant des plantations à traiter ;
- passage dudit dispositif délivrant des impulsions lumineuses (UV-C, UV-B, UV-A, lumière visible) à travers les plantations, combiné à une exposition directe de ladite matière végétale des plantations à des impulsions lumineuses de longueurs d’ondes et/ou de durées identiques ou différentes,
caractérisé en ce que les longueurs d’ondes sont identiques ou différentes et sont comprises entre 200 nm et 780 nm (UV-C, UV-B, UV-A, lumière visible), préférentiellement entre 200 nm et 280 nm (UV-C) et en ce que les durées d’exposition sont identiques ou différentes mais d’une durée inférieure ou égale à quatre secondes, préférentiellement inférieure ou égale à deux secondes.
Avantages apportés
L’invention développée consiste en l’utilisation d’un dispositif mobile émettant des impulsions lumineuses sur une matière végétale, présentant des qualités d’adaptabilité et de facilité d’utilisation régulière pour le traitement de cultures de taille variable.
La lutte contre le réchauffement climatique étant un enjeu actuel important, privilégier l’utilisation de solutions émettant moins de gaz à effet de serre est préférée.
L’utilisation d’un dispositif selon l’invention produit peu d’énergie grise et est donc plus écologique que les solutions existantes à ce jour.
L’utilisation des rayonnements UV préférentiellement les UV-C sous forme d’impulsions lumineuses permettant des temps d’expositions plus courts est plus avantageuse pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques.
Le Demandeur a pu par ailleurs mettre en évidence que l’application d’impulsions lumineuses sur une matière végétale permet notamment :
- une durée d’application des rayons UV-C réduite ;
- une stimulation de la production des protéines de défense contre les stress abiotiques ;
- un meilleur rendement des plantes ayant été exposés à des stress abiotiques ;
- une meilleure résistance des plantes exposées à une température basse comme en cas d’épisode de gel ; et
- une meilleure résistance des plantes exposées à une température élevée comme en cas d’épisode de canicule.
L’invention et les avantages qui en découlent seront mieux compris à la lecture de la description et des modes de réalisation non limitatifs qui suivent, illustrés au regard des dessins annexés dans lesquels :
La illustre en vue de face un dispositif utilisable selon l’invention qui est un module mobile d’exposition lumineuse 1 comprenant un premier module d’émission d’impulsions lumineuses 3 double face maintenu par un dispositif enjambeur 5 monté sur un tracteur 4.
La montre, en vue de face, un exemple de structure possible d’un corps réflecteur 7 d’un dispositif utilisable selon l’invention comprenant au moins une source lumineuse 8, des réflecteurs 9 et un bloc de régulation de la température 10.
La montre, en vue de profil, la composition d’un exemple de corps réflecteur 7 d’un dispositif utilisable selon l’invention comprenant le bloc de régulation de la température 10 ainsi qu’un ensemble de capteurs de température et de puissance lumineuse 11.
La est un graphique associé à l’exemple 1 permettant de mettre en évidence les effets de l’utilisation du dispositif selon l’invention sur le pourcentage de bourgeons et de feuilles de vigne ayant gelés suite à un épisode de gel.
La est un graphique associé à l’exemple 2 permettant de mettre en évidence les effets de l’utilisation du dispositif selon l’invention sur le rendement d’un vignoble suite à un épisode de canicule.
La est un graphique illustrant le nombre moyen de grappes par cep 29 jours après un épisode de gel ayant eu lieu à T0.
La est un graphique illustrant le pourcentage estimé de contre bourgeons fructifères dans ces deux modalités.

Claims (10)

  1. Utilisation d’un dispositif mobile d’exposition lumineuse (1) délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale (2) comprenant :
    - un premier module d’émission (3) d’une ou de plusieurs impulsions lumineuses, comprenant au moins un panneau de traitement lumineux ;
    - un deuxième module de réglage et/ou d’allumage (6), à distance ou sur le dispositif, de la densité de puissance optique du panneau de traitement et éventuellement de la température dudit panneau ; et
    - un moyen de locomotion (4) permettant le déplacement dudit dispositif ;
    pour la prévention et/ou l’atténuation des impacts sur ladite matière végétale, liés à des stress abiotiques, préférentiellement des stress liés à des facteurs édaphiques, climatiques et/ou chimiques.
  2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les stress abiotiques sont des stress liés à des facteurs climatiques, préférentiellement des variations élevées de température par rapport aux normales saisonnières, des épisodes de gel, de grêle, de canicule ou de sécheresse.
  3. Utilisation selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que :
    - la densité de puissance optique du panneau du dispositif mobile d’exposition lumineuse (1) permet une application d’une dose de radiation comprise entre 50 J/m² et 2000 J/m² à la surface de ladite matière végétale, pour toutes les sources lumineuses autres que la lumière pulsée, et entre 1000 et 20000 J/m2 pour la lumière pulsée ;
    - les impulsions lumineuses délivrées sur la matière végétale (2) présentent des longueurs d’ondes identiques ou différentes comprises entre 200 nm et 780 nm (UV-C, UV-B, UV-A, lumière visible) ; et
    - les durées d’exposition sur ladite matière végétale sont inférieures ou égales à quatre secondes, préférentiellement inférieures ou égales à deux secondes.
  4. Utilisation selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les impulsions lumineuses délivrées par le dispositif mobile d’exposition lumineuse (1) sur ladite matière végétale (2) sont issues d’une lumière diffusée en continu ou par lumière pulsée et présentent des longueurs d’ondes identiques ou différentes comprises entre 200 nm et 280 nm (UV-C), préférentiellement entre 220 nm et 260 nm, préférentiellement les impulsions lumineuses sont issues d’une lumière diffusée en continu.
  5. Utilisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la dose de radiation délivrée par le dispositif mobile d’exposition lumineuse (1) sous la forme d’impulsions lumineuses sur ladite matière végétale (2) est comprise entre 100 J/m² et 1500 J/m² à la surface d’une matière végétale pour toutes les sources lumineuses autres que la lumière pulsée, et entre 5000 et 15000 J/m2 pour la lumière pulsée.
  6. Utilisation selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la matière végétale (2) est une plante, un fruit, un légume, un vitroplant, une algue, un tubercule ou toute autre organe d’une plante.
  7. Utilisation selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite matière végétale (2) est choisie parmi le fraisier, la tomate, le rosier, le concombre, les petits fruits rouges, le cannabis, la vigne, l’asperge, la pomme de terre, l’herbe, l’abricotier et le pommier.
  8. Procédé de prévention et/ou d’atténuation des impacts de stress abiotiques sur une matière végétale (2), par délivrance d’impulsions lumineuses sur ladite matière végétale (2), comprenant les étapes suivantes de :
    - mise en place d’un dispositif mobile d’exposition lumineuse (1) comprenant un premier module d’émission (3) d’une ou de plusieurs impulsions lumineuses, comprenant au moins un panneau de traitement lumineux ; un deuxième module de réglage et/ou d’allumage (6), à distance ou sur le dispositif, de la densité de puissance optique du panneau de traitement et éventuellement de la température dudit panneau ; et un moyen de locomotion (4) permettant le déplacement dudit dispositif, sur une exploitation agricole comprenant des plantations à traiter ;
    - passage dudit dispositif (1) délivrant des impulsions lumineuses (UV-C, UV-B, UV-A, lumière visible) à travers les plantations, combiné à une exposition directe de ladite matière végétale (2) des plantations à des impulsions lumineuses de longueurs d’ondes et/ou de durées identiques ou différentes,
    caractérisé en ce que les longueurs d’ondes sont identiques ou différentes et sont comprises entre 200 nm et 780 nm (UV-C, UV-B, UV-A, lumière visible), préférentiellement entre 200 nm et 280 nm (UV-C) et en ce que les durées d’exposition sont identiques ou différentes mais d’une durée inférieure ou égale à quatre secondes, préférentiellement inférieure ou égale à deux secondes.
  9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il est utilisé dans la prévention et/ou l’atténuation des impacts de stress liés à des facteurs climatiques, préférentiellement des variations élevées de température par rapport aux normales saisonnières, des épisodes de gel, de grêle, de canicule ou de sécheresse .
  10. Procédé selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la matière végétale (2) est choisie parmi le fraisier, la tomate, le rosier, le concombre, les petits fruits rouges, le cannabis, la vigne, l’asperge, la pomme de terre, l’herbe, l’abricotier et le pommier.
FR2106583A 2021-06-21 2021-06-21 Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques Pending FR3124049A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106583A FR3124049A1 (fr) 2021-06-21 2021-06-21 Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques
US18/572,282 US20240224881A1 (en) 2021-06-21 2022-06-20 Use of a mobile device that delivers light pulses to a plant material for conferring protection against the effects associated with abiotic stresses
EP22733659.1A EP4358694A1 (fr) 2021-06-21 2022-06-20 Utilisation d'un dispositif mobile delivrant des impulsions lumineuses sur une matiere vegetale pour la prevention contre les impacts lies a des stress abiotiques
PCT/EP2022/066721 WO2022268713A1 (fr) 2021-06-21 2022-06-20 Utilisation d'un dispositif mobile delivrant des impulsions lumineuses sur une matiere vegetale pour la prevention contre les impacts lies a des stress abiotiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106583 2021-06-21
FR2106583A FR3124049A1 (fr) 2021-06-21 2021-06-21 Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124049A1 true FR3124049A1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=77021555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106583A Pending FR3124049A1 (fr) 2021-06-21 2021-06-21 Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20240224881A1 (fr)
EP (1) EP4358694A1 (fr)
FR (1) FR3124049A1 (fr)
WO (1) WO2022268713A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995033374A1 (fr) 1994-06-06 1995-12-14 Mathiesen, Niels, Lang Procede et appareil pour detruire une vegetation indesirable, utilisant la lumiere ultraviolette
EP3143869A1 (fr) 2015-09-17 2017-03-22 Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Procédé de stimulation de la résistance des plantes aux stress biotique par exposition à un rayonnement uv
CN210782298U (zh) 2019-09-30 2020-06-19 黄鲁鑫 一种用于葡萄树冬季防护的耐低温、抗老化型高效保温盖布
FR3098683A1 (fr) * 2019-07-19 2021-01-22 Uv Boosting Sas Dispositif pour l’amélioration du rendement et de la qualité des végétaux par exposition aux UVs, procédé et utilisations associées

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995033374A1 (fr) 1994-06-06 1995-12-14 Mathiesen, Niels, Lang Procede et appareil pour detruire une vegetation indesirable, utilisant la lumiere ultraviolette
EP3143869A1 (fr) 2015-09-17 2017-03-22 Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Procédé de stimulation de la résistance des plantes aux stress biotique par exposition à un rayonnement uv
FR3098683A1 (fr) * 2019-07-19 2021-01-22 Uv Boosting Sas Dispositif pour l’amélioration du rendement et de la qualité des végétaux par exposition aux UVs, procédé et utilisations associées
CN210782298U (zh) 2019-09-30 2020-06-19 黄鲁鑫 一种用于葡萄树冬季防护的耐低温、抗老化型高效保温盖布

Also Published As

Publication number Publication date
US20240224881A1 (en) 2024-07-11
WO2022268713A1 (fr) 2022-12-29
EP4358694A1 (fr) 2024-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Wimalasekera Effect of light intensity on photosynthesis
Schettini et al. Radiometric properties of photoselective and photoluminescent greenhouse plastic films and their effects on peach and cherry tree growth
Roleda et al. Exposure to ultraviolet radiation delays photosynthetic recovery in Arctic kelp zoospores
CN111771149A (zh) 刺激葡萄藤、葡萄藤再植株或农作物生长的方法和装置
US20130326950A1 (en) Vertical Agricultural Structure
Porcar-Castell et al. Seasonal acclimation of photosystem II in Pinus sylvestris. II. Using the rate constants of sustained thermal energy dissipation and photochemistry to study the effect of the light environment
Hebert et al. Luminescent quantum dot films improve light use efficiency and crop quality in greenhouse horticulture
Onu Mitigation and adaptation strategies to the effects of climate change on the environment and agriculture in Nigeria
FR3124049A1 (fr) Utilisation d’un dispositif mobile délivrant des impulsions lumineuses sur une matière végétale pour la prévention contre les impacts liés à des stress abiotiques
Hao et al. Inter-lighting in mini-cucumbers: interactions with overhead lighting and plant density
Pavlov et al. Features of light conversion process with covering materials containing quantum dots and their application in agriculture
WO2021180573A1 (fr) Dispositif mobile delivrant des impulsions lumineuses et son utilisation pour l'elimination de pathogenes
WO2021013578A1 (fr) Dispositif pour l'amelioration du rendement et de la qualite des vegetaux par exposition aux uvs, procede et utilisations associees
Rozema et al. Global change, the impact of the greenhouse effect (atmospheric CO 2 enrichment) and the increased UV-B radiation on terrestrial plants
Tadić et al. Protection systems against late spring frosts in permanent crops.
Sharaf-Eldin Mitigation heat stress on tomato plant by shading and fogging system: Influence microclimate, fruit set, yield and physiological disorders
FR3013559A1 (fr) Procede et dispositif de pulverisation d'une composition sur des bourgeons
Mukherjee et al. Radiation dimming induced modifications in radiation utilization of wheat (Triticumaestivum) crop
Umeghalu et al. Mitigating the effect of climate change on Nigerian agricultural productivity
Găgeanu et al. Considerations on the protection of vineyards and orchards against hoar and frost.
Alemu et al. Impact of Ultraviolet-B radiation based on altitude on photosynthetic efficiency, growth performance and crop yield: a review
Bornman Towards an understanding of the implications of changing stratospheric ozone, climate and UV radiation.
Mohammad Antarctica Climate Change and How it affecting the species living there especially penguins
ES1286509U (es) Dispositivo contra heladas en producciones vinicolas y hortofruticolas
Popa et al. Technologies and equipments for vineyards, in the context of climate change.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4