FR3123886A1 - Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef - Google Patents

Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3123886A1
FR3123886A1 FR2106343A FR2106343A FR3123886A1 FR 3123886 A1 FR3123886 A1 FR 3123886A1 FR 2106343 A FR2106343 A FR 2106343A FR 2106343 A FR2106343 A FR 2106343A FR 3123886 A1 FR3123886 A1 FR 3123886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output shaft
aircraft
hand
magnetic gear
flight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106343A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexis Perez-Duarte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Safran Electronics and Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electronics and Defense SAS filed Critical Safran Electronics and Defense SAS
Priority to FR2106343A priority Critical patent/FR3123886A1/fr
Publication of FR3123886A1 publication Critical patent/FR3123886A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/54Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement
    • B64C27/56Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement characterised by the control initiating means, e.g. manually actuated
    • B64C27/57Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement characterised by the control initiating means, e.g. manually actuated automatic or condition responsive, e.g. responsive to rotor speed, torque or thrust
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C13/00Control systems or transmitting systems for actuating flying-control surfaces, lift-increasing flaps, air brakes, or spoilers
    • B64C13/02Initiating means
    • B64C13/04Initiating means actuated personally
    • B64C13/042Initiating means actuated personally operated by hand
    • B64C13/0421Initiating means actuated personally operated by hand control sticks for primary flight controls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C13/00Control systems or transmitting systems for actuating flying-control surfaces, lift-increasing flaps, air brakes, or spoilers
    • B64C13/02Initiating means
    • B64C13/16Initiating means actuated automatically, e.g. responsive to gust detectors
    • B64C13/22Initiating means actuated automatically, e.g. responsive to gust detectors readily revertible to personal control

Abstract

Ce dispositif de commande (1) d’un compensateur de vol pour aéronef comprend un moteur (M), un dispositif de friction (10), et un arbre de sortie (12), le dispositif de friction (10) étant couplé d’une part au moteur (M) et d’autre part à l’arbre de sortie (12), le dispositif de commande comprenant un engrenage magnétique (11) lié d’une part au dispositif de friction (10) et d’autre part à l’arbre de sortie (12). Figure pour l’abrégé : Fig 2

Description

Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef
La présente invention concerne les dispositifs de commande de vol électrique pour aéronef.
La présente invention concerne plus particulièrement la commande d’un compensateur de vol pour aéronef, par exemple pour hélicoptère.
Techniques antérieures
Les compensateurs de vol (également appelés « trim » en termes anglo-saxons) permettent l’ancrage de la commande de vol d’un aéronef dans une position neutre qui peut être réglée par le pilote pour équilibrer les efforts aérodynamiques sur la gouverne. Par exemple, en cas de vent latéral, un compensateur de vol permet de garder le manche, ou levier de commande en position neutre tout en produisant un déplacement de l’aéronef visant à contrecarrer l’effet du vent latéral.
Les compensateurs de vol permettent également de restituer un effort au pilote dans le cas où les commandes de vol font appel à des servocommandes plutôt que des commandes exclusivement mécaniques.
Enfin, les compensateurs de vol peuvent également s'interfacer avec le pilote automatique pour transmettre les consignes du pilote automatique vers les commandes de vol en faisant par exemple se déplacer le manche lorsque l'aéronef est en mode de pilotage automatique.
Dans le cas d’un aéronef doté de servocommandes, un dispositif de commande, également appelé actionneur de trim, restitue au pilote un effort résistant sur les commandes manuelles de vol du compensateur de vol.
On a représenté sur la un dispositif de commande 1 d’un compensateur de vol selon l’état de la technique. Le dispositif de commande 1 comprend généralement un moteur M, un réducteur 2, un dispositif de friction 3, un engrenage mécanique 4 et un arbre de sortie 5 équipé d’une goupille de sécurité 6.
Le moteur M est par exemple relié au réducteur 2 par une vis sans fin 7. Le réducteur 2 est couplé au dispositif de friction 3, ledit dispositif de friction 3 étant couplé à l’arbre de sortie 5 par l’intermédiaire de l’engrenage mécanique 4 constitué par exemple de plusieurs pignons à dents. L’arbre de sortie 5 est lié en particulier au levier de commande utilisé par le pilote de l’aéronef pour mettre en mouvement les éléments stabilisateurs de l’aéronef, par exemples des pâles.
Cette architecture est cependant soumise à des défauts tels que la rupture de dents dans l’engrenage mécanique 4 due par exemple à la présence de corps étrangers endommageant l’engrenage mécanique 4. De plus, chaque élément de ce dispositif de commande 1 peut subir un dysfonctionnement, ou se gripper. Ceci a pour conséquence d'entraîner le blocage de la commande de vol de l'aéronef.
De plus, le dispositif de commande 1 pouvant être grippé, le pilote doit forcer le levier de commande jusqu’à briser la goupille de sécurité 6 positionnée sur l’arbre de sortie 5 afin de libérer les mouvements du levier de commande. Ainsi, la commande manuelle est désolidarisée du dispositif de commande 1, grippé par exemple au niveau de l’engrenage mécanique.
Cependant, la destruction de la goupille nécessite pour le pilote de forcer sur le levier de commande ce qui, une fois la goupille de sécurité brisée, entraîne un mouvement brusque du bras du pilote avec le levier, pouvant générer un écart de l’aéronef de sa trajectoire et un risque important pour celui-ci.
La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients précités en réduisant le risque de grippage de l’engrenage et en supprimant le risque d’un mouvement brusque du pilote suite à la destruction de la goupille de sécurité.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande d’un compensateur de vol pour aéronef, comprenant un moteur, un dispositif de friction, et un arbre de sortie, le dispositif de friction étant couplé d’une part au moteur et d’autre part à l’arbre de sortie. Le dispositif de commande comprend également un engrenage magnétique lié d’une part au dispositif de friction et d’autre part à l’arbre de sortie.
L'engrenage magnétique, du fait qu'il ne présente pas de pièces mécaniques en contact, n'est pas assujetti au problème de grippage dû à une rupture de denture comme les engrenages traditionnels. Par ailleurs, il présente la caractéristique supplémentaire de limitation de couple : au-delà d'un certain couple, l’engrenage magnétique désolidarise le dispositif de friction et l’arbre de sortie. Ces caractéristiques permettent de se passer de goupille de sécurité sur l’arbre de sortie.
Avantageusement, le dispositif de commande comprend un réducteur réversible ou irréversible couplé d’une part au moteur et d’autre part au dispositif de friction.
Avantageusement, le dispositif de commande comprend un capteur de déplacement en rotation de l’arbre de sortie.
Avantageusement, l’engrenage magnétique comprend des pôles d’aimants ou d’électro-aimants.
Par exemple, l’engrenage magnétique couple le dispositif de friction et l’arbre de sortie sans contact.
Le dispositif de commande de vol est automatique et est relié au levier de commande de la commande de vol.
L’invention a également pour objet un hélicoptère comprenant un dispositif de commande de vol tel que défini précédemment.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
dont il a déjà été fait mention, illustre schématiquement un dispositif de commande d’un compensateur de vol selon l’état de la technique ;
illustre schématiquement un dispositif de commande d’un compensateur de vol selon l’invention.
Exposé détaillé d’au moins un mode de réalisation
On a représenté sur la une vue schématique d’un dispositif de commande 8 d’un compensateur de vol d’hélicoptère.
Le dispositif de commande 8 comprend un moteur M, un réducteur 9, un dispositif de friction 10, un engrenage magnétique 11 et un arbre de sortie 12. Une vis sans fin 13 relie le moteur M au réducteur 9 tandis qu’un arbre d’entrée 14 relie le réducteur 9 au dispositif de friction 10.
Le dispositif de friction 10 est relié à l’engrenage magnétique 11 par l’intermédiaire d’un second arbre 15. L’arbre de sortie 12 relie l’engrenage magnétique 11 au levier de commande (non représenté) utilisé par le pilote de l’aéronef afin d’appliquer au levier de commande un effort résistant en fonction du déplacement imprimé au levier par le pilote.
Le moteur M est par exemple piloté par un signal de commande pour imprimer automatiquement un effort au levier de commande. Le moteur M est par exemple électrique et entraîne en rotation la vis sans fin 13.
Le réducteur 9 est irréversible ou réversible, de préférence irréversible et comprenant par exemple plusieurs étages de réduction.
Le dispositif de friction 10 est par exemple un dispositif de friction variable asservie contrôlé par un calculateur (non représenté) de commande de vol de manière à restituer un effort de friction variable en fonction des conditions et des phases de vol. Il comprend un tambour 16 et une bague 17, la bague 17 venant en prise avec le tambour 16 grâce à leur surface de friction 18, afin de solidariser ou de désolidariser, totalement ou partiellement, la bague 17 et le tambour 16.
L’engrenage magnétique 11, également appelé « magnetic gear » en termes anglo-saxons, est un ensemble de pignons 19 dont les dents sont des pôles 20 d’aimants ou d’électro-aimants. Les pôles 20 pouvant se repousser, deux pignons 19 garnis d’aimants peuvent agir l’un sur l’autre sans contact. L’engrenage magnétique 11 permet donc de transmettre le mouvement du second arbre 15 à l’arbre de sortie 12 sans bruit, sans contact, sans usure, et en minimisant le risque de grippage de l’engrenage.
De plus, l’engrenage magnétique 11 assure une fonction de limiteur de couple lorsque le couple du second arbre est supérieur à un seuil prédéterminé. C’est une sécurité supplémentaire en cas de blocage du dispositif de friction, qui permet, en usage normal de limiter le couple transmis.
L’avantage procuré par le fait que l’engrenage magnétique 11 permette une transmission du mouvement sans contact est également de permettre l’absence d’un élément fusible tel qu’une goupille de sécurité : lorsque le dispositif de commande 8 se grippe, le pilote de l’hélicoptère peut actionner le levier de commande et piloter et agir sur les commandes de vol, sans avoir à briser de goupille de sécurité puisque l’engrenage magnétique 11 permet de désolidariser intrinsèquement le levier de commande de la partie du dispositif de commande 8 comprenant le moteur M, le réducteur 9 et le dispositif de friction 10.
Le dispositif de commande 8 comprend par exemple un capteur de déplacement en rotation 21 de l’arbre de sortie 12. Le capteur de déplacement en rotation 21 mesure la rotation de l’arbre de sortie 12 par l’intermédiaire d’une pignonnerie 22 et génère un signal de mesure représentatif de la position angulaire de l’arbre de sortie 12.

Claims (7)

  1. Dispositif de commande (1) d’un compensateur de vol pour aéronef, comprenant un moteur (M), un dispositif de friction (10), et un arbre de sortie (12), le dispositif de friction (10) étant couplé d’une part au moteur (M) et d’autre part à l’arbre de sortie (12), caractérisé en ce qu’il comprend un engrenage magnétique (11) lié d’une part au dispositif de friction (10) et d’autre part à l’arbre de sortie (12).
  2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant un réducteur (9) réversible ou irréversible couplé d’une part au moteur (M) et d’autre part au dispositif de friction (10).
  3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, comprenant un capteur de déplacement en rotation (21) de l’arbre de sortie (12).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’engrenage magnétique (11) comprend des pôles (20) d’aimants ou d’électro-aimants.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’engrenage magnétique (11) couple le dispositif de friction (10) et l’arbre de sortie (12) sans contact.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif de commande (1) est automatique et est relié à un levier de commande d’une commande de vol.
  7. Aéronef comprenant un dispositif de commande (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
FR2106343A 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef Pending FR3123886A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106343A FR3123886A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106343 2021-06-15
FR2106343A FR3123886A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123886A1 true FR3123886A1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=77913189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106343A Pending FR3123886A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123886A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998023025A1 (fr) * 1996-11-16 1998-05-28 Schuessler Gerd Engrenage planetaire magnetique
WO2012101122A1 (fr) * 2011-01-24 2012-08-02 Sagem Defense Securite Dispositif d'actionnement d'un equipement pilotable automatiquement ou manuellement avec detection de la reprise du pilotage manuel
US20140027566A1 (en) * 2012-02-10 2014-01-30 Merlin Technology, Inc. Rotorcraft autopilot system, components and methods
US20160221674A1 (en) * 2015-01-30 2016-08-04 Bell Helicopter Textron Inc. Magnetorheological Actuator With Torsional Spring

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998023025A1 (fr) * 1996-11-16 1998-05-28 Schuessler Gerd Engrenage planetaire magnetique
WO2012101122A1 (fr) * 2011-01-24 2012-08-02 Sagem Defense Securite Dispositif d'actionnement d'un equipement pilotable automatiquement ou manuellement avec detection de la reprise du pilotage manuel
US20140027566A1 (en) * 2012-02-10 2014-01-30 Merlin Technology, Inc. Rotorcraft autopilot system, components and methods
US20160221674A1 (en) * 2015-01-30 2016-08-04 Bell Helicopter Textron Inc. Magnetorheological Actuator With Torsional Spring

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3191365B1 (fr) Dispositif de manche de commande de vol d'aeronef a retour d'effort avec voie de secours
EP3170744B1 (fr) Système de commande de vol adaptative pour les commandes de vol en lacet et de poussée d'un hélicoptère hybride
EP3339182B1 (fr) Dispositif de regulation de la vitesse de rotation d'un arbre d'un generateur de gaz de turbomoteur de giravion, giravion equipe d'un tel dispositif et methode de regulation associee
WO2016005134A2 (fr) Actionneur electromecanique a limiteur de couple mecanique a rouleaux
FR2850084A1 (fr) Procede et systeme de commande d'une gouverne d'aeronef.
FR3123886A1 (fr) Dispositif de commande d’un compensateur de vol à engrenage magnétique pour aéronef
WO2015193207A1 (fr) Actionneur electromecanique a limiteur de couple magnetique
EP3578459A1 (fr) Atterrisseur d'aeronef a partie inferieure orientable et dispositif d'orientation simplifie
EP3424822B1 (fr) Système de commande de gaz d'un aéronef
FR3022215A1 (fr) Actionneur pour surface de vol et ensemble de guidage d'un aeronef comprenant un tel actionneur
WO2009153510A1 (fr) Systeme de decharge d'air pour compresseur de turbomachine aeronautique
US4613023A (en) Device for limiting output force applied by a rotary transmission
WO2014072614A1 (fr) Dispositif de commande du calage des pales, et hélice
EP3544893B1 (fr) Actionneur à montage facilité
EP3162706B1 (fr) Combinateur des commandes vol en lacet et de poussee pour un helicoptere hybride
WO1999003728A1 (fr) Procede et dispositif d'aide au pilotage des helicopteres par des limitations de puissance des turbomoteurs et/ou du regime rotor
EP3847096B1 (fr) Dispositif de commande de vol d'un aeronef
CA2959879A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'organes de reglage de l'orientation des pales
WO2016005135A2 (fr) Actionneur electromecanique a dispositif de freinage double fonction
EP1858756B1 (fr) Dispositif de compensation de jeu mecanique de commande de vol d'helicoptere
EP4148299A1 (fr) Combinateur a gain variable
FR3085665A1 (fr) Système hypersustentateur pour un aéronef
FR3097607B1 (fr) Procédé de pilotage d’une boîte de vitesses
EP4347396A1 (fr) Système de commande de compensateur de vol pour aéronef à retour haptique
FR3130252A1 (fr) Compensateur de vol pour aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3