FR3123883A1 - Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau - Google Patents

Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau Download PDF

Info

Publication number
FR3123883A1
FR3123883A1 FR2106320A FR2106320A FR3123883A1 FR 3123883 A1 FR3123883 A1 FR 3123883A1 FR 2106320 A FR2106320 A FR 2106320A FR 2106320 A FR2106320 A FR 2106320A FR 3123883 A1 FR3123883 A1 FR 3123883A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
control
central unit
boat
sensors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106320A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien GRALL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exail SAS
Original Assignee
iXBlue SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by iXBlue SAS filed Critical iXBlue SAS
Priority to FR2106320A priority Critical patent/FR3123883A1/fr
Priority to EP22732587.5A priority patent/EP4355649A1/fr
Priority to PCT/EP2022/066191 priority patent/WO2022263453A1/fr
Publication of FR3123883A1 publication Critical patent/FR3123883A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B79/00Monitoring properties or operating parameters of vessels in operation
    • B63B79/10Monitoring properties or operating parameters of vessels in operation using sensors, e.g. pressure sensors, strain gauges or accelerometers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B79/00Monitoring properties or operating parameters of vessels in operation
    • B63B79/40Monitoring properties or operating parameters of vessels in operation for controlling the operation of vessels, e.g. monitoring their speed, routing or maintenance schedules
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B2035/006Unmanned surface vessels, e.g. remotely controlled
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B2035/006Unmanned surface vessels, e.g. remotely controlled
    • B63B2035/007Unmanned surface vessels, e.g. remotely controlled autonomously operating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de commande pour un bateau (10) qui comprend des organes (100, 200, 300) assurant des fonctions de direction, de propulsion et de sécurité du bateau. Selon l’invention, le dispositif de commande comporte : - des capteurs, - une unité centrale (20), - au moins deux modules périphériques (110, 210, 310) associés aux organes et qui comprennent chacun une interface pour recevoir des données des capteurs, ¤ une interface de commande de l’organe qui lui est associé, ¤ une unité de traitement, et ¤ une interface de communication avec l’unité centrale, l’unité de traitement et l’unité centrale étant programmées pour générer des consignes de pilotage de l’organe. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des bateaux.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif de commande à installer dans un bateau qui comprend des organes assurant des fonctions de direction, de propulsion et de sécurité.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la mise en place de moyens de pilotage autonome dans des navires existants bien qu’elle s’applique également à la fabrication de navires neufs.
L’invention concerne également un bateau équipé d’un tel dispositif de commande, ainsi qu’un procédé de commande d’un tel bateau.
Etat de la technique
De façon assez classique, un bateau comprend différents organes de propulsion, de direction et de sécurité, tels que des moteurs, des pompes, des ventilateurs…
Au-delà d’une certaine taille, un bateau comporte également un poste de pilotage à partir duquel il est possible de commander ces organes et sur lequel sont prévus des témoins de fonctionnement et d’alerte en cas de dysfonctionnement des organes. Grâce à ces témoins, il est possible de déterminer l’emplacement de tout dysfonctionnement, ce qui permet d’intervenir rapidement pour remédier au problème.
On cherche actuellement à commercialiser des bateaux ayant des fonctions de pilotage semi-autonomes ou totalement autonomes.
Il est ainsi connu de fabriquer des bateaux autonomes, également appelés navires-drones.
Il est également connu d’équiper des bateaux ayant déjà navigués et qui étaient initialement dépourvus de fonctions autonomes de moyens permettant de les rendre autonomes.
Si ces moyens s’avèrent couteux à fabriquer, ils sont en outre très onéreux à mettre en place puisque ces bateaux n’ont pas été prévus pour permettre l’intégration de ces moyens et leur connexion aux systèmes déjà existants.
Cette complexité est d’autant plus importante que le nombre d’éléments à installer dans un bateau pour le rendre autonome est très élevé.
Pour bien comprendre la complexité de l’automatisation d’un bateau, on peut considérer l’un quelconque des organes de ce bateau, par exemple sa pompe de cale.
Sur un bateau non autonome, un simple témoin lumineux d’alimentation est prévu pour permettre de détecter un éventuel dysfonctionnement. Un autre témoin peut être prévu pour détecter un niveau anormal de liquide dans la cale.
Au contraire, sur un bateau autonome, ces seuls témoins ne suffissent plus. On comprend en effet qu’en cas de dysfonctionnement, il est au moins nécessaire de déterminer l’origine du dysfonctionnement et l’impact sur la sécurité du bateau. Ainsi, de nombreux capteurs doivent être installés dans des zones qui n’ont pas été conçues à cet effet, puis connectés au travers des parois du bateau.
Ce problème de mise en place et de connexion des capteurs se pose également, dans une moindre mesure toutefois, dans le cadre de la fabrication de bateaux-drones neufs.
Présentation de l'invention
Afin de remédier aux inconvénients précités de l’état de la technique, la présente invention propose un dispositif de commande d’organes de bateau, comportant :
- des capteurs adaptés à mesurer des paramètres relatifs au fonctionnement d’au moins deux desdits organes,
- une unité centrale,
- au moins deux modules périphériques associés chacun à l’un desdits au moins deux organes.
Selon l’invention, chaque module périphérique comprend :
- une interface de mesure adaptée à recevoir des données issues d’une partie au moins des capteurs,
- une interface de commande adaptée à émettre des consignes de pilotage de l’organe qui lui est associé,
- une unité de traitement des données reçues, et
- une interface de communication adaptée à communiquer avec l’unité centrale.
Également selon l’invention, l’unité de traitement est programmée pour générer des premières consignes de pilotage de l’organe qui lui est associé et à élaborer des informations traitées à transmettre à l’unité centrale, en fonction des données reçues, tandis que l’unité centrale est programmée pour générer des secondes consignes de pilotage de l’organe en fonction des informations traitées élaborées par les unités de traitement desdits au moins deux modules périphériques.
Ainsi, l’invention propose un ensemble facilement connectable et directement utilisable (en anglais « plug and play ») dans un bateau ancien comme dans un bateau neuf, afin de lui offrir des capacités d’évolution autonomes ou semi-autonomes.
L’utilisation d’une unité centrale et de modules périphériques semi-autonomes permet d’assurer un partage des tâches de pilotage entre deux niveaux (haut niveau et bas niveau) distincts.
Cela permet de placer la fonction de traitement des données des capteurs au plus près de l’organe concerné (niveau bas) et de fournir à l’unité centrale des informations déjà traitées et centralisées (niveau haut). Le travail de l’unité centrale s’en trouve alors facilité.
Les données mesurées étant ainsi traitées auprès de l’organe concerné, la quantité de données transmises à l’unité centrale et la quantité de câbles nécessaires à cette transmission s’en trouvent limitées. Il s’ensuit une mise en place facilitée du dispositif de commande dans un bateau, notamment lorsqu’il s’agit de passer les câbles au travers des cloisons étanches.
L’utilisation de modules périphériques permet en outre de standardiser le traitement des informations pour chaque organe, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication des composants nécessaires à l’autonomisation des bateaux.
Elle permet en outre de standardiser les lois de commande. Dans ce cadre, l’utilisation d’intelligence artificielle permettra notamment une adaptation naturelle de cette loi de commande aux spécificités de chaque organe.
Enfin, cette architecture permet de qualifier règlementairement une fonction plus facilement.
On notera par ailleurs que le partage des tâches entre deux niveaux haut et bas offre une bonne sécurité au bateau, puisqu’elle permet une continuité de service quand bien même l’un des composants présenterait un dysfonctionnement.
D’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du dispositif conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- lesdits au moins deux organes assurent des fonctions différentes ;
- les unités de traitement des modules périphériques sont matériellement identiques ;
- les modules périphériques sont matériellement identiques ;
- l’interface de communication de chaque module périphérique comporte un bornier de connexion à un conducteur électrique ou optique, qui permet de recevoir des signaux provenant de l’unité centrale ;
- l’interface de communication de chaque module périphérique comporte une puce radio, permettant de transmettre à l’unité centrale des signaux radio ;
- l’un au moins des modules périphériques comporte un moyen de coupure qui permet d’interrompre l’alimentation en courant électrique de l’organe auquel il est associé et qui est piloté par l’unité de traitement selon les premières consignes de pilotage ;
- une première partie au moins des capteurs est située à l’extérieur des modules périphériques ;
- ladite première partie des capteurs comprend au moins l’un des composants suivants : un débitmètre, un capteur de pression, un tachymètre, un détecteur d’hydrocarbure, un accéléromètre, un capteur de température, un contact sec, un détecteur de niveau de liquide ;
- une partie au moins des capteurs est située à l’intérieur des modules périphériques ;
- ladite partie des capteurs comprend au moins l’un des composants suivants : un capteur de courant et/ou un capteur de tension, un accéléromètre, un capteur de température ;
- l’un au moins des deux organes du bateau est compris dans la liste suivante : une pompe de cale, un ventilateur, une pompe de circuit incendie, un composant de circuit d’alimentation en carburant ou un circuit d’alimentation en carburant, un composant de circuit de refroidissement ou un circuit de refroidissement, un composant de circuit hydraulique ou un circuit hydraulique, un filtre d’eau de mer ;
- l’unité centrale est connectée à un écran d’affichage et est programmée pour transmettre des données à l’écran d’affichage en fonction des informations traitées ;
- l’unité de traitement de l’un au moins des modules périphériques mémorise une loi de commande de l’organe auquel il est associé et un algorithme d’auto-apprentissage par intelligence artificielle, permettant de modifier ladite loi de commande en fonction des données reçues.
L’invention concerne aussi un bateau comprenant une coque qui loge des organes assurant des fonctions de direction, de propulsion et de sécurité du bateau, ledit bateau comportant un dispositif de commande tel que précité.
L’invention concerne également un procédé de commande d’un bateau comportant des étapes de :
- mesure de paramètres relatifs au fonctionnement d’au moins deux organes au moyen des capteurs,
- réception des données issues des capteurs par les interfaces de mesure des module périphériques associé auxdits au moins deux organes,
- traitement des données reçues par l’unité de traitement de chaque module périphérique pour générer une première consigne de pilotage et pour élaborer une information traitée,
- transmission de la première consigne de pilotage à l’organe auquel chaque module périphérique est associé,
- transmission des informations traitées par les unités de traitement des modules périphériques à l’unité centrale,
- retraitement des informations traitées par l’unité centrale pour générer des secondes consignes de pilotage,
- transmission des secondes consignes de pilotage aux modules périphériques, et
- transmission des secondes consignes de pilotage par lesdits modules périphériques aux organes auxquels ils sont associés.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (16)

  1. Dispositif de commande pour un bateau (10) qui comprend des organes (100, 200, 300) assurant des fonctions de direction, de propulsion et de sécurité du bateau (10), comportant :
    - des capteurs (221 - 232) adaptés à mesurer des paramètres relatifs au fonctionnement d’au moins deux desdits organes (100, 200, 300),
    - une unité centrale (20),
    - au moins deux modules périphériques (110, 210, 310) associés chacun à l’un desdits au moins deux organes (100, 200, 300), et qui comprennent chacun :
    ¤ une interface de mesure (214) adaptée à recevoir des données (D1) issues d’une partie au moins des capteurs (221 - 219),
    ¤ une interface de commande (219) adaptée à émettre des consignes de pilotage de l’organe (200) qui lui est associé,
    ¤ une unité de traitement (211) des données (D1) reçues, et
    ¤ une interface de communication (213) adaptée à communiquer avec l’unité centrale (20),
    dans lequel l’unité de traitement (211) est programmée pour générer des premières consignes de pilotage (CONS1) de l’organe (200) qui lui est associé et à élaborer des informations traitées (D2) à transmettre à l’unité centrale (20), en fonction des données (D1) reçues, et
    dans lequel l’unité centrale (20) est programmée pour générer des secondes consignes de pilotage (CONS2) de l’organe (200) en fonction des informations traitées (D2) élaborées par les unités de traitement (211) desdits au moins deux modules périphériques (110, 210, 310).
  2. Dispositif de commande selon la revendication 1, dans lequel lesdits au moins deux organes (100, 200, 300) assurent des fonctions différentes.
  3. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel les unités de traitement (211) des modules périphériques (110, 210, 310) sont matériellement identiques.
  4. Dispositif de commande selon la revendication 3, dans lequel les modules périphériques (110, 210, 310) sont matériellement identiques.
  5. Dispositif de com mande selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’interface de communication (213) de chaque module périphérique (110, 210, 310) comporte un bornier de connexion (213A) à un conducteur électrique ou optique, qui permet de recevoir des signaux provenant de l’unité centrale (20).
  6. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’interface de communication (213) de chaque module périphérique (110, 210, 310) comporte une puce radio (213B), permettant de transmettre à l’unité centrale (20) des signaux radio.
  7. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel l’un au moins des modules périphériques (110, 210, 310) comporte un moyen de coupure (215) qui permet d’interrompre l’alimentation en courant électrique de l’organe (100, 200, 300) auquel il est associé et qui est piloté par l’unité de traitement (211) selon les premières consignes de pilotage (CONS1).
  8. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel une première partie au moins des capteurs (221 - 229) est située à l’extérieur des modules périphériques (110, 210, 310).
  9. Dispositif de commande selon la revendication 8, dans lequel ladite première partie des capteurs comprend au moins l’un des composants suivants :
    - un débitmètre (224),
    - un capteur de pression (222, 223),
    - un tachymètre (225),
    - un détecteur d’hydrocarbure (221),
    - un accéléromètre (226),
    - un capteur de température (227),
    - un contact sec (228),
    - un détecteur de niveau de liquide (229).
  10. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel une partie au moins des capteurs (230, 231, 232) est située à l’intérieur des modules périphériques (110, 210, 310).
  11. Dispositif de commande selon la revendication 10, dans lequel ladite partie des capteurs comprend au moins l’un des composants suivants :
    - un capteur de courant et/ou un capteur de tension (232),
    - un accéléromètre (230),
    - un capteur de température (231).
  12. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel l’un au moins des deux organes est compris dans la liste suivante :
    - une pompe de cale (200),
    - un ventilateur,
    - une pompe de circuit incendie,
    - un composant de circuit d’alimentation en carburant (300) ou un circuit d’alimentation en carburant,
    - un composant de circuit de refroidissement ou un circuit de refroidissement,
    - un composant de circuit hydraulique (100) ou un circuit hydraulique,
    - un filtre d’eau de mer.
  13. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 12, dans lequel l’unité centrale (20) est connectée à un écran d’affichage et est programmée pour transmettre des données à l’écran d’affichage en fonction des informations traitées (D2).
  14. Dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 13, dans lequel l’unité de traitement (211) de l’un au moins des modules périphériques (210) mémorise une loi de commande de l’organe (200) auquel il est associé et un algorithme d’auto-apprentissage par intelligence artificielle, permettant de modifier ladite loi de commande en fonction des données (D1) reçues.
  15. Bateau (10) comprenant une coque (11) qui loge des organes (100, 200, 300) assurant des fonctions de direction, de propulsion et de sécurité du bateau (10), caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de commande selon l’une des revendications 1 à 14.
  16. Procédé de commande d’un bateau (10) conforme à la revendication 15, dans lequel il est prévu des étapes de :
    - mesure de paramètres relatifs au fonctionnement d’au moins deux organes (200) au moyen des capteurs (221 - 232),
    - réception des données (D1) issues des capteurs (221 - 219) par les interfaces de mesure (214) des modules périphériques (210) associés auxdits au moins deux organes (200),
    - traitement des données (D1) reçues par l’unité de traitement (211) de chaque module périphérique (210) pour générer une première consigne de pilotage (CONS1) et pour élaborer une information traitée (D2),
    - transmission de la première consigne de pilotage (CONS1) à l’organe (200) auquel chaque module périphérique (210) est associé,
    - transmission des informations traitées (D2) par les unités de traitement (211) des modules périphériques (210) à l’unité centrale (20),
    - retraitement des informations traitées (D2) par l’unité centrale (20) pour générer des secondes consignes de pilotage (CONS2),
    - transmission des secondes consignes de pilotage (CONS2) aux modules périphériques (210), et
    - transmission des secondes consignes de pilotage par lesdits modules périphériques (210) aux organes (200) auxquels ils sont associés.
FR2106320A 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau Pending FR3123883A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106320A FR3123883A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau
EP22732587.5A EP4355649A1 (fr) 2021-06-15 2022-06-14 Dispositif et procédé de commande autonome d'un bateau
PCT/EP2022/066191 WO2022263453A1 (fr) 2021-06-15 2022-06-14 Dispositif et procédé de commande autonome d'un bateau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106320A FR3123883A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau
FR2106320 2021-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123883A1 true FR3123883A1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=77913188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106320A Pending FR3123883A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4355649A1 (fr)
FR (1) FR3123883A1 (fr)
WO (1) WO2022263453A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007047615A2 (fr) * 2005-10-17 2007-04-26 Carling Technologies, Inc. Systeme de gestion et de controle de la consommation a distance avec commande a distance des disjoncteurs
CN109250031A (zh) * 2018-07-30 2019-01-22 上海大学 无人组合艇
WO2019172774A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-12 Kongsberg Maritime CM AS Prise de décision distribuée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007047615A2 (fr) * 2005-10-17 2007-04-26 Carling Technologies, Inc. Systeme de gestion et de controle de la consommation a distance avec commande a distance des disjoncteurs
WO2019172774A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-12 Kongsberg Maritime CM AS Prise de décision distribuée
CN109250031A (zh) * 2018-07-30 2019-01-22 上海大学 无人组合艇

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022263453A1 (fr) 2022-12-22
EP4355649A1 (fr) 2024-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2195240B1 (fr) Architecture repartie entre un fadec et des composants avioniques
EP1353247B1 (fr) Système et procédé de contrôle de plusieurs actionneurs
US7940673B2 (en) System for integrating a plurality of modules using a power/data backbone network
US20220128199A1 (en) Supplemental filtration for machine fluid systems
FR2940456A1 (fr) Indicateur de charge pour vehicules electriques
FR3041197A1 (fr) Calculateur avionique avec module de routage integre, reseau de communication et installation de communication associes, et aeronef comprenant une telle installation de communication
CA1299270C (fr) Dispositif de gestion d'une commande electro-hydraulique de pression
CN105988457A (zh) 船舶或海上移动平台水密设备监控与故障诊断系统
CA2957217C (fr) Dispositif et methode de commande d'un embrayage entre le moteur et la boite de transmission principale de puissance d'un aeronef
FR3123883A1 (fr) Dispositif et procédé de commande autonome d’un bateau
KR20110004350A (ko) 전력/데이터 백본 네트워크를 이용하여 복수의 모듈을 통합하기 위한 시스템
EP3239544A1 (fr) Unité de propulsion pour véhicule aquatique comprenant un module de conditionnement de fluide hydraulique et procédé de contrôle du conditionnement
FR2706152A1 (fr) Dispositif de pilotage automatique pour aérodynes.
CA2164611C (fr) Systeme et dispositif de pre-automatisation des installations d'un batiment
FR3010374A1 (fr) Systeme de commande d'une transmission
FR3039859A1 (fr) Procede de controle de la pression et d'un rapport de melange d'un moteur de fusee, et dispositif correspondant
FR2996938A1 (fr) Architecture de communication et de distribution de puissance electrique d'un aeronef, et aeronef
FR3044404A1 (fr) Systeme de surveillance d'une quantite d'huile d'un reservoir d'un moteur d'aeronef.
FR2990192A1 (fr) Procede de test de systemes embarques dans un aeronef
FR3045013A1 (fr) Systeme de commande hydraulique d’un inverseur de poussee comprenant un module de concentration des donnees
FR2817232A1 (fr) Ensemble pour orienter un organe de gouverne d'un navire
FR2884573A1 (fr) Dispositif de pilotage de boite de vitesse sur banc d'essai d'un groupe moto-propulseur
EP4055258B1 (fr) Dispositif de raccordement de pièces d'un moteur d'aéronef et son procédé d'utilisation
WO2019239047A1 (fr) Dispositif et procede de vidange et surveillance de fluide draine d'un moteur d'aeronef
FR2992122A1 (fr) Dispositif de conversion securise de commandes numeriques en signaux analogiques de puissance pour aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221216

CD Change of name or company name

Owner name: EXAIL, FR

Effective date: 20230314

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4