FR3123039A1 - Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière. - Google Patents

Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière. Download PDF

Info

Publication number
FR3123039A1
FR3123039A1 FR2105140A FR2105140A FR3123039A1 FR 3123039 A1 FR3123039 A1 FR 3123039A1 FR 2105140 A FR2105140 A FR 2105140A FR 2105140 A FR2105140 A FR 2105140A FR 3123039 A1 FR3123039 A1 FR 3123039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
reinforcement
striker wire
fixing plate
event
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2105140A
Other languages
English (en)
Inventor
David Jeambrun
Marc Peru
Ludovic Meresse
Nicolas Tropee
Jean Luc Lebon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2105140A priority Critical patent/FR3123039A1/fr
Publication of FR3123039A1 publication Critical patent/FR3123039A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/12Parts or details thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de renfort de fil de gâche conçu pour être monté dans un corps creux d’un véhicule et pour fixer un fil de gâche d’un ouvrant du véhicule, le dispositif (1) comportant une platine de fixation (6) conçue pour fixer le fil de gâche au corps creux, le dispositif (1) comportant en outre des moyens de renfort (9) s’étendant depuis la platine de fixation (6) et comportant au moins deux portions (12, 13, 14, 15, 16, 17) de paroi de renfort (11) inclinées l’une par rapport à l’autre, les moyens de renfort (9) étant conformés pour résister à une déformation en cas de choc arrière. (Figure 1)

Description

Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière.
Le domaine technique concerne les dispositifs de renfort de gâche et les véhicules équipés de tels renforts de gâche.
Les véhicules à motorisation électrique connaissent un intérêt croissant de la part des clients tandis que leur autonomie est sans cesse améliorée par les constructeurs d’automobiles. Pour ce faire, les acteurs industriels impliqués ont beaucoup investi dans le développement de nouvelles technologies pour proposer des batteries toujours plus performantes, c’est-à-dire des batteries offrant des vitesses de charges accrues, des capacités en constante augmentation et des densités énergétiques élevées.
En parallèle de l’amélioration des technologies, les constructeurs d’automobiles mettent également l’accent sur l’augmentation du volume dédié aux batteries dans leurs véhicules à motorisation électrique. Cependant, les batteries actuelles souffrent d’inconvénients inhérents aux technologies utilisées et notamment à leur instabilité en cas de choc : une cellule de batterie endommagée suite à un choc peut en effet subir un emballement et provoquer un départ de feu.
Aussi, en raison des risques de feu, certaines zones d’un véhicule sont considérées comme des zones d’exclusion dans lesquelles l’implantation de batteries est exclue en raison de la forte probabilité de subir une déformation en cas de choc. Ainsi, l’espace proche de la traverse arrière est considéré comme une zone d’exclusion en raison du phénomène d’écrasement et de vrillage de la traverse arrière, en cas de choc arrière, ce qui provoque une rotation du fil de gâche vers l’intérieur du véhicule. Une batterie disposée dans cet espace risquerait donc d’être violemment impactée par le fil de gâche et d’être dangereusement détériorée. Par choc arrière, il convient de comprendre qu’il s’agit d’un choc simulé sur le véhicule à l’aide d’un chariot percutant le véhicule par l’arrière dans des conditions de vitesses et de directions standardisées, faisant partie des conditions d’homologation à respecter.
Les constructeurs d’automobiles cherchent à réduire les zones d’exclusion. Ainsi, il existe un besoin d’une solution pour permettre l’utilisation de l’espace situé à proximité de la traverse arrière d’un véhicule.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un dispositif de renfort permettant de contrôler le déplacement du fil de gâche en cas de choc arrière de sorte à pouvoir rapprocher une batterie de la traverse arrière.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif de renfort conçu pour être monté dans un corps creux d’un véhicule et pour fixer un fil de gâche d’un ouvrant du véhicule, le dispositif comportant une platine de fixation conçue pour fixer le fil de gâche au corps creux, le dispositif comportant en outre des moyens de renfort s’étendant depuis la platine de fixation et comportant au moins deux portions de paroi de renfort inclinées l’une par rapport à l’autre, les moyens de renfort étant conformés pour résister à une déformation en cas de choc arrière.
L’invention concerne également un véhicule automobile comportant une traverse arrière creuse dans laquelle est monté un dispositif de renfort selon l’invention.
Ainsi, un dispositif de renfort selon l’invention permet la fixation d’un fil de gâche sur la platine de fixation. Les moyens de renfort du dispositif permettent de renforcer le corps creux sans en modifier sa structure, qui peut être issue des véhicules thermiques, afin de l’aider à résister à l’écrasement et au vrillage autour du fil de gâche en cas de choc arrière. Les deux portions de paroi de renfort inclinées l’une par rapport à l’autre permettent de délimiter un volume minimum en cas de déformation du corps creux, ce qui permet de lutter contre le phénomène de vrillage du corps creux qui impliquerait une rotation du fil de gâche. En effet, le renforcement local du corps creux par le dispositif permet de maitriser la cinématique du fil de gâche, lors d’une déformation consécutive à un choc, en évitant sa rotation vers l’intérieur du véhicule, c’est-à-dire sa « verticalisation », lors du vrillage du corps creux.
Selon une possibilité, les moyens de renfort s’étendent entre une première extrémité, située à la jonction avec la platine de fixation, et une deuxième extrémité, au moins deux portions de paroi de renfort adjacentes étant disposées entre les première et deuxième extrémités. Une telle configuration des moyens de renfort permet de renforcer la résistance au vrillage du corps creux.
Avantageusement, les moyens de renfort comportent au moins une nervure faisant la jonction entre au moins deux portions de paroi de renfort.
Selon une possibilité de l’invention, le dispositif de renfort est conformé pour être monté à l’intérieur d’une traverse arrière creuse du véhicule en s’étendant au moins en partie suivant une partie du pourtour intérieur de la traverse arrière.
Selon un mode de réalisation, le véhicule comporte en outre une équerre de renfort disposée contre la traverse arrière pour limiter le déplacement vers l’intérieur du véhicule du dispositif.
Selon une possibilité du véhicule, un fil de gâche est fixé sur la platine de fixation du dispositif.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un dispositif de renfort selon l’invention ;
la , représente une vue en coupe longitudinale d’un véhicule selon l’invention montrant le dispositif de la installé dans une traverse arrière creuse;
la , représente une vue de détail d’un véhicule selon l’invention montrant une équerre de renfort.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un dispositif 1 de renfort selon l’invention, illustré sur les figures 1 et 2, est conçu pour fixer un fil de gâche 2, illustré sur la , d’un ouvrant d’un véhicule 3, en particulier d’un volet arrière, non illustré. Le dispositif 1 est également conçu pour être monté dans un corps creux 4 du véhicule 3 selon l’invention, en particulier une traverse arrière 5 creuse, visible sur les figures 2 et 3.
Le dispositif 1 comportant une platine de fixation 6 conçue pour fixer le fil de gâche 2 au corps creux 4. La platine de fixation 6 s’étend entre une face supérieure 7 et une face inférieure 8, illustrées sur la . La face supérieure 7 de la platine de fixation 6 est destinée à recevoir le fil de gâche 2 et comporte des moyens de fixation, non illustrés, tels que, par exemple, des trous de fixation et/ou des vis de fixation pour permettre le vissage du fil de gâche 2. Le fil de gâche 2 est fixé directement sur la platine de fixation 6 ou indirectement, c’est-à-dire qu’une épaisseur de tôle du corps creux 4 est disposée entre le fil de gâche 2 et la face supérieure 7. Dans ce cas, les moyens de fixation traversent évidemment la tôle du corps creux 4.
Le dispositif 1 comporte en outre des moyens de renfort 9 conformés pour résister à une déformation du corps creux 4, en cas de choc arrière et lorsque le dispositif 1 est monté dans le corps creux 4. Les moyens de renfort 9 s’étendent depuis la platine de fixation 6, en particulier depuis la face inférieure 8. Dans l’exemple illustré sur la , les moyens de renfort 9 s’étendent depuis le milieu de la face inférieure 8 mais il pourrait être envisagé que les moyens de renfort 9 s’étendent depuis un bord 10 de la platine de fixation 6.
De préférence, le dispositif 1 est réalisé en métal. Les moyens de renfort 9 sont, par exemple, réalisés à partir d’une paroi de renfort 11 constituée d’une lame métallique. Les moyens de renfort 9 comportent au moins deux, en l’occurrence six portions 12, 13, 14, 15, 16, 17 de la paroi de renfort 11 inclinées les unes par rapport aux autres, comme illustrés sur la . Chaque portions 12, 13, 14, 15, 16, 17 présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la platine de fixation 6. L’inclinaison relative de chaque portions 12, 13, 14, 15, 16, 17 est obtenue, par exemple, par pliages de la lame métallique formant la paroi de renfort 11.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, les moyens de renfort 9 s’étendent entre une première extrémité 18, située à la jonction avec la platine de fixation 6, et une deuxième extrémité 19 libre. Au moins deux, en l’occurrence les six portions 12, 13, 14, 15, 16, 17 de paroi de renfort 11 sont adjacentes deux à deux et disposées entre les première et deuxième extrémités 18, 19.
Les moyens de renfort 9 comportent au moins une nervure 20, illustrée sur la , faisant la jonction entre au moins deux portions 12, 14. La nervure 20 est par exemple soudée sur la paroi de renfort 11.
Comme illustré sur la , le dispositif 1 selon l’invention est conformé pour être monté à l’intérieur de la traverse arrière 5 du véhicule 3, chaque portions 12, 13, 14, 15, 16, 17 s’étendant au moins en partie suivant une partie du pourtour intérieur 21 de la traverse arrière 5.
Ainsi, le véhicule 3 selon l’invention comporte une traverse arrière 5 creuse dans laquelle est monté le dispositif 1 de renfort selon l’invention.
Afin de créer une voie d’effort locale renforçant la résistance à l’écrasement de la traverse arrière 5, le véhicule 3 selon l’invention comporte avantageusement une équerre de renfort 22, illustrée sur la , disposée contre la traverse arrière 5, entre une batterie 23, illustrée sur la et 3, et ladite traverse arrière 5. L’équerre de renfort 22 présente un premier côté 24 en appui sur la traverse arrière 5 et un deuxième côté 25 en appui sur un plancher 26 du coffre. Le deuxième côté 25 s’étend, par exemple, jusqu’à une poutre transversale 27. L’équerre de renfort 22 présente un évidement 28 afin de réduire sa masse. La batterie 23 est disposée contre la poutre transversale 27, à l’opposé de l’équerre de renfort 22.
Ainsi le dispositif 1 de renfort permet de fixer un fil de gâche 2 sur un véhicule 3 selon l’invention en renforçant la traverse arrière 5. Le renforcement permet d’éviter la rotation du fil de gâche 2 vers l’intérieur du véhicule 3 et permet l’implantation d’une batterie 23 dans une zone considérée dans un véhicule classique comme une zone d’exclusion.
L’invention ne se limite pas aux modes de réalisation du dispositif de renfort ou du véhicule décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (7)

  1. Dispositif (1) de renfort conçu pour être monté dans un corps creux (4) d’un véhicule (3) et pour fixer un fil de gâche (2) d’un ouvrant du véhicule (3), le dispositif (1) comportant une platine de fixation (6) conçue pour fixer le fil de gâche (2) au corps creux (4), le dispositif (1) comportant en outre des moyens de renfort (9) s’étendant depuis la platine de fixation (6) et comportant au moins deux portions (12, 13, 14, 15, 16, 17) de paroi de renfort (11) inclinées l’une par rapport à l’autre, les moyens de renfort (9) étant conformés pour résister à une déformation en cas de choc arrière.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de renfort (9) s’étendent entre une première extrémité (18), située à la jonction avec la platine de fixation (6), et une deuxième extrémité (19), au moins deux portions (12, 13, 14, 15, 16, 17) de paroi de renfort (11) adjacentes étant disposées entre les première (18) et deuxième (19) extrémités.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de renfort (9) comportent au moins une nervure (20) faisant la jonction entre au moins deux portions (12, 14) de paroi de renfort (11).
  4. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il est conformé pour être monté à l’intérieur d’une traverse arrière (5) creuse du véhicule (3) en s’étendant au moins en partie suivant une partie du pourtour intérieur (21) de la traverse arrière (5).
  5. Véhicule (3) automobile comportant une traverse arrière (5) creuse dans laquelle est monté un dispositif (1) de renfort selon l’une des revendications 1 à 4.
  6. Véhicule (3) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une équerre de renfort (22) disposée contre la traverse arrière (5) pour limiter le déplacement vers l’intérieur du véhicule (3) du dispositif (1).
  7. Véhicule (3) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu’un fil de gâche (2) est fixé sur la platine de fixation (6) du dispositif (1).
FR2105140A 2021-05-18 2021-05-18 Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière. Pending FR3123039A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105140A FR3123039A1 (fr) 2021-05-18 2021-05-18 Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105140A FR3123039A1 (fr) 2021-05-18 2021-05-18 Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière.
FR2105140 2021-05-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123039A1 true FR3123039A1 (fr) 2022-11-25

Family

ID=76159674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105140A Pending FR3123039A1 (fr) 2021-05-18 2021-05-18 Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123039A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013087424A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-20 Renault S.A.S. Vehicule automobile comprenant un moyen de renfort de capot avant
JP2019026036A (ja) * 2017-07-28 2019-02-21 ダイハツ工業株式会社 車両構造

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013087424A1 (fr) * 2011-12-16 2013-06-20 Renault S.A.S. Vehicule automobile comprenant un moyen de renfort de capot avant
JP2019026036A (ja) * 2017-07-28 2019-02-21 ダイハツ工業株式会社 車両構造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2539209A1 (fr) Structure d'un vehicule comprenant un passage de roue a rigidite amelioree.
FR3123039A1 (fr) Dispositif de renfort de fil de gâche de volet à cinématique de déformation programmée en cas de choc arrière.
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
FR3095633A1 (fr) Traverse d’assise avant pour véhicule automobile à épaisseur variable
WO2022162288A1 (fr) Structure de véhicule automobile
EP1767413B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
EP3448701A1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR3094326A1 (fr) Structure arrière de caisse de véhicule automobile comportant des platines de renfort fixées sur les longeronnets avant
FR3126352A1 (fr) Ensemble de protection d’un bloc de batteries de coffre.
FR3109566A1 (fr) Véhicule doté d’une pareclose renforcée
FR3120046A1 (fr) Ensemble absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3385150B1 (fr) Renforcement de plancher de véhicule en cas de choc frontal à faible recouvrement
FR3110115A1 (fr) Renfort latéral de plancher de véhicule automobile équipé de batteries de traction
EP2630009B1 (fr) Support pour grille d'auvent et ensemble d'auvent comprenant un tel support
FR3124153A1 (fr) Renfort destiné à être logé dans un longeron de véhicule automobile
FR3124477A1 (fr) Longeron renforcé pour véhicule automobile
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR3104533A1 (fr) Véhicule automobile à traction électrique avec bas de caisse renforcés
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
EP4422962A1 (fr) Véhicule automobile avec traverse d'assise sur batteries de traction
FR3092069A1 (fr) Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau
FR3135437A1 (fr) Arceau de renforcement d’un passage de roue.
FR3120578A1 (fr) Support d’un chargeur de batterie électrique d’un véhicule automobile
FR3142438A1 (fr) DiSpositif de renfort de la structure du tunnel des VÉHICULEs automobiles vis-à-vis des CHOCS LATÉRAUX

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423