FR3092069A1 - Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau - Google Patents

Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau Download PDF

Info

Publication number
FR3092069A1
FR3092069A1 FR1900716A FR1900716A FR3092069A1 FR 3092069 A1 FR3092069 A1 FR 3092069A1 FR 1900716 A FR1900716 A FR 1900716A FR 1900716 A FR1900716 A FR 1900716A FR 3092069 A1 FR3092069 A1 FR 3092069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
pillar
motor vehicle
bevel
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1900716A
Other languages
English (en)
Inventor
Tou Thor
Paul Bornier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1900716A priority Critical patent/FR3092069A1/fr
Publication of FR3092069A1 publication Critical patent/FR3092069A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars

Abstract

L’invention concerne un renfort (10 pour pilier (A, B, C) de véhicule automobile (1). Le renfort (10) comprend au niveau de sa partie supérieure (12) une forme particulière dite en biseau (125) : les bords latéraux (122, 123) du renfort (10) convergent progressivement l’un vers l’autre au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’extrémité terminale (121) du renfort (10) sur sa partie supérieure (12). Ainsi, le renfort (10 conforme à l’invention présente une dimension latérale qui diminue progressivement en se rapprochant de son extrémité terminale (121) supérieure, afin de proposer une variation progressive de l’inertie dudit renfort (10). Il en résulte une amélioration des performances mécaniques du renfort et une diminution d’un risque de rupture au niveau de sa partie supérieure (12) en cas de choc latéral. L’invention concerne aussi un véhicule automobile (1) dont au moins un des piliers (A, B, C) est renforcé par un renfort (10) conforme à l’invention. Figure pour l’abrégé : [Fig.2]

Description

Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau
Le contexte technique de la présente invention est celui des renforts latéraux des véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à un renfort de pilier latéral de véhicule automobile.
La sécurité des personnes transportées dans un véhicule automobile forme l’une des priorités des fabricants de véhicules automobiles. A cet effet, les habitacles des véhicules automobiles sont conçus afin de garantir l’intégrité des personnes situés dans de tels habitacles. Ainsi, les piliers qui délimitent un volume de l’habitacle sont dimensionnés et conçus pour résister à des chocs mécaniques importants. En effet, en cas de choc latéral, les piliers du véhicule automobile sont en première ligne, et leur tenue, notamment en début de choc, est indispensable pour laisser le temps aux dispositifs de protection des occupants présents dans l’habitacle de se déclencher.
De manière connue, les piliers de véhicule automobile ont souvent des géométries complexes induites par des contraintes de poids, de fabrication, d’intégration et/ou de style. Aussi, il est fréquent que les piliers connus comportent des zones de changement abrupts d’inertie définis par des moments quadratiques de flexion et identifiables par des variations discontinues de la géométrie des piliers. Ces changements abrupts d’inertie conduisent, lors d’un choc latéral, à une concentration des contraintes mécaniques au niveau de ces zones de changement abrupt d’inertie. Consécutivement, ces zones de changement abruptes d’inertie des piliers présentent un risque de rupture élevé durant un choc latéral, ce qui est rédhibitoire pour la sécurité des occupant de l’habitacle du véhicule automobile.
Afin d’améliorer les caractéristiques mécaniques du pilier auquel ils sont associés et de mieux absorber l’énergie mécanique résultant d’un choc latéral, on connait notamment l’utilisation de renforts de piliers qui sont fixés solidairement sur un ou plusieurs piliers du véhicule automobile. Pour garantir une sécurisation maximale de l'habitacle du véhicule automobile, les piliers associés à leurs renforts de pilier doivent alors présenter une rigidité suffisante pour garantir la préservation de l’habitacle lors d'un choc latéral et permettre une absorbation maximale de l'énergie cinétique transmise lors de ce même choc.
A cet effet, on connait l'utilisation de renforts de piliers qui présentant une épaisseur constante sur leur hauteur afin de garantir une rigidité structurelle de l’ensemble formé par le pilier et son renfort de pilier. L’inconvénient de ces renforts de pilier est qu’ils induisent une augmentation substantielle et non désirée du poids du véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau renfort de pilier de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de permettre d’améliorer la résistance des piliers de véhicule automobile lors d’un choc latéral.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la sécurité des occupants de l’habitacle d’un véhicule automobile en réduisant les risques de rupture du pilier de véhicule automobile.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un renfort de pilier d’un véhicule automobile, le renfort de pilier s’étendant longitudinalement entre une partie inférieure destinée à être fixée solidairement sur une partie inférieure du pilier du véhicule automobile et une partie supérieure destinée à être fixée solidairement sur une partie supérieure du pilier du véhicule automobile. Selon l’invention, au niveau de sa partie supérieure, le renfort comprend une extrémité terminale en forme de biseau formé par deux bords latéraux dudit renfort.
Ainsi, au niveau de sa partie supérieure, l’extrémité terminale du renfort conforme au premier aspect de l’invention se termine en pointe, une dimension du renfort étant inférieure au niveau de ladite extrémité terminale par rapport à la dimension dudit renfort – prise selon la même direction – à distance de l’extrémité terminale. En d’autres termes, le renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention comprend, au niveau de sa partie supérieure, une variation progressive de son inertie, en direction de l’extrémité terminale de ladite partie supérieure du pilier. Plus particulièrement, la variation progressive de l’inertie de la partie supérieure du pilier correspond à une diminution progressive.
Cette disposition avantageuse de l’extrémité terminale de la partie supérieure du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention permet d’améliorer la résistance mécanique du pilier auquel le renfort est destiné à être associé lors d’un choc latéral du véhicule automobile, réduisant ainsi le risque de rupture de l’ensemble formé par le pilier et son renfort, et améliorant la sécurité des occupants de l’habitacle du véhicule automobile.
Le renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- selon une première variante de réalisation, le biseau est formé par un seul des bords latéraux du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention. En d’autres termes, au niveau de la partie supérieure du renfort de pilier, un seul bord latéral du renfort est orienté vers un axe longitudinal médian dudit renfort, l’autre bord latéral dudit renfort s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal médian ;
- selon une deuxième variante de réalisation, le biseau est formé par les deux bords latéraux du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention. En d’autres termes, au niveau de la partie supérieure du renfort de pilier, chaque bord latéral dudit renfort est orienté vers un axe longitudinal médian du renfort, de sorte à ce que l’extrémité terminale de la partie supérieure du renfort de pilier prenne la forme d’une pointe, symétrique ou asymétrique ;
- en particulier, dans la deuxième variante de réalisation exposé ci-dessus, et selon un premier mode de réalisation, le biseau a une forme asymétrique par rapport à l’axe longitudinal médian du renfort de pilier. En d’autres termes, une forme et/ou une orientation d’un premier bord latéral du renfort de pilier pris au niveau de la partie supérieur formant le biseau est différente de la forme et/ou de l’orientation d’un deuxième bord latéral du renfort de pilier pris au niveau de sa partie supérieur formant le biseau ;
- dans la deuxième variante de réalisation exposé ci-dessus, et selon un deuxième mode de réalisation, le biseau est symétrique par rapport à l’axe longitudinal médian du pilier du véhicule automobile. En d’autres termes, le premier bord latéral du renfort de pilier et formant le biseau est symétrique du deuxième bord latéral du renfort de pilier pris au niveau de la partie supérieur formant le biseau et par rapport à l’axe longitudinal médian du renfort de pilier. Le renfort de pilier a ainsi une forme de pointe symétrique ;
- dans le deuxième mode de réalisation de la deuxième variante de réalisation du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention, les deux bords latéraux du renfort forment ensemble, au niveau de l’extrémité supérieur, un angle de biseau compris entre 5° et 45° ;
- le biseau s’étend sur une distance longitudinale comprise entre 10% et 50% d’une longueur longitudinale dudit renfort prise entre ses deux extrémités terminales opposées ;
- selon une première alternative compatible avec n’importe laquelle des première ou deuxième variantes de réalisation exposées précédemment, au moins un bord latéral – et préférentiellement les deux bords latéraux – du renfort de pilier pris au niveau de la partie supérieur formant le biseau forme un segment linéaire jusqu’à l’extrémité terminale du renfort. Selon une deuxième alternative compatible avec n’importe laquelle des premières ou deuxièmes variantes de réalisation exposées précédemment, l’au moins un bord latéral – et préférentiellement les deux bords latéraux – du renfort de pilier pris au niveau de la partie supérieur formant le biseau forme un segment incurvé jusqu’à l’extrémité terminale du renfort ;
- une dimension latérale du biseau diminue de manière monotone en direction de l’extrémité terminale du renfort. En d’autres termes, une dimension latérale du biseau, prise entre les deux bords latéraux du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention et de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à l’axe longitudinal médian dudit renfort de pilier, décroit de manière continue au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’extrémité terminale de la partie supérieure du renfort de pilier ;
- selon un premier mode de réalisation compatible avec n’importe lequel des perfectionnements évoqués précédemment, le renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention est formé par un empilement de feuilles métallique formant ensemble un laminage flexible. Selon un deuxième mode de réalisation compatible avec n’importe lequel des perfectionnements évoqués précédemment, le renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention est formé par un ensemble de segments raboutés les uns avec les autres le long de la dimension longitudinale dudit renfort. Selon un troisième mode de réalisation préféré du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention et compatible avec n’importe lequel des perfectionnements évoqués précédemment, le pilier de renfort est obtenu par emboutissage d’une tôle métallique ;
- selon un plan transversal audit renfort de pilier et relativement à un axe longitudinal médian dudit renfort de pilier, le renfort de pilier a un profil transversal en U ;
- le renfort de pilier est délimité longitudinalement par deux extrémités terminales opposées, et le renfort de pilier est d’épaisseur constante entre ses deux extrémités terminales opposées. Dans le cas où le renfort de pilier a un profil transversal en U, la tôle métallique pliée formant ledit profil transversal est d’épaisseur constante entre les deux extrémités terminales opposées du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention. Alternativement ou complémentairement, une distance prise entre (i) une face d’appui du renfort de pilier sur ledit pilier auquel il est destiné à être associé et (ii) une face distale à la face d’appui, prise selon une direction perpendiculaire à ladite face d’appui, est constante entre les deux extrémités terminales opposées du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention ;
- de manière avantageuse, le renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention est d’épaisseur constante sur sa partie supérieure. Dans le cas où le renfort de pilier a un profil transversal en U, la tôle métallique pliée formant ledit profil transversal est d’épaisseur constante sur toute la partie supérieure du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention. Alternativement ou complémentairement, une distance prise entre (i) une face d’appui du renfort de pilier sur ledit pilier auquel il est destiné à être associé et (ii) une face distale à la face d’appui, prise selon une direction perpendiculaire à ladite face d’appui, est constante sur toute la partie supérieure du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention ;
- plus particulièrement encore, le renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention est d’épaisseur constante le long du biseau. Dans le cas où le renfort de pilier a un profil transversal en U, la tôle métallique pliée formant ledit profil transversal est d’épaisseur constante au niveau du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention et pris au niveau de sa partie supérieure formant le biseau. Alternativement ou complémentairement, une distance prise entre (i) une face d’appui du renfort de pilier sur ledit pilier auquel il est destiné à être associé et (ii) une face distale à la face d’appui, prise selon une direction perpendiculaire à ladite face d’appui, est constante au niveau du renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention et pris au niveau de sa partie supérieure formant le biseau.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comprenant (i) un châssis, (ii) un arc de pavillon fixé solidairement au châssis par au moins un pilier sur chaque côté latéral du véhicule automobile, l’au moins un pilier délimitant au moins un ouvrant avant et un ouvrant arrière, et (iii) un renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention ou selon l'un quelconque de ses perfectionnements et fixé solidairement sur au moins un pilier du véhicule automobile.
Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le véhicule comprend trois piliers sur chaque côté latéral, le renfort de pilier étant fixé solidairement sur le pilier latéral du milieu ;
- de manière avantageuse chaque pilier du véhicule automobile comprend un renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique de profil d’un véhicule automobile ;
illustre une vue en perspective d’un renfort de pilier conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue de face d’un pilier de véhicule automobile équipé du renfort de pilier illustré sur la FIGURE 2 ;
illustre une vue de profil d’un pilier de véhicule automobile équipé du renfort de pilier illustré sur la FIGURE 2.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence à la FIGURE 1, un véhicule automobile 1 est illustré. Le véhicule automobile 1 comprend un habitacle 2 qui est logé entre des passages de roues avant 4 et arrière 3 et derrière un pare-brise 5. Afin de garantir la sécurité des passagers du véhicule automobile 1, l’habitacle 2 est protégé par une structure de caisse 6 configurée pour résister à un certain niveau de chocs. Cette structure de caisse 6 délimite l’habitacle à la fois latéralement, longitudinalement et verticalement. En particulier, afin de protéger les passagers présents dans l’habitacle 2, la structure de caisse 6 comprend trois piliers latéraux A, B, C :
– un pilier avant A est situé en arrière du passage de roue avant 4 du véhicule automobile 2 et délimite l’habitacle 2 au niveau de son extrémité latérale avant ;
– un pilier arrière C est situé en avant du passage de roue arrière 3 du véhicule automobile 2 et délimite l’habitacle 2 au niveau de son extrémité latérale arrière ;
– un pilier milieu B est situé entre le pilier avant A et le pilier arrière C afin de renforcer l’intégrité de l’habitacle en cas de choc latéral.
Comme évoqué précédemment, certain de piliers A, B, C du véhicule automobile 1 – et plus particulièrement le pilier milieu B – comportent des zones de variation brutales de géométrie conduisant, lors d’un choc latéral, à une concentration des contraintes mécaniques au niveau de ces zones et, à un risque de rupture élevé non souhaité.
Afin de renforcer la résistance mécanique d’au moins un des piliers A, B, C du véhicule automobile 1, l’invention conforme à son premier aspect propose d’associer à au moins un desdits piliers A, B, C un renfort de pilier 10 tel que décrit dans les FIGURES 2 à 4.
La FIGURE 2 illustre une vue en perspective d’un tel renfort de pilier 10 conforme au premier aspect de l’invention. Le renfort de pilier 10 s’étend longitudinalement entre une partie inférieure 11 destinée à être fixée solidairement sur une partie inférieure du pilier A, B, C du véhicule automobile 1 et une partie supérieure 12 destinée à être fixée solidairement sur une partie supérieure du pilier A, B, C du véhicule automobile 1. En outre, selon l’invention, au niveau de sa partie supérieure 12, le renfort 10 comprend une extrémité terminale 121 en forme de biseau 125 formé par deux bords latéraux 122, 123 dudit renfort 10.
Ainsi, comme visible sur la FIGURE 2, au niveau de sa partie supérieure 12 l’extrémité terminale 121 du renfort 10 se termine en pointe : une dimension latérale du renfort 10 est inférieure au niveau de l’extrémité terminale 121 par rapport à la dimension dudit renfort 10 prise selon la même direction latérale et à distance de l’extrémité terminale 121. En d’autres termes, le renfort 10 de pilier comprend, au niveau de sa partie supérieure 12, une diminution progressive de sa dimension latérale au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’extrémité terminale 121. Cette configuration avantageuse permet ainsi de limiter les variations abruptes de géométrie du renfort 10 et, consécutivement, d’améliorer l’efficacité du renforcement mécanique fourni par le renfort 10 sur le pilier A, B, C auquel il est destiné à être associé.
De manière avantageuse, et tel que visible sur les FIGURES 2 à 4, au niveau de la partie supérieure 12 du renfort 10 de pilier, chaque bord latéral 122, 123 du renfort 10 est orienté vers un axe longitudinal médian L du renfort 10, de sorte à ce que l’extrémité terminale 121 de la partie supérieure 12 du renfort 10 prenne la forme d’une pointe.
Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 2 à 4, le renfort 10 est obtenu par emboutissage d’une feuille métallique afin d’obtenir la conformation souhaitée pour ledit renfort 10 de pilier. Le renfort 10 ainsi obtenu comprend alors une face longitudinale 13 et les deux bords latéraux 122, 123 qui sont pliés de part et d’autre de ladite face longitudinale 13.
Au niveau de la partie supérieure 12 du renfort 10, et plus particulièrement au niveau de son extrémité supérieur 121, les deux bords latéraux 122, 123 du renfort 10 forment ensemble un angle de biseau α compris entre 5° et 45°. L’angle de biseau α permet ainsi d’ajuster la résistance mécanique souhaitée pour le renfort 10 associé à son pilier A, B, C. En d’autres termes, la géométrie exacte du biseau 125 formé par les bords latéraux 122, 123 du renfort 10 au niveau de sa partie supérieure 12, et particulièrement son angle de biseau α, est définie par calcul et simulation des contraintes propagées au niveau du pilier A, B, C et/ou du renfort 10 afin de limiter l’accumulation de contraintes mécaniques au niveau de la partie supérieure 12 du renfort 10.
Une manière astucieuse d’obtenir un tel renfort 10 avec un tel biseau 125 consiste à découper latéralement la feuille métallique avant ou lors de son emboutissage afin d’obtenir la géométrie souhaitée et ainsi calculée.
De manière comparable, le biseau 125 s’étend sur une distance longitudinale comprise entre 10% et 50% d’une longueur longitudinale dudit renfort prise entre son extrémité terminale supérieure 121 et une extrémité terminale inférieure 111 située au niveau de la partie inférieure 11 du renfort 10. La distance longitudinale le long de laquelle le biseau 125 est défini sur le renfort 10 conforme au premier aspect de l’invention permet ainsi d’ajuster la résistance mécanique souhaitée pour le renfort 10 associé à son pilier A, B, C. En d’autres termes, la géométrie exacte du biseau 125 formé par les bords latéraux 122, 123 du renfort 10 au niveau de sa partie supérieure 12, et particulièrement son élongation longitudinale, est définie par calcul et simulation des contraintes propagées au niveau du pilier A, B, C et/ou du renfort 10 afin de limiter l’accumulation de contraintes mécaniques au niveau de la partie supérieure 12 du renfort 10.
Une combinaison astucieuse de l’angle de biseau α associé à l’élongation longitudinale du biseau 125 déterminée par un calcul et/ou une modélisation des contraintes mécaniques apparaissant dans le pilier A, B, C et/ou dans le renfort 10 lors d’un choc latéral permet de définir la géométrie optimale du renfort 10 conforme au premier aspect de l’invention.
Comme visible sur les FIGURES 2 à 4, chaque bord latéral 122, 123 du renfort 10 pris au niveau de sa partie supérieur 12 et formant le biseau 125 comprend plusieurs segments linéaires successifs les uns des autres et jusqu’à l’extrémité terminale 121 du renfort 10 et/ou plusieurs segments incurvés successifs les uns des autres et jusqu’à l’extrémité terminale 121 du renfort 10.
Afin d’ajuster la résistance mécanique équivalente du renfort 10 au niveau de sa partie supérieure 12, une dimension latérale du biseau 125 diminue de manière monotone en direction de son extrémité terminale 121 : une dimension latérale du biseau 125, prise entre les deux bords latéraux 122, 123 du renfort 10 et de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à l’axe longitudinal médian L, décroit de manière continue au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’extrémité terminale 121.
Eventuellement, le biseau 125 comprend aussi, au niveau d’une partie proximale de l’extrémité terminale 121 du renfort 10, un segment de dimension latérale constante, la dimension latérale du biseau 125 étant prise entre les deux bords latéraux 122, 123 du renfort 10 et de manière sensiblement perpendiculaire par rapport à l’axe longitudinal médian L.
La FIGURE 3 illustre une vue de détail de l’association du renfort 10 conforme au premier aspect de l’invention et tel que décrit précédemment sur un pilier A, B, C de véhicule automobile 1. En particulier, la FIGURE 3 illustre la partie supérieure 12 du renfort 10 ainsi que son extrémité terminale 121. On constate ainsi que la dimension latérale du renfort 10 diminue par rapport à la dimension latérale du pilier A, B, C associé en se rapprochant de l’extrémité terminale 121 du renfort 10.
Sur la FIGURE 3, les traits en pointillés D représentent l’intégration d’un renfort non conforme à l’invention sur le pilier A, B, C. On constate ainsi que le renfort 10 conforme à l’invention a, au niveau de sa partie supérieure 12 et/ou au niveau de l’extrémité terminale 121 de la partie supérieure 12, une emprise plus faible sur le pilier A, B, C, facilitant ainsi son intégration. En outre, cette configuration avantageuse permet d’alléger le renfort 10, tout en améliorant les caractéristiques mécaniques de l’association du pilier A, B, C et dudit renfort 10. De manière astucieuse, le rapport poids/performance est ainsi amélioré.
La FIGURE 4 illustre une vue de profil d’un pilier A, B, C de véhicule automobile 1 comprenant un renfort 10 conforme à l’invention et tel que décrit précédemment.
La présence du biseau 125 sur la partie supérieure 12 du renfort 10, ainsi que sa géométrie particulière telle que décrite précédemment, conduisent ainsi à former de larges ouvertures 126, 127 sur les bords latéraux 122, 123. Ces larges ouvertures sont caractéristiques de l’invention et de la présence du biseau 125 dont la dimension latérale est progressivement réduite au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’extrémité terminale 121 de la partie supérieure 12 du renfort 10 conforme à l’invention selon son premier aspect.
Afin de pouvoir remplir son rôle de renforcement mécanique, le renfort 10 conforme à l’invention est fixé solidairement au pilier A, B, C auquel il est associé par tout moyen de fixation connu. Plus particulièrement, le renfort 10 est fixé par soudage sur le pilier A, B, C correspondant. De manière avantageuse, une pluralité de points de soudure sont prévus sur toute la hauteur du renfort 10 et/ou du pilier A, B, C afin de favoriser le couplage mécanique entre eux et d’améliorer la résistance mécanique de l’ensemble ainsi formé.
L’invention conforme à son premier aspect trouve avantageusement une application dans un véhicule automobile 1 comprenant une structure de caisse 6 comportant :
– un châssis ;
– un arc de pavillon fixé solidairement au châssis par au moins un pilier A, B, C sur chaque côté latéral du véhicule automobile 1, l’au moins un pilier A, B, C délimitant au moins un ouvrant avant et un ouvrant arrière ; et
– un renfort 10 de pilier tel que décrit précédemment et fixé solidairement sur au moins un pilier A, B, C du véhicule automobile 1, et préférentiellement sur le pilier milieu B.
En synthèse, l’invention concerne un renfort 10 pour pilier A, B, C de véhicule automobile 1. Le renfort 10 comprend au niveau de sa partie supérieure 12 une forme particulière dite en biseau 125 : les bords latéraux 122, 123 du renfort 10 convergent progressivement l’un vers l’autre au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’extrémité terminale 121 du renfort 10 sur sa partie supérieure 12. Ainsi, le renfort 10 conforme à l’invention présente une dimension latérale qui diminue progressivement en se rapprochant de son extrémité terminale 121 supérieure, afin de proposer une variation progressive de l’inertie dudit renfort 10. Il en résulte une amélioration des performances mécaniques du renfort et une diminution d’un risque de rupture au niveau de sa partie supérieure 12 en cas de choc latéral. L’invention concerne aussi un véhicule automobile dont au moins un des piliers A, B, C est renforcé par un renfort 10 conforme à l’invention.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Renfort (10) de pilier (A, B, C) d’un véhicule automobile (1), le renfort (10) de pilier (A, B, C) s’étendant longitudinalement entre :
    - une partie inférieure (11) destinée à être fixée solidairement sur une partie inférieure du pilier (A, B, C) du véhicule automobile (1) ; et
    - une partie supérieure (12) destinée à être fixée solidairement sur une partie supérieure du pilier (A, B, C) du véhicule automobile (1) ;
    caractérisé en ce que, au niveau de sa partie supérieure (12), le renfort (10) comprend une extrémité terminale (121) en forme de biseau (125) formé par deux bords latéraux (122, 123) dudit renfort (10).
  2. Renfort (10) de pilier (A, B, C) selon la revendication précédente, dans lequel le biseau (125) est formé par les deux bords latéraux (122, 123) du renfort (10).
  3. Renfort (10) de pilier (A, B, C) selon la revendication précédente, dans lequel le biseau (125) est symétrique par rapport à l’axe longitudinal médian (L) du pilier (A, B, C) du véhicule automobile (1).
  4. Renfort (10) de pilier (A, B, C) selon la revendication précédente, dans lequel les deux bords latéraux (122, 123) du renfort (10) forment ensemble, au niveau de l’extrémité supérieur, un angle de biseau (α) compris entre 5° et 45°.
  5. Renfort (10) de pilier (A, B, C) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le biseau (125) s’étend sur une distance longitudinale comprise entre 10% et 50% d’une longueur longitudinale dudit renfort (10) prise entre ses deux extrémités terminales opposées (121, 111).
  6. Renfort (10) de pilier (A, B, C) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un bord latéral (122, 123) du renfort (10) de pilier (A, B, C) pris au niveau de la partie supérieure (12) formant le biseau (125) forme un segment linéaire jusqu’à l’extrémité terminale (121) du renfort (10).
  7. Renfort (10) de pilier (A, B, C) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, selon un plan transversal audit renfort (10) de pilier (A, B, C) et relativement à un axe longitudinal médian (L) dudit renfort (10) de pilier (A, B, C), le renfort (10) de pilier (A, B, C) à un profil transversal en U.
  8. Renfort (10) de pilier (A, B, C) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit renfort (10) de pilier (A, B, C) étant délimité longitudinalement par deux extrémités terminales opposées (121, 111), dans lequel le renfort (10) de pilier (A, B, C) est d’épaisseur constante entre ses deux extrémités terminales opposées.
  9. Véhicule automobile (1) comprenant :
    - un châssis ;
    - un arc de pavillon fixé solidairement au châssis par au moins un pilier (A, B, C) sur chaque côté latéral du véhicule automobile (1), l’au moins un pilier (A, B, C) délimitant au moins un ouvrant avant et un ouvrant arrière ;
    - un renfort (10) de pilier (A, B, C) selon l'une des revendications précédentes et fixé solidairement sur au moins un pilier (A, B, C) du véhicule automobile (1).
  10. Véhicule automobile (1) selon la revendication précédente, dans lequel le véhicule comprend trois piliers (A, B, C) sur chaque côté latéral, le renfort (10) de pilier (A, B, C) étant fixé solidairement sur le pilier latéral du milieu (B).
FR1900716A 2019-01-28 2019-01-28 Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau Pending FR3092069A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900716A FR3092069A1 (fr) 2019-01-28 2019-01-28 Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900716A FR3092069A1 (fr) 2019-01-28 2019-01-28 Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau
FR1900716 2019-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092069A1 true FR3092069A1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=67262479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900716A Pending FR3092069A1 (fr) 2019-01-28 2019-01-28 Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092069A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695891A1 (fr) * 1992-09-24 1994-03-25 Peugeot Ensemble de protection d'éléments de structure en particulier pour véhicules automobiles.
JPH09202263A (ja) * 1996-01-25 1997-08-05 Nissan Motor Co Ltd 自動車用フレーム
US20010020797A1 (en) * 2000-03-10 2001-09-13 Nissan Motor Co., Ltd. Body structure for vehicle
US20080143144A1 (en) * 2006-12-14 2008-06-19 Ford Global Technologies, Llc Structural stability device for automotive frame members
CN101568461A (zh) * 2007-10-17 2009-10-28 丰田自动车株式会社 用于车身构件的成形品
DE102008024274A1 (de) * 2008-05-20 2009-11-26 Wilhelm Karmann Gmbh Säule einer Karosserie eines Fahrzeugs
US20110133515A1 (en) * 2008-07-14 2011-06-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Pillar structure of vehicle and method for manufacturing the same

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695891A1 (fr) * 1992-09-24 1994-03-25 Peugeot Ensemble de protection d'éléments de structure en particulier pour véhicules automobiles.
JPH09202263A (ja) * 1996-01-25 1997-08-05 Nissan Motor Co Ltd 自動車用フレーム
US20010020797A1 (en) * 2000-03-10 2001-09-13 Nissan Motor Co., Ltd. Body structure for vehicle
US20080143144A1 (en) * 2006-12-14 2008-06-19 Ford Global Technologies, Llc Structural stability device for automotive frame members
CN101568461A (zh) * 2007-10-17 2009-10-28 丰田自动车株式会社 用于车身构件的成形品
DE102008024274A1 (de) * 2008-05-20 2009-11-26 Wilhelm Karmann Gmbh Säule einer Karosserie eines Fahrzeugs
US20110133515A1 (en) * 2008-07-14 2011-06-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Pillar structure of vehicle and method for manufacturing the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2222538B1 (fr) Poutre pour tableau de bord de véhicule automobile
EP3532363A1 (fr) Renfort de la structure avant d'un vehicule automobile pour choc frontal a faible recouvrement
EP3554923B1 (fr) Structure de soubassement d'un véhicule automobile, notamment hybride, adaptée pour un choc latéral
EP2203343B1 (fr) Plancher de vehicule automobile comportant des longerons renforces localement
EP1819543A1 (fr) Raidisseur de panneau de porte
FR3092069A1 (fr) Renfort de pilier pour véhicule automobile comportant un biseau
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP3448701B1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
WO2010125264A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile comportant un bandeau pour augmenter la résistance de la porte a l'égard des chocs latéraux et véhicule equipe d'une telle porte
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
EP4072925B1 (fr) Véhicule automobile à traction électrique avec bas de caisse renforcés
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR3134551A1 (fr) Doublure de capot pour véhicule automobile
FR3136735A1 (fr) longeronnet avec amorce de pliage pour véhicule automobile
FR3037011A1 (fr) Dispositif d’anti sous marinage pour vehicule automobile
EP3164321B1 (fr) Structure de liaison entre la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile et le soubassement de ce vehicule
EP4294706A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR3124157A1 (fr) Élément de doublure intérieure de véhicule automobile
WO2023089260A1 (fr) Montant de baie de parebrise renforcé
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
EP4093652A1 (fr) Véhicule automobile disposant d'un moyen de dégagement de la roue avant en cas de choc frontal
FR3129423A1 (fr) Plaquette d’indexation de charnière de porte renforçant un pilier pour véhicule automobile
EP1647468A1 (fr) Element de structure pour vehicule automobile
FR2912347A1 (fr) Element de renforcement pour vehicule, porte laterale et ensemble correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6