FR3122932A1 - Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3122932A1
FR3122932A1 FR2105018A FR2105018A FR3122932A1 FR 3122932 A1 FR3122932 A1 FR 3122932A1 FR 2105018 A FR2105018 A FR 2105018A FR 2105018 A FR2105018 A FR 2105018A FR 3122932 A1 FR3122932 A1 FR 3122932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
established
data
vehicle
board
communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122932B1 (fr
Inventor
Denis Albert Delporte
Laurent Barre
Thierry Hec
Amir Haroun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2105018A priority Critical patent/FR3122932B1/fr
Publication of FR3122932A1 publication Critical patent/FR3122932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122932B1 publication Critical patent/FR3122932B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F13/00Interconnection of, or transfer of information or other signals between, memories, input/output devices or central processing units
    • G06F13/38Information transfer, e.g. on bus
    • G06F13/382Information transfer, e.g. on bus using universal interface adapter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication. Un premier dispositif embarqué du véhicule obtient (21) des données mémorisées sur l’étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule. Les données sont mémorisées (22) dans une mémoire du premier dispositif tant qu’aucun canal de communication n’est établi pour la transmission des données par le premier dispositif à destination du dispositif destinataire. Si un canal de communication est établi, les données sont transmises (23) par le premier dispositif via le canal de transmission établi. Figure pour l’abrégé : Figure 9

Description

Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule
La présente invention concerne les procédés et dispositifs de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule, à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication.
Arrière-plan technologique
La livraison de colis est une activité qui demande une traçabilité de ces colis tout au long de leur livraison. Pour cela, une étiquette d’identification est habituellement apposée sur ces colis. Cette étiquette d’identification comporte des données relatives à des identifiants de l’expéditeur, des différents intermédiaires et/ou des données relatives au colis telles que son poids, ses dimensions, sa fragilité, etc…
Des étiquettes d’identification de type à communication par champs proche (de l’anglais Radio Frequency Identification, en français identification radio fréquence) sont souvent utilisées car elles permettent à un opérateur de lire les données mémorisées sur ces étiquettes d’identification en approchant un lecteur de ces étiquettes.
Les colis sur lesquels sont apposés des étiquettes d’identification peuvent être ainsi suivis le long des différentes étapes de livraison. Les suivis de ces colis sont centralisés et leurs géolocalisations sont mises à jour via une infrastructure de réseau de communication dès qu’un opérateur lit ou écrit des données sur ces étiquettes d’identification à partir d’un lecteur relié à cette infrastructure de réseau de communication.
Lorsque ces colis sont transportés dans un véhicule, les données mémorisées sur ces étiquettes d’identification ne sont plus accessibles pendant la durée du transport et les colis sont géolocalisés par géolocalisation du véhicule qui les transportent. La continuité du suivi des colis à partir des données mémorisées sur leurs étiquettes d’identification est alors rompue.
Un problème à résoudre est de pouvoir accéder aux données mémorisées sur une étiquette d’identification d’un colis lorsque ce colis est transporté par un véhicule pour assurer la continuité du suivi de ce colis même si le véhicule ne peut accéder temporairement à l’infrastructure de réseau de communication.
Résumé de la présente invention
Un objet de la présente invention est d’assurer la continuité du suivi d’un colis lors de sa livraison.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : obtention, par un premier dispositif embarqué du véhicule, des données mémorisées sur l’étiquette d’identification dudit au moins un colis embarqué dans un véhicule ; mémorisation des données dans une mémoire du premier dispositif tant qu’aucun canal de communication n’est établi pour la transmission des données par le premier dispositif à destination du dispositif destinataire ; si un canal de communication est établi, transmission des données, par le premier dispositif, via le canal de transmission établi.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, un canal de communication est établi si une communication via un réseau de communication longue distance est établie ou peut être établie entre le premier dispositif et un équipement de l’infrastructure de réseau de communication.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif,un canal de communication est établi si une communication via un réseau de communication courte distance est établie ou peut être établie entre le premier dispositif et un second dispositif configuré pour transmettre les données à destination du dispositif destinataire via un réseau de communication longue distance.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le procédé comporte en outre une étape de mémorisation des données, par le second dispositif, tant qu’une communication via le réseau de communication longue distance n’est pas établie entre le second dispositif et un équipement de l’infrastructure de réseau de communication.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, des données sont considérées comme étant transmises lorsqu’un dispositif émetteur a reçu une information d’acquittement.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, le dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de la présente invention.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, la présente invention concerne un système de transmission, à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule selon le troisième aspect de la présente invention.
Selon un sixième aspect, la présente invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon la présente invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 9 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un système de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement un dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule 10 de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement deux canaux de communication établis entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement qu’un seul canal de communication est établi entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement deux canaux de communication établis entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement qu’un seul canal de communication est établi entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement qu’un seul canal de communication est établi entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement qu’aucun canal de communication n’est établi et ne peut pas l’être entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ; et
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une l’infrastructure de réseau de communication, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un procédé et un dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 9. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de la présente invention, un premier dispositif embarqué du véhicule obtient des données mémorisées sur l’étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule. Les données sont mémorisées dans une mémoire du premier dispositif tant qu’aucun canal de communication n’est établi pour la transmission des données par le premier dispositif à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication. Si un canal de communication est établi, les données sont transmises par le premier dispositif via le canal de transmission établi.
En mémorisant temporairement dans un premier dispositif, les données obtenues à partir d’étiquettes d’identification apposées sur des colis embarqués d’un véhicule, la présente invention permet de palier aux indisponibilités d’un réseau de communication utilisé pour transmettre ces données à un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication qui intervient dans la mise en œuvre d’un service de suivi de ces colis. La continuité du suivi de ces colis est tout de même assurée car dès qu’un canal de communication s’établit avec ce dispositif destinataire, les données sont transmises par le premier dispositif à destination de ce dispositif destinataire.
illustre schématiquement un système 1 de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule 10 à destination d’un dispositif destinataire 11 d’une infrastructure de réseau de communication 12, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 10 comporte une zone cargo dans laquelle il embarque au moins un colis sur lequel est apposée une étiquette d’identification 13.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, une étiquette d’identification 13 comporte une interface de type RFID qui permet la lecture à courte distance des données mémorisées par cette étiquette d’identification.
Le véhicule 10 comporte également un dispositif 14 de transmission des données mémorisées sur chaque étiquette d’identification 13.
Le système 1 comporte aussi un dispositif 15.
illustre schématiquement un dispositif 14 de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification 13 d’au moins un colis embarqué dans le véhicule 10 de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le dispositif 14 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard des figures 1, 3-8 et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 14 comprennent, sans y être limités, différents appareils électroniques tels qu’un téléphone intelligent (de l’anglais « smartphone »), une tablette, un ordinateur portable, un équipement électronique embarqué dans le véhicule 10 tel qu’un calculateur électronique, une Unité de Commande Electronique (UCE) ou un ordinateur de bord.
Les éléments du dispositif 14, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 14 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels. Le dispositif 14 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 140 configurés pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 14. Le processeur 140 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 14 comprend en outre au moins une mémoire 141 volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire ou le dispositif de stockage mémoire 141.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 14 comprend un bloc 142 d’interfaces de communication courte distance pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple avec une étiquette d’identification 13 ou un dispositif 15. Le bloc 142 d’interfaces de communication courte distance comprend une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Wi-Fi® (selon IEEE 802.11), par exemple dans les bandes de fréquence à 2,4 ou 5 GHz, ou de type Bluetooth® (selon IEEE 802.15.1), dans la bande de fréquence à 2,4 GHz, ou de type Sigfox utilisant une technologie radio UBN (de l’anglais Ultra Narrow Band, en français bande ultra étroite), ou LoRa dans la bande de fréquence 868 MHz.
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français) ;
- interface RFID.
Des données telles que celles mémorisées sur une étiquette d’identification 13, peuvent être transmises par le dispositif 14 à l’équipement 15 via l’une des interfaces de communication courte distance du bloc 142.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 14 comprend une interface de communication longue distance 143 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs tel que par exemple le dispositif destinataire 11. L’interface de communication longue distance 143 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via un canal de communication 144. L’interface de communication longue distance 143 comprend par exemple un modem et/ou une carte réseau et le canal de communication 144 peut par exemple être mis en œuvre dans un medium filaire et/ou sans fil.
Des données telles que celles mémorisées sur une étiquette d’identification 13, peuvent être transmises par le dispositif 14 à destination du dispositif destinataire 11 en utilisant un réseau de communication longue distance de type cellulaire tel qu’un réseau 4G (ou 5G) basé sur la norme LTE (de l’anglais Long Term Evolution en français « Evolution à long terme ») définie par le consortium 3GPP.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 14 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage 145, tactile ou non, un ou des haut-parleurs 146 et/ou d’autres périphériques 147 via respectivement des interfaces de sortie 148, 149 et 150.
Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au dispositif 14.
Selon l’exemple de réalisation particulier et non limitatif du dispositif 14 illustré à la , le dispositif 14 comporte une interface de communication courte distance 1421, par exemple de type RFID, qui est configurée établir une communication courte distance avec une étiquette d’identification 13 apposée sur chaque colis embarqué dans le véhicule 10.
Selon l’exemple de réalisation particulier et non limitatif du dispositif 14 illustré à la , Le dispositif 14 comporte également une autre interface de communication courte distance 1422, par exemple de type radiofréquence Wi-Fi® ou Bluetooth® qui est configurée pour établir une communication courte distance avec un dispositif 15.
Le dispositif 15 peut être, par exemple, un appareil électronique tel qu’un téléphone intelligent (de l’anglais « smartphone »), une tablette ou un ordinateur portable. Le dispositif 15 peut héberger une application dédiée à l’établissement d’une communication courte distance avec l’interface courte distance 1422. Le dispositif 15 est configuré pour établir une communication longue distance, par exemple de type 4G ou 5G, avec le dispositif destinataire 11 de l’infrastructure de réseau de communication 12.
Si une communication courte distance est établie ou peut être établie entre le dispositif 14 et le dispositif 15 via l’interface courte distance 1422alors un canal de communication C11est établi entre le dispositif 14 et le dispositif 15.
Si une communication longue distance est établie ou peut être établie entre le dispositif 15 et un équipement de l’infrastructure de réseau de communication 12 alors un canal de communication C12est considéré comme étant établi entre le dispositif 15 et le dispositif destinataire 11 de l’infrastructure de réseau de communication 12. Si les canaux de communications C11et C12sont établis alors le dispositif 14 peut communiquer avec le dispositif destinataire 11 de l’infrastructure de réseau de communication 12 via un canal de communication C1formé des canaux de communication C11et C12.
Le dispositif 14 comporte également une interface de communication longue distance 143, par exemple de type 4G ou 5G, qui est configurée pour établir une communication longue distance avec un équipement de l’infrastructure de réseau de communication 12 dans le but de communiquer avec le dispositif destinataire 11.
Si une communication longue distance est établie ou peut être établie entre le dispositif 14 et un équipement de l’infrastructure de réseau de communication 12 via l’interface de communication longue distance 143, alors un canal de communication C2est considéré comme étant établi entre le dispositif 14 et le dispositif destinataire 11 de l‘infrastructure de réseau de communication 12.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 14 est relié à un système d’alimentation secourue.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 14 est relié (connecté) à un Boîtier de Télématique Autonome (BTA) d’un véhicule pour utiliser des canaux de communication offerts par ce boîtier pour transmettre des données D.
Dans une première opération, le dispositif 14 obtient, via l’interface de communication courte distance 1421, des données D mémorisées sur l’étiquette d’identification 13 de chaque colis embarqué dans le véhicule 10.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 14 détecte périodiquement si une nouvelle étiquette d’identification est présente dans le véhicule 10 et, si c’est le cas, obtient les données mémorisées sur cette étiquette d’identification via une communication courte distance établie entre cette étiquette d’identification et l’interface de communication courte distance 1421.
Selon une variante, une nouvelle étiquette d’identification est détectée par le dispositif 14 suite à une action d’un opérateur à partir, par exemple, d’un lecteur d’étiquette relié ou intégré au dispositif 14.
Selon une variante, les données D représentent des données mémorisées sur plusieurs étiquettes d’identification. Les données D sont alors structurées pour qu’un lecteur et/ou le dispositif 14 puisse déterminer à quelle étiquette d’identification correspondent les données lues.
Dans une deuxième opération, le dispositif 14 détermine si un canal de communication est établi pour la transmission des données D par le dispositif 14 à destination du dispositif destinataire 11 de l’infrastructure de réseau de communication 12.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif illustré à la , le dispositif 14 détermine si le canal de communication C2 ou le canal de communication C11 est établi ou peut-être établi.
Le dispositif 14 mémorise dans la mémoire 141 les données D tant qu’aucun canal de communication (C11ou C2) n’est établi pour la transmission des données D par le dispositif 14 à destination du dispositif destinataire 11.
Dans une troisième opération, si un canal de communication est établi (C11ou C2), les données D, éventuellement mémorisées dans la mémoire 141, sont transmises par le dispositif 14 via le canal de transmission établi.
Selon la présente invention, les données D sont transmises directement au dispositif destinataire 11 si un canal de communication (C11ou C2) est établi au moment où le dispositif 14 va transmettre ces données D. Par contre, si aucun canal n’est établi au moment de la transmission des données D par le dispositif 14, alors les données D sont mémorisées temporairement dans la mémoire 141, puis transmises par le dispositif 14 à destination du dispositif destinataire 11 dès qu’un canal de communication (C11ou C2) est établi.
Dans une quatrième opération, optionnelle, le dispositif 15 mémorise des données D tant qu’une communication via le réseau de communication longue distance n’est pas établie entre le dispositif 15 et un équipement de l’infrastructure de réseau de communication.
Le dispositif 15 et tout autre dispositif de l’infrastructure de réseau de communication 12, y compris le dispositif destinataire 11 comportent des moyens pour réconcilier des données D une fois transmises et pour assurer l’intégrité des données D transmises entre ces dispositifs et équipements. Des mécanismes de resynchronisation peuvent éventuellement être mis en œuvre en cas de dysfonctionnement majeur qui peut être auto-détecté lors d’une transmission ou piloté par un opérateur ou un équipement de surveillance des transmissions.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, des données sont considérées comme étant transmises lorsque le dispositif émetteur a reçu une information d’acquittement.
Par exemple, lorsque les données D sont transmises par le dispositif 14 à destination du dispositif destinataire 11, le dispositif 14 considère que la transmission des données D est effective lorsque le dispositif 14 reçoit une information d’acquittement émis par le dispositif destinataire 11. Il en est de même lorsque le dispositif 14 transmet des données à destination du dispositif 15 ou quand le dispositif 15 transmet des données D à destination du dispositif destinataire 11.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, la transmission de données D est effective lorsque l’ensemble des trames de signal porteuses de ces données D ont été reçues par un dispositif destinataire de ces trames.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, les trames des signaux porteuses des données D sont numérotées pour éviter des doublons et horodatées pour faciliter leur transmission et leur acquittement.
illustre schématiquement deux canaux de communication établis entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Selon cet exemple, si plus d’un canal de communication est établi pour la transmission des données D par le dispositif 14 à destination du dispositif destinataire 11, alors le canal de communication choisi est celui qui procure une transmission la plus directe.
Selon l’exemple de la , les données D sont transmises via le canal de communication C2.
illustre schématiquement qu’un seul canal de communication est établi entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le canal de communication C11, ici représenté en pointillé, est considéré comme n’étant pas établi et ne pouvant pas l’être. Seul le canal de communication C2est établi et les données D sont transmises à destination du dispositif destinataire 11 via le canal de communication établi C2.
illustre schématiquement deux canaux de communication établis entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le canal de communication C11est établi mais le canal de communication C12n’est pas établi et ne peut l’être. Il est alors considéré que deux canaux de communication C11et C2sont établis selon la présente invention et les données D sont transmises à destination du dispositif destinataire 11 via le canal de communication le plus direct, en l’occurrence C2.
illustre schématiquement qu’un seul canal de communication est établi entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le canal de communication C2est considéré comme n’étant pas établi et ne pouvant pas l’être. Seul le canal de communication C11est établi et les données D sont transmises à destination du dispositif 15 via le canal de communication établi C11. Le canal de communication C12est ici aussi établi et les données D sont transmises par le dispositif 15 à destination du dispositif destinataire 11 sans être mémorisées par le dispositif 15.
illustre schématiquement qu’un seul canal de communication est établi entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le canal de communication C2est considéré comme n’étant pas établi et ne pouvant pas l’être. Seul le canal de communication C11est établi et les données D sont transmises à destination du dispositif 15 via le canal de communication établi C11. Le canal de communication C12est ici considéré comme n’étant pas établi et ne pouvant pas l’être. Les données D sont transmises à destination du dispositif 15 via le canal de communication, en l’occurrence C11et mémorisées par le dispositif 15 car tant que le canal de communication C12est considéré comme n’étant pas établi et ne pouvant pas l’être. Une fois que le canal de communication C12est établi, les données D sont transmises par le dispositif 15 à destination du dispositif destinataire 11 via ce cana de communication C12.
illustre schématiquement qu’aucun canal de communication n’est établi et ne peut pas l’être entre un dispositif 14 de la et un dispositif destinataire 11 pour la transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans le véhicule de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le canal de communication C2et le canal de communication C11sont considérés comme n’étant pas établis et ne pouvant pas l’être. Les données D sont mémorisées par le dispositif 14 tant qu’aucun des deux canaux de communication n’est établi ou ne peut l’être. Dès que l’un de ces deux canaux de communication est établi, les données D sont transmises par le dispositif 15 à destination du dispositif destinataire 11 via ce cana de communication.
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une l’infrastructure de réseau de communication, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le procédé est par exemple mis en œuvre par un dispositif 14 de la .
Dans une première étape 21, le dispositif 14 obtient via l’interface de communication courte distance 1421des données D mémorisées sur l’étiquette d’identification 13 de chaque colis embarqué dans le véhicule 10.
Dans une deuxième étape 22, les données D sont mémorisées dans une mémoire du dispositif 14 tant qu’aucun canal de communication n’est établi pour la transmission des données par le dispositif 14 à destination du dispositif destinataire 11 de l’infrastructure de réseau de communication 12.
Dans une troisième étape 23, si un canal de communication est établi, les données D sont transmises, par le dispositif 14, via le canal de transmission établi.
Dans une quatrième étape 24, optionnelle, le dispositif 15 mémorise des données D tant qu’une communication via le réseau de communication longue distance n’est pas établie entre le dispositif 15 et le dispositif destinataire 11.
Selon une variante, les variantes et exemples des opérations décrits en relation avec les figures 1, 2-8 s’appliquent aux étapes du procédé de la .
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé. En particulier, la présente invention s’étend à des procédé et dispositifs qui seraient susceptibles d’établir plus de deux canaux de communication pour que le dispositif 14 puisse transmettre les données D à destination du dispositif destinataire de l’infrastructure de réseau de communication. La présente invention s’étend aussi à des procédés et dispositifs qui utiliseraient plus d’un dispositif intermédiaire pour établir un canal de communication entre le dispositif 14 et le dispositif destinataire de l’infrastructure de réseau de communication.
La présente invention concerne également un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule, comprenant le dispositif 14 de la .

Claims (10)

  1. Procédé de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - obtention (21), par un premier dispositif embarqué du véhicule, des données mémorisées sur l’étiquette d’identification dudit au moins un colis embarqué dans un véhicule ;
    - mémorisation (22) des données dans une mémoire du premier dispositif tant qu’aucun canal de communication n’est établi pour la transmission des données par le premier dispositif à destination du dispositif destinataire ;
    - si un canal de communication est établi, transmission (23) des données, par le premier dispositif, via le canal de transmission établi.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel un canal de communication est établi si une communication via un réseau de communication longue distance est établie ou peut être établie entre le premier dispositif et un équipement de l’infrastructure de réseau de communication.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel un canal de communication est établi si une communication via un réseau de communication courte distance est établie ou peut être établie entre le premier dispositif et un second dispositif configuré pour transmettre les données à destination du dispositif destinataire via un réseau de communication longue distance.
  4. Procédé selon la revendication 3, qui comporte en outre une étape (24) de mémorisation des données, par le second dispositif, tant qu’une communication via le réseau de communication longue distance n’est pas établie entre le second dispositif et un équipement de l’infrastructure de réseau de communication.
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, des données sont considérées comme étant transmises lorsqu’un dispositif émetteur a reçu une information d’acquittement.
  6. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.
  7. Support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 5.
  8. Dispositif (14) de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, ledit dispositif (14) comprenant une mémoire (141) associée à au moins un processeur (140) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  9. Véhicule (10) comprenant le dispositif (14) selon la revendication 8.
  10. Système de transmission, à destination d’un dispositif destinataire d’une infrastructure de réseau de communication, de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule selon la revendication 9.
FR2105018A 2021-05-12 2021-05-12 Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule Active FR3122932B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105018A FR3122932B1 (fr) 2021-05-12 2021-05-12 Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105018A FR3122932B1 (fr) 2021-05-12 2021-05-12 Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule
FR2105018 2021-05-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122932A1 true FR3122932A1 (fr) 2022-11-18
FR3122932B1 FR3122932B1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=76730775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105018A Active FR3122932B1 (fr) 2021-05-12 2021-05-12 Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122932B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9361596B2 (en) * 2011-10-04 2016-06-07 Raf Technology, Inc. In-field device for de-centralized workflow automation
WO2019232314A1 (fr) * 2018-06-01 2019-12-05 Haynes Clinton A Systèmes et procédés de logistique de surveillance, de suivi et de retraçage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9361596B2 (en) * 2011-10-04 2016-06-07 Raf Technology, Inc. In-field device for de-centralized workflow automation
WO2019232314A1 (fr) * 2018-06-01 2019-12-05 Haynes Clinton A Systèmes et procédés de logistique de surveillance, de suivi et de retraçage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122932B1 (fr) 2024-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0897250A1 (fr) Procédé amélioré de chargement d'une liste prédéterminée d'articles par un terminal mobile piloté par un module d'identification d'abonné, commande, et appareil correspondant
US20160358189A1 (en) Data acquisition and analytics reporting
US20150116391A1 (en) Method and system to share display attributes of content
CN110022260A (zh) 一种跨环境回执消息处理方法及系统
EP2292035A1 (fr) Procede de diagnostic d'un terminal de telephonie mobile incluant des applications sans contact
CN105141685A (zh) 文件读写系统及其元数据存储器和文件读写方法和装置
CN112188454A (zh) 基于nb-lot网络的短距通信方法、系统、设备及存储介质
CN105705965A (zh) 在移动站辅助的操作模式下的测量报告定位质量验证
FR3122932A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données mémorisées sur une étiquette d’identification d’au moins un colis embarqué dans un véhicule
CN108241805B (zh) 用于处理数据的方法、设备和存储器设备
US9319858B2 (en) Managing information about content transmission
FR3123482A1 (fr) Procédé et dispositif d’obtention d’une empreinte carbone de livraison d’un colis
FR3102624A1 (fr) Procédé de validation d’une transaction lors d’une communication radio
FR3053144B1 (fr) Systeme de gestion de cargaison
KR20160140038A (ko) 수송 화물 안전을 위한 차량용 단말 시스템
FR3096860A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d’informations relatives à un ou plusieurs trajets
FR3126518A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’objets embarqués dans un véhicule
FR3129756A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de livraison d’un objet d’un premier véhicule à un deuxième véhicule
US20190073273A1 (en) Data Backup Software Application
US11388578B2 (en) Mobile communication terminal and communication control method for selecting a communication device according to calculated communication scheduling information
EP3945467B1 (fr) Transpondeur sans contact
FR3094096A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de l’activité d’au moins un véhicule se déplaçant à l’intérieur d’une zone couverte
EP3929838A1 (fr) Système de communication de transport routier et procédé utilisant des numéros de plaque
FR3134671A1 (fr) Procédé et dispositif de communication de messages de contrôle de topologie dans un réseau mobile ad-hoc
EP3522023A1 (fr) Architecture de mémoire d'un dispositif de communication en champ proche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4