FR3122582A1 - Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu - Google Patents

Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu Download PDF

Info

Publication number
FR3122582A1
FR3122582A1 FR2104802A FR2104802A FR3122582A1 FR 3122582 A1 FR3122582 A1 FR 3122582A1 FR 2104802 A FR2104802 A FR 2104802A FR 2104802 A FR2104802 A FR 2104802A FR 3122582 A1 FR3122582 A1 FR 3122582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
manipulation
joystick
fixed
adaptation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104802A
Other languages
English (en)
Inventor
Damien Rubio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Playrapid SARL
Original Assignee
Playrapid SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Playrapid SARL filed Critical Playrapid SARL
Priority to FR2104802A priority Critical patent/FR3122582A1/fr
Publication of FR3122582A1 publication Critical patent/FR3122582A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F13/00Video games, i.e. games using an electronically generated display having two or more dimensions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F13/00Video games, i.e. games using an electronically generated display having two or more dimensions
    • A63F13/20Input arrangements for video game devices
    • A63F13/24Constructional details thereof, e.g. game controllers with detachable joystick handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F13/00Video games, i.e. games using an electronically generated display having two or more dimensions
    • A63F13/90Constructional details or arrangements of video game devices not provided for in groups A63F13/20 or A63F13/25, e.g. housing, wiring, connections or cabinets
    • A63F13/98Accessories, i.e. detachable arrangements optional for the use of the video game device, e.g. grip supports of game controllers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F13/00Video games, i.e. games using an electronically generated display having two or more dimensions
    • A63F13/20Input arrangements for video game devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)

Abstract

L’invention concerne dispositif (110) de personnalisation d’une gâchette (106) d’une manette, rotative entre une position de départ et une position d’arrivée dans un logement d’une coque de ladite manette et autour d’un axe de rotation (104), ledit dispositif (110) comprenant : une pièce (112) d’adaptation prévue pour se fixer à ladite gâchette rotative, suivant une première direction de montage (114), etau moins une pièce de manipulation (116) prévue pour se fixer à ladite pièce d’adaptation (112), de manière amovible, suivant une deuxième direction de montage (118). Elle concerne également un kit de personnalisation d’une gâchette (100) et une manette comprenant une gâchette personnalisée avec un dispositif selon l’invention. FIGURE: Fig. 1

Description

Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu
La présente invention concerne un dispositif de personnalisation d’une gâchette rotative d’une manette de jeu. Elle concerne également un kit pour personnaliser une gâchette rotative d’une manette, ainsi qu’une manette équipée d’un tel dispositif.
Le domaine de l’invention est le domaine des dispositifs d’entrée de commande pour console de jeu ou un ordinateur, tels que des manettes.
État de la technique
La plupart des jeux électroniques/informatiques sont commandés par des dispositifs d’entrée de commande, également appelés manettes de jeu.
Chaque manette comprend au moins un bouton, également appelé « trigger » en anglais ou « gâchette », déplaçable par rotation entre une position de départ et une position d’arrivée, par appui sur ladite bouton. Généralement, une manette comprend une gâchette de chaque côté de ladite manette, chacune prévue pour être manipulée par l’index d’une main tenant ladite manette, et venant appuyer sur ladite gâchette pour la mettre en rotation. Une telle gâchette peut être utilisée soit pour entrer une commande binaire, soit pour entrer une commande dont la valeur dépend de la course de ladite gâchette. Par exemple, la vitesse de déplacement d’un objet virtuel d’un jeu électronique peut être ajustée en fonction de la course de la gâchette.
Or, pour entrer des commandes de manière plus rapide il est parfois souhaitable de diminuer la course de la gâchette en modifiant la position départ et/ou la position d’arrivée. De plus, il peut être souhaitable de modifier la hauteur, la largeur, ou tout autre caractéristique d’une gâchette pour l’adapter à la taille de la main de tel ou tel utilisateur, ou à telle ou telle fonction associée à la gâchette.
Il existe déjà différentes solutions permettant de personnaliser une gâchette de commande d’une manette de jeu. Une première solution nécessite de changer la gâchette à chaque personnalisation, ce qui est chronophage et présente un risque de dégradation de la manette. Une deuxième solution propose de remplacer entièrement la gâchette de la manette par une gâchette en deux pièces, et de changer la partie supérieure à la volée, la partie inférieure restant fixe. Cette solution, bien que moins chronophage, nécessite tout de même un démontage complet de la gâchette d’origine, ce qui représente un risque de dégradation de la manette.
Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités.
Un autre but de l’invention est de proposer une gâchette rotative pour manette de jeu pouvant être personnalisée à la volée de manière plus rapide et nécessitant moins de manipulation de la gâchette d’origine de ladite manette.
L’invention propose d’atteindre au moins l’un des buts précités par un dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette, rotative entre une position de départ et une position d’arrivée dans un logement d’une coque de ladite manette et autour d’un axe de rotation, ledit dispositif comprenant :
  • une pièce d’adaptation prévue pour se fixer à ladite gâchette rotative, suivant une première direction de montage, et
  • au moins une pièce de manipulation prévue pour se fixer à ladite pièce d’adaptation, de manière amovible, suivant une deuxième direction de montage.
Ainsi, selon l’invention le dispositif de personnalisation selon l’invention vient se fixer à une gâchette existante d’une manette, de sorte que la gâchette ainsi obtenue est formée par le dispositif de personnalisation selon l’invention et d’au moins une partie de la gâchette d’origine, c’est-à-dire d’au moins trois pièces assemblées entre-elles. Par conséquent, le dispositif de personnalisation selon la présente invention permet de réaliser une personnalisation de la gâchette d’une manette sans nécessiter un démontage complet de ladite gâchette ou un remplacement de la gâchette d’origine, ce qui présente moins de risque de dégradation de la manette et est moins chronophage.
Une fois la pièce d’adaptation fixée sur la gâchette d’origine de la manette, il est possible de personnaliser de manière rapide et à la volée la gâchette en changeant la pièce de manipulation.
Dans la présente demande, le terme « gâchette » désigne la pièce manipulée par l’utilisateur, sans le mécanisme de rotation ni le capteur qui lui sont associés. En d’autre terme, la gâchette correspond à la pièce manipulée par l’utilisateur.
Avantageusement, la pièce d’adaptation peut être prévue pour se fixer sur la gâchette de la manette à la place d’une pièce de ladite gâchette formant la partie supérieure de ladite gâchette.
Dans ce cas, la gâchette d’origine de la manette est formée d’au moins deux pièces. La partie supérieure de la gâchette d’origine, c’est-à-dire celle venant au contact du doigt de l’utilisateur, est enlevée, éventuellement après démontage de la coque de la manette (si nécessaire). Puis, la pièce d’adaptation est couplée au reste de la gâchette d’origine, en lieu et place de ladite partie supérieure de la gâchette. Ensuite, le cas échéant, la coque de la manette est remontée.
Dans ce cas, la pièce d’adaptation peut présenter les mêmes fixations que ladite partie supérieure de la gâchette d’origine de sorte à exploiter les fixations déjà présentes sur la gâchette d’origine, ce qui permet de ne pas modifier la gâchette d’origine. Bien entendu, d’autre(s) fixation(s) peu(ven)t être prévue(s), en plus ou à la place des fixations présentes sur la gâchette d’origine entre la partie supérieure de la gâchette d’origine et le reste de la gâchette d’origine.
Suivant une alternative, la pièce d’adaptation peut être fixée sur la gâchette d’origine de la manette, sans démontage d’une quelconque partie de ladite gâchette d’origine. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une fixation spécifique pour fixer la pièce d’adaptation sur la gâchette d’origine.
Dans tous les cas, la pièce d’adaptation peut être fixée à la gâchette par collage, par clipsage, par vissage, par soudage, etc. et plus généralement par tout moyen connu.
Préférentiellement, dans tous les cas, la pièce d’adaptation peut être fixée à la gâchette de manière démontable, et en particulier de manière amovible, c’est-à-dire sans utilisation d’outil pour le fixer et l’enlever.
Préférentiellement, la pièce d’adaptation peut être prévue pour être fixée à la gâchette après démontage d’une coque de la manette, de sorte qu’il ne peut être fixé ou enlevé sans démontage de ladite coque. Ainsi, la pièce d’adaptation se trouve sous la coque de la manette.
Suivant des modes de réalisation préférés, la première direction de montage peut être perpendiculaire à une direction manipulation de ladite gâchette. La première direction de montage de la pièce d’adaptation à la gâchette peut en outre être perpendiculaire à l’axe de rotation de la gâchette.
La direction de manipulation de la gâchette est définie dans la présente demande comme étant la direction suivant laquelle l’utilisateur exerce un appui sur la gâchette lorsqu’il souhaite l’utiliser.
Une telle direction de montage de la pièce d’adaptation avec la gâchette d’origine permet d’éviter, ou du moins du moins diminuer, un démontage intempestif de la pièce d’adaptation lors de la manipulation de la gâchette.
Suivant des modes de réalisation, la première direction de montage et la deuxième direction de montage peuvent être identiques. De manière nullement limitative, par exemple, la première direction de montage et la deuxième direction de montage peuvent correspondre à la direction de manipulation de la gâchette.
Suivant d’autres modes de réalisation, la première direction de montage et la deuxième direction de montage, peuvent être différentes, et en particulier perpendiculaires entre-elles. Ce mode de réalisation permet de démonter la pièce de manipulation sans risquer de démonter la pièce d’adaptation.
Suivant un mode de réalisation, la deuxième direction de montage peut être une direction perpendiculaire à une direction de manipulation de la gâchette.
En particulier, la deuxième direction montage peut être une direction parallèle à l’axe de rotation de la gâchette, tout en étant aussi perpendiculaire à la direction de manipulation de la gâchette.
Suivant un exemple de réalisation nullement limitatif, la pièce de manipulation peut être montée sur le pièce d’adaptation par translation en allant depuis un bord latéral de la manette (du côté duquel se trouve la gâchette) vers l’intérieur de la manette, de manière sensiblement parallèle à l’axe de rotation de la gâchette. Elle peut être démontée suivant la même direction mais par une translation allant dans le sens inverse, c’est-à-dire depuis l’intérieur de la manette vers le bord latéral de la manette du côté duquel se trouve la gâchette.
Dans tous les cas, la pièce de manipulation peut être fixée à la pièce d’adaptation par collage, par clipsage, par vissage, par soudage, etc. et plus généralement par tout moyen connu.
Préférentiellement, dans tous les cas, la pièce de manipulation peut être fixée à la pièce d’adaptation de manière démontable, et en particulier de manière amovible, c’est-à-dire sans utilisation d’outil pour le fixer et l’enlever.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, au moins une pièce de manipulation peut comporter une butée d’arrêt, prévue pour venir butter contre un bord de la coque de la manette au niveau du logement lorsque la gâchette est actionnée et définir la position d’arrivée de ladite gâchette lorsqu’elle est munie de ladite pièce de manipulation.
Autrement dit, au moins une pièce de manipulation permet de définir une position d’arrivée de la gâchette, et donc définir la course de ladite gâchette. Ainsi, il est possible de changer et de personnaliser la position d’arrivée, et par conséquent la course, de la gâchette en utilisant différentes pièces de manipulations.
Préférentiellement, la butée d’arrêt peut être positionnée en partie arrière de la gâchette, c’est-à-dire la partie de la gâchette se trouvant du côté de la face arrière de manette.
La butée d’arrêt peut être fixe ou mobile entre une position rétractée dans laquelle elle ne forme pas de butée et une position déployée dans laquelle elle constitue une butée physique contre la coque ou le châssis de la manette.
Suivant un exemple de réalisation, la butée d’arrêt peut être formée par un bord inférieur de la pièce de manipulation.
Suivant un autre exemple de réalisation, la butée d’arrêt peut être formée par une forme faisant sailli de la pièce de manipulation dans une direction perpendiculaire à la direction de manipulation, en particulier vers la face arrière de la manette.
Avantageusement, le dispositif de personnalisation selon l’invention peut comprendre au moins deux pièces de manipulation différentes prévues pour se fixer à ladite pièce d’adaptation, de manière interchangeable.
Deux pièces de manipulation peuvent être différentes par leurs couleurs, par leurs formes, par leurs épaisseurs, par leurs largeurs, par leur surface de contact avec le doigt de l’utilisateur, cette surface de contact pouvant comporter ou non des revêtements, ou pouvant comporter des revêtements différents, etc.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, au moins au moins deux pièces de manipulation peuvent être différentes en ce qui concerne la position de la butée d’arrêt sur lesdites pièces de manipulation. Autrement dit, la position de la butée d’arrêt peut être différente sur plusieurs pièces de manipulation de sorte à définir différentes positions d’arrivée pour ladite gâchette avec chacune desdites pièces de manipulation. En d’autres termes, la butée d’arrêt peut se trouver à différentes hauteurs (dans la direction de manipulation) sur différentes pièces de manipulation permettant ainsi de modifier la course de la gâchette lorsqu’elle est manipulée.
Préférentiellement, la pièce de manipulation peut être prévue pour être fixée à la pièce d’adaptation sans démontage d’une coque ou d’un châssis de la manette.
La pièce de manipulation, respectivement la pièce d’adaptation, peut être réalisée par usinage, par moulage, par impression 3D, etc.
La pièce de manipulation, respectivement la pièce d’adaptation, peut être réalisée en plastique, ou métal, en bois, en verre, et plus généralement en tout matériau.
Suivant un autre aspect de la présente invention, il est proposé un kit pour personnaliser une gâchette d’une manette avec un dispositif selon l’invention, ledit kit comprenant :
  • au moins une pièce d’adaptation, et
  • au moins deux pièces de manipulation utilisables de manière interchangeable à la volée.
Suivant un autre aspect de la présente invention, il est proposé une manette comprenant au moins une gâchette équipée d’un dispositif de personnalisation selon l’invention.
Une telle manette peut être une manette d’une console de jeu ou une manette prévue pour ordinateur, tablette, téléphone, et généralement tout type d’appareil permettant d’exécuter des jeux vidéo.
En particulier, une telle manette peut être une manette de la console XBOX®, PLAYSTATION®, NINTENDO®, etc.
Suivant un autre aspect de la présente invention, il est proposé un procédé pour obtenir une manette selon l’invention, c’est-à-dire un procédé pour personnaliser la gâchette d’une manette, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
  • ouvrir au moins partiellement une coque de ladite manette,
  • fixer la pièce d’adaptation à une gâchette de ladite manette,
  • fermer ladite coque, et
  • fixer une pièce de manipulation sur ladite pièce d’adaptation.
Description des figures et modes de réalisation
D’autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l’examen de la description détaillée de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :
  • la FIGURE 1 est une représentation schématique d’un exemple non limitatif d’une gâchette équipée d’un dispositif de personnalisation selon l’invention ;
  • la FIGURE 2 est une représentation schématique d’un exemple non limitatif d’une pièce d’adaptation d’un dispositif selon l’invention et son mode de fixation sur une gâchette d’origine d’une manette ; et
  • la FIGURES est une représentation schématique d’un exemple non limitatif d’une pièce de manipulation d’un dispositif selon l’invention et son mode de fixation sur une pièce d’adaptation d’un dispositif selon l’invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si c'est cette partie qui est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures et dans la suite de la description, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La est une représentation schématique d’un exemple non limitatif d’une gâchette équipée d’un dispositif de personnalisation selon l’invention.
La gâchette 100 représentée sur la est une gâchette rotative d’une manette de jeu.
Généralement, une manette de jeu est équipée de deux gâchettes, une de côté de chacun de ses bords latéraux. L’utilisateur manipule la gâchette 100 en exerçant un appui sur la gâchette, généralement avec son index, suivant une direction de manipulation 102 rentant dans la gâchette 100 et perpendiculaire à la face supérieure de la gâchette 100. L’appui sur la gâchette 100 provoque le déplacement de ladite gâchette 100 en rotation entre une position de départ et une position d’arrivée. La rotation de la gâchette 100 se fait généralement autour d’un axe de rotation 104, perpendiculaire à la direction 102 d’appui sur la gâchette 100. L’axe de rotation 104 est perpendiculaire aux bords latéraux de la manette et rejoint lesdits bords latéraux de la manette entre eux.
La gâchette 100 est équipée d’un dispositif de personnalisation 110 selon l’invention.
Le dispositif de personnalisation 110 vient se fixer, ou se coupler, à une partie ou la totalité de la gâchette d’origine 106 d’une manette, rotative autour de l’axe de rotation 104. Pour ce faire, la gâchette d’origine comporte une ouverture 108, solidaire de ladite gâchette et prévue pour recevoir un axe mécanique de rotation (non représenté). Autrement dit, le dispositif de personnalisation 110 ne remplace pas la gâchette d’origine 106 mais s’ajoute à une partie ou la totalité de la gâchette d’origine 106 qui forme un support au dispositif de personnalisation 110.
Dans l’exemple représenté, le dispositif de personnalisation 110 vient se fixer sur la gâchette d’origine 106 à la place d’une partie supérieure détachable (non représentée) de la gâchette d’origine 106 et en utilisant les mêmes fixations. Autrement dit, le dispositif de personnalisation 110 utilise des fixations existantes sur la gâchette d’origine 106 et ne nécessite pas la modification de la gâchette d’origine pour la création d’une nouvelle fixation.
Le dispositif de personnalisation 110 comprend une pièce d’adaptation 112 qui est prévue pour se fixer, de manière amovible, sur la gâchette d’origine 106, et en particulier à la place de la partie supérieure de la gâchette d’origine 106. Pour ce faire, la pièce d’adaptation 112 présente les mêmes fixations que celles de la partie supérieure de la gâchette d’origine 106. Un exemple non limitatif des fixations utilisées est décrit plus bas.
Dans l’exemple représenté, la pièce d’adaptation 112 est fixée à la gâchette d’origine 106 de manière amovible, c’est-à-dire sans utilisation d’outil.
De plus, toujours dans l’exemple représenté, la pièce d’adaptation 112 est montée sur la gâchette d’origine 106 par translation suivant une direction de montage 114 perpendiculaire à la direction de manipulation 102 de la gâchette 100 et à l’axe de rotation 104 de la gâchette 100.
Le dispositif de personnalisation 110 comprend en outre une pièce de manipulation 116 qui est prévue pour se fixer, de manière amovible, sur la pièce d’adaptation 112. Un exemple non limitatif des fixations utilisées est décrit plus loin en référence aux FIGURES suivantes.
Dans l’exemple représenté, la pièce de manipulation 116 est fixée à la pièce d’adaptation 112 de manière amovible, c’est-à-dire sans utilisation d’outil.
De plus, toujours dans l’exemple représenté, la pièce de manipulation 116 est montée sur la pièce d’adaptation 112 par translation suivant une direction de montage 118 perpendiculaire à la direction de manipulation 102 de la gâchette 100 et parallèle à l’axe de rotation 104 de la gâchette 100.
En outre, la pièce de manipulation 116 comporte une bordure inférieure 120, qui s’étend au-delà de la pièce de d’adaptation vers la face arrière de la manette. Autrement dit, la bordure inférieure 120 fait sailli par rapport à la pièce d’adaptation 112 dans la direction perpendiculaire à la direction d’appui 102. Ainsi, cette bordure inférieure 120 forme une butée d’arrêt de sorte que lorsque la gâchette 100 est mise en rotation ladite bordure inférieure 120 vient contre une bordure de la coque de la manette et définit une positon d’arrivée pour la gâchette 100. Autrement dit, la bordure 120 de la gâchette 100 définit la position d’arrivée de la gâchette 100, et par voie de conséquence la course de la gâchette 100. Ainsi, en prévoyant différentes pièces d’adaptation dont la bordure inférieure s’étend plus ou moins loin dans la direction d’appui 102, il est possible d’ajuster et de personnaliser la position d’arrivée de la gâchette 100, et donc la course de la gâchette.
De plus, dans l’exemple représenté et de manière nullement limitative, la bordure inférieure 120 fait sailli par rapport à la pièce d’adaptation 112 dans la direction perpendiculaire à la direction de rotation 104 de la gâchette. Suivant des réalisations alternatives, la bordure inférieure peut faire saillie dans une direction qui ne soit pas perpendiculaire à l’axe de rotation 104.
En outre, dans l’exemple représenté, la butée d’arrêt est formée par la bordure inférieure 120. Dans des exemples de réalisation alternatifs, la butée d’arrêt peut être formée par toute autre forme, prévue sur la pièce de manipulation, telle qu’un picot, une lèvre, etc.
La est une représentation schématique d’un exemple non limitatif d’une pièce d’adaptation et son mode de fixation sur une gâchette d’origine d’une manette.
La pièce d’adaptation représentée sur la est la pièce d’adaptation 112 de la venant se fixer sur la gâchette d’origine 106 d’une manette.
Tel que représentée sur la , la gâchette d’origine 106, et plus particulièrement une partie inférieure de la gâchette d’origine 106, comporte trois rainures 2021-2023. Dans l’exemple représenté, les rainures 2021-2023 sont distribuées sur trois faces différentes dans la gâchette d’origine, à savoir les faces supérieure et latérales.
De manière complémentaires, la pièce d’adaptation 112 comporte trois lèvres 2041-2043prévues chacune pour venir se glisser dans une rainure, respectivement 2021-2023, suivant la direction de montage 114.
De plus, dans l’exemple représenté, la pièce d’adaptation 112 est creuse et vient recouvrir en partie ou en totalité les faces de la gâchette d’origine 106 qui comportent les rainures 2041-2043.
Bien entendu, l’exemple de fixation donné sur la est nullement limitatif. La pièce d’adaptation 112 peut être fixée à la gâchette d’origine 106 par tout autre moyen de fixation, par exemple par vissage, par collage, par clipsage, etc.
La est une représentation schématique d’un exemple non limitatif d’une pièce de manipulation et son mode de fixation sur une pièce d’adaptation.
La pièce de manipulation représentée sur la est la pièce de manipulation 116 de la . De plus, la pièce d’adaptation représentée sur la est la pièce d’adaptation 112 de la venant se fixer sur la gâchette d’origine 106 d’une manette.
Tel que représenté sur la , la pièce d’adaptation comporte deux rainures 3021 et 3022. Dans l’exemple représenté, les rainures 3021 et 3022 sont disposées sur deux faces opposées de la pièce d’adaptation 112, et en particulier sur la face avant et la face arrière de la pièce d’adaptation, en situation d’utilisation.
De manière complémentaires, la pièce de manipulation 116 comporte deux lèvres 3041, 3042prévues chacune pour venir se glisser dans une rainure, respectivement 3021et 3022, suivant la direction de montage 118.
De plus, la pièce d’adaptation 112 comporte une combinaison 306 de formes mâle/femelle avec lesquels se couple une combinaison 308 de formes mâle/femelle prévues sur la pièce de manipulation 116. Ces formes empêchent la pièce de manipulation 116 de bouger par rapport à la pièce d’adaptation 112 dans la direction de montage 118, et donc diminuent les risques de démontage intempestif de la pièce de manipulation 116.
En outre, dans l’exemple représenté, la pièce de manipulation 116 est creuse et vient recouvrir en partie la pièce d’adaptation 112.
Bien entendu, l’exemple de fixation donné sur la est nullement limitatif. La pièce de manipulation 116 peut être fixée à la pièce d’adaptation 112 par tout autre moyen de fixation amovible, par exemple par vissage, par clipsage, etc.
Quelle que soit la configuration, la pièce de manipulation est couplée à la pièce d’adaptation de manière démontable pour permettre un changement à la volée de ladite pièce de manipulation.
Préférentiellement, la pièce de d’adaptation est couplée à la gâchette d’origine de manière démontable aussi. Mais, dans des modes de réalisation, la pièce d’adaptation peut être montée à la gâchette d’origine de manière non démontable ou non détachable.
Chacune des pièces de manipulation et d’adaptation, peut être réalisée par usinage, par moulage, par impression 3D, etc.
Chacune des pièces de manipulation et d’adaptation, peut être réalisée en plastique, en métal, en bois, en verre, etc.
Préférentiellement, le dispositif de personnalisation peut se présenter sous la forme d’un kit comprenant
  • au moins une pièce d’adaptation, et
  • au moins une pièce de manipulation, mais de préférence plusieurs pièces de manipulation utilisables de manière interchangeable à la volée.
Le dispositif de personnalisation selon l’invention peut être utilisée de la manière suivante pour personnaliser une gâchette d’origine d’une manette de jeu. D’abord, la coque de ladite manette est ouverte laissant un accès libre à la gâchette d’origine. Ensuite, le cas échéant, une partie supérieure de la gâchette d’origine est retirée. La pièce d’adaptation est fixée à la gâchette d’origine, le cas échéant en lieu et place de la partie supérieure de la gâchette qui vient d’être retirée. En outre, la coque de la manette est refermée. La pièce de manipulation est alors fixée sur ladite pièce d’adaptation. Ainsi, la pièce de manipulation peut être retirée et changée à souhait, sans avoir à démonter le châssis de la manette, ou sans avoir à démonter et changer entièrement la gâchette d’origine de la manette.
Bien entendu l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits.

Claims (13)

  1. Dispositif (110) de personnalisation d’une gâchette (106) d’une manette, rotative entre une position de départ et une position d’arrivée dans un logement d’une coque de ladite manette et autour d’un axe de rotation (104), ledit dispositif (110) comprenant :
    • une pièce (112) d’adaptation prévue pour se fixer à ladite gâchette rotative, suivant une première direction de montage (114), et
    • au moins une pièce de manipulation (116) prévue pour se fixer à ladite pièce d’adaptation (112), de manière amovible, suivant une deuxième direction de montage (118).
  2. Dispositif (110) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce d’adaptation (112) est prévue pour se fixer sur la gâchette (106) de la manette à la place d’une pièce de ladite gâchette (106) formant la partie supérieure de de ladite gâchette (106).
  3. Dispositif (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce d’adaptation (112) est prévue pour être fixée à la gâchette (106) après démontage d’une coque de la manette, de sorte qu’il ne peut être fixé ou enlevé sans démontage de ladite coque.
  4. Dispositif (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première direction de montage (114) est perpendiculaire à une direction de manipulation de la gâchette (102), et éventuellement à l’axe de rotation (104) de la gâchette (106).
  5. Dispositif (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première direction de montage (114) et la deuxième direction de montage (118) sont différentes, et en particulier perpendiculaires entre-elles.
  6. Dispositif (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième direction de montage (118) est perpendiculaire à une direction de manipulation (102) de la gâchette (106), et éventuellement parallèle à l’axe de rotation (104) de la gâchette (106).
  7. Dispositif (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de manipulation (116) comporte une butée d’arrêt (120), prévue pour venir butter contre un bord de la coque de la manette au niveau du logement lorsque la gâchette (106) est actionnée et définir la position d’arrivée de ladite gâchette (106) lorsqu’elle est munie de ladite pièce de manipulation (116).
  8. Dispositif (110) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux pièces de manipulation différentes prévues pour se fixer à ladite pièce d’adaptation, de manière interchangeable.
  9. Dispositif (110) selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la position de la butée d’arrêt (120) est différente sur plusieurs pièces de manipulation de sorte à définir différentes positions d’arrivée pour ladite gâchette (106) avec chacune desdites pièces de manipulation.
  10. Dispositif (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de manipulation (116) est prévue pour être fixée à la pièce d’adaptation (112) sans démontage d’une coque ou d’un châssis de la manette.
  11. Kit pour personnaliser une gâchette (106) d’une manette avec un dispositif (110) de personnalisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit kit comprenant :
    • au moins une pièce d’adaptation (112), et
    • au moins deux pièces de manipulation (116) utilisables de manière interchangeable à la volée.
  12. Manette comprenant au moins une gâchette (100) équipée d’un dispositif (110) de personnalisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
  13. Procédé pour obtenir une manette selon la revendication précédente comprenant les étapes suivantes :
    • ouvrir au moins partiellement une coque de ladite manette,
    • fixer la pièce d’adaptation (112) à une gâchette (106) de ladite manette,
    • fermer ladite coque, et
    • fixer une pièce de manipulation (116) sur ladite pièce d’adaptation (112).
FR2104802A 2021-05-06 2021-05-06 Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu Pending FR3122582A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104802A FR3122582A1 (fr) 2021-05-06 2021-05-06 Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104802A FR3122582A1 (fr) 2021-05-06 2021-05-06 Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu
FR2104802 2021-05-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122582A1 true FR3122582A1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=77411772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104802A Pending FR3122582A1 (fr) 2021-05-06 2021-05-06 Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122582A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160151706A1 (en) * 2014-11-30 2016-06-02 T Antonio Trigger attachment and method for videogame controllers
EP3088063A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-02 Playrapid Bouton de commande rotatif personnalisable pour un dispositif d'entrée de commande
WO2021003756A1 (fr) * 2019-07-11 2021-01-14 深圳市百思度科技有限公司 Déclencheur et manette de jeu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160151706A1 (en) * 2014-11-30 2016-06-02 T Antonio Trigger attachment and method for videogame controllers
EP3088063A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-02 Playrapid Bouton de commande rotatif personnalisable pour un dispositif d'entrée de commande
WO2021003756A1 (fr) * 2019-07-11 2021-01-14 深圳市百思度科技有限公司 Déclencheur et manette de jeu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3870324B1 (fr) Manette de jeu comportant au moins un organe de commande pivotant dont l'angle d'arret est modifiable
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
EP3053635B1 (fr) Dispositif d'entrée de commande pour manette de jeu, et manette de jeu munie d'un tel dispositif
EP3088062B1 (fr) Bouton de commande à course ajustable pour un dispositif d'entrée de commande
FR2910401A1 (fr) Appui-tete escamotable
EP3413743B1 (fr) Dispositif d'arrimage prévu pour être monté sur une valise à roulettes, et élément d'accrochage auxiliaire correspondant
EP3088063A1 (fr) Bouton de commande rotatif personnalisable pour un dispositif d'entrée de commande
WO1999037144A1 (fr) Leurre pour la peche
FR3122582A1 (fr) Dispositif de personnalisation d’une gâchette d’une manette de jeu
EP3870323A1 (fr) Manette de jeu comportant au moins un element de reglage amovible permettant le reglage de l'angle d'arret d'un organe de commande pivotant de la manette
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0354838A1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure, et clé correspondante
CH688635A5 (fr) Chaussure de ski.
EP2052635B1 (fr) Procédé de décoration de chaussure de sport par peinture
EP0978300A1 (fr) Procédé de fabrication d'une figurine pour jeu de table du type baby-foot, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine
EP3498346B1 (fr) Dispositif de retenue arrière d'une fixation
WO2008000930A1 (fr) Ensemble de cartes a jouer
EP1969956B1 (fr) Dispositif de fermeture et serrage d'une chaussure de sport
FR3067310B1 (fr) Plancher de vehicule automobile
FR2925346A1 (fr) Support portatif pour controleur de jeu et manette de jeu resultante
EP3009113B1 (fr) Masque à écran amovible
FR3064925A1 (fr) Dispositif d'entree de commande pour manette de jeu, a actionneur amovible ou demontable.
EP4292681A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse et engin de glisse comprenant un tel dispositif
FR2659919A1 (fr) Boucle pour ceinture de securite d'un vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3