FR3122414A1 - Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système - Google Patents

Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système Download PDF

Info

Publication number
FR3122414A1
FR3122414A1 FR2104525A FR2104525A FR3122414A1 FR 3122414 A1 FR3122414 A1 FR 3122414A1 FR 2104525 A FR2104525 A FR 2104525A FR 2104525 A FR2104525 A FR 2104525A FR 3122414 A1 FR3122414 A1 FR 3122414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eyecup
support
eyecups
motor
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104525A
Other languages
English (en)
Inventor
Armindo LOURENCO SIMOES
Gilbert ASSANT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motoblinkers
Original Assignee
Motoblinkers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motoblinkers filed Critical Motoblinkers
Priority to FR2104525A priority Critical patent/FR3122414A1/fr
Publication of FR3122414A1 publication Critical patent/FR3122414A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68BHARNESS; DEVICES USED IN CONNECTION THEREWITH; WHIPS OR THE LIKE
    • B68B1/00Devices in connection with harness, for hitching, reining, training, breaking or quietening horses or other traction animals
    • B68B1/10Blinkers
    • B68B1/12Blinkers movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système (1) d’œillères mobiles pour bride (10) pour cheval, comprenant deux œillères (2), montées chacune sur un montant de bride (11) respectif d’une manière autorisant un déplacement de l’œillère (2) au moins d’une position dégagée à une position d’obstruction, et des moyens de commande permettant au jockey de commander ce déplacement de chaque œillère (2). Le système (1) comprend deux supports (3), sur lesquels les œillères (2) sont montées mobiles d’une manière autorisant ledit déplacement , et des moyens moteurs (4) portés par les supports (3) et aptes à déplacer chaque œillère (2) par rapport au support (3) au moins de la position dégagée à la position d’obstruction, chaque support (3) étant solidaire ou solidarisable à un montant de bride (11) respectif, les moyens moteurs (4) étant télécommandables et les moyens de commande (5) consistant en une télécommande sans fil (50) utilisable par le jockey. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 6.

Description

Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système
La présente invention se rapporte au domaine des artifices utilisés en sport hippique et porte plus particulièrement sur un système d’œillères motorisées et sur une bride équipée d’un tel système.
Les œillères de l’état antérieur de la technique sont des pièces de cuir ou de matière plastique attachées aux montants de la bride et qui recouvrent une partie des yeux ou du champ de vision du cheval. Les œillères ont pour but d’éviter que le cheval ne puisse voir derrière lui et, éventuellement, sur les côtés, de façon à canaliser la peur et la nervosité du cheval, ce qui explique qu’elles soient principalement utilisées pour les courses hippiques.
De telles œillères peuvent être fixes, comme par exemple les œillères australiennes, ou bien être mobiles, et l’on parlera alors d’œillères pivotantes ou descendantes.
On a représenté sur la une vue simplifiée d’une bride B équipée d’une paire d’œillères pivotantes Op selon l’état antérieur de la technique.
Chaque œillère Op se présente sous la forme d’une pièce rectangulaire dont l’un des coins est relié de manière pivotante à un montant M de la bride B, par exemple par un simple boulon dont la vis a sa tête T solidaire du montant M et sa tige qui traverse un œillet prévu à cet effet dans l’œillère Op, un écrou étant vissé sur la vis, côté extérieur de l’œillère Op. L’œillère Op peut ainsi pivoter autour de l’axe que constitue ladite vis, entre une position dégagée dans laquelle l’œillère Op n’obstrue pas, ou peu, le champ de vision latéral et vers l’arrière du cheval, et une position d’obstruction, illustrée sur la dans laquelle l’œillère Op a été pivotée vers l’arrière et vers le bas de façon à obstruer ledit champ de vision.
Le pivotement de la position dégagée à la position d’obstruction est commandé par le jockey à l’aide de deux ficelles F, une pour chaque œillère Op. Chaque ficelle F est, à l’une de ses extrémités, fixée à l’œillère Op de telle sorte que si le jockey tire sur la ficelle F par son autre extrémité, l’œillère Op est amenée à pivoter vers l’arrière et vers le bas. Le retour à la position dégagée n’est pas possible.
De cette manière, en particulier en fin de course, le jockey peut faire passer les œillères de la position dégagée à la position d’obstruction de façon à obstruer le champ de vision du cheval, ce qui stimule le cheval et peut se traduire par une accélération.
Les œillères pivotantes ou descendantes sont bien connues depuis de nombreuses années, et par exemple sont déjà discutées dans le brevet américain US 351,863 A délivré le 02/11/1886.
De telles œillères présentent cependant un inconvénient, lui aussi identifié depuis de nombreuses années, en ce que les ficelles F peuvent s’emmêler aisément avec la bride ou les rênes, ou s’échapper des mains, empêchant le passage des œillères de la position dégagée à la position d’obstruction.
Il existe donc un besoin, longtemps ressenti, pour une solution fiable pour la commande du déplacement des œillères entre leurs deux positions. De plus, alors que le repositionnement individuel et répété des œillères en fonction de la situation comme le départ de course, la fin de course, les virages, la proximité des obstacles ou des adversaires est très utile, la difficulté à manipuler ces ficelles a conduit à l’utilisation d’un aller simple de la position dégagée vers la position d’obstruction et sans distinction des côtés gauche et droit.
Pour répondre à ce besoin, il est proposé selon la présente invention un système d’œillères motorisées dont le déplacement est commandé à distance, sans fil, par le jockey à l’aide d’une simple télécommande. Le problème d’emmêlement des ficelles ne se pose donc plus.
On souligne ici que la présente invention n’est pas limitée à une technologie particulière pour la commande sans fil, mais l’on peut toutefois mentionner comme exemple la technologie Bluetooth.
Comme cela sera discuté ci-après, la présente invention n’est pas limitée à un déplacement en pivotement des œillères entre les positions dégagée et d’obstruction, mais englobe également, par exemple, un déplacement en translation.
La présente invention a ainsi pour objet un système d’œillères mobiles pour bride pour cheval, le système comprenant deux œillères qui, en utilisation, sont montées chacune sur un montant de bride respectif d’une manière autorisant un déplacement de l’œillère en question au moins d’une position, dite dégagée, dans laquelle l’œillère obstrue peu ou pas le champ de vision latéral du cheval, à une position, dite d’obstruction, dans laquelle l’œillère a été déplacée de façon à obstruer, le cas échéant obstruer encore davantage, le champ de vision latéral du cheval, le système comprenant en outre des moyens de commande permettant au jockey de commander le déplacement de chaque œillère, le système étant caractérisé par le fait qu’il comprend deux supports, sur lesquels les œillères sont montées mobiles d’une manière autorisant un déplacement au moins de la position dégagée à la position d’obstruction, et des moyens moteurs portés par les supports et aptes à déplacer chacune des œillères par rapport au support au moins de la position dégagée à la position d’obstruction, chaque support étant solidaire ou solidarisable à un montant de bride respectif, les moyens moteurs étant télécommandables et les moyens de commande consistant en une télécommande sans fil utilisable par le jockey.
De préférence, les œillères sont montées mobiles sur le support d’une manière autorisant également un déplacement de la position d’obstruction à la position dégagée et les moyens moteurs sont également aptes à déplacer chaque œillère de la position d’obstruction à la position dégagée.
De préférence, les moyens de télécommande sont aptes à commander individuellement le déplacement de chaque œillère.
Le système selon la présente invention peut comprendre en outre des moyens de stabilisation pour assurer la stabilité de chaque œillère dans l’une ou l’autre, ou les deux, de la position dégagée et de la position d’obstruction, le cas échéant en l’absence de commande des moyens moteurs par le jockey. De tels moyens de stabilisation sont particulièrement utiles lorsque la liaison entre les moyens moteurs et l’œillère autorise cette dernière à se déplacer, même légèrement, sous son propre poids.
Les moyens de stabilisation peuvent comprendre, pour chaque œillère, un premier aimant porté par l’œillère et un second aimant porté par les moyens moteurs ou le support, les premier et second aimants étant positionnés pour être en interaction magnétique l’un avec l’autre lorsque l’œillère respective est dans la position qu’il s’agit de stabiliser.
Les moyens moteurs peuvent comprendre, reçus à l’intérieur d’un boîtier, un moteur électrique, une alimentation électrique alimentant le moteur, et une carte de circuits imprimés reliée au moteur et munie d’un émetteur/récepteur sans fil permettant une commande à distance du moteur par les moyens de commande. Les moyens moteurs peuvent donc être particulièrement compacts.
Chaque œillère peut être montée de manière pivotante sur le support respectif.
Selon un premier mode de réalisation, chaque support se présente sous la forme d’une pièce plate et chaque œillère est montée de manière à être apte à pivoter autour d’un axe de pivotement perpendiculaire au plan du support respectif.
Dans une configuration particulière de ce premier mode de réalisation :
  • chaque œillère comprend une ouverture traversante comprenant un trou cylindrique et un trou oblong en communication l’un avec l’autre,
  • le moteur est un moteur rotatif et l’arbre de sortie du moteur s’étend dans ledit trou cylindrique, et
  • un élément de transmission est interposé entre l’arbre de sortie et ladite ouverture traversante, l’élément de transmission comprenant une pièce cylindrique creuse, qui est montée autour de l’arbre de sortie en étant solidaire en rotation de ce dernier et qui est placée dans ledit trou cylindrique, et au moins un organe d’obstacle solidaire de ladite pièce cylindrique et s’étend à l’intérieur au moins d’une partie dudit trou oblong de telle sorte qu’une rotation de l’arbre de sortie amène l’œillère à pivoter par appui de l’au moins un organe d’obstacle contre ledit trou oblong.
Selon un deuxième mode de réalisation, le support se présente sous la forme d’une pièce plate qui est munie d’au moins une partie palier et chaque œillère est montée sur le support respectif, à l’aide de l’au moins une partie palier, de manière à être apte à pivoter autour d’un axe de pivotement parallèle au plan du support.
Selon un troisième mode de réalisation, chaque œillère est montée de manière déplaçable en translation sur le support respectif.
La présente invention a également pour objet une bride pour cheval, caractérisée par le fait qu’elle est munie d’un système d’œillères mobiles tel que défini ci-dessus.
De préférence, chaque support du système d’œillères mobiles est fixé de manière détachable à un montant de bride respectif.
En variante, chaque support et le montant de bride respectif sont d’une seule pièce.
On va maintenant décrire ci-après des modes de réalisation particuliers de la présente invention avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
est une vue schématique simplifiée d’une bride munie d’œillères pivotantes selon l’état antérieur de la technique.
est une vue en perspective de dessus de l’une des œillères du système selon un premier mode de réalisation de la présente invention, avec le support et les moyens moteurs respectifs, ainsi que les moyens de commande.
est une vue en perspective éclatée d’une œillère, du support et des moyens moteurs selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
est une vue en coupe verticale dans l’œillère, le support et les moyens moteurs représentés sur la .
est une vue de détail, en coupe verticale, montrant la liaison entre l’œillère, le support et les moyens moteurs.
est une vue schématique en perspective d’un cheval sur lequel on a placé une bride selon le première mode de réalisation de la présente invention, les œillères étant en position dégagée.
est une vue analogue à la , les œillères étant en position d’obstruction.
est une vue en perspective éclatée d’un deuxième mode de réalisation de la présente invention.
est une vue en perspective éclatée d’un troisième mode de réalisation de la présente invention.
Si l’on se réfère tout d’abord aux Figures 2 à 4, on peut voir que l’on y a représenté seulement une partie du système 1 d’œillères motorisées selon un premier mode de réalisation particulier de la présente invention, à savoir seulement un ensemble œillère composé d’une œillère 2, d’un support 3 et de moyens moteurs 4 qui sont associés à cette œillère 2, ainsi que des moyens de commande 5 du pivotement de l’œillère 2 et des moyens de stabilisation 6 de l’œillère 2 en position dégagée. Comme on peut le voir sur les Figures 5 et 6, le système 1 comprend deux tels ensembles œillères, qui sont de même structure, l’un étant toutefois agencé pour être fixé sur le montant gauche de la bride et l’autre, sur le montant droit de la bride.
Si l’on se réfère plus particulièrement à la , on peut voir que l’œillère 2 se présente sous la forme d’une pièce de matière rigide 20, comme par exemple une matière plastique. Cette pièce 20 est généralement globalement carrée ou rectangulaire, mais bien entendu d’autres formes peuvent être choisies.
Une ouverture 21 traversante est prévue dans la région d’un coin de la pièce 20 et sert à la transmission du mouvement de sortie des moyens moteurs 4 à l’œillère 2. Cette ouverture 21 se compose d’un trou cylindrique 21a et d’un trou oblong 21b qui communiquent l’un avec l’autre et dont les directions de profondeur sont perpendiculaires aux deux faces de la pièce 20. La direction de longueur du trou oblong 21b appartient globalement à la diagonale de la pièce 20 qui passe par la région de coin où se situe l’ouverture 21. Par rapport au trou cylindrique 21a, une première partie du trou oblong 21b se situe côté centre de la pièce 20, tandis qu’une seconde partie se situe côté coin de la pièce 20. La première partie du trou oblong 21b peut être plus longue que la seconde partie, comme illustré.
Un trou 22 est également prévu le long d’un bord de la pièce 20, au voisinage ou non de l’ouverture 21, et un premier aimant 6a y est monté.
Une première face de l’œillère 2, côté inférieur si l’on observe la , est placée contre une face du support 3, lequel se présente sous la forme globale d’une équerre 30 faite d’un matériau rigide, comme par exemple en matière plastique. L’équerre 30 comprend une branche 31 plus longue et une branche 32 plus courte. Un trou traversant 33 cylindrique, dont la fonction sera explicitée ci-après, est prévu dans la branche 32, dans la région du coin de l’équerre 30, pour être en regard du trou cylindrique 21a de l’ouverture 21. Deux trous de vis 34 sont également prévus dans la même région du coin de l’équerre 30.
Les moyens moteurs 4 comprennent une monture 40, un capot 41, un moteur électrique 42, une alimentation électrique 43, une carte de circuits imprimés 44, un élément de transmission 45, deux pièces d’amortissement 46a, 46b et deux types de joints 47a, 47b.
La monture 40 et le capot 41 forment un boîtier des moyens moteurs 4.
La monture 40, réalisée par exemple en matière plastique, se présente sous la forme globale d’un parallélépipède rectangle ayant une face intérieure 40a en regard de l’œillère 2 et une face extérieure 40b opposée à la face intérieure 40a.
La région 40c le long d’un petit côté de la face intérieure 40a est en saillie par rapport au reste de la face intérieure 40a, sur une hauteur au moins légèrement supérieure à l’épaisseur de l’œillère 2. Deux trous de vis, non visibles, sont prévus dans la région 40c de façon à venir chacun en regard de l’un respectif des deux trous de vis 34 de l’équerre 30. La monture 40 est ainsi fixée sur l’équerre 30 par deux vis 7 venant serrer l’équerre 30 contre la région 40c de la monture 40, et une partie de l’œillère 2 s’étend entre l’équerre 30 et la face intérieure 40a de la monture 40.
La face intérieure 40a comprend également un trou, non visible sur les Figures, dans lequel est monté un second aimant 6b. Le second aimant 6b est en regard du premier aimant 6a lorsque l’œillère 2 est en position dégagée et, du fait de leur attraction magnétique, l’œillère 2 est, si besoin, stabilisée dans la position dégagée par les aimants 6a, 6b, tant que le jockey n’a pas commandé le pivotement des œillères 2 vers la position d’obstruction. Les premier et second aimants 6a, 6b forment ainsi lesdits moyens de stabilisation 6.
La face extérieure 40b présente une cavité 40d dont la forme lui permet de recevoir une partie du moteur 42, de l’alimentation électrique 43 et de la carte de circuits imprimés 44. Un trou traversant 40e cylindrique s’étend à partir du fond de la cavité 40d pour déboucher dans la face intérieure 40a et il est positionné de façon à être en regard du trou cylindrique 21a de l’ouverture 21.
Le moteur 42 est un moteur électrique rotatif bidirectionnel dont l’arbre de sortie 42a a son axe longitudinal qui coïncide avec les axes du trou traversant 40e, du trou cylindrique 21a et du trou traversant 33. En particulier, l’arbre de sortie 42a s’étend à travers le trou traversant 40e et dans le trou cylindrique 21a.
L’élément de transmission 45 est interposé entre l’arbre de sortie 42a et l’ouverture 21 et sert à transmettre le mouvement de rotation de l’arbre de sortie 42a à l’œillère 2.
Plus particulièrement, l’élément de transmission 45 se présente sous la forme d’une pièce cylindrique 45a creuse de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de l’arbre de sortie 42a et dont l’intérieur est muni de moyens de solidarisation en rotation à l’arbre de sortie 42a, comme par exemple des cannelures, des dentelures, des moyens de clavetage, etc., l’arbre de sortie 42a étant muni de moyens de solidarisation complémentaires. Ces moyens de solidarisation s’étendent, de préférence, sur toute la longueur de la pièce 45a, pour une transmission maximale à l’œillère 2 du mouvement de rotation produit par l’arbre de sortie 42a. La pièce 45a est reçue dans le trou traversant 33 de l’équerre, dans le trou cylindrique 21a de l’œillère 2 et dans le trou cylindrique 40e de la monture 40, comme on peut le voir sur la Figure 4.
Au moins un organe d’obstacle 45b s’étend à partir de la surface extérieure de la pièce 45a et dans le trou oblong 21b, au moins dans la première partie de ce dernier. La largeur du ou des organes 45b sera, de préférence, très légèrement inférieur à celle du trou oblong 21b. Dans le mode de réalisation représenté, il est prévu deux tels organes 45b s’étendant l’un dans la première partie du trou oblong 21b, l’autre dans la seconde partie, et chaque organe 45b est formé par une saillie oblongue, ici l’une plus longue que l’autre. Bien entendu, l’on pourra prévoir que les organes 45b soient de même longueur.
En variante, l’on pourra prévoir un seul organe d’obstacle formé par une goupille montée en travers de la pièce 45a, deux trous étant prévus à cet effet et les moyens de solidarisation en rotation étant prévus, par exemple, uniquement au-dessus desdits deux trous.
On comprend aisément que l’élément de transmission 45 est amené à tourner conjointement avec l’arbre de sortie 42a et qu’en cas de rotation de l’arbre de sortie 42a l’œillère 2 est amenée à pivoter en raison de l’appui du ou des organes d’obstacle 45b contre le trou oblong 21b de l’œillère 2.
Ainsi, la commande du moteur 42 permet de faire pivoter l’œillère 2 autour d’un axe de pivotement qui coïncide ici avec l’axe longitudinal de l’arbre de sortie 42a du moteur 42, et qui est donc perpendiculaire au plan de l’équerre 30 formant le support 3.
Le moteur 42 est alimenté par l’alimentation électrique 43, qui pourra être une simple pile électrique comme illustré sur les Figures, et est relié à la carte de circuits imprimés 44 qui est agencée pour permettre une commande à distance du moteur 42 par l’utilisateur et est à cet effet munie d’un émetteur/récepteur sans fil permettant une commande à distance par les moyens de commande 5.
Si l’on se réfère à la , on peut voir que les moyens de commande 5 sont formés par une télécommande 50 qui comprend par exemple, à l’intérieur d’un boîtier, une carte électronique à émetteur/récepteur sans fil alimentée par exemple par une pile électrique et sur laquelle sont montés deux boutons 51 permettant au jockey de commander le fonctionnement du moteur 42. L’on pourra bien entendu prévoir un nombre différent de boutons.
Le capot 41 est vissé sur la monture 40 à l’aide de quatre vis 49 passant à travers quatre trous traversants 41a prévus dans le capot 41 et se vissant dans quatre trous 40f dans la face extérieure 40b de la monture 40.
Le moteur 42, l’alimentation électrique 43 et la carte 44 sont tous reçus à l’intérieur du boîtier formé par la monture 40 et le capot 41.
Pour assurer un amortissement des vibrations que le fonctionnement du moteur 42 pourraient produire, deux pièces d’amortissement 46a, 46b sont interposées, l’une 46a placée contre le fond du capot 41, parallèlement à l’œillère 2, et l’autre 46b entre le moteur 42 et la carte 44, perpendiculairement au fond du capot 41. Les pièces d’amortissement 46a, 46b peuvent être simplement formées par deux pièces de mousse adhésives.
Pour assurer une étanchéité à l’eau, un premier joint plat 47a, rectangulaire, est interposé entre la face extérieure 40b de la monture 40 et le capot 41, quatre trous traversants étant prévus pour permettre le passage des vis 49. Un second joint torique 47b est interposé entre la monture 40 et le moteur 42 et entoure la pièce 45a de l’élément de transmission 45.
L’utilisation du système 1 d’œillères motorisées selon la présente invention va maintenant être décrite avec référence aux Figures 5 et 6, sur laquelle on a représenté une bride 10 selon la présente invention mise en place sur la tête d’un cheval.
La bride 10 se distingue des brides classiques en ce qu’elle est munie du système 1 selon la présente invention, à savoir avec un ensemble œillère tel que défini ci-dessus attaché à chaque montant 11 de la bride 10.
Chaque ensemble œillère est attaché au montant 11 respectif par l’intermédiaire du support 3, par tout moyen approprié, de manière détachable ou non.
Dans le mode de réalisation représenté sur les Figures, chaque support 3 est attaché de manière détachable au montant 11. Par exemple, la branche 31 du support 3 est placée contre le montant 11, avec l’œillère 2 et les moyens moteurs 4 à l’évidence côté extérieur par rapport au cheval, et la branche 31 est maintenue contre le montant 11 à l’aide de deux petites sangles de serrage 12.
On souligne ici qu’en variante le support 3 peut être directement formé par le montant 11 de la bride 10, en d’autres termes le support 3 et le montant 11 sont une même pièce.
Dans la position dégagée, illustrée sur la , chaque œillère 2 s’étend avec ses grands côtés globalement perpendiculaires à la branche 31 du support 3 respectif et elles n’obstruent pas le champ de vision latéral et vers l’arrière du cheval. Les œillères 2 sont, au besoin, stabilisées dans cette position par les aimants 6a, 6b.
Lorsque le jockey souhaite faire passer les œillères 2 dans la position d’obstruction, il lui suffit d’appuyer sur les boutons 51 pour actionner le moteur 42 et faire pivoter, comme décrit ci-dessus, les œillères 2 vers l’arrière et vers le bas, jusqu’à la position d’obstruction illustrée sur la , dans laquelle chaque œillère 2 s’étend avec ses grands côtés globalement parallèles à la branche 31 du support 3 respectif.
On comprendra aisément que le jockey peut également faire passer les œillères 2 de la position d’obstruction à la position dégagée.
Dans le mode de réalisation représenté sur les Figures, la course de pivotement des œillères 2 est de 90°. Bien entendu, l’on pourra prévoir une course de pivotement plus longue ou moins longue.
L’on pourra également prévoir différents modes de commande des moyens moteurs 4 par les moyens de commande 5, comme par exemple associer différents boutons ou différents motifs ou combinaisons d’appui à différentes actions et/ou différents côtés. On pourrait même imaginer commander la position d’obstruction ou dégagée de chaque œillère de manière indépendante avec un seul bouton.
Dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, l’axe de pivotement de chaque œillère 2 est perpendiculaire au plan de l’équerre 30 formant le support 3. Si l’on se réfère maintenant à la , on peut voir que l’on y a représenté un système 1’ selon un deuxième mode de réalisation, dans laquelle chaque œillère 2’ est montée sur un support 3’ de façon à pouvoir pivoter autour d’un axe parallèle au plan du support 3’.
En particulier, chaque œillère 2’ se présente sous la forme d’une pièce de matière rigide 20’, globalement carrée ou rectangulaire, bien que d’autres formes puissent être envisagées. Une partie tubulaire 21’ est fixée ou formée d’un seul tenant, le long d’un bord de la pièce 20’, lequel bord sera celui qui, en utilisation, s’étend le long du montant de la bride.
Le support 3’ se présente sous la forme d’une équerre 30’ qui diffère de celle du premier mode de réalisation en ce qu’elle est munie d’une partie palier 33’ s’étendant à partir de l’extrémité de la branche 31’ plus longue, et perpendiculairement à cette dernière. A l’extrémité de la partie palier 33’ est ménagée un trou 34’ servant à la liaison à la partie tubulaire 21’ de l’œillère 2’, par exemple en recevant une première extrémité de celle-ci qui fait saillie par rapport au bord de la pièce 20’. La partie palier 33’ est dimensionnée pour que l’axe du trou 34’ soit aligné avec l’axe, parallèle au plan du support 3’, du trou 40e’ de la monture 40’, dans lequel s’étend l’arbre de sortie 42a’ du moteur 42’.
Les moyens moteurs 4’ diffèrent de ceux du premier mode de réalisation en ce que la monture 40’ est fixée, par deux vis 7’, sur la branche 32’ plus courte de l’équerre 30’, par un côté latéral, et non plus par sa face inférieure. L’arbre de sortie 42a’ du moteur 42’ est accouplée à la partie tubulaire 21’, par exemple reçue à l’intérieur de la seconde extrémité de la partie tubulaire 21’, laquelle est munie de moyens de solidarisation en rotation, comme par exemple des cannelures, des dentelures, etc., l’arbre de sortie 42a’ étant muni de moyens de solidarisation complémentaires.
On comprendra aisément que dans ce deuxième mode de réalisation chaque œillère 2’ est pivotée non plus entre une position haute et basse correspondant respectivement aux positions dégagée et d’obstruction comme dans le premier mode de réalisation, mais entre des positions avant et arrière.
L’on pourra également prévoir des moyens de stabilisation 6’, comprenant un premier aimant 6a’ porté par l’œillère 2’, au bord supérieur de cette dernière, et un second aimant 6b’ porté par la face inférieure de la monture 40’.
Si l’on se réfère maintenant à la , on peut voir que selon un troisième mode de réalisation du système 1" de l’invention, chaque œillère 2" est déplaçable entre les positions d’obstruction et dégagée par mouvement de translation.
Chaque œillère 2" se présente sous la forme d’une pièce de matière rigide 20", globalement carrée ou rectangulaire, bien que d’autres formes puissent être envisagées. Chaque œillère 2" est munie, le long de son bord supérieur, d’une lèvre 21" qui est perpendiculaire au plan de la pièce 20" et qui est munie d’une crémaillère.
Chaque support 3" est en forme d’équerre 30" comme le support 3.
Les moyens moteurs 4" sont analogues à ceux du premier mode de réalisation et diffèrent de ceux-ci principalement en ce qu’une fente 40g" est ménagée dans la face intérieure 40a" de la monture 40", sur toute la longueur de cette dernière.
Comme dans le premier mode de réalisation, l’œillère 2" est interposée entre le support 3" et la monture 40". Ici, la lèvre 21" est reçue de manière coulissante dans la fente 40g", de sorte que cette dernière contraint l’œillère 2" à ne se déplacer qu’en translation le long de ladite fente 40g", l’œillère 2" étant ainsi suspendue au support 3" et à la monture 40".
L’arbre de sortie 42a" du moteur 42" passe à travers le trou 40e" et est denté de façon à se coupler à la crémaillère portée par la lèvre 21".
On comprendra aisément qu’un mouvement de rotation du moteur 42a" dans un premier ou un second sens, opposés, se traduit par un déplacement en translation de l’œillère 2" dans un premier ou un second sens, opposés.
Dans ce troisième mode de réalisation, on pourra par exemple prévoir que dans la position d’obstruction une partie latérale de la lèvre 21" se situe dans la fente 40g" et que dans la position dégagée l’autre partie latérale de la lèvre 21" est dans la fente 40g".
Là encore, on pourra prévoir des moyens de stabilisation 6" comprenant deux premiers aimants 6a" placés chacun dans un trou respectif ménagé dans l’œillère 2" et deux seconds aimants 6b" montés dans la face intérieure 40a" de la monture 40", pour assurer une stabilisation dans l’une et l’autre des positions dégagée et d’obstruction.
Il est bien entendu que les modes de réalisation particuliers qui viennent d’être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif, et que des modifications peuvent être apportées sans que l’on s’écarte pour autant de la présente invention.

Claims (11)

  1. Système (1 ; 1’ ; 1") d’œillères mobiles pour bride (10) pour cheval, le système (1 ; 1’ ; 1") comprenant deux œillères (2 ; 2’ ; 2") qui, en utilisation, sont montées chacune sur un montant de bride (11) respectif d’une manière autorisant un déplacement de l’œillère (2 ; 2’ ; 2") en question au moins d’une position, dite dégagée, dans laquelle l’œillère (2 ; 2’ ; 2") obstrue peu ou pas le champ de vision latéral du cheval, à une position, dite d’obstruction, dans laquelle l’œillère (2 ; 2’ ; 2") a été déplacée de façon à obstruer, le cas échéant obstruer encore davantage, le champ de vision latéral du cheval, le système (1 ; 1’ ; 1") comprenant en outre des moyens de commande (5) permettant au jockey de commander le déplacement de chaque œillère (2 ; 2’ ; 2"), le système (1 ; 1’ ; 1") étant caractérisé par le fait qu’il comprend deux supports (3 ; 3’ ; 3"), sur lesquels les œillères (2 ; 2’ ; 2") sont montées mobiles d’une manière autorisant un déplacement au moins de la position dégagée à la position d’obstruction, et des moyens moteurs (4 ; 4’ ; 4") portés par les supports (3 ; 3’ ; 3") et aptes à déplacer chacune des œillères (2 ; 2’ ; 2") par rapport au support (3 ; 3’ ; 3") au moins de la position dégagée à la position d’obstruction, chaque support (3 ; 3’ ; 3") étant solidaire ou solidarisable à un montant de bride (11) respectif, les moyens moteurs (4 ; 4’ ; 4") étant télécommandables et les moyens de commande (5) consistant en une télécommande sans fil (50) utilisable par le jockey.
  2. Système (1 ; 1’ ; 1") d’œillères mobiles selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les œillères (2 ; 2’ ; 2") sont montées mobiles sur le support (3 ; 3’ ; 3") d’une manière autorisant également un déplacement de la position d’obstruction à la position dégagée et les moyens moteurs (4 ; 4’ ; 4") sont également aptes à déplacer chaque œillère (2 ; 2’ ; 2") de la position d’obstruction à la position dégagée.
  3. Système (1 ; 1’ ; 1") d’œillères mobiles selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens moteurs (4 ; 4’ ; 4") comprennent, reçus à l’intérieur d’un boîtier (40, 41 ; 40’ ; 40"), un moteur électrique (42 ; 42’ ; 42"), une alimentation électrique (43) alimentant le moteur (42 ; 42’ ; 42"), et une carte de circuits imprimés (44) reliée au moteur (42 ; 42’ ; 42") et munie d’un émetteur/récepteur sans fil permettant une commande à distance du moteur (42 ; 42’ ; 42") par les moyens de commande (5).
  4. Système (1 ; 1’) d’œillères mobiles selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque œillère (2 ; 2’) est montée de manière pivotante sur le support (3 ; 3’) respectif.
  5. Système (1) d’œillères mobiles selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque support (3) se présente sous la forme d’une pièce (30) plate et chaque œillère (2) est montée de manière à être apte à pivoter autour d’un axe de pivotement perpendiculaire au plan du support (3) respectif.
  6. Système (1) d’œillères mobiles selon la revendication 5 prise en dépendance des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que :
    • chaque œillère (2) comprend une ouverture traversante (21) comprenant un trou cylindrique (21a) et un trou oblong (21b) en communication l’un avec l’autre,
    • le moteur (42) est un moteur rotatif et l’arbre de sortie (42a) du moteur (42) s’étend dans ledit trou cylindrique (21a), et
    • un élément de transmission (45) est interposé entre l’arbre de sortie (42a) et ladite ouverture traversante (21), l’élément de transmission (45) comprenant une pièce cylindrique (45a) creuse, qui est montée autour de l’arbre de sortie (42a) en étant solidaire en rotation de ce dernier et qui est placée dans ledit trou cylindrique (21a), et au moins un organe d’obstacle (45b) solidaire de ladite pièce cylindrique (45a) et s’étend à l’intérieur au moins d’une partie dudit trou oblong (21b) de telle sorte qu’une rotation de l’arbre de sortie (42a) amène l’œillère (2) à pivoter par appui de l’au moins un organe d’obstacle (45b) contre ledit trou oblong (21b).
  7. Système (1’) d’œillères mobiles selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le support (3’) se présente sous la forme d’une pièce (30’) plate qui est munie d’au moins une partie palier (33’) et chaque œillère (2’) est montée sur le support (3’) respectif, à l’aide de l’au moins une partie palier (33’), de manière à être apte à pivoter autour d’un axe de pivotement parallèle au plan du support (3’).
  8. Système (1") d’œillères mobiles selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque œillère (2") est montée de manière déplaçable en translation sur le support (3") respectif.
  9. Bride (10) pour cheval, caractérisée par le fait qu’elle est munie d’un système (1 ; 1’ ; 1") d’œillères mobiles selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Bride (10) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que chaque support (3 ; 3’ ; 3") du système (1 ; 1’ ; 1") d’œillères mobiles est fixé de manière détachable à un montant de bride (11) respectif.
  11. Bride (10) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que chaque support et le montant de bride respectif sont d’une seule pièce.
FR2104525A 2021-04-29 2021-04-29 Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système Pending FR3122414A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104525A FR3122414A1 (fr) 2021-04-29 2021-04-29 Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104525 2021-04-29
FR2104525A FR3122414A1 (fr) 2021-04-29 2021-04-29 Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122414A1 true FR3122414A1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=76523119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104525A Pending FR3122414A1 (fr) 2021-04-29 2021-04-29 Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122414A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE168094C (fr) *
US351863A (en) 1886-11-02 Blinders for horses bridles
WO2020124113A1 (fr) * 2018-12-20 2020-06-25 Birbamer Helmut Dispositif pour recouvrir les yeux d'un animal de trait

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE168094C (fr) *
US351863A (en) 1886-11-02 Blinders for horses bridles
WO2020124113A1 (fr) * 2018-12-20 2020-06-25 Birbamer Helmut Dispositif pour recouvrir les yeux d'un animal de trait

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2932398A3 (fr) Arroseur oscillant avec mecanisme ajustable
EP0845407B1 (fr) Cycle évolutif
FR2860713A1 (fr) Attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville
FR3122414A1 (fr) Système d’œillères motorisées pour cheval et bride équipée d’un tel système
EP1125604A1 (fr) Fixation de surf
FR2825808A1 (fr) Poignee de commande avec repose-main reglable
EP1092380A1 (fr) Suceur d'aspirateur
EP3903756B1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation et pouvant servir a la reeducation de la marche du type comportant des moyens d'ecartement des cuisses du patient
EP0597775A1 (fr) jeu sur ressort destiné à des aires de jeux
FR2642314A1 (fr) Support a bequilles escamotables pour sac de golf et sac de golf equipe d'un tel support
FR2579947A1 (fr)
FR2492657A1 (fr) Fauteuil roulant pour personne handicapee physique
FR2768640A3 (fr) Mecanisme de verrouillage perfectionne pour lame de scie a copier
EP0261008A1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
CH697003A5 (fr) Machine de perçage à main et à outils multiples.
FR2576487A1 (fr) Dispositif destine au support d'au moins une perche du type canne a peche et cannes maintenues par de tels dispositifs
EP2659772A1 (fr) Dispositif de case pour animaux
EP0792828A2 (fr) Dispositif de palier à bascule destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse
EP0931710A1 (fr) Poussette pour enfant, à hamac allongeable télescopique, et hamac correspondant
EP1005809A1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
EP4155188A1 (fr) Système flottant comprenant une planche gonflable flottante et un système de déplacement
WO1997017569A1 (fr) Ensemble de support d'une perche de prise de son
FR2625883A1 (fr) Dispositif pour le reglage en inclinaison et/ou en hauteur d'un plan de travail ou de table d'un meuble
WO2022167989A1 (fr) Dispositif motorisé destiné à se fixer à une roue de véhicule pour le déplacer
FR3080091A1 (fr) Embarcation gonflable comportant un organe de flottaison, une unite de direction et une unite de propulsion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4