FR3119620A1 - Appareil de compostage - Google Patents

Appareil de compostage Download PDF

Info

Publication number
FR3119620A1
FR3119620A1 FR2101160A FR2101160A FR3119620A1 FR 3119620 A1 FR3119620 A1 FR 3119620A1 FR 2101160 A FR2101160 A FR 2101160A FR 2101160 A FR2101160 A FR 2101160A FR 3119620 A1 FR3119620 A1 FR 3119620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
compartments
rails
compost
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119620B1 (fr
Inventor
Kevin Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2101160A priority Critical patent/FR3119620B1/fr
Publication of FR3119620A1 publication Critical patent/FR3119620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119620B1 publication Critical patent/FR3119620B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F17/00Preparation of fertilisers characterised by biological or biochemical treatment steps, e.g. composting or fermentation
    • C05F17/90Apparatus therefor
    • C05F17/907Small-scale devices without mechanical means for feeding or discharging material, e.g. garden compost bins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/70Coupled drawers
    • A47B88/75Coupled drawers the secondary drawer being in or above the primary drawer
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F17/00Preparation of fertilisers characterised by biological or biochemical treatment steps, e.g. composting or fermentation
    • C05F17/05Treatments involving invertebrates, e.g. worms, flies or maggots
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F17/00Preparation of fertilisers characterised by biological or biochemical treatment steps, e.g. composting or fermentation
    • C05F17/70Controlling the treatment in response to process parameters

Abstract

Cet appareil de compostage comprenant une alimentation électrique (19), un socle (2) sur lequel est monté un caisson (3) comportant trois compartiments superposés (5,7,9) destinés à recevoir du compost, lesdits compartiments superposés (5,7,9) étant montés comme des tiroirs dans le caisson (3) en étant disposés sur trois bases coulissantes (15) montées sur des paires de rails parallèles et sensiblement horizontales (17) permettant la translation desdites bases coulissantes (15) selon lesdits rails (17), les deux compartiments supérieurs (7,9) comportant en outre des perçages en leurs fonds, l’appareil (1) comportant en outre des capteurs et un module électronique adapté pour relever au moins un paramètre d’état du compost. Figure pour l’abrégé : [Fig 1]

Description

APPAREIL DE COMPOSTAGE
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne les unités de compostage permettant à l’utilisateur de collecter et dégrader ses déchets organiques de manière à confectionner du compost facilement au quotidien à partir de petites quantités de déchets organiques, par exemple par récupération des déchets organiques d’un repas.
La présente invention vise à constituer un appareil de compostage ergonomique et qui est apte à protéger les vers de compostage et à pouvoir enlever les composts, liquides et solides, indépendamment pour utilisation comme engrais.
L’invention est aussi facilement adaptable pour prévoir une version connectée de l’invention qui permette de surveiller la santé et l'état du compost à l'aide d'une gamme de capteurs comprenant des capteurs de température et d'humidité.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
On connaît des unités de compostage tel que celui décrit par la demande FR3038602, qui permettent de réaliser un compostage facilement chez soi. La plupart de ces unités de compostage sont mécaniques et n’offre pas d’ergonomie satisfaisante, puisqu’ils engendrent un écrasement des vers lors de l’ouverture des composteurs, en particulier quand ceux-ci sont à tiroir.
En outre, les solutions existantes ne permettent pas de suivre l’évolution du compost par des capteurs.
Les unités comportant en outre des capteurs telles que celle décrite dans le brevet CN103664270 ne concernent que des grosses installations unitaires dimensionnées pour former du compost à l’échelle industrielle, et sont donc inadaptés pour un usage quotidien facile à partir de petites quantités de déchets, par exemple chez un particulier, dans un restaurant ou dans une petite collectivité.
L’invention a pour but de pallier au moins certains des inconvénients précités et de proposer un appareil de compostage capable de cumuler des avantages de compacité, simplicité et fiabilité pour sa mise en œuvre.
L’invention selon un mode de réalisation particulier est aussi facilement adaptable à des technologies permettant de rendre le compostage connecté donc possible de façon automatisée et distanciée.
L'objectif principal de ce projet est de créer un vermicomposteur ou lombricomposteur particulièrement ergonomique et capable de protéger les vers.
Il peut aussi, dans un mode de réalisation particulier, collecter des données pour surveiller la dégradation de la matière organique par les vers de terre. Ce mode de réalisation du composteur est composé de plusieurs modules de mesure permettant le suivi de la dégradation de toute matière organique qui y sera introduite.
Au vu de ce qui précède, l’invention a pour objet un appareil de compostage comportant un socle sur lequel est monté un caisson comportant trois compartiments superposés destinés à recevoir du compost, lesdits compartiments superposés étant montés comme des tiroirs dans le caisson en étant disposés sur trois bases coulissantes montées sur des paires de rails parallèles et sensiblement horizontales permettant la translation desdites bases coulissantes selon lesdits rails, les deux compartiments supérieurs comportant en outre des perçages en leurs fonds. L’appareil comporte en outre un système de levage des compartiments supérieurs positionné latéralement par rapport au mouvement de translation des rails et comportant trois paires de bielles reliant ensemble au moins deux paires de rails sur lesquelles les trois compartiments sont montés, de sorte qu’une translation d’un compartiment supérieur, en provoquant son éloignement par rapport à un autre compartiment auquel il est lié par au moins une bielle, entraine également la rotation de ladite bielle et donc le levage dudit compartiment par rapport audit autre compartiment.
Les trois paires de bielles sont par exemple telles qu’une première paire de bielle relie les rails du compartiment supérieur à ceux du compartiment central, une deuxième une paire de bielle relie les rails des compartiments inférieur et supérieur à ceux du compartiment central, et une troisième paire de bielle relie le rail compartiment inférieur à ceux du compartiment central.
On peut prévoir en outre au moins un couvercle percé surplombant un des compartiments.
Des capteurs et un module électronique adapté pour relever au moins un paramètre d’état du compost peuvent être ajoutés.
De préférence, les capteurs comportent un thermomètre, et éventuellement, par exemple, un hydromètre, et avantageusement, par exemple, un capteur optique.
Au moins l’un des compartiments peut comporter en outre une zone électronique étanche dans laquelle le module électronique est séparé et protégé du compost situé dans ledit compartiment.
On peut prévoir pour l’invention au moins un couvercle percé surplombant un des compartiments.
Un couvercle électronique peut être prévu, recouvrant et fermant étanchement la zone électronique.
L'invention concerne également un appareil dans lequel la zone électronique est située au fond du compartiment ayant l’au moins un module électronique, et ledit module électronique est connecté électriquement à l’alimentation électrique par des contacteurs métalliques qui sont situés au fond du caisson en regard du fonds du compartiment de manière à réaliser automatiquement des contacts mécaniques entre l’alimentation électrique et ledit module électronique lorsque ledit compartiment est repoussé vers une position fermée dans laquelle il est entièrement escamoté dans le caisson.
L'invention sera mieux comprise à l'étude détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
représente un l’appareil dans son ensemble avec le compartiment supérieur ouvert, c'est-à-dire sorti du caisson.
représente l’appareil en position fermée.
représente un troisième mode de réalisation du système de visualisation.
représente un quatrième mode de réalisation du système de visualisation.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
La illustre un appareil de compostage 1 selon l’invention.
Il comporte un socle 2 sur lequel est monté un caisson 3 comportant trois compartiments superposés 5,7,9.
Ceux-ci sont en plastique rigide ce qui les rend durables. Ils sont emboitables, et peuvent contenir plusieurs kilogrammes de compost.
Les compartiments sont destinés à recevoir du compost qui va s’égoutter par gravité du compartiment supérieur 9 vers les compartiments inférieurs.
Les deux plateaux supérieurs sont les plateaux d'habitats des vers.
Ils ont par exemple environ des dimensions de quarante centimètres carrés en base pour quinze centimètres de hauteur chacun, pour un volume combiné minimum de quarante litres.
Le compartiment de réserve récoltant l'engrais liquide quant à lui, fait 10cm de hauteur pour une capacité minimum de 10 litres.
Une fois que le compartiment central 7 est rempli de compost, la nourriture peut être ajoutée au compartiment supérieur 9 dans lequel les vers de terre migreront d’eux-mêmes pour traiter les nouveaux déchets organiques nouvellement introduit.
Une fois le compartiment supérieur 9 rempli, il peut être échangé avec celui du milieu 7. Les vers de terre sont alors capables de migrer. Une fois dans le nouveau compartiment supérieur, les déchets alimentaires sont ajoutés tandis que l'engrais liquide est recueilli dans le bac inférieur.
Les liquides produits naturellement dans ces compartiments supérieurs 7,9 sont récoltés dans le compartiment inférieur 5.
Le compost et l'engrais liquide peuvent être utilisés pour améliorer la croissance des cultures et améliorer la santé des sols
En outre, ces compartiments superposés 5,7,9 sont montés comme des tiroirs dans le caisson 3.
Ils sont en effet disposés sur trois bases coulissantes 15 montées sur des paires de rails 17 parallèles et sensiblement horizontales permettant la translation desdites bases coulissantes 15 selon lesdits rails 17.
Les compartiments 5,7,9 sont vissés sur les bases 15, pour un produit solide et stable.
On peut alors retirer les compartiments 5,7,9 et leurs bases 15 individuellement en les soulevant des rails 17, pour les sortir complètement du caisson 3 et déplacer le compost ou échanger les positions relatives des compartiments 5,7,9 dans le caisson 3.
Les rails 17 sont préférentiellement en plastique robuste pour augmenter la durée de vie, et, par rapport à d’autres matériaux, limiter le poids, les coûts de production et les bruits.
Ainsi, les bases 15 des compartiments 5,7,9 permettent un coulissement sur rails 17 pour permettre un retrait en douceur.
Les compartiments 5,7,9 peuvent ainsi passer en position rangée, c'est-à-dire une position fermée de l’appareil 1, dans laquelle les compartiments 5,7,9 sont entièrement escamotés dans le caisson 3.
Les deux compartiments supérieurs 7,9 comportent en outre des perçages 21 en leurs fonds pour permettre l’écoulement gravitaire des liquides.
L’appareil 1 peut comporter en outre une alimentation électrique 19, ainsi que des capteurs et un module électronique 25 adapté pour relever au moins un paramètre d’état du compost, ce qui permet la surveillance de la décomposition naturelle des déchets organiques vers l’état de compost, contrairement à l’état de la technique qui n’enseigne pas une telle surveillance.
Le module électronique 25 comporte un circuit imprimé personnalisé avec des connexions prévues pour accueillir des sondes, par exemple pour la température, l'humidité avec des capteurs d'humidité ainsi que pour 'un module de caméra. Le module 25 est adapté pour pouvoir accueillir plusieurs types de capteurs, notamment des capteurs standard du commerce. Il peut également comporter des éléments de transmission télémétrique des données pour les déverser par exemple vers un serveur ayant une base de données.
Parmi les capteurs, on peut prévoir un thermomètre et un hydromètre pour prendre la température et le taux d’humidité soit à l’extérieur des compartiments 5,7,9 de manière à connaître l’environnement de l’appareil 1 et à anticiper les interactions du compost avec cet environnement et à anticiper la température et le taux d’humidité qui sont à venir dans ce compost, soit au plus près du compost voire dans le compost, un autre thermomètre et un autre hydgromètre permettant de connaitre la température et le taux d’humidité ambiant et donc la température et l’humidité excrétée par le compost, et un capteur optique permettant une surveillance optique du compost.
Les différentes combinaisons préférentielles sont : soit l’utilisation de ces trois capteurs, soit le couple de capteurs humidité/température, soit seulement le module camera. Il peut être prévu que ces combinaisons de capteurs diffèrent selon les compartiments 5,7,9, et soient changées en fonction des besoins, notamment en fonction des mesures recueillies. Une mesure par le module à caméra du capteur optique peut par exemple amener à souhaiter adjoindre un capteur de température à celui-ci dans un compartiment 5,7,9 en particulier.
Selon une forme de réalisation, au moins l’un des compartiments 5,7,9, celui ayant le module électronique 25 optionnel, peut comporter une zone électronique étanche 26 dans laquelle le module électronique 25 est séparé et protégé du compost situé dans ledit compartiment.
La zone électronique 26 peut avoir des trous pour le passage de certains capteurs directement dans le compost.
La , illustre un compartiment en vue éclaté, qui peut correspondre à n’importe lequel des trois compartiments si ce n’est que le compartiment inférieur n’a pas de perçages 21. Les trois compartiments peuvent donc avantageusement comporter un module électronique 25 et une zone électronique 26, de manière à multiplier la récupération de données dans l’appareil 1.
Ainsi, tous les modules électroniques 25 sont logés dans leurs zones 26 respectives et sont scellés loin du compost avec éventuellement des trous pour le passage de capteurs dans le compost.
L’appareil 1 est destiné à recevoir des vers favorisant la décomposition des déchets organiques, dans les deux compartiments supérieurs 7,9, tandis que le compartiment inférieur 5 récupère les liquides égouttés depuis les deux compartiments supérieurs 7,9.
L’appareil 1 comporte en un couvercle pliant 11 en plastique pour au moins un compartiment, préférentiellement pour chaque compartiment 5,7,9.
Le couvercle pliant 11 peut être replié dans le caisson 3 jusqu’à être escamoté complètement entre les compartiments 5,7,9 comme illustré par la .
Comme illustré par la , chaque couvercle pliant 11 peut être lié en rotation par une charnière sur un compartiment 5,7,9.
Le couvercle pliant 11 permet aux déchets alimentaires d'être facilement ajoutés au produit et rend le nettoyage de celui-ci plus aisé.
Le couvercle pliant 11 est perforé par des perçages 13 vers le haut pour permettre aux vers de terre de migrer entre les plateaux ainsi que d'assurer une aération pour leur permettre de respirer
Comme visible en , les bases 15 comportent une ouverture centrale 16 de manière à éviter que les bases 15 n’obstruent les perçages 13,21.
L’appareil 1 comporte en outre un couvercle principal 14 destiné à recouvrir tout le caisson 3 pour assurer l'obscurité du milieu, optimisant l’activité des vers qui sont des animaux photosensibles qui fuient la lumière.
Il est disposé sur le caisson 3, directement au-dessus du compartiment supérieur 9 et de son couvercle pliant 11.
L’appareil 1 peut comporter un couvercle électronique 23 recouvrant et fermant étanchement la zone électronique 26. C’est un petit couvercle en plastique utilisé pour sceller le compartiment formé par la zone électronique 26 et protéger le module électronique 25 en empêchant la pénétration de la saleté, des liquides mais aussi des vers la zone électronique 26.
La zone électronique 26 est en outre située préférentiellement au fond du compartiment 26 ayant l’au moins un module électronique 25, c’est-à-dire en zone proximale du fonds du caisson 3 à l’opposé de l’ouverture du caisson 3 par laquelle les compartiments 5,7,9 peuvent être escamotés du caisson 3.
On peut prévoir que le module électronique 25 soit connecté électriquement à l’alimentation électrique par des contacteurs métalliques 27 qui sont situés au fond du caisson 3 en regard du fonds du compartiment 26 de manière à réaliser automatiquement des contacts mécaniques entre l’alimentation électrique et ledit module électronique 25 lorsque ledit compartiment 5,7,9 est repoussé vers une position fermée dans laquelle il est entièrement escamoté dans le caisson 3.
Ainsi, en refermant un compartiment 5,7,9 ayant un module électronique, celui-ci est connecté mécaniquement à l’alimentation électrique, automatiquement. On peut si besoin prévoir un système de batterie permettant de pallier les arrêts d’alimentation électrique des modules électroniques 25 entre les ouvertures et fermetures des tiroirs, c'est-à-dire les sorties et entrée de compartiments 5,7,9 dans et hors du caisson 3.
Comme illustré par la , l’appareil 1 peut comprendre en outre un système de levage des compartiments supérieurs 7,9.
Comme montré, six bras métalliques pliants élèvent chaque plateau pour éviter les dommages qui pourraient être causés aux vers de terre. Ces dommages auraient lieu si les compartiments 5,7,9 ne faisaient que des translations linéaires selon les rails 17.
Le système de levage est positionné latéralement par rapport au mouvement de translation des rails 17.
Il comporte trois paires de bielles 29,31,33 reliant ensemble au moins deux paires de rails 17 sur lesquelles les trois compartiments 5,7,9 sont montés.
Ainsi, une translation d’un compartiment supérieur 5,7 selon un rail 17, en provoquant son éloignement par rapport à un autre compartiment auquel il est lié par au moins une bielle 29,31,33, entraine également la rotation de ladite bielle et donc le levage dudit compartiment par rapport audit autre compartiment.
Par exemple, comme illustré, une première paire de bielle 33 relie le compartiment supérieur 9 au compartiment central 7, une deuxième une paire de bielle 31 relie les compartiments inférieur et supérieur 5,9 au compartiment central 7, et une troisième paire de bielle 29 relie le compartiment inférieur 5 au compartiment central 7.
On peut prévoir des poignées 30 pour améliorer et faciliter la préhension pour bouger les compartiments 5,7,9.
Ainsi, on obtient un appareil 1 permettant le compostage, qui a lieu dans les deux compartiments supérieurs 7,9 sur les trois fournis, et on peut ouvrir les compartiments 5,7,9 en soulevant au lieu de glisser, aucun dommage n'étant ainsi causé aux vers pendant ce processus.
Si l’on souhaite que le composteur soit connecté, chacun de ces compartiments 7,9 est préférentiellement équipé de sa propre zone électronique 26 qui abrite dans ce cas un module électronique 25 qui recueille des données immédiates, dans le compartiment concerné, de température et d'humidité et utilise aussi périodiquement une caméra dans la zone de compost pour capturer une image qui va permettre de surveiller visuellement la santé du compost.

Claims (10)

  1. Appareil de compostage (1) comportant un socle (2) sur lequel est monté un caisson (3) comportant trois compartiments superposés (5,7,9) destinés à recevoir du compost, lesdits compartiments superposés (5,7,9) étant montés comme des tiroirs dans le caisson (3) en étant disposés sur trois bases coulissantes (15) montées sur des paires de rails parallèles et sensiblement horizontales (17) permettant la translation desdites bases coulissantes (15) selon lesdits rails (17), les deux compartiments supérieurs (7,9) comportant en outre des perçages (21) en leurs fonds, caractérisé en ce que l’appareil (1) comporte en outre un système de levage des compartiments supérieurs (7,9) positionné latéralement par rapport au mouvement de translation des rails (17) et comportant trois paires de bielles (29,31,33) reliant ensemble au moins deux paires de rails (17) sur lesquelles les trois compartiments (5,7,9) sont montés, de sorte qu’une translation d’un compartiment supérieur (5,7), en provoquant son éloignement par rapport à un autre compartiment auquel il est lié par au moins une bielle (29,31,33), entraine également la rotation de ladite bielle et donc le levage dudit compartiment par rapport audit autre compartiment.
  2. Appareil de compostage (1) selon la revendication 1, dans lequel les trois paires de bielles sont telles qu’une première paire de bielle (33) relie les rails (17) du compartiment supérieur (9) à ceux du compartiment central (7), une deuxième une paire de bielle (31) relie les rails (17) des compartiments inférieur et supérieur (5,9) à ceux du compartiment central (7), et une troisième paire de bielle (29) relie le rail (17) compartiment inférieur (5) à ceux du compartiment central (7).
  3. Appareil de compostage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre au moins un couvercle percé (11) surplombant un des compartiments (5,7,9).
  4. Appareil de compostage (1) selon la revendication 1, comportant en outre une alimentation électrique (19), des capteurs et un module électronique (25) adapté pour relever au moins un paramètre d’état du compost.
  5. Appareil de compostage (1) selon la revendication 4, dans lequel les capteurs comportent un thermomètre.
  6. Appareil de compostage (1) selon l’une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel les capteurs comportent un hydromètre.
  7. Appareil de compostage (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel les capteurs comportent un capteur optique.
  8. Appareil de compostage (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel au moins l’un des compartiments (5,7,9) comporte une zone électronique étanche (26) dans laquelle le module électronique (25) est séparé et protégé du compost situé dans ledit compartiment.
  9. Appareil de compostage (1) selon la revendication 8, comportant en outre un couvercle électronique (23) recouvrant et fermant étanchement la zone électronique (26).
  10. Appareil de compostage (1) selon l’une quelconque des revendications 8 et 9, dans lequel la zone électronique (26) est située au fond du compartiment (26) ayant l’au moins un module électronique (25), et ledit module électronique (25) est connecté électriquement à l’alimentation électrique par des contacteurs métalliques (27) qui sont situés au fond du caisson (3) en regard du fonds du compartiment (26) de manière à réaliser automatiquement des contacts mécaniques entre l’alimentation électrique et ledit module électronique (25) lorsque ledit compartiment (5,7,9) est repoussé vers une position fermée dans laquelle il est entièrement escamoté dans le caisson (3).
FR2101160A 2021-02-06 2021-02-06 Appareil de compostage Active FR3119620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101160A FR3119620B1 (fr) 2021-02-06 2021-02-06 Appareil de compostage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101160A FR3119620B1 (fr) 2021-02-06 2021-02-06 Appareil de compostage
FR2101160 2021-02-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119620A1 true FR3119620A1 (fr) 2022-08-12
FR3119620B1 FR3119620B1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=75108577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101160A Active FR3119620B1 (fr) 2021-02-06 2021-02-06 Appareil de compostage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119620B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030059931A1 (en) * 2001-09-26 2003-03-27 Biosystem Solutions Composting apparatus and method
CN103664270A (zh) 2013-12-17 2014-03-26 西北农林科技大学 一种全自动好氧堆肥试验设备
CN205568325U (zh) * 2016-04-13 2016-09-14 吉林工商学院 金融票据档案柜
FR3038602A1 (fr) 2015-07-10 2017-01-13 Soc Guadeloupe Agriculture Gestion Ecologique Dispositif de degradation biologique de matiere organique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030059931A1 (en) * 2001-09-26 2003-03-27 Biosystem Solutions Composting apparatus and method
CN103664270A (zh) 2013-12-17 2014-03-26 西北农林科技大学 一种全自动好氧堆肥试验设备
FR3038602A1 (fr) 2015-07-10 2017-01-13 Soc Guadeloupe Agriculture Gestion Ecologique Dispositif de degradation biologique de matiere organique
CN205568325U (zh) * 2016-04-13 2016-09-14 吉林工商学院 金融票据档案柜

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 201666, Derwent World Patents Index; AN 2016-60796L, XP002804617 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3119620B1 (fr) 2024-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Murray et al. The influence of glacial melt water on bio-optical properties in two contrasting Greenlandic fjords
US20120273505A1 (en) Serving Stand Cooler
JP6371856B2 (ja) 光学分析装置、光学分析方法及び試料調製装置
FR3119620A1 (fr) Appareil de compostage
KR101523644B1 (ko) 로드셀이 구비된 음식물 쓰레기 종량제 수거 장치
Balbo et al. A microarchaeological approach for the study of pits
FR3030730A1 (fr) Dispositif permettant de connaitre l'evolution du poids d'une ruche
WO2012028790A1 (fr) Toilettes domestiques canines mixtes
FR2974083A1 (fr) Broyeur composteur et utilisation
Hansen et al. Long-term application of remote sensing chlorophyll detection models: Jordanelle Reservoir case study
Sepulcre-Cantó et al. Estimating crop-specific evapotranspiration using remote-sensing imagery at various spatial resolutions for improving crop growth modelling
FR3068566B1 (fr) Procede de controle de la germination de graines et dispositif de germination
CN206462155U (zh) 一种生物用鼠实验箱
EP3609174A1 (fr) Dispositif de traitement d'informations, procédé de traitement d'informations et programme
EP4280861A1 (fr) Système de collecte et de surveillance de données, système agricole à environnement contrôlé, dispositifs et procédés associés
FR2718435A1 (fr) Bac pour le compostage de matières organiques.
WO2022032326A1 (fr) Ensemble bac de lombricompostage
González et al. Stratocumulus properties retrieval method from NOAA-AVHRR data based on the discretization of cloud parameters
Galli et al. Radiative energy partition and cloud radiative forcing at a Po valley site
FR2968889A1 (fr) Dispositif de visualisation de la consommation d'eau d'un arbre et procede d'estimation de la consommation d'eau.
CN217625237U (zh) 一种农作物运输用保鲜装置
CA3094435A1 (fr) Dispositif de suivi de la consommation d'aliments par un animal tel qu'un mammifere, par exemple un chat
CA2761494A1 (fr) Bac a compostage « worminator »
CN216873998U (zh) 一种具备保质期到期提醒的粮食储存装置
Handegard et al. Toward a global ocean ecosystem mid-trophic automatic acoustic sampler (MAAS)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4