FR3119148A1 - Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule - Google Patents

Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3119148A1
FR3119148A1 FR2100751A FR2100751A FR3119148A1 FR 3119148 A1 FR3119148 A1 FR 3119148A1 FR 2100751 A FR2100751 A FR 2100751A FR 2100751 A FR2100751 A FR 2100751A FR 3119148 A1 FR3119148 A1 FR 3119148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
intended
car
projecting part
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2100751A
Other languages
English (en)
Inventor
Amédée Xavier BENIZEAU Fabrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SpeedInnov SAS
Original Assignee
SpeedInnov SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SpeedInnov SAS filed Critical SpeedInnov SAS
Priority to FR2100751A priority Critical patent/FR3119148A1/fr
Priority to EP22153400.1A priority patent/EP4035965A1/fr
Publication of FR3119148A1 publication Critical patent/FR3119148A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Dispositif sécuritaire de fixati on de deux éléments de véhicule Le dispositif (10) de fixation comprend un support de fixation (18) destiné à être fixé à un premier élément (12) au moyen d’organes de fixation (28). Le support de fixation (18) comporte au moins une partie saillante (32), venue de matière avec le support de fixation (18), destinée à coopérer avec une ouverture complémentaire (34) ménagée dans le premier élément (12). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule
La présente invention concerne un dispositif de fixation de deux éléments de véhicule, notamment de deux élements de véhicule ferroviaire. Par exemple, le dispositif de fixation permet la fixation d’une caisse structurelle de voiture de véhicule ferroviaire et d’un bogie.
On connait déjà, dans l’état de la technique, un dispositif de fixation d’un premier élément de véhicule ferroviaire avec un second élément de véhicule ferroviaire, comprenant un support de fixation destiné à être fixé au premier élément au moyen d’organes de fixation.
Par exemple, les organes de fixation sont des boulons.
Dans certains cas, notamment dans le cas de la liaison entre une caisse structurelle et un bogie, la sécurité de cette fixation est essentielle, car la rupture de cette fixation entrainerait des dommages substantiels.
Afin d’éviter un tel accident, des contrôles rigoureux sont effectués régulièrement, ce qui entraîne un coût d’entretien important.
L’invention a notamment pour but d’améliorer la sécurité d’un tel dispositif de fixation, notamment en cas de défaillance.
A cet effet, l’invention a notamment pour objet un dispositif de fixation d’un premier élément de véhicule ferroviaire avec un second élément de véhicule ferroviaire, comprenant un support de fixation destiné à être fixé au premier élément au moyen d’organes de fixation, caractérisé en ce que le support de fixation comporte au moins une partie saillante, venue de matière avec le support de fixation, destinée à coopérer avec une ouverture complémentaire ménagée dans le premier élément.
L’invention prévoit une redondance de fixation, par des moyens de fixation de nature différente de celle des organes de fixation. Ainsi, en cas de défaillance sur les organes de fixation, la redondance de fixation permet d’éviter un accident majeur.
L’invention permet également de manière optionnelle de réduire la fréquence des contrôles d’entretien.
L’invention permet également de réduire voire éliminer le caractère sécuritaire des fixations boulonnées et de manière optionnelle de réduire voire éliminer les précautions spécifiques à la mise en œuvre de fixations à caractère sécuritaire.
Un dispositif de fixation selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables.
- Le dispositif de fixation comporte au moins un organe de blocage, destiné à coopérer avec la partie saillante pour la bloquer dans l’ouverture complémentaire lorsqu’elle est insérée dans cette ouverture complémentaire.
- L’organe de blocage est une goupille insérée dans un orifice complémentaire ménagé dans la partie saillante.
- La goupille présente un bord droit destiné à venir en contact avec une paroi du premier élément, et un bord opposé en biseau destiné à venir en contact avec une surface complémentaire de l’orifice.
- Les organes de fixation sont choisis parmi des boulons ou des rivets.
- Le support de fixation comporte une plaque destinée à être appliquée contre le premier élément, la plaque comportant des orifices de passage pour les organes de fixation, et comportant la partie en saillie.
L’invention concerne également une voiture de véhicule, notamment ferroviaire, comportant une caisse structurelle et au moins un bogie, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de fixation tel que défini précédemment, la caisse structurelle formant le premier élément et le bogie formant le second élément.
Divers aspects et avantage de l’invention seront mis en lumière dans la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles :
- La est une vue schématique de profil d’un dispositif de fixation selon un exemple de mode de réalisation de l’invention ;
- La est une vue schématique de profil d’une voiture de véhicule ferroviaire comportant le dispositif de fixation de la .
On a représenté, sur la , un dispositif de fixation 10 selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif de fixation 10 est destiné à la fixation d’un premier élément 12 avec un second élément 14. Les premier 12 et second 14 éléments sont des éléments d’une voiture 15 de véhicule ferroviaire. En variante, le véhicule 15 est un véhicule non ferroviaire, par exemple un véhicule routier, tel qu’un bus.
Plus particulièrement, les premier 12 et second 14 éléments sont des éléments dont la fixation est essentielle.
Par exemple, comme cela est représenté sur la , le premier élément 12 est une caisse structurelle de la voiture, et le second élément 14 est un bogie. Le dispositif de fixation 10 fait ainsi partie d’un support d’articulation 16 de la voiture, reliant la caisse structurelle 12 au bogie 14.
Le dispositif de fixation 10 comporte un support de fixation 18. Ce support de fixation 18 est fixé directement ou indirectement au second élément 14. Par exemple, le support de fixation 18 est fixé au support d’articulation 16, ou est venu de matière avec une partie du support d’articulation 16.
Le support de fixation 18 comporte une plaque de fixation 20, destinée à être plaquée contre le premier élément 12, et plus particulièrement contre une paroi 22 de ce premier élément 12.
Dans l’exemple décrit, la paroi 22 comporte un épaulement 24 contre lequel la plaque de fixation 20 vient en butée. Cet épaulement 24 permet un positionnement précis de la plaque de fixation 20 lors du montage, et dans certains cas peut participer au maintien de la plaque de fixation 20 sur la paroi 22.
La plaque de fixation 20 comporte des premiers orifices de passage 26 pour le passage d’organes de fixation 28.
La paroi 22 comporte également des seconds orifices de passage 30 pour le passage des mêmes organes de fixation 28. Chaque premier orifice de passage 26 est donc agencé en regard d’un second orifice de passage 30 correspondant, pour permettre le passage d’un organe de fixation 28 correspondant à travers ces orifices de fixation.
De préférence, les premiers et seconds orifices de passage 26, 30 s’étendent selon des directions parallèles entre elles.
Les organes de fixation 28 sont par exemple choisis parmi des boulons (vis 28a et écrou 28b) ou des rivets.
Ces organes de fixation 28 forment des moyens de fixation primaires. Le dispositif de fixation 10 selon l’invention comporte par ailleurs des moyens de fixation secondaires assurant une redondance de fixation. Ainsi, en cas de défaillance des moyens de fixation primaires, la fixation reste assurée par les moyens de fixation secondaires. En outre, la fixation est plus généralement fiable lorsqu’elle est renforcée par la redondance de fixation.
Les moyens de fixation secondaires sont de natures différentes de celle des moyens de fixation primaires.
Plus particulièrement, le support de fixation 18 comporte au moins une partie saillante 32, venue de matière avec le support de fixation 18, et destinée à coopérer avec une ouverture complémentaire 34 ménagée dans le premier élément 12.
De préférence, la partie saillante 32 s’étend depuis la plaque de fixation 20, par exemple parallèlement aux organes de fixation 28.
La partie saillante 32 peut présenter toute forme envisageable.
Dans un exemple de réalisation, la partie saillante 32 présente une forme de parallélépipède rectangle, par exemple allongée dans une direction transversale de la voiture.
Dans un autre exemple de réalisation, la partie saillante 32 présente une forme cylindrique. Dans ce cas, le support de fixation 18 comporte de préférence une pluralité de parties saillantes 32, par exemple alignés dans une direction transversale de la voiture.
Toutes autres formes adéquates sont envisageables.
Conformément à une variante, on peut prévoir un appui entre la partie saillante 32 et l’orifice 34. Dans ce cas, on peut supprimer l’épaulement 24 et simplifier ainsi la réalisation de la paroi 24.
Avantageusement, le dispositif de fixation 10 comporte au moins un organe de blocage 36, destiné à coopérer avec la partie saillante 32 pour la bloquer dans l’ouverture complémentaire 34 lorsqu’elle est insérée dans cette ouverture complémentaire 34. En d’autres termes, la paroi 22 est intercalée entre l’organe de blocage 36 et la plaque 20.
Ainsi, la partie saillante 32 ne peut pas être retirée de l’ouverture complémentaire 34 tant que l’organe de blocage 36 est en place.
Conformément au mode de réalisation décrit, l’organe de blocage 36 est une goupille insérée dans un orifice complémentaire 38 ménagé dans la partie saillante 32. Cette goupille 36 s’étend parallèlement à la paroi 22 (et transversalement à la partie saillante 32).
De préférence, la goupille 36 présente un bord droit destiné à venir en contact avec la paroi 22, et un bord opposé en biseau destiné à venir en contact avec une surface complémentaire (non parallèle à la paroi 22) de l’orifice 38. Cette force permet une insertion facilitée, et une tenue en place entre la surface de l’orifice 38 et la paroi 22 améliorée sous l’effet de la gravité.
La redondance de fixation permet ainsi d’améliorer la sécurité du dispositif de fixation selon l’invention.

Claims (10)

  1. Dispositif (10) de fixation d’un premier élément (12) de véhicule avec un second élément (14) de véhicule, comprenant un support de fixation (18) destiné à être fixé au premier élément (12) au moyen d’organes de fixation (28), caractérisé en ce que le support de fixation (18) comporte au moins une partie saillante (32), venue de matière avec le support de fixation (18), destinée à coopérer avec une ouverture complémentaire (34) ménagée dans le premier élément (12).
  2. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 1, comportant au moins un organe de blocage (36), destiné à coopérer avec la partie saillante (32) pour la bloquer dans l’ouverture complémentaire (34) lorsqu’elle est insérée dans cette ouverture complémentaire (34).
  3. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 2, dans lequel l’organe de blocage (36) est une goupille insérée dans un orifice complémentaire (38) ménagé dans la partie saillante (32).
  4. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 3, dans lequel la goupille (36) présente un bord droit destiné à venir en contact avec une paroi (22) du premier élément (12), et un bord opposé en biseau destiné à venir en contact avec une surface complémentaire de l’orifice (38).
  5. Dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les organes de fixation (28) sont choisis parmi des boulons ou des rivets.
  6. Dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support de fixation (18) comporte une plaque (20) destinée à être appliquée contre le premier élément (12), la plaque (20) comportant des orifices (26) de passage pour les organes de fixation (28), et comportant la partie en saillie (32).
  7. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 6, dans lequel le premier élément (12) présente une paroi (22) comportant un épaulement (24), la plaque de fixation (20) étant destinée à venir en butée contre ledit épaulement (24).
  8. Voiture (15) de véhicule, notamment de véhicule ferroviaire, comportant un dispositif de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Voiture (15) selon la revendication 8, la voiture (15) étant une voiture de véhicule ferroviaire et comportant une caisse structurelle et au moins un bogie, la caisse structurelle formant le premier élément (12) et le bogie formant le second élément (14).
  10. Voiture (15) selon la revendication 9, comprenant en outre un support d’articulation (16) reliant la caisse structurelle (12) au bogie (14), le support d’articulation comportant le dispositif de fixation (10).
FR2100751A 2021-01-27 2021-01-27 Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule Pending FR3119148A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100751A FR3119148A1 (fr) 2021-01-27 2021-01-27 Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule
EP22153400.1A EP4035965A1 (fr) 2021-01-27 2022-01-26 Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100751 2021-01-27
FR2100751A FR3119148A1 (fr) 2021-01-27 2021-01-27 Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119148A1 true FR3119148A1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=74759157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100751A Pending FR3119148A1 (fr) 2021-01-27 2021-01-27 Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4035965A1 (fr)
FR (1) FR3119148A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3144199A1 (fr) * 2015-09-17 2017-03-22 ALSTOM Transport Technologies Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
EP3321146A1 (fr) * 2016-11-15 2018-05-16 ALSTOM Transport Technologies Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
EP3392112A1 (fr) * 2017-04-21 2018-10-24 ALSTOM Transport Technologies Dispositif de fixation d'un élément en toiture ou en sous-châssis d'un véhicule ferroviaire
EP3689702A1 (fr) * 2019-01-30 2020-08-05 SpeedInnov Bogie de véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire associé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3144199A1 (fr) * 2015-09-17 2017-03-22 ALSTOM Transport Technologies Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
EP3321146A1 (fr) * 2016-11-15 2018-05-16 ALSTOM Transport Technologies Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
EP3392112A1 (fr) * 2017-04-21 2018-10-24 ALSTOM Transport Technologies Dispositif de fixation d'un élément en toiture ou en sous-châssis d'un véhicule ferroviaire
EP3689702A1 (fr) * 2019-01-30 2020-08-05 SpeedInnov Bogie de véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire associé

Also Published As

Publication number Publication date
EP4035965A1 (fr) 2022-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2646822A1 (fr) Ecrou pour la fixation d'un pare-brise d'aeronef et dispositif de fixation d'un pare-brise d'aeronef incorporant ledit ecrou
EP3459767B1 (fr) Agencement de montage d'une traverse d'attelage sur une caisse de véhicule automobile
FR2881458A1 (fr) Procede d'assemblage
FR2536354A1 (fr) Fixation pour clignotant et projecteur dans les carrosseries de vehicules
FR3119148A1 (fr) Dispositif sécuritaire de fixation de deux éléments de véhicule
FR3091519A1 (fr) Attache-moteur d’aéronef comprenant au moins un système d’immobilisation en translation de type fourchette d’un pion de cisaillement, procédé de montage de ladite attache-moteur et aéronef comprenant ladite attache-moteur
FR2933371A1 (fr) Agencement pour une partie avant de vehicule automobile
EP3321146B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
FR3058388A1 (fr) Attache arriere d'un moteur d'aeronef
WO2020229487A1 (fr) Joint de dilatation carrossable
FR2787152A1 (fr) Dispositif a doigt pour le blocage d'une piece par rapport a une autre
EP3392112A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément en toiture ou en sous-châssis d'un véhicule ferroviaire
FR3093774A1 (fr) Assemblage pour turbomachine d’aeronef comprenant un axe filete et un ecrou visse sur l’axe filete, ensemble de suspension d’une turbomachine sur un aeronef comprenant un tel assemblage et ensemble moteur comprenant un tel ensemble de suspension
BE1029213B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
FR2769266A1 (fr) Agencement pour le montage d'un ensemble mecanique sur un element de structure de la caisse d'un vehicule automobile
WO2000031425A1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
EP3486505B1 (fr) Procédé de fixation d'au moins deux pièces entre elles au moyen d'un ensemble de fixation et ensemble de fixation associé
FR2841831A1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle susptente
EP3409567B1 (fr) Dispositif de support pour une planche de bord d'un véhicule automobile
FR2927593A1 (fr) Procede de reparation d'une piece de carrosserie de vehicule piece et kit de reparation pour la mise en oeuvre de ce procede, vehicule equipe d'une piece de carrosserie reparee selon ce procede.
EP4083468A1 (fr) Système de découplage de vibrations entre un composant et une surface de montage, assemblage et procédé de montage associés
EP1319532B1 (fr) Agencement pour la fixation sur un longeron creux d'un organe d'attelage à un élément de remorquage, ou d'arrimage, d'un véhicule automobile
FR2766783A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile comportant des moyens d'assemblage perfectionnes
FR3121414A1 (fr) Dispositif de suspension primaire pour un bogie de véhicule ferroviaire
FR2740327A1 (fr) Cale pour composant de prothese de reprise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220729

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4