FR3118790A1 - Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel. - Google Patents

Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel. Download PDF

Info

Publication number
FR3118790A1
FR3118790A1 FR2100354A FR2100354A FR3118790A1 FR 3118790 A1 FR3118790 A1 FR 3118790A1 FR 2100354 A FR2100354 A FR 2100354A FR 2100354 A FR2100354 A FR 2100354A FR 3118790 A1 FR3118790 A1 FR 3118790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking plate
locking
branches
fork
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2100354A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Daniel DELAPORTE
Antoine GIGUET
Mostafa BENBOUDA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2100354A priority Critical patent/FR3118790A1/fr
Publication of FR3118790A1 publication Critical patent/FR3118790A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/24Casings; Casing parts, e.g. diaphragms, casing fastenings
    • F01D25/243Flange connections; Bolting arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2230/00Manufacture
    • F05D2230/60Assembly methods
    • F05D2230/64Assembly methods using positioning or alignment devices for aligning or centring, e.g. pins
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/30Retaining components in desired mutual position
    • F05D2260/36Retaining components in desired mutual position by a form fit connection, e.g. by interlocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L’invention concerne un module de turbomachine d’aéronef, comportant deux carters tubulaires munis de première et deuxième brides (16, 18) annulaires assemblées par des goujons (24a, 24b) reçus dans la première bride (16) et recevant des écrous (30) au dos de la deuxième bride, chaque goujon comportant un tronçon intermédiaire (34a, 34b) de forme polygonale coopérant avec une plaque de verrouillage (36a, 36b) rapportée complémentaire reçue sur ledit goujon et comportant une partie (40a, 40b) s’étendant transversalement qui est immobilisée pour immobiliser ledit goujon (24a, 24b), caractérisé en ce que ladite partie (40a, 40b) de chaque plaque de verrouillage (34a, 34b) rapportée coopère par emboîtement mâle/femelle avec au moins un plaque de verrouillage (34a, 34b) analogue, qui est rapporté sur le goujon (24a, 24b) immédiatement voisin. Figure pour l'abrégé : Figure 6

Description

Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel.
Domaine technique de l'invention
L’invention se rapporte au domaine des turbomachines et plus particulièrement aux modules de turbomachine qui les constituent.
Arrière-plan technique
De manière connue, une turbomachine est réalisée, lors de son montage final, par un assemblage de modules comportant des modules de compresseur, de chambre de combustion, et de turbine qui sont assemblés les uns avec les autres. Chaque module comporte un élément fixe, ou stator, recevant un élément mobile en rotation, ou rotor, porteur d’aubes de compresseur ou de turbine selon que le module est un module de compresseur ou de turbine. Le stator est constitué d’un assemblage de carters tubulaires qui comportent pour leur fixation des brides annulaires assemblées les unes aux autres par boulonnage.
Typiquement, les brides annulaires des carters tubulaires sont assemblées les unes avec les autres par des goujons et des écrous.
Ainsi, l’assemblage d’une première bride annulaire d’un premier carter tubulaire avec une deuxième bride annulaire d’un deuxième carter tubulaire est réalisé au moyen d’une série de goujons qui sont reçus de manière fixe dans la première bride annulaire, et plus particulièrement dans des écrous prisonniers qui sont fixés au dos de cette première bride annulaire afin d’en être solidaires. L’assemblage est réalisé également au moyen d’une série d’écrous correspondants serrés au dos de la deuxième bride annulaire. Plus particulièrement, la première bride, porteuse de goujons, reçoit la deuxième bride dont des perçages sont enfilés sur les goujons, puis la deuxième bride annulaire est boulonnée sur la première au moyen des écrous qui sont reçus à l’extrémité des goujons.
Cet assemblage est soumis en fonctionnement à d’importantes vibrations et contraintes thermiques qui soumettent les liaisons boulonnées à des contraintes pouvant entraîner leur desserrage.
Pour éviter de tels phénomènes, il est courant de proposer des moyens d’immobilisation en rotation des goujons, ceci afin d’éviter qu’ils ne s’échappent des écrous prisonniers dans lesquels ils sont reçus.
À cet effet, les extrémités des goujons comportent généralement un tronçon intermédiaire de forme hexagonale destiné à être immobilisé en rotation. Pour chaque goujon, ce tronçon intermédiaire est immobilisé en rotation par rapport à la deuxième bride au moyen d’une plaque de verrouillage sensiblement transversale, qui comporte un orifice de forme hexagonale reçu sur le tronçon intermédiaire de forme hexagonale, et un bras radial comportant deux pattes radiales, qui s’étend jusqu’à la périphérie de la deuxième bride annulaire sur laquelle les deux pattes radiales sont emboîtées. De ce fait, le bras radial, qui est immobilisé par rapport à la deuxième bride annulaire, interdit la rotation du tronçon intermédiaire de forme hexagonale du goujon, et par suite, la rotation du goujon.
Dans les turbomachine actuelles, on utilise une plaque de verrouillage pour chaque goujon, ce qui pénalise fortement le poids global d’un tel assemblage. En outre, une telle plaque de verrouillage doit être réalisée par usinage ce qui en augmente le coût. Enfin, l’assemblage des première et deuxième brides nécessite, du fait de la mise en place des plaques de verrouillage, des temps de montage élevés ce qui augmente le coût final d’un tel assemblage.
Il n’a par ailleurs pas été envisagé de substituer aux plaques de verrouillage un disque ou plaque unique de verrouillage comportant tous les orifices hexagonaux, car d’une part les goujons ne sont généralement pas répartis angulairement de manière uniforme sur la périphérie des brides, ce qui imposerait un montage relatif des brides selon une position angulaire déterminée, et car d’autre part le coût de fabrication d’un tel disque ou d’une telle plaque et les usinages associés rendraient son coût de fabrication prohibitif.
D’autre part, une tôle de ventilation est généralement interposée axialement entre les brides annulaires, et cette tôle est fixée sur la deuxième bride annulaire au moyen de vis dont des extrémités font saillie à partir d’une face externe de la deuxième bride. La présence de ces vis imposerait d’effectuer dans une telle plaque ou un tel disque de verrouillage des usinages supplémentaires pour qu’il puisse être en appui sur la deuxième bride.
Il existe donc un réel besoin pour une plaque de verrouillage économique à réaliser, facile à monter, et pouvant être adaptée à différents entraxes de goujons et à la présence de vis de fixation en saillie.
L’invention remédie à l’inconvénient des plaques de verrouillage connues de l’état de la technique en proposant une plaque de verrouillage simplifiée qui est immobilisée au moyen d’un appui mutuel entre au moins deux goujons.
Dans ce but, l’invention propose un module de turbomachine d’aéronef, comportant un premier carter d’axe X, muni d’une première bride annulaire, et un deuxième carter d’axe X, muni d’une deuxième bride annulaire, assemblée à la première bride annulaire par une pluralité de goujons d’axes C parallèles à l’axe X, répartis autour de l’axe X, chaque goujon traversant au moins la deuxième bride et comportant une extrémité qui fait saillie à partir d’une face externe de la deuxième bride et qui est apte à recevoir un écrou de serrage, chaque goujon comportant en outre un tronçon intermédiaire de forme polygonale, ledit module de turbomachine comportant au moins une plaque de verrouillage appliquée sur la deuxième bride annulaire et comportant un orifice de forme polygonale qui est complémentaire du tronçon intermédiaire et qui est emboîté sur ledit tronçon intermédiaire, ladite plaque de verrouillage comportant au moins une partie qui s’étend transversalement par rapport à l’axe C et qui est immobilisée pour interdire la rotation de ladite plaque de verrouillage et celle du goujon autour de son axe C, caractérisé en ce que ladite au moins une partie de chaque plaque de verrouillage rapportée coopère par un emboîtement mâle/femelle avec au moins un plaque de verrouillage analogue, qui est rapporté sur le goujon immédiatement voisin.
Selon d’autres caractéristiques du module de turbomachine :
- la plaque de verrouillage est rapportée sur un goujon de la pluralité de goujons,
- chaque goujon est reçu de manière fixe dans la première bride,
- le module comporte une tôle annulaire fixée entre lesdites première et deuxième brides, par des vis d’axes B qui sont réparties autour de l’axe X parallèlement audit axe X, et qui sont agencées chacune angulairement entre deux goujons consécutifs, lesdites vis comportant chacune une extrémité en saillie de la face externe de la deuxième bride, qui est reçue avec jeu dans un évidement délimité au moins par une partie d’une plaque de verrouillage,
- les plaques de verrouillage coopèrent deux à deux et par paires et chaque paire de plaques de verrouillage comporte une première plaque de verrouillage dont la au moins une partie s’étendant transversalement est constituée d’une fourche femelle comprenant deux branches parallèles, une deuxième plaque de verrouillage dont la au moins une partie s’étendant transversalement est constituée d’un bras mâle unique, et le bras mâle unique est reçu en coulissement entre les branches de la fourche femelle,
- l’évidement est délimité entre la fourche femelle de la première plaque de verrouillage et une extrémité du bras mâle unique de la deuxième plaque de verrouillage,
- le bras mâle unique présente une section profilée en forme de U inversé comportant deux ailes reçues entre les branches de la fourche femelle et une paroi de jonction desdites ailes qui est parallèle à la face externe de la deuxième bride, et ladite paroi de jonction et lesdites ailes délimitent l’évidement,
- les plaques de verrouillage sont identiques suivant toute une circonférence de la deuxième bride annulaire et chaque plaque de verrouillage coopère avec deux plaques de verrouillage immédiatement voisines, la au moins une partie s’étendant transversalement de chaque plaque de verrouillage formant une unique fourche femelle, comprenant deux branches parallèles, qui s’étend à partir d’une tête mâle dans laquelle est formée l’orifice, chaque tête mâle présentant un encombrement correspondant à l’écartement des branches de la fourche femelle et étant montée coulissante entre les branches de la fourche femelle d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines,
- l’évidement est délimité entre la fourche femelle de chaque plaque de verrouillage et la tête mâle d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines qui est reçue dans ladite fourche femelle,
- les plaques de verrouillage sont identiques suivant toute une circonférence de la deuxième bride annulaire et chaque plaque de verrouillage coopère avec deux plaques de verrouillage immédiatement voisines, chaque plaque de verrouillage comportant un corps central dans lequel est formé l’orifice, de part et d’autre duquel sont agencées respectivement :
  • une première partie s’étendant transversalement constituée d’une fourche femelle comprenant deux branches sensiblement parallèles, et
  • une deuxième partie, s’étendant transversalement, constituée d’un bras mâle d’un encombrement au plus égal à l’écartement des branches de la fourche, le bras mâle de chaque plaque de verrouillage étant reçu par coincement entre les branches de la fourche femelle d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines,
- l’évidement est délimité entre la fourche femelle de chaque plaque de verrouillage et l’extrémité du bras mâle d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines qui est reçue dans ladite fourche.
- l’extrémité du bras mâle comporte une lunule d’un diamètre supérieur à celui de l’extrémité en saillie de la vis,
- des parois intérieures des branches de la fourche femelle et des parois extérieures du bras mâle sont arrondies.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
La est une vue en coupe de l’assemblage d’un premier et d’un second carter tubulaire,
La est une vue en perspective d’une plaque de verrouillage selon l’état de la technique en appui sur une deuxième bride annulaire et reçue sur un goujon d’une première bride annulaire,
La est une vue en perspective de l’assemblage des première et deuxième brides annulaires,
La est une vue en perspective de la deuxième bride annulaire, nue, équipée de la seule tôle annulaire,
La est une vue de face d’un premier mode de réalisation de l’invention comportant deux plaques de verrouillage par paires de goujons,
La est une vue de face d’un premier mode de réalisation de l’invention comportant deux plaques de verrouillage par paires de goujons,
La est une vue en perspective d’un second mode de réalisation de l’invention comportant deux plaques de verrouillage par paires de goujons,
La est une vue en perspective détail d’une des deux plaques de verrouillage du second mode de réalisation de l’invention,
La est une vue en coupe transversale de la plaque de verrouillage de la ,
La est une vue de face d’une plaque de verrouillage selon un troisième mode de réalisation de l’invention comportant des plaques de verrouillage identiques,
La est une vue en perspective du troisième mode de réalisation de l’invention comportant des plaques de verrouillage identiques,
La est une vue en perspective d’une plaque de verrouillage selon un quatrième mode de réalisation de l’invention comportant des plaques de verrouillage identiques,
La est une vue de face du quatrième mode de réalisation de l’invention comportant des plaques de verrouillage identiques,
La est une vue en perspective d’une plaque de verrouillage selon un cinquième mode de réalisation de l’invention comportant des plaques de verrouillage identiques,
La est une vue de face du cinquième mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée de l'invention
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
On a représenté à la une partie d’un module de turbomachine d’aéronef. De manière connue un module de turbomachine comporte un rotor, généralement porteur d’aubes (non représentées) entouré par un stator constitué d’un assemblage de carters tubulaires assemblés les uns aux autres. Par exemple, un tel assemblage comporte une série de carters tubulaires associés à différents étages d’une turbine haute pression, un carter inter turbines TCF (acronyme anglo-saxon de Turbine Center Frame), et une série de carters tubulaires associés à différents étages d’une turbine basse pression. La illustre, de manière non limitative de l’invention, le détail de l’assemblage d’un premier carter tubulaire 12 d’axe X, qui est ici un carter de turbine basse pression, avec un carter tubulaire 14, également d’axe X, qui est un carter inter-turbines TCF. Il sera compris que cette disposition n’est pas limitative de l’invention et que l’invention pourrait concerner l’assemblage de deux carters tubulaires quels qu’ils soient.
Le premier carter tubulaire 12 est muni d’une première bride annulaire 16, et le deuxième carter tubulaire 14 est muni d’une deuxième bride annulaire 18, assemblée à la première bride annulaire 16 par l’intermédiaire d’une pluralité de goujons d’axes C parallèles à l’axe X, répartis autour de l’axe X. La première bride annulaire 16 est par exemple centrée dans la deuxième bride annulaire 18 au moyen d’une collerette annulaire 20 qui s’étend à partir de la deuxième bride 18 et qui reçoit la périphérie de la première bride 16. Sur la , on a représenté un unique goujon 24.
Chaque goujon 24 est reçu de manière fixe dans la première bride 16. Il pourrait par exemple être reçu dans un taraudage non débouchant de la première bride 16. Toutefois, de préférence, le goujon 24 est reçu dans un écrou prisonnier 26. Il traverse les première et deuxième brides, et comporte une extrémité 28 faisant saillie à partir d’une face externe 30 de la deuxième bride 18. Le goujon 24 reçoit à son extrémité 28 un écrou de serrage 32, représenté aux figures 1 et 3
Le goujon 24 comporte en outre un tronçon intermédiaire 34 de forme polygonale, qui est destiné à permettre l’immobilisation du goujon 24 en rotation. Sur les figures, on a représenté un tronçon intermédiaire 34 de forme hexagonale, mais il sera compris que cette configuration n’est pas limitative de l’invention et qu’il pourrait s’agir par exemple d’un tronçon intermédiaire cannelé ou de section carrée.
Pour permettre l’immobilisation en rotation du goujon 24 par l’intermédiaire de son tronçon intermédiaire 34, le module de turbomachine comporte au moins une plaque de verrouillage 36, qui est appliquée sur la deuxième bride annulaire 18 et qui est rapportée sur chaque goujon 24.
Comme l’illustre la , cette plaque de verrouillage 36 comporte un orifice 38 qui est traversé par le goujon 24. En particulier, l’orifice 38, de forme polygonale, et plus particulièrement ici de forme hexagonale, est complémentaire du tronçon intermédiaire 34 de forme polygonale du goujon 24 et il est emboîté sur ce tronçon intermédiaire 34.
La plaque de verrouillage 36 comporte par ailleurs au moins une partie 40, s’étendant transversalement par rapport à l’axe C, qui est immobilisée pour interdire la rotation de la plaque de verrouillage 36 et par conséquent, celle du goujon 24.
Selon l’état de la technique, la partie 40 comporte deux pattes 41 recourbées qui sont destinées à prendre appui sur la périphérie 44 de la deuxième bride annulaire 18.
Le module de turbomachine peut également comporter, comme l’illustre la , une plaque de support 46 qui est interposée sur le goujon 24 entre la plaque de verrouillage 36 et l’écrou 28.
Dans cette configuration, chaque goujon 24 est par conséquent immobilisé en rotation par l’intermédiaire d’une plaque de verrouillage 36 associée. Il est donc nécessaire d’utiliser autant de plaques de verrouillage 36 que de goujons 24. Cette configuration grève le coût d’assemblage du module de turbomachine, en induisant de nombreuses opérations d’assemblage. En outre, une telle plaque de verrouillage 36 est généralement réalisée par usinage pour définir l’orifice 38 et pour que ses pattes 41 recourbées coopèrent avec la périphérie 44 de la deuxième bride annulaire 18 et elle est à cet effet particulièrement coûteuse.
L’invention a pour objectif de simplifier la plaque de verrouillage en réalisant l’orifice 38 par un procédé moins coûteux. A cet effet, elle propose une plaque de verrouillage simplifiée et utilisant un autre appui.
Aussi, conformément à l’invention, l’au moins une partie de chaque plaque de verrouillage rapportée coopère par un emboîtement mâle/femelle avec au moins une plaque de verrouillage analogue, qui est rapportée sur le goujon immédiatement voisin.
Les figures 5 et 6 illustrent un premier mode de réalisation de l’invention dans lequel des plaques de verrouillage 36a, 36b coopèrent deux à deux pour former des paires de plaques de verrouillage 37. Chaque paire de plaques de verrouillage 37 comporte une première plaque de verrouillage 36a qui est reçue par l’intermédiaire de son orifice 38a hexagonal sur le tronçon intermédiaire hexagonal 34a d’un goujon 24a et dont la au moins une partie s’étendant transversalement est constituée d’une fourche femelle 40a comportant deux branches 42a parallèles. Le module de turbomachine comporte une deuxième plaque de verrouillage 36b qui est reçue par l’intermédiaire de son orifice 38b hexagonal sur le tronçon intermédiaire 34b hexagonal d’un goujon 24b immédiatement voisin du goujon 24a. La deuxième plaque de verrouillage 36b comporte elle aussi au moins une partie s’étendant transversalement, qui est constituée d’un bras mâle unique 40b. Le bras mâle unique 40b est reçu en coulissement entre les branches 42a de la fourche femelle 40a.
Cette configuration est particulièrement avantageuse par rapport à l’état de la technique, car les plaques de verrouillage 36a, 36b de la paire 37 ne nécessitent pas d’usinage aussi poussé que celui de la plaque de verrouillage 36 précédemment décrite en référence à l’état de la technique. En outre, l’utilisation d’une paire 37 de deux plaques de verrouillage 36a, 36b sur deux goujons 24a, 24b permet de simplifier les opérations liées au montage de ces plaques de verrouillage 36a, 36b. En effet, le bras mâle 40b de la plaque de verrouillage 36b coulissant entre les branches 42a de la fourche femelle 40a, le montage peut être effectué en l’absence de précautions particulières de positionnement des plaques de verrouillage 36a, 36b puisque l’entraxe de celles-ci est ajusté automatiquement du fait de la liaison glissière ainsi constituée.
En outre, les plaques de verrouillage 36a, 36b peuvent être adaptées à différents entraxes de goujons 24a, 24b, de sorte que la deuxième bride annulaire 18 peut être équipée avec des plaques de verrouillage 36a, 36b de dimensions uniques, quel que soit son diamètre.
Comme l’illustrent les figures 1 et 4, le module de turbomachine peut comporter pour certains goujons 24 un support d’équipement 45 interposé entre la plaque de verrouillage 36 et l’écrou 32. En particulier, le support d’équipement comprend au moins une ouverture traversante (non représentée) d’axe parallèle à l’axe X et qui est traversée par un goujon 24.
Le module de turbomachine comporte également une tôle annulaire 46 qui est fixée entre les première et deuxième brides 16,18. Cette tôle 46 joue un rôle de tôle d’isolation. La tôle 46 est fixée par des vis 48 d’axes B qui sont parallèles à l’axe X, et sont réparties autour de l’axe X. Chaque vis 48 est disposée angulairement entre deux goujons consécutifs. Sur la , on aperçoit ainsi une vis 48 agencée entre deux perçages 50 de la deuxième bride 18 destinés à permettre le passage des goujons 24.
Chaque vis 48 comporte une extrémité 52 en saillie de la face externe 30 de la deuxième bride 18.
Il est donc avantageux que le montage des plaques de verrouillage 36 de la turbomachine n’interfère pas avec cette extrémité 52 en saillie.
Dans un montage conventionnel tel que représenté sur la , chaque plaque de verrouillage 36 étant indépendante, les extrémités 52 en saillie des vis 48 n’interfèrent pas avec ces plaques de verrouillage.
Selon l’invention, il est en revanche nécessaire que les plaques de verrouillage 36a, 36b n’interfèrent pas avec les extrémités 52 en saillie des vis 48. À cet effet, la au moins une partie de chaque plaque de verrouillage rapportée et/ou la plaque de verrouillage rapportée analogue, avec laquelle ladite au moins une partie coopère, déterminent au moins un évidement 54 dans lequel l’extrémité 52 en saillie de la vis 48 est reçue avec jeu.
Ainsi, dans le premier mode de réalisation de l’invention, comme représenté aux figures 5 et 6, l’évidement 54 est délimité transversalement entre d’une part la fourche femelle 40a de la première plaque de verrouillage 36a, c’est-à-dire entre ses bras 42a et une paroi de fond 43a, et d’autre part une extrémité 56b du bras mâle unique 40b de la deuxième plaque de verrouillage 36b, suivant toute l’épaisseur des plaques 36a, 36b. Ainsi, l’extrémité 52 en saillie des vis 48 est comprise entre les deux plaques de verrouillage 36a, 36b selon une grande latitude de positionnement relatif en coulissement de ces deux plaques de verrouillage.
Il sera compris que l’entraxe autorisé entre les plaques de verrouillage 36a, 36b dépend, pour sa valeur minimale, de l’éventuelle entrée en butée des vis 48 avec une des deux plaques de verrouillage 36a, 36b, et pour sa valeur maximale, de la longueur de guidage proposé entre les branches 42a de la fourche femelle 40a et le bras mâle unique 40b. Par conséquent, il est souhaitable que cette longueur de guidage soit aussi longue que possible. A cet effet, l’extrémité 56b du bras mâle unique 40b est conformée selon une lunule 58b qui permet d’augmenter la longueur de la cavité 54 sans réduire la longueur de guidage proposé par le coulissement du bras 40b dans les branches 42a.
Selon un second mode de réalisation de l’invention qui a été représenté 7 à 9, comme précédemment, les plaques de verrouillage 36a, 36b coopèrent deux à deux pour former des paires de plaques de verrouillage 37.
Chaque paire de plaques de verrouillage 37 comporte comme précédemment une première plaque 36a qui est reçue par l’intermédiaire de son orifice 38a hexagonal sur le tronçon intermédiaire hexagonal 34a d’un goujon 24a et dont la au moins une partie s’étendant transversalement est constituée d’une fourche femelle 40a à comportant deux branches 42a parallèles. Le module de turbomachine comporte également une deuxième plaque de verrouillage 36b qui est reçue par l’intermédiaire de son orifice 38b hexagonal sur le tronçon intermédiaire 34b hexagonal d’un goujon 24b voisin du goujon 24a. La deuxième plaque de verrouillage 36b comporte elle aussi au moins une partie s’étendant transversalement, qui est constituée d’un bras même unique 40b. Le bras mâle unique 40b est reçu en coulissement entre les branches 42a de la fourche femelle 40a.
Toutefois, à la différence du mode de réalisation précédent, le bras unique 40b présente une section profilée en forme de U inversé comportant deux ailes 60b reçues entre les branches 42a de la fourche 40a, et une paroi de jonction 62b de ces ailes 60b. La paroi de jonction 62b est parallèle à la face externe 30 de la deuxième bride 18. En d’autres termes, la paroi de jonction est en regard de la face externe 30. Ainsi, comme l’illustre la , la paroi de jonction 62b et les ailes 60b délimitent dans leur concavité l’évidement 54 recevant l’extrémité 52 de la vis 48.
Selon des troisième à cinquième modes de réalisation de l’invention, les plaques de verrouillage sont toutes identiques suivant toute une circonférence de la deuxième bride annulaire 18 et coopèrent les unes avec les autres. Chaque plaque de verrouillage coopère par deux emboîtements mâle/femelle avec deux plaques de verrouillage immédiatement voisines situées de part et d’autre de cette plaque de verrouillage 36c.
Dans le troisième mode de réalisation de l’invention, on a représenté à la une plaque de verrouillage 36 unique prise isolément, et sur la une vue partielle du module de la turbomachine comportant quatre plaques de verrouillage 36c, 36d, 36e, 36f coopérant les unes avec les autres. Chaque plaque de verrouillage comporte, comme précédemment, un orifice 38, 38d, 38e, 38f qui est destiné à être reçu sur le tronçon intermédiaire 34d, 34e, 34f, d’un goujon correspondant 24d, 24e, 24f. La au moins une partie s’étendant transversalement de chaque plaque de verrouillage est unique et forme une unique fourche femelle 40, 40c, 40d, 40e comportant deux branches parallèles 42, 42c, 40d, 42e. La fourche s’étend à partir d’une tête mâle 64, 64d, 64e dans laquelle est formée l’orifice de forme polygonale 38, 38d, 38e, 38f.
La tête mâle 64, 64d, 64e présente un encombrement correspondant à l’écartement des branches 42, 42c, 40d, 42e de la fourche femelle 40, 40c, 40d, 40e, la tête 64, 64d, 64e de chaque plaque de verrouillage 36c, 36d, 36e, 36f et étant reçue coulissante entre les branches 42, 42c, 40d, 42e de la fourche femelle 40, 40c, 40d, 40e d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines. Ainsi, comme le montre à titre d’exemple la , la tête mâle 64d de la plaque de verrouillage 36d est reçue entre les branches 42c de la plaque de verrouillage 36c, et les branches 42d de la plaque de verrouillage 36d reçoivent la tête mâle 64e de la plaque de verrouillage 36e.
De la même façon que précédemment, la au moins une partie de chaque plaque de verrouillage rapportée et/ou la plaque de verrouillage rapportée analogue, avec laquelle ladite au moins une partie coopère, déterminent au moins un évidement 54 dans lequel l’extrémité 52 en saillie de la vis 48 est reçue avec jeu.
Ainsi, ici, l’évidement 54c, 54d, 54e est défini entre la tête mâle 64d, 64e, 64f et la fourche femelle 40c, 40d, 40e de la plaque de verrouillage 36c, 36d, 36e immédiatement voisine, dans laquelle elle est reçue.
Une configuration sensiblement analogue correspondant à un quatrième mode de réalisation de l’invention a été représentée aux figures 12 et 13. Comme précédemment, les plaques de verrouillage 36, 36g, 36h, 36i, 36j sont identiques suivant toute une circonférence de la deuxième bride annulaire 18 et comportent un orifice hexagonal 38 reçu sur le tronçon intermédiaire du goujon correspondant. Chaque plaque de verrouillage 36g, 36h, 36i, 36j coopère avec deux plaques de verrouillage immédiatement voisines, et situées de part et d’autre.
Plus particulièrement, chaque plaque de verrouillage comporte un corps central 66, 66g, 66h, 66i, 66j dans lequel est formé l’orifice de forme polygonale, et de part et d’autre duquel sont agencées respectivement :
- une première partie s’étendant transversalement constituée d’une fourche femelle 40g, 40h, 40i, 40j comportant deux branches 42g, 42h, 42i, 42j sensiblement parallèles, et
- une deuxième partie s’étendant transversalement, constituée d’un bras mâle 40’g, 40’h, 40’i, 40’j d’un encombrement au plus égal à l’écartement des branches de la fourche femelle. Le bras 40’g, 40’h, 40’i, de chaque plaque de verrouillage 36g, 36h, 36i, est reçu par coincement entre les branches 42h, 42i, 42j de la fourche femelle 42h, 42i, 42j de la plaque de verrouillage immédiatement voisine.
De la même façon que précédemment, l’évidement 54g, 54h, 54i, 54j est délimité entre la fourche femelle 40g, 40h, 40i, 40j de chaque plaque de verrouillage et l’extrémité du bras mâle de la plaque de verrouillage immédiatement voisine qui est reçue dans cette fourche femelle.
De la même façon qu’on l’a vu à la , l’extrémité du bras mâle 40’, 40’g, 40’h, 40’i, 40’j est conformée en une lunule 58, 58g, 58h, 58i, 58j. Ici, comme on peut le voir à la cette lunule est d’un diamètre supérieur à celui de l’extrémité 52 en saillie de la vis 48, afin d’éviter toute interférence avec cette vis 48.
On remarquera que dans ce quatrième mode de réalisation de l’invention, les branches 42g, 42h, 42i, 42j de la fourche femelle 40g, 40h, 40i, 40j, sont rectilignes et les bras mâle 40’g, 40’h, 40’i, 40’j sont également rectilignes. Cette configuration correspond au mode de réalisation le plus simple de ce type de plaques de verrouillage. Toutefois elle peut présenter l’inconvénient d’induire un coincement de ces plaques de verrouillage les unes avec les autres, pour certaines brides annulaires 18 de diamètre réduit.
Aussi pour remédier à cet inconvénient l’invention propose également un cinquième mode de réalisation de l’invention, analogue au quatrième mode réalisation de l’invention représenté sur les figures 14 et 15. Dans ce mode de réalisation, des parois intérieures 43, 43g, 43h, 43i, 43j des branches 42g, 42h, 42i, 42j de la fourche femelle 40g, 40h, 40i, 40j, et des parois extérieures 45, 45g, 45h, 45i du bras mâle 40’, 40’g, 40’h, 40’i sont arrondies.
Cette configuration évite avantageusement tout coincement des bras mâles dans les branches des fourches femelles.
L’invention permet donc avantageusement de réaliser une fixation pérenne de deux brides annulaires 16, 18 à l’aide de goujons 24 pour lesquelles tout risque de dévissage est exclu, et ceci à moindre coût.

Claims (11)

  1. Module de turbomachine d’aéronef, comportant un premier carter (12) d’axe X, muni d’une première bride annulaire (16), et un deuxième carter (14) d’axe X, muni d’une deuxième bride annulaire (18), assemblée à la première bride annulaire (16) par une pluralité de goujons (24, 24a, 24b, 24d, 24e, 24f), d’axes C parallèles à l’axe X, répartis autour de l’axe X, chaque goujon (24, 24a, 24b, 24d, 24e, 24f), traversant au moins la deuxième bride (18), et comportant une extrémité (28) qui fait saillie à partir d’une face externe (30) de la deuxième bride (18) et qui est apte à recevoir un écrou de serrage (32), chaque goujon (24, 24a, 24b, 24d, 24e, 24f) comportant en outre un tronçon intermédiaire (34, 34a, 34b, 34d, 34e) de forme polygonale,
    ledit module de turbomachine comportant au moins une plaque de verrouillage (36, 36a, 36b, 36c, 36d, 36e, 36f, 36g, 36h, 36i, 36j) appliquée sur la deuxième bride annulaire (18) et comportant un orifice (38, 38a, 38b, 38c, 38d, 38e) de forme polygonale qui est complémentaire du tronçon intermédiaire (34, 34a, 34b, 34d, 34e) et qui est emboîté sur ledit tronçon intermédiaire (34, 34a, 34b, 34d, 34e), ladite plaque de verrouillage (36, 36a, 36b, 36c, 36d, 36e, 36f, 36g, 36h, 36i, 36j) comportant au moins une partie (40, 40a, 40b, 40c, 40d, 40e, 40g, 40h, 40i, 40j) qui s’étend transversalement par rapport à l’axe C et qui est immobilisée pour interdire la rotation de ladite plaque (36, 36a, 36b, 36c, 36d, 36e, 36f, 36g, 36h, 36i, 36j) de verrouillage et celle du goujon (24, 24a, 24b, 24d, 24e, 24f) autour de son axe (C).
    caractérisé en ce que ladite au moins une partie (40, 40a, 40b, 40c, 40d, 40e, 40g, 40h, 40i, 40j, 40’, 40’g, 40’h, 40’i, 40’j) de chaque plaque de verrouillage (36, 36a, 36b, 36c, 36d, 36e, 36f, 36g, 36h, 36i, 36j) rapportée coopère par un emboîtement mâle / femelle avec au moins une plaque de verrouillage analogue, qui est rapportée sur le goujon immédiatement voisin.
  2. Module de turbomachine selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte une tôle annulaire (46) fixée entre lesdites première et deuxième brides (16, 18) par des vis (48) d’axes B, qui sont réparties autour de l’axe X parallèlement audit axe X et qui sont agencées chacune angulairement entre deux goujons consécutifs (24), lesdites vis (48) comportant chacune une extrémité en saillie (52) de la face externe (30) de la deuxième bride (18) qui est reçue avec jeu dans un évidement (54) délimité au moins par une partie d’une plaque de verrouillage.
  3. Module de turbomachine selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques (36a, 36b) de verrouillage coopèrent deux à deux par paires et en ce que chaque paire (37) de plaques de verrouillage (36a, 36b) comporte une première plaque de verrouillage (36a) dont la au moins une partie s’étendant transversalement est constituée d’une fourche (40a) femelle comprenant deux branches parallèles (42a), une deuxième plaque de verrouillage (36b) dont la au moins une partie s’étendant transversalement est constituée d’un bras mâle unique (40b), et en ce que le bras mâle unique (40b) est monté en coulissement entre les branches (42a) de la fourche femelle (40a).
  4. Module de turbomachine selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que l’évidement (54) est délimité entre la fourche femelle (40a) de la première plaque de verrouillage (36a) et une extrémité (56b) du bras mâle unique (40b) de la deuxième plaque (36b) de verrouillage.
  5. Module de turbomachine selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que le bras mâle (40b) unique présente une section profilée en forme de U inversé comportant deux ailes (60b) reçues entre les branches (42a) de la fourche femelle (40a) et une paroi de jonction (62b) desdites ailes (60b) qui est parallèle à la face externe (30) de la deuxième bride (18), et ce que ladite paroi de jonction (62b) et lesdites ailes (60b) délimitent l’évidement (54).
  6. Module de turbomachine selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plaques (36, 36c, 36d, 36e, 36f) de verrouillage sont identiques suivant toute une circonférence de la deuxième bride annulaire (18) et en ce que chaque plaque (36, 36d, 36e) de verrouillage coopère avec deux plaques de verrouillage (36c, 36d, 36e, 36f) immédiatement voisines, la au moins une partie s’étendant transversalement de chaque plaque de verrouillage (36, 36c, 36d, 36e) formant une unique fourche femelle (40, 40c, 40d, 40e), comprenant deux branches parallèles (42, 42c ,42d, 42e), qui s’étend à partir d’une tête mâle (64, 64d, 64e, 64f) dans laquelle est formée l’orifice (38, 38d, 38e, 38f), chaque tête mâle (64, 64d, 64e, 64f) présentant un encombrement correspondant à l’écartement des branches de la fourche femelle (40, 40c, 40d, 40e), et étant montée coulissante entre les branches (42, 42c, 42d, 42e) de la fourche femelle (40, 40c, 40d, 40e) d’une des deux plaques (36, 36c, 36d, 36e) de verrouillage immédiatement voisines.
  7. Module de turbomachine selon la revendication précédente prise en en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que l’évidement (54, 54, 54d, 54e) est délimité entre la fourche femelle (64, 64d, 64e, 64f) de chaque plaque (36c, 36d, 36e) de verrouillage et la tête mâle (64d, 64e, 64f) d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines qui est reçue dans ladite fourche femelle (64, 64d, 64e, 64f).
  8. Module de turbomachine selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plaques de verrouillage (36, 36g, 36h, 36i, 36j) sont identiques suivant toute une circonférence de la deuxième bride annulaire (18) et en ce que chaque plaque de verrouillage (36, 36g, 36h, 36i, 36j) coopère avec deux plaques de verrouillage immédiatement voisines, chaque plaque de verrouillage comportant un corps central (66, 66g, 66h, 66i, 66j) dans lequel est formé l’orifice (38, 38b, 38d, 38e) de part et d’autre duquel sont agencées respectivement :
    - une première partie, s’étendant transversalement, constituée d’une fourche femelle (40, 40g, 40h, 40i, 40j) comprenant deux branches (42, 42g, 42h, 42i, 42j) sensiblement parallèles, et
    - une deuxième partie, s’étendant transversalement, constituée d’un bras mâle (40’, 40’g, 40’h, 40’i, 40’j) d’un encombrement au plus égal à l’écartement des branches de la fourche, le bras mâle de chaque plaque (36, 36g, 36h, 36i) de verrouillage étant reçu par coincement entre les branches (42h, 42i, 42j) de la fourche femelle (40h, 40i, 40j) d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines.
  9. Module de turbomachine selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que l’évidement (54g, 54h, 54j) est délimité entre la fourche femelle (40g, 40h, 40i, 40j) de chaque plaque de verrouillage et une extrémité du bras mâle d’une des deux plaques de verrouillage immédiatement voisines qui est reçue dans ladite fourche.
  10. Module de turbomachine selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ce que l’extrémité du bras mâle (40’, 40’g, 40’h, 40’i, 40’j) comporte une lunule (58, 58g, 58h, 58i, 58j) d’un diamètre supérieur à celui de l’extrémité (52) en saillie de la vis (48).
  11. Module de turbomachine selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que des parois intérieures (43, 43g, 43h, 43i, 43j) des branches (42g, 42h, 42i, 42j) de la fourche femelle (40g, 40h, 40i, 40j) et des parois extérieures (45, 45g, 45h, 45i) du bras mâle (40’, 40’g, 40’h, 40’i) sont arrondies.
FR2100354A 2021-01-14 2021-01-14 Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel. Pending FR3118790A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100354A FR3118790A1 (fr) 2021-01-14 2021-01-14 Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100354A FR3118790A1 (fr) 2021-01-14 2021-01-14 Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel.
FR2100354 2021-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3118790A1 true FR3118790A1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=74759116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100354A Pending FR3118790A1 (fr) 2021-01-14 2021-01-14 Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118790A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030118399A1 (en) * 2001-12-21 2003-06-26 Schilling Jan Christopher Removable stud for joining casing flanges
EP1589189A1 (fr) * 2004-04-23 2005-10-26 Snecma Système de fixation de pièces par des goujons à collerettes
US20100316484A1 (en) * 2009-06-15 2010-12-16 General Electric Company Mechanical joint for a gas turbine engine
US20130033036A1 (en) * 2011-08-05 2013-02-07 Airbus Operations (Sas) Fastening device particularly suitable for the fastening between an air intake and an engine of an aircraft nacelle
EP3156590A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-19 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co KG Ensemble pour la fixation solidaire en rotation d'au moins deux pièces rotatives dans une turbine à gaz et procédé d'équilibrage
US20170335701A1 (en) * 2016-05-23 2017-11-23 United Technologies Corporation Fastener rentention mechanism
FR3075878A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-28 Safran Aircraft Engines Dispositif d'accouplement de deux arbres de turbomachine d'aeronef
FR3090052A1 (fr) * 2018-12-12 2020-06-19 Safran Aircraft Engines Assemblage à pièces vissées auto-freinantes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030118399A1 (en) * 2001-12-21 2003-06-26 Schilling Jan Christopher Removable stud for joining casing flanges
EP1589189A1 (fr) * 2004-04-23 2005-10-26 Snecma Système de fixation de pièces par des goujons à collerettes
US20100316484A1 (en) * 2009-06-15 2010-12-16 General Electric Company Mechanical joint for a gas turbine engine
US20130033036A1 (en) * 2011-08-05 2013-02-07 Airbus Operations (Sas) Fastening device particularly suitable for the fastening between an air intake and an engine of an aircraft nacelle
EP3156590A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-19 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co KG Ensemble pour la fixation solidaire en rotation d'au moins deux pièces rotatives dans une turbine à gaz et procédé d'équilibrage
US20170335701A1 (en) * 2016-05-23 2017-11-23 United Technologies Corporation Fastener rentention mechanism
FR3075878A1 (fr) * 2017-12-22 2019-06-28 Safran Aircraft Engines Dispositif d'accouplement de deux arbres de turbomachine d'aeronef
FR3090052A1 (fr) * 2018-12-12 2020-06-19 Safran Aircraft Engines Assemblage à pièces vissées auto-freinantes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0272966B1 (fr) Système de liaison des disques pour un rotor de turbomachine
EP1918512B1 (fr) Système d'équilibrage pour rotor de turbomachine
EP1918511B1 (fr) Systeme d'equilibrage pour rotor de turbomachine
CA2641017C (fr) Perfectionnement a un anneau de commande de calage des aubes fixes d'une turbomachine
CA2544784A1 (fr) Module de turbine pour moteur a turbine a gaz
WO2013076417A1 (fr) Systeme mecanique pour turbomachine, turbomachine et procede de fixation d'un systeme mecanique dans une turbomachine
EP3623646A1 (fr) Dispositif de liaison a simple cisaillement pourvu d'un axe excentrique et d'un manchon excentrique, ensemble mecanique comportant un tel dispositif et procédé d'assemblage
WO2013128123A1 (fr) Procede pour maintenir une piece d'adaptation sur un carter tubulaire d'un turbomoteur, piece d'adaptation et systeme de maintien correspondants
EP3074638A1 (fr) Soufflante pour une turbomachine
FR3063308A1 (fr) Bouchon pour capot d'entree tournant de turbomachine, comprenant une paroi externe aerodynamique et un organe de fixation de cone
EP3074596B1 (fr) Partie de turbomachine équilibrée et procédé associé
EP0321344A1 (fr) Dispositif cache-boulons pour turbomachine
FR3118790A1 (fr) Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage mutuel.
FR3086016A1 (fr) Dispositif de liaison a double cisaillement pourvu d'un axe excentrique et de manchons excentriques, ensemble mecanique comportant un tel dispositif et procede d'assemblage
FR2955895A1 (fr) Turbomachine avec agencement optimise pour la fixation d'un palier d'arbre tournant. boulon pour une telle turbomachine
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR2922588A1 (fr) Disque ou tambour de rotor d'une turbomachine
FR3090052A1 (fr) Assemblage à pièces vissées auto-freinantes
FR3035446A1 (fr) Turbomoteur encastrable dans un boitier reducteur
EP4229280A1 (fr) Module de turbomachine comportant des plaques de verrouillage de paires de goujons
EP3273576B1 (fr) Carcasse de stator de moteur soudée et procédé de fabrication correspondant
FR3093774A1 (fr) Assemblage pour turbomachine d’aeronef comprenant un axe filete et un ecrou visse sur l’axe filete, ensemble de suspension d’une turbomachine sur un aeronef comprenant un tel assemblage et ensemble moteur comprenant un tel ensemble de suspension
FR3041029B1 (fr) Distributeur d'une turbine basse pression, turbine basse pression et turbomachine associees
FR3098499A1 (fr) Outillage pour deposer/reposer une turbomachine d’un mat d’un aeronef
EP3486505A1 (fr) Procédé de fixation d'au moins deux pièces entre elles au moyen d'un ensemble de fixation et ensemble de fixation associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220715

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4