FR3118711A1 - Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte - Google Patents

Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte Download PDF

Info

Publication number
FR3118711A1
FR3118711A1 FR2100251A FR2100251A FR3118711A1 FR 3118711 A1 FR3118711 A1 FR 3118711A1 FR 2100251 A FR2100251 A FR 2100251A FR 2100251 A FR2100251 A FR 2100251A FR 3118711 A1 FR3118711 A1 FR 3118711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
growth
fructo
oligosaccharide
microbiota
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2100251A
Other languages
English (en)
Inventor
Cindy Le Bourgot
Perrine Sy
Claire Meunier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEGHIN MEIJI
Original Assignee
BEGHIN MEIJI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEGHIN MEIJI filed Critical BEGHIN MEIJI
Priority to FR2100251A priority Critical patent/FR3118711A1/fr
Priority to KR1020237026570A priority patent/KR20230131879A/ko
Priority to IL303990A priority patent/IL303990A/en
Priority to US18/260,179 priority patent/US20240058252A1/en
Priority to AU2022207164A priority patent/AU2022207164A1/en
Priority to CA3202600A priority patent/CA3202600A1/fr
Priority to JP2023541883A priority patent/JP2024502375A/ja
Priority to PCT/EP2022/050566 priority patent/WO2022152762A1/fr
Priority to EP22700143.5A priority patent/EP4277593A1/fr
Publication of FR3118711A1 publication Critical patent/FR3118711A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

METHODE COSMETIQUE ET COMPOSITION A BASE DE FRUCTO-OLIGOSACCHARIDES A CHAINE COURTE La présente invention concerne une méthode cosmétique pour équilibrer le microbiote cutané, comprenant l’application d’au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte. La présente invention concerne également une composition cosmétique comprenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte.

Description

METHODE COSMETIQUE ET COMPOSITION A BASE DE FRUCTO-OLIGOSACCHARIDES A CHAINE COURTE
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se situe dans le domaine de la cosmétique. Plus précisément, elle se situe dans le domaine du maintien de l’équilibre du microbiote cutané.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
La peau est un écosystème complexe et dynamique représentant le plus grand organe du corps humain. Outre la barrière physique, le microbiote cutané garantit une protection et une barrière biologique en rivalisant avec les agents pathogènes et en communiquant étroitement avec les cellules et les composants du système immunitaire. Ainsi, le microbiote cutané peut être considéré comme un acteur essentiel pour le maintien d'une peau saine (1). Le microbiote cutané comprend des microorganismes résidents qui se trouvent couramment dans la peau, considérés comme commensaux, ce qui signifie qu'ils sont généralement inoffensifs et offrent très probablement certains avantages à l'hôte (2, 3). Parmi les espèces résidentes du microbiote cutané, il y a des bactéries propioniques commePropionibacterium acnes, également appeléeCutibacterium acnes, des staphylocoques à coagulase négative commeStaphylococcus epidermidiset d'autres types commeCorynebacteria , Micrococci et Acinebacter.S. epidermidisest une bactérie commensale, faisant partie du microbiote cutané que l’on peut qualifier de « normal », qui sert à protéger la peau humaine des infections et autres agressions environnementales (4).C. acnesa été liée à l'état cutané de l'acné et associée à de nombreuses pathologies cutanées (5, 6). Le microbiote cutané comprend également des microorganismes transitoires, dont les espèces les plus courantes sontStaphylococcus aureus,Escherichia colietPseudomonas aeruginosa(4, 7).S. aureusa été identifiée comme un pathogène important lors de la sur-colonisation de la peau et est impliquée dans le développement de maladies de la peau humaine (2). La composition et l'abondance du microbiote cutané varient considérablement selon les parties du corps, entre les individus et au cours du temps, ce qui se traduit par une communauté bactérienne extrêmement dynamique et très fluctuante (8, 9).
Le microbiote cutané humain est récemment devenu un centre d'intérêt pour les domaines dermatologique et cosmétique. Comprendre le microbiote cutané et comment maintenir son équilibre délicat sont des étapes essentielles pour appréhender les mécanismes responsables d'une peau saine et de son apparence. Les déséquilibres dans la composition du microbiote cutané, également appelés dysbiose, sont associés à plusieurs pathologies cutanées comme l'acné, l'eczéma ou les allergies, ainsi qu'à des conditions non pathologiques telles que la peau sensible, l’irritation ou la peau sèche.
Par conséquent, le développement d'approches préservant ou rétablissant l'équilibre du microbiote représente une nouvelle cible pour favoriser la santé de la peau. Il existe donc des besoins pour une méthode simple et efficace permettant d’équilibrer le microbiote de la peau.
Dans ce cadre, la Demanderesse a démontré que l’utilisation cosmétique d’une composition cosmétique comprenant au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte permet d’équilibrer le microbiote cutané de façon sélective, en stimulant les organismes bénéfiques et en limitant les organismes non bénéfiques. Cette utilisation cosmétique permet d’améliorer l’apparence et/ou le confort de la peau, des phanères et/ou des muqueuses.
RÉSUMÉ
Ainsi, la présente invention concerne une méthode cosmétique pour équilibrer le microbiote cutané, comprenant une étape d’application sur tout ou partie de la peau, des phanères et/ou des muqueuses d’une composition cosmétique comprenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte.
Dans un mode de réalisation, la méthode cosmétique selon l’invention est pour améliorer l’apparence et/ou le confort cutané.
Dans un mode de réalisation de l’invention, améliorer l’apparence et/ou le confort cutané comprend réduire au moins un désagrément cutané choisi dans le groupe constitué par les rougeurs, les tiraillements, la peau terne et les démangeaisons.
Dans un mode de réalisation, le au moins un fructo-oligosaccharide est issu de la betterave sucrière.
Dans un mode de réalisation, le au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte est un mélange :
- d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et deux unités de fructose, aussi appelé 1-kestose ou GF2, présentant un degré de polymérisation égal à 3;
- d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et trois unités de fructose, aussi appelé nystose ou GF3, présentant un degré de polymérisation égal à 4 ; et
- d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et quatre unités de fructose, aussi appelé 1-bêta-fructofuranosylnystose ou GF4, présentant un degré de polymérisation égal à 5.
Dans un mode de réalisation de l’invention, équilibrer le microbiote cutané comprend favoriser le développement et/ou la croissance deStaphylococcus epidermidis, et/ou limiter le développement et/ou la croissance d’au moins un organisme parmiCutibacterium acnesetStaphylococcus aureus.
Dans un mode de réalisation, la méthode cosmétique selon l’invention est mise en œuvre après un événement dysbiotique.
La présente invention concerne également l’utilisation d’une composition cosmétique comprenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte, pour équilibrer le microbiote cutané.
La présente invention concerne également une composition cosmétique comprenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte, dans laquelle le au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte est un mélange :
- d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et deux unités de fructose, aussi appelé 1-kestose ou GF2, présentant un degré de polymérisation égal à 3;
- d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et trois unités de fructose, aussi appelé nystose ou GF3, présentant un degré de polymérisation égal à 4 ; et
- d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et quatre unités de fructose, aussi appelé 1-bêta-fructofuranosylnystose ou GF4, présentant un degré de polymérisation égal à 5.
Dans un mode de réalisation, la composition cosmétique est sous la forme d’un produit dermo-cosmétique, d’un produit capillaire, d’un produit d’hygiène intime, d’un pansement et/ou d’un produit cicatrisant.
DÉFINITIONS
Dans la présente invention, les termes ci-dessous sont définis de la manière suivante :
Par «améliorer l’apparence et/ou le confort de la peau , des phanères et/ou des muqueuses», on désigne diminuer, voire supprimer, le nombre, l’étendue, l’occurrence et/ou l’intensité d’au moins un désagrément de la peau, des phanères et/ou des muqueuses, dit désagrément cutané. Le désagrément cutané peut notamment être choisi dans le groupe constitué par une rougeur, un tiraillement, une peau sèche, une peau sensible, une démangeaison, une irritation et une peau terne.
Par «compris entre X et Y », on désigne la gamme de valeurs comprises entre X et Y, les bornes X et Y étant incluses dans ladite gamme.
Par «environ» une valeur nominale, on désigne dans la présente invention un intervalle compris entre plus et moins 10% de la valeur nominale, de préférence entre plus et moins 5% de la valeur nominale, en particulier entre plus et moins 1% de la valeur nominale.
Par «équilibrer le microbiote cutané», on désigne l’action de maintenir, préserver et/ou rétablir l’équilibre du microbiote cutané. Equilibrer le microbiote cutané comprend favoriser le développement et/ou la croissance d’au moins un organisme considéré comme bénéfique à la peau, aux phanères et/ou aux muqueuses, et/ou limiter le développement et/ou la croissance d’au moins un organisme considéré comme non bénéfique à la peau, aux phanères et/ou aux muqueuses, et/ou rétablir la diversité des organismes à la surface de la peau, des phanères et/ou des muqueuses. Dans certains modes de réalisation, équilibrer le microbiote cutané comprend favoriser le développement et/ou la croissance deStaphylococcus epidermidis, et/ou limiter le développement et/ou la croissance d’au moins un organisme parmiCutibacterium acnesetStaphylococcus aureus. Dans un mode de réalisation particulier, équilibrer le microbiote cutané comprend favoriser le développement et/ou la croissance deStaphylococcus epidermidis, et limiter le développement et/ou la croissance deCutibacterium acnesetStaphylococcus aureus .
Par« é vènement dysbiotique » ou « dysbiose », on désigne un évènement au cours duquel l’équilibre du microbiote cutané est altéré, soit par croissance et/ou développement d’au moins un organisme considéré comme non bénéfique à la peau, aux phanères et/ou aux muqueuses, soit par diminution et/ou disparition d’au moins un organisme considéré comme bénéfique à la peau, aux phanères et/ou aux muqueuses. La dysbiose peut être à l'origine de nombreux désagréments et de pathologies cutanés. En cas de dysbiose, les réponses immunitaires de la peau, des phanères et/ou des muqueuses peuvent être modifiées et certaines espèces bactériennes pathogènes peuvent se développer davantage.
Parmi les évènements dysbiotiques, on peut citer notamment ceux consécutifs à des pathologies cutanées telles que l’acné, le psoriasis, l'hidradénite suppurée ou maladie de Verneuil et la dermatite atopique. Dans certains modes de réalisation, l’évènement dysbiotique est l’acné et le déséquilibre du microbiote comprend le développement d’une souche dePropionibacterium acnes. Dans certains modes de réalisation, l’évènement dysbiotique est le psoriasis et le déséquilibre du microbiote comprend le développement de bactéries considérées comme non bénéfiques à la peau. Dans certains modes de réalisation, l’évènement dysbiotique est l'hidradénite suppurée ou maladie de Verneuil et le déséquilibre du microbiote comprend le développement de bactéries et une diversité des bactéries plus importante que dans le microbiote normal. Dans certains modes de réalisation, l’évènement dysbiotique est la dermatite atopique et le déséquilibre du microbiote comprend le développement deStaphylococcus aureuset une diversité des bactéries moins importante que dans le microbiote normal.
Dans certains modes de réalisation, l’évènement dysbiotique est l’occurrence d’une peau sensible, d’une irritation, d’une démangeaison, d’une rougeur, d’un tiraillement et/ou d’une sécheresse cutanée. De préférence, l’occurrence d’une peau sensible, d’une irritation, d’une démangeaison, d’une rougeur, d’un tiraillement et/ou d’une sécheresse cutanée n’est pas pathologique ni associée à une pathologie cutanée.
Par «Fructo-oligosaccharides» ou «FOS», on désigne des oligomères ayant un degré de polymérisation maximal de 10, composés de D-fructoses liés par des liaisons beta-1,2 et pouvant contenir une molécule de glucose à l’une des extrémités. Les FOS font partie des fructanes. Ils sont présents dans la nature dans un certain nombre de plantes comme l’oignon, la chicorée, l’artichaut, l’ail, la banane, l’asperge et la betterave. Ils peuvent aussi être produits industriellement par deux procédés différents : par hydrolyse partielle de l’inuline de chicorée par une endoinulinase spécifique (l’inuline étant un polymère linéaire de fructose lié en beta-2,1 avec à l’une des extrémités un glucose lié en alpha1-beta2) ou par synthèse enzymatique.
Par «Fructo -oligosaccharide à chaîne courte» ou «scFOS », on désigne des fructo-oligosaccharides constitués de 2 à 4 molécules de fructose et contenant une molécule de glucose à l’une des extrémités. Dans un mode de réalisation, les fructo-oligosaccharides à chaîne courte sont issus de la betterave à sucre, du blé, de l’orge, du seigle, de la canne, de l’asperge, de la banane, de l’artichaut, de l’ail et/ou de l’oignon. Dans un mode de réalisation, les fructo-oligosaccharides sont issus de la betterave à sucre. De préférence, il s’agit des fructo-oligosaccharides commercialisés sous la dénomination commerciale Actilight®.
Par «GF2», «GF3» et «GF4», on désigne les dénominations données respectivement au 1-kestose, au nystose et au 1-bêta-fructofuranosylnystose. L’initiale G correspond à une unité de glucose et l’initiale F correspond à une unité de fructose.
Par «microbiote de la peau» ou «microbiote cutané», on désigne la communauté de microorganismes opportunistes, saprobiontes, souvent symbiotes et parfois pathogènes qui composent la flore présente à la surface de la peau, des phanères et/ou des muqueuses. De préférence, le microbiote cutané est le microbiote présent à la surface de la peau et/ou des phanères. Dans un mode de réalisation, le microbiote cutané est le microbiote présent à la surface de la peau. Dans un autre mode de réalisation, le microbiote cutané est le microbiote présent à la surface des phanères. Dans un dernier mode de réalisation, le microbiote cutané est le microbiote présent à la surface des muqueuses. De préférence, le microbiote cutané est le microbiote cutané humain.
Par «phanère s», on désigne les productions tégumentaires issues de l'ectoderme et caractérisées par un taux élevé de kératinisation. Dans un mode de réalisation, les phanères sont les cheveux, les poils et/ou les ongles. De préférence, les phanères sont les cheveux.
Par« support cosmétiquement acceptable», on désigne tout adjuvant ou excipient permettant la fabrication, la conservation et/ou l'administration de la composition cosmétique. De préférence, il s’agit d’un milieu qui est compatible avec la peau, les phanères et/ou les muqueuses, ayant une couleur, une odeur et un ressenti plaisants, et ne causant aucun inconfort inacceptable (picotements, tiraillements ou rougeurs notamment) susceptible de décourager le consommateur d'utiliser la composition cosmétique.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
est un graphique illustrant la croissance deS. epidermidisen présence de diverses quantités de scFOS à 0h, 8h et 24h.
est un graphique illustrant la croissance deC. acnesen présence de diverses quantités de scFOS à 0h, 8h et 24h.
est un graphique illustrant la croissance deS. aureusen présence de diverses quantités de scFOS à 0h, 8h et 24h.
est un graphique illustrant la croissance deS. epidermidisen présence de diverses quantités de scFOS lorsqu’il est en compétition avecC. acnesà 0h, 8h et 24h.
est un graphique illustrant la croissance deC. acnesen présence de diverses quantités de scFOS lorsqu’il est en compétition avecS. epidermidisà 0h, 8h et 24h.
est un graphique illustrant la croissance deS. epidermidisen présence de diverses quantités de scFOS lorsqu’il est en compétition avecS. aureusà 0h, 8h et 24h.
est un graphique illustrant la croissance deS. aureusen présence de diverses quantités de scFOS lorsqu’il est en compétition avecS. epidermidisà 0h, 8h et 24h.
EXEMPLES
La présente invention se comprendra mieux à la lecture de l’exemple suivant qui illustre non-limitativement l’invention.
Exemple : Etude de l’effet des scFOS – ACTILIGHT® - sur différentes souches bactériennes
La présente étude a évalué les effets de fructo-oligosaccharides à courte chaîne (scFOS, Actilight® P95, Beghin-Meiji) sur la croissance in vitro et l’activité compétitive de 3 souches bactériennes (Staphyloccocus epidermidis,Cutibacterium acnesetStaphylococcus aureus) représentatives du microbiote cutané humain.
Matériel et méthode
Souches bactériennes
Staphylococcus epidermidis(ATCC® 12228) etStaphylococcus aureus(ATCC® 6538) ont été acquis de l'American Type Culture Collection (ATCC), tandis queCutibacterium acnes(CCUG 1794T) a été acquis de la Culture Collection University of Gothenburg (CCGU). Les souches bactériennes ont été fournies dans un format lyophilisé et réactivées selon les indications de la banque de cellules respective. En bref, le culot entier a été remis en suspension avec 0,5 ml d'un milieu de croissance approprié (bouillon de soja tryptique (TSB) pour les souches deStaphylococcuset TSB + 5% de sang de mouton défibriné pourC. acnes(BTSB)). Une fois réhydratées, les suspensions obtenues ont été inoculées dans des tubes stériles contenant le milieu de croissance spécifique de la souche et, après mélange, incubées dans les conditions appropriées (soit 24h à 37 ° C en condition aérobie pour les souches deStaphylococcuset 48h à 37 ° C en condition anaérobie pourC. acnes). Après 24 heures, les suspensions de souches deStaphylococcusont été striées sur une plaque de gélose au sel de mannitol sélectif pour les staphylocoques, tandis que la suspension deC. acnesa été striée sur des plaques d'agar pour les bactéries exigeantes après 48h d'incubation. Après 24h et 48h d'incubation dans des conditions appropriées, une seule colonie pour chaque souche bactérienne, prélevée avec une boucle d'inoculation stérile, a été inoculée dans du milieu liquide TSB et BTSB. Lorsque les trois souches bactériennes ont atteint leur phase de croissance mi-log (24h pour les souches deStaphylococcuset 48h pourC. acnes), la concentration de bactéries (charge bactérienne), en unité formant colonie par mL (UFC / mL), présente dans les inoculums, a été déterminée par densitométrie, suivie de comptages CFU après étalement sur gélose de dilutions bactériennes en série. Des inoculums de souches bactériennes fraîches ont été préparés avant chaque expérience pour assurer la cohérence du traitement.
Préparation deActilight®
Actilight® a été préparé conformément à Rossi et al., 2005 (10). En bref, en fonction du milieu liquide dans lequel les expériences ont été effectuées, le scFOS a été pesé et dissous à la fois dans le TSB et le milieu minimal (0,9% NaCl dans de l'eau stérile + 0,003% de bouillon de phosphate tryptique (TPB) 1) à une concentration de 20% (p / v). Une fois que le scFOS a été complètement dissous, la stérilisation du milieu a été réalisée par autoclave (121 ° C pendant 20 min).
Activité bactériostatique et bactéricide d es scFOS
La capacité des scFOS à inhiber la croissance des souches bactériennes et / ou à les tuer a été évaluée avec un protocole standard pour la définition de la concentration minimale inhibitrice (CMI) et de la concentration bactéricide minimale (MBC). La CMI est définie comme la concentration la plus faible d'un agent qui empêche la croissance visible des bactéries, tandis que la MBC est la concentration la plus faible d'un agent antibactérien nécessaire pour tuer une bactérie sur une période fixe (généralement 8h et 24h). En bref, 10 x 106UFC / mL de chaque souche bactérienne ont été exposés à une concentration croissante de scFOS (de 0 à 15% (p / v)), en milieu bouillon liquide (TSB pourS. aureusetS. epidermidis, et BTSB pourC. acnes) pendant 24h à 37 ° C, sous agitation constante en conditions aérobies. L'impact des différentes concentrations de scFOS sur la croissance des souches bactériennes a été suivi avec une approche de plaque étalée. Des aliquots des inoculums ont été collectés à 0, 8 et 24h, dilués en série et ensemencés sur des plaques d'agar spécifiques (plaques d'agar au sel de mannitol pour les souches deStaphylococcuset gélose au sang pourC. acnes). Après 24h (S. aureusetS. epidermidis) et 48h (C. acnes), les colonies visibles, formées sur les plaques étalées, ont été comptées. Une fois corrigée pour le facteur de dilution approprié, la croissance bactérienne a été calculée comme un facteur de changement par rapport au témoin (t = 0h).
Impact de s scFOS sur la cinétique de croissance des souches bactériennes
La capacité des souches bactériennes testées à utiliser scFOS comme source d'énergie, pour soutenir leur croissance, a été explorée en les exposant à différentes concentrations de scFOS dans un milieu liquide minimal. Brièvement, suite à une centrifugation et un lavage approfondi pour éliminer le milieu de croissance dans lequel elles ont été inoculées, les 3 bactéries (10 x 106CFU / mL) ont été exposées à des concentrations croissantes de scFOS (de 0 à 15%) dans un milieu minimal à 37 ° C pendant 24h, sous agitation constante et dans des conditions aérobies. Comme décrit ci-dessus, l'impact des différentes concentrations de scFOS sur la croissance des souches bactériennes a été évalué avec une approche de plaque étalée. Des aliquots des inoculums ont été collectés à 8 et 24h, dilués en série et ensemencés sur des plaques d'agar spécifiques (plaques d'agar au sel de mannitol pour les souches deStaphylococcuset gélose au sang pourC. acnes). Après 48h à 37 ° C dans des conditions aérobies, les colonies formées sur les différentes plaques étalées ont été comptées. Une fois corrigée du facteur de dilution approprié, la croissance bactérienne des 3 souches testées a été calculée comme un facteur de changement par rapport à la charge bactérienne de l'inoculum initial (t = 0h).
Compétition entre les souches de bactéries pour scFOS
La capacité des souches bactériennes à rivaliser pour les scFOS comme source d'énergie a été évaluée au travers des comparaisonsS. epidermidis vs C. acnesetS. epidermidis vs S. aureus. Ces compétitions ont été réalisées à différentes concentrations de scFOS (de 0 à 5%) dans un milieu minimal. L'évolution de la compétition a été évaluée avec une approche par plaques étalées, basée sur un moyen sélectif et un comptage différentiel des colonies. En bref, après centrifugation et lavage approfondi pour éliminer le milieu de croissance, 10 x 106CFU / mL de chaque souche concurrente ont été exposés à des concentrations croissantes de scFOS (de 0 à 5%) dans un milieu minimal (0,9% NaCl dans de l'eau stérile + 0,003% de TPB) à 37 ° C pendant 48h, sous agitation constante et dans des conditions aérobies. Des aliquotes des inoculums ont été prélevés à 0 (charge bactérienne initiale), 4, 8, 24 et 48 h, dilués en série et ensemencés sur des plaques d'agar spécifiques. Pour la compétitionS. epidermidis vs S. aureus, l'ensemencement a été réalisé sur de la gélose au sel de mannitol phénol rouge (MSARP).
Pour la compétitionS. epidermidis vs C. acnes, une stratégie de comptage différentiel des colonies a été appliquée. En bref, les mêmes aliquotes, collectées à des moments différents, ont été ensemencées sur des plaques MSARP et de gélose au sang. Le nombre de CFU / mL deC. acnesa été calculé en soustrayant le nombre de colonies obtenu à partir des plaques MSARP, spécifiques pourS. epidermidis, à celle de la gélose au sang.
Une fois corrigée du facteur de dilution approprié, la croissance des souches bactériennes concurrentes a été calculée comme un facteur de variation par rapport à la charge bactérienne de l'inoculum initial (t = 0h).
Analyses statistiques
Toutes les analyses statistiques ont été effectuées avec le logiciel OriginLab. Pour déterminer si des différences statistiquement significatives entre les traitements étaient présentes, une analyse de test t a été réalisée. Toutes les données sont présentées sous forme de moyenne ± écart-type (ET) de 3 expériences indépendantes. Les différences entre les groupes ont été considérées comme significatives à p <0,05.
Résultats
Impact des scFOS sur la croissance bactérienne et la survie
Avant d'étudier l'effet potentiel des scFOS en tant que prébiotique sur leur croissance, leur impact sur la croissance et la survie deS. epidermidis, C. acnesetS. aureusa été testé. Les expériences ont été réalisées en milieu de croissance bactérienne spécifique de chaque souche bactérienne (TSB pourS. aureusetS. epidermidiset BTSB pourC. acnes).
Comme le montre le tableau 1, aucun effet bactériostatique ou bactéricide du scFOS n'a été observé surS. epidermidis,C. acnesetS. aureus, puisqu'une croissance significative par rapport à la charge bactérienne initiale a été mise en évidence à toutes les concentrations testées de scFOS. Une diminution des populations deS. epidermidiset deS. aureus, entre 8 et 24h à la même concentration a été observée, probablement due à l'épuisement progressif des nutriments, limitant la survie des bactéries. Une réduction significative de la croissance deC. acnesetS. aureusa été observée aux concentrations de scFOS les plus élevées (10 et 15% de scFOS).
S. epidermidis C. acnes S. aureus
scFOS (%) 0h 8h 24h 0h 8h 24h 0h 8h 24h
0 1.0 ± 0.1 26.7 ± 0.5 23.7 ± 6.3 1.0 ± 0.1 11.7 ± 1.0 0.3 ± 0.5 1.0 ± 0.2 262.9 ± 11.5 141.5 ± 30.1
1 1.0 ± 0.1 46.6 ± 4.6 15.2 ± 0.3 1.0 ± 0.1 10.5 ± 0.3 2.6 ± 0.2 1.0 ± 0.2 293.2 ± 36.2 196.4 ± 25.9
5 1.0 ± 0.1 45.2 ± 4.4 9.2 ± 0.2 1.0 ± 0.1 9.6 ± 1.3 1.0 ± 0.5 1.0 ± 0.2 227.6 ± 35.0 154.3 ± 32.5
10 1.0 ± 0.1 54.1 ± 9.3 3.4 ± 0.2 1.0 ± 0.1 2.9 ± 0.7 2.9 ± 2.2 1.0 ± 0.2 116.3 ± 22.3 82.7 ± 9.6
15 1.0 ± 0.1 63.5 ± 19.0 3.4 ± 0.6 1.0 ± 0.1 1.6 ± 0.1 0.3 ± 0.1 1.0 ± 0.2 130.4 ± 4.8 28.1 ± 19.3
Activité prébiotique du scFOS sur des souches bactériennes
Dans un milieu minimal, la croissance des bactéries est significativement limitée en l'absence de scFOS (0%), pour garantir que la croissance bactérienne dépendait directement de la métabolisation de scFOS. Comme indiqué dans la ,S. epidermidisa pu exploiter scFOS comme source d'énergie. En effet, sa charge bactérienne a augmenté significativement après 8h de 0,5 à 5% de scFOS et a eu tendance à augmenter jusqu'à 24h, en présence de 1 et 5% de scFOS. Cependant, des concentrations plus élevées de scFOS (10 et 15%) ont affecté négativement sa croissance par rapport au témoin (0% scFOS).
À l'inverse deS. epidermidis,S. aureusetC. acnesn'ont pas été en mesure d'exploiter le scFOS comme source d'énergie car la croissance de ces souches bactériennes a toujours été significativement plus faible que celle en absence de scFOS, indépendamment des concentrations et du temps testés. Cependant, alors que la population deS. aureusétait encore capable d'augmenter dans ces conditions, la croissance de la population deC. acnesa été complètement arrêtée. Une diminution significative de la population des deux bactéries de 8 à 24h a été observée, probablement en raison de l'épuisement progressif des quelques nutriments disponibles dans le milieu minimal qui, à son tour, a conduit à la mort des bactéries ( ).
Concurrence des souches bactériennes pour les scFOS en milieu minimal
La compétition pour scFOS entreS. epidermidisetC. acnesen milieu minimal a confirmé les résultats observés dans la section précédente. En effet, alors qu'aucun effet positif de scFOS sur la croissance de la population deC. acnesn'a été mis en évidence à 8h, la présence des scFOS a stimulé la croissance deS. epidermidisà toutes les doses testées jusqu'à 5% de scFOS ( ). Il en résulte un rapport de croissance positif deS. epidermidis/C. acnesà 8h, avec un maximum atteint à la dose de 1% scFOS (tableau 2).
S. epidermidis / C. acnes
growth ratio
S. epidermidis / S. aureus
growth ratio
scFOS (%) 8h 24h 8h 24h
0 1.1 1.6 2.0
0.5 7.8 2.8 5.0
1 12.8 1.8
2.5 8.5 2.5 6.0
5 3.4 1.6 2.0
La compétition entreS. epidermidisetS. aureusa été caractérisée par des résultats similaires à ceux de la compétition testée précédemment, sans effet positif sur la croissance deS. aureustandis que la croissance deS. epidermidisa été stimulée par un apport de scFOS à une dose comprise entre 0,5 et 2,5% après 8h de culture en milieu minimal ( ). Le rapport calculé entre la croissance deS. epidermidisetS. aureusa confirmé la capacité deS. epidermidisà croître en utilisant les scFOS au détriment de la croissance deS. aureus, avec la stimulation la plus élevée obtenue pour la plus petite dose de scFOS (0,5%) (Tableau 2).
LISTE DES REFERENCES
1. Sfriso, R.; Egert, M.; Gempeler, M.; Voegeli, R.; Campiche, R. Revealing the secret life of skin - with the microbiome you never walk alone. Int J Cosmet Sci 2020. 42(2): p. 116-126, DOI: 10.1111/ics.12594.
2. Kong, H.H.; Segre, J.A. Skin microbiome: looking back to move forward. J Invest Dermatol 2012. 132(3 Pt 2): p. 933-9, DOI: 10.1038/jid.2011.417.
3. Sanford, J.A.; Gallo, R.L. Functions of the skin microbiota in health and disease. Semin Immunol 2013. 25(5): p. 370-7, DOI: 10.1016/j.smim.2013.09.005.
4. Krutmann, J. Pre- and probiotics for human skin. J Dermatol Sci 2009. 54(1): p. 1-5, DOI: 10.1016/j.jdermsci.2009.01.002.
5. Grice, E.A.; Segre, J.A. The skin microbiome. Nat Rev Microbiol 2011. 9(4): p. 244-53, DOI: 10.1038/nrmicro2537.
6. Ladizinski, B.; McLean, R.; Lee, K.C.; Elpern, D.J.; Eron, L. The human skin microbiome. Int J Dermatol 2014. 53(9): p. 1177-9, DOI: 10.1111/ijd.12609.
7. Al-Ghazzewi, F.H.; Tester, R.F. Impact of prebiotics and probiotics on skin health. Benef Microbes 2014. 5(2): p. 99-107, DOI: 10.3920/BM2013.0040.
8. Dreno, B.; Araviiskaia, E.; Berardesca, E.; Gontijo, G.; Sanchez Viera, M.; Xiang, L.F.; Martin, R.; Bieber, T. Microbiome in healthy skin, update for dermatologists. J Eur Acad Dermatol Venereol 2016. 30(12): p. 2038-2047, DOI: 10.1111/jdv.13965.
9. Grice, E.A.; Kong, H.H.; Renaud, G.; Young, A.C.; Program, N.C.S.; Bouffard, G.G.; Blakesley, R.W.; Wolfsberg, T.G.; Turner, M.L.; Segre, J.A. A diversity profile of the human skin microbiota. Genome Res 2008. 18(7): p. 1043-50, DOI: 10.1101/gr.075549.107.
10. Rossi, M.; Corradini, C.; Amaretti, A.; Nicolini, M.; Pompei, A.; Zanoni, S.; Matteuzzi, D. Fermentation of fructooligosaccharides and inulin by bifidobacteria: a comparative study of pure and fecal cultures.Appl Environ Microbiol 2005. 71(10): p. 6150-8, DOI: 10.1128/AEM.71.10.6150-6158.2005.

Claims (8)

  1. Méthode cosmétique pour équilibrer le microbiote cutané, comprenant une étape d’application sur tout ou partie de la peau, des phanères et/ou des muqueuses d’une composition cosmétique comprenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte.
  2. Méthode cosmétique selon la revendication 1, pour améliorer l’apparence et/ou le confort cutané.
  3. Méthode cosmétique selon la revendication 2, dans laquelle améliorer l’apparence et/ou le confort cutané comprend réduire au moins un désagrément cutané choisi dans le groupe constitué par les rougeurs, les tiraillements, la peau terne et les démangeaisons.
  4. Méthode cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le au moins un fructo-oligosaccharide est issu de la betterave sucrière.
  5. Méthode cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte est un mélange :
    - d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et deux unités de fructose, aussi appelé 1-kestose ou GF2, présentant un degré de polymérisation égal à 3 ;
    - d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et trois unités de fructose, aussi appelé nystose ou GF3, présentant un degré de polymérisation égal à 4 ; et
    - d’un fructo-oligosaccharide contenant une unité de glucose et quatre unités de fructose, aussi appelé 1-bêta-fructofuranosylnystose ou GF4, présentant un degré de polymérisation égal à 5.
  6. Méthode cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle équilibrer le microbiote cutané comprend favoriser le développement et/ou la croissance deStaphylococcus epidermidis, et/ou limiter le développement et/ou la croissance d’au moins un organisme parmiCutibacterium acnesetStaphylococcus aureus.
  7. Méthode cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la méthode est mise en œuvre après un événement dysbiotique.
  8. Utilisation d’une composition cosmétique comprenant, dans un support cosmétiquement acceptable, au moins un fructo-oligosaccharide à chaîne courte, pour équilibrer le microbiote cutané.
FR2100251A 2021-01-12 2021-01-12 Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte Pending FR3118711A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100251A FR3118711A1 (fr) 2021-01-12 2021-01-12 Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte
KR1020237026570A KR20230131879A (ko) 2021-01-12 2022-01-12 단쇄 프럭토올리고당 및 천연 전분을 기반으로 한 화장방법 및 조성물
IL303990A IL303990A (en) 2021-01-12 2022-01-12 A cosmetic method and preparation based on short-chain fructooligosaccharides and raw starch
US18/260,179 US20240058252A1 (en) 2021-01-12 2022-01-12 Cosmetic method and composition based on short-chain fructooligosaccharides and a native starch
AU2022207164A AU2022207164A1 (en) 2021-01-12 2022-01-12 Cosmetic method and composition based on short-chain fructooligosaccharides and a native starch
CA3202600A CA3202600A1 (fr) 2021-01-12 2022-01-12 Methode cosmetique et composition a base de fructooligosaccharides a chaine courte et d'un amidon natif
JP2023541883A JP2024502375A (ja) 2021-01-12 2022-01-12 短鎖フラクトオリゴ糖および未加工デンプンに基づく美容上の方法および組成物
PCT/EP2022/050566 WO2022152762A1 (fr) 2021-01-12 2022-01-12 Methode cosmetique et composition a base de fructooligosaccharides a chaine courte et d'un amidon natif
EP22700143.5A EP4277593A1 (fr) 2021-01-12 2022-01-12 Methode cosmetique et composition a base de fructooligosaccharides a chaine courte et d'un amidon natif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100251 2021-01-12
FR2100251A FR3118711A1 (fr) 2021-01-12 2021-01-12 Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3118711A1 true FR3118711A1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=76920808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100251A Pending FR3118711A1 (fr) 2021-01-12 2021-01-12 Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118711A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5518733A (en) * 1991-06-27 1996-05-21 Bioeurope Cosmetic compositions containing oligosaccharides
FR2831059A1 (fr) * 2001-10-18 2003-04-25 Jean Noel Thorel Utilisation des fructo-oligosaccharides comme actifs cosmetiques, compositions les comprenant et procede de conservation les utilisant
FR2874825A1 (fr) * 2004-09-08 2006-03-10 Genibio Sarl Utilisations d'oligosaccharides prebiotiques benefiques pour la flore vaginale
FR2916634A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-05 Jean Noel Thorel Association synergique vis-a-vis de la flore microbienne de l'epiderme humain et applications cosmetiques et pharmaceutiques
FR2954140A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-24 Oreal Compositions cosmetiques ou dermatologiques a base de bacteriocines et de prebiotiques
CN103315921A (zh) * 2013-06-28 2013-09-25 广州丹奇日用化工厂有限公司 一种沐浴露
CN103622901A (zh) * 2013-11-21 2014-03-12 广州立白企业集团有限公司 一种能调节皮肤微生态平衡的皮肤清洁剂组合物及其制备方法
FR3097436A1 (fr) * 2019-06-24 2020-12-25 L'oreal Composition cosmétique comprenant une association d’au moins un oligosaccharide et/ou polysaccharide associé à un monosaccharide mannose
FR3097441A1 (fr) * 2019-06-24 2020-12-25 L'oreal Composition cosmétique comprenant un lysat deBifidobacterium species, un extrait de levure du genreSaccharomyces, et un monosaccharide mannose et ses utilisations cosmétiques
WO2021023695A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 MEDA Pharma S.p.A. Combinaisons d'oligosaccharides et de xylitol pour le traitement dermatologique

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5518733A (en) * 1991-06-27 1996-05-21 Bioeurope Cosmetic compositions containing oligosaccharides
FR2831059A1 (fr) * 2001-10-18 2003-04-25 Jean Noel Thorel Utilisation des fructo-oligosaccharides comme actifs cosmetiques, compositions les comprenant et procede de conservation les utilisant
FR2874825A1 (fr) * 2004-09-08 2006-03-10 Genibio Sarl Utilisations d'oligosaccharides prebiotiques benefiques pour la flore vaginale
FR2916634A1 (fr) * 2007-06-01 2008-12-05 Jean Noel Thorel Association synergique vis-a-vis de la flore microbienne de l'epiderme humain et applications cosmetiques et pharmaceutiques
FR2954140A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-24 Oreal Compositions cosmetiques ou dermatologiques a base de bacteriocines et de prebiotiques
CN103315921A (zh) * 2013-06-28 2013-09-25 广州丹奇日用化工厂有限公司 一种沐浴露
CN103622901A (zh) * 2013-11-21 2014-03-12 广州立白企业集团有限公司 一种能调节皮肤微生态平衡的皮肤清洁剂组合物及其制备方法
FR3097436A1 (fr) * 2019-06-24 2020-12-25 L'oreal Composition cosmétique comprenant une association d’au moins un oligosaccharide et/ou polysaccharide associé à un monosaccharide mannose
FR3097441A1 (fr) * 2019-06-24 2020-12-25 L'oreal Composition cosmétique comprenant un lysat deBifidobacterium species, un extrait de levure du genreSaccharomyces, et un monosaccharide mannose et ses utilisations cosmétiques
WO2021023695A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 MEDA Pharma S.p.A. Combinaisons d'oligosaccharides et de xylitol pour le traitement dermatologique

Non-Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AL-GHAZZEWI, F.H.; TESTER, R.F.: "Impact of prebiotics and probiotics on skin health", BENEF MICROBES, vol. 5, no. 2, 2014, pages 99 - 107, XP009185514, DOI: 10.3920/BM2013.0040
DRENO, B.ARAVIISKAIA, E.BERARDESCA, E.GONTIJO, G.SANCHEZ VIERA, M.XIANG, L.F.MARTIN, R.BIEBER, T.: "Microbiome in healthy skin, update for dermatologists", J EUR ACAD DERMATOL VENEREOL, vol. 30, no. 12, 2016, pages 2038 - 2047
GRICE, E.A.KONG, H.H.RENAUD, G.YOUNG, A.C.PROGRAM, N.C.S.BOUFFARD, G.G.BLAKESLEY, R.W.WOLFSBERG, T.G.TURNER, M.L.SEGRE, J.A.: "A diversity profile of the human skin microbiota", GENOME RES, vol. 18, no. 7, 2008, pages 1043 - 50, XP055357754, DOI: 10.1101/gr.075549.107
GRICE, E.A.SEGRE, J.A.: "The skin microbiome", NAT REV MICROBIOL, vol. 9, no. 4, 2011, pages 244 - 53, XP055344752, DOI: 10.1038/nrmicro2537
KONG, H.H.SEGRE, J.A.: "Skin microbiome: looking back to move forward", J INVEST DERMATOL, vol. 132, no. 3, 2012, pages 933 - 9
KRUTMANN, J.: "Pre- and probiotics for human skin", J DERMATOL SCI, vol. 54, no. 1, 2009, pages 1 - 5, XP026066694, DOI: 10.1016/j.jdermsci.2009.01.002
LADIZINSKI, B.MCLEAN, R.LEE, K.C.ELPERN, D.J.ERON, L.: "The human skin microbiome", INT J DERMATOL, vol. 53, no. 9, 2014, pages 1177 - 9
ROSSI, M.CORRADINI, C.AMARETTI, A.NICOLINI, M.POMPEI, A.ZANONI, S.MATTEUZZI, D.: "Fermentation of fructooligosaccharides and inulin by bifidobacteria: a comparative study of pure and fecal cultures", APPL ENVIRON MICROBIOL, vol. 71, no. 10, 2005, pages 6150 - 8, XP055115262, DOI: 10.1128/AEM.71.10.6150-6158.2005
SANFORD, J.A.; GALLO, R.L.: "Functions of the skin microbiota in health and disease", SEMIN IMMUNOL, vol. 25, no. 5, 2013, pages 370 - 7, XP028791836, DOI: 10.1016/j.smim.2013.09.005
SFRISO, R.EGERT, M.GEMPELER, M.VOEGELI, R.CAMPICHE, R.: "Revealing the secret life of skin - with the microbiome you never walk alone", INT J COSMET SCI, vol. 42, no. 2, 2020, pages 116 - 126

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2931924B1 (fr) Méthode pour prévenir et/ou traiter les infections, colonisations ou maladies liées à staphylococcus aureus, pseudomonas aeruginosa, streptococcus pyogenes, enterococcus faecium, enterobacter cloacae, proteus mirabilis, bacteroides fragilis, staphylococcus epidermidis, propionibacterium acnes, candida albicans et/ou malassezia furfur
EP2694032B1 (fr) Nouvel actif utile pour prevenir et/ou traiter les etats pelliculaires du cuir chevelu
CN110585076A (zh) 一种益生元和益生菌组合物及其制备方法和应用
Kankariya et al. The effect of different concentrations of water soluble azadirachtin (neem metabolite) on Streptococcus mutans compared with chlorhexidine
CN115038425B (zh) 包括多糖类、酵母提取物及具备益生菌特性的菌株发酵物作为有效成分的皮肤改善用化妆料组合物
FR2973699A1 (fr) Nouvel actif apte a induire au stimuler la production de peptides anti microbiens dans le cuir chevelu, utile pour prevenir et/ou traiter les etats pelliculaires du cuir chevelu
WO1995015149A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques contenant des polyols simples
CN111607536B (zh) 一种具有缓解龋齿作用的益生菌组合物及其制备方法
FR3118711A1 (fr) Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte
Sentila et al. In-vitro evaluation and comparison of the anti-microbial potency of commercially available oral hygiene products against Streptococcus mutans
FR3129083A1 (fr) Methode cosmetique et composition a base de fructo-oligosaccharides a chaine courte
CN110225759A (zh) 用于治疗皮肤和粘膜上的皮肤真菌病和酵母感染的具有活真菌寄生微生物寡雄腐霉(Pythium oligandrum)的制剂、测定微生物寡雄腐霉的细胞活力的方法以及施用该制剂的方法
WO2022152762A1 (fr) Methode cosmetique et composition a base de fructooligosaccharides a chaine courte et d&#39;un amidon natif
CN112586559A (zh) 精氨酸在制备提高桔梅奇酵母普切明酸生成能力及其生防效力的保鲜剂中的应用
Muhsinin et al. Formulation and Evaluation of a Turmeric Kombucha Facial Toner with Potential as an Anti-Acne Agent
CA3125002A1 (fr) Produit pour le traitement de dysbioses
WO2020065213A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait d&#39;agave pour renforcer la fonction barrière de la peau, du cuir chevelu et/ou des muqueuses et moduler le microbiote cutané
Das et al. Comparison of antibacterial efficacy of three mouthwashes in chronic periodontitis patients-An in vitro study
US20240082125A1 (en) Use of a short chain fatty acid as antidandruff agent
FR3094233A1 (fr) Composition cosmétique comprenant la souche Lactobacillus bulgaricus GLB 44 et ses utilisations
CN117017834A (zh) 一种丁香花和肉桂皮精油组合物及其制备方法和应用
WO2022018392A1 (fr) Extrait de fleurs de bombax costatum riche en polysaccharides
Ovcharenko et al. Immunological and microbiological aspects of the effectiveness of oral hygiene for patients with periodontal inflammatory diseases
CN116940330A (zh) 短链脂肪酸作为去屑剂的用途
FR3110424A1 (fr) Complément alimentaire comprenant des bactéries lactiques et des extraits de Reishi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220715

RX Complete rejection

Effective date: 20230125