FR3117211A1 - Capteur de la temperature d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine - Google Patents

Capteur de la temperature d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine Download PDF

Info

Publication number
FR3117211A1
FR3117211A1 FR2012844A FR2012844A FR3117211A1 FR 3117211 A1 FR3117211 A1 FR 3117211A1 FR 2012844 A FR2012844 A FR 2012844A FR 2012844 A FR2012844 A FR 2012844A FR 3117211 A1 FR3117211 A1 FR 3117211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
wires
wire
temperature
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117211B1 (fr
Inventor
Tony Alain Roger Joël LHOMMEAU
Damien Bruno Lamouche
Mattéo MINERVINO
Clara LAVIGNE Julie Valérie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2012844A priority Critical patent/FR3117211B1/fr
Publication of FR3117211A1 publication Critical patent/FR3117211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117211B1 publication Critical patent/FR3117211B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/02Means for indicating or recording specially adapted for thermometers
    • G01K1/024Means for indicating or recording specially adapted for thermometers for remote indication
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/16Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements
    • G01K7/18Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements the element being a linear resistance, e.g. platinum resistance thermometer
    • G01K7/183Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements the element being a linear resistance, e.g. platinum resistance thermometer characterised by the use of the resistive element

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

Ce capteur (18) de la température d’une pièce composite (12) à tissage tridimensionnel et moulée par transfert de résine comprend un moyen de détection (22) de la température et un moyen de transmission (20) d’une température détectée par le moyen de détection (22). Le moyen de détection (22) comprend un premier conducteur électrique, un second conducteur électrique, les premier et second conducteurs étant réalisés en des matériaux différents, le moyen de détection (22) étant apte à mettre en œuvre deux mesures quatre points sur les premier et second conducteurs. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

CAPTEUR DE LA TEMPERATURE D’UNE PIECE COMPOSITE A TISSAGE TRIDIMENSIONNEL ET MOULEE PAR TRANSFERT DE RESINE
La présente invention concerne un capteur de température, en particulier pour déterminer la température d’une pièce composite destinée à former une aube pour turboréacteur d'aéronef.
Les aéronefs munis de turboréacteurs comprennent généralement des aubes réalisées à partir d'une pièce composite.
Lors du procédé d'injection de la matrice d'une telle pièce composite, il est souhaitable de connaître la température de la pièce afin de garantir que le procédé de fabrication respecte bien les températures définies.
Par ailleurs, lors de l'utilisation normale de la pièce, il est également utile de connaître sa température. On s'assure ainsi que la pièce n'est pas impactée par une température externe non souhaitée qui serait liée à un événement externe pendant l'exploitation de la pièce, par exemple une fuite d'une conduite thermique à proximité de la pièce.
Pour permettre de connaître la température d'une telle pièce composite, une solution généralement utilisée consiste à effectuer des mesures ponctuelles au moyen d'un thermocouple. Toutefois, une telle solution impacte considérablement le comportement mécanique de la pièce composite et augmente sa masse.
Une autre solution consiste à mesurer la température sur la surface externe de la pièce composite, par exemple au moyen d'une peinture chromatique ou d'une caméra thermique. Toutefois, cette solution ne permet pas de réaliser une mesure moyenne sur un volume donné dans la pièce.
Au vu de ce qui précède, l'invention a pour but de permettre de déterminer la température dans un volume d'une pièce composite sans augmenter sa masse ou impacter son comportement mécanique.
A cet effet, il est proposé un capteur de la température d’une pièce composite à tissage tridimensionnel et moulée par transfert de résine, comprenant un moyen de détection de la température et un moyen de transmission d’une température détectée par le moyen de détection.
Selon une caractéristique générale de ce capteur, le moyen de détection comprend un premier conducteur électrique, un second conducteur électrique, les premier et second conducteurs étant réalisés en des matériaux différents, le moyen de détection étant apte à mettre en œuvre deux mesures quatre points sur les premier et second conducteurs.
Une telle disposition permet de mesurer la résistance électrique des conducteurs, ce qui permet d’estimer précisément l’évolution de leur résistance électrique et donc la température moyenne dans un volume et/ou surface définie par la localisation des conducteurs sans nécessiter d’incorporer une multitude de capteurs encombrants et/ou lourds, tels que des thermocouples qui seraient nécessaires pour réaliser cette mesure.
De préférence, le premier conducteur comprend un premier et un deuxième fils électriquement conducteurs, le second conducteur comprenant un troisième et un quatrième fils électriquement conducteurs, au moins l’un des premier, deuxième, troisième et quatrième fils étant destiné à être intégré dans le volume de la pièce, le moyen de transmission comprenant une première borne électrique, une deuxième borne électrique, une troisième borne électrique et une quatrième borne électrique, une première extrémité des premier et second fils étant électriquement connectée à la première borne, une seconde extrémité des premier et second fils étant électriquement connectée à la seconde borne, une première extrémité des troisième et quatrième fils étant électriquement connectée à la troisième borne, une seconde extrémité des troisième et quatrième fils étant électriquement connectée à la quatrième borne.
Selon un mode de réalisation, au moins un des fils comprend une gaine électriquement isolante disposée autour du fil.
Une telle gaine permet d’éviter que le fil soit court-circuité par des éléments électriquement conducteurs présents dans le renfort de la pièce.
De préférence, la gaine présente une épaisseur radiale comprise entre 0,001 mm et 0,05 mm mais dans notre cas l’épaisseur sera typique de 0,01 mm.
Une telle épaisseur permet d’assurer une résistance à l’usure suffisante lors du passage du fil dans la machine à tisser.
Selon un autre mode de réalisation, au moins l’un des fils est réalisé en un matériau présentant une résistivité ne variant pas au-delà d’une limite du coefficient thermique de la résistance comprise entre 700x10-6K-1et 7000x10-6K-1.
On facilite ainsi la comparaison des deux mesures quatre points en disposant d’une référence sans devoir tenir compte d’une différence de taux de variation de la résistivité par rapport à la température.
Dans un mode de réalisation avantageux, au moins l'un des fils forme un boustrophédon dans le volume de la pièce, ledit capteur comprenant une première ligne électrique reliant électriquement la première borne avec la première extrémité du premier fil et la première extrémité du deuxième fil, une deuxième ligne électrique reliant électriquement la deuxième borne avec la seconde extrémité du premier fil et la seconde extrémité du deuxième fil, une troisième ligne électrique reliant électriquement la troisième borne avec la première extrémité du troisième fil et la première extrémité du quatrième fil et une quatrième ligne électrique reliant électriquement la quatrième borne avec la seconde extrémité du troisième fil et la seconde extrémité du quatrième fil.
Une telle disposition permet de mesurer la température en une position particulière de la pièce tout en permettant de placer le moyen de transmission en un autre endroit, ce qui évite de complexifier la liaison entre le moyen de transmission et un dispositif extérieur recueillant la température transmise par le moyen de transmission.
De préférence, le moyen de transmission comprend une étiquette RFID.
Une telle caractéristique permet de transmettre la température mesurée et d’alimenter électriquement le capteur dans nécessiter une liaison filaire et/ou un moyen d’alimentation autonome au sein du capteur, ce qui optimise la masse et l’encombrement du capteur.
Selon un autre aspect, il est proposé une pièce composite à tissage tridimensionnel et moulée par transfert de résine, la pièce étant de préférence une aube pour turboréacteur d’aéronef, la pièce comprenant une matrice, un renfort, et un capteur de température tel que défini précédemment.
De préférence, le moyen de transmission est situé en surface de la pièce.
Une telle position du moyen de transmission permet de favoriser la transmission, en particulier sans fil, de la température mesurée à un dispositif extérieur.
On peut en outre prévoir que la pièce soit destinée à être pivotante autour d’un axe de rotation et comprend une extrémité adjacente à l’axe de rotation et une extrémité opposée à l’axe de rotation, le moyen de transmission étant proche de l’extrémité adjacente.
On facilite ainsi la transmission, en particulier sans fil, de la température mesurée à un dispositif extérieur dans le cas d’une pièce pivotante comme une aube de turboréacteur.
Selon encore un autre aspect, il est proposé un procédé de fabrication d’une pièce composite, dans lequel on tisse un renfort tridimensionnel, puis on met en œuvre un moulage par transfert de résine.
Selon une caractéristique générale de ce procédé, l’on intègre un capteur tel que défini précédemment à la pièce.
Selon encore un autre aspect, il est proposé un procédé de mesure de la température d’une pièce composite à tissage tridimensionnel et moulée par transfert de résine, dans lequel un moyen de détection détecte une température de la pièce et un moyen de transmission transmet la température détectée.
Selon une caractéristique générale de ce procédé, le moyen de détection met en œuvre deux mesure quatre points sur deux conducteurs électriques réalisés en des matériaux différents.
L’invention sera mieux comprise et d’autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d’exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de l’invention et l’exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles :
est une représentation isométrique d'un turboréacteur d'aéronef incorporant une pièce composite et un capteur selon la présente invention,
est une vue de face du turboréacteur de la ,
est une représentation schématique d’un procédé de fabrication selon un autre aspect de la présente invention,
, , et sont des représentations schématiques d’une pièce composite à différentes étapes du procédé de fabrication de la , et
est une vue en coupe d’un fil électriquement conducteur équipant la pièce composite des figures 1, 2 et 4 à 7.
En référence à la , on a schématiquement représenté un turboréacteur 2. Le turboréacteur 2 est destiné à être incorporé à un aéronef (non représenté), par exemple un avion.
Le turboréacteur 2 comporte un bâti 4. On définit une base vectorielle 6 orthonormale directe attachée au bâti 4. La base vectorielle 6 est constituée d'un vecteur X, d'un vecteur Y et d'un vecteur Z. Le bâti 4 présente une forme axisymétrique autour d'un axe 8 parallèle au vecteur X. Dans la présente demande, sauf lorsqu'il en sera indiqué autrement, les termes « axial » et « radial » et les variations de ces termes seront compris comme se référant par rapport à l'axe 8.
Le turboréacteur 2 comporte un moyeu 10 présentant une forme de révolution autour de l'axe 8. De manière connue en soi, le moyeu 10 est capable de pivoter, par rapport au bâti 4, autour de l'axe 8.
Le turboréacteur 2 comporte une pluralité d'aubes 12. Les aubes 12 sont fixées au moyeu 10 et s'étendent radialement vers l’extérieur à partir du moyeu 10. De ce fait, les aubes 12 pivotent, par rapport au bâti 4, autour de l'axe 8.
Les aubes 12 sont formées à partir d'une pièce composite à tissage tridimensionnel, également connue sous la dénomination « tissée 3D ». Les aubes 12 sont moulées par transfert de résine, également désigné par l'appellation anglo-saxonne « Resin Transfer Molding » ou par l'acronyme correspondant « RTM ».
Plus particulièrement, de manière connue en soi, les aubes 12 comprennent une matrice (non référencée), par exemple réalisée en époxy, et un renfort (non référencé), comprenant en l'espèce un tissu tridimensionnel, par exemple en fibre de verre ou en fibre de carbone.
Chaque aube 12 présente une forme allongée, sensiblement dirigée selon la direction radiale. Chaque aube 12 comprend une extrémité côté moyeu 14 et une extrémité côté pointe 16. L'extrémité côté moyeu 14 correspond à une extrémité radiale intérieure de l'aube 12, adjacente à l’axe 8. L'extrémité côté pointe 16 correspond à une extrémité radiale extérieure de l'aube 12, opposée à l’axe 8.
Le turboréacteur 2 comporte un capteur de la température 18. Le capteur 18 a pour fonction de déterminer la température moyenne d'une portion du volume d'une aube 12. A cet égard, le capteur 18 est incorporé sur une aube 12.
Le capteur de température 18 comprend un moyen de transmission 20. Le moyen de transmission 20 est situé à proximité de l'extrémité côté moyeu 14. Le moyen de transmission 20 est situé en surface de l’aube 12. En l'espèce, le moyen de transmission comprend une radio-étiquette, en particulier une radio-étiquette selon la technologie RFID 21. De préférence la radio-étiquette RFID passive, c'est-à-dire qu’elle ne possède pas de batterie susceptible d’augmenter sa masse, et qu’elle est alimentée par une onde radio générée par un lecteur, de préférence RFID, et qui fonctionne sur la bande des fréquences ultra haute, également connue sous l'acronyme « UHF », typiquement entre 860 MHz et 960 MHz.
Le capteur 18 comporte un moyen de détection 22. Le moyen de détection 22 est intégré dans le volume de l'aube 12. Plus particulièrement, le moyen de détection 22 est capable de détecter la température à l'intérieur du volume 12. Dans l’exemple illustré, le moyen de détection 22 est capable de détecter la température au sein d'une portion du volume de l'aube 12 située approximativement à moitié entre les extrémités 14 et 16.
Le capteur 18 comporte un moyen de liaison électrique 24. Le moyen de liaison 24 est intégré dans le volume de l’aube 12. Le moyen de liaison électrique relie électriquement le moyen de transmission 20 et le moyen de détection 22.
Le turboréacteur 2 comporte un lecteur, de préférence un lecteur selon la technologie RFID 26. Dans l'exemple illustré, le lecteur RFID 26 est disposé sur le moyeu 10. Toutefois, on peut bien entendu sans sortir du cadre de l'invention envisager de disposer le lecteur RFID 26 sur une pièce différente, par exemple sur le bâti 4 ou sur une ailette (non référencée) fixée au bâti 4. Le lecteur RFID 26 peut également être portatif et supporté par un utilisateur (non représenté) situé en face du turboréacteur 2.
Le lecteur RFID 26 est disposé à une distance, par rapport au moyen de transmission 20, comprise entre 50 mm et 3000 mm. Lorsque le lecteur RFID 26 n’est pas disposé sur l’ensemble pivotant constitué par le moyeu 10 et les aubes 12, le positionnement du moyen de transmission 20 au plus proche de l'axe de rotation 8 est avantageux dans la mesure où il favorise la transmission d'énergie et d'information par ondes à ultra haute fréquence entre le lecteur RFID 26 et le moyen de transmission 20.
Comme cela sera détaillé par la suite, le moyen de détection 22 est constitué par deux conducteurs électriques réalisés en des matériaux différents. Grâce à l'alimentation électrique fournie par l'étiquette RFID 20 et le moyen de liaison électrique 24, une mesure de résistance par quatre points, connue en soi, peut être réalisée sur les conducteurs électriques. Une telle mesure permet de déterminer la déformation de chacun des conducteurs électriques. Ces informations sont transmises au lecteur RFID 26 via le moyen de liaison électrique 24 et le moyen de transmission 20. Il est alors possible de récupérer ces informations au sein d'un dispositif de contrôle du turboréacteur 2 et d'en déduire la température de l'aube 12.
En référence à la , on a schématiquement représenté un procédé de fabrication de l'aube 12 comprenant le capteur 18. Le procédé sera détaillé en référence aux figures 4 et 7 qui représentent schématiquement l'aube 12 et le capteur 18 à différentes étapes du procédé de fabrication.
Le procédé comprend une première étape E01 qui se déroule avant intégration du renfort à la matrice de la pièce composite. Au cours de l’étape E01, on intègre quatre fils 28, 30, 32 et 34 au renfort de l'aube 12. Les fils 28 et 30 sont destinés à former le premier conducteur du moyen de détection 22, et les fils 32 et 34 sont destinés à former le second conducteur du moyen de détection 22.
En référence à la , on a schématiquement représenté une vue en coupe du fil 28. La conception des fils 30, 32 et 34 est sensiblement identique à la conception des fils 38 illustrée sur la .
Le fil 28 comporte une âme 36 réalisée en un matériau électriquement conducteur. Plus particulièrement, l’âme 36 des fils 28 et 30 est réalisée en un premier matériau électriquement conducteur, et l'âme 36 des fils 32 et 34 est réalisée en un second matériau électriquement conducteur. Le second matériau est différent du premier matériau. Les premier et second matériaux peuvent comprendre le cuivre, l'aluminium, le fer, l'argent, le tungstène, le nickel ou tout autre matériau conducteur électrique et alliage résultant de la combinaison de matériaux conducteurs.
Dans l'exemple illustré, le premier matériau présente une résistivité variable par rapport à la température et le second matériau présentent une résistivité presque insensible à des variations de la température. Le premier matériau peut par exemple comprendre du constantan. Plus particulièrement, pour une variation de température d'un degré Celsius, la résistivité du second matériau ne varie pas au-delà d'une limite de variation du coefficient thermique de la résistance compris entre 700 10-6K-1et 7000 10-6K-1.
Le fil 28 comporte une gaine 38 ou émail 38. La gaine 38 est électriquement isolante. De préférence, la gaine 38 est réalisée avec un polymère compatible au matériau constituant la matrice de l'aube 12. En l'espèce, la matrice étant réalisée en époxy, la gaine 38 des fils 28, 30, 32 et 34 comprend un isolant époxy.
La gaine 38 forme un cylindre de révolution présentant une épaisseur radiale e, par rapport à son propre axe, comprise entre 0,001 mm et 0,05 mm mais on privilégiera le diamètre de 0,01 mm.
La gaine 38 est disposée autour de l’âme 36. De ce fait, une section transversale du fil 28 est circulaire est présente un diamètre d28compris entre 0,1 mm et 8 mm. Une telle dimension permet aux fils 28, 30, 32 et 34 d'être suffisamment résistants pour pouvoir résister à la tension lors du tissage, tout en étant suffisamment faible pour être compatible avec les métiers à tisser.
En référence à la , les fils 28, 30, 32 et 34 sont disposés, au moyen de la machine à tisser utilisée pour réaliser le renfort de l'aube 12, selon un parcours spécifique. Plus particulièrement, les fils 28, 30, 32 et 34 sont d'abord disposés selon une première portion rectiligne 40 sensiblement parallèle à la direction longitudinale de l'aube 12. Les fils 28, 30, 32 et 34 sont ensuite disposés selon un boustrophédon 42. En d'autres termes, les fils 28, 30, 32 et 34 forment des créneaux en accomplissant des va et vient selon la direction transversale de l'aube 12. En l'espèce, quatre créneaux 44 sont réalisés pour former le boustrophédon 42. On peut toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, envisager un nombre de créneaux différents. Ensuite, les fils 28, 30, 32 et 34 forment une deuxième portion rectiligne 46 s'étendant selon la direction longitudinale de l'aube 12, en direction de l'extrémité côté moyeu 14.
Le procédé de la comprend une seconde étape E02. Au cours de l’étape E02, comme illustré sur la , on coupe les fils 28, 30, 32 et 34 aux interfaces entre les portions rectilignes 40 et 46 et le boustrophédon 42. Par ailleurs, on réalise quatre jonctions électriques 48, 50, 52 et 54 aux extrémités du boustrophédon 42. Les extrémités 48 et 52 relient électriquement entre elles les extrémités des portions rectilignes des fils 28 et 30 et les jonctions électriques 50 et 54 relient électriquement entre elles les portions rectilignes des fils 32 et 34.
Le procédé de la comprend une troisième étape E03. Comme illustré sur la , au cours de l'étape E03, on retire les portions 40 et 46 des fils 30 et 34. Ainsi, à l'issue de l'étape E03, la jonction électrique 48 est électriquement connectée à une portion rectiligne 40 formant une ligne électrique 64, la jonction électrique 50 est électriquement connectée à une portion rectiligne 40 formant une ligne électrique 66, la jonction électrique 52 est électriquement connectée à une portion rectiligne 46 formant une ligne électrique 68, et la jonction électrique 54 est électriquement connectée à une portion rectiligne 46 formant une ligne électrique 70. Les jonctions électriques 48 et 52 sont électriquement connectées au boustrophédon formé par les fils 28 et 30 et les jonctions électriques 50 et 54 sont électriquement connectées au boustrophédon formé par les fils 32 et 34.
Le procédé de la comprend une étape E04. En référence à la , au cours de l’étape E04, on connecte une borne 56 de l'étiquette RFID 21 à la ligne électrique 64, on connecte une borne 58 de l'étiquette RFID 21 à la ligne électrique 66, on connecte une borne 60 de l'étiquette RFID 21 à la ligne électrique 68 et on connecte une borne 62 de l’étiquette RFID 21 à la ligne électrique 70.
Le procédé comprend une étape E05 au cours de laquelle on poursuit le tissage du renfort de l'aube 12. Toujours au cours de l’étape E05, on met en œuvre une étape de moulage par transfert de résine pour réaliser la pièce composite formant l'aube 12.
De la sorte, à l'issue du procédé de la , on dispose d'une aube 12 dotée d'un capteur comprenant un moyen de détection formé par le boustrophédon 42, un moyen de liaison électrique formé par les lignes électriques 64, 66, 68 et 70 et un moyen de transmission 20 formé par l'étiquette RFID 21.
Lorsque l'aube 12 est soumise à un champ de température, la pièce composite se déforme et la longueur des fils 28, 30, 32 et 34 formant le boustrophédon 42 évolue. Une mesure quatre points, connue en soi, effectuée sur le boustrophédon 42 permet de déterminer la résistance des portions correspondantes des fils 28, 30, 32 et 34. La mesure effectuée sur les fils 32 et 34 donne un résultat dont l'évolution reflète l'élongation du fils en réponse à la variation de température. On mesure ensuite la résistance pour les fils 28 et 30 et, en connaissant l'élongation de cette portion qui est similaire à celle des fils 32 et 34, on connaît la variation de température moyenne du volume contenant le boustrophédon 42.

Claims (10)

  1. Capteur (18) de température d’une pièce composite (12) à tissage tridimensionnel et moulée par transfert de résine, comprenant : - un moyen de détection (22) de la température et
    -un moyen de transmission (20) d’une température détectée par le moyen de détection (22),
    caractérisé en ce que le moyen de détection (22) comprend :
    - un premier conducteur électrique (28, 30),
    - un second conducteur électrique (32, 34),
    les premier et second conducteurs (28, 30, 32, 34) étant réalisés en des matériaux différents et le moyen de détection (22) étant apte à mettre en œuvre deux mesures quatre points sur les premier et second conducteurs (28, 30, 32, 34).
  2. Capteur (18) selon la revendication 1, dans lequel le premier conducteur comprend un premier et un deuxième fils électriquement conducteurs (28, 30), le second conducteur comprenant un troisième et un quatrième fils électriquement conducteurs (32, 34), au moins l’un des premier, deuxième, troisième et quatrième fils (28, 30, 32, 34) étant destiné à être intégré dans le volume de la pièce (12), le moyen de transmission (20) comprenant une première borne électrique (56), une deuxième borne électrique (58), une troisième borne électrique (60) et une quatrième borne électrique (62), une première extrémité des premier et second fils (28, 30) étant électriquement connectée à la première borne (56), une seconde extrémité des premier et second fils (28, 30) étant électriquement connectée à la seconde borne (58), une première extrémité des troisième et quatrième fils (32, 34) étant électriquement connectée à la troisième borne (60), une seconde extrémité des troisième et quatrième fils (32, 34) étant électriquement connectée à la quatrième borne (62).
  3. Capteur (18) selon la revendication 2, dans lequel au moins un des fils (28, 30, 32, 34) comprend une gaine (38) électriquement isolante disposée autour du fil (28, 30, 32, 34), la gaine (38) présentant de préférence une épaisseur radiale (e) comprise entre 0,001 mm et 0,05 mm.
  4. Capteur (18) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel au moins l’un des fils (28, 30, 32, 34) est réalisé en un matériau présentant une résistivité ne variant pas au-delà d’une limite du coefficient thermique de la résistance comprise entre 700x10-6K-1et 7000x10-6K-1 .
  5. Capteur (18) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel au moins l’un des fils (28, 30, 32, 34) forme un boustrophédon (42) dans le volume de la pièce (12), ledit capteur (18) comprenant une première ligne électrique (64) reliant électriquement la première borne (56) avec la première extrémité du premier fil (28) et la première extrémité du deuxième fil (30), une deuxième ligne électrique (66) reliant électriquement la deuxième borne (58) avec la seconde extrémité du premier fil (28) et la seconde extrémité du deuxième fil (30), une troisième ligne électrique (68) reliant électriquement la troisième borne (60) avec la première extrémité du troisième fil (32) et la première extrémité du quatrième fil (34) et une quatrième ligne électrique (70) reliant électriquement la quatrième borne (62) avec la seconde extrémité du troisième fil (32) et la seconde extrémité du quatrième fil (34).
  6. Capteur (18) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le moyen de transmission (20) comprend une radio-étiquette, par exemple une radio-étiquette selon la technologie RFID (21).
  7. Pièce composite (12) à tissage tridimensionnel et moulée par transfert de résine, la pièce (12) étant de préférence une aube pour turboréacteur (2) d’aéronef, la pièce (12) comprenant une matrice, un renfort, et un capteur de température (18) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, le moyen de transmission (20) étant de préférence situé en surface de la pièce (12).
  8. Pièce composite (12) selon la revendication 7, dans laquelle la pièce (12) est destinée à être pivotante autour d’un axe de rotation (8) et comprend une extrémité adjacente (14) à l’axe de rotation (8) et une extrémité opposée (16) à l’axe de rotation, le moyen de transmission (20) étant proche de l’extrémité adjacente (14).
  9. Procédé de fabrication d’une pièce composite (12), dans lequel on tisse un renfort tridimensionnel, puis on met en œuvre un moulage par transfert de résine, caractérisé en ce qu’on intègre un capteur (18) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 à la pièce.
  10. Procédé de mesure de la température d’une pièce composite (12) à tissage tridimensionnel et moulée par transfert de résine, dans lequel un moyen de détection (22) détecte une température de la pièce (12) et un moyen de transmission (20) transmet la température détectée, caractérisé en ce que le moyen de détection (22) met en œuvre deux mesure quatre points sur deux conducteurs électriques (28, 30, 32, 34) réalisés en des matériaux différents.
FR2012844A 2020-12-08 2020-12-08 Capteur de la temperature d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine Active FR3117211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012844A FR3117211B1 (fr) 2020-12-08 2020-12-08 Capteur de la temperature d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012844A FR3117211B1 (fr) 2020-12-08 2020-12-08 Capteur de la temperature d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine
FR2012844 2020-12-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117211A1 true FR3117211A1 (fr) 2022-06-10
FR3117211B1 FR3117211B1 (fr) 2023-02-24

Family

ID=74347372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012844A Active FR3117211B1 (fr) 2020-12-08 2020-12-08 Capteur de la temperature d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117211B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2163665A1 (fr) * 1971-12-15 1973-07-27 Vyzk Ustav Organicky
EP0620424A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-19 GSF - Forschungszentrum für Umwelt und Gesundheit, GmbH Procédé pour mesurer la température et thermomètre à résistance pour la mise en oeuvre dudit procédé
US20060020415A1 (en) * 2004-07-23 2006-01-26 Hardwicke Canan U Sensor and method for making same
US20180174014A1 (en) * 2016-12-16 2018-06-21 Airbus Operations S.A.S. Temperature detection system using a radio-tag comprising a thermistor
EP3680635A1 (fr) * 2019-01-09 2020-07-15 Hamilton Sundstrand Corporation Système de détection de déconnexion de surface de commande rfid

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2163665A1 (fr) * 1971-12-15 1973-07-27 Vyzk Ustav Organicky
EP0620424A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-19 GSF - Forschungszentrum für Umwelt und Gesundheit, GmbH Procédé pour mesurer la température et thermomètre à résistance pour la mise en oeuvre dudit procédé
US20060020415A1 (en) * 2004-07-23 2006-01-26 Hardwicke Canan U Sensor and method for making same
US20180174014A1 (en) * 2016-12-16 2018-06-21 Airbus Operations S.A.S. Temperature detection system using a radio-tag comprising a thermistor
EP3680635A1 (fr) * 2019-01-09 2020-07-15 Hamilton Sundstrand Corporation Système de détection de déconnexion de surface de commande rfid

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZHAO DONGNING ET AL: "Development of an embedded thin-film strain-gauge-based SHM network into 3D-woven composite structure for wind turbine blades", PROCEEDINGS OF SPIE; [PROCEEDINGS OF SPIE ISSN 0277-786X VOLUME 10524], SPIE, US, vol. 10171, 19 April 2017 (2017-04-19), pages 101710C - 101710C, XP060088955, ISBN: 978-1-5106-1533-5, DOI: 10.1117/12.2259808 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117211B1 (fr) 2023-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2382493C (fr) Capteur de mesure de jeux par abrasion multiprofondeur
EP3080523B1 (fr) Dispositif électrique de conditionnement thermique de fluide pour véhicule automobile, et appareil de chauffage et/ou de climatisation associé
EP2558274B1 (fr) Conduite pour le transport d'un fluide comprenant un hydrocarbure, et procede de fabrication d'une telle conduite
FR2726362A1 (fr) Detecteur de position destine en particulier a mesurer la position d'un arbre supporte par des paliers magnetiques actifs
EP1147424B1 (fr) Girouette de mesure de l'orientation du vent a rechauffeur integre
FR3117211A1 (fr) Capteur de la temperature d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine
FR2880685A1 (fr) Capteur de temperature, notamment pour vehicule automobile
FR2663703A1 (fr) Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
EP3031726B1 (fr) Elément de voilure pour aéronef
FR3045567A1 (fr) Dispositif de degivrage d'une pale d'helice, pale d'helice munie d'un tel dispositif, helice, turbomachine et aeronef
WO2017028944A1 (fr) Capteur de mesure a support de composant electrique pour vehicule automobile
FR2993956A1 (fr) Ensemble de tuyau pour l'ecoulement d'un fluide et d'un courant et procede pour assembler un tel ensemble de tuyau
FR3117212A1 (fr) Dispositif de detection de seuil thermique d’une piece composite a tissage tridimensionnel et moulee par transfert de resine
EP4025540B1 (fr) Dispositif de transmission sans fil de mesures réalisées par une sonde thermique
EP0506536B1 (fr) Dispositif de déplacement d'une ailette d'un projectile
FR2668832A1 (fr) Coupleur pour transducteur de vitesse d'une roue.
FR3116228A1 (fr) Pièce composite, notamment pour une turbomachine d’aéronef
EP3967995B1 (fr) Capteur de tempèrature pour un circuit de fluide de véhicule automobile
FR3071919A1 (fr) Systeme et procede de mesure de decalage
WO2023079242A2 (fr) Suivi de la conductivité d'une connexion électrique entre les cellules d'une batterie de traction d'un véhicule automobile
EP4248067A1 (fr) Pièce composite, notamment pour une turbomachine d'aéronef
FR2927994A1 (fr) Detection de surchauffe dans une turbomachine
FR3114392A1 (fr) Capteur de couple pour véhicule automobile
EP1178496A1 (fr) Procédé de fabrication d'un isolateur électrique à tige
WO2009056429A1 (fr) Dispositif de chauffage de liquide de nettoyage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4