FR3117000A1 - Applicateur cosmetique en spirale dote de micro-peignes orientes vers le bas - Google Patents

Applicateur cosmetique en spirale dote de micro-peignes orientes vers le bas Download PDF

Info

Publication number
FR3117000A1
FR3117000A1 FR2012608A FR2012608A FR3117000A1 FR 3117000 A1 FR3117000 A1 FR 3117000A1 FR 2012608 A FR2012608 A FR 2012608A FR 2012608 A FR2012608 A FR 2012608A FR 3117000 A1 FR3117000 A1 FR 3117000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bristles
axis
applicator
bristle
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2012608A
Other languages
English (en)
Inventor
Kyoo Jin Park
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2012608A priority Critical patent/FR3117000A1/fr
Priority to US17/491,315 priority patent/US20220133023A1/en
Publication of FR3117000A1 publication Critical patent/FR3117000A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/02Bristles details
    • A46D1/0253Bristles having a shape which is not a straight line, e.g. curved, "S", hook, loop
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara
    • A46B2200/106Cosmetics applicator specifically for mascara including comb like element

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Applicateur cosmétique en spirale doté de micro-peigne s en regard vers le bas L’invention concerne un applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils. L’applicateur inclut un cœur s’étendant selon un axe longitudinal X, et une ou plusieurs bandes allongées ayant une surface plane de dessus dotée d’une pluralité de poils s’étendant depuis celle-ci. Les une ou plusieurs bandes allongées sont enroulées en un motif hélicoïdal autour de l’axe longitudinal X du cœur. Chacun de la pluralité de poils a un axe latitudinal de poil Y et une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y. Figure pour l'abrégé : 1

Description

APPLICATEUR COSMETIQUE EN SPIRALE DOTE DE MICRO-PEIGNES ORIENTES VERS LE BAS
Résumé
L’invention concerne des applicateurs cosmétiques en spirale dotés de micro-peignes/ramifications en regard vers le bas, et des procédés de fabrication de ceux-ci. Des micro-peignes en regard vers le bas sont formés d’un seul tenant avec des poils agencés en spirale sur un cœur central, servant de « crochets » pour capturer les cils d’un utilisateur et amener les cils à s’étendre vers le bas dans le cœur de la brosse à mesure que les cils passent à travers les ramifications en regard vers le bas et le long des poils.
Selon un aspect, l’invention concerne un applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils, comprenant un cœur s’étendant selon un axe longitudinal X et une ou plusieurs bandes allongées ayant une surface plane de dessus dotée d’une pluralité de poils s’étendant depuis celle-ci. Les une ou plusieurs bandes allongées sont enroulées en un motif hélicoïdal autour de l’axe longitudinal X du cœur. Chacun de la pluralité de poils a un axe latitudinal de poil Y et comprend une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y. De préférence, l’angle vers le bas θ est ≤ 90 degrés. En variante, l’angle vers le bas θ varie entre environ 45 degrés à environ 80 degrés.
Dans un mode de réalisation, les une ou plusieurs ramifications comprennent au moins trois ramifications ; de préférence au moins quatre ramifications. Un autre mode de réalisation prévoit que les une ou plusieurs ramifications soient linéaires. De préférence, les une ou plusieurs ramifications sont courbées pour former des crochets.
Dans un mode de réalisation, les une ou plusieurs ramifications sont uniformes et situées uniquement sur un même côté de chacun de la pluralité de poils. De préférence, les une ou plusieurs ramifications sont en regard dans la même direction. Dans un autre mode de réalisation, les une ou plusieurs ramifications alternent des directions en regard suivant des rangées hélicoïdales voisines formant le motif hélicoïdal.
Dans un mode de réalisation, chacun des poils de la pluralité de poils a un diamètre variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm à 0,5 mm.
Dans un mode de réalisation, les une ou plusieurs ramifications ont une longueur en section transversale s’étendant depuis le poil variant de 0,5 mm à 2,5 mm, de préférence entre 1 mm à 1,5 mm.
Dans un mode de réalisation, les une ou plusieurs ramifications ont une épaisseur variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm à 0,5 mm.
De préférence, bien que pas nécessairement, les une ou plusieurs bandes allongées sont une seule bande allongée.
Dans un mode de réalisation, les une ou plusieurs bandes allongées, les poils et les ramifications sont composés d’un seul matériau. En variante, dans un mode de réalisation, les une ou plusieurs bandes allongées, les poils et les ramifications sont composés de deux matériaux ou plus. Deux matériaux ou plus ayant des propriétés de souplesse ou de flexibilité différentes peuvent être utilisés dans la fabrication de l’applicateur objet de l’invention.
Dans un mode de réalisation, la pluralité de poils s’étendent chacun depuis la surface plane de dessus des une ou plusieurs bandes allongées à un angle ϕ entre l’axe latitudinal de poil Y et la surface plane de dessus.
Dans encore un autre mode de réalisation, un écartement hélicoïdal s’étend selon l’axe longitudinal X formé en alternance avec les rangées des poils.
Dans un mode de réalisation, un ou plusieurs composants de l’applicateur sont fabriqués par une technologie d’impression 3D. Une ou plusieurs portions/un ou plusieurs composants de l’applicateur peuvent être une combinaison d’impression 3D et élastomérique.
Dans un mode de réalisation, un ou plusieurs composants de l’applicateur sont fabriqués par l’un d’un moulage par injection et/ou d’un moulage à bi-injection, et des combinaisons de ceux-ci.
Dans un mode de réalisation, les poils sont inclinés vers l’axe Z passant à travers le cœur au niveau de la base de poil d’un angleα, variant de préférence entre 45° et 90°.
Un autre mode de réalisation concerne un applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils, comprenant un cœur s’étendant selon un axe longitudinal X et un ou plusieurs disques ayant une surface plane de paroi latérale avec une pluralité de poils s’étendant depuis celle-ci en un cercle empilés les uns sur les autres autour de l’axe longitudinal X du cœur. Chacun de la pluralité de poils a un axe latitudinal de poil Y et comprend une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y.
Un mode de réalisation vise un applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils, comprenant un cœur s’étendant selon un axe longitudinal X, et une pluralité de poils s’étendant depuis celui-ci ayant un axe latitudinal de poil Y et comprenant une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y.
Encore un autre mode de réalisation concerne un procédé de fabrication d’un applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils, comprenant les étapes, sans ordre particulier, de formation d’un cœur s’étendant selon un axe longitudinal X, formation d’une ou de plusieurs bandes allongées ayant une surface plane de dessus dotée d’une pluralité de poils s’étendant depuis celle-ci, chacun de la pluralité de poils ayant un axe latitudinal de poil Y et comprenant une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y, et enveloppement des une ou plusieurs bandes allongées en un motif hélicoïdal autour de l’axe longitudinal X du cœur.
Ce résumé est fourni pour présenter une sélection de concepts sous forme simplifiée qui sont décrits davantage ci-dessous dans la description détaillée. Ce résumé n’est pas destiné à identifier des particularités clés de l’objet revendiqué, ni n’est destiné à être utilisé en tant qu’aide pour déterminer le cadre de l’objet revendiqué.
Description des dessins
Les aspects et avantages qui précèdent de la technologie inventive seront plus facilement appréciés grâce à une meilleure compréhension de celle-ci en référence à la description détaillée qui suit, prise conjointement avec les dessins qui l’accompagnent, dans lesquels :
[Fig. 1] la figure 1 montre une vue en plan de dessus d’un dispositif d’application et de conditionnement selon l’invention ;
[Fig. 2] la figure 2 est une vue latérale de dessus de l’applicateur en spirale selon l’invention ;
[Fig. 3] la figure 3 est une vue en coupe éclatée de l’applicateur de la figure 2 prise au niveau de la section transversale J montrant une vue en plan de dessus de l’applicateur selon l’invention ;
[Fig. 4] la figure 4 est une vue de dessus de l’applicateur en spirale de la figure 2 ;
[Fig. 5] la figure 5 est une vue en coupe éclatée de l’applicateur de la figure 3, prise au niveau de la section transversale G ;
[Fig. 6a] la figure 6a illustre une vue d’un mode de réalisation de la bande ou bande allongée qui est désignée pour envelopper hélicoïdalement le cœur de la figure 2 ;
[Fig. 6b] la figure 6b illustre une vue en plan de dessus de la bande ou bande allongée de la figure 6a ;
[Fig. 7] la figure 7 montre un mode de réalisation d’orientations ZX/XY/YZ avec une orientation d’angle vers le bas θ des une ou plusieurs ramifications, et montre les ramifications formées en tant que crochets/de type crochet ;
[Fig. 8a] la figure 8a illustre une bande allongée en spirale ou lovée de l’objet de l’invention avant application des poils ;
[Fig. 8b] la figure 8b illustre un mode de réalisation d’un cœur de l’objet de l’invention avant enveloppement au sein de la bande allongée ;
[Fig. 9a] la figure 9a illustre un mode de réalisation de l’applicateur objet de l’invention formé en tant que disques ;
[Fig. 9b] la figure 9b illustre un disque de la figure 9a.
Description détaillée
L’application et la performance d’un mascara sont étroitement liées à la configuration de l’agencement de poils et à la configuration du dispositif applicateur. Les poils traditionnels sont typiquement coniques ou cylindriques avec une surface lisse. D’autres poils prévoient généralement des saillies ou des poils pointus ou ramifiés, cependant, ces configurations provoquent fréquemment un tiraillement et un mouvement non souhaités des cils, et ne parviennent pas à augmenter un dépôt de mascara lorsque le cil passe sur les pointes ou les ramifications des saillies.
L’applicateur en spirale objet de l’invention pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils inclut un cœur s’étendant selon un axe longitudinal X, et une ou plusieurs bandes allongées ayant une surface plane de dessus dotée d’une pluralité de poils s’étendant depuis celle-ci. Les une ou plusieurs bandes allongées sont enroulées en un motif hélicoïdal autour de l’axe longitudinal X du cœur. Chacun de la pluralité de poils a un axe latitudinal de poil Y et une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y.
Cette technologie unique de bande allongée, la forme de poils et l’orientation des multiples ramifications en regard vers le bas sur chaque poil individuel en regard dans une orientation alignée de façon longitudinale le long du cœur fournit un espace pour que le mascara soit réservé pour un dépôt sur les cils, tout en fournissant également un moyen pour séparer des amas. On a découvert que la combinaison de l’orientation des ramifications en regard vers le bas et de l’agencement de ramification sur le poil se traduit par un allongement des cils, et un contact de superficie totale suivant la longueur de chaque cil sans les emmêler ou les tirailler.
On a découvert qu’une orientation vers le bas des micro-peignes ou des ramifications des poils de l’applicateur en spirale objet de l’invention se traduit par un dépôt accru de mascara, tout en améliorant l’effet de peignage le long des cils.
Pour les besoins de la nomenclature, dans laquelle l’axe X est le corps de la brosse/l’axe central horizontal ou longitudinal, dans laquelle l’axe Y est vertical ou latitudinal, et dans laquelle l’axe Z coupe l’axe y et l’axe x à l’origine d’avant en arrière (tridimensionnel). Tandis que les brosses traditionnelles peuvent généralement uniquement être formées à des angles et dans des formes sensiblement suivant le plan XY, ou à des angles limités suivant le plan XY, l’applicateur objet de l’invention permet des configurations de poils sur le plan YZ, plutôt que XY. Cela a son importance puisque les cils entrent dans la brosse de façon relativement perpendiculaire au plan XY. Lorsque des poils uniques sont sur le plan XY, ils se heurtent aux cils plutôt que de les laisser entrer. Cependant, lorsque les poils sont formés sur le plan YZ, comme c’est le cas de l’applicateur objet de l’invention, le plan XY est dépourvu de tout obstacle, ce qui facilite l’entrée des cils, ce qui se traduit par un dépôt amélioré avec un contact de superficie cil/poil pendant une durée supérieure puisque le cil s’étend sur toute sa longueur à travers le poil et/ou les ramifications.
Les poils ont de préférence un diamètre variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm à 0,5 mm. Les poils peuvent avoir une base de poil (extrémité distale) qui a un diamètre supérieur au-dessus (extrémité proximale) du poil.
De préférence, les ramifications objet de l’invention ont une orientation ≤ 90 degrés/perpendiculaire à l’axe central du poil. On a découvert que le réglage angulaire de micro-peigne/ramification ≥ 90 degrés, voire parallèle à l’axe central du poil se traduit par un dépôt réduit puisque les cils ne croisent pas totalement les ramifications.
L’applicateur en spirale objet de l’invention fournit une augmentation de rapport volume sur séparation (c’est-à-dire qu’une brosse pourrait avoir un volume plus grand mais n’égalerait pas le niveau de séparation). Une construction existante de brosses élastomériques ou de brosses à fibres ne parvient généralement pas à créer des poils de forme unique en regard vers l’angle qui est bénéfique pour des applications de mascara. Des poils de brosse traditionnels peuvent généralement être uniquement formés suivant le plan XY. Cependant, l’applicateur en spirale objet de l’invention utilise une technologie de bande allongée pour fournir des configurations de poils sur le plan YZ, plutôt que le plan XY. En variante, une technologie de disque peut être utilisée. Cela a son importance puisque les cils entrent dans la brosse de façon relativement perpendiculaire au plan XY. Tandis que d’autres poils sur le plan XY se heurtent fréquemment aux cils plutôt que de les laisser entrer, l’orientation de poils et la construction du nouvel applicateur en spirale objet de l’invention formées sur le plan YZ, sont dépourvues de tout obstacle, ce qui facilite l’entrée des cils.
Les ramifications/portions de crochet sont inclinées de façon sensiblement perpendiculaire à la longueur de corps de la brosse. De préférence, il y a de multiples ramifications/crochets en regard vers le bas ; de manière davantage préférée, il y a trois ramifications ou plus. Des dimensions des poils varient de préférence d’environ 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre environ 0,3 mm à 0,5 mm.
De préférence, l’applicateur en spirale objet de l’invention est fabriqué au moyen d’une technologie de bande ou bande allongée. En variante, la brosse peut être fabriquée au moyen d’une technologie de disque, et/ou par impression 3D.
Les une ou plusieurs ramifications ont de préférence une épaisseur variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm à 0,5 mm. Une distance entre des ramifications/crochets suivant(e)s est de préférence entre 0,2 mm à 1,2 mm. Les crochets vont s’étendre depuis le corps principal du poil sur une longueur entre 0,2 mm à 1 mm. Un nombre de crochets peut être entre 2 et 6, de manière préférée entre toutes de 3 à 4. Puis une distance entre des crochets suivants peut être entre 0,8 mm à 2 mm. La brosse objet de l’invention peut être également bi-injectée pour fournir un niveau de flexibilité différent au sein de chaque poil ce qui aide à assurer de meilleurs résultats de distribution de mascara. Les une ou plusieurs ramifications ont une longueur en section transversale s’étendant depuis le poil variant de 0,5 mm à 2,5 mm, de préférence entre 1 mm à 1,5 mm.
Les poils objet de l’invention incluent un ou plusieurs micro-peignes/une ou plusieurs ramifications en regard vers le bas formant des appendices « de type crochet » sur les poils en un agencement incliné de sorte que chaque cil passe à travers le micro-peigne en regard vers le bas de type crochet. Des ramifications sont agencées inclinées depuis l’axe de centre de poil variant d’une orientation perpendiculaire à un angle de +/- 20 degrés en éloignement de la longueur de corps de la brosse/en éloignement de la longueur de corps de la brosse. De préférence, il y a au moins deux ramifications ou crochets. Le poil peut inclure une pluralité de ramifications ou de crochets. De préférence, toutes les ramifications ou tous les crochets sont en regard vers le bas, et sont en regard dans la même orientation suivant le même côté de chaque poil.
De préférence, l’applicateur cosmétique en spirale avec des ramifications/micro-peignes en regard vers le bas est fabriqué à l’aide d’une technologie de brosse à bande allongée, dans laquelle la pluralité de poils dotés de micro-peignes en regard vers le bas sont agencés sur une bande/un ruban allongé(e) formant un ruban/une bande de poils moulés qui est enroulé(e) en spirale sur un arbre ou un cœur pour créer une brosse à motif hélicoïdal ou motif en spirale.
La figure 1 montre un dispositif de conditionnement et d’application 1 désigné pour être utilisé avec l’applicateur de l’objet de l’invention, comprenant un applicateur 2 et un contenant 3 associé contenant un produit P à appliquer sur les cils et/ou les sourcils, par exemple du mascara ou un produit de soin. Le contenant 3 comprend, dans l’exemple en question, un col fileté 4 et l’applicateur 2 comprend un bouchon de fermeture 5 conçu pour être assujetti sur le col 4 de façon à fermer 15 le contenant 3 de manière étanche lorsqu’il n’est pas en utilisation, le bouchon de fermeture 5 constituant également un organe de préhension pour l’applicateur 2. Le contenant 3 peut également être produit de façon différente.
Le contenant 3 comprend également un organe d’essuyage 6, par exemple inséré dans le col 4. Cet organe d’essuyage 6, qui peut être tout organe d’essuyage, comprend, sur la figure montrée, une lèvre conçue pour essuyer la tige 7 et l’organe applicateur 8 lorsque l’applicateur 8 est retiré du contenant 3. La lèvre définit un orifice d’essuyage 6a ayant un diamètre adapté à celui de la tige. L’organe d’essuyage 6 peut être fabriqué en élastomère. L’organe d’essuyage 6 peut comprendre un orifice d’essuyage 6a avec une forme circulaire, facultativement avec des fentes. Le diamètre de l’orifice d’essuyage 6a de l’organe d’essuyage 6 est par exemple entre 2,5 et 6 mm, par exemple autour de 3,5 mm ou 5 mm. L’organe d’essuyage 6 peut facultativement comporter des ondulations, permettant à l’orifice d’essuyage de s’élargir plus facilement lorsque l’organe applicateur 8 passe au travers. L’organe d’essuyage peut également être ajustable, le cas échéant.
L’applicateur 2 comprend une tige 7 d’axe longitudinal Y, qui est attachée au niveau de son extrémité supérieure au bouchon de fermeture 5 et au niveau de son extrémité inférieure à un organe applicateur 8. Ce dernier comprend un cœur 10 portant des poils 18 qui s’étendent depuis le cœur 10 et tout autour de ce dernier. De préférence, comme montré, la tige 7 a une section transversale circulaire, mais on ne s’éloignerait pas du cadre de la présente invention si la tige 7 avait une section transversale différente, et il serait alors possible d’assujettir le bouchon 5 sur le contenant 3 d’une autre manière que par vissage, si nécessaire. L’organe d’essuyage 6 est adapté à la forme de la tige 7 et à celle de l’organe applicateur 8, le cas échéant.
De préférence, l’axe longitudinal Y de la tige 7 est rectiligne et coïncident avec l’axe longitudinal du contenant 3 lorsque l’applicateur 2 est en place sur celui-ci, mais on ne s’éloignerait pas du cadre de la présente invention si la tige 7 n’était pas rectiligne, formant par exemple un coude. La tige 7 peut avoir un rétrécissement annulaire au niveau de sa portion qui est positionnée opposée à la lèvre de l’organe d’essuyage 6, de façon à ne pas exercer une contrainte mécanique excessive pendant un stockage.
La tige 7, à laquelle l’organe applicateur 8 est fixé, peut être au moins partiellement, et en particulier totalement, flexible, en particulier à proximité de l’organe applicateur. L’organe applicateur 8 peut être fixé à la tige 7 par tout moyen, et en particulier par un ajustement à force, une fermeture à pression, une liaison adhésive, un soudage, un agrafage ou un sertissage, dans un logement correspondant prévu au niveau de l’extrémité de la tige 7.
Comme le montre la figure 2, l’organe applicateur 8 peut comprendre un embout 9 pour l’assujettir dans un logement correspondant dans la tige 7. Un exemple d’un organe applicateur selon l’invention sera à présent décrit en référence aux figures 2 à 7. En se référant aux figures 2 à 7, l’organe applicateur 8 comprend un cœur 10 s’étendant selon un axe longitudinal X avec une ou plusieurs bandes allongées 20 ayant une surface plane de dessus 21 dotée d’une pluralité de poils 18 s’étendant depuis celle-ci. La bande allongée 20 est de préférence une seule bande allongée, qui peut être fabriquée en un seul matériau, ou fabriquée en plus d’un matériau avec des propriétés physiques identiques ou différentes. La bande allongée 20 est enroulée en un motif hélicoïdal autour de l’axe longitudinal X du cœur 10.
Chacun de la pluralité de poils 18 a un axe latitudinal de poil Y et comprend une ou plusieurs ramifications 22 s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y. De préférence, l’angle vers le bas θ est ≤ 90 degrés [+/- 20 degrés]. En variante, l’angle vers le bas θ varie entre environ 35 degrés à environ 90 degrés.
Le cœur 10 est allongé selon un axe longitudinal X. L’axe longitudinal X est rectiligne mais, en variante, pourrait avoir toute autre forme, en particulier une forme courbée. L’axe longitudinal X est central, mais cela pourrait être différent. La longueur H du cœur 10 est, par exemple, entre 15 mm et 27 mm.
Dans le mode de réalisation montré, le cœur 10 est enveloppé en spirale par une bande ou bande allongée 20 ayant une extrémité proximale 20a, un corps principal 20b, une extrémité distale 20b, et une surface plane de dessus 20’. Suivant au moins une portion du corps principal 20b s’étendant vers l’extrémité proximale 20a, s’étend une rangée des poils 18, s’étendant latéralement depuis celle-ci. L’enroulement en spirale de la bande ou bande allongée 20 produit un motif hélicoïdal s’étendant sensiblement suivant la longueur du cœur 10.
La bande ou bande allongée 20 décrit une spirale ou tourne autour de l’axe longitudinal du cœur 10, tournant autour de l’axe X sur de multiples spires, en particulier sur plus de 20 spires, par exemple, de préférence sur plus de 30 spires. Le nombre de spires correspond à la largeur de la surface plane de dessus 20’ de la bande ou bande allongée 20 et la longueur du cœur.
L’extrémité distale 20b de la bande ou bande allongée 20 n’inclut pas, de préférence, de poils ou de poils 18, s’étendant vers l’embout 9.
De préférence, le cœur 10 est enveloppé en spirale par une seule bande ou bande allongée 20, qui s’enroule en continu autour du cœur 10, et de l’axe X, à un pas constant pour former le motif hélicoïdal.
Les poils 18 s’étendent autour du cœur, chacun suivant le chemin hélicoïdal de la bande ou bande allongée 20. La bande ou bande allongée 20 a de préférence une largeur qui est constante de sorte que les rangées de poils 18 forment des écartements 18’ entre des hélices locales qui sont sensiblement constants. De préférence, l’extrémité proximale 20a et le corps principal 20b de la bande ou bande allongée 20 ont une largeur « w » constante, tandis que l’extrémité distale 20b peut avoir une largeur différente.
En variante, le cœur 10 peut être un cylindre plein et la bande ou bande allongée 20 entoure le cœur 10. En variante, la bande ou bande allongée 20 peut former le cœur 10, chaque hélice s’attachant ou se liant à l’hélice voisine.
Chaque bande ou bande allongée 20 comprend de préférence entre 90 à 200 poils ou poils 18. De manière davantage préférée, chaque bande ou bande allongée 20 inclut entre 100 à 180 poils ou poils 18. De manière préférée entre toutes, chaque bande allongée 20 inclut entre 110 à 150 poils 10. Le nombre de poils 18 qui produisent chaque rangée hélicoïdale dépend du diamètre du cœur 10 et de la distance entre les poils 18 sur la bande ou bande allongée 20. Les poils 18 d’application sont alignés les uns avec les autres au niveau de leur base le long de la bande ou bande allongée 20, et vis-à-vis de la rangée hélicoïdale correspondante formée.
Les poils 18 s’étendant le long de la bande ou bande allongée 20 ont la même orientation, bien que les poils 18 puissent alterner avec des configurations différentes.
Les poils 18 comprennent un corps 21 avec l’au moins un poil ou micro-peigne 22 s’étendant vers le bas et latéralement depuis le corps 20. De préférence, le poil 18 inclut deux poils ou micro-peignes 22 ou plus. De manière davantage préférée, le poil 18 inclut au moins trois poils ou micro-peignes 22, de manière préférée entre toutes quatre comme montré.
Les poils 18 comprennent une base 23 attachée à la bande ou bande allongée 20, s’étendant vers une portion centrale 24, qui s’étend quant à elle, vers la pointe 23. De préférence, les poils 18 ont une section transversale circulaire qui peut avoir un diamètre sensiblement constant, ou peut plutôt avoir un diamètre plus grand au niveau de la base 23 s’effilant vers la pointe 23 pour former un poil ou poil 18 de forme conique.
Les poils 18 incluent un axe latitudinal de poil Y s’étendant centralement et de façon latitudinale (ou sensiblement sur l’endroit vertical) le long du poil 18 comme le représente au mieux la figure 7. Les poils 18 peuvent être inclinés par rapport à la surface plane de dessus de la bande ou bande allongée 20, ou de l’axe X de cœur central. L’axe X représente le corps de la brosse/axe central horizontal ou longitudinal le long du cœur ; l’axe Y est vertical ou latitudinal suivant la longueur de chacun des poils ; et l’axe Z coupe l’axe y et l’axe x à l’origine d’avant en arrière (tridimensionnel).
Suivant le plan XY, chacun de la pluralité de poils ayant un axe latitudinal de poil Y et comprenant une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ (selon l’axe Y’) depuis l’axe latitudinal de poil Y (plan XY Y’). L’angle vers le bas θ est ≤ 90 degrés. De préférence, l’angle vers le bas θ varie entre environ 45 degrés à environ 80 degrés. Un réglage angulaire du plan ZX produit un angle de poil par rapport à l’axe longitudinal X au niveau d’une base de poil selon un axe Z de poil d’un angle β, qui varie de préférence d’ environ 5 et 30°. La pluralité de poils s’étendent chacun depuis la surface plane de dessus des une ou plusieurs bandes allongées à un angle ϕ entre l’axe latitudinal de poil Y et la surface plane de dessus (plan YZ). Les poils 18 sont inclinés par rapport à l’axe Z passant à travers le cœur au niveau de la base de poil d’un angleα,variant de préférence entre 5 et 90° (plan XY).
Les ramifications ou micro-peignes 22 sont de préférence arqué(e)s ou courbé(e)s. De préférence, le poil ou les micro-peignes 22 ont une épaisseur variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm à 0,5 mm, une longueur en section transversale s’étendant depuis le poil variant de 0,5 mm à 2,5 mm, de préférence entre 1 mm à 1,5 mm ; et une section transversale circulaire et/ou une épaisseur variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm à 0,5 mm. Il est noté que les ramifications peuvent avoir une section transversale circulaire, mais qu’elles n’ont pas nécessairement une section transversale circulaire.
Ces axes et sommets forment le plan ZX, le plan XY et le plan YZ par rapport à l’applicateur, permettant une pléthore de configurations de poils sur chacun de ces plans. Cela a son importance puisque les cils entrent dans la brosse de façon relativement perpendiculaire au plan XY à travers les écartements 18’ (voir la figure 3), dépourvus de tout obstacle, ce qui facilite l’entrée des cils entre les poils et les ramifications inclinés suivant les plans ZX et YZ. Cela se traduit par un dépôt amélioré avec un contact de superficie cil/poil supérieur pendant une durée supérieure puisque le cil s’étend sur toute sa longueur à travers le poil et/ou les ramifications.
De préférence, il y a au moins deux poils ou micro-peignes 22 sur chaque poil 18. De manière préférée entre toutes, il y a trois à quatre poils ou micro-peignes 22. Les poils ou micro-peignes 22 sont situés sur une première paroi latérale 26 de chacun des poils 18, tous alignés les uns avec les autres. Il n’y a pas de poils ou micro-peignes 22 qui sont de préférence uniquement situés le long de la première paroi latérale 26 dans la configuration alignée.
Les poils ou micro-peignes 22 sont de préférence situés sur la portion centrale 24, et s’étendent de préférence depuis la pointe 23, de sorte que les poils 18 forment des micro-peignes de type crochet alignés axialement le long du poil.
Comme montré, les poils 22 sont tous de forme sensiblement identique, mais ce n’est pas une obligation.
Les poils 22 s’étendent depuis le corps à la même hauteurhet sont symétriques les uns aux autres formant une rotation de balayage autour de l’applicateur (voir la figure 4). Dans le cas où les poils comprennent plusieurs poils s’étendant depuis le même côté du corps, ils peuvent être identiques et être raccordés au corps à des hauteurshdifférentes. Dans l’exemple montré, les poils 22 s’étendant depuis le même côté du corps du poil 18 sont espacés d’une distance entre 0,05 et 3 mm.
De préférence, les poils 18 comprennent des poils 22 s’étendant sur la moitié supérieure du poil de façon à constituer des réserves de produit à une hauteur.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, les poils 22 ont tous la même forme, mais ce n’est pas une obligation. Par exemple, les poils 22 peuvent avoir une forme différente, du fait en particulier d’orientations différentes par rapport au cœur.
La figure 8a illustre un ruban ou une bande 120 allongé(e) en spirale ou lové(e) de l’objet de l’invention avant application des poils. La pluralité de poils peuvent être moulés au sein de la bande allongée 120, ou une bande de poils peut être liée ou mise à adhérer à la bande allongée 120. La figure 8b illustre un mode de réalisation d’un cœur 110 de l’objet de l’invention avant enveloppement au sein de la bande allongée 120.
La figure 9a illustre un mode de réalisation de l’applicateur objet de l’invention formé en tant que disques. La figure 9b illustre un disque de la figure 9a. Un applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils est montré ayant un cœur 210 s’étendant selon un axe longitudinal X. Un ou plusieurs disques 230 ayant une surface plane de paroi latérale 231 dotée d’une pluralité de poils 238 s’étendant depuis ceux-ci en un cercle sont empilés les uns sur les autres autour de l’axe longitudinal X du cœur 10. Chacun de la pluralité de poils 238 a un axe latitudinal de poil Y et comprend une ou plusieurs ramifications 222 s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y (voir la figure 7).
Le terme « poil » désigne des poils individualisés, des saillies ou des poils saillants destinés à venir en engagement avec les cils et/ou le sourcil.
L’« axe longitudinal du cœur » désigne la ligne reliant tous les centres de masse des sections transversales du cœur. L’axe longitudinal peut être un axe central, voire un axe de symétrie pour le cœur, notamment lorsque le cœur a une section transversale circulaire ou une section transversale en forme globale de polygone régulier. L’axe longitudinal du cœur peut être rectiligne ou courbé et peut être contenu dans un plan, qui peut être un plan de symétrie pour certaines, voire pour la totalité des sections transversales du cœur. De préférence, l’axe longitudinal du cœur est rectiligne. En variante, ce cœur peut avoir une ou plusieurs courbes.
L’organe applicateur peut être fabriqué en un seul matériau thermoplastique. En variante, l’organe applicateur peut comprendre plusieurs matériaux, notamment des parties fabriquées en des matériaux différents fusionnées ensemble au niveau de leur jonction pendant la production de façon à former juste une seule partie. Par exemple, le cœur comprend un centre en un matériau flexible couvert d’un revêtement en un matériau plus rigide, les deux matériaux étant fusionnés ensemble au niveau de leurs jonctions.
De ce qui précède, il conviendra d’apprécier que des modes de réalisation spécifiques de la technologie ont été décrits ici à des fins d’illustration, mais que diverses modifications peuvent être apportées sans s’écarter de la divulgation.
De plus, bien que divers avantages et particularités associés à certains modes de réalisation aient été décrits ci-dessus dans le contexte de ces modes de réalisation, d’autres modes de réalisation peuvent également présenter ces avantages et/ou particularités, et les modes de réalisation ne doivent pas tous nécessairement présenter ces avantages et/ou particularités pour s’inscrire dans le cadre de la technologie.
Là où des procédés sont décrits, les procédés peuvent inclure plus, moins, ou d’autres étapes. De plus, les étapes peuvent être réalisées dans tout ordre approprié. En conséquence, la divulgation peut englober d’autres modes de réalisation qui ne sont pas expressément montrés ou décrits ici.
Bien que plusieurs modes de réalisation aient été illustrés et décrits, il conviendra d’apprécier que divers changements peuvent être apportés ici sans s’éloigner de l’esprit et du cadre de la technologie inventive.

Claims (10)

  1. Applicateur (2,8) pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils, comprenant :
    - un cœur (10) s’étendant selon un axe longitudinal X ;
    - une ou plusieurs bandes allongées (20) ayant une surface plane de dessus (21) dotée d’une pluralité de poils (18) s’étendant depuis celle-ci enroulées en un motif hélicoïdal autour de l’axe longitudinal X du cœur, chacun de la pluralité de poils ayant un axe latitudinal de poil Y et comprenant une ou plusieurs ramifications (22) s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y.
  2. Applicateur (2,8) selon la revendication 1, dans lequel l’angle vers le bas θ est ≤ 90 degrés.
  3. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel chacun de la pluralité de poils (18) a un diamètre variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm et 0,5 mm.
  4. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel les une ou plusieurs ramifications (22) ont une épaisseur variant de 0,2 mm à 0,8 mm, de préférence entre 0,3 mm à 0,5 mm.
  5. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel les une ou plusieurs bandes allongées (20), les poils (18) et les ramifications (22) sont composés de deux matériaux ou plus, facultativement les deux matériaux ou plus ont des propriétés de souplesse ou de flexibilité différentes.
  6. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel la pluralité de poils (18) s’étendent chacun depuis la surface plane de dessus (21) des une ou plusieurs bandes allongées (20) à un angle ϕ entre l’axe latitudinal de poil Y et la surface plane de dessus.
  7. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel un écartement (18’) hélicoïdal s’étend selon l’axe longitudinal X formé en alternance avec les rangées des poils (18).
  8. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel les poils (18) sont inclinés par rapport à l’axe longitudinal X au niveau d’une base de poil selon un axe Z d’un angle β, variant de préférence entre 5 et 30°, et facultativement dans lequel les poils sont inclinés vers l’axe Z passant à travers le cœur au niveau de la base de poil d’un angleα,variant de préférence entre 45° et 90°.
  9. Applicateur pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils, comprenant :
    - un cœur (210) s’étendant selon un axe longitudinal X ;
    - un ou plusieurs disques (230) ayant une surface plane de paroi latérale dotée d’une pluralité de poils (238) s’étendant depuis celle-ci en un cercle empilés les uns sur les autres autour de l’axe longitudinal X du cœur, chacun de la pluralité de poils ayant un axe latitudinal de poil Y et comprenant une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y.
  10. Procédé de fabrication d’un applicateur (2,8) pour appliquer un produit cosmétique sur les cils et/ou les sourcils, comprenant les étapes de :
    - formation d’un cœur (10) s’étendant selon un axe longitudinal X ;
    - formation d’une ou de plusieurs bandes allongées (20) ayant une surface plane de dessus (21) dotée d’une pluralité de poils (18) s’étendant depuis celle-ci, chacun de la pluralité de poils ayant un axe latitudinal de poil Y et comprenant une ou plusieurs ramifications s’étendant à un angle vers le bas θ depuis l’axe latitudinal de poil Y ;
    - enroulement des une ou plusieurs bandes allongées en un motif hélicoïdal autour de l’axe longitudinal X du cœur.
FR2012608A 2020-10-30 2020-12-03 Applicateur cosmetique en spirale dote de micro-peignes orientes vers le bas Pending FR3117000A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012608A FR3117000A1 (fr) 2020-12-03 2020-12-03 Applicateur cosmetique en spirale dote de micro-peignes orientes vers le bas
US17/491,315 US20220133023A1 (en) 2020-10-30 2021-09-30 Spiral cosmetic applicator with downward facing microcombs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012608A FR3117000A1 (fr) 2020-12-03 2020-12-03 Applicateur cosmetique en spirale dote de micro-peignes orientes vers le bas
FR2012608 2020-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3117000A1 true FR3117000A1 (fr) 2022-06-10

Family

ID=75339830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012608A Pending FR3117000A1 (fr) 2020-10-30 2020-12-03 Applicateur cosmetique en spirale dote de micro-peignes orientes vers le bas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117000A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20082197A1 (it) * 2008-12-12 2010-06-13 Laffon Spa Dispositivo applicatore di prodotti liquidi viscosi o paste, in particolare per le applicazioni nella cosmetica decorativa, piu' particolarmente per l'applicazione del mascara alle ciglia, e contenitore di prodotti cosmetici provvisto di questo dispo
US9492002B2 (en) * 2006-08-16 2016-11-15 Albea Services Cosmetic applicators and methods of manufacture
US9560904B2 (en) * 2009-06-23 2017-02-07 L'oreal Applicator having a twisted core that gives off heat
US20170258213A1 (en) * 2014-09-12 2017-09-14 Hye Won Lee Mascara for eyelash makeup
FR3070840A1 (fr) * 2017-09-12 2019-03-15 L'oreal Applicateur cosmetique
WO2020127707A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 L'oreal Applicateur de produit cosmétique en spirale

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9492002B2 (en) * 2006-08-16 2016-11-15 Albea Services Cosmetic applicators and methods of manufacture
ITMI20082197A1 (it) * 2008-12-12 2010-06-13 Laffon Spa Dispositivo applicatore di prodotti liquidi viscosi o paste, in particolare per le applicazioni nella cosmetica decorativa, piu' particolarmente per l'applicazione del mascara alle ciglia, e contenitore di prodotti cosmetici provvisto di questo dispo
US9560904B2 (en) * 2009-06-23 2017-02-07 L'oreal Applicator having a twisted core that gives off heat
US20170258213A1 (en) * 2014-09-12 2017-09-14 Hye Won Lee Mascara for eyelash makeup
FR3070840A1 (fr) * 2017-09-12 2019-03-15 L'oreal Applicateur cosmetique
WO2020127707A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 L'oreal Applicateur de produit cosmétique en spirale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2352588C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment de maquillage ou de soin, sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP1070463B1 (fr) Ensemble d'application comportant des fibres torsadées
EP0792603B1 (fr) Brosse progressive pour appliquer un produit cosmétique, notamment du mascara
CA2314435C (fr) Applicateur de produit liquide, pateux ou pulverulent comportant des fibres torsadees, et ensemble d'application ainsi equipe
BE1004395A4 (fr) Brosse pour l'application de mascara sur les cils.
EP1977662B1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
EP2332441A1 (fr) Dispositif pour peigner et/ou brosser les cils et/ou les sourcils et/ou appliquer un produit sur ceux-ci
FR2908018A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
FR2916328A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2934478A1 (fr) Applicateur pour peigner et/ou appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP1977661B1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
FR2900319A1 (fr) Instrument d'application d'un produit sur les phaneres et son procede de fabrication
FR2932657A1 (fr) Brosse a mascara.
FR2922420A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR2951359A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR2933854A1 (fr) Applicateur pour peigner ou appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR2961384B1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, sur les cils ou les sourcils
FR2922422A1 (fr) Applicateur pour peigner ou appliquer un produit sur les cils
FR2943226A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, et procede de fabrication
EP3013175B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit cosmetique
FR2939619A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les matieres keratiniques.
FR2898782A1 (fr) Brosse a mascara
EP1462023B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique
FR2979807A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
FR2937514A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4