FR3116876A1 - Joint hydrodynamique à auto-correction - Google Patents

Joint hydrodynamique à auto-correction Download PDF

Info

Publication number
FR3116876A1
FR3116876A1 FR2013759A FR2013759A FR3116876A1 FR 3116876 A1 FR3116876 A1 FR 3116876A1 FR 2013759 A FR2013759 A FR 2013759A FR 2013759 A FR2013759 A FR 2013759A FR 3116876 A1 FR3116876 A1 FR 3116876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydrodynamic
sections
segment
main surface
main body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2013759A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerald Maurice Berard
Edward Nicholas Ruggeri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eaton Intelligent Power Ltd
Original Assignee
Eaton Intelligent Power Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eaton Intelligent Power Ltd filed Critical Eaton Intelligent Power Ltd
Publication of FR3116876A1 publication Critical patent/FR3116876A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/34Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member
    • F16J15/3404Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member and characterised by parts or details relating to lubrication, cooling or venting of the seal
    • F16J15/3408Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member and characterised by parts or details relating to lubrication, cooling or venting of the seal at least one ring having an uneven slipping surface
    • F16J15/3412Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member and characterised by parts or details relating to lubrication, cooling or venting of the seal at least one ring having an uneven slipping surface with cavities
    • F16J15/342Sealings between relatively-moving surfaces with slip-ring pressed against a more or less radial face on one member and characterised by parts or details relating to lubrication, cooling or venting of the seal at least one ring having an uneven slipping surface with cavities with means for feeding fluid directly to the face
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/44Free-space packings
    • F16J15/441Free-space packings with floating ring
    • F16J15/442Free-space packings with floating ring segmented

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Using Fluids, Sealing Without Contact, And Removal Of Oil (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un segment d'un ensemble de joint pour former un joint hydrodynamique contre un organe rotatif pouvant inclure un corps principal s'étendant entre des premier et deuxième côtés et définissant une surface interne radiale pour former un joint hydrodynamique avec l'organe rotatif. Le corps principal peut inclure une surface principale s'étendant entre les premier et deuxième côtés de corps principal, une partie d'entrée de fluide en retrait par rapport à la surface principale, et une région de coussin hydrodynamique située adjacente à la partie d'entrée de fluide et s'étendant dans une direction circonférentielle. La région de coussin hydrodynamique peut inclure une première section et une deuxième section séparées par une partie de méplat, dans lequel les première et deuxième sections sont en retrait par rapport à la surface principale. Figure pour l’abrégé : figure

Description

Joint hydrodynamique à auto-correction
CONTEXTE
Des joints radiaux segmentés sont utilisés avec succès dans des applications aérospatiales et industrielles depuis de nombreuses années dans des moteurs d'aéronef, des réducteurs et des compresseurs. Les joints segmentés actuels, hydrodynamiques et à contact sont conçus pour empêcher des fuites importantes et une dépressurisation de fluides de processus dans des moteurs d'aéronef, des compresseurs et des réducteurs. Lorsqu'ils sont conçus correctement les joints fonctionnent de manière adéquate. Une partie de ce cycle de conception consiste à calculer, mesurer ou estimer l'effilement dans l'arbre de moteur et à faire correspondre cet angle d'effilement avec le diamètre intérieur de joint segmenté, minimisant ainsi les fuites. La prédiction de cet effilement est un effort compliqué, car elle nécessite une prédiction précise d'éléments finis structurels et thermiques combinés et de l'échauffement visqueux et par friction au niveau de l'interface entre le diamètre intérieur de joint et le diamètre extérieur d'arbre. Pour des joints radiaux hydrodynamiques, la précision de ce calcul est primordiale pour une performance de joint fructueuse. Si l'effilement est ouvert du côté pression système, le soulèvement adéquat peut ne pas se produire et le coussin hydrodynamique serait au niveau de la pression système ou très proche de celle-ci et ceci fonctionnerait comme un joint radial par contact classique. Ceci augmenterait la température de système et limiterait la durée de vie de joint. Inversement, si l'effilement venait à s'ouvrir du côté atmosphère, un fluide de système provenant du côté système serait alors mis à l'air vers l'atmosphère et aucune montée en pression ne se produirait dans la zone de coussin de joint hydrodynamique. La durée de vie de joint et l'intégrité de moteur seraient significativement compromises dans cette situation. Des améliorations sont souhaitées.
RÉSUMÉ
L'invention concerne un segment d'un ensemble de joint pour former un joint hydrodynamique contre un organe rotatif pouvant inclure un corps principal s'étendant entre des premier et deuxième côtés et définissant une surface interne radiale pour former un joint hydrodynamique avec l'organe rotatif. Le corps principal peut inclure une surface principale s'étendant entre les premier et deuxième côtés de corps principal, une partie d'entrée de fluide en retrait par rapport à la surface principale, une région de coussin hydrodynamique située adjacente à la partie d'entrée de fluide et s'étendant dans une direction circonférentielle, la région de coussin hydrodynamique incluant une première section et une deuxième section séparées par une partie de méplat, les première et deuxième sections étant en retrait par rapport à la surface principale.
Un ensemble de joint hydrodynamique peut inclure une bride et une pluralité de segments conformément à ce qui précède supportés par le rebord pour former un anneau.
Une machine peut inclure un arbre rotatif et un ensemble de joint hydrodynamique incluant une bride et une pluralité de segments conformément à ce qui précède supportés par la bride pour former un anneau à travers lequel s'étend l'arbre rotatif en rotation.
Dans certains exemples, l'une et/ou l'autre des première et deuxième sections ont une largeur constante.
Dans certains exemples, les première et deuxième sections ont une profondeur qui diminue dans une direction à l'écart de la partie d'entrée de fluide.
Dans certains exemples, le segment est formé à partir d'un matériau carboné.
Dans certains exemples, les première et deuxième sections ont une longueur égale l'une à l'autre.
Dans certains exemples, le segment inclut en outre une rainure circonférentielle adjacente à la surface principale.
Dans certains exemples, une largeur combinée des première et deuxième sections vaut au moins la moitié de celle d'une largeur de la surface principale.
La Figure 1 est une représentation schématique d'un ensemble de joint segmenté circonférentiel au sein duquel de multiples segments de joint hydrodynamiques sont fixés.
La Figure 2 est une représentation schématique d'une pluralité de segments de joint de l'ensemble montré sur la Figure 1.
La Figure 3 est une vue en coupe transversale schématique de l'ensemble de joint montré sur la Figure 1 dans une application installée avec un arbre rotatif.
La Figure 4 est une vue en perspective d'un segment de joint hydrodynamique de l'ensemble de joint montré sur la Figure 1.
La Figure 5 est une première vue latérale du segment de joint hydrodynamique montré sur la Figure 4.
La Figure 6 est une vue latérale de face du segment de joint hydrodynamique montré sur la Figure 4, dans laquelle le segment est pourvu de trois agencements de joint hydrodynamique.
La Figure 7 est une vue latérale de face d'une partie du segment de joint hydrodynamique montré sur la Figure 4, comme indiqué à la référence 7 sur la Figure 6, montrant des caractéristiques d'un des agencements de joint hydrodynamique.
La Figure 8 est une première vue latérale de la partie de segment de joint hydrodynamique montrée sur la Figure 4.
La Figure 9 est une deuxième vue latérale de la partie de segment de joint hydrodynamique montrée sur la Figure 4.
La Figure 10 est une vue en perspective côté face de la partie de segment de joint hydrodynamique montrée sur la Figure 6.
La Figure 11 est une vue en coupe transversale de la partie de segment de joint hydrodynamique montrée sur la Figure 4, prise le long de la ligne 11-11 sur la Figure 5.
La Figure 12 est une vue transversale schématique du segment de joint hydrodynamique montré sur la Figure 4 illustrant une vue en perspective côté face de la partie de segment de joint hydrodynamique montrée sur la Figure 6, dans laquelle les agencements de joint hydrodynamique maintiennent le segment de joint dans un état équilibré.
La Figure 13 est une vue transversale schématique du segment de joint hydrodynamique montré sur la Figure 4 illustrant une vue en perspective côté face de la partie de segment de joint hydrodynamique montrée sur la Figure 6, dans laquelle des forces auto-correctrices des agencements de joint hydrodynamique agissent pour ramener le segment de joint à un état équilibré.
La Figure 14 est une analyse informatique de dynamique des fluides du joint segmenté radial avec un agencement de joint hydrodynamique du type divulgué ici, illustrant les forces auto-correctrices localisées générées par la conception divulguée.
La Figure 15 est une analyse informatique de dynamique des fluides d'un joint segmenté radial de la technique antérieure dépourvu de forces auto-correctrices localisées.
Les dessins annexés, qui sont incorporés dans la description et en sont partie intégrante, illustrent plusieurs aspects de la présente invention. Une brève description des dessins est la suivante :
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Divers exemples seront décrits en détails en se référant aux dessins, dans lesquels des numéros de référence similaires représentent des pièces et ensembles similaires au sein des différentes vues. La référence à différents exemples ne limite pas la portée des revendications annexées. De plus, tous les exemples exposés dans cette description ne sont pas destinés à être limitatifs et exposent simplement certains des nombreux exemples possibles pour les revendications annexées. En se référant aux dessins, dans lesquels des numéros de référence correspondent à des composants identiques ou similaires sur toutes les figures.
En référence aux Figures 1 à 14, un segment 100 d'un ensemble de joint 10 pour assurer l'étanchéité par rapport à un organe rotatif est décrit. Le segment 100 peut être utilisé dans un ensemble de joint du type montré et décrit dans le brevet des États-Unis US 7 770 895, dont l'ensemble est incorporé à titre de référence ici. Le segment 100 peut être utilisé dans un ensemble de joint segmenté circonférentiel 10, comme montré sur les Figures 1 et 2. Selon un aspect, l'ensemble de joint circonférentiel 10 est montré comme incluant une pluralité de segments 100 disposés de manière adjacente supportés par un ensemble de bride 12. En continuant de se référer aux Figures 1 et 2, on peut voir que l'ensemble de joint 10 définit un espace annulaire 10a à travers lequel un arbre 14 (par exemple voir Figure 3) peut s'étendre de telle sorte que les segments 100 sont orientés autour de l'arbre 14 pour fournir un joint.
Selon un aspect, le segment 100 inclut un corps principal 102 en forme d'arc s'étendant entre des premier et deuxième côtés 102a, 102b et s'étendant entre des première et deuxième extrémités 102c, 102d. Dans un exemple, le corps principal 102 est formé à partir d'un matériau incluant du carbone. Les première et deuxième extrémités 102c, 102d sont orientées selon un angle l'une par rapport à l'autre de sorte que de multiples segments peuvent être combinés pour former un anneau. Par conséquent, la plage angulaire définie entre les première et deuxième extrémités 102c, 102d sera typiquement un multiple de 360°, par exemple de 72°, 90°, 120° ou 180°. Dans l'exemple montré sur les Figures 1 et 2, trois segments 100 sont fournis formant chacun un segment de 120° (θ1, θ2, θ3= 120°) d'une bague d'étanchéité. En outre, les segments 100 peuvent inclure des caractéristiques coopérantes 112, 114 prévues pour se chevaucher ou s'interconnecter avec un segment adjacent, comme représenté sur les Figures 2 à 6. Le corps principal 102 est en outre montré comme définissant une surface extérieure radiale ou circonférentielle 102e ou une surface intérieure radiale ou circonférentielle 102f. La surface interne radiale 102f peut être caractérisée comme ayant, en partie, une surface principale 102h. La surface interne radiale 102f correspond à un côté d'alésage du segment 100 et fournit une surface d'étanchéité contre un organe rotatif, tel qu'un arbre ou un coulisseau.
En référence à la Figure 3, une vue transversale schématique de l'ensemble de joint 10 est présentée, dans laquelle l'ensemble de joint 10 est montré comme étant monté sur un arbre ou coulisseau 14 de telle sorte que les segments de joint 100 sont agencés autour de l'arbre ou coulisseau 14. Comme représenté, chaque segment de joint 100 est montré comme ayant un corps principal 102 étant pourvu d'une rainure d'équilibrage de pression circonférentielle 102g, d'un barrage d'étanchéité 102o et d'une rainure d'équilibrage de pression axiale 102i. Les segments de joint 100 incluent des caractéristiques supplémentaires qui sont montrées et décrites plus loin. L'ensemble de joint 10 est également montré comme incluant une bride 22 logeant les segments de joint 100. Un ressort hélicoïdal 24, une rondelle 26 et un élément de retenue 28 sont fournis pour presser les segments de joint 100 dans une direction axiale alors qu'un ressort jarretière circonférentiel 30 est fourni autour de la surface externe des segments de joint 100 pour maintenir les segments de joint 100 ensemble.
Selon un aspect, la surface intérieure radiale 102f de chaque segment 100 est définie par un ou plusieurs agencements hydrodynamiques 105 pour faciliter l'étanchéité en contrôlant le débit de fluide hydrodynamique. Par exemple, et comme montré schématiquement sur les Figures 1 et 2, chacun des segments 100 est pourvu de quatre agencements hydrodynamiques 105 de ce type, pour un total de douze agencements hydrodynamiques 105. Un segment 100 peut être muni d'un agencement hydrodynamique unique 105 ou de n'importe quel nombre d'agencements 105 souhaités. Par exemple, le segment 100 donné à titre d'exemple particulier montré sur les Figures 4 à 6 est pourvu de trois agencements hydrodynamiques.
Selon un aspect, et comme on peut le voir idéalement sur les Figures 7 et 10, l'agencement hydrodynamique 105 peut inclure une partie d'entrée 102h s'étendant transversalement à travers la surface interne radiale 102f entre le premier côté 102a et la rainure d'équilibrage de pression 102g. La partie d'entrée 102h permet à un fluide d'être alimenté dans la surface interne radiale 102f du segment de joint, ce qui garantit que le joint hydrodynamique a une alimentation continue de fluide de système. Dans l'exemple montré, la partie d'entrée 102h est en retrait en dessous de la surface principale 102h et s'effile à partir du côté 102a en direction de la rainure d'équilibrage de pression 102g. D'autres configurations sont possibles. Par exemple, la partie d'entrée 102h pourrait avoir une largeur constante ou pourrait être fournie par de multiples trous percés radiaux.
Selon un aspect, l'agencement hydrodynamique 105 a une région de coussin hydrodynamique 102j adjacente à la partie d'entrée 102h. La région de coussin hydrodynamique 102j est en retrait en dessous de la surface principale 102h et est montrée comme incluant une partie d'admission 102k et des première et deuxième sections s'étendant de manière circonférentielle 102m, 102n séparées par une partie de méplat 102p. Dans l'exemple montré, la partie de méplat 102p est la partie de la surface principale 102h. Cette configuration peut être désignée comme une configuration en fourche avec les première et deuxième sections 102m, 102n définissant des cannelures de la région de coussin hydrodynamique 102j. En termes généraux, la partie d'admission 102k a une profondeur qui s'effile dans une direction allant vers les première et deuxième sections 102m, 102n alors que les première et deuxième sections 102m, 102n ont une profondeur qui continue également à s'effiler dans la direction allant vers la deuxième extrémité 102d de telle sorte que les première et deuxième sections 102m, 102n deviennent plus superficielles dans une direction allant vers la deuxième extrémité 102d. Dans l'exemple montré, les sections 102m, 102n ont une longueur et une largeur égales. Cependant, la partie de méplat 102p peut être configurée de telle sorte que les sections 102m, 102n ont une longueur différente l'une de l'autre et/ou ont une largeur différente l'une de l'autre. Les sections 102m, 102n sont également montrées comme ayant une largeur constante. Cependant, l'une et/ou l'autre des sections 102m, 102n peuvent avoir une largeur variable, par exemple, une largeur qui s'effile en direction de la deuxième extrémité 102d. De plus, les sections 102m, 102n divulguées sont montrées comme étant symétriquement agencées sur la surface principale 102h de telle sorte qu'elles sont équidistantes par rapport à une ligne médiane de la surface principale 102h, où la surface principale 102h est définie comme la surface s'étendant du côté 102a à la rainure circonférentielle 102g. Cependant, les sections 102m, 102n peuvent être agencées asymétriquement de telle sorte qu'une des sections 102m, 102n se situe soit plus près soit plus loin de la ligne médiane de la surface principale 102h par comparaison avec l'autre section 102m, 102n. Le méplat 102p peut être en conséquence situé et profilé avec une largeur variable pour recevoir un tel agencement. En général, la largeur des sections 102m, 102n peut être d'approximativement 0,02 pouce ou plus large. La largeur de la partie de méplat 102p peut être choisie de telle sorte que la largeur souhaitée des sections 102m, 102n est obtenue. Dans l'exemple montré, la largeur combinée des première et deuxième sections 102m, 102n vaut au moins la moitié de la largeur de la surface principale. Dans un exemple, la largeur combinée des première et deuxième sections 102m, 102n est plus grande que la moitié de la largeur de surface principale.
En fonctionnement, un fluide (par exemple de l'air) pénètre transversalement au niveau de l'entrée 102h et est ensuite dirigé de manière circonférentielle et comprimé au niveau de la partie d'admission 102k. À partir de la partie d'admission, le fluide est divisé par la partie de méplat 102p et pénètre dans les première et deuxième sections 102m, 102n où le fluide est davantage comprimé en se déplaçant sur la longueur des sections 102m, 102n. Dans des circonstances où l'arbre 14 et la surface principale 102h sont parfaitement parallèles, comme on peut le voir schématiquement sur la Figure 4, la pression vers le haut résultante P1 générée de manière croissante par le fluide traversant la longueur de la section 102m sera généralement égale à la pression P2 générée par le fluide traversant la longueur de la section 102n. Ainsi, la pression créée par le fluide de compression au niveau des sections 102m, 102n est généralement équilibrée et ne crée pas de couple mécanique qui amènerait autrement le segment de joint 100 à se balancer en direction soit du premier soit du deuxième côté 102a, 102b autour d'un axe longitudinal X du segment de joint 100.
En référence aux Figures 13, lorsque l'arbre 14 développe un effilement ou une ondulation mineur(e) d'arbre, la surface 102h n'est plus naturellement parallèle à la surface externe de l'arbre 14. Un effilement mineur serait dans l'ordre de ±0,001 pouce ou moins. Une telle condition résulte en une pression irrégulière entre P1 et P2 au niveau de chacune des sections 102m, 102n, comme on peut le voir sur la Figure 13, et contrairement à la Figure 12 où un effilement n'est pas encore développé. Ainsi, la pression associée à la section 102m, 102n qui est la plus proche du côté avec le dégagement plus étroit entre l'arbre 14 et la surface 102 sera supérieure à la pression sur l'autre section 102m, 102n et générera donc une force de correction ou de redressement pour faire tourner les segments de joint 100 pour tourner en direction de l'autre côté autour soit de l'axe longitudinal X soit d'un autre axe, tel qu'un axe parallèle à l'axe X. En termes généraux, le côté avec le dégagement plus étroit entre l'arbre 14 et la surface 102 peut être désigné comme le côté fermé et l'autre côté peut être désigné comme le côté ouvert. Indépendamment de la direction d'effilement, le segment 102m, 102n sur le côté ouvert de l'effilement développerait moins de rigidité de film et donc moins de forces hydrodynamiques que le segment 102m, 102n sur le côté fermé. Le côté fermé développerait un film hydrodynamique plus rigide et donc une force de soulèvement plus élevée. Cette situation résulterait en un moment de correction, c'est-à-dire que le joint tenterait d'atteindre un équilibre. Pour cette raison, indépendamment du côté sur lequel se trouve l'effilement, si le joint est alimenté en fluide, une force hydrodynamique de correction résulterait. Lorsque la surface diamétrale interne 102h du segment de joint 100 est parallèle à la surface d'arbre, comme illustré sur la Figure 12, elle fournira un film hydrodynamique plus stable par opposition à un arbre effilé qui déstabiliserait le film hydrodynamique.
Par comparaison avec un segment de joint pourvu d'une région de coussin hydrodynamique classique avec un seul grand segment n'ayant aucune partie de méplat intermédiaire, le segment de côté fermé 102m, 102n divulgué est plus fortement protégé d'un fluide s'évacuant du côté ouvert du segment de côté fermé 102m, 102n. Dans une configuration classique, à coussin unique, le dégagement entre l'arbre et le bord du coussin au niveau du côté ouvert définit l'étendue à laquelle une usure indésirable va se produire. Avec la conception divulguée, le segment de côté ouvert 102m, 102n aura généralement le même dégagement au niveau de cet emplacement et donc le segment de côté ouvert 102m, 102n sera sujet à la même dynamique d'usure. Cependant, le segment de côté fermé 102m, 102n est protégé par la partie de méplat 102p qui a un dégagement vers l'arbre qui est significativement inférieur au dégagement susmentionné, et dans l'exemple montré, est inférieur à la moitié de ce dégagement. Ainsi, le segment de côté fermé (segment 102m sur la Figure 13) est capable de continuer à comprimer le fluide et de garder le joint opérationnel. Ainsi, non seulement la conception divulguée crée une force de correction souhaitable, mais la conception divulguée maintient également un niveau plus élevé de fonctionnalité par comparaison avec des conceptions classiques dans des conditions d'effilement ou d'ondulation d'arbre.
En référence à la Figure 14, la force de correction est davantage illustrée, où la création d'une région à haute pression P1 au niveau du segment 102m peut être aisément visualisée dans un profil de pression généré à partir d'un modèle informatique de dynamique des fluides. Contrairement à la conception divulguée, et en référence à la Figure 15, on peut voir qu'un segment de joint P100 pourvu d'une région de coussin hydrodynamique classique avec un seul grand segment dépourvu de partie de méplat intermédiaire est incapable de générer la même force de correction que la conception divulguée, car le fluide de compression est capable de s'évacuer du côté ouvert.
À partir de la description détaillée suivante, on notera que des modifications et des variantes peuvent être apportées aux aspects de l'invention sans sortir de l'esprit ou de la portée des aspects. Bien que les meilleurs modes de réalisation des nombreux aspects de la présente invention aient été décrits en détail, l'homme de l'art auquel ces enseignements se rapportent reconnaîtra diverses variantes d'aspects pour la mise en pratique des présents enseignements qui restent dans le cadre des revendications annexées.

Claims (21)

  1. Segment d'un ensemble de joint pour former un joint hydrodynamique contre un organe rotatif, le segment comprenant :
    a) un corps principal s'étendant entre des premier et deuxième côtés et définissant une surface interne radiale pour former un joint hydrodynamique avec l'organe rotatif, le corps principal définissant :
    (i) une surface principale s'étendant entre le premier et deuxième côtés de corps principal ;
    (ii) une partie d'entrée de fluide en retrait par rapport à la surface principale ; et
    (iii) une région de coussin hydrodynamique située adjacente à la partie d'entrée de fluide et s'étendant dans une direction circonférentielle, la région de coussin hydrodynamique incluant une première section et une deuxième section séparées par une partie de méplat, les première et deuxième sections étant en retrait par rapport à la surface principale.
  2. Segment selon la revendication 1, dans lequel l'une et/ou l'autre des première et deuxième sections ont une largeur constante.
  3. Segment selon la revendication 1, dans lequel les première et deuxième sections ont une profondeur qui diminue dans une direction à l'écart de la partie d'entrée de fluide.
  4. Segment selon la revendication 1, dans lequel le segment est formé à partir d'un matériau carboné.
  5. Segment selon la revendication 1, dans lequel les première et deuxième sections ont une longueur égale l'une par rapport à l'autre.
  6. Segment selon la revendication 1, dans lequel le segment inclut en outre une rainure circonférentielle adjacente à la surface principale.
  7. Segment selon la revendication 1, dans lequel une largeur combinée des première et deuxième sections vaut au moins la moitié de celle d'une largeur de la surface principale.
  8. Ensemble de joint hydrodynamique comprenant :
    a) une bride ;
    b) une pluralité de segments supportés par la bride pour former un anneau, chacun parmi la pluralité de segments incluant :
    (i) un corps principal s'étendant entre des premier et deuxième côtés et définissant une surface interne radiale pour former un joint hydrodynamique avec l'organe rotatif, le corps principal définissant :
    i. une surface principale s'étendant entre les premier et deuxième côtés de corps principal ;
    ii. une partie d'entrée de fluide en retrait par rapport à la surface principale ; et
    iii. une région de coussin hydrodynamique située adjacente à la partie d'entrée de fluide et s'étendant dans une direction circonférentielle, la région de coussin hydrodynamique incluant une première section et une deuxième section séparées par une partie de méplat, les première et deuxième sections étant en retrait par rapport à la surface principale.
  9. Ensemble de joint hydrodynamique selon la revendication 8, dans lequel l'une et/ou l'autre des première et deuxième sections ont une largeur constante.
  10. Ensemble de joint hydrodynamique selon la revendication 8, dans lequel les première et deuxième sections ont une profondeur qui diminue dans une direction à l'écart de la partie d'entrée de fluide.
  11. Ensemble de joint hydrodynamique selon la revendication 8, dans lequel le segment est formé à partir d'un matériau carboné.
  12. Ensemble de joint hydrodynamique selon la revendication 8, dans lequel les première et deuxième sections ont une longueur égale l'une par rapport à l'autre.
  13. Ensemble de joint hydrodynamique selon la revendication 8, dans lequel le segment inclut en outre une rainure circonférentielle adjacente à la surface principale.
  14. Ensemble de joint hydrodynamique selon la revendication 8, dans lequel une largeur combinée des première et deuxième sections vaut au moins la moitié de celle d'une largeur de la surface principale.
  15. Machine comprenant :
    a) un arbre rotatif ;
    b) un ensemble de joint hydrodynamique incluant une bride et une pluralité de segments supportés par la bride pour former un anneau à travers lequel l'arbre rotatif en rotation s'étend, chacun parmi la pluralité de segments incluant :
    (i) un corps principal s'étendant entre des premier et deuxième côtés et définissant une surface interne radiale pour former un joint hydrodynamique avec l'organe rotatif, le corps principal définissant :
    i. une surface principale s'étendant entre les premier et deuxième côtés de corps principal ;
    ii. une partie d'entrée de fluide en retrait par rapport à la surface principale ; et
    iii. une région de coussin hydrodynamique située adjacente à la partie d'entrée de fluide et s'étendant dans une direction circonférentielle, la région de coussin hydrodynamique incluant une première section et une deuxième section séparées par une partie de méplat, les première et deuxième sections étant en retrait par rapport à la surface principale.
  16. Machine selon la revendication 15, dans laquelle l'une et/ou l'autre des première et deuxième sections ont une largeur constante.
  17. Machine selon la revendication 15, dans laquelle les première et deuxième sections ont une profondeur qui diminue dans une direction à l'écart de la partie d'entrée de fluide.
  18. Machine selon la revendication 15, dans laquelle le segment est formé à partir d'un matériau carboné.
  19. Machine selon la revendication 15, dans laquelle les première et deuxième sections ont une longueur égale l'une par rapport à l'autre.
  20. Machine selon la revendication 15, dans laquelle le segment inclut en outre une rainure circonférentielle adjacente à la surface principale.
  21. Machine selon la revendication 15, dans laquelle une largeur combinée des première et deuxième sections vaut au moins la moitié de celle d'une largeur de la surface principale.
FR2013759A 2019-12-19 2020-12-18 Joint hydrodynamique à auto-correction Pending FR3116876A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201962950647P 2019-12-19 2019-12-19
US62/950647 2019-12-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3116876A1 true FR3116876A1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=76439179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013759A Pending FR3116876A1 (fr) 2019-12-19 2020-12-18 Joint hydrodynamique à auto-correction

Country Status (3)

Country Link
US (1) US11873903B2 (fr)
JP (1) JP2021099162A (fr)
FR (1) FR3116876A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11713688B2 (en) 2021-12-03 2023-08-01 Raytheon Technologies Corporation Pressure-balanced carbon seal

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7770895B2 (en) 2007-05-01 2010-08-10 Eaton Corporation Segmented seal portion and assembly

Family Cites Families (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4406466A (en) * 1982-11-29 1983-09-27 Elliott Turbomachinery Co., Inc. Gas lift bearing and oil seal
JPH0660690B2 (ja) 1990-06-18 1994-08-10 日本ピラー工業株式会社 動圧非接触形メカニカルシール
US5174584A (en) * 1991-07-15 1992-12-29 General Electric Company Fluid bearing face seal for gas turbine engines
US5145189A (en) 1991-09-11 1992-09-08 General Electric Company Hydro-lift dynamic circumferential seal
US6145843A (en) * 1998-10-19 2000-11-14 Stein Seal Company Hydrodynamic lift seal for use with compressible fluids
US6213473B1 (en) 1999-03-06 2001-04-10 Utex Industries, Inc. Double gas seal with coplanar pad faces
GB2405909B (en) 2003-09-13 2006-11-22 Waukesha Bearings Ltd Sliding radial bearing arrangement
US20080284105A1 (en) * 2006-06-21 2008-11-20 Thurai Manik Vasagar Low and reverse pressure application hydrodynamic pressurizing seals
US8038155B2 (en) 2006-07-10 2011-10-18 Eaton Corporation Magnetically-controlled rotary seal
US7914007B2 (en) 2008-12-30 2011-03-29 Eaton Corporation Segmented seal with hydrodynamic feature and assembly
US7931277B2 (en) * 2009-08-27 2011-04-26 Stein Seal Company Hydrodynamic circumferential seal system for large translations
US8628092B2 (en) 2010-11-30 2014-01-14 General Electric Company Method and apparatus for packing rings
US8905407B2 (en) 2011-03-02 2014-12-09 Eaton Corporation Segmented seal with axial load control feature
US9251500B2 (en) 2011-11-11 2016-02-02 Facebook, Inc. Searching topics by highest ranked page in a social networking system
US8668388B1 (en) 2011-11-29 2014-03-11 Us Synthetic Corporation Bearing assemblies, apparatuses, and motor assemblies using the same
US9587746B2 (en) 2012-07-31 2017-03-07 General Electric Company Film riding seals for rotary machines
CN104334939B (zh) 2012-08-04 2017-05-31 伊格尔工业股份有限公司 滑动部件
US9045994B2 (en) 2012-10-31 2015-06-02 General Electric Company Film riding aerodynamic seals for rotary machines
EP3039317B1 (fr) 2013-08-27 2020-02-26 Eaton Corporation Composite pour bague d'étanchéité permettant une meilleure étanchéité hydrodynamique
JP6199675B2 (ja) 2013-09-24 2017-09-20 Ntn株式会社 焼結金属軸受、及びこの軸受を備えた流体動圧軸受装置
KR20160098451A (ko) * 2014-01-24 2016-08-18 엔오케이 가부시키가이샤 실 링
US9662753B1 (en) 2014-03-10 2017-05-30 Western Digital Technologies, Inc. Disk drive spindle with fluid journal bearing having increased radial clearance in axial end regions
US9534502B2 (en) 2014-03-26 2017-01-03 General Electric Company Individually compliant segments for split ring hydrodynamic face seal
US9714712B2 (en) 2014-08-15 2017-07-25 Eaton Corporation Hydrodynamic mating ring with integrated groove inlet pressure control
JP6479023B2 (ja) 2014-09-04 2019-03-06 イーグル工業株式会社 メカニカルシール
JP6502068B2 (ja) 2014-11-20 2019-04-17 Ntn株式会社 流体動圧軸受装置の製造方法
US9638326B2 (en) 2014-12-15 2017-05-02 Kaydon Ring & Seal, Inc. Arch-bound ring seal and ring seal system including an arch-bound ring seal
US9927033B2 (en) * 2015-06-29 2018-03-27 Kaydon Ring & Seal, Inc. Split circumferential lift-off seal segment
US10107126B2 (en) 2015-08-19 2018-10-23 United Technologies Corporation Non-contact seal assembly for rotational equipment
US10274087B2 (en) 2015-09-25 2019-04-30 Flowserve Management Company Reverse pressure capable mechanical seal
US10670151B2 (en) 2015-12-16 2020-06-02 Eaton Intelligent Power Limited Segmented seal with shallow groove
US9850770B2 (en) 2016-04-29 2017-12-26 Stein Seal Company Intershaft seal with asymmetric sealing ring
CN109751333B (zh) 2017-11-03 2023-04-14 台达电子工业股份有限公司 轴承结构
US11415227B2 (en) 2019-08-21 2022-08-16 Raytheon Technologies Corporation Non-contact seal assembly with chamfered seal shoe

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7770895B2 (en) 2007-05-01 2010-08-10 Eaton Corporation Segmented seal portion and assembly

Also Published As

Publication number Publication date
US11873903B2 (en) 2024-01-16
JP2021099162A (ja) 2021-07-01
US20210190208A1 (en) 2021-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3030008B1 (fr) Joint annulaire relie par arche et systeme de joint annulaire comprenant un joint annulaire relie par arche
EP1650449B1 (fr) Dispositif de support et de guidage d'un arbre en rotation
EP1653052B1 (fr) Dispositif de lubrification d'un composant dans une turbomachine
FR2556410A1 (fr) Dispositif de centrage de l'anneau interieur d'un stator a ailettes a calage variable
FR2499199A1 (fr) Joint a gaz sans contact pour pieces tournant l'une par rapport a l'autre
FR2973440A1 (fr) Garniture d'aspiration mecanique et procede associe
FR2499198A1 (fr) Joint a gaz sans contact pour pieces tournant l'une par rapport a l'autre
TWI782167B (zh) 偏心型蝶形閥
FR3116876A1 (fr) Joint hydrodynamique à auto-correction
FR2965598A1 (fr) Assemblage de soufflet d'etancheite soude
FR3111161A1 (fr) Systeme de verrouillage d'aubes de soufflante a calage variable
FR2902172A1 (fr) Joint a labyrinthe d'aspiration
WO2020152410A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le guidage en rotation d'un arbre de turbomachine comprenant plusieurs films fluides d'amortissement optimises
FR2936032A1 (fr) Roulement, son utilisation et vehicule automobile equipe d'un tel roulement.
JP6600535B2 (ja) ライニング型バタフライバルブ
EP1688590B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'air sur une aube pivotante de stator de machine
JP6002537B2 (ja) 軸封装置
EP0821190A1 (fr) Joint d'étanchéité en métal, notamment pour un dispositif de robinetterie
WO2023099358A1 (fr) Joint tournant pour circulation fluidique séquentielle
EP0148052B1 (fr) Moyen de fixation d'un joint d'étanchéité sur l'arbre d'une turbomachine
FR3104225A1 (fr) Joint mécanique avec soufflet soudé
FR3116874A1 (fr) Joint hydraulique
JP3895653B2 (ja) トラニオン型ボール弁のハードカーボンシート構造
FR2738046A1 (fr) Joint d'etancheite a labyrinthe
FR3061939A1 (fr) Ensemble combinant palier et joint d'etancheite pour arbres rotatifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4