FR3114702A1 - Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor - Google Patents

Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor Download PDF

Info

Publication number
FR3114702A1
FR3114702A1 FR2009891A FR2009891A FR3114702A1 FR 3114702 A1 FR3114702 A1 FR 3114702A1 FR 2009891 A FR2009891 A FR 2009891A FR 2009891 A FR2009891 A FR 2009891A FR 3114702 A1 FR3114702 A1 FR 3114702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
rotor
rotor according
longitudinal axis
windings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2009891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114702B1 (fr
Inventor
Damien Birolleau
Emmanuel MOTTE
Daniella VIVAS-MARQUEZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2009891A priority Critical patent/FR3114702B1/fr
Priority to PCT/EP2021/070878 priority patent/WO2022069096A1/fr
Publication of FR3114702A1 publication Critical patent/FR3114702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114702B1 publication Critical patent/FR3114702B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/32Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation
    • H02K3/38Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation around winding heads, equalising connectors, or connections thereto
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/24Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2203/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the windings
    • H02K2203/12Machines characterised by the bobbins for supporting the windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

L’invention concerne un rotor pour machine électrique, dont un flasque comprend une embase sensiblement circulaire autour d’un axe longitudinal (A1), des dents (12) qui s’élèvent radialement à partir de l’embase, des têtes (13) situées aux extrémités libres des dents et qui débordent des dents de façon à former des rebords en porte-à-faux. Selon l’invention, les rebords présentent, en creux dans leurs bords d’extrémité libre, une rainure. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale les machines électriques.
Elle concerne plus particulièrement un rotor pour machine électrique comprenant un châssis qui comporte, répartis autour d’un axe longitudinal, des éléments de pôle magnétique séparés deux à deux par des gorges, et, à chacune de ses extrémités, un flasque de guidage pour des bobinages de fils électriques conducteurs enroulés autour des éléments de pôle magnétique, l’un au moins des deux flasques comprenant :
- une embase sensiblement circulaire autour de l’axe longitudinal,
- des dents qui s’élèvent radialement à partir de l’embase, dans le prolongement des éléments de pôle magnétique, et
- des têtes qui s’étendent aux extrémités libres des dents et qui débordent des dents de façon à former, sur un côté au moins de chaque dent, un rebord en porte-à-faux.
Elle concerne également un procédé de fabrication d’un tel rotor.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la réalisation de machines électriques synchrones à rotor bobiné, et notamment de moteurs de traction pour véhicules automobiles.
Etat de la technique
Une machine électrique telle qu’un moteur comprend généralement un rotor et un stator. Le rotor est une pièce mobile qui tourne, alors que le stator est une pièce fixe.
La vitesse de rotation d’un rotor dans un moteur de traction de véhicule automobile dépasse les 10 000 tours par minute, ce qui génère de fortes contraintes mécaniques.
Un rotor de type bobiné permettant de résister à de telles contraintes est décrit par exemple dans le document WO2020020551.
Dans ce document, le rotor comporte un arbre qui tourne autour de son axe, et un empilement de tôles montées coaxialement sur l’arbre. Chaque tôle présente une embase circulaire, et des pôles en saillie radiale par rapport à cette embase. Les pôles présentent chacun une forme de champignon, avec un pied et un chapeau plus large.
Les formes des deux tôles d’extrémité de l’empilement sont légèrement différentes, puisque leurs pôles sont conçus pour recevoir des guides en plastique. Des guides isolants sont positionnés à chaque extrémité de l’empilement. Ces guides comportent chacun une dent permettant de faciliter l’enroulement d’un fil électrique autour des pôles afin de former des bobinages. Les guides comportent également, à l’extrémité de chaque dent, une tête qui permet de retenir radialement les bobinages lorsque le rotor tourne.
Présentation de l'invention
Entre le bobinage et les chapeaux des pôles de l’empilement (plus précisément entre le bobinage et un isolant électrique plaqué contre les chapeaux), on souhaite placer un autre isolant électrique. Ces deux isolants électriques permettent ainsi d’entourer chaque bobinage, ce qui permet de respecter une distance d’isolation électrique suffisante et d’éviter que les fils électriques du bobinage ne puissent s’abimer lors de la rotation du rotor. Ledit autre isolant se présente sous la forme d’une feuille (par exemple une feuille de papier).
La mise en place de cette feuille s’avère en pratique difficile à mettre en œuvre.
La présente invention propose alors un rotor tel que défini dans l’introduction, dans lequel le rebord d’au moins une des têtes présente, en creux dans son bord d’extrémité libre (situé à l’opposé de la dent), une rainure.
Ainsi, grâce à la rainure, il est possible de mettre en place, entre le bobinage et la tête du guide, une feuille isolante, puis de la faire coulisser vers l’espace délimité entre le bobinage et l’isolant qui est plaqué contre les chapeaux des pôles de l’empilement de tôles, de façon à assurer le recouvrement nécessaire pour l’isolation électrique vis-à-vis des chapeaux des pôles de l’empilement de tôles.
Ce guidage s’avère particulièrement important puisqu’il permet de ne pas détériorer les isolants (aussi bien ceux plaqués contre les chapeaux des pôles que les feuilles isolantes insérées ensuite), et d’assurer une mise en place de la feuille isolante qui sot répétable et automatisable. De cette façon, il est possible d’industrialiser la fabrication et l’assemblage du rotor.
Une fois la feuille isolante mise en place, la suite de l’assemblage du rotor peut également se faire sans difficulté, notamment la mise en place de cales de maintien. Ces dernières se trouveront en effet ainsi bien isolées du fil électrique par cette feuille isolante.
D’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du rotor conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- la rainure s’étend aussi en creux dans la face du rebord qui est tournée du côté de l’embase ;
- chaque tête comporte deux rebords en porte-à-faux de part et d’autre de chaque dent, et chaque rebord présente une rainure en creux dans son bord d’extrémité libre ;
- chaque élément de pôle magnétique présente une section transversale à l’axe longitudinal en forme de T, avec un pied et deux nervures latérales ;
- il est prévu, dans chaque gorge, une première feuille isolante électriquement, qui est pliée en M de façon à présenter deux ailes engagées chacune entre l’un des bobinages et l’une des nervures latérales ;
- il est prévu, dans chaque gorge, une seconde feuille isolante électriquement, qui est pliée de façon à présenter deux parties radiales qui s’étendent chacune entre l’un des bobinages et l’un des pieds, et deux parties tangentielles qui s’étendent chacune contre l’une des nervures latérales ;
- les ailes des premières feuilles isolantes sont engagées chacune entre l’un des bobinages et l’une des parties tangentielles des secondes feuilles isolantes ;
- chaque rainure présente une profondeur, mesurée par rapport à ladite face, qui est supérieure ou égale à l’épaisseur de la première feuille isolante ;
- chaque rainure s’évase en direction des éléments de pôle magnétique ;
- chaque rainure est profilée dans une direction parallèle à l’axe longitudinal ;
- chaque dent est formée d’une seule pièce avec une desdits têtes, en matière plastique isolante électriquement.
L’invention porte également sur un procédé de fabrication d’un rotor tel que précité, selon lequel chaque première feuille isolante est insérée dans une gorge par un mouvement coulissant d’axe parallèle à l’axe longitudinal, en engageant tout d’abord au moins une de ses ailes dans la rainure de l’une desdites têtes puis en la repoussant vers la gorge.
L’invention propose plus précisément un procédé de fabrication d’un rotor de machine électrique, comprenant :
- une étape d’acquisition d’un châssis tel que précité,
- une étape de mise en place de bobinages de fil électrique conducteur sur les dents,
- une étape de pliage d’une feuille isolante électriquement en M, de façon à ce qu’elle présente deux ailes, et
- une étape de mise en place de la feuille isolante, en engageant une de ses ailes dans la rainure prévue dans ladite tête, puis en faisant coulisser ladite feuille isolante parallèlement à l’axe longitudinal.
Préférentiellement, lors de l’étape de mise en place, il est prévu d’utiliser un outil pour déployer les deux ailes dans des directions opposées afin qu’elles s’engagent entre l’un des bobinages et l’extrémité libre de l’un des pôles.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description détaillée de l'invention
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés :
est une vue schématique en perspective du châssis d’un rotor conforme à l’invention ;
est une vue de détail d’une coupe selon le plan A-A de la , sur laquelle on a également représenté deux feuilles isolantes ;
est une vue en perspective d’une partie du rotor schématisé sur la , avant l’insertion de l’une des feuilles isolantes ;
est une vue de face de la partie du rotor schématisée sur la , pendant l’insertion de la feuille isolante ;
est une vue de face de la partie du rotor schématisée sur la , après l’insertion de la feuille isolante ;
est une vue schématique en perspective d’une dent et d’une tête du châssis de la ;
est une vue schématique en perspective d’une variante de réalisation de la dent et de la tête de la .
Sur la , on a représenté une partie d’une machine électrique.
Cette machine électrique pourrait être une génératrice. En l’espèce, il s’agit ici plutôt d’un moteur de traction pour véhicule automobile, lequel moteur peut éventuellement avoir une fonction de génératrice dans certains modes de fonctionnement du véhicule.
Ce moteur comporte différents composants, parmi lesquels un carter qui loge un stator et un rotor. Si le stator est fixe dans le carter, le rotor est monté mobile en rotation autour d’un axe longitudinal A1.
Le rotor est du type bobiné.
Le châssis 1 de ce rotor est illustré sur la .
Ce châssis 1 comporte un arbre 6 monté rotatif autour de l’axe longitudinal A1. Il comporte également un empilement 2 de tôles identiques, montées coaxialement sur l’arbre.
Les tôles de cet empilement 2 s’étendent dans un plan radial perpendiculaire à l’axe longitudinal A1. Dans ce plan radial, les tôles ont toutes un contour identique, avec une embase 3A en forme de disque percé pour le passage de l’arbre 6, et des pôles saillants qui sont répartis régulièrement autour de l’axe longitudinal A1 (voir ).
Les tôles sont montées par frettage sur la surface externe de l’arbre 6 du rotor, de façon à ce que leurs pôles saillants se superposent dans le prolongement les uns des autres et forment des pôles 3. D’autres types de montage des tôles sur l’arbre sont bien sûr possibles.
Dans l’exemple de réalisation représenté, l’empilement 2 comporte huit pôles 3. Toutefois, il pourrait comporter un nombre pair de pôles différent, au moins égal quatre.
Chaque pôle 3 présente une forme de champignon, avec un pied 3B qui s’étend radialement vers l’extérieur du rotor, et un chapeau qui forme deux nervures 3C saillant de part et d’autre du pied 3B. La fonction des nervures 3C est de retenir dans la direction radiale un bobinage de fil électriquement conducteur (lequel sera décrit plus en détail dans la suite de cet exposé), malgré la force centrifuge subie par ce bobinage lors de la rotation du rotor.
Il est par ailleurs prévu, à au moins une des extrémités de cet empilement 2, un élément différent des tôles de l’empilement 2, ici appelée flasque de guidage 10.
Il est ici prévu deux flasques de guidage 10 aux deux extrémités de l’empilement 2 de tôles, qui peuvent être identiques ou non.
L’un de ces deux flasques de guidage 10, qui fait plus précisément l’objet de l’invention et qui est représenté sur la , a la particularité d’être constituée d’une âme métallique 10A surmoulée par une structure de plastique 10B. Bien entendu, en variante, il pourrait être réalisé d’une seule pièce en matière plastique ou en plusieurs pièces assemblées.
Sur la , pour illustrer l’âme métallique 10A, on a représenté une moitié seulement de la structure de plastique 10B.
L’âme métallique 10A du flasque de guidage 10 présente une forme homologue à celle des tôles de l’empilement 2, avec une embase circulaire percée pour le passage de l’arbre 6, qui s’étend dans un plan radial perpendiculaire à l’axe longitudinal A1 de l’arbre du rotor, et des pôles saillants. Toutefois, ici, ces pôles saillants présentent des formes de languettes repliées à angle droit vers l’avant.
Comme le montrent les figures 1 et 6, la structure en plastique 10B forme des dents 12 qui s’élèvent radialement par rapport à l’embase 11 de l’âme métallique 10A et qui sont surmoulées sur les pôles saillants. Elle forme en outre, à l’extrémité de chaque dent 12, une tête 13 qui déborde de part et d’autre des dents 12 de façon à former, sur chaque côté de chaque dent, un rebord 13A en porte-à-faux.
A ce stade, on peut définir l’avant du rotor comme le côté sur lequel se trouve la flasque de guidage 10 ici considéré. L’arrière sera le côté opposé.
Le terme « interne » désignera le côté tourné vers l’axe longitudinal A1 et le terme « externe » désignera le côté opposé.
Les dents 12 (et les têtes 13) sont ici toutes identiques. On ne décrira donc qu’une seule de ces dents et une seule de ces têtes, en référence à la .
On observe sur cette figure que la dent 12 présente une section (dans un plan orthogonal à l’axe radial selon lequel s’élève la dent) de forme globalement rectangulaire. Elle présente un côté avant 12A, deux côtés latéraux 12B, et un côté arrière (non visible). Les côtés avant 12A et latéraux 12B sont conformés pour recevoir le bobinage de fil électrique. Les deux arêtes situées à la jonction entre ces trois côtés sont à cet effet arrondies.
La tête 13 s’étend ici sur l’extrémité libre de la dent 12, et elle déborde à l’avant et sur les côtés latéraux de celle-ci, en porte-à-faux.
La tête 13 forme ainsi deux rebords 13A situés en saillie par rapport aux deux côtés latéraux 12B de la dent 12. La tête 13 présente une forme de plaque sensiblement plane et rectangulaire.
Chaque rebord 13A présente alors une face interne 13B, située en regard de l’embase 11, et un bord d’extrémité libre 13C tourné du côté de la dent voisine. La face interne 13B est de préférence plane. Le bord d’extrémité libre 13C est quant à lui préférentiellement rectiligne et parallèle à l’axe longitudinal A1.
Comme le montre par exemple la , le rotor comporte en outre des bobinages 40 de fil électrique conducteur qui sont enroulés chacun autour d’une dent 12 du flasque de guidage 10 et de l’un des pôles 3 de l’empilement 2 (celui situé dans le prolongement de cette dent 12).
Lors de l’enroulement du fil électrique du bobinage, ce fil électrique est disposé sur toute la hauteur de la dent 12, depuis l‘embase 11 jusqu’à la tête 13.
La tête 13 permet alors de maintenir le bobinage 40 sur la dent 12, de façon qu’il ne s’échappe pas radialement de celle-ci lorsque le rotor tourne à vitesse élevée.
La face interne 13B de la tête 13 (voire ) est ici située à une distance de l’axe longitudinal A1 qui est légèrement inférieure à celle séparant cet axe longitudinal A1 des faces internes 3D des nervures 3C des pôles 3 de l’empilement 2 (voir ).
De ce fait, ces faces internes 3D s’étendent à une distance réduite mais non nulle des bobinages. Cette distance est de l’ordre de deux fois l’épaisseur d’une feuille isolante (laquelle sera décrite plus en détail ci-après).
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l’invention, le bord d’extrémité libre 13C de chaque rebord 13A de chaque tête 13 présente une rainure 15 en creux (voir ).
Cette rainure est ici prévue en creux dans le bord d’extrémité libre 13C du rebord 13A, mais aussi en creux dans la face interne 13B de ce rebord. Elle présente donc une section transversale (dans un plan orthogonal à l’axe longitudinal A1) en forme de L ouvert vers l’embase 11 et vers la dent 12 voisine.
Cette rainure 15 débouche préférablement à l’avant. Elle débouche aussi à l’arrière, vers la gorge 4, du côté de l’espace délimité entre le bobinage 40 et la face interne 3D de la nervure 3C correspondante de l’un des pôles 3 de l’empilement 2.
Le fond de cette rainure 15 est, de préférence, décalée vers l’intérieur par rapport à la face interne 3D, de façon à pouvoir guider la feuille isolante dans cet espace, comme cela sera bien décrit ci-après.
Dans la variante de réalisation illustrée sur la , cette rainure (référencée 16), est profilée, en ce sens qu’elle présente une section transversale à l’axe longitudinal A1 de forme constante sur l’ensemble de sa longueur.
Mais dans le mode de réalisation préféré illustré sur la , cette rainure 15 présente une section transversale de forme variable. Elle s’évase en effet de l’avant vers l’arrière en ce sens qu’elle présente une largeur (mesurée par rapport au bord d’extrémité libre 13C) qui augmente de l’avant vers l’arrière. Grâce à cette configuration, la surface d’appui formée par la tête 13 pour le bobinage 40 de fil électrique est aussi grande que possible.
La profondeur de la rainure 15 est en revanche ici constante (même si, en variante, elle pourrait également varier). Sa profondeur, mesurée par rapport à la face interne 13B, est ici légèrement supérieure à l’épaisseur de la feuille de isolante.
Sur la , on a représenté deux pôles 3 de l’empilement 2 qui délimitent entre eux une gorge 4, ainsi que deux feuilles isolantes 20, 30 destinées à isoler électriquement les bobinages 40 des autres éléments du rotor.
Ces deux feuilles isolantes 20, 30 sont identiques à celles mises en place dans les autres gorges 4 du rotor. Dans la suite, on ne s’intéressera donc qu’à deux d’entre elles.
Ces deux feuilles isolantes 20, 30 sont pliables.
Il s’agit ici de feuilles de papier isolant (plus précisément de feuilles de papier laminées). En variante, il pourrait s’agir de feuilles de plastique thermoformées ou de tout autre type de feuille isolante électriquement.
Elles présentent des formes initialement rectangulaires. Elles présentent une épaisseur constante, comprise entre 0,15 et 0,5 mm (ici de l’ordre de 0,25mm).
L’une de ces feuilles isolante, appelée feuille de fond de gorge 20, s’étend au fond et sur les côtés de la gorge 4 délimitées entre les deux pôles 3. Cette feuille de fond de gorge 20 est installée avant les bobinages 40.
Elle est pour cela repliée en plusieurs parties, dont une partie centrale pliée en V de façon à s’appuyer contre l’embase 3A de l’empilement 2 de tôles. Elle comporte également, de part et d’autre de cette partie centrale, deux parties radiales 21 qui s’appuient contre les pieds 3B des pôles 3, sur l’ensemble de la longueur de l’empilement 2 de tôles. Elle comporte enfin, de part et d’autre de ces parties radiales 21, des parties tangentielles 22 qui sont repliées l’une vers l’autre de façon à s’appuyer contre les faces internes 3D des nervures 3C formées par les pôles 3, sur l’ensemble de la longueur de l’empilement 2 de tôles.
L’autre des feuilles isolantes, appelée feuille de fermeture 30, est installée dans la même gorge 4, après que les bobinages 40 y ont été placés.
Cette feuille de fermeture 30 est donc plus difficile à engager dans la gorge 4 car son installation ne doit pas détériorer la feuille de fond de gorge ni se détériorer elle-même.
Sa mise en place est difficile car l’accès à l’encoche est limité. La mise en place de façon radiale est compliquée à la main, et non automatisable. Il est donc prévu de la mettre en place en la faisant coulisser axialement, ce qui permet en outre d’automatiser cette opération.
Les rainures 15 précitées sont alors prévues pour faciliter l’installation des feuilles de fermeture 30 dans les gorges 4.
Comme le montre la , pour son installation dans le rotor, cette feuille de fermeture 30 est pliée en M de façon à présenter une partie centrale 31 en V et deux ailes 32 identiques qui s’étendent à partir des bords latéraux du V.
L’objectif est d’installer cette feuille de fermeture 30 de telle manière que ses deux ailes 32 se trouvent entre les parties tangentielles 22 de la feuille de fond de gorge 20 et les bobinages 40 (voir figures 2 et 5).
Cette installation est réalisée en faisant coulisser la feuille de fermeture 30 entre deux bobinages 40 voisins, comme le montre la flèche F1 sur la . Sur cette figure, le triangle S1 délimite la section d’entrée par laquelle la feuille de fermeture 30 est engagée entre les deux bobinages 40.
Plus précisément, comme le montre la , la partie centrale 31 de la feuille de fermeture 30 est tout d’abord pliée de façon à former un V très fermé (avec un angle d’ouverture très réduit et inférieur à l’angle entre deux pôles 3). Dans cette position, les ailes 32 sont placées de telle manière que leurs bords d’extrémité libres s’engagent dans les rainures 15 des deux têtes 13 voisines. Ce pliage et/ou cette insertion peuvent être réalisés manuellement ou, de façon préférentielle, à l’aide d’un premier outil (une sorte de pince).
La feuille de fermeture 30 est ensuite forcée à coulisser vers l’arrière. Lors de ce coulissement, les rainures 15 guident naturellement les ailes 32 vers l’espace délimité entre les parties tangentielles 22 de la feuille de fond de gorge 20 et les bobinages 40. Ce coulissement est arrêté lorsque l’extrémité avant de la feuille de fermeture 30 se trouve en arrière des têtes 13, hors des rainures 15.
Dans cette situation, comme le montre la , la feuille de fermeture 30 est déployée de façon à ce que ses deux ailes 32 s’écartent l’une de l’autre et rentrent chacune au travers de l’espace délimité entre l’une des parties tangentielles 22 de la feuille de fond de gorge 20 et le bobinage 40 correspondant. Ce déploiement peut être réalisé manuellement mais il est de préférence opéré à l’aide d’un deuxième outil (une sorte de pressoir conique).
Une fois la feuille de fermeture 30 installée, ses ailes 32 viennent en recouvrement contre les parties tangentielles 22 de la feuille de fond de gorge 20, ce qui assure une bonne isolation électrique autour des bobinages 40.
On observe sur la qu’il est possible de prévoir, à l’arrière de chaque tête 13, un renfoncement 19 dans lequel débouche la rainure 16. Ce renfoncement 19 permet d’accueillir un coin de la feuille de fond de gorge 20, de telle sorte que la feuille de fermeture 30, lorsqu’elle coulisse vers la gorge 4, ne vient pas buter contre la feuille de fond de gorge 20 mais vient plutôt coulisser sur la face interne de celle-ci.
Une fois les feuilles de fermeture 30 installées, il est prévu de placer une cale de maintien dans chaque gorge 4 et d’imprégner les pôles, les bobinages et les feuilles isolantes d’un vernis, ce qui permet de solidifier l’ensemble.
La présente invention n’est nullement limitée aux variantes de réalisation décrites et représentées, mais l’homme du métier saura y apporter toute autre variante conforme à l’invention.
Dans l’exemple illustré sur les figures, seul un des flasques de guidage comporte des rainures de part et d’autre de chacune de ses têtes. L’autre des flasques de guidage en est dépourvu, ce qui permet d’assurer une butée pour les feuilles isolantes.
En variante, il serait possible de prévoir des rainures que d’un côté de chaque tête du flasque de guidage. Dans cette variante, les deux flasques de guidage (montés aux extrémités de l’empilement de tôles) seraient identiques mais décalés angulairement l’un par rapport à l’autre. De cette manière, toutes les feuilles ne seraient pas installées par le même côté, mais seule une sur deux serait installée par un côté via l’un des flasques de guidage, les autres étant installées par l’autre côté via l’autre flasque.

Claims (10)

  1. Rotor pour machine électrique comprenant un châssis (1) qui comporte, répartis autour d’un axe longitudinal (A1), des éléments de pôle magnétique (3) séparés deux à deux par des gorges (4), et, à chacune de ses extrémités, un flasque (10) de guidage pour des bobinages (40) de fils électriques conducteurs enroulés autour des éléments de pôle magnétique (3), l’un au moins des deux flasques (10) comprenant :
    - une embase (11) sensiblement circulaire autour de l’axe longitudinal (A1),
    - des dents (12) qui s’élèvent radialement à partir de l’embase (11), dans le prolongement des éléments de pôle magnétique (3), et
    - des têtes (13) qui s’étendent aux extrémités libres des dents (12) et qui débordent des dents (12) de façon à former, sur un côté au moins de chaque dent (12), un rebord (13A) en porte-à-faux,
    caractérisé en ce que le rebord (13A) d’au moins une desdites têtes (13) présente, en creux dans son bord d’extrémité libre (13C), une rainure (15 ; 16).
  2. Rotor selon la revendication 1, dans lequel la rainure (15 ; 16) s’étend aussi en creux dans la face (13B) du rebord (13A) qui est tournée du côté de l’embase (11).
  3. Rotor selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque tête (13) comporte deux rebords (13A) en porte-à-faux de part et d’autre de chaque dent (12), et chaque rebord (13A) présente une rainure (15 ; 16) en creux dans son bord d’extrémité libre (13C).
  4. Rotor selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel :
    - chaque élément de pôle magnétique (3) présente une section transversale à l’axe longitudinal (A1) en forme de T, avec un pied (3B) et deux nervures latérales (3C), et
    - il est prévu, dans chaque gorge (4), une première feuille (30) isolante électriquement, qui est pliée en M de façon à présenter deux ailes (32) engagées chacune entre l’un des bobinages (40) et l’une des nervures latérales (3C).
  5. Rotor selon la revendication 4, dans lequel ;
    - il est prévu, dans chaque gorge (4), une seconde feuille (20) isolante électriquement, qui est pliée de façon à présenter deux parties radiales (21) qui s’étendent chacune entre l’un des bobinages (40) et l’un des pieds (3B), et deux parties tangentielles (22) qui s’étendent chacune contre l’une des nervures latérales (3C), et
    - les ailes (32) des premières feuilles (30) isolantes sont engagées chacune entre l’un des bobinages (40) et l’une des parties tangentielles (22) des secondes feuilles (20) isolantes.
  6. Rotor selon l’une des revendications 4 et 5, prise en dépendance de la revendication 2, dans lequel chaque rainure (15 ; 16) présente une profondeur, mesurée par rapport à ladite face (13B), qui est supérieure ou égale à l’épaisseur de la première feuille (30) isolante.
  7. Rotor selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel chaque rainure (15 ; 16) s’évase en direction des éléments de pôle magnétique (3).
  8. Rotor selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel chaque rainure (15 ; 16) est profilée dans une direction parallèle à l’axe longitudinal (A1).
  9. Rotor selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel chaque dent (12) est formée d’une seule pièce avec une desdits têtes (13), en matière plastique isolante électriquement.
  10. Procédé de fabrication d’un rotor conforme à la revendication 4, dans lequel chaque première feuille (30) isolante est insérée dans une gorge (4) par un mouvement coulissant d’axe parallèle à l’axe longitudinal (A1), en engageant tout d’abord au moins une de ses ailes (32) dans la rainure (15 ; 16) de l’une desdites têtes (13) puis en la repoussant vers la gorge (4).
FR2009891A 2020-09-29 2020-09-29 Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor Active FR3114702B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009891A FR3114702B1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor
PCT/EP2021/070878 WO2022069096A1 (fr) 2020-09-29 2021-07-26 Rotor de machine electrique et procede d'assemblage d'un tel rotor

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009891 2020-09-29
FR2009891A FR3114702B1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114702A1 true FR3114702A1 (fr) 2022-04-01
FR3114702B1 FR3114702B1 (fr) 2023-02-24

Family

ID=73699029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009891A Active FR3114702B1 (fr) 2020-09-29 2020-09-29 Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3114702B1 (fr)
WO (1) WO2022069096A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007032223A1 (de) * 2007-07-11 2009-01-15 Robert Bosch Gmbh Elektromotor, insbesondere Stell- oder Antriebsmotor in Kraftfahrzeugen
GB2507072A (en) * 2012-10-17 2014-04-23 Protean Electric Ltd Mounting teeth on the back iron of a stator or rotor
WO2019132338A1 (fr) * 2017-12-26 2019-07-04 엘지이노텍 주식회사 Stator et moteur le comprenant
WO2020020551A1 (fr) 2018-07-23 2020-01-30 Renault S.A.S Dispositif de guidage de fils pour rotor de machine électrique synchrone de type à rotor bobiné
DE102018128521A1 (de) * 2018-11-14 2020-05-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Stützeinrichtung für einen Rotor einer fremderregten Innenläufer-Synchronmaschine, Rotor, fremderregte Innenläufer-Synchronmaschine sowie Kraftfahrzeug

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007032223A1 (de) * 2007-07-11 2009-01-15 Robert Bosch Gmbh Elektromotor, insbesondere Stell- oder Antriebsmotor in Kraftfahrzeugen
GB2507072A (en) * 2012-10-17 2014-04-23 Protean Electric Ltd Mounting teeth on the back iron of a stator or rotor
WO2019132338A1 (fr) * 2017-12-26 2019-07-04 엘지이노텍 주식회사 Stator et moteur le comprenant
EP3734802A1 (fr) * 2017-12-26 2020-11-04 LG Innotek Co., Ltd. Stator et moteur le comprenant
WO2020020551A1 (fr) 2018-07-23 2020-01-30 Renault S.A.S Dispositif de guidage de fils pour rotor de machine électrique synchrone de type à rotor bobiné
DE102018128521A1 (de) * 2018-11-14 2020-05-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Stützeinrichtung für einen Rotor einer fremderregten Innenläufer-Synchronmaschine, Rotor, fremderregte Innenläufer-Synchronmaschine sowie Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022069096A1 (fr) 2022-04-07
FR3114702B1 (fr) 2023-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2677633B1 (fr) Isolant de bobine composé et élément de machine électrique associé
EP2677634B1 (fr) Interconnecteur pour un stator d'une machine électrique et stator comprenant un tel interconnecteur
EP2896117B1 (fr) Isolant de bobine mixte réalisé en deux parties et élément de machine électrique correspondant
EP0793331A1 (fr) Procédé de fabrication d'une partie tournante bobinée de machine électrique
FR2998112A1 (fr) Support de bobine d'un stator d'une machine electrique rotative, stator comportant un tel support, machine electrique et vehicule associes
EP2145376B1 (fr) Procede de fabrication d'un rotor de machine electrique tournante, notamment un alternateur
FR3114702A1 (fr) Rotor de machine électrique et procédé d’assemblage d’un tel rotor
FR3069972A1 (fr) Rotor a aimants concentriques pour machine electrique tournante
FR3091059A1 (fr) Corps de stator de machine électrique tournante
WO2014140477A1 (fr) Rotor de machine électrique muni d'au moins une frette de maintien des chignons du bobinage et machine électrique correspondante
WO2016009137A1 (fr) Procede de realisation d'un stator bobine de machine electrique tournante
EP2846438B1 (fr) Isolant de bobine
WO2018083406A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni de bobines a enroulement orthocyclique
WO2023041403A1 (fr) Guide de bobinage pour rotor de machine électrique
EP3107193B1 (fr) Rotor à tôles empilées
WO2007000533A2 (fr) Dispositif pour monter un bobinage et des cales de fermetures dans des encoches
FR3023996A1 (fr) Ensemble stator multi-secteurs pour moteur a rotor exterieur.
FR3101209A1 (fr) Collecteur de rotor de machine synchrone comprenant un moyen de maintien d’un fil de bobinage.
FR2801142A1 (fr) Tole de machine tournante electrique a elements rapportes
EP3535834B1 (fr) Stator de machine électrique tournante muni d'un interconnecteur à configuration ameliorée
FR3058283A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'un interconnecteur a positionnement optimum
WO2019016242A1 (fr) Machine electrique tournante comportant un dispositif de maintien de l'extremite d'un fil electrique participant au bobinage
WO2018020168A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un interconnecteur à traces de couplage empilées radialement
FR3058281B1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'un interconnecteur encliquete
WO2021053087A1 (fr) Stator pour machine électrique tournante comprenant au moins un isolant d'encoche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220401

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5