FR3113561A1 - Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance - Google Patents

Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance Download PDF

Info

Publication number
FR3113561A1
FR3113561A1 FR2008834A FR2008834A FR3113561A1 FR 3113561 A1 FR3113561 A1 FR 3113561A1 FR 2008834 A FR2008834 A FR 2008834A FR 2008834 A FR2008834 A FR 2008834A FR 3113561 A1 FR3113561 A1 FR 3113561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
hydrolyzate
content ranging
days
ranging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2008834A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierrick KERSANTE
Joël Duperray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bretagne Chimie Fine SAS
Original Assignee
Bretagne Chimie Fine SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bretagne Chimie Fine SAS filed Critical Bretagne Chimie Fine SAS
Priority to FR2008834A priority Critical patent/FR3113561A1/fr
Priority to PCT/EP2021/073797 priority patent/WO2022043527A1/fr
Priority to MX2023002265A priority patent/MX2023002265A/es
Priority to BR112023003356A priority patent/BR112023003356A2/pt
Priority to EP21766491.1A priority patent/EP4203702A1/fr
Publication of FR3113561A1 publication Critical patent/FR3113561A1/fr
Priority to ECSENADI202318296A priority patent/ECSP23018296A/es
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/20Animal feeding-stuffs from material of animal origin
    • A23K10/26Animal feeding-stuffs from material of animal origin from waste material, e.g. feathers, bones or skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/80Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for aquatic animals, e.g. fish, crustaceans or molluscs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

Utilisationd’un hydrolysat de kératine comprenant au moins 88% en poids d’acides aminés libres par rapport au poids total des acides aminés de l’hydrolysat, le reste des acides aminés de l’hydrolysat étant sous la forme de peptides présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton, ledit hydrolysat comprenant de l’arginine en une teneur allant de 5 à 8% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, de l’acide glutamique en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat,de la proline en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, dans un aliment pour l’alimentation des crevettes âgées de 10 à 90 jours.. Figure à publier avec l’abrégé : aucune

Description

Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance
La présente invention se rapporte au domaine de l’aquaculture et plus particulièrement de l’élevage des crevettes. Plus spécifiquement l’invention concerne l’utilisation de compositions comprenant un hydrolysat de kératine à hautes teneurs en acides aminés libres pour l’alimentation des crevettes en croissance.
Art antérieur.
La consommation de crevettes est en augmentation constante ces dernières années, à titre d’exemple, la production mondiale de crevettes d’élevage a atteint 4 millions de tonnes en 2018 avec une augmentation de 3 à 5 % sur cette année 2018. Cette augmentation de la production n’est pas possible sans utilisation d’adjuvants de formulation, ni sans régulation des conditions du milieu notamment des taux d’oxygène et salinité de l’eau, température, pH notamment pour freiner, empêcher le développement de micro-organismes pathogènes. Or tous ces facteurs ne sont pas sans impacter l’environnement, le développement et la qualité de ces crustacés.
Face à ces problèmes, des supplémentations alimentaires tels que des probiotiques ont déjà été proposées, ainsi la demande de brevet WO2020130770A1 décrit l’utilisation d’une composition probiotique pour l’alimentation des larves de crevettes comprenant des bactéries de typeLactobacíllus spp,Bacillus sppetBifidobacterium spp, d’un lyophilisat deSaccharomyces cerevisiae, de protéines d’origine animale ou végétale, de vitamines, de calcium, de mono- et polysaccharides, d’acides gras.
Il demeure cependant toujours un besoin d’aliments complets et complémentaires adaptés aux différents stades de l’élevage des crevettes permettant leur développement optimal en termes de biomasse et de qualité.
De manière surprenante et avantageuse les inventeurs ont mis en évidence qu’une solution à ce problème pouvait être apportée en utilisant un hydrolysat de matières kératiniques particulier, hautement digestible, dans l’alimentation des crevettes en croissance, à partir du stade post-larvaire.
Les matières kératiniques naturelles comprennent majoritairement des polypeptides de haut poids moléculaire et à la structure très ramifiée les rendant peu accessibles aux enzymes. Cette matière kératinique naturelle est peu digestible. Cependant, il est connu que l’hydrolyse des matières kératiniques en acides aminés permet d’en améliorer la digestibilité.
Les hydrolysats de kératine proposés à la vente notamment à titre d’ingrédients de formulation de recettes en nutrition animale ou de matière première pour l’alimentation animale sont généralement obtenus par hydrolyse très partielle. Ces hydrolysats présentent généralement une masse moléculaire élevée due à la présence de taux élevés d’acides aminés dits « liés » formant des peptides. Typiquement la masse moléculaire moyenne des compositions du commerce est d’au moins 5 000 daltons. Ces hydrolysats de kératine sont relativement peu digestibles et contiennent très peu voire pas d’acides amines libres. En effet, il est techniquement difficile et coûteux sur le plan industriel d’obtenir un hydrolysat de kératine présentant un taux d’acides aminés libres très élevé. En outre une hydrolyse trop poussée présente un risque de dénaturation et de destruction des acides aminés.
L’obtention de tels hydrolysats requiert un savoir-faire basé sur l’utilisation et la maîtrise d’intrants chimiques concentrés ainsi que de procédés relevant du domaine du génie chimique. Ce haut niveau d’exigences techniques explique que la majorité des hydrolysats protéiques présents sur le marché sont issus d’une hydrolyse partielle et moins complète se traduisant par une proportion plus faible en acides aminés libres.
Les auteurs de la présente invention sont parvenus à préparer un aliment pour l’alimentation des crevettes comprenant un hydrolysat de kératine particulier dans lequel la quasi-totalité des acides aminés sont des acides aminés libres, en particulier les acides aminés parmi les plus difficiles à obtenir sous forme libre lors du procédé d’hydrolyse tels que la valine, la leucine, l’isoleucine sont obtenus sous forme libre. En outre, les acides aminés libres obtenus selon l’invention, en particulier la valine, la leucine, l’isoleucine, ne sont pas endommagés ni dénaturés.
D’autres aspects, avantages, propriétés de la présente invention sont présentés dans la description et les exemples qui suivent.
La présente invention a pour objet l’utilisation d’un hydrolysat de kératine comprenant au moins 88% en poids d’acides aminés libres par rapport au poids total des acides aminés de l’hydrolysat, le reste des acides aminés de l’hydrolysat étant sous la forme de peptides présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton, ledit hydrolysat comprenant de l’arginine en une teneur allant de 5 à 8% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, de l’acide glutamique en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat,de la proline en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, dans un aliment pour l’alimentation des crevettes âgées de 10 à 90 jours, de préférence de 20 à 50 jours.
De préférence, ledit aliment comprend de 0,5 à 10%, de préférence de 1 à 6% en poids d’hydrolysat par rapport au poids total de l’aliment.
Avantageusement, ledit aliment de préférence complet est utilisé pour l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire, c’est-à-dire âgées d’au moins 10 jours, de préférence âgées d’au moins 20 jours et jusqu’à un âge de 90 jours, de préférence jusqu’à un âge de de 50 jours
En particulier, la présente invention vise l’utilisation d’un hydrolysat dans ledit aliment selon l’invention pour améliorer l’effet d’appétence dudit aliment.
La présente invention vise aussi l’utilisation d’un hydrolysat dans ledit aliment selon l’invention pour augmenter la biomasse des crevettes.
Définitions
Par « stade post-larvaire » au sens de la présente invention, on entend les crevettes qui présentent un stade de développement anatomique identique à celui des crevettes adultes c’est-à-dire un stade postérieur au stade Mysis. Généralement les crevettes au stade post-larvaire ont un âge compris entre 10 jours (stade PL1) et 29 jours (stade PL20) au moment de leur transfert en élevage. Après le stade post-larvaire, les crevettes entrent dans la phase « de croissance » à un stade dit juvénile, avant de passer aux stades subadulte, puis adulte. Généralement les 20 jours du stade post-larvaire sont nommés PL1, PL2, …jusqu’à PL20, ils correspondent respectivement au 10émejour, 11émejour… jusqu’au 29émejour d’âge des crevettes.
Dans le présent texte, l’expression « à partir du stade post-larvaire » signifie à partir du 10emejour d’âge des crevettes et l’expression « à partir du stade juvénile » signifie à partir du 50emejour d’âge des crevettes.
Dans le tableau 1 sont présentés les différents stades de développement des crevettes. Bien entendu ces durées sont données à titre indicatif, elles sont susceptibles de varier en fonction du développement biologique et des conditions d’élevage des crevettes.
Stade de développement Durée du stade
Oeuf 24 h
Nauplius 48 h
Zoé (ou Protozoé) 5 jours
Mysis 5 jours
Post larves (PL) 5 semaines
Juvéniles 4 mois
Sub-adultes 2 mois
Adultes Jusqu’à 10 ans
Dans la suite du texte, l’expression « X jours » ou « Xème jour » en référence à l’âge des crevettes, est à considérer en prenant comme point de départ le jour de naissance des crevettes qui est le jour 0.
L’aliment, objet de la présente invention, est dédié à l’alimentation des crevettes d’élevage à un stade à partir du stade post-larvaire et s’étendant jusqu’à 8 semaines de croissance. L’aliment, objet de la présente invention, est dédié à l’alimentation des crevettes d’élevage présentant un poids individuel moyen allant de 0,003 g à 4 g.
Par « crevettes » on entend tout type de crustacés décapodes notamment les espèces suivantes :Litop enaeus vannameietPenaeus monodon
Par de « 0,5% à 10% », on entend toutes les valeurs suivantes 0,5 ; 1 ; 1,5, 2 ; 2,5 ;3 ;3,5 ; 4 ; 4,5 ; 5 ;5,5 ; 6 ; 6,5 ; 7 ; 7,5 ; 8 ; 8,5 ;9 ; 9,5, 10.
Hydrolysat
L’hydrolysat utilisé selon la présente invention se distingue par son taux élevé d’acides aminés sous forme libre : au moins 88% en poids d’acides aminés libres par rapport au poids total des acides aminés de l’hydrolysat, le reste étant également sous forme très hydrolysée puisque le reste des acides aminés de l’hydrolysat étant sous la forme de peptides présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton.
L’hydrolysat utilisé selon la présente invention se distingue également par ses teneurs particulières en arginine, acide glutamique et proline.
Ainsi, selon une première variante préférée, l’hydrolysat présente la composition suivante en acides aminés totaux : une teneur en acide aspartique allant de 5 à 8 % en poids, de préférence allant de 6 à 7 % en poids ; une teneur en thréonine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence de 4 à 5 % en poids ; une teneur en sérine allant de 9 à 14 % en poids, de préférence allant de 10 à 12 % en poids; une teneur en acide glutamique allant de 9 à 11 % ; une teneur en glycine allant de 6 à 9 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en alanine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence de 4 à 5 % en poids ; une teneur en valine allant de 6 à 10 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en méthionine allant de 0,1 à 0,6 % en poids ; une teneur en isoleucine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence allant de 4 à 5 % en poids ; une teneur en leucine allant de 6 à 9 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en phénylalanine allant de 2 à 5 % en poids ; une teneur en lysine allant de 1 à 3 % en poids, une teneur en histidine allant de 0,4 à 1 % en poids ; une teneur en arginine allant de 5,5 à 6,5 % en poids ; une teneur en proline allant de 8.5 à 11 % en poids , une teneur en tryptophane inférieure à 0,1 % ,de préférence 0 % en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat.
Selon une deuxième variante particulière préférée, l’hydrolysat présente une teneur en cystine allant de 1 à 2,5 % en poids, de préférence allant de 1 à 2 % en poids et une teneur en tyrosine allant de 0,1 à 1% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat.
Les acides aminés sont dosés selon une méthode adaptée du règlement CE 152/2009.
Selon cette méthode, pour la détermination des quantités d’acides aminés totaux une hydrolyse au moyen d’un acide est préalablement effectuée.
Pour la détermination des quantités d’acides aminés libres et totaux, les acides aminés sont séparés par chromatographie (CLHP ou « HPLC » en langue anglaise) avec colonne échangeuse d’ions et dosés par réaction avec la ninhydrine et détection photométrique généralement à 570 nm.
Selon une troisiéme variante préférée, l’hydrolysat comprend les acides aminés libres suivants : au moins 95% d’acide aspartique sous forme libre en poids par rapport au poids total d’acide aspartique dans l’hydrolysat ;au moins 95% de thréonine sous forme libre en poids par rapport au poids total de thréonine dans l’hydrolysat ;au moins 95% de sérine sous forme libre en poids par rapport au poids total de sérine dans l’hydrolysat ;au moins 93 % d’acide glutamique sous forme libre en poids par rapport au poids total d’acide glutamique dans l’hydrolysat ;au moins 93% de glycine sous forme libre en poids par rapport au poids total de glycine dans l’hydrolysat ;au moins 93% d’alanine sous forme libre en poids par rapport au poids total d’alanine dans l’hydrolysat ;au moins 93% de méthionine sous forme libre en poids par rapport au poids total de méthionine dans l’hydrolysat ;au moins 93% de phénylalanine sous forme libre en poids par rapport au poids total de phénylalanine dans l’hydrolysat ; au moins 95%, de proline sous forme libre en poids par rapport au poids total de proline dans l’hydrolysat.
Comme présenté au tableau 2, la majorité des acides aminés sont au moins à 95% sous forme libre par rapport au poids total dudit acide aminé dans l’hydrolysat.
Les acides aminés libres ne sont pas dénaturés. En outre l’hydrolysat utilisé selon l’invention présente des taux élevés en acides aminés ramifiés libres : valine, leucine et isoleucine. Or ces acides aminés ramifiés sont connus pour être plus difficiles à libérer dans des conditions de mise en oeuvre identiques.
Avantageusement, la teneur en acides aminés totaux (libres et liés) de l’hydrolysat utilisé selon l’invention va de 40% à 95%, de préférence 45% à 92% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, l’hydrolysat comprenant en outre de la matière minérale et de l’eau. Comme déjà mentionné les acides aminés de l’hydrolysat selon l’invention sont essentiellement des acides aminés libres.
De préférence, le taux de matière minérale dudit hydrolysat, de préférence NaCl ou KCl, est inférieur ou égal à 9 % en poids, de préférence inférieure à 8% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat. Ce taux de matière minérale est déterminé après calcination de l’hydrolysat à 550°C pendant 4 heures.
L’aliment complet selon l’invention présente des propriétés nutritionnelles avantageuses, et une biodisponibilité ainsi qu’un pouvoir d’appétence élevés voire très élevés vis-à-vis des crevettes au stade post-larvaire.
Un avantage de l’hydrolysat utilisé selon la présente invention est qu’il est très digestible. La digestibilité vraie des acides aminés est de 96,8 %, ce qui lui confère une assimilation rapide par les crevettes. La digestibilité est mesurée in vivo selon la méthode décrite par Z. M. Larbier, A.M. Chagneau and M. Lessire dans « Effect of protein intake on true digestibility of amino acids in rapeseed meals for adult roosters force fed with moistened feed ». Animal Feed Science and Technology. 34 (1991) 255-260.
L’hydrolysat utilisé selon l’invention est également soluble dans l’eau, en effet 1 g d’hydrolysat est soluble dans 5 mL d’eau. En effet l’hydrolysat contient une très grande majorité d’acides aminés hydrosolubles en nombre comme en poids. De plus, le faible taux de cystine et de tyrosine dans l’hydrolysat utilisé de manière préférée contribue aussi à le rendre très hydrosoluble. Cette solubilité lui confère des propriétés intéressantes pour la mise en œuvre et le développement de caractéristiques organoleptiques au sein du produit final, en particulier un pouvoir d’appétence élevé. Ce pouvoir d’appétence élevé a été observé même lorsque l’hydrolysat est utilisé à des doses relativement faibles notamment lorsqu’il est utilisé en une quantité allant de 0,5 à 10%, de préférence de 1 à 6% en poids par rapport au poids total de l’aliment.
Il a également été observé que les acides aminés de l’hydrolysat présentent une bonne diffusion dans l’eau ce qui permet une bonne détection par les crevettes, ce qui favorise les capacités d’attraction de l’aliment sur lesdites crevettes.
Procédé de préparation de l’hydrolysat
Avantageusement l’hydrolysat utilisé selon l’invention est obtenu par un procédé de préparation dans lequel la matière kératinique est une matière kératinique de préférence de volaille, comprenant au moins les étapes suivantes, dans cet ordre :
- soumettre la matière kératinique à au moins une hydrolyse chimique au moyen d’un acide dans des conditions aptes à obtenir un hydrolysat comprenant au moins 88% en poids d’acides aminés libres par rapport au poids total des acides aminés de l’hydrolysat, le reste des acides aminés de l’hydrolysat étant sous la forme de peptides présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton,
-de préférence extraire la tyrosine et la cystine dudit hydrolysat de préférence au moyen d’une base;
-éventuellement sécher.
L’hydrolysat selon l’invention est obtenu à partir de matières kératiniques naturelles, avantageusement à partir de plumes de volailles. A titre de volailles, on peut citer les poules, poulets, dindes, canards, oies…
En particulier, l’hydrolysat selon la présente invention n’est pas obtenu à partir de kératine humaine tels que les cheveux.
Le procédé de préparation de l’hydrolysat de kératine selon l’invention met en œuvre au moins une hydrolyse chimique au moyen d’un acide dans des conditions aptes à obtenir un hydrolysat comprenant au moins 88% en poids d’acides aminés libres par rapport au poids total des acides aminés de l’hydrolysat, le reste des acides aminés de l’hydrolysat étant sous la forme de peptides présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton.
Le pourcentage en peptides - présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton- dans l’hydrolysat va généralement de 5 à 12 % en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat.
L’hydrolyse chimique de la kératine est réalisée au moyen d’un acide de préférence un acide fort choisi parmi les acides chlorhydrique, phosphorique et sulfurique, de préférence l’acide chlorhydrique. De préférence l’acide fort est utilisé en une concentration allant de 10 à 30%, de préférence de 15 à 25%.
L’hydrolyse chimique est généralement effectuée pendant une durée allant de 1 heure à 8 heures, de préférence allant de 6 à 7 heures à une température allant de 110 à 115°C.
Selon une variante particulière, l’hydrolyse chimique est effectuée en deux étapes :
-une première hydrolyse chimique réalisée à une température allant de 60 à 80°C pendant une période allant de 4 à 5 heures puis
-une deuxième hydrolyse chimique réalisée à une température allant de 100 à 115°C pendant une période allant de 5 à 7 heures,
les deux hydrolyses pouvant être réalisées sans étape de pause intermédiaire ou en effectuant une étape de pause intermédiaire comprise entre 1 heure et 7 jours.
Plus précisément la première hydrolyse chimique est réalisée à 72°C pendant 4,5 heures et la deuxième hydrolyse chimique est réalisée à 107°C pendant 6 heures, une pause intermédiaire de 24 à 80 heures étant effectuée entre les deux hydrolyses chimiques.
L’hydrolyse chimique, réalisée en une ou plusieurs étapes, est avantageusement suivie d’au moins une étape d’extraction de la cystine et de la tyrosine.
L’étape d’extraction de la cystine et de la tyrosine est réalisée au moyen d’une base, de préférence choisie parmi l’hydroxyde de sodium, l’hydroxyde de potassium, de préférence l’hydroxyde de sodium. L’ajout d’une base à l’hydrolysat permet de faire précipiter les acides aminés les moins solubles (cystine, tyrosine majoritairement), les rendant ainsi séparables de la phase liquide par des techniques adéquates, telles que la filtration ou l’essorage.
Les étapes d’hydrolyse chimique et d’extraction de la cystine et de la tyrosine peuvent être suivies d’étapes optionnelles de purification de l’hydrolysat obtenu.
Les étapes d’hydrolyse chimique et d’extraction de la cystine et de la tyrosine peuvent être suivies d’étapes optionnelles de séchage par exemple par atomisation.
Les étapes de purification et de séchage sont des étapes classiques dont la mise en œuvre relève des compétences de l’homme du métier.
L’étape d’extraction de la cystine et de la tyrosine peut être suivie d’une étape optionnelle de récupération de certains acides aminés du précipité par redissolution de celui-ci dans l’acide, puis reprécipitation avec une base, les acides aminés à récupérer se trouvant alors dans la phase liquide.
De préférence, l’hydrolysat utilisé selon la présente invention comprend moins de 1 % en poids de tyrosine par rapport au poids total de l’hydrolysat, de manière préférée moins de 0,5%, de manière encore préférée, l’hydrolysat ne contient pas de tyrosine. Les seules traces de tyrosine étant dues aux limites des conditions opératoires et du matériel mis en œuvre lors de l’étape d’extraction.
De préférence, l’hydrolysat selon la présente invention comprend moins de 2,5%, de préférence moins de 1,5% et de manière préférée moins de 1% en poids de cystine par rapport au poids total de l’hydrolysat, de manière encore préférée, l’hydrolysat ne contient pas de cystine.
En outre, dans la mesure où l’hydrolysat selon l’invention n’est pas obtenu suite à une réduction par électrolyse, il ne comprend pas de cystéine.
Aliment
Comme déjà mentionné, la présente invention vise l’utilisation d’un hydrolysat de kératine particulier dans un aliment pour l’alimentation des crevettes en croissance, avantageusement l’aliment complet comprend de 0,5 à 10%, de préférence de 1 à 6% en poids d’hydrolysat par rapport au poids total de l’aliment
L’aliment peut être un aliment complet ou un aliment complémentaire, de préférence, l’aliment est un aliment complet.
Par « aliment complet », on entend généralement un aliment fournissant de façon équlibrée à l’individu qui l’ingère toutes les matières et les nutriments nécessaires à sa vie et à son développement.
L’aliment complémentaire qualifie un aliment distribué en plus de la nourriture habituelle, généralement pour compléter spécifiquement l’alimentation en un ou plusieurs ingrédients particuliers.
L’aliment complet, respectivement complémentaire, est formulé selon une recette classique d’aliment complet, respectivement complémentaire, pour l’alimentation des crevettes à l’état post-larvaire et/ou à un stade de croissance compris entre l’état post-larvaire et un âge de 90 jours.
L’aliment, de préférence l’aliment complet, présente des propriétés nutritionnelles avantageuses, et une biodisponibilité ainsi qu’un pouvoir d’appétence élevés voire très élevés vis-à-vis des crevettes au stade post-larvaire ou à un stade de croissance compris entre l’état post-larvaire et un âge de 90 jours.
De préférence l’aliment est un aliment complet comprenant au moins les composants suivants : au moins une farine d’animal marin, au moins une huile de poisson, de la farine de blé, du calcium, du phosphore, du chlorure de sodium, de la lécithine de soja, du cholestérol, de la taurine et un prémélange de vitamines choisies dans le groupe constitué par les vitamines A, du groupe B, C, D3, E, K3, et d’oligoéléments choisis dans le groupe constitué par le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le cobalt et le sélénium.
A titre de farines d’animaux marins, les farines de poissons, la farine de calamar ou de foie de calamar ou encore la farine de krill peuvent être utilisées. Selon une première variante de l’invention, l’aliment complet comprend une farine de poissons et une farine d’animal marin autre que le poisson choisie parmi la farine de calamar, la farine de foie de calamar et la farine de krill. Selon une deuxième variante de l’invention, l’aliment complet comprend une farine de poissons, de la farine de krill et de la farine de calamar ou de foie de calamar.
De manière préférée, l’aliment complet comprend de 45 à 55% en poids de farines de poissons par rapport au poids total dudit aliment complet.
De manière préférée, l’aliment complet comprend de 3 à 10% en poids de farine d’animaux marins autre que le poisson par rapport au poids total dudit aliment complet.
A titre de farine végétale, la farine de blé et le gluten de blé peuvent être utilisés dans l’aliment complet.
De manière préférée, l’aliment complet comprend de 35 à 45% en poids de farine de blé par rapport au poids total dudit aliment complet.
A titre d’autres sources de protéines, la levure de bière peut être utilisée dans l’aliment complet.
A titre de matière grasse, l’aliment complet comprend au moins une huile choisie parmi les huiles de poissons, les huiles de crustacés et les huiles d’origine végétale.
De manière préférée, l’aliment complet comprend de 3 à 10% en poids d’huile(s) de poisson(s) par rapport au poids total dudit aliment complet.
En outre l’aliment complet comprend avantageusement un prémélange de vitamines et d’oligoéléments, prêt à être introduit dans la formulation finale, dénommé Premix.
Le prémélange comprend notamment des vitamines A, du groupe B, C, D3, E et K3, ainsi que des oligoéléments tels le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le cobalt et le sélénium, de la lécithine de soja, du méso-inositol, du chlorure de choline, de la taurine, du cholestérol, de l’asthaxanthine, des acides organiques, du calcium, du phosphore, du sel, du chlorure de potassium. Il peut en outre comprendre des acides aminés tels que la lysine, la méthionine et le tryptophane.
De manière préférée, l’aliment complet comprend une quantité allant de 1 à 5% en poids de Premix par rapport au poids total de l’aliment complet.
A titre d’aliment complet, on peut utiliser les produits commercialisés par la société Nicovita sous la dénomination Nicovita Origin 0.5 et Nicovita Origin 0.8. De préférence Nicovita Origin 0.5 est utilisé entre 21 jours (PL12) et 29 jours (PL20) et Nicovita Origin 0.8 entre 30 jours (PL21) et 90 jours.
L’aliment complet utilisé selon l’invention peut être formulé avec les ingrédients usuellement utilisés dans les compositions pour l’alimentation des crevettes, notamment les agents humectants, les épaississants, les agents de texture, les émulsifiants, les agents de saveur, les agents d’enrobage, les conservateurs, les antioxydants, les colorants, les extraits de plantes, les ingrédients non protéiques tels que des amidons purifiés, les fibres végétales, les minéraux. Bien entendu, l’homme du métier veillera à choisir ces excipients de manière à ne pas altérer les propriétés de l’aliment complet.
L’aliment complet pour l’alimentation animale conforme à l’invention peut être formulé selon une des présentations suivantes : une préparation sèche contenant moins de 15% poids d’eau, de préférence sous forme de granulés, ou une préparation humide comprenant au moins 50% poids d’eau et 85% poids d’eau au maximum.
Selon une première variante, l’hydrolysat de kératine est incorporé dans l’aliment complet par mélange dudit hydrolysat avec les autres composants de l’aliment complet.
Selon une deuxième variante, l’hydrolysat de kératine est appliqué par enrobage en surface de l’aliment complet. Les méthodes utilisées pour réaliser ces étapes de « coating » ou « top-coating », notamment par pulvérisation (« spray-coating ») relèvent des compétences de l’homme du métier.
La formulation de l’aliment complet pour l’alimentation animale conforme à l’invention met en œuvre des procédés classiques qui font partie des compétences générales de l’homme du métier.
L’aliment complet est introduit directement dans l’eau.
Généralement l’aliment complet est utilisé de manière à administrer une quantité allant de 0,003g à 2,500g d’hydrolysat utilisé selon l’invention pour 100 crevettes.
Utilisations
L’utilisation de l’hydrolysat permet l’obtention d’un aliment complet et équilibré, source d’acides aminés libres, et qui permet de s’affranchir des protéines alimentaires d’origine végétale et/ou animale de structure moléculaire complexe et de poids moléculaire important. L’utilisation de l’hydrolysat permet une meilleure assimilation des nutriments présents dans l’alimentation et en particulier dans l’aliment complet.
Ainsi l’utilisation de l’hydrolysat selon la présente invention dans un aliment, de préférence complet, pour l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire notamment à partir du 10èmejour (PL1) et de préférence à partir du 19èmejour (PL10) puis pendant au moins 15 jours, de préférence au moins 21 jours, de manière préférée au moins 35 jours et avantageusement au moins 56 jours permet d’augmenter la biomasse desdites crevettes.
De manière préférée, les crevettes sont alimentées avec ledit aliment complet pendant tout le stade post larvaire et avantageusement jusqu’au début du stade juvénile -correspondant au 50émejour d’âge des crevettes.
L’invention vise encore l’utilisation de l’hydrolysat dans un aliment, de préférence complet, en tant que prébiotique pour modifier la composition de la flore intestinale des crevettes.
Cette utilisation qui permet de contribuer à la croissance de bactéries intestinales favorisant l’équilibre intestinal est adéquate pour une bonne absorption des nutriments en conditions d’élevage où les apports en aliments diversifiés sont limités.
L’hydrolysat a été utilisé pour l’alimentation de crevettes en croissance dont l’âge est compris entre 10 et 90 jours. Dans ces conditions d’élevage, l’hydrolysat permet d’améliorer l’appétence des crevettes pour l’aliment complet.
Les crevettes alimentées avec l’aliment de préférence complet utilisé selon l’invention présentent des propriétés adéquates pour la commercialisation en termes de couleur et de taille.
La présente invention vise aussi un procédé pour augmenter la biomasse des crevettes dans lequel lesdites crevettes sont alimentées à partir du stade post-larvaire, de préférence à partir du 19èmejour jour d’âge, puis pendant au moins 15 jours, de préférence au moins 21 jours, de manière préférée au moins 35 jours et avantageusement au moins 56 jours avec un aliment, de préférence complet, comprenant de 0,5 à 10 % de préférence de 1 à 6 % de l’hydrolysat de kératine selon la présente invention.
Conditions optimales d’élevage
L’hydrolysat particulier a été utilisé pour l’alimentation de crevettes saines en croissance dont l’âge va de 10 à 90 jours, de préférence de 20 à 50 jours.
Sans vouloir être lié à une quelconque théorie, il semble que l’hydrolysat particulier utilisé selon l’invention permet de réduire l’impact des conditions d’élevage sur les crevettes saines. En effet, les conditions d’élevage conduisent inévitablement à une densité de population plus importante que la densité dans le milieu naturel, en outre la nourriture présente dans cet espace limité est moins abondante et moins diversifiée. Ces conditions font que la croissance des crevettes saines peut être affectée, ce qui se traduit par une plus faible augmentation de la biomasse.
Par ailleurs, les conditions d’élevage peuvent également conduire à une diminution du nombre de crevettes saines.
Enfin les conditions d’élevage peuvent être telles que le pourcentage de survie des crevettes soit affecté.
La présente invention vise ainsi l’utilisation de l’hydrolysat selon la présente invention dans un aliment, de préférence complet, pour l’alimentation des crevettes saines à partir du stade post-larvaire notamment à partir de 10 jours d’ âge (PL1) pour augmenter la biomasse desdites crevettes, en particulier la biomasse des crevettes dont l’âge est compris entre 19 à 29 jours -correspondant au stade post-larvaire PL10 à PL20-, et 28 jours de plus à compter de ce stade, de préférence la biomasse des crevettes dont l’âge est compris entre 20 et 50 jours.
En outre il a été observé que la biomasse totale et le poids individuel sont augmentés.
On entend par biomasse le poids total des animaux vivants à un stade donné de l’élevage. Le poids individuel est calculé en divisant la biomasse par le nombre d’animaux présents au stade donné de l’élevage.
L’utilisation de l’hydrolysat selon la présente invention concourt à un bon développement des crevettes au point de vue quantitatif.
La présente invention vise aussi l’utilisation d’un hydrolysat dans un aliment selon l’invention, pour l’alimentation des crevettes saines à partir du stade post-larvaire correspondant à 10 à 29 jours pour augmenter le nombre desdites crevettes présentes en fin de période post-larvaire et/ou le nombre des crevettes dont l’âge est compris entre 19 à 29 jours et 28 jours de plus, de préférence le nombre des crevettes dont l’âge est compris entre 20 et 50 jours.
La durée de l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire est généralement poursuivie pendant au moins 15 jours, de préférence pendant au moins 21 jours et de manière encore préférée pendant au moins 28 jours.
La présente invention vise ainsi un procédé pour augmenter la biomasse des crevettes saines dans lequel lesdites crevettes sont alimentées à partir du stade post-larvaire, de préférence à partir du 19èmejour d âge, puis pendant au moins 15 jours, de préférence pendant au moins 21 jours et de manière encore préférée pendant au moins 28 jours, avec un aliment de préférence complet comprenant de 0,5 à 10 % de préférence de 1 à 6 % de l’hydrolysat selon la présente invention.
La présente invention vise encore un procédé pour augmenter le nombre de crevettes saines, dans lequel lesdites crevettes sont alimentées à partir du stade post-larvaire, de préférence à partir du 19emejour d’âge, puis pendant au moins 15 jours, de préférence pendant au moins 21 jours et de manière préférée pendant au moins 28 jours, avec un aliment de préférence complet, comprenant de 0,5 à 10% de préférence de 1 à 6% d’un hydrolysat de kératine selon la présente invention.
Ces utilisations, procédés qui entrent dans des conditions d’élevage de crevettes saines n’appartiennent pas au domaine thérapeutique.
Conditions d’élevage en présence de microorganismes pathogènes
L’hydrolysat particulier a été utilisé pour l’alimentation de crevettes en croissance, dont l’âge est compris entre 10 et 90 jours, de préférence entre 20 et 90 jours et de manière préférée entre 40 et 90 jours, les crevettes étant élevées en présence de micro-organismes pathogènes.
L’alimentation des crevettes au moyen de l’hydrolysat particulier utilisé selon l’invention à partir du stade post-larvaire permet de renforcer la résistance des crevettes en présence de micro-organismes pathogènes notamment par augmentation des défenses immunitaires.
Il apparait que l’utilisation de l’hydrolysat selon la présente invention dans un aliment pour l’alimentation des crevettes permet de diminuer l’impact des infections dues à la présence de bactéries et virus pathogènes. Il permet ainsi de ralentir la progression des infections.
La présente invention vise l’utilisation de l’hydrolysat selon l’invention dans un aliment, de préférence complet, pour l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire correspondant à 10 à 29 jours pour augmenter la biomasse desdites crevettes élevées en présence de micro-organismes pathogènes, en particulier la biomasse des crevettes dont l’âge est compris entre 19 à 29 jours et 90 jours, de préférence entre 20 et 90 jours, et de manière préférée entre 40 et 90 jours.
La durée de l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire est de préférence poursuivie pendant au moins 21 jours, de préférence pendant au moins 35 jours et de manière encore préférée pendant au moins 56 jours.
La présente invention vise ainsi un procédé pour augmenter la biomasse des crevettes élevées en présence de micro-organismes pathogènes, dans lequel lesdites crevettes sont alimentées à partir du stade post-larvaire, de préférence à partir du 19emejour d’âge, puis pendant au moins 21 jours, de préférence pendant au moins 35 jours et de manière encore préférée pendant au moins 56 jours avec un aliment, de préférence complet, comprenant de 0,5 à 10 % de préférence de 1 à 6 % de l’hydrolysat selon l’invention.
La présente invention vise aussi l’utilisation de l’hydrolysat selon la présente invention dans un aliment, de préférence complet, pour l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire correspondant à 10 à 29 jours pour augmenter la survie desdites crevettes élevées en présence de micro-organismes pathogènes en particulier la survie des crevettes dont l’âge est compris entre 19 à 29 jours et 90 jours, de préférence entre 20 et 90 jours et de manière préférée entre 40 et 90 jours.
La présente invention vise également un procédé pour augmenter la survie des crevettes élevées en présence de microorganismes pathogènes, dans lequel lesdites crevettes sont alimentées à partir du stade post-larvaire, de préférence à partir du 19emejour, puis pendant au moins 21 jours, de préférence pendant au moins 35 jours et de manière encore préférée pendant au moins 56 jours avec un aliment de préférence complet, comprenant de 0,5 à 10 % de préférence de 1 à 6 % d’un hydrolysat de kératine selon la présente invention.
Les exemples qui suivent visent à illustrer l’invention sans en limiter la portée.
Exemples
Exemple 1- Hydrolysat 1
Préparation de l’hydrolysat 1
On introduit 4 500 kg de plumes de volaille dans un réacteur/hydrolyseur de 50 000 litres. Une première étape d’hydrolyse chimique est réalisée en ajoutant 18 000 litres d’acide chlorhydrique (24%), l’hydrolyse est effectuée à 72°C pendant 4,5 heures. Le produit obtenu est stocké pendant 48 heures à température ambiante (pause intermédiaire). Ensuite une deuxième hydrolyse chimique est effectuée dans un réacteur de 20 000 litres en chauffant à 107°C pendant 6 heures sans ajout d’acide. Le produit obtenu est laissé à refroidir.
Ensuite, une étape d’extraction de la tyrosine et de la cystine est réalisée, en ajustant le pH à 5 au moyen d’hydroxyde de sodium. Les acides aminés qui précipitent (majoritairement cystine et tyrosine) sont séparés par essorage. Les eaux d’essorage sont récupérées. Le précipité est redissous dans l’acide chlorhydrique dilué, puis reprécipité par ajout de solution d’hydroxyde de sodium, et essoré à nouveau. Les eaux de ce deuxième essorage sont adjointes à celles du premier essorage.
La solution obtenue est séchée par atomisation.
On obtient 4 200 kg d’hydrolysat sous forme sèche.
Résultats - Détermination de la composition de l’hydrolysat
Le tableau 2 présente, pour chaque acide aminé présent, la teneur en acides aminés totaux (libres et liés) par rapport au poids total de l’hydrolysat, ainsi que la fraction pondérale acides aminés (A.A.) libres / acides aminés (A.A.) totaux.
Les acides aminés sont séparés par chromatographie (CLHP ou « HPLC » en langue anglaise) avec colonne échangeuse d’ions et dosés par réaction avec la ninhydrine et détection photométrique à 570 nm. Les acides aminés de l’hydrolysat sont dosés selon une méthode adaptée du règlement CE 152/2009.
Teneur (% pds) dans la composition Fraction pondérale AA libres/AA totaux totaux
Ac. Aspartique 6.87 99%
Thréonine 4.55 100%
Sérine 12.14 100%
Ac. Glutamique 10.33 96%
Glycine 7.84 98%
Alanine 4.64 98%
Valine 7.42 73%
Cystine 1.71 71%
Méthionine 0.40 96%
Isoleucine 4.18 82%
Leucine 7.09 95%
Tyrosine 0.26 72%
Phénylalanine 2.33 97%
Lysine 1.80 93%
Histidine 0.58 89%
Arginine 5.69 94%
Proline 10.90 100%
total 88.73%
La teneur en acides aminés libres est de 94.3% en poids par rapport au poids des acides aminés totaux (libres et liés).
La teneur en matière séche de l’hydrolysat est de 98.6% en poids.
Exemple 2
Aliment complet pour l’alimentation des crevettes
On prépare un aliment complet à partir de la composition A présentée dans le tableau 3 ci-dessous.
Composition A
Matières premières
% pds
Farine de poisson (origine Danemark) 70 % Protéines Brutes 49
Farine de blé 35
Huile de poisson (anchois) 5
Farine de calamar 4.1
Gluten de blé 78% Protéines Brutes 3.9
Prémix 2
Lécithine de soja 1
Total 100
Le tableau 4 présente les teneurs en vitamines et oligoéléments apportés par le prémix (prémélange) incorporé à 2 % dans la composition A.
Vitamines Quantité/kg d’aliment Oligo-éléments Quantité/kg d’aliment
A 10500 UI Cuivre 37.5 mg
D3 4500UI Fer 45 mg
E 225 mg Manganèse 45 mg
K3 45 mg Iode 1.5 mg
C 300 mg Cobalt 0.3 mg
B1 60 mg Zinc 150 mg
B2 50 mg Sélenium 0.525 mg
B6 70 mg
B12 0.03 mg
Niacine 150 mg
B5 Acide panthoténique 120 mg
Biotine 1.5 mg
Acide Folique 15 mg
Choline 500 mg
Inositol 200 mg
Astaxanthine 50 mg
Le tableau 5 présente les valeurs nutritionnelles de la composition A.
Humidité % 8.7
Protéines Brutes % 45.0
Matières grasses brutes % 11.5
Cellulose brute % 0.7
Amidon % 20.6
Matières minérales % 6.5
Calcium % 2.30
Phosphore % 1.27
EPA+DHA % 1.37
Cholestérol % 0.17
Taurine % 0.13
Sept aliments complets ont été préparés et testés. Dans un premier temps deux aliments complets ont été préparés à partir de la composition A : un aliment A sour forme de granules de granulométrie 0.5 mm nommé Formulation A-0.5 et un aliment A sous forme de granules de granulométrie 0.8 mm nommé Formulation A-0.8.
Puis à partir de la composition A-0.5 (contrôle) deux compositions d’aliment complet conformes à l’invention B et C comprenant respectivement 1 et 5 % d’hydrolysat décrit à l’exemple 2 ont été préparées. Enfin, à partir de la composition A-08 (contrôle), trois compositions d’aliments complets conformes à l’invention B, C et D comprenant respectivement 1, 5 et 10 % d’hydrolysat décrit à l’exemple 2 ont été préparées.
Les sept formulations sont nommées : Formulation A-0,5 ; Formulation A-0,8 ; Formulation B-0,5 ; Formulation B-0,8 ; Formulation C-0,5 ; Formulation C-0,8 ; Formulation D-0,8.
Les compositions A, B et C formulées sous forme de granules de granulométrie 0.5 mm, sont destinées aux crevettes du stade PL12 à PL20 et les compositions A, B, C et D formulées sous forme de granules de granulométrie 0.8 mm, sont destinées aux crevettes du stade PL21 à 90 jours d’âge.
Les formulations B à D sont préparées en mélangeant l’hydrolysat avec de l’eau selon des rapports pondéraux : 3/5 d’hydrolysat et 2/5 d’eau.
Puis cette solution est homogénisée et appliquée en enrobage sur la formulation A-0,5 ou sur la formulation A-0,8 selon les rapports requis pour obtenir les Formulation B-0,5 (à 1% d’hydrolysat) ; Formulation B-0,8 (à 1% d’hydrolysat); Formulation C-0,5 (à 5% d’hydrolysat); Formulation C-0,8 (à 5% d’hydrolysat) et Formulation D-0,8 (à 10% d’hydrolysat).
Les Formulation A-0,5 et Formulation A-0,8 ont été préparées de la même manière en appliquant de l’eau sur la composition de base.
Puis apres séchage, un mélange d’huile de poisson et de lécithine de soja (rapport 2 :1 en poids) est appliqué sur chaque formulation pour assurer la stabilité de l’aliment complet.
Exemple 3 – Etude sur les crevettes d’élevage
Matériel et méthode
Les crevettes utilisées sont des crevettes blanchesLitopeaneus vannameipost-larvaires de 19 à 29 jours d’âge, de poids moyen individuel de 0,005g pour les crevettes de l’exemple 3.1 et 0,028g pour les crevettes de l’exemple 3.2. L’absence d’infections sur ces crevettes a été confirmée par des analyses par PCR.
Exemples 3.1 et 3.2- Croissance Phase I
Pour chacun des exemples 3.1 et 3.2, 27 récipients de 20 litres ont été utilisés, chacun a été rempli de 15 litres d’eau et 90 crevettes y ont été introduites. La qualité de l’eau a été contrôlée deux fois par jour en mesurant les paramètres classiques, les valeurs moyennes sont présentées dans le tableau 6.
Température (°C) DO (ppm) pH NH3 (ppm)
Exemple 3.1 26.9 7.53 7.61 1.62
Exemple 3.2 27.8 6.37 7.30 0.50
Les crevettes sont nourries à la main, avec les formulations A-0,5, B-0,5 et C-0,5. Les doses journalières d’aliment complet, et en conséquence d’hydrolysat, distribuées en grammes pour 100 crevettes sont calculées en fonction d’un pourcentage de la biomasse de crevette présente pour chaque jour de la période d’élevage. Ce pourcentage est de 100 le premier jour de la distribution d’aliment et décroit progressivement jusqu’à 8.6% au bout de 28 jours comme le détaille le tableau 7 ci-dessous.
Jour de distribution de l’aliment Age (en jours) Poids vif de 100 PL (g) Taux d'alimentation (% du Poids vif) Quantité d'aliment pour 100 PL (g)
1 21 0,3 100% 0,30
2 22 0,4 75% 0,30
3 23 0,5 70% 0,35
4 24 0,6 62% 0,37
5 25 0,7 50% 0,35
6 26 0,8 47% 0,38
7 27 0,9 45% 0,41
8 28 1 40% 0,40
9 29 2 30% 0,60
10 30 3 27% 0,81
11 31 4 26% 1,04
12 32 5 25% 1,25
13 33 6 23% 1,38
14 34 7 22% 1,54
15 35 8 21% 1,68
16 36 9 20% 1,80
17 37 10 19% 1,90
18 38 15 18,2% 2,73
19 39 20 17,8% 3,56
20 40 25 16% 4,00
21 41 30 15% 4,50
28 48 60 8,6% 5,16
Les crevettes de l’exemple 3.1 sont nourries pendant 28 jours tandis que les crevettes de l’exemple 3.2 sont nourries pendant 21 jours.
Le tableau 8 présente l’évolution de la survie et la biomasse dans les exemples 3.1 et 3.2, respectivement après 28 et 21 jours de croissance.
Formulation A-0,5 (contrôle) Formulation B-0,5 (conforme) Formulation C-0,5 (conforme)
Ex. 3.1 Nombre d’individus 80.99 ± 2.96b (100) 81.11 ± 3.29b (100.1) 87.53 ± 3.72a
(108.1)
Biomasse
en g
19.16 ± 2.34a (100) 19.89 ± 1.5a
(103.8)
21.45 ± 3.44a (112.0)
Ex. 3.2 Nombre d’individus 87.29 ± 1.68b (100) 90.25 ± 1.9a
(103.4)
88.03 ± 1.55ab (100.8)
Biomasse en g 7.17 ± 0.61b
(100)
8.11 ± 0.76a
(113.1)
7.52 ± 1.13ab
(104.9)
L’analyse statistique des résultats a été réalisée selon l’analyse de la Variance qui permet la comparaison entre elles des moyennes de chaque groupe pour les deux critères considérés ; cette analyse permet d’affirmer si ces moyennes sont différentes ou pas entre elles sur le plan statisitique. Ainsi, les valeurs moyennes figurant dans le tableau avec des lettres différentes sont statistiquement différentes aves un risque d’erreur de 5 % : une valeur notée « a » est différente de « b » mais pas de « ab ».
L’utilisation de l’hydrolysat selon la présente invention dans un aliment complet à hauteur de 1 à 5 % pour l’alimentation des crevettes saines à partir du stade post-larvaire permet une augmentation de la biomasse des crevettes comprises entre +3.8% et + 13.1%.
Dans les deux exemples, on observe une augmentation systématique du nombre de crevettes et de la biomasse pour les compositions B et C (Formulations B-0,5 et C-0,5) en comparaison à la composition A. Cette augmentation est significative pour ces deux critères pour la composition B dans l’exemple 3.2 et pour le nombre de crevette pour la composition C dans l’exemple 3.1.
Exemples 3.3 à 3.6- Croissance Phase II
Les élevages des crevettes des exemples 3.1 et 3.2 ont été poursuivis pendant 4 semaines avec les formulations de granulométrie 0, 8 mm. La formulation supplémentaire D-0.8 a été ajoutée au dispositif expérimental. A ceci près, la poursuite de l’élevage des crevettes de l’exemple 3.1 correspond aux exemples 3.3 et 3.5 et la poursuite de l’élevage des crevettes de l’exemple 3.2 correspond aux exemples 3.4 et 3.6.
Les crevettes sont nourries à la main, avec les Formulation A-0,8 ; Formulation B-0,8 ; Formulation C-0,8 ou Formulation D-0,8. Les doses journalières d’aliment complet (et en conséquence d’hydrolysat) distribuées en grammes pour 100 crevettes sont calculées en fonction d’un pourcentage de la biomasse de crevette présente pour chaque jour de la période d’élevage. Ce pourcentage est de 100 le premier jour de la distribution d’aliment et décroit progressivement jusqu’à 3.6% au bout de 70 jours comme le détaille le tableau 9 ci-dessous.
Jour de distribution de l’aliment Age (en jours) Poids vif de 100 PL (g) Taux d'alimentation (% du Poids vif) Quantité d'aliment pour 100 PL (g)
1 21 0,3 100% 0,30
2 22 0,4 75% 0,30
3 23 0,5 70% 0,35
4 24 0,6 62% 0,37
5 25 0,7 50% 0,35
6 26 0,8 47% 0,38
7 27 0,9 45% 0,41
8 28 1 40% 0,40
9 29 2 30% 0,60
10 30 3 27% 0,81
11 31 4 26% 1,04
12 32 5 25% 1,25
13 33 6 23% 1,38
14 34 7 22% 1,54
15 35 8 21% 1,68
16 36 9 20% 1,80
17 37 10 19% 1,90
18 38 15 18,2% 2,73
19 39 20 17,8% 3,56
20 40 25 16% 4,00
21 41 30 15% 4,50
28 48 60 8,6% 5,16
35 55 100 6,7% 6,7
42 62 200 5,8% 11,6
49 69 300 4,7% 14,1
56 76 400 4,2% 16,8
63 83 500 3,9% 19,5
70 90 600 3,6% 21,6
En outre, les populations (36 récipients) des exemples 3.3 et 3.4 ont été divisées en deux groupes :
-le groupe « EMS » correspond à un élevage en présence de bactériesVibrio parahaemolyticus ;
-le groupe « WSSV » correspond à un élevage en présence du virus de la maladie des points blancs.
Le tableau 10 correspond aux résultats obtenus avec le groupe individus EMS
Formulation A-0,8 (contrôle) Formulation B-0,8 (conforme) Formulation C-0,8 (conforme) Formulation D-0,8 (conforme)
Ex. 3.3 Nombre d’individus 59.23 ± 1.62b (100) 63.87 ± 4.79ab (107.8) 66.67 ± 5.55ab (112.6) 68.53 ± 5.77a (115.7)
Biomasse en g 26.19 ± 3.95a (100) 24.51 ± 1.31a (93.6) 26.23 ± 3.72a (100.2) 27.85 ± 2.61a (106.3)
Ex. 3.4 Nombre d’individus 47.22 ± 2.78b (100) 56.48 ± 4.24a (119.6) 63.89 ± 5.56a (135.3) 56.48 ± 6.42ab (119.6)
Biomasse en g 7.19 ± 0.73b (100) 8.26 ± 0.47ab (114.9) 9.03 ± 0.57a (125.6) 8.12 ± 0.74ab (112.9)
Le tableau 11 correspond aux résultats obtenus avec le groupe individus WSSV.
Formulation A-0,8 (contrôle) Formulation B-0,8 (conforme) Formulation C-0,8 (conforme) Formulation D-0,8 (conforme)
Ex 3.5 Nombre d’individus 3.73 ± 1.62d (100) 18.5 ± 1.56b (496) 6.5 ± 1.56c (174.3) 27.8 ± 2.8a (745.3)
Biomasse en g 0.65 ± 0.21c (100) 4.13 ± 1.01b (635.4) 0.82 ± 0.42c (126.1) 7.38 ± 0.47a (1135.4)
Ex 3.6 Nombre d’individus 46.3 ± 1.6b (100) 61.11 ± 5.56a (132.0) 57.41 ± 3.21a (124.0) 54.63 ± 4.24a (118.0)
Biomasse en g 5.93 ± 0.59bc (100) 7.41 ± 0.86ab (125.0) 8.08 ± 1.12a (136.3) 5.9 ± 0.46c (99.5)
L’utilisation des compositions B, C et D (Formulations B-0,8 ; C-0,8 ; D-0,8) permet une augmentation de la biomasse dans la plupart des cas et également une augmentation de la survie (nombre d’individus vivants à la fin de l’expérimentation). Cette augmentation est statistiquement significative pour la biomasse et pour la survie avec les compositions C et D des exemples 3.4 et 3.3 respectivement. Cette augmentation est statistiquement significative pour la survie des crevettes ayant reçu les compositions B, C et D pour les exemples 3.5 et 3.6.

Claims (14)

  1. Composition alimentaire pour l’alimentation des crevettes âgées de 10 à 90 jours, de préférence de 20 à 50 jours, contenant un hydrolysat de kératine comprenant au moins 88% en poids d’acides aminés libres par rapport au poids total des acides aminés de l’hydrolysat, le reste des acides aminés de l’hydrolysat étant sous la forme de peptides présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton, ledit hydrolysat comprenant de l’arginine en une teneur allant de 5 à 8% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, de l’acide glutamique en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, de la proline en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat.
  2. Composition alimentaire selon la revendication 1 comprenant de 0,5 à 10%, de préférence de 1 à 6% en poids d’hydrolysat par rapport au poids total de la composition alimentaire.
  3. Composition alimentaire selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle l’hydrolysat présente la composition suivante en acides aminés totaux : une teneur en acide aspartique allant de 5 à 8 % en poids, de préférence allant de 6 à 7 % en poids ; une teneur en thréonine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence de 4 à 5 % en poids ; une teneur en sérine allant de 9 à 14 % en poids, de préférence allant de 10 à 12 % en poids; une teneur en acide glutamique allant de 9 à 11 % ; une teneur en glycine allant de 6 à 9 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en alanine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence de 4 à 5 % en poids ; une teneur en valine allant de 6 à 10 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en méthionine allant de 0,1 à 0,6 % en poids ; une teneur en isoleucine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence allant de 4 à 5 % en poids ; une teneur en leucine allant de 6 à 9 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en phénylalanine allant de 2 à 5 % en poids ; une teneur en lysine allant de 1 à 3 % en poids, une teneur en histidine allant de 0,4 à 1 % en poids ; une teneur en arginine allant de 5,5 à 6,5 % en poids ; une teneur en proline allant de 8,5 à 11 % en poids, une teneur en tryptophane inférieure à 0,1 %, de préférence 0 % en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat.
  4. Composition alimentaire selon la revendication précédente dans laquelle l’hydrolysat présente une teneur en cystine allant de 1 à 2,5 % en poids, de préférence allant de 1 à 2 % en poids et une teneur en tyrosine allant de 0,1 à 1 % en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat.
  5. Composition alimentaire selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l’hydrolysat comprend les acides aminés libres suivants :
    au moins 95% d’acide aspartique sous forme libre en poids par rapport au poids total d’acide aspartique dans l’hydrolysat ;
    au moins 95% de thréonine sous forme libre en poids par rapport au poids total de thréonine dans l’hydrolysat ;
    au moins 95% de sérine sous forme libre en poids par rapport au poids total de sérine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93 % d’acide glutamique sous forme libre en poids par rapport au poids total d’acide glutamique dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% de glycine sous forme libre en poids par rapport au poids total de glycine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% d’alanine sous forme libre en poids par rapport au poids total d’alanine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% de méthionine sous forme libre en poids par rapport au poids total de méthionine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% de phénylalanine sous forme libre en poids par rapport au poids total de phénylalanine dans l’hydrolysat ;
    au moins 95%, de proline sous forme libre en poids par rapport au poids total de proline dans l’hydrolysat.
  6. Composition alimentaire selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle ladite composition alimentaire est un aliment complet comprenant au moins les composants suivants : au moins une farine d’animal marin, au moins une huile de poisson, de la farine de blé, du calcium, du phosphore, du chlorure de sodium, de la lécithine de soja, du cholestérol, de la taurine et un prémélange de vitamines choisies dans le groupe constitué par les vitamines A, du groupe B, C, D3, E, K3, et d’oligoéléments choisis dans le groupe constitué par le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le cobalt et le sélénium.
  7. Composition alimentaire selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant un hydrolysat pour améliorer l’effet d’appétence de ladite composition alimentaire.
  8. Hydrolysat de kératine comprenant au moins 88% en poids d’acides aminés libres par rapport au poids total des acides aminés de l’hydrolysat, le reste des acides aminés de l’hydrolysat étant sous la forme de peptides présentant une masse moléculaire inférieure ou égale à 800 Dalton, ledit hydrolysat comprenant de l’arginine en une teneur allant de 5 à 8% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat, de l’acide glutamique en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat,de la proline en une teneur allant de 8 à 13% en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat pour son utilisation pour augmenter la biomasse des crevettes.
  9. Hydrolysat de kératine selon la revendication 8 pour son utilisation pour augmenter la biomasse des crevettes ledit l’hydrolysat présentant la composition suivante en acides aminés totaux : une teneur en acide aspartique allant de 5 à 8 % en poids, de préférence allant de 6 à 7 % en poids ; une teneur en thréonine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence de 4 à 5 % en poids ; une teneur en sérine allant de 9 à 14 % en poids, de préférence allant de 10 à 12 % en poids; une teneur en acide glutamique allant de 9 à 11 % ; une teneur en glycine allant de 6 à 9 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en alanine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence de 4 à 5 % en poids ; une teneur en valine allant de 6 à 10 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en méthionine allant de 0,1 à 0,6 % en poids ; une teneur en isoleucine allant de 4 à 6 % en poids, de préférence allant de 4 à 5 % en poids ; une teneur en leucine allant de 6 à 9 % en poids, de préférence allant de 7 à 8 % en poids; une teneur en phénylalanine allant de 2 à 5 % en poids ; une teneur en lysine allant de 1 à 3 % en poids, une teneur en histidine allant de 0,4 à 1 % en poids ; une teneur en arginine allant de 5,5 à 6,5 % en poids ; une teneur en proline allant de 8.5 à 11 % en poids , une teneur en tryptophane inférieure à 0,1 % ,de préférence 0 % en poids par rapport au poids total de l’hydrolysat.
  10. Hydrolysat de kératine selon la revendication 8 ou 9 pour son utilisation pour augmenter la biomasse des crevettes ledit l’hydrolysat comprenant les acides aminés libres suivants :
    au moins 95% d’acide aspartique sous forme libre en poids par rapport au poids total d’acide aspartique dans l’hydrolysat ;
    au moins 95% de thréonine sous forme libre en poids par rapport au poids total de thréonine dans l’hydrolysat ;
    au moins 95% de sérine sous forme libre en poids par rapport au poids total de sérine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93 % d’acide glutamique sous forme libre en poids par rapport au poids total d’acide glutamique dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% de glycine sous forme libre en poids par rapport au poids total de glycine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% d’alanine sous forme libre en poids par rapport au poids total d’alanine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% de méthionine sous forme libre en poids par rapport au poids total de méthionine dans l’hydrolysat ;
    au moins 93% de phénylalanine sous forme libre en poids par rapport au poids total de phénylalanine dans l’hydrolysat ;
    au moins 95%, de proline sous forme libre en poids par rapport au poids total de proline dans l’hydrolysat.
  11. Hydrolysat de kératine selon l’une quelconque des revendications 8 à 10 pour son utilisation en tant que prébiotique pour modifier la composition de la flore intestinale des crevettes.
  12. Hydrolysat de kératine selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, pour son utilisation pour l’alimentation des crevettes saines à partir du stade post-larvaire correspondant à 10 à 29 jours pour augmenter le nombre desdites crevettes présentes en fin de période post-larvaire et/ ou le nombre des crevettes dont l’âge est compris entre 19 à 29 jours et 28 jours de plus, de préférence le nombre des crevettes dont l’âge est compris entre 20 et 50 jours.
  13. Hydrolysat de kératine selon l’une quelconque des revendications 8 à 11 pour son utilisation pour l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire correspondant à 10 à 29 jours pour augmenter la biomasse desdites crevettes élevées en présence de microorganismes pathogènes, en particulier la biomasse des crevettes dont l’âge est compris entre 19 à 29 jours et 90 jours, de préférence entre 20 et 90 jours, et de manière préférée entre 40 et 90 jours.
  14. Hydrolysat de kératine selon l’une quelconque des revendications 8 à 11 ou 13 pour son utilisation pour l’alimentation des crevettes à partir du stade post-larvaire correspondant à 10 à 29 jours pour augmenter la survie desdites crevettes élevées en présence de microorganismes pathogènes en particulier la survie des crevettes dont l’âge est compris entre 19 à 29 jours et 90 jours, de préférence entre 20 et 90 jours, et de manière préférée entre 40 et 90 jours.
FR2008834A 2020-08-31 2020-08-31 Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance Pending FR3113561A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008834A FR3113561A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance
PCT/EP2021/073797 WO2022043527A1 (fr) 2020-08-31 2021-08-27 Utilisation d 'un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance
MX2023002265A MX2023002265A (es) 2020-08-31 2021-08-27 Uso de un hidrolizado con alto contenido de aminoacidos libres en un alimento para camarones cultivados.
BR112023003356A BR112023003356A2 (pt) 2020-08-31 2021-08-27 Uso de um hidrolisado com alto teor de aminoácidos livres em ração para crescimento de camarões
EP21766491.1A EP4203702A1 (fr) 2020-08-31 2021-08-27 Utilisation d 'un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance
ECSENADI202318296A ECSP23018296A (es) 2020-08-31 2023-03-13 Uso de un hidrolizado con alto contenido de aminoácidos libres en un alimento para camarones cultivados

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008834 2020-08-31
FR2008834A FR3113561A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113561A1 true FR3113561A1 (fr) 2022-03-04

Family

ID=74592031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008834A Pending FR3113561A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP4203702A1 (fr)
BR (1) BR112023003356A2 (fr)
EC (1) ECSP23018296A (fr)
FR (1) FR3113561A1 (fr)
MX (1) MX2023002265A (fr)
WO (1) WO2022043527A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160157511A1 (en) * 2013-07-30 2016-06-09 Tessenderlo Chemie N.V. Method for producing hydrolysed keratinaceous material
WO2020130770A1 (fr) 2018-12-19 2020-06-25 Ajtzakbio S.A.P.I. De C.V. Composition probiotique à valeur élevée ne nécessitant pas un recours à la chaîne du froid, élaborée pour réduire l'impact écologique, augmenter la production et améliorer la survie des larves de crevette
CA3071308A1 (fr) * 2019-02-28 2020-08-28 Bretagne Chimie Fine Composition a hautes teneurs en acides amines libres et utilisation en tant que matiere premiere et aliment complet pour l'alimentation animale

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160157511A1 (en) * 2013-07-30 2016-06-09 Tessenderlo Chemie N.V. Method for producing hydrolysed keratinaceous material
WO2020130770A1 (fr) 2018-12-19 2020-06-25 Ajtzakbio S.A.P.I. De C.V. Composition probiotique à valeur élevée ne nécessitant pas un recours à la chaîne du froid, élaborée pour réduire l'impact écologique, augmenter la production et améliorer la survie des larves de crevette
CA3071308A1 (fr) * 2019-02-28 2020-08-28 Bretagne Chimie Fine Composition a hautes teneurs en acides amines libres et utilisation en tant que matiere premiere et aliment complet pour l'alimentation animale

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Handbook on Ingredients for Aquaculture Feeds", 1 January 2000, SPRINGER, ISBN: 978-1-4020-1527-4, article HERTRAMPF J W: "Feather meal (hydrolysed)", pages: 131 - 141, XP055798125 *
ANONYMOUS: "Kera-Aqua : Boosters d'ingéré et de croissance pour les crevettes et poissons", 1 November 2019 (2019-11-01), XP055797830, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20191101082514/https://www.bcf-lifesciences.com/fr/applications/aquaculture/> [retrieved on 20210421] *
RESTE GUILLAUME LE ET AL: "Free Amino Acids Mix Made of Poultry Keratin as a New Functional Ingredient for White Shrimp (Litopeaneus vannamei) Feed", UNIVERSAL JOURNAL OF AGRICULTURAL RESEARCH, vol. 7, no. 6, 1 November 2019 (2019-11-01), pages 203 - 209, XP055798018, ISSN: 2332-2268, DOI: 10.13189/ujar.2019.070602 *
RØNNESTAD I ET AL: "The supply of amino acids during early feeding stages of marine fish larvae: a review of recent findings", AQUACULTURE, vol. 227, no. 1-4, 10 November 2003 (2003-11-10), Amsterdam, NL, pages 147 - 164, XP055798032, ISSN: 0044-8486, DOI: 10.1016/S0044-8486(03)00500-3 *
W K KIM ET AL: "Effect of Enzymatic and Chemical Treatments on Feather Solubility and Digestibility 1 INTRODUCTION", POULTRY SCIENCE, 1 January 2002 (2002-01-01), pages 95 - 98, XP055130594, Retrieved from the Internet <URL:http://ps.oxfordjournals.org/content/81/1/95.full.pdf> [retrieved on 20140721] *
Z. M. LARBIERA.M. CHAGNEAUM. LESSIRE: "Effect of protein intake on true digestibility of amino acids in rapeseed meals for adult roosters force fed with moistened feed", ANIMAL FEED SCIENCE AND TECHNOLOGY, vol. 34, 1991, pages 255 - 260

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022043527A1 (fr) 2022-03-03
EP4203702A1 (fr) 2023-07-05
MX2023002265A (es) 2023-03-17
ECSP23018296A (es) 2023-04-28
BR112023003356A2 (pt) 2023-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3240436B1 (fr) Composition comportant de la chitine et des protéines digestibles
CA2970724A1 (fr) Poudre de coleopteres
CA2576516C (fr) Additif alimentaire
Bodin et al. Effects of fish size and diet adaptation on growth performances and nitrogen utilization of rainbow trout (Oncorhynchus mykiss W.) juveniles given diets based on free and/or protein-bound amino acids
EP3675811B1 (fr) Hydrolysat de kératine pour utilisation cosmétique par voie orale
EP3325606B1 (fr) Biomasse de thraustochytrides enrichie en huiles et en proteines, procede de culture et utilisations
Yang et al. Flesh quality of hybrid grouper (Epinephelus fuscoguttatus♀× Epinephelus lanceolatus♂) fed with hydrolyzed porcine mucosa-supplemented low fishmeal diet
EP3742906A1 (fr) Hydrolysat proteique de fabacees comme source proteique hypoallergenique dans des compositions alimentaires
CA3111673A1 (fr) Procede d&#39;enrichissement d&#39;une biomasse en proteines
CA3072529A1 (fr) Poudre d&#39;insectes pour prevenir ou reduire le stress des poissons pendant l&#39;elevage
FR3002145B1 (fr) Complement pour chevaux
EP1389052A1 (fr) Produit dietetique satiant
FR3113561A1 (fr) Utilisation d’un hydrolysat à hautes teneurs en acides aminés libres dans un aliment pour les crevettes en croissance
EP3765051A1 (fr) Augmentation de la teneur en acides gras essentiels des oeufs par le biais d&#39;une supplementation nutritionnelle des animaux a l&#39;aide d&#39;une tres faible dose d&#39;un extrait de raisin riche en flavonoides
Webster Hybrid striped bass
US20210137135A1 (en) Microbial-based process for improved quality protein concentrate
Chatzifotis et al. Evaluation of feed stimulants in diets for sea bream (Sparus aurata)
AZAZA et al. Effets de l'incorporation de la farine de tomate dans l'alimentation du tilapia du Nil (Oreochromis niloticus, L., 1758) en élevage dans les eaux géothermales du sud tunisien
FR2527050A1 (fr) Patee pour porcs
JP2021513327A (ja) フッ化物及びトリメチルアミン含量の低い海洋タンパク質加水分解物
AU2021287209A1 (en) Microbial-based process for improved quality protein concentrate
WO2023036836A1 (fr) Composition alimentaire pour les poissons comprenant un hydrolysat a hautes teneurs en acides amines libres et utilisations
EP2263474B1 (fr) Prémélange alimentaire et compléments alimentaires les contenant et leur procédé de préparation
dos Santos et al. Attractiveness and palatability of feather protein hydrolysate for juvenile Nile tilapia (Oreochromis niloticus)
CA3208534A1 (fr) Traitement d&#39;animaux aquatiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4