FR3113438A1 - Dispositif de support pour clarinette-basse - Google Patents

Dispositif de support pour clarinette-basse Download PDF

Info

Publication number
FR3113438A1
FR3113438A1 FR2008450A FR2008450A FR3113438A1 FR 3113438 A1 FR3113438 A1 FR 3113438A1 FR 2008450 A FR2008450 A FR 2008450A FR 2008450 A FR2008450 A FR 2008450A FR 3113438 A1 FR3113438 A1 FR 3113438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clarinet
bass
support plate
connecting rod
instrumentalist
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113438B1 (fr
Inventor
François NOUVEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2008450A priority Critical patent/FR3113438B1/fr
Publication of FR3113438A1 publication Critical patent/FR3113438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113438B1 publication Critical patent/FR3113438B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10GREPRESENTATION OF MUSIC; RECORDING MUSIC IN NOTATION FORM; ACCESSORIES FOR MUSIC OR MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. SUPPORTS
    • G10G5/00Supports for musical instruments
    • G10G5/005Supports for musical instruments while playing, e.g. cord, strap or harness
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/06Beating-reed wind instruments, e.g. single or double reed wind instruments
    • G10D7/066Clarinets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SUPPORT POUR CLARINETTE -BASSE Le dispositif de support pour clarinette-basse comporte un harnais (1) muni d’une plaque de support (2). Le harnais (1) est porté par un instrumentiste. La plaque de support (2) est fixée au harnais (1) et agencée pour venir en appui sur la partie abdominale de l’instrumentiste dans le plan sagittal. La plaque de support (2) définit un plan de contact. Une tige de connexion (6) a une première extrémité fixée à la clarinette-basse et une deuxième extrémité opposée fixée sur la plaque de support (2). Des moyens de fixation (8) entre la deuxième extrémité et la plaque de support (2). Les moyens de fixation (8) sont configurés pour que la deuxième extrémité soit montée amovible par rapport à la plaque de support (2) et pour que la deuxième extrémité se déplace le long du plan de contact. Figure pour l’abrégé : f igure 3

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT POUR CLARINETTE-BASSE
L’invention concerne un dispositif de support pour clarinette-basse.
La clarinette basse est une clarinette qui sonne à l’octave inférieure de la clarinette en si♭. La clarinette basse est nettement plus lourde que la clarinette en si♭ de sorte que la position de jeu est différente de celle de la clarinette. Pour supporter le poids de la clarinette basse, il est courant de réaliser une reprise partielle du poids de l’instrument par un cordon qui passe autour du cou de l’instrumentiste. Cependant, le poids important de la clarinette basse peut fatiguer rapidement l’instrumentiste ce qui lui impose de jouer assis lorsque de longues sessions sont prévues.
Lorsqu’un instrumentiste joue de la clarinette-basse, il est possible d’associer la clarinette-basse à un porte-clarinette afin de supporter une partie du poids de la clarinette-basse et ainsi réduire les contraintes appliquées sur les doigts de l’instrumentiste. Un porte-clarinette comporte une corde ou un ruban qui se fixe d’une part à la clarinette-basse et d’autre part au cou de l’instrumentiste ce qui a pour effet de réduire l’effort des mains sur la clarinette-basse qui n’ont plus besoin de supporter tout le poids de la clarinette-basse. Un exemple de réalisation est illustré dans le document WO 2015104864 et peut être associé à de nombreux instruments à vent.
Des améliorations ont été fournies au porte-clarinette en si♭. On peut citer, par exemple, le document US3192817 qui comporte une tige ayant une première extrémité destinée à prendre appui sur le torse de l’instrumentiste et une deuxième extrémité qui est fixée à la clarinette en si♭. Cette solution technique permet aux enfants de jouer de la clarinette en si♭ sans trop se fatiguer car une partie du poids de l’instrument est repris par l’abdomen de l’instrumentiste. Son utilisation par un instrumentiste adulte est anecdotique pour les instrumentistes confirmés. Par ailleurs, il ressort que cette configuration n’est pas agréable à utiliser et est préjudiciable à l’intégrité de la clarinette-basse à cause de son poids.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à pallier ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir un dispositif de support de clarinette-basse qui est facile à utiliser qui permet de porter une clarinette longtemps sans gêne au niveau du torse.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif de support pour clarinette-basse comporte :
- un harnais muni d’une plaque de support, le harnais étant destiné à être porté par un instrumentiste, la plaque de support étant fixée au harnais et agencée pour venir en appui sur la partie abdominale de l’instrumentiste dans le plan sagittal, la plaque de support définissant un plan de contact ;
- une tige de connexion ayant une première extrémité destinée à être fixée à la clarinette et une deuxième extrémité opposée destinée à être fixée sur la plaque de support ;
- des moyens de fixation configurés pour fixer la deuxième extrémité et la plaque de support, les moyens de fixation étant configurés pour que la deuxième extrémité soit montée amovible par rapport à la plaque de support et pour que la deuxième extrémité se déplace le long du plan de contact lorsque la deuxième extrémité est fixée à la plaque de support.
Selon un développement, la plaque de support et/ou la deuxième extrémité de la tige de connexion est aimantée pour fixer la deuxième extrémité avec la plaque de support par aimantation.
Préférentiellement, la seconde extrémité de la tige de connexion comporte une articulation modulant l’angle d’inclinaison entre le plan de contact et l’axe longitudinal de la tige de connexion.
Dans un mode de réalisation particulier, l’articulation est configurée pour uniquement autoriser la modulation de l’angle d’inclinaison entre le plan de contact et l’axe longitudinal de la tige de connexion selon un plan perpendiculaire au plan de contact et préférentiellement le plan sagittal de l’instrumentiste.
Avantageusement, la première extrémité de la tige de connexion est dépourvue d’articulation de sorte que l’angle entre l’axe longitudinal de la tige de connexion et l’axe longitudinal de la clarinette-basse est fixe.
De manière préférentielle, le dispositif comporte un anneau monté sur la tige de connexion, un premier élément filaire 11 ayant une première extrémité fixée à l’anneau et une deuxième extrémité destinée à prendre appui sur le cou ou une épaule de l’instrumentiste.
Dans une configuration avantageuse, l’anneau est disposé à la seconde extrémité de la tige de connexion, l’anneau étant monté rotatif autour de l’axe longitudinal de la tige de connexion.
Il est encore intéressant de prévoir que la tige de connexion comporte des moyens de réglage de la longueur de la tige de connexion.
L’invention a également pour objet une clarinette-basse qui comporte un dispositif de support pour clarinette-basse selon l’une des configurations précédentes.
Selon une autre configuration, un dispositif de support selon l’une des configurations précédentes et dans lequel l’anneau contact entre le second élément filaire et la clarinette-basse étant disposée au-dessus du point de contact entre la clarinette-basse et la tige de connexion.
L’invention a également pour objet un procédé de montage d’un dispositif de support qui facilite l’utilisation d’une clarinette-basse.
Le procédé de montage est remarquable en ce qu’il comporte les étapes :
- fournir un dispositif de support selon l’une des configurations précédentes,
- installer le harnais sur l’instrumentiste de sorte que la plaque de support soit montée fixement sur l’abdomen de l’instrumentiste et définisse une zone de glissement pour la tige de connexion,
- fixer directement ou indirectement la tige de connexion à la clarinette-basse,
- fixer la tige de connexion à la plaque de support en autorisant le glissement de la tige de connexion contre la plaque de support.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
: la illustre de manière schématique une première configuration de harnais ;
: la illustre de manière schématique une seconde configuration de harnais ;
: la illustre un mode de réalisation d’une tige de connexion montée sur une plaque de support ;
: la illustre un instrumentiste portant un harnais et jouant d’une clarinette-basse.
Le dispositif de support de clarinette-basse également appelé « porte-clarinette » comporte un harnais qui est destiné à être porté par un instrumentiste. Le dispositif de support de support est destiné à supporter une clarinette-basse qui est beaucoup plus lourde que la clarinette si♭. La clarinette-basse 12 est instrument à vent de la famille des bois ce qui complique les possibilités d’intégration d’un porte-clarinette en comparaison d’un instrument en métal.
Comme illustré aux figures 1, 2 et 4, le harnais 1 possède une plaque de support 2. La plaque de support 2 est fixée à l’instrumentiste. La plaque de support 2 vient en appui de la partie abdominale de l’instrumentiste de préférence pour s’étendre de part et d’autre du plan sagittal médian illustré par le repère A. Selon les instrumentistes, la plaque de support 2 peut s’étendre depuis une zone située légèrement en dessous du nombril jusqu’à une zone comportant la partie basse du sternum.
Le harnais 1 réalise la fixation de la plaque de support 2 sur l’abdomen de l’instrumentiste. Selon les configurations, le harnais 1 peut comporter une ou deux bretelles 3 comme cela est illustré à la et/ou une ceinture 4 comme cela est illustré à la . Lorsque le harnais 1 comporte des bretelles 3, il est avantageux d’utiliser une sangle 5 de liaison entre les bretelles 3 et la plaque de support 2. D’autres configurations de harnais 1 sont également possible avec une seule bretelle 3
Le harnais 1 peut comporter des moyens de réglage de la position de la plaque de support 2 par rapport à l’instrumentiste. Le harnais peut également comporter une ou plusieurs sangles ou un ou plusieurs éléments filaires qui font le tour de l’instrumentiste, par exemple le tour de l’abdomen ou le tour du torse pour améliorer la tenue mécanique de la plaque de support 2 sur le corps de l’instrumentiste.
De manière préférentielle, la plaque de support 2 est montée fixe lorsque l’instrumentiste joue de son instrument.
La plaque de support 2 est réalisée dans un matériau rigide et qui possède une surface suffisante pour que l’appui prolongé de la clarinette-basse 12 sur l’abdomen de l’instrumentiste ne soit pas douloureux. L’étendu de la plaque de support 2 peut être adaptée à la corpulence de l’utilisateur ainsi qu’à sa manière de jouer. La plaque de support 2 définit une première surface de contact avec l’abdomen et une deuxième surface de contact avec un pique ventral qui sépare la clarinette-basse et la plaque de support 2. De manière avantageuse, la plaque de support 2 est plane ou sensiblement plane.
Le dispositif de support de clarinette-basse comporte également une tige de connexion 6 également appelé « pique-ventral ». La tige de connexion 6 est destinée à réaliser la connexion mécanique entre la plaque de support 2 et la clarinette-basse. La première extrémité de la tige de connexion 6 est destinée à être fixée à la clarinette-basse 12. La première extrémité de la tige de connexion peut se terminer par une zone filetée 7 qui coopère avec une plaque de fixation fixée à la clarinette-basse 12. Selon les modes de réalisation, la plaque de fixation est monobloc avec la clarinette-basse 12 ou non.
La deuxième extrémité de la tige de connexion 6 est destinée à être fixée à la plaque de support 2. La première extrémité et la deuxième extrémité sont opposées selon l’axe longitudinal de la tige de connexion 6.
De manière préférentielle, la première extrémité est fixée à la clarinette-basse 12 par vissage. Il est encore plus avantageux d’installer une plaque de fixation sur la clarinette-basse 12 et de fixer la première extrémité de la tige de connexion 6 sur la plaque de fixation. Cela permet de monter et démonter régulièrement la tige de connexion 6 sans user prématurément la clarinette-basse 12.
Dans un autre mode de réalisation, la connexion entre la plaque de fixation et la tige de connexion est obtenue au moyen d’un insert. L’insert est monté démontable par rapport à la plaque de fixation et démontable par rapport à la tige de connexion. De manière avantageuse, l’insert est monté démontable par vissage par rapport à la plaque de fixation. L’insert peut être terminé par une partie male ou une partie femelle ou bien par deux parties males. Une ou deux vis sont utilisées pour fixer la plaque de fixation sur la face postérieure de la clarinette-basse. La illustre une réalisation où l’insert est monté à l’extrémité de la tige de connexion 6.
La plaque de fixation comporte une zone filetée, qui coopère avec une extrémité filetée de l’insert.
La plaque de fixation est montée sur la face postérieure de la clarinette-basse 12. La plaque de fixation est de faible épaisseur afin de ne pas gêner la clé de doigt qui se trouve sur la face postérieure de la clarinette-basse.
La plaque de fixation définit avantageusement un trou muni d’un filetage qui coopère avec la première extrémité de l’insert. La deuxième extrémité de l’insert opposée à la première extrémité est préférentiellement une extrémité munie d’un filetage. De manière avantageuse, la deuxième extrémité de l’insert comporte un trou fileté. La tige de connexion 6b peut être montée et démontée à plusieurs reprises de l’insert sans user le filetage de la clarinette-basse 12.
La plaque de support 2 et la deuxième extrémité de la tige de connexion 6 sont fixées ensemble par des moyens de fixation directement ou indirectement au moyen de l’insert. Les moyens de fixation sont configurés d’une part pour fixer la deuxième extrémité et la plaque de support et d’autre part pour que la deuxième extrémité puisse glisser sur la plaque de support lorsque la deuxième extrémité est fixée à la plaque de support. Les moyens de fixation sont également configurés pour que la deuxième extrémité de la tige de connexion 6 soit montée amovible par rapport à la plaque de support 2.
La tige de connexion 6 peut se fixer sur la plaque de support 2 ce qui permet à la clarinette-basse 12 de prendre appui sur la zone abdominale pendant que l’instrumentiste joue de la clarinette-basse 12. Une partie de l’effort appliqué sur la clarinette-basse ou par la clarinette-basse 12 est repris par le harnais 1 et la zone abdominale ce qui permet de moins solliciter les doigts de l’instrumentiste.
Les moyens de connexion assurent la fixation de la clarinette-basse avec la plaque de support qui est elle-même fixée à l’abdomen par le harnais. Les mouvements de l’abdomen sont retransmis à la clarinette-basse 12 ce qui permet de relâcher les contraintes sur les doigts de l’instrumentiste.
La deuxième extrémité de la tige de connexion 6 peut se déplacer sur la deuxième surface de contact, le long de la plaque de support 2. En d’autres termes, la tige de connexion 6 peut se déplacer dans un plan parallèle à la surface de contact tout en restant fixée à la plaque de support 2. Il a été observé que pour améliorer le confort d’utilisation, il est préférable d’autoriser le déplacement de la clarinette-basse par rapport au plan sagittal médian. Selon les morceaux, selon la position de l’instrumentiste par rapport à ses partenaires et selon d’autres paramètres, l’instrumentiste ne place pas toujours la clarinette-basse 12 dans la même position. Il est particulièrement avantageux d’autoriser un déplacement du point de contact entre la plaque de support 2 et la tige de connexion 6 perpendiculairement au plan sagittal. Il est également préférable d’autoriser un déplacement vertical du point de contact.
Les mouvements de la plaque de support perpendiculairement à la face de contact sont retransmis à la clarinette-basse ce qui permet de maintenir la clarinette-basse sensiblement toujours à la même distance lorsque l’instrumentiste se déplace. En revanche, les moyens de fixation autorisent des déplacements dans le plan de contact pour maintenir une ergonomie élevée. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux car il peut être passif lorsque les aimants sont des aimants permanents et il est facile à mettre en œuvre.
Il est particulièrement avantageux que les moyens de fixation comportent au moins un aimant de sorte que la plaque de support soit fixée à la tige de connexion par aimantation. Dans un mode de réalisation particulier illustré à la , la deuxième extrémité de la tige de connexion 6 comporte un aimant 8, de préférence un aimant permanent et la plaque de support 2 est réalisée dans un métal qui réagit à l’aimantation. Dans une alternative de réalisation, la plaque de support 2 est réalisée dans un aimant et la deuxième extrémité de la tige de connexion 6 est formée dans un matériau métallique qui réagit à l’aimantation. Dans une autre option de réalisation, la plaque de support 2 et la deuxième extrémité de la tige de connexion 6 comportent un aimant.
Le glissement entre la plaque de support 2 et la tige de connexion 6 nécessite peu d’énergie ce qui permet un déplacement aisé lorsque l’instrumentiste joue. En revanche, il faut beaucoup plus d’énergie pour séparer la tige de connexion 6 et la plaque de support 2 dans une direction perpendiculaire à la plaque de support 2. Les efforts de la clarinette-basse dans cette direction sont repris par la plaque de support et donc par le harnais. Les mouvements de l’abdomen sont mieux transmis à la clarinette-basse 12 sans avoir à forcer sur les bras de l’instrumentiste. La plaque de support 2 autorise le glissement de la tige de connexion ce qui empêche la tige de connexion de se bloquer contre l’abdomen ou un vêtement de l’instrumentiste et de générer un bras de levier préjudiciable à l’intégrité de la clarinette-basse 12.
Selon les instrumentistes, la force d’aimantation utilisée peut varier en fonction de la puissance de l’aimant et/ou de la distance entre l’aimant et la plaque de support. Il est possible de faire varier la force nécessaire pour déplacer latéralement la tige de connexion en recouvrant la plaque de support et/ou la tige de connexion avec un tissu et/ou un matériau glissant par exemple une pastille en polytétrafluoroéthylène (PTFE). Il est particulièrement avantageux que la force d’aimantation entre la plaque de support 2 et la tige de connexion 6 ne soit pas suffisante pour que la clarinette-basse soit uniquement supportée par la plaque de support 2. Lorsque la force d’aimantation est insuffisante pour autosupporter la clarinette-basse, un relâchement de la contrainte appliquée par l’instrumentaliste sur la clarinette-basse 12 se traduit par un glissement de la tige de connexion 6 le long de la plaque de support puis éventuellement sa chute. Cela permet également de réduire les contraintes appliquées sur la connexion mécanique entre la tige de connexion et la clarinette-basse 12 et ainsi cela évite de fragiliser la clarinette-basse.
Dans une alternative de réalisation non illustrée, les moyens de fixation peuvent être formés par une seconde plaque fixée à la plaque de support 2 et montée mobile par rapport à la plaque de support 2. La seconde plaque peut être montée mobile dans une ou deux directions, par rapport à la plaque de support, par des systèmes de glissières ou par d’autres moyens adaptés. Par exemple, la seconde plaque peut être montée inamovible par rapport à la plaque de support 2 et la tige de connexion 6 est montée amovible par rapport à la seconde plaque.
Comme illustré à la , la tige de connexion 6 prend appui sur la plaque de support 2 et définit la distance entre l’abdomen et la clarinette-basse, c’est-à-dire l’inclinaison de la clarinette-basse par rapport à l’axe défini par la colonne vertébrale de l’instrumentiste selon le plan sagittal médian. Chaque instrumentiste ayant sa propre manière de jouer, il est préférable que la longueur de la tige de connexion 6 soit variable. La tige de connexion 6 peut comporter deux pièces 6a et 6b montées à coulissement pour définir plusieurs longueurs différentes. La tige de connexion 6 peut également être formée par plusieurs pièces qui sont enlevées ou ajoutées pour définir la longueur de la tige 6. Dans le mode de réalisation de la , la deuxième pièce 6b se présente sous la forme d’un cylindre à l’intérieur duquel la première pièce 6a peut se déplacer en translation et/ou en rotation. La tige de connexion comporte avantageusement un système de blocage 6c qui fixe la position de la première pièce 6a par rapport à la deuxième pièce 6b.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la tige de connexion 6 comporte au moins une articulation 9 qui est configurée pour modifier l’angle qui existe entre l’axe longitudinal de la tige de connexion 6 et l’axe longitudinal de la clarinette-basse et/ou l’angle qui existe entre l’axe longitudinal de la tige de connexion 6 et la perpendiculaire à la surface de contact de la plaque de support 2.
Selon l’enseignement du document US 3,192,817, le pique-ventral est vissé à la clarinette de sorte que le pique-ventral s’étend perpendiculairement à l’axe longitudinal de la clarinette. Le pique-ventral est terminé par une plaque de contact circulaire qui définit un plan de contact avec l’abdomen de l’utilisateur. Le plan de contact est perpendiculaire à l’axe longitudinal du pique ventral. Comme indiqué plus haut, cette configuration permet de réduire une partie des contrainte sur les doigts de l’instrumentiste car la clarinette est en partie supportée par l’abdomen. Cependant, il ressort que ce pique ventral est inconfortable à l’usage car il n’est jamais posé à plat sur l’abdomen de sorte qu’une zone latérale de la plaque de contact s’enfonce plus profondément dans l’abdomen. Il ressort également qu’une augmentation de la surface de la plaque de contact réduit en partie la gêne sur l’abdomen mais rend très désagréable l’utilisation de la clarinette qui devient immobile par rapport à l’instrumentiste.
Il est donc particulièrement intéressant de prévoir que la tige de connexion 6 comporte au moins une articulation 9 qui va permettre une meilleure adaptation de l’orientation de la tige de connexion 6 entre la position de la clarinette-basse et l’abdomen de l’utilisateur ou la plaque de support 2 disposée sur l’abdomen de l’utilisateur. De manière préférentielle, l’articulation 9 est disposée à une extrémité de la tige 6 de sorte que le pivotement de l’extrémité de la tige 6 modifie peu la longueur efficace de la tige de connexion 6.
Il est également avantageux que la seconde extrémité de la tige de connexion soit terminée par une embase 6c dont la section est plus large que la section de la tige de connexion afin d’autoriser un appui sur l’abdomen de l’instrumentiste.
Il est également avantageux de prévoir que la tige de connexion 6 possède une seule articulation disposée à la seconde extrémité de la tige de connexion 6. Il est encore plus avantageux que la tige de connexion 6 possède une seule articulation 9 disposée à la seconde extrémité de la tige de connexion 6 et que cette articulation autorise uniquement un pivotement dans un seul plan avantageusement perpendiculaire à la face de contact avec la plaque de support. De manière préférentielle, le plan de pivotement est le plan sagittal. Il est particulièrement avantageux que l’articulation 9 soit configurée pour avoir une position seuil dans laquelle l’axe longitudinal de la tige de connexion 6 est perpendiculaire au plan de contact défini par l’embase. Le plan de contact correspond au plan qui fait l’interface entre l’embase et l’instrumentiste. Il est également avantageux que l’articulation définisse une autre position seuil décalée de la première position seuil d’au moins 7° et de moins de 45°.
De cette manière, lorsque l’instrumentiste joue, les mouvements latéraux de la clarinette-basse se traduisent par un déplacement de la seconde extrémité de la tige 6 sur la plaque de support 2. Les mouvements verticaux de faible amplitude de la clarinette-basse se traduisent par le pivotement de l’articulation 9 de la seconde extrémité. Les mouvements verticaux de plus forte amplitude correspondent à des déplacements de la seconde extrémité de la tige 6 sur la plaque de support 2. Cette configuration est particulièrement avantageuse car les mouvements de la clarinette-basse 12 par rapport à la plaque de support 2 sont mieux ressentis par l’instrumentiste.
Il est donc avantageux d’utiliser au moins un élément filaire 11, par exemple une corde ou une sangle qui est fixée d’une part à l’instrumentiste et d’autre part à la clarinette-basse. Dans une alternative de réalisation, l’élément filaire 11 est fixé à la seconde extrémité de la tige de connexion 6.
Le document US 3,192,817 décrit une configuration où la plaque de contact est disposée à distance du cou au moyen d’une sangle qui passe autour du cou de l’instrumentiste. La plaque de contact va se coincer sur l’instrumentiste ou va pivoter. Dans cette configuration, l’effort appliqué sur la clarinette pour la déplacer latéralement va générer des contraintes dans le pique-ventral. Si le pique-ventral ne peut pas se déplacer ou pivoter, il va forcer sur la clarinette ce qui peut fragiliser la clarinette. Le positionneur de clarinette a pour objectif de placer la clarinette dans une position spécifique et donc quasi-immobile par rapport au corps de l’instrumentiste. Une telle solution n’est pas mécaniquement adaptée à une clarinette-basse ni pour jouer longtemps ce qui sous-entend dans des positions qui évoluent dans le temps.
Pour éviter de fragiliser la clarinette-basse, il est avantageux de fixer l’élément filaire 11 à proximité immédiate de la clarinette-basse 12 et donc à proximité immédiate de la plaque de fixation le cas échéant. L’élément filaire 11 fixé à proximité de la clarinette-basse permet de mieux gérer la contrainte appliquée sur la clarinette-basse.
Le point de fixation entre l’élément filaire 11 et la clarinette-basse est préférentiellement formé par un anneau 10. L’élément filaire 11 se fixe dans l’anneau 10. L’anneau 10 est monté mobile à pivotement autour de l’axe longitudinal de la tige de connexion 6. L’anneau 10 est monté mobile à pivotement autour d’un axe qui est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal de la clarinette-basse 12.
L’utilisation d’un anneau 10 mobile permet de reprendre une partie du poids de la clarinette-basse tout en adaptant la position de l’anneau 10 à la position de la clarinette-basse. L’effort appliqué par l’élément filaire 11 est perpendiculaire à l’axe longitudinal de la tige de connexion 6. Cette configuration évite de trop solliciter le point de fixation entre la seconde extrémité de la tige de connexion 6 ou l’insert et la clarinette-basse. Lorsque l’instrumentiste joue, la clarinette-basse se déplace continuellement et le jeu de contrainte entre la clarinette-basse et la tige de connexion 6 évolue continuellement ce qui peut entrainer une rupture de fatigue accélérée. Il est donc particulièrement avantageux d’utiliser un anneau mobile en rotation pour éviter de fragiliser la connexion entre la tige de connexion 6 et la clarinette-basse.
Dans une alternative de réalisation, l’insert est monté inamovible par rapport à la tige de connexion 6 et l’anneau 10 rotatif est monté sur l’insert. Un élément filaire 11 possède une extrémité fixée à l’anneau 10 et l’autre extrémité est destinée à être fixée au cou ou à une épaule de l’instrumentiste. L’utilisation de l’anneau en association avec l’élément filaire 11 permet de supporter la clarinette-basse et la reprise d’effort s’effectue à partir de l’anneau rotatif ce qui évite d’appliquer un jeu de contrainte qui fragilise la clarinette-basse.
Il est également préférable d’avoir une tige de connexion de longueur variable selon les configurations décrites plus haut. Il est encore intéressant de prévoir que la seconde extrémité de la tige de fixation soit munie d’une articulation 9 selon les modes de réalisation déjà présentés.
L’utilisation du dispositif de support peut être présenté de la manière suivante. Le harnais est installé sur l’instrumentiste de sorte que la plaque de support soit montée fixement sur l’abdomen de l’instrumentiste et définisse une zone de glissement pour la tige de connexion.
La tige de connexion 6 est fixée directement ou indirectement à la clarinette-basse. Préférentiellement, la tige de connexion 6 est vissée sur la plaque de fixation de la clarinette-basse 12. Il peut être avantageux de monter un insert sur la face postérieure de la clarinette-basse puis de fixer la tige de connexion sur l’insert.
Un élément filaire 11 est fixé sur la tige de connexion ou sur l’insert. L’élément filaire 11 est destiné à prendre appui sur la partie haute de l’instrumentiste pour reprendre au moins une partie du poids de la clarinette-basse 12. L’élément filaire 11 est installé sur l’instrumentiste et la tige de connexion est fixé sur la plaque de support tout en autorisant le glissement de la tige de connexion contre la plaque de support.
Il est particulièrement avantageux de monter un insert sur la clarinette-basse 12, l’insert formant un point d’assemblage pour la tige de connexion. Lorsque l’insert est associé à l’anneau rotatif, l’installation de l’insert permet de former un insert qui forme un point s’assemblage pour la tige de connexion. Lorsque l’instrumentiste joue, la clarinette-basse 12 peut se déplacer et en même temps l’anneau tourne au tour de l’axe longitudinal de manière à ce que le jeu de contraintes soit sensiblement constant malgré la rotation de l’anneau. Il est alors possible d’avoir un anneau démontable par rapport à la clarinette-basse 12 sans détériorer le point d’ancrage entre la clarinette-basse 12 et l’insert.

Claims (10)

  1. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) comportant :
    - un harnais (1) muni d’une plaque de support (2), le harnais (1) étant destiné à être porté par un instrumentiste, la plaque de support (2) étant fixée au harnais (1) et agencée pour venir en appui sur la partie abdominale de l’instrumentiste dans le plan sagittal, la plaque de support (2) définissant un plan de contact ;
    - une tige de connexion (6) ayant une première extrémité destinée à être fixée à la clarinette-basse (12) et une deuxième extrémité opposée destinée à être fixée sur la plaque de support (2) ;
    - des moyens de fixation (8) configurés pour fixer la deuxième extrémité et la plaque de support (2), les moyens de fixation (8) étant configurés pour que la deuxième extrémité soit montée amovible par rapport à la plaque de support (2) et pour que la deuxième extrémité se déplace le long du plan de contact lorsque la deuxième extrémité est fixée à la plaque de support.
  2. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) selon la revendication 1 dans lequel la plaque de support (2) et/ou la deuxième extrémité de la tige de connexion (6) sont aimantées pour fixer la deuxième extrémité avec la plaque de support (2) par aimantation.
  3. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la seconde extrémité de la tige de connexion (6) comporte une articulation (9) modulant l’angle d’inclinaison entre le plan de contact et l’axe longitudinal de la tige de connexion (6).
  4. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) selon la revendication précédente dans lequel l’articulation (9) est configurée pour uniquement autoriser la modulation de l’angle d’inclinaison entre le plan de contact et l’axe longitudinal de la tige de connexion (6) selon un plan perpendiculaire au plan de contact et préférentiellement le plan sagittal de l’instrumentiste.
  5. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) selon la revendication précédente dans lequel la première extrémité de la tige de connexion (6) est dépourvue d’articulation de sorte que l’angle entre l’axe longitudinal de la tige de connexion (6) et l’axe longitudinal de la clarinette-basse (12) est fixe.
  6. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) selon l’une des revendications précédentes comportant un anneau (10) monté sur la tige de connexion (10), un premier élément filaire 11 ayant une première extrémité fixée à l’anneau (10) et une deuxième extrémité destinée à prendre appui sur le cou ou une épaule de l’instrumentiste.
  7. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) selon la revendication précédente dans lequel l’anneau (10) est disposé à la seconde extrémité de la tige de connexion (6), l’anneau (10) étant monté rotatif autour de l’axe longitudinal de la tige de connexion (6).
  8. Dispositif de support pour clarinette-basse (12) selon la revendication précédente dans lequel la tige de connexion (6) comporte des moyens de réglage de la longueur de la tige de connexion (6).
  9. Clarinette-basse (12) comportant un dispositif de support selon l’une des revendications précédentes.
  10. Procédé de montage d’un dispositif de support pour clarinette-basse (12) comportant les étapes :
    - fournir un dispositif de support selon l’une des revendications précédentes,
    - installer le harnais sur l’instrumentiste de sorte que la plaque de support (2) soit montée fixement sur l’abdomen de l’instrumentiste et définisse une zone de glissement pour la tige de connexion (6),
    - fixer directement ou indirectement la tige de connexion (6) à la clarinette-basse,
    - fixer la tige de connexion (6) à la plaque de support (2) en autorisant le glissement de la tige de connexion contre la plaque de support.
FR2008450A 2020-08-11 2020-08-11 Dispositif de support pour clarinette-basse Active FR3113438B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008450A FR3113438B1 (fr) 2020-08-11 2020-08-11 Dispositif de support pour clarinette-basse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008450A FR3113438B1 (fr) 2020-08-11 2020-08-11 Dispositif de support pour clarinette-basse
FR2008450 2020-08-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113438A1 true FR3113438A1 (fr) 2022-02-18
FR3113438B1 FR3113438B1 (fr) 2022-08-05

Family

ID=73643030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008450A Active FR3113438B1 (fr) 2020-08-11 2020-08-11 Dispositif de support pour clarinette-basse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113438B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192817A (en) 1964-06-23 1965-07-06 Leblanc Corp G Clarinet positioner
WO2007112590A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-11 Mario Brun instrument de musique électronique portable à clavier
WO2015104864A1 (fr) 2014-01-09 2015-07-16 株式会社タツミ楽器 Système de support pour instrument à vent en bois
US20160071502A1 (en) * 2014-09-08 2016-03-10 Harvey Pittel Creations, Inc. Wind instrument supports
GB2570361A (en) * 2018-01-23 2019-07-24 Mateo Granic Mmag Device for supporting a saxophone

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192817A (en) 1964-06-23 1965-07-06 Leblanc Corp G Clarinet positioner
WO2007112590A1 (fr) * 2006-04-05 2007-10-11 Mario Brun instrument de musique électronique portable à clavier
WO2015104864A1 (fr) 2014-01-09 2015-07-16 株式会社タツミ楽器 Système de support pour instrument à vent en bois
US20160071502A1 (en) * 2014-09-08 2016-03-10 Harvey Pittel Creations, Inc. Wind instrument supports
GB2570361A (en) * 2018-01-23 2019-07-24 Mateo Granic Mmag Device for supporting a saxophone

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113438B1 (fr) 2022-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445632B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2727233A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument a vent a anche simple
US9959844B2 (en) Capo device
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
NO340165B1 (no) Stavhåndtak
EP0056537A1 (fr) Instrument de musique à cordes à corps rigide
FR3113438A1 (fr) Dispositif de support pour clarinette-basse
FR3116933A1 (fr) Dispositif de support pour clarinette-basse et procédé de montage
EP4224465A1 (fr) Dispositif de support pour clarinette-basse et procédé de montage
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
FR2536966A1 (fr) Chaussure de ski
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
CA2486858A1 (fr) Element de connexion multi-composants, demontable et reglable, et orthese contenant un tel element
FR2654944A1 (fr) Epauliere pour la sangle de portage d'un sac pour accessoires de golf.
BE1014921A3 (fr) Dispositif de fixation d'un lien souple sur un boudin gonflable d'une embarcation pneumatique.
WO2021099540A1 (fr) Anse support pour dispositif vibro-acoustique
FR2596744A1 (fr) Martingale pour cheval
FR3094827A1 (fr) Nouvelle tête d’embouchure pour flûte traversière.
FR3120271A1 (fr) Support de torse pour instrument de musique et procédé de réglage
FR2497986A1 (fr) Guitare
JP2001209014A (ja) メガネ用引き上げ保持具
FR2940709A1 (fr) Dispositif facilitant le port d'un instrument a cordes.
CH677043A5 (en) Musical instrument support esp. for cello - comprises clamp with extending rod tipped by padded plate which can rest against musician's chest
FR2819696A1 (fr) Fermoir pour boucles d'oreilles
BE835176A (fr) Arc a force de traction ajustable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4