FR3112810A1 - Procede de limitation des rates de combustion sur un moteur thermique - Google Patents

Procede de limitation des rates de combustion sur un moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3112810A1
FR3112810A1 FR2007731A FR2007731A FR3112810A1 FR 3112810 A1 FR3112810 A1 FR 3112810A1 FR 2007731 A FR2007731 A FR 2007731A FR 2007731 A FR2007731 A FR 2007731A FR 3112810 A1 FR3112810 A1 FR 3112810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
engine
intake line
determination
vesa
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2007731A
Other languages
English (en)
Inventor
Remi Szatkowski
Bruno Jacques
Matthieu Fifis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2007731A priority Critical patent/FR3112810A1/fr
Publication of FR3112810A1 publication Critical patent/FR3112810A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/04Introducing corrections for particular operating conditions
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2200/00Input parameters for engine control
    • F02D2200/02Input parameters for engine control the parameters being related to the engine
    • F02D2200/04Engine intake system parameters
    • F02D2200/0418Air humidity
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2200/00Input parameters for engine control
    • F02D2200/02Input parameters for engine control the parameters being related to the engine
    • F02D2200/10Parameters related to the engine output, e.g. engine torque or engine speed
    • F02D2200/1015Engines misfires
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Abstract

La présente concerne un procédé de limitation des ratés de combustion sur un moteur thermique relié à une ligne d’admission d’air, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de détermination de la quantité d’eau (Veca) condensée dans la ligne d’admission d’air, de détermination de la quantité d’eau (Vecm) consommée par le fonctionnement du moteur, de détermination de la quantité d’eau stockée (Vesa) dans la ligne d’admission et de limitation (A) du remplissage en air du moteur si la quantité d’eau stockée (Vesa) dans la ligne d’admission dépasse à la hausse un premier seuil (Sx). Figure 2

Description

PROCEDE DE LIMITATION DES RATES DE COMBUSTION SUR UN MOTEUR THERMIQUE
La présente invention concerne le domaine des moteurs thermiques.
Un refroidisseur d'air de suralimentation est utilisé pour un moteur thermique équipé d'un turbocompresseur dans un véhicule automobile. Ce refroidisseur d'air de suralimentation permet de réduire à une température adéquate la température de l'air de suralimentation dirigé vers l'admission d'air dans le moteur. En effet, lors de la compression de l'air de suralimentation, cet air s'échauffe et il convient de réduire sa température pour son admission dans le moteur. Avec un tel refroidisseur d'air de suralimentation, il est donc possible de réduire fortement la température de l'air de suralimentation. Le refroidissement de cet air entraine une condensation de l’eau contenu dans l’air.
Un risque parmi d'autres se produit du fait de la possible admission d'eau liquide dans la chambre de combustion du moteur lors par exemple de l'accélération de ce dernier, pouvant entraîner des ratés de combustion d'où une diminution des performances du moteur, une dégradation voire une casse moteur due à l'incompressibilité de l'eau dans les cylindres du moteur.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de l’art susmentionné et au moins limiter les ratés de combustion en cas de présence d’eau dans la ligne d’admission.
Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un procédé de limitation des ratés de combustion sur un moteur thermique relié à une ligne d’admission d’air, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de :
-détermination de la quantité d’eau condensée dans la ligne d’admission d’air,
-détermination de la quantité d’eau consommée par le fonctionnement du moteur,
-détermination de la quantité d’eau stockée dans la ligne d’admission et
-limitation du remplissage en air du moteur si la quantité d’eau stockée dans la ligne d’admission dépasse à la hausse un premier seuil.
L’effet technique est d’éviter le risque d’un entrainement d’eau trop important vers les cylindres et par conséquent une dégradation du fonctionnement du moteur, voire du moteur lui-même.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons :
Selon une réalisation, l’étape de limitation du remplissage est remplacée par une étape de consommation de l’eau condensée sur des points de fonctionnement moteur comme n’étant pas sensibles à une présence d’eau vis-à-vis des ratés de combustion.
Selon une réalisation, si la quantité d’eau stockée dans la ligne d’admission dépasse à la hausse un second seuil, le seuil de détection de ratés de combustion est adapté en fonction d’un niveau de criticité des points de fonctionnement.
Selon une réalisation, si la quantité d’eau stockée dans la ligne d’admission dépasse à la hausse un troisième seuil, un signal d’avertissement est émis et / ou une information de défaut est mémorisée.
L’invention a aussi pour objet un calculateur, caractérisé en ce qu’il comprend les moyens d’acquisition, de traitement par instructions logicielles stockées dans une mémoire ainsi que les moyens de commande requis à mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des variantes précédemment décrites.
L’invention a aussi pour objet un moteur thermique comprenant une ligne d’admission et un tel calculateur.
L’invention a aussi pour objet un véhicule équipé d’un tel moteur thermique pour son déplacement.
D’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après d’un mode particulier de réalisation, non limitatif de l’invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :
est une représentation schématique d’un moteur thermique conforme à l’invention.
est une représentation sous forme de logigramme du procédé de l’invention.
La présente un moteur thermique 1, par exemple un moteur à combustion interne à allumage commandé, comprenant un bloc-moteur avec au moins un cylindre 2, par exemple ici quatre cylindres, pour la combustion. Un tel moteur thermique peut équiper un véhicule, par exemple un véhicule pour permettre un déplacement de celui-ci.
Le moteur thermique 1 comporte en outre un calculateur, non représenté, comprenant les moyens d’acquisition, de traitement par instructions logicielles stockées dans une mémoire ainsi que les moyens de commande requis à mise en œuvre du procédé détaillé après.
Le moteur thermique 1 est relié à une ligne 3 d’admission d’air et à une ligne 4 d’échappement des gaz brûlés. Le moteur thermique 1 comprend encore un turbocompresseur 5, avec son compresseur 6 disposé dans la ligne d’admission et sa turbine 7 disposée dans la ligne 4 d’échappement. La ligne 3 d’admission comprend encore une vanne 8 de dosage d’air pour le contrôle du débit d’air admis dans le moteur 1, pouvant être par exemple classiquement un boitier papillon, et un répartiteur 9 d’air vers les cylindres 2 du moteur thermique. La ligne 3 d’admission peut comprendre encore un filtre à air 10 placé en amont du compresseur 6 et un refroidisseur d’air de suralimentation 11 placé en aval du compresseur 8.
La présente la stratégie adoptée pour limiter les ratés de combustion dus à l’absorption d’une quantité d’eau trop importante dans les cylindres 2 du moteur. La stratégie consiste à déterminer la quantité d’eau présente dans la ligne d’air afin de pouvoir la prendre en compte dans le fonctionnement moteur et éviter de provoquer des ratés de combustion.
A cet effet au bloc Veca, on détermine la quantité d’eau condensée dans la ligne d’admission 3. La détermination de cette quantité d’eau condensée, Veca, peut se faire à partir d’un modèle utilisant des informations requises pour calculer cette quantité d’eau condensée. Ces informations sont la pression et la température d’air en aval du compresseur 6, respectivement Paac et Taac sur la , la pression atmosphérique, Patm, la température ambiante, Tamb. Ces informations peuvent encore comprendre une information issue d’un capteur de pluie, Cpl. L’information issue du capteur de pluie, Cpl, permet de préciser les conditions ambiantes (de « pas de pluie » à « intensité de pluie forte ») afin de faire un test de cohérence de la détermination de cette quantité d’eau condensée, Veca, et le taux d’hygrométrie de l’air admis, Ha.
Ensuite, au bloc Vecm, on détermine la quantité d’eau consommée lors du fonctionnement du moteur 1. La détermination de cette quantité d’eau consommée par le moteur, Vecm, peut se faire à partir d’un modèle utilisant des informations requises pour calculer cette quantité d’eau consommée. Ces informations sont le remplissage en air, Rair, le régime moteur, N, et la température d’air à l’admission de la ligne 3 d’admission, ainsi que la quantité d’eau, Veca, condensée dans la ligne d’admission 3.
Au bloc Vesa, on détermine ensuite la quantité d’eau stockée dans la ligne 3 d’admission d’air. La détermination de cette quantité d’eau stockée dans la ligne 3 d’admission, Vesa, d’air se fait par la différence entre la quantité d’eau condensée, Veca, et la quantité d’eau consommée par le moteur, Vecm.
La quantité d’eau stockée dans la ligne 3 d’admission d’air, Vesa, est ensuite comparée à au moins un seuil.
Si la quantité d’eau stockée dans la ligne 3 d’admission d’air, Vesa, dépasse à la hausse un premier seuil, Sx, il est prévu (bloc A) de limiter le remplissage afin de ne pas amener trop d’eau dans les cylindres sur un intervalle de temps trop petit. Cette mesure permet d’éviter les ratés de combustion.
A ce stade, on peut également prévoir (bloc B) de faire consommer l’eau condensée par le moteur sur des points de fonctionnement moteur (régime / charge) jugés comme n’étant pas ou peu sensibles à une présence d’eau dans les cylindres vis-à-vis des ratés de combustion. De tels points de fonctionnement sont par exemple des points de fonctionnement à fort débit.
Si la quantité d’eau stockée dans la ligne 3 d’admission d’air, Vesa, dépasse à la hausse un second seuil, Sy, il est prévu (bloc C) d’adapter les seuils de détection de ratés de combustion en fonction de la criticité des points de fonctionnement. L’adaptation des seuils de détection de ratés permet de considérer qu’un raté dû à la présence d’eau ne doit pas être considéré comme un raté destructif car il est transitoire (contrairement par exemple à des ratés dus à la casse d’une bougie moteur). Le compteur de ratés ne s’incrémente pas dans ces conditions et on ne remonter pas in fine de défaut moteur.
Si la quantité d’eau stockée dans la ligne 3 d’admission d’air, Vesa, dépasse à la hausse un troisième seuil, Sz, il est prévu (bloc D) d’émettre un signal d’avertissement. Cet avertissement peut être accompagné de l’application d’un mode de fonctionnement permettant l’absorption d’eau, ce mode de fonctionnement pouvant être celui du bloc B, ou d’une préconisation d’un roulage spécifique du véhicule. Une information de défaut peut également être mémorisée dans le calculateur pour permettre la remontée de ce défaut lors d’un relevé de diagnostic fait par exemple en après-vente.
L’invention permet de limiter les dégradations de fonctionnement du moteur dues à une absorption trop importante d’eau dans les cylindre. Cette invention permet donc des économies de coût de garantie et d’améliorer la qualité.

Claims (7)

  1. Procédé de limitation des ratés de combustion sur un moteur (1) thermique relié à une ligne (3) d’admission d’air, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de :
    -détermination de la quantité d’eau (Veca) condensée dans la ligne (3) d’admission d’air,
    -détermination de la quantité d’eau (Vecm) consommée par le fonctionnement du moteur (1),
    -détermination de la quantité d’eau stockée (Vesa) dans la ligne d’admission et
    -limitation (A) du remplissage en air du moteur (1) si la quantité d’eau stockée (Vesa) dans la ligne d’admission (3) dépasse à la hausse un premier seuil (Sx).
  2. Procédé de limitation des ratés de combustion sur un moteur (1) thermique relié à une ligne (3) d’admission d’air, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de :
    -détermination de la quantité d’eau (Veca) condensée dans la ligne (3) d’admission d’air,
    -détermination de la quantité d’eau (Vecm) consommée par le fonctionnement du moteur (1),
    -détermination de la quantité d’eau stockée (Vesa) dans la ligne d’admission et
    - consommation (B) de l’eau condensée sur des points de fonctionnement moteur comme n’étant pas sensibles à une présence d’eau vis-à-vis des ratés de combustion.
  3. Procédé selon revendication 2, caractérisé en ce que si la quantité d’eau stockée (Vesa) dans la ligne d’admission (3) dépasse à la hausse un second seuil (Sy), le seuil de détection de ratés de combustion est adapté en fonction d’un niveau de criticité des points de fonctionnement.
  4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que si la quantité d’eau stockée (Vesa) dans la ligne d’admission (3) dépasse à la hausse un troisième seuil (Sz), un signal d’avertissement est émis et / ou une information de défaut est mémorisée.
  5. Calculateur, caractérisé en ce qu’il comprend les moyens d’acquisition, de traitement par instructions logicielles stockées dans une mémoire ainsi que les moyens de commande requis à mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  6. Moteur thermique (1) comprenant une ligne d’admission (3), caractérisé en ce qu’il comprend un calculateur selon la revendication précédente.
  7. Véhicule, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un moteur thermique (1) selon la revendication précédente pour son déplacement.
FR2007731A 2020-07-23 2020-07-23 Procede de limitation des rates de combustion sur un moteur thermique Withdrawn FR3112810A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007731A FR3112810A1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Procede de limitation des rates de combustion sur un moteur thermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007731 2020-07-23
FR2007731A FR3112810A1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Procede de limitation des rates de combustion sur un moteur thermique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3112810A1 true FR3112810A1 (fr) 2022-01-28

Family

ID=75746656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007731A Withdrawn FR3112810A1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Procede de limitation des rates de combustion sur un moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112810A1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007018050A1 (de) * 2006-05-31 2007-12-06 Caterpillar Inc., Peoria System für einen virtuellen Flüssigkeitssensor
US20090223493A1 (en) * 2008-03-07 2009-09-10 Gm Global Technology Operations, Inc. Condensate Extractor for Charge Air Cooler Systems
US20140048048A1 (en) * 2012-08-20 2014-02-20 Ford Global Technologies, Llc Method for controlling a variable charge air cooler
US20140048049A1 (en) * 2012-08-20 2014-02-20 Ford Global Technologies, Llc Method for controlling a variable charge air cooler
US20140352661A1 (en) * 2013-05-29 2014-12-04 Ford Global Technologies, Llc Method for purging condensate from a charge air cooler
DE102015203251A1 (de) * 2014-02-27 2015-08-27 Ford Global Technologies, Llc Verfahren zum schätzen der kondensatspeicherung des ladeluftkühlers mit einem einlasssauerstoffsensor während strömender abgasrückführung
US9239025B2 (en) * 2009-06-29 2016-01-19 GM Global Technology Operations LLC Condensation detection systems and methods
DE102015116996A1 (de) * 2014-10-31 2016-05-04 Denso Corporation Controller
DE102015122107A1 (de) * 2014-12-22 2016-06-23 Ford Global Technologies, Llc Verfahren und system zur kontrolle von ladeluftkühlerkondensat
FR3064678A1 (fr) * 2017-03-29 2018-10-05 Renault S.A.S Procede et systeme d'estimation de la condensation d'un refroidisseur d'air de suralimentation dans un moteur a combustion interne de vehicule automobile
US20190145362A1 (en) * 2017-11-16 2019-05-16 Ford Global Technologies, Llc Methods and systems for removing moisture from engine components
US10337426B2 (en) * 2017-08-09 2019-07-02 Ford Global Technologies, Llc Methods and systems for reducing water accumulation in an engine
DE102019202213B3 (de) * 2019-02-19 2020-06-25 Hitachi Automotive Systems, Ltd. Verfahren und Vorrichtung zum Vorhersagen und Vermeiden einer Kondensation von Feuchtigkeit in einem Einlasssystem einer Brennkraftmaschine nach dem Kraftmaschinenabschalten

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007018050A1 (de) * 2006-05-31 2007-12-06 Caterpillar Inc., Peoria System für einen virtuellen Flüssigkeitssensor
US20090223493A1 (en) * 2008-03-07 2009-09-10 Gm Global Technology Operations, Inc. Condensate Extractor for Charge Air Cooler Systems
US9239025B2 (en) * 2009-06-29 2016-01-19 GM Global Technology Operations LLC Condensation detection systems and methods
US20140048049A1 (en) * 2012-08-20 2014-02-20 Ford Global Technologies, Llc Method for controlling a variable charge air cooler
US20140048048A1 (en) * 2012-08-20 2014-02-20 Ford Global Technologies, Llc Method for controlling a variable charge air cooler
US20140352661A1 (en) * 2013-05-29 2014-12-04 Ford Global Technologies, Llc Method for purging condensate from a charge air cooler
DE102015203251A1 (de) * 2014-02-27 2015-08-27 Ford Global Technologies, Llc Verfahren zum schätzen der kondensatspeicherung des ladeluftkühlers mit einem einlasssauerstoffsensor während strömender abgasrückführung
DE102015116996A1 (de) * 2014-10-31 2016-05-04 Denso Corporation Controller
DE102015122107A1 (de) * 2014-12-22 2016-06-23 Ford Global Technologies, Llc Verfahren und system zur kontrolle von ladeluftkühlerkondensat
FR3064678A1 (fr) * 2017-03-29 2018-10-05 Renault S.A.S Procede et systeme d'estimation de la condensation d'un refroidisseur d'air de suralimentation dans un moteur a combustion interne de vehicule automobile
US10337426B2 (en) * 2017-08-09 2019-07-02 Ford Global Technologies, Llc Methods and systems for reducing water accumulation in an engine
US20190145362A1 (en) * 2017-11-16 2019-05-16 Ford Global Technologies, Llc Methods and systems for removing moisture from engine components
DE102019202213B3 (de) * 2019-02-19 2020-06-25 Hitachi Automotive Systems, Ltd. Verfahren und Vorrichtung zum Vorhersagen und Vermeiden einer Kondensation von Feuchtigkeit in einem Einlasssystem einer Brennkraftmaschine nach dem Kraftmaschinenabschalten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103370520B (zh) 内燃机的控制装置
FR2893992A1 (fr) Procede de determination de la vitesse de rotation d'un compresseur, notamment d'un turbocompresseur
FR2782538A1 (fr) Procede de verification du fonctionnement d'un turbocompresseur de suralimentation a gaz d'echappement ayant une geometrie de turbine variable
EP2120214B1 (fr) Procédé de prévention de l'endommagement d'une pièce comprenant la construction d'un indicateur de fatigue
FR2942641A1 (fr) Procede et programme informatique de conduite d'un moteur a combustion interne, et dispositif de commande
FR2850432A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un moteur a combustion interne
EP2956651B1 (fr) Procede de determination de la pression de gaz d'echappement en amont du turbocompresseur et du debit traversant sa turbine
FR3112810A1 (fr) Procede de limitation des rates de combustion sur un moteur thermique
EP0599729B1 (fr) Procédé de contrÔle du système de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne
KR20090031244A (ko) 내연기관 작동 방법 및 장치
FR2816658A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic de la resistance aeraulique dans la tubulure d'admission d'un moteur a combustion interne
WO2008035018A2 (fr) Procede de diagnostic de la deterioration d'un turbocompresseur
US7818104B2 (en) Monitoring apparatus and method
US10233855B2 (en) Failure diagnosis apparatus for diagnosing an insufficient output of an internal combustion engine
EP1607605B1 (fr) Système d'estimation de la pression dans le collecteur d'échappement d'un moteur diesel et procédé de calibrage de ce système
EP1153212B1 (fr) Procede de determination du debit d'air entrant dans un moteur a combustion interne equipe d'un circuit de recirculation des gaz d'echappement
FR3082887A1 (fr) Procede de determination d’une consigne de puissance d’un compresseur de moteur a combustion interne
EP2158393B1 (fr) Procede et dispositif de commande d'injections d'un moteur, vehicule automobile muni du dispositif
EP3420214B1 (fr) Procédé de gestion préventive de combustions anormales dans un moteur thermique
JP7269970B2 (ja) 油温センサ診断装置
FR2916229A1 (fr) Procede de controle des emissions polluantes d'un moteur diesel
FR2952969A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant un circuit de recirculation partielle des gaz d'echappement a basse pression et procede de commande
JP2009215888A (ja) エンジン制御装置
FR3072727B1 (fr) Procede de diagnostic d’un endommagement d’un moteur par des pre-allumages
FR2887587A1 (fr) Procede de gestion d'une installation d'entrainement comportant un moteur a combustion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220128

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305