FR3112320A1 - Système de suspension pour dispositif de retour haptique - Google Patents

Système de suspension pour dispositif de retour haptique Download PDF

Info

Publication number
FR3112320A1
FR3112320A1 FR2007178A FR2007178A FR3112320A1 FR 3112320 A1 FR3112320 A1 FR 3112320A1 FR 2007178 A FR2007178 A FR 2007178A FR 2007178 A FR2007178 A FR 2007178A FR 3112320 A1 FR3112320 A1 FR 3112320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
free end
branch
cavity
extending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112320B1 (fr
Inventor
Adnen Nouri
Bowen Li
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR2007178A priority Critical patent/FR3112320B1/fr
Publication of FR3112320A1 publication Critical patent/FR3112320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112320B1 publication Critical patent/FR3112320B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/016Input arrangements with force or tactile feedback as computer generated output to the user
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R2013/0287Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners integrating other functions or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Système de suspension pour dispositif de retour haptique L’élément de garnissage (1) comprend au moins une première pièce (3) et une deuxième pièce (5), la première pièce (3) comprenant un premier corps (10), la deuxième pièce (5) comprenant un deuxième corps (12), l’élément de garnissage comprenant, en outre, un bras (15) de retour haptique, le bras (15) comprenant au moins une base (17) solidaire du premier corps (10) et une extrémité libre solidaire de la deuxième pièce (5), la base (17) comportant une première branche (21) et une deuxième branche (22), la première branche (21) s’étendant à partir de du premier corps (10) vers la deuxième pièce (5), la deuxième branche (22) s’étendant à partir de la première branche (21) vers l’extrémité libre du bras (15) en regard de la première branche (21). La base (17) du bras (15) est venue de matière avec le premier corps (10). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Système de suspension pour dispositif de retour haptique
La présente invention concerne un élément de garnissage pour véhicule du type comprenant au moins une première pièce et une deuxième pièce mobiles l’une par rapport à l’autre, la première pièce comprenant un premier corps, la deuxième pièce comprenant un deuxième corps, l’élément de garnissage comprenant, en outre, un bras de retour haptique, le bras comprenant au moins une base solidaire du premier corps et une extrémité libre solidaire de la deuxième pièce, la base comportant une première branche et une deuxième branche, la première branche s’étendant à partir du premier corps vers la deuxième pièce selon une première direction, la deuxième branche s’étendant à partir de la première branche vers l’extrémité libre du bras en regard de la première branche selon une seconde direction.
De telles première et deuxième pièces sont destinées à être intégrées dans un dispositif de retour haptique au sein d’un véhicule. Un tel dispositif de retour haptique équipe, par exemple, une commande d’un élément du véhicule, disposé au sein de l’habitacle, la commande étant alors qualifiée de commande à retour haptique.
Le dispositif de retour haptique permet de restituer à un occupant du véhicule la perception du toucher et/ou la sensation de déplacement dans l’espace d’au moins une des pièces lorsque celui-ci manipule la commande.
Un tel dispositif de commande équipe, par exemple, un bouton capacitif contrôlant un élément fonctionnel du véhicule, tel qu’un système lève-vitre, un système de climatisation ou de sonorisation de l’habitacle ou autre. Lorsque l’occupant du véhicule manipule un tel bouton capacitif à retour haptique, il perçoit, par exemple, un déplacement du bouton bien qu’un tel déplacement soit fictif ou imperceptible. Un tel retour haptique permet, par exemple, à l’occupant de savoir que la commande a bien été enclenchée.
La sensation de déplacement du bouton est engendrée par une vibration des pièces du dispositif de retour haptique l’une par rapport à l’autre. Une telle vibration est, par exemple, générée par un actionneur.
Il est connu d’implémenter dans un tel dispositif un système de suspension entre les deux pièces pour les relier élastiquement et amortir le déplacement de l’une par rapport à l’autre lorsque les pièces sont mises en vibration. Ledit système de suspension permet ainsi d’obtenir un mouvement fluide des pièces de sorte que le retour haptique soit plus agréable au toucher.
Un tel système de suspension peut consister en une pluralité de bras flexibles élastiques rapportés, fixés à la fois à la première pièce et à la deuxième pièce. Lorsque les pièces se déplacent l’une par rapport à l’autre, les bras flexibles se déforment et amortissent le déplacement de sorte qu’il soit fluide. L’élasticité des bras flexibles permet aux deux pièces de retrouver leur position initiale lorsque l’actionneur est au repos.
Un tel dispositif de retour haptique ne donne pas entière satisfaction. En effet, la réalisation d’un tel dispositif nécessite l’assemblage de chaque bras de suspension à chacune des pièces et l’utilisation de nombreux éléments de fixation pour solidariser lesdits bras de suspension auxdites pièces. En outre, dans un tel dispositif, les bras de suspension occupent un espace conséquent entre les première et deuxième pièces.
L’un des buts de l’invention est de proposer un élément de garnissage à retour haptique nécessitant l’assemblage d’un nombre réduit de pièces rapportées, l’utilisation d’un nombre réduit d’éléments de fixation et proposant un encombrement réduit.
A cet effet, l’invention concerne un élément de garnissage du type précité dans lequel la base du bras est venue de matière avec le premier corps.
Ainsi, le bras de retour haptique étant venu de matière avec le corps de la première pièce, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des bras de suspension rapportés devant être fixés aux deux pièces. Ceci permet d’améliorer la gestion des pièces stockées en prévision de l’assemblage de l’élément de garnissage puisqu’on évite de stocker des bras détachés en plus des première et deuxième pièces. En effet, la première pièce porte déjà l’ensemble des bras de retour haptique. En outre, le nombre d’éléments de fixation nécessaires est réduit puisque seule une fixation du bras à la première pièce doit être réalisée.
Selon d’autres caractéristiques de l’élément de garnissage selon l’invention, prises isolément ou selon toute combinaison techniquement envisageable :
- la première direction et la deuxième direction forment un angle inférieur à 90°, avantageusement compris entre 30° et 60° ;
- la deuxième pièce comprend un pied de montage s’étendant sensiblement vers la première pièce, l’extrémité libre du bras étant fixée au pied de montage par au moins un élément de fixation ;
- la deuxième pièce définit une première cavité s’étendant sensiblement parallèlement à la première direction, l’extrémité libre du bras définissant un premier orifice traversant, un élément de fixation traversant le premier orifice traversant et s’étendant dans la première cavité pour fixer l’extrémité libre du bras à la deuxième pièce ;
- l’extrémité libre du bras définit une deuxième cavité s’étendant sensiblement perpendiculairement à la première direction,
la deuxième pièce définissant un deuxième orifice traversant,
un élément de fixation traversant le deuxième orifice traversant et s’étendant dans la deuxième cavité pour fixer l’extrémité libre du bras à la deuxième pièce ;
- l’extrémité libre comprend au moins une partie de fixation s’étendant selon une direction sensiblement parallèle à la première direction,
la partie de fixation définissant la deuxième cavité ;
- la première pièce et la deuxième pièce sont déplaçables l’une par rapport à l’autre entre une position de repos dans laquelle le bras est dans une position de repos et une position de contrainte dans laquelle le bras subit une contrainte mécanique, les première et deuxième pièces étant déplacées de la position de repos à la position de contrainte lorsqu’une force est appliquée sur la première pièce ou sur la deuxième pièce,
le bras étant déformable élastiquement et étant contraint vers sa position de repos de sorte à entraîner le déplacement des première et deuxième pièces de la position de contrainte à la position de repos lorsque la force cesse d’être appliquée sur la première pièce ou la deuxième pièce ;
- la première pièce comprend un élément de butée limitant le déplacement des première et deuxième pièces entre la position de repos et une position de contrainte extrême,
le bras étant en butée contre l’élément de butée dans une position de contrainte extrême ;
- la première pièce est un support et la deuxième pièce est un élément mobile déplaçable par rapport au support,
l’élément de garnissage comprenant, en outre, un actionneur qui, lorsqu’il est actionné, entraîne l’élément mobile en déplacement par rapport au support ; et
- la première pièce et la deuxième pièce sont réalisées par moulage par injection, compression ou par impression 3D.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
– la figure 1 est une représentation schématique en vue de côté d’une partie de l’élément de garnissage selon un premier mode de réalisation,
– la figure 2 est une représentation schématique en coupe de l’élément de garnissage de la figure 1, le plan de coupe comprenant les première et deuxième directions,
– la figure 3 est une représentation schématique en perspective de la première pièce de l’élément de garnissage de la figure 1, illustrant en particulier le bras de retour haptique,
– la figure 4 est une représentation schématique en perspective de la deuxième pièce de l’élément de garnissage de la figure 1,
– la figure 5 est une représentation schématique en vue de côté d’une partie de l’élément de garnissage selon un deuxième mode de réalisation,
– la figure 6 est une représentation schématique en vue de côté d’une partie de l’élément de garnissage selon un troisième mode de réalisation,
Une partie d’un élément de garnissage 1 pour véhicule est illustrée sur les figures 1 à 6.
L’élément de garnissage 1 est, par exemple, un élément de garnissage d’un tableau de bord, d’une console centrale, d’un panneau de porte ou de tout autre partie d’un véhicule.
L’élément de garnissage 1 comprend au moins un élément d’interaction avec lequel un occupant du véhicule est destiné à interagir par le toucher. L’élément d’interaction est, par exemple, un bouton, une surface, un écran tactile ou tout autre élément que l’occupant peut toucher au sein de l’habitacle.
Un tel élément d’interaction fournit un retour haptique à l’occupant lorsque celui-ci interagit avec lui. Par exemple, lorsque l’élément d’interaction est un bouton capacitif, le retour haptique fournit une sensation d’enfoncement du bouton capacitif ou un motif de vibration à l’occupant qui l’actionne. Ainsi, l’occupant perçoit une vibration ou un enfoncement mécanique du bouton lorsqu’il le touche alors qu’il n’y a pas de déplacement physique du bouton ou qu’il y a un déplacement normalement imperceptible. Un tel motif de vibration ou une telle sensation d’enfoncement indique alors à l’occupant qu’il a bien actionné le bouton.
L’élément de garnissage 1 comprend, au niveau de cet élément d’interaction, au moins une première pièce 3, au moins une deuxième pièce 5 et au moins un actionneur (non-illustré).
La première pièce 3 est, par exemple, un support de l’élément de garnissage 1 et la deuxième pièce 5 est, par exemple, une pièce mobile de l’élément de garnissage 1 déplaçable par rapport au support.
L’élément de garnissage 1 comprend, par exemple, une première pièce 3 et plusieurs deuxièmes pièces 5. En d’autres termes, l’élément de garnissage 1 comprend un support et plusieurs pièces mobiles déplaçables par rapport au support.
Les première et deuxième pièces 3, 5 sont, par exemple, réalisées par moulage par injection, compression ou par impression 3D et sont, par exemple, formées par un matériau plastique en Polycarbonate/Acrylonitrile Butadiène Styrène (PC/ABS) ou autre matière injectable, imprimable 3D ou comprimable.
Les première et deuxième pièces 3, 5 sont, par exemple, chacune formées par plusieurs matériaux en une seule pièce. Les première et deuxième pièces 3, 5 sont alors réalisées, par exemple, par moulage par injection multi-matières ou par impression 3D multi-matières.
La deuxième pièce 5 est, par exemple, un élément haptique de l’élément de garnissage. Lorsqu’un occupant du véhicule interagit directement ou indirectement par le toucher avec la deuxième pièce 5, le deuxième pièce 5 transmet un retour haptique à l’occupant. L’occupant ressent ainsi le retour haptique de la deuxième pièce 5 lorsque, par exemple, l’occupant touche la deuxième pièce 5 directement ou par l’intermédiaire d’une autre pièce solidaire de la deuxième pièce 5.
La deuxième pièce 5 est, par exemple, solidaire d’un bouton, d’un écran tactile ou de toute autre surface avec laquelle un occupant du véhicule est susceptible d’interagir par le toucher.
L’actionneur déplace la pièce mobile par rapport au support lorsqu’il est actionné, c’est-à-dire la deuxième pièce par rapport à la première pièce selon l’exemple décrit ici.
L’actionneur est, par exemple, un solénoïde, un actionneur à résonance linéaire de type « voice coil », un actionneur pneumatique, un actionneur piézoélectrique ou tout autre type d’actionneur.
Lorsqu’il est actionné, l’actionneur engendre un déplacement de la deuxième pièce 5 sur une distance de l’ordre du micromètre. En particulier, l’actionneur engendre une vibration micrométrique de la deuxième pièce 5 par rapport à la première pièce 3. Cette vibration constitue au moins en partie le retour haptique transmis à un organe de l’occupant en contact direct ou indirect avec la deuxième pièce 5.
L’élément de garnissage 1 comprend, par exemple, en outre, un capteur (non illustré) détectant la présence d’un membre, tel qu’un doigt, de l’occupant en contact direct ou indirect avec la deuxième pièce 5. Le capteur détecte, par exemple, un membre de l’occupant en contact avec la deuxième pièce 5 ou à proximité de la deuxième pièce 5. L’actionneur est, par exemple, actionné lorsque le capteur détecte une telle présence.
La première pièce 3 comprend un premier corps 10 et la deuxième pièce 5 comprend un deuxième corps 12.
En référence aux figures 1 à 6, le premier corps 10 s’étend, par exemple, sensiblement selon un premier plan P1 et le deuxième corps 12 s’étend, par exemple, sensiblement selon un deuxième plan P2. Il est entendu que le premier corps 10 et le deuxième corps 12 peuvent présenter une forme quelconque qui ne se limite pas à celle d’une plaque plane s’étendant respectivement selon les plans P1 et P2.
L’actionneur engendre, par exemple, un déplacement de la deuxième pièce 5 en translation selon une direction sensiblement perpendiculaire aux premier et deuxième plans P1 et P2 de sorte que la distance entre le premier corps 10 et le deuxième corps 12, prise selon une direction sensiblement perpendiculaire aux premier et deuxième plans P1 et P2, est variable. Ce déplacement en translation s’étend, par exemple, sur une course de quelques micromètres. Selon un autre exemple, l’actionneur engendre un déplacement de la deuxième pièce 5 en translation selon une direction sensiblement parallèle aux premier et deuxième plans P1 et P2.
En référence aux figures 1 à 3, 5 et 6, la première pièce 3 comprend un bras 15 de retour haptique.
Le bras 15 de retour haptique est un bras de suspension solidarisant la première pièce 3 et la deuxième pièce 5. Le bras 15 amortit le déplacement des première et deuxième pièces 3, 5 l’une par rapport à l’autre lorsque l’actionneur engendre ledit déplacement. En particulier, le bras 15 amortit le déplacement de la deuxième pièce 5 par rapport à la première pièce 3 lorsque la deuxième pièce 5 est déplacée par l’actionneur. En d’autres termes, le bras 15 atténue les variations abruptes de vitesse de déplacement de la deuxième pièce 5 de sorte que la distance entre le premier corps 10 et le deuxième corps 12 varie de manière continue. Ainsi, le déplacement des première et deuxième pièces 3, 5 est amorti de sorte qu’il soit fluide et que le retour haptique soit plus agréable au toucher pour l’occupant.
Le bras 15 comprend au moins une base 17 solidaire du premier corps 10 et une extrémité libre 19 solidaire de la deuxième pièce 5.
La base 17 comprend une première branche 21 et une deuxième branche 22.
La première branche 21 s’étend à partir du premier corps 10 vers la deuxième pièce 5 selon une première direction D1. Selon l’exemple des figures 1 à 3, 5 et 6, la direction D1 et le plan P1 sont sensiblement perpendiculaires.
La deuxième branche 22 s’étend à partir de la première branche 21 vers l’extrémité libre 19 du bras 15 en regard de la première branche 21 selon une seconde direction D2.
En référence aux figures 1, à 3, 5 et 6, la première direction D1 et la seconde direction D2 forment un angle α inférieur à 90°, avantageusement compris entre 30° et 60°.
La base 17 présente donc une forme en V dont la concavité est tournée vers le premier corps 10.
La base 17 est venue de matière avec le premier corps 10. En particulier, la première branche 21 est venue de matière avec le premier corps 10.
Dans la description, la deuxième pièce 5 est présentée comme étant la pièce mobile et la première pièce 3 est présentée comme étant le support fixe. Il est entendu que la deuxième pièce 5 peut également être le support fixe et que la première pièce 3 peut également être la pièce mobile de l’élément de garnissage 1. Ainsi, le bras 15 peut, par exemple, être venu de matière avec la pièce mobile et être fixé au support par un élément de fixation.
L’extrémité libre 19 du bras 15 est constituée par une extension 24 s’étendant à partir de la deuxième branche 22 de la base 17 et comprend une partie de fixation 25.
Selon les modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 3 et 6, l’extension 24 et la partie de fixation 25 s’étendent sensiblement perpendiculairement à la direction D1 et parallèlement aux plans P1 et P2.
Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 5, l’extension 24 et la partie de fixation 25 s’étendent sensiblement parallèlement à la direction D1 et perpendiculairement aux plans P1 et P2. Selon ce même mode de réalisation, le bras 15 présente sensiblement une forme en S.
L’extrémité libre 19 du bras 15 est fixée à la deuxième pièce 5 par au moins un élément de fixation 28.
L’élément de fixation 28 est, par exemple, un adhésif, une soudure, une vis ou un clou. Dans la suite de la description, l’élément de fixation 28 est, par exemple, une vis.
La fixation du bras 15 à la deuxième pièce 5 est faite par l’élément de fixation 28 qui traverse un orifice traversant et est fixé dans une cavité de fixation.
Selon les modes de réalisation des figures 1 à 3 et 6, l’orifice est un premier orifice traversant 36 défini par l’extrémité libre 19 du bras 15 et la cavité est une première cavité 34 définie par la deuxième pièce 5. La première cavité 34 s’étend sensiblement parallèlement à la première direction D1.
Selon le mode de réalisation de la figure 5, l’orifice est un deuxième orifice traversant 32 défini par la deuxième pièce 5 et la cavité est une deuxième cavité 30 définie par l’extrémité libre 19 du bras 15. La deuxième cavité 30 s’étend sensiblement perpendiculairement à la première direction D1.
Selon un mode de réalisation non représenté, l’extrémité libre 19 du bras 15 définit au moins un premier orifice traversant 36 et au moins au moins une deuxième cavité 30 et la deuxième pièce 5 définit au moins un deuxième orifice traversant 32 et au moins une première cavité 34. La fixation du bras 15 à la deuxième pièce 5 est alors réalisé par un premier élément de fixation 28 traversant le premier orifice traversant 36 et étant fixé dans la première cavité 34 et par un deuxième élément de fixation 28 traversant le deuxième orifice traversant 32 et étant fixé dans la deuxième cavité 30.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, l’élément de garnissage 1 comprend plusieurs bras 15. Selon ce même mode de réalisation, chaque bras 15 est fixé à la deuxième pièce 5 par au moins un élément de fixation 28 qui traverse un orifice traversant et s’étend dans une cavité de fixation. En variante, le dispositif comprend plusieurs deuxièmes pièces 5 et chaque bras 15 est fixé à l’une de ces deuxièmes pièces 5. Selon ce mode de réalisation, chaque deuxième pièce 5 est par exemple associée à un élément d’interaction distinct.
Les première et deuxième cavités 34, 30 sont, par exemple, de forme cylindriques et sont taraudées de sorte que lorsque l’élément de fixation 28 est une vis, un filetage de l’élément de fixation 28 coopère avec le taraudage des première et deuxième cavités 34, 30 pour fixer le bras 15 et la deuxième pièce 5.
En référence aux figures 1, 2 et 4 à 6, la deuxième pièce 5 comprend, en outre, un pied de montage 40.
Le pied de montage 40 s’étend sensiblement vers la première pièce 3, en particulier vers le premier corps 10.
Selon le premier et le troisième mode de réalisation, en référence aux figures 2, 4 et 6, le pied de montage 40 définit la première cavité 34. Selon le deuxième mode de réalisation, en référence à la figure 5, le pied de montage 40 définit le deuxième orifice traversant 32.
Selon le premier mode de réalisation, en référence aux figures 1 à 4, l’extrémité libre 19 du bras 15 s’étend entre le pied de montage 40 et le premier corps 10 de la première pièce 3, en regard de la première cavité 34 de sorte que le premier orifice traversant 36 soit dans le prolongement de la première cavité 34.
Selon le deuxième mode de réalisation, en référence à la figure 5, l’extrémité libre 19 du bras 15 s’étend entre le premier corps 10 et le deuxième corps 12 en regard du pied de montage 40 le long du pied de montage 40, de sorte que le deuxième orifice traversant 32 soit dans le prolongement de la deuxième cavité 30.
Le bras 15 est déformable élastiquement de sorte que lorsque le bras 15 est déformé, il subit une force de rappel qui tend à le ramener vers sa forme d’origine. En d’autres termes, le bras 15 se déforme lorsqu’il est contraint et retrouve sa forme originale lorsque la contrainte cesse.
Le bras 15 est déplaçable entre une position de repos qui est sa forme d’origine et une position de contrainte dans laquelle le bras 15 subit une contrainte mécanique. Dans la position de contrainte, le bras 15 subit une force de rappel qui tend à ramener le bras vers sa position de repos.
Dans la position de repos, la première branche 21 s’étend selon la première direction D1 et la deuxième branche s’étend selon la deuxième direction D2.
Dans la position de contrainte, la première branche 21 est, par exemple, déplacée latéralement à l’écart de la première direction D1 de sorte à être courbée et la deuxième branche 22 est rapprochée ou éloignée du premier corps 10. Il existe, par exemple, plusieurs positions de contrainte dans lesquelles la deuxième branche 22 est plus ou moins proche du premier corps 10.
La première et la deuxième pièces 3, 5 sont déplaçables l’une par rapport à l’autre entre une position de repos dans laquelle le bras 15 est dans sa position de repos et une position de contrainte dans laquelle le bras 15 est dans une position de contrainte.
Les première et deuxième pièces 3, 5 sont déplacées de la position de repos vers une position de contrainte lorsqu’une force est appliquée sur la première pièce 3 et/ou sur la deuxième pièce 5. Une telle force est, par exemple, appliquée par l’actionneur.
En référence aux figures 1, 2, 5 et 6, les première et deuxième pièces 3, 5 sont, par exemple, déplacées de la position de repos vers une position de contrainte lorsque la deuxième pièce 5 est déplacée selon une direction opposée à la direction D1 par l’actionneur. Le deuxième corps 12 est alors rapproché du premier corps 10. L’extrémité libre 19 du bras 15 est alors également rapproché du premier corps 10 ce qui déforme la base 17. La deuxième branche 22 est rapprochée du premier corps 10 et la première branche 21 est courbée vers le pied de montage 40.
Dans sa position de contrainte, par exemple du fait de l’élasticité du matériau qui forme le bras 15, le bras 15 est contraint vers sa position de repos par la force de rappel de sorte à entraîner le déplacement des première et deuxième pièces 3, 5 de la position de contrainte à la position de repos lorsque, par exemple, la force d’appui cesse d’être appliquée sur la première pièce 3 et/ou la deuxième pièce 5.
En référence aux figures 2, 3 et 6, le premier corps 10 de la première pièce 3 définit une ouverture traversante 44 en regard du bras 15.
L’ouverture traversante 44 facilite l’introduction de l’élément de fixation 28 à travers le deuxième orifice traversant 36 et dans la deuxième cavité 34.
En outre, selon le premier mode de réalisation, en référence aux figures 1 à 3, le bras 15 est agencé pour s’étendre au moins en partie dans l’ouverture traversante 44 et pour être déplacé à travers l’ouverture traversante 44 lorsque la deuxième pièce 5 est déplacée entre sa position de repos et sa position de contrainte.
L’ouverture traversante 44 libère ainsi de l’espace en regard du pied de montage 40 et permet un déplacement de plus grande amplitude du bras 15.
Selon le troisième mode de réalisation illustré sur la figure 6, la première pièce 3 comprend, en outre, un élément de butée 48. L’élément de butée 48 s’étend depuis le premier corps 10 vers la deuxième pièce 5 et comporte une surface de butée 50.
L’élément de butée 48 limite le déplacement des première et deuxième pièces 3, 5 entre la position de repos et une position de contrainte extrême. L’élément de butée 48 empêche ainsi une déformation trop importante du bras 15 et évite donc que le bras 15 ne soit endommagé ou ne se casse lorsqu’une force trop importante est appliquée sur lui.
Dans la position de contrainte extrême, le bras 15 est en butée contre l’élément de butée 48, en particulier contre la surface de butée 50. Par exemple, dans la position de contrainte extrême, l’extrémité libre 19 du bras 15 est en butée contre la surface de butée 50 de l’élément de butée 48.
L’élément de garnissage 1 proposé par l’invention présente un assemblage simplifié. En effet, le bras 15 étant venu de matière avec le corps de la première pièce 3, l’assemblage ne nécessite que la fixation d’un seul élément de fixation 28 entre le bras 15 et la deuxième pièce 5. Le nombre de pièces à assembler est donc réduit. L’assemblage est donc plus simple et plus rapide.
En outre, un tel élément de garnissage 1 présente un encombrement réduit. En effet, la géométrie du bras 15 qui présente une forme s’étendant à partir de la première pièce 3 et repliée sur la première pièce 3 est peu encombrante et permet de minimiser l’espace entre les première et deuxième pièces 3, 5. Le bras 15 peut ainsi être entièrement compris dans l’espace entre la première et la deuxième pièces 3, 5.
En outre, dans le deuxième mode de réalisation illustré sur la figure 5, la première pièce 3 ne présente pas d’ouverture traversante 44 ce qui restreint davantage l’espace nécessaire entre la première et la deuxième pièce 3, 5 et simplifie la réalisation de la première pièce 3.

Claims (10)

  1. Elément de garnissage (1) pour véhicule, comprenant au moins une première pièce (3) et une deuxième pièce (5) mobiles l’une par rapport à l’autre,
    la première pièce (3) comprenant un premier corps (10), la deuxième pièce (5) comprenant un deuxième corps (12),
    l’élément de garnissage comprenant, en outre, un bras (15) de retour haptique,
    le bras (15) comprenant au moins une base (17) solidaire du premier corps (10) et une extrémité libre (19) solidaire de la deuxième pièce (5),
    la base (17) comportant une première branche (21) et une deuxième branche (22),
    la première branche (21) s’étendant à partir du premier corps (10) vers la deuxième pièce (5) selon une première direction (D1),
    la deuxième branche (22) s’étendant à partir de la première branche (21) vers l’extrémité libre (19) du bras (15) en regard de la première branche (21) selon une seconde direction (D2),
    l’élément de garnissage étant caractérisé en ce que la base (17) du bras (15) est venue de matière avec le premier corps (10).
  2. Elément de garnissage (1) selon la revendication 1, dans lequel la première direction (D1) et la deuxième direction (D2) forment un angle (α) inférieur à 90°, avantageusement compris entre 30° et 60°.
  3. Elément de garnissage (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la deuxième pièce (5) comprend un pied de montage (40) s’étendant sensiblement vers la première pièce (3), l’extrémité libre (19) du bras (15) étant fixée au pied de montage (40) par au moins un élément de fixation (28).
  4. Elément de garnissage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la deuxième pièce (5) définit une première cavité (34) s’étendant sensiblement parallèlement à la première direction (D1),
    l’extrémité libre (19) du bras (15) définissant un premier orifice traversant (36),
    un élément de fixation (28) traversant le premier orifice traversant (36) et s’étendant dans la première cavité (34) pour fixer l’extrémité libre (19) du bras (15) à la deuxième pièce (5).
  5. Elément de garnissage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’extrémité libre (19) du bras (15) définit une deuxième cavité (30) s’étendant sensiblement perpendiculairement à la première direction (D1),
    la deuxième pièce (5) définissant un deuxième orifice traversant (32),
    un élément de fixation (28) traversant le deuxième orifice traversant (32) et s’étendant dans la deuxième cavité (30) pour fixer l’extrémité libre (19) du bras (15) à la deuxième pièce (5).
  6. Elément de garnissage (1) selon la revendication 5, dans lequel l’extrémité libre (19) comprend au moins une partie de fixation (25) s’étendant selon une direction sensiblement parallèle à la première direction (D1),
    la partie de fixation (25) définissant la deuxième cavité (30).
  7. Elément de garnissage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la première pièce (3) et la deuxième pièce (5) sont déplaçables l’une par rapport à l’autre entre une position de repos dans laquelle le bras (15) est dans une position de repos et une position de contrainte dans laquelle le bras (15) subit une contrainte mécanique, les première et deuxième pièces (3, 5) étant déplacées de la position de repos à la position de contrainte lorsqu’une force est appliquée sur la première pièce (3) ou sur la deuxième pièce (5),
    le bras (15) étant déformable élastiquement et étant contraint vers sa position de repos de sorte à entraîner le déplacement des première et deuxième pièces (3, 5) de la position de contrainte à la position de repos lorsque la force cesse d’être appliquée sur la première pièce (3) ou la deuxième pièce (5).
  8. Elément de garnissage (1) selon la revendication 7, dans lequel la première pièce (3) comprend un élément de butée (48) limitant le déplacement des première et deuxième pièces (3, 5) entre la position de repos et une position de contrainte extrême,
    le bras (15) étant en butée contre l’élément de butée (48) dans une position de contrainte extrême.
  9. Elément de garnissage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la première pièce (3) est un support et la deuxième pièce (5) est un élément mobile déplaçable par rapport au support,
    l’élément de garnissage (1) comprenant, en outre, un actionneur qui, lorsqu’il est actionné, entraîne l’élément mobile en déplacement par rapport au support.
  10. Elément de garnissage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la première pièce (3) et la deuxième pièce (5) sont réalisées par moulage par injection, compression ou par impression 3D.
FR2007178A 2020-07-07 2020-07-07 Système de suspension pour dispositif de retour haptique Active FR3112320B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007178A FR3112320B1 (fr) 2020-07-07 2020-07-07 Système de suspension pour dispositif de retour haptique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007178A FR3112320B1 (fr) 2020-07-07 2020-07-07 Système de suspension pour dispositif de retour haptique
FR2007178 2020-07-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112320A1 true FR3112320A1 (fr) 2022-01-14
FR3112320B1 FR3112320B1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=72709605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007178A Active FR3112320B1 (fr) 2020-07-07 2020-07-07 Système de suspension pour dispositif de retour haptique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112320B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3018563A1 (fr) * 2014-11-07 2016-05-11 Faurecia Interior Systems, Inc. Élément de suspension pour un ensemble de panneau tactile haptique
EP3018562A1 (fr) * 2014-11-07 2016-05-11 Faurecia Interior Systems, Inc. Ensemble de panneau tactile haptique pour un véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3018563A1 (fr) * 2014-11-07 2016-05-11 Faurecia Interior Systems, Inc. Élément de suspension pour un ensemble de panneau tactile haptique
EP3018562A1 (fr) * 2014-11-07 2016-05-11 Faurecia Interior Systems, Inc. Ensemble de panneau tactile haptique pour un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112320B1 (fr) 2022-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3221773B1 (fr) Dispositif de retour haptique pour véhicule automobile
EP2740016B1 (fr) Module d'interface tactile
WO2009130188A2 (fr) Actionneur electromagnetique et dispositif de commande a retour haptique correspondant
FR3033201A1 (fr) Dispositif et procede de retour haptique pour vehicule automobile
WO2017017268A1 (fr) Dispositif d'amortissement, dispositif et procédé de retour haptique pour véhicule automobile
WO2017064218A1 (fr) Actionneur de module d'interface tactile, module d'interface tactile et procédé de génération d'un retour haptique
EP2372915A1 (fr) Interface homme/machine, en particulier pour véhicule automobile
EP0841674A1 (fr) Elément formant bouton-poussoir électrique
EP2130113B1 (fr) Dispositif de commande électrique pour véhicule automobile
FR3112320A1 (fr) Système de suspension pour dispositif de retour haptique
EP2244168B1 (fr) Dispositif de commande à retour haptique et actionneur correspondant
EP2244167B1 (fr) Dispositif de commande à retour haptique
US20230347963A1 (en) Operating element comprising an actuation part having a layer structure
JPH11288349A (ja) キーボード装置
EP3824460A1 (fr) Controleur haptique ameliore
EP3394713A1 (fr) Interface de commande pour véhicule autmobile
EP2603923A1 (fr) Panneau de commande a touches resistives et capteurs precontraints
EP3129981A2 (fr) Controleur haptique ameliore
WO2010055234A1 (fr) Dispositif de commande à retour haptique et actionneur correspondant
EP3159774B1 (fr) Dispositif à interface capacitive pour véhicule automobile
EP2113824A2 (fr) Dispositif de commande à retour haptique
EP3603927B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce plastique formant une interface de commande homme-machine
FR3114173A1 (fr) Système de commande haptique
FR3100922A3 (fr) Interrupteur à bouton-poussoir pour panneaux de porte de véhicules automobiles
EP2054906A1 (fr) Dispositif de commande d'organes electriques ou electroniques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4