FR3112063A1 - Système de pulvérisation agricole avec nœud de conduite liquide - Google Patents

Système de pulvérisation agricole avec nœud de conduite liquide Download PDF

Info

Publication number
FR3112063A1
FR3112063A1 FR2107314A FR2107314A FR3112063A1 FR 3112063 A1 FR3112063 A1 FR 3112063A1 FR 2107314 A FR2107314 A FR 2107314A FR 2107314 A FR2107314 A FR 2107314A FR 3112063 A1 FR3112063 A1 FR 3112063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
liquid
valve
spray
spraying system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107314A
Other languages
English (en)
Inventor
Florian Zink
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Horsch Leeb Application Systems GmbH
Original Assignee
Horsch Leeb Application Systems GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Horsch Leeb Application Systems GmbH filed Critical Horsch Leeb Application Systems GmbH
Publication of FR3112063A1 publication Critical patent/FR3112063A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0089Regulating or controlling systems

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de pulvérisation agricole (110), avec un premier conteneur (22) pour le liquide de pulvérisation à distribuer et un deuxième conteneur (24) pour le liquide de pulvérisation à distribuer, dans lequel le premier conteneur (22) et le deuxième conteneur (24) sont en liaison au moyen d’un nœud de conduite de liquide (130) et avec un système de conduite de liquide (100) et le liquide de pulvérisation est acheminé et/ou déplacé à travers le système de conduite de liquide (100) au moyen d’un dispositif d’acheminement (50). Afin de créer un système de pulvérisation agricole (110) avec un nœud de conduite de liquide (130) amélioré, on prévoit selon l’invention que le nœud de conduite de liquide (130) soit formé d’au moins deux vannes (120), lesquelles vannes (120) sont commutables et/ou commandées électriquement et/ou pneumatiquement au moyen d’un dispositif de commande (170). Figure pour l’abrégé : Fig. 6

Description

SYSTÈME DE PULVÉRISATION AGRICOLE AVEC NŒUD DE CONDUITE LIQUIDE
L’invention concerne un système de pulvérisation agricole avec un nœud de conduite de liquide.
Un système de pulvérisation agricole était déjà connu grâce au document DE 43 12 313 A1. Le système de pulvérisation se compose d’un réservoir de liquide attribué au pulvérisateur agricole porté et d’un conteneur supplémentaire attribué à un conteneur porté, qui sont reliés l’un à l’autre par un système de conduite et présentent un dispositif d’acheminement pour déplacer et/ou faire circuler le liquide. Le dispositif de transport est commandé au moyen d’un interrupteur à flotteur détectant le niveau de remplissage attribué au réservoir de liquide et au conteneur supplémentaire.
Le système de pulvérisation agricole selon DE 43 12 313 A1 comprend trois pompes à liquide, deux pompes à liquide formant le dispositif d’acheminement et au moins une pompe à liquide supplémentaire étant nécessaire pour acheminer le liquide de pulvérisation du réservoir de liquide aux éléments de distribution fixés à une rampe de pulvérisation.
Le système de pulvérisation agricole ainsi connu de l’état de la technique nécessite donc trois pompes à liquide pour pouvoir exécuter toutes les fonctions souhaitées. Cependant, les pompes à liquide sont coûteuses et demandent beaucoup d’entretien, et elles nécessitent également un grand espace d’installation, qui n’est parfois disponible que dans une mesure limitée, en particulier dans le cas de pulvérisateurs agricoles portés compacts.
Un autre système de pulvérisation agricole est connu grâce au document EP 1 821 012 A2. Le système de pulvérisation agricole comprend un robinet multivoies qui forme un nœud de conduite. Cependant, de tels robinets multivoies présentent l’inconvénient d’être difficiles à nettoyer, et en particulier, des quantités résiduelles de liquide de pulvérisation restent parfois à l’intérieur du boîtier. De plus, les robinets multivoies de ce type présentent l’inconvénient que, quand la position de la vanne change, par exemple d’une position de vanne ouverte à une position de vanne fermée, deux conduites de raccordement ou plus sont brièvement reliées et ainsi un mélange indésirable de liquide de pulvérisation peut avoir lieu.
L’objectif de l’invention est donc de créer un système de pulvérisation agricole avec un nœud de conduite de fluide amélioré.
Cet objectif est atteint par un système de pulvérisation agricole, avec un premier conteneur pour le liquide de pulvérisation à distribuer et un deuxième conteneur pour le liquide de pulvérisation à distribuer, dans lequel le premier conteneur et le deuxième conteneur sont en liaison au moyen d’un nœud de conduite de liquide avec un système de conduite de liquide et le liquide de pulvérisation est acheminé et/ou déplacé à travers le système de conduite de liquide au moyen d’un dispositif d’acheminement. Le nœud de conduite de liquide est formé par au moins deux vannes, lesquelles vannes peuvent être commutées et/ou commandées électriquement et/ou pneumatiquement au moyen d’un dispositif de commande. Des modes de réalisation et des développements avantageux de l’invention sont décrits dans la description qui suit avec une référence partielle aux figures.
L’invention concerne un système de pulvérisation agricole avec un premier conteneur pour le liquide de pulvérisation à distribuer et un deuxième conteneur pour le liquide de pulvérisation à répartir, le premier conteneur et le deuxième conteneur étant reliés au moyen d’un nœud de conduite de liquide et avec un système de conduite de liquide de pulvérisation et le liquide de pulvérisation étant acheminé et/ou déplacé à travers le système de conduite de liquide au moyen d’un dispositif d’acheminement (par exemple, mis en circulation entre le premier conteneur et le deuxième conteneur).
Afin de créer un système de pulvérisation agricole avec un nœud de conduite de liquide amélioré, on prévoit selon l’invention que le nœud de conduite de liquide soit formé d’au moins deux vannes, lesquelles vannes peuvent être commutées et/ou commandées électriquement et/ou pneumatiquement au moyen d’un dispositif de commande.
Grâce aux mesures selon l’invention, on crée un système de pulvérisation agricole dans lequel les robinets multivoies ne sont plus nécessaires, et ainsi, en particulier, on peut réduire les quantités résiduelles et on peut éviter un mélange indésirable de liquide de pulvérisation.
Dans le cadre de l’invention, le système de pulvérisation agricole est en particulier avantageusement un système de pulvérisation agricole fermé, de sorte que le premier conteneur et le deuxième conteneur agissent de préférence fonctionnellement comme un seul conteneur à travers le système de conduite de liquide et le dispositif d’acheminement.
Il est à noter que, dans le cadre de l’invention, le sens de déplacement correspond en particulier à un sens d’avancée du pulvérisateur agricole porté, en particulier un sens dans lequel le pulvérisateur agricole porté est déplacé le long d’une zone arable.
Selon un développement préféré de l’invention, on peut prévoir que les vannes puissent être commutées et/ou commandées électriquement et/ou pneumatiquement au moyen d’un dispositif de commande, la commutation et/ou la commande s’effectuant manuellement et/ou intervenant automatiquement au moyen du dispositif de commande, en particulier intervenant sur la base de données provenant d’appareils de mesure et/ou de capteurs et/ou de dispositifs de capteur (par exemple des capteurs de débit, des capteurs de niveau et/ou d’éléments similaires).
De façon alternative ou additionnelle, il est également possible que la commutation et/ou la commande s’effectue de telle sorte qu’une quantité cible requise de liquide de pulvérisation qui doit être acheminée vers les éléments de distribution soit maintenue.
Afin de permettre un remplissage simple du premier conteneur et/ou du deuxième conteneur, on peut prévoir, selon un développement préféré de l’invention, qu’un raccord d’aspiration (par exemple raccord de remplissage, clapet d’aspiration et/ou élément similaire) avec une vanne soit attribué au nœud de conduite de liquide, le raccord d’aspiration étant fonctionnellement relié au premier conteneur, au deuxième conteneur et au dispositif de distribution au moyen du système de conduite de liquide, et la vanne pouvant être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande.
Afin d’éviter un mélange indésirable de liquide de pulvérisation, il est possible que les au moins deux vannes puissent être commutées et/ou commandées au moyen d’un dispositif de commande, le dispositif de commande étant aménagé pour au moins l’une des au moins deux vannes en fonction d’une position de commutation de l’autre des au moins deux vannes à commuter et/ou à commander. Par exemple, on peut prévoir que, dans chaque cas, une seule des au moins deux vannes présente une position ouverte (c’est-à-dire une position de passage) tandis que l’autre présente une position fermée.
Les vannes peuvent avantageusement être commutées entre une position fermée et une position ouverte, une position ouverte selon l’invention pouvant inclure, en plus d’une ouverture complète, des positions dans lesquelles il n’y a pas d’ouverture complète mais un passage de liquide est toujours possible par rapport à la position fermée, cette position pouvant être commandée avantageusement au moyen d’un dispositif de commande.
Au moins une vanne peut être une vanne multivoies (par exemple commutable) et/ou une vanne proportionnelle (par exemple commandable) et/ou une vanne de régulation de quantité (par exemple commandable). De façon alternative ou additionnelle, il est possible qu’au moins une vanne soit réalisée en vanne anti-retour.
Pour obtenir une circulation définie du liquide de pulvérisation dans le système de conduite de liquide, il peut également être prévu, de façon alternative ou additionnelle, que le dispositif de commande soit aménagé pour commuter et/ou commander les au moins deux vannes de telle sorte qu’elles forment un diviseur de débit, en particulier un diviseur de débit avec un facteur de division définissable et/ou défini (par exemple division 50 % à 50 % ou 20 % à 80 % ou 100 litres à 200 litres ou similaire). Le facteur de division peut notamment être défini par une quantité de liquide de pulvérisation à acheminer vers les éléments de distribution. Le facteur de division peut également être défini, par exemple, par une quantité cible de liquide de pulvérisation qui est nécessaire pour la distribution aux éléments de distribution, c’est-à-dire qu’il est en particulier possible qu’une quantité cible requise de liquide de pulvérisation qui doit être acheminé vers les éléments de distribution soit maintenue. La commutation et/ou la commande au moyen du dispositif de commande peut avoir lieu manuellement et/ou automatiquement, par exemple sur la base de données provenant d’appareils de mesure et/ou de capteurs et/ou de dispositifs de capteurs (par exemple, capteurs de débit, capteurs de niveau et/ou éléments similaires).
Afin d’améliorer encore la circulation, on peut également prévoir que le facteur de division peut être défini et/ou est défini en fonction d’un mode de fonctionnement et que le facteur de division définit en particulier quelle quantité de liquide de pulvérisation doit traverser la vanne respective. Par exemple, le facteur de division peut varier entre un travail sur le terrain, dans lequel le liquide de pulvérisation est distribué au moyen des éléments de distribution, et un voyage de transport, dans lequel la circulation du liquide de pulvérisation entre le premier conteneur et le deuxième conteneur est exécutée.
Le mode de fonctionnement et/ou le facteur de division peuvent être spécifiés manuellement, par exemple par un utilisateur, et/ou exécutés en conséquence de manière automatisée au moyen du dispositif de commande, par exemple sur la base d’une quantité cible de liquide de pulvérisation requise pour la distribution.
De ce fait, selon le mode de fonctionnement, une quantité de liquide de pulvérisation acheminée au moyen du dispositif d’acheminement et/ou une pression de système générée par un dispositif de transport dans le système de conduite de liquide peut être modifiée.
Selon une variante de réalisation différente ou supplémentaire, on peut prévoir qu’au moins un agitateur soit attribué au premier conteneur et/ou au deuxième conteneur pour mélanger le liquide de pulvérisation contenu dans le premier conteneur et/ou dans le deuxième conteneur, le mode de fonctionnement (par exemple marche/arrêt, vitesse variable, et/ou mode similaire) de l’agitateur pouvant être commuté et/ou commandé au moyen du dispositif de commande. Selon un développement de l’invention, on peut prévoir que le dispositif de commande soit aménagé pour faire varier le facteur de division en fonction du mode de fonctionnement de l’agitateur et/ou faire varier le mode de fonctionnement de l’agitateur en fonction du facteur de division.
Afin d’obtenir un réglage exact d’une quantité acheminée de liquide de pulvérisation, il est possible, selon un développement de l’invention, que les au moins deux vannes soient couplées à un dispositif de mesure de débit au moyen du dispositif de commande et que le dispositif de commande soit agencé pour commuter et/ou commander les au moins deux vannes au moyen d’une quantité détectée de liquide de pulvérisation au moyen du dispositif de commande. De façon alternative ou additionnelle par rapport à la mesure de débit, une mesure de pression ou une mesure de niveau de remplissage serait par exemple également envisageable.
Un système de pulvérisation agricole de construction simple et utilisable de manière souple peut être réalisé selon un développement de l’invention en ce que le nœud de conduite de liquide présente une vanne qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande pour le raccordement de fluide facultatif du premier conteneur au dispositif d’acheminement.
De façon alternative ou additionnelle, le nœud de conduite de liquide présente une vanne qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande pour la liaison fluidique sélective du deuxième conteneur au dispositif d’acheminement et/ou en ce que le nœud de conduite de liquide présente une vanne qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande pour la liaison fluidique sélective du raccord d’aspiration avec le dispositif d’acheminement et le premier conteneur et/ou le deuxième conteneur.
Selon l’invention, on peut avantageusement prévoir en particulier que l’acheminement et/ou le déplacement s’effectuent exclusivement au moyen d’une pompe à liquide constituant le dispositif d’acheminement.
Selon une variante de réalisation préférée, la pompe à liquide peut être une pompe à liquide pouvant être actionnée (c’est-à-dire actionnée pendant le fonctionnement) exclusivement avec une alimentation en énergie hydraulique et/ou électrique. De façon alternative, la pompe à liquide peut également être une pompe à liquide actionnable par une source d’énergie mécanique, telle que, par exemple, un arbre de transmission.
Selon une variante préférée de réalisation de l’invention, on peut prévoir que la pompe à liquide soit une pompe à piston-membrane ou une pompe centrifuge.
La pompe à liquide peut présenter un côté d’aspiration et un côté de pression, qui sont chacun fonctionnellement reliés au système de conduite de liquide.
Afin de n’avoir besoin que d’une seule pompe à liquide pour acheminer le liquide de pulvérisation, par exemple, on peut prévoir selon un autre aspect de l’invention que la pompe à liquide présente un débit d’au moins 200 litres par minute ou d’au moins 300 litres par minute ou d’au moins 400 litres par minute ou d’au moins 500 litres par minute. En particulier, on peut prévoir que la pompe à liquide présente un débit de 550 litres par minute.
Selon une variante préférée de réalisation, on peut prévoir que la pompe à liquide utilisée puisse être de préférence, en particulier, une pompe centrifuge d’un débit de 550 litres par minute.
L’au moins une pompe à liquide présente de préférence un moteur pouvant en particulier fonctionner exclusivement avec une alimentation en énergie hydraulique et/ou électrique et au moins une roue de pompe (par exemple roue à aubes) couplée au moteur.
De plus, la pompe à liquide peut en particulier être attribuée au pulvérisateur agricole porté, de préférence attribuée à une structure de châssis du pulvérisateur agricole porté.
La quantité de liquide de pulvérisation acheminée au moyen de la pompe à liquide peut être acheminée au moyen d’une mesure de débit, c’est-à-dire d’une régulation de débit ou d’une régulation de pression.
Selon l’invention, on peut prévoir que le premier conteneur soit attribué à une structure de châssis d’un pulvérisateur agricole porté et que le deuxième conteneur soit attribué à une structure de support d’un conteneur porté supplémentaire. Le premier conteneur et le deuxième conteneur, en particulier, sont montés à distance sur un tracteur.
Afin d’obtenir une répartition optimale du poids pour un tracteur, on peut prévoir selon un mode de réalisation préféré de l’invention que le pulvérisateur agricole porté présente une structure de châssis avec un point de couplage supérieur et deux points de couplage inférieurs, en particulier pour le couplage (c’est-à-dire la liaison) avec le bras supérieur et le bras inférieur de l’attelage trois-points en particulier arrière (par exemple relevage trois points) d’un tracteur.
De façon alternative ou additionnelle, il est également prévu que le conteneur porté soit conçu en particulier comme un dispositif porté avant et une structure de support qui présente un point de couplage supérieur et/ou un ou deux points de couplage inférieurs, en particulier pour le couplage à un dispositif d’attelage avant et/ou un attelage trois-points d’un tracteur.
Le point de couplage supérieur et les deux points de couplage inférieurs sont de préférence conçus et agencés l’un par rapport à l’autre de telle sorte qu’ils forment un attelage trois-points ou une liaison à trois points disponible dans le commerce, en particulier forment une liaison à trois points pour le raccordement à un attelage trois-points, ou forment un relevage à trois points selon ISO 730-1, lequel relevage à trois points est une partie appropriée d’un tracteur. De façon alternative ou additionnelle, cependant, il serait également envisageable dans le cadre de l’invention que le point de couplage supérieur et/ou les points de couplage inférieurs soient conçus de telle sorte qu’ils puissent être accouplés à un dispositif de couplage (par exemple triangle d’attelage) et que l’attelage trois-points d’un tracteur puisse à son tour être couplé au dispositif d’attelage. Selon la présente description, un tel couplage du pulvérisateur agricole porté avec un tracteur est également inclus.
Il est à noter que les deux points de couplage inférieurs peuvent également être formés par un arbre commun. Il peut également être prévu que la structure de châssis présente une pluralité de points de couplage inférieurs et/ou de points de couplage supérieurs afin de créer, par exemple, des attelages trois-points avec différentes catégories de liaison. Selon la présente description, le point de couplage inférieur et le point de couplage supérieur définis se réfèrent chacun au point de couplage inférieur ou au point de couplage supérieur le plus en arrière par rapport au sens de déplacement.
Le pulvérisateur agricole porté comprend un premier conteneur pour le liquide de pulvérisation à distribuer, qui est fixé à la structure de châssis. Le conteneur porté comprend une structure de châssis avec un deuxième conteneur qui lui est fixé pour le liquide de pulvérisation à distribuer. En particulier, des pesticides agricoles liquides, des engrais et/ou des éléments similaires sont utilisés de manière appropriée comme liquide de pulvérisation.
Pour distribuer le liquide de pulvérisation, le pulvérisateur agricole porté comprend une rampe de pulvérisation qui s’étend sur une grande largeur de travail (par exemple 12 mètres, 21 mètres ou plus) transversalement à un sens de déplacement du pulvérisateur agricole porté avec des éléments de distribution (par exemple des buses de pulvérisation) disposés à intervalles réguliers (par exemple 25 cm ou 50 cm), qui sont techniquement reliés au premier conteneur et/ou au deuxième conteneur au moyen du système de conduite de liquide, c’est-à-dire en particulier reliés fluidiquement.
La rampe de pulvérisation comprend, en particulier, une partie centrale et des parties latérales montées à gauche et à droite de la partie centrale au moyen d’axes de pivotement de préférence orientés verticalement en position de travail. Les parties latérales peuvent ainsi pivoter pour une position de transport par rapport à la partie médiane.
Afin d’éviter un dysfonctionnement de la pompe à liquide formant le dispositif d’acheminement, on peut prévoir selon un développement de l’invention que la commutation et/ou la commande des au moins deux vannes s’effectue au moyen d’un dispositif de commande qui est agencé de sorte que, selon le mode de fonctionnement de la pompe à liquide, au moins une vanne du nœud de conduite de liquide présente une position ouverte. On peut ainsi garantir que la génération d’une pression trop faible peut au moins largement être empêchée au moyen de la pompe à liquide dans le système de conduite de liquide.
Dans le cadre de l’invention, la définition de nœuds de conduites de liquide comprend en particulier au moins deux conduites de liquide d’un système de conduite de liquide qui débouchent dans au moins une autre conduite de liquide.
Dans le cadre de l’invention, les caractéristiques décrites ci-dessus concernant au moins deux vannes doivent également être comprises et appliquées en conséquence à trois vannes ou plus.
Pour le remplissage externe du premier conteneur et/ou du deuxième conteneur, selon un développement de l’invention, un raccord d’aspiration est attribué au système de conduite de liquide, le raccord d’aspiration étant fonctionnellement relié au moyen du système de conduite de liquide, notamment à un côté d’aspiration de la pompe à liquide.
Pour obtenir un système de conduite de liquide souple, il est également possible de prévoir des conduites de liquide conçues à la fois comme conduites de pression et comme conduites d’aspiration.
Il est possible que le nœud de conduite de liquide présente des points de raccord présentant des sections transversales différentes.
Selon un autre développement de l’invention, on peut prévoir que les au moins deux vannes présentent un boîtier commun et présentent par conséquent un bloc de vannes. À son tour, le bloc de vannes peut également présenter des points de raccord avec des sections transversales différentes.
Le dispositif de commande peut présenter une unité informatique, un ordinateur de bord et/ou un élément similaire et présenter également un circuit de commande et/ou un circuit de régulation, en particulier un circuit de commande et/ou de régulation hydraulique et/ou pneumatique et/ou électrique, le circuit de commande et/ou le circuit de régulation étant conçu de manière appropriée pour la transmission hydraulique et/ou pneumatique et/ou électrique de signaux et/ou de commandes. Lesdits signaux et/ou lesdites commandes peuvent également être transmis(es) sans fil (par exemple via WLAN). Un système BUS peut également être utilisé ici.
Dans le cadre de l’invention, le terme dispositif de commande comprend notamment l’ensemble des composants de transmission de signaux et/ou de commandes. En conséquence, également les unités informatiques, les unités centrales et/ou les éléments similaires. Des dispositifs de traitement de données intégrés sont également inclus en conséquence dans les capteurs respectifs, ou des unités de capteurs, ou des agencements de capteurs. Il faut également préciser que les capteurs/appareils de mesure/appareils de détection etc. peuvent chacun être utilisés comme couplage de retour d’une variable de commande et/ou de régulation.
Il convient également de noter que les termes « commandes » et « réglages » ou « dispositif de commande » et « dispositif de régulation » peuvent désigner des commandes ou des réglages électroniques et/ou pneumatiques et/ou hydrauliques, qui, en fonction de leur configuration, peuvent assumer des tâches de commande et/ou des tâches de réglage. Même si le terme « commandes » est utilisé ici, il peut également inclure judicieusement des « réglages ». De même, lorsque le terme « réglages » est utilisé, « commandes » peut également être inclus.
D’autres détails et avantages de l’invention sont décrits ci-dessous en référence aux dessins en annexe. Les proportions des éléments individuels les uns par rapport aux autres sur les figures ne correspondent pas toujours aux proportions réelles, car certaines formes sont simplifiées et d’autres formes sont représentées agrandies par rapport à d’autres éléments pour une meilleure illustration. Les dessins représentent :
une vue en perspective d’un tracteur avec un pulvérisateur agricole porté et un conteneur porté monté sur celui-ci, le pulvérisateur agricole porté présentant une rampe de pulvérisation dans une position de transport repliée,
une vue en perspective selon la , le pulvérisateur agricole porté présentant une rampe de pulvérisation en position de travail dépliée,
une vue latérale selon la ,
une vue en perspective d’un pulvérisateur agricole porté et d’un attelage trois-points représenté schématiquement d’un tracteur, auquel est relié un dispositif de couplage, l’attelage trois-points étant disposé à une première distance du pulvérisateur agricole porté,
une vue en perspective selon la , l’attelage trois-points étant disposé à une seconde distance du pulvérisateur agricole porté,
une vue en perspective d’un pulvérisateur agricole porté avec une structure de châssis, un conteneur, une rampe de pulvérisation et une pompe à liquide,
une vue latérale d’un pulvérisateur agricole porté selon la ,
une vue de face d’une variante de réalisation d’une pompe à liquide,
une vue en coupe d’une pompe à liquide selon la
, , des vues de dessus schématiques d’un pulvérisateur agricole porté avec différentes positions d’installation d’une pompe à liquide,
une vue de face schématique d’un pulvérisateur agricole avec une pompe à liquide
un schéma de liquide d’un système de pulvérisation agricole avec une pompe à liquide et avec des nœuds de vannes formés par des vannes.
Les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 6 correspondent entre eux au moins en partie, de sorte que les parties similaires ou identiques portent les mêmes références numériques, et il est fait référence à la description des autres modes de réalisation ou aux figures pour leur explication afin d’éviter des répétitions. Les modes de réalisation illustrés ne représentent que des exemples de conception et de mise en œuvre du système de pulvérisation agricole selon l’invention et ne représentent pas une limitation définitive.
Les figures 1A et 1B montrent chacune dans une vue en perspective, et la dans une vue latérale, un pulvérisateur agricole porté 10 et un conteneur porté 12 qui sont montés sur un tracteur 14. Le pulvérisateur agricole porté 10 comporte une rampe de pulvérisation 16 qui est représentée dans une position de transport repliée selon les figures 1A et 1C et qui est représentée dans une position de travail déployée selon la s’étendant sur une grande largeur de travail transversalement au sens de déplacement FR.
Le pulvérisateur agricole porté 10 comprend un conteneur, ou premier conteneur 22, fixé à une structure de châssis 18, pour le liquide de pulvérisation à distribuer. Le conteneur porté 12 comprend une structure de support 20 avec un deuxième conteneur 24 monté sur celui-ci pour le liquide de pulvérisation à distribuer. Le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24 sont ainsi montés sur un tracteur 14 à distance l’un de l’autre.
Convenablement, des produits phytosanitaires agricoles liquides, des engrais et/ou des éléments similaires sont employés comme liquide de pulvérisation.
Pour distribuer le liquide de pulvérisation, des éléments de distribution 28, en particulier sous forme de buses de pulvérisation, sont fixés à intervalles réguliers sur la rampe de pulvérisation 16, lesdits éléments de distribution étant avantageusement reliés fonctionnellement au premier conteneur 22 et/ou au deuxième conteneur 24 au moyen d’un système de conduite de liquide (non représenté), en particulier reliés de manière fluidiquement fonctionnelle.
Dans une position de travail, la rampe de pulvérisation 16 présente une grande largeur de travail de 12 mètres; 21 mètres ou plus par exemple. La rampe de pulvérisation 16 comprend également une partie centrale 30 et des parties latérales 34 montées à gauche et à droite de la partie centrale 30 au moyen d’axes de pivotement 32 orientés debout dans la position de travail. Ainsi, les parties latérales 34 pivotent par rapport à la partie centrale 30 pour atteindre une position de transport.
Afin d’obtenir une répartition optimisée du poids sur un tracteur 14, on prévoit, selon les exemples de réalisation, que le pulvérisateur agricole porté 10 présente une structure de châssis 18 avec un point de couplage supérieur 36 et deux points de couplage inférieurs 38, en particulier pour le couplage au bras supérieur 40 et aux bras inférieurs 42 de l’attelage trois-points arrière 44 (par exemple relevage trois points) d’un tracteur 14.
En plus de cela, on prévoit également que le conteneur porté 12 soit conçu comme un dispositif porté avant et une structure de support 20 qui présente un point de couplage supérieur 36 et/ou un ou deux points de couplage inférieurs 38, en particulier pour le couplage à un dispositif d’attelage avant (par ex. connexion boulonnée, attelage deux points) et/ou un attelage trois-points 44 d’un tracteur 14.
D’autres caractéristiques d’un pulvérisateur agricole porté 10 et d’un attelage trois-points 44 ressortent des vues en perspective des figures 2A et 2B. Le point de couplage supérieur 36 et les deux points de couplage inférieurs 38 sont conçus et agencés l’un par rapport à l’autre de telle sorte qu’ils forment un attelage trois-points disponible dans le commerce 44 ou une liaison trois points, en particulier une liaison trois points pour connexion à un pont élévateur trois points selon ISO 730-1. Selon les figures 2A et 2B, on prévoit que le point de couplage supérieur 36 et/ou les points de couplage inférieurs 38 soient conçus de telle sorte qu’ils puissent être couplés à un dispositif de couplage 46 (par exemple triangle de couplage), et que l’attelage trois-points 44 d’un tracteur 14, représenté dans une variante de réalisation très simplifiée, peut à son tour être couplé au dispositif de couplage 46. Selon la présente description, un tel couplage du pulvérisateur agricole porté 10 ou du conteneur porté 12 à un tracteur 14 est également inclus.
Le point de couplage supérieur 36 et les deux points de couplage inférieurs 38 sont formés sur la structure de châssis 18 par des logements pour un boulon d’un dispositif de couplage 46, par exemple. D’autres variantes de réalisation d’un point de couplage supérieur 36 et/ou des deux points de couplage inférieurs 38 seraient également envisageables ou concevables.
Un procédé de montage d’un pulvérisateur agricole porté 10 sur un tracteur 14 est également illustré sur les figures 2A et 2B. Ce qui est avantageusement obtenu, en particulier, est qu’on peut éviter des situations dangereuses pour un utilisateur en raison de l’espace limité disponible lors du montage du pulvérisateur agricole porté 10 sur un tracteur. Selon les figures 2A et 2B, ceci est obtenu en ce qu’aucun arbre de transmission, c’est-à-dire aucune source d’énergie mécanique, ne doit être monté entre le pulvérisateur agricole porté 10 et le tracteur 14. Ainsi, on prévoit en particulier qu’une pompe à liquide 48 qui est fixée sur le pulvérisateur agricole porté 10 et représentée sous une forme très simplifiée selon les figures 2A et 2B soit une pompe à liquide 48 actionnable exclusivement avec une alimentation en énergie hydraulique et/ou électrique, en particulier une pompe à liquide actionnable par une source d’énergie (par exemple un arbre de transmission) ne réalisant pas de mouvements mécaniques (par exemple des mouvements rotatifs) d’un tracteur 14.
Comme il ressort des figures 2A et 2B, la pompe à liquide 48 ne nécessite en particulier qu’une ou plusieurs liaisons de conduite 52 (par exemple conduites électriques, conduites hydrauliques et/ou conduites similaires) pour une alimentation en énergie 54 d’un tracteur 14, représentée ici de manière très simplifiée (par exemple, unité d’alimentation en énergie comme moteur, pompe ou similaire).
Afin d’éviter des situations dangereuses pour un utilisateur lors du montage du pulvérisateur agricole porté 10 à un tracteur 14, une première distance D1 entre le tracteur 14 et le pulvérisateur agricole porté 10 est générée selon la , l’attelage trois-points 44 du tracteur étant de plus relié au dispositif de couplage 46 et l’alimentation en énergie hydraulique et/ou électrique 54 étant de plus reliée à la pompe à liquide 48, en particulier au moyen d’une liaison de conduite 52. Cela se produit avec un maintien au moins général de la première distance D1. De plus, les lignes de la liaison de conduite 52 sont réalisées à une longueur correspondante.
Après la connexion de l’attelage trois-points 44 au dispositif de couplage 46 et à l’alimentation en énergie 54, une seconde distance D2 entre le tracteur 14 et le pulvérisateur agricole porté 10 est générée selon la , en particulier par un rassemblement du tracteur 14 et du pulvérisateur agricole porté 10, le dispositif de couplage 46 étant de plus couplé au tracteur 14 par le point de couplage supérieur 36 et aux deux points de couplage inférieurs 38 du pulvérisateur agricole porté 10.
La première distance D1 et la seconde distance D2 sont définies par une distance dans le sens de déplacement FR entre les bras inférieurs 42 du tracteur 14 et les points de couplage inférieurs 38 du pulvérisateur agricole porté 10,de telle sorte qu’une première distance D1 soit supérieure à une seconde distance D2, et en particulier qu’une première distance D1 soit d’au moins 10 cm ou d’au moins 20 cm ou d’au moins 50 cm. Selon la , la seconde distance D2 est en particulier de 0 cm.
D’autres détails d’un pulvérisateur agricole porté 10 ressortent de la vue en perspective 3A et de la vue latérale 3B. Le pulvérisateur agricole porté 10 comprend une structure de châssis 18 avec un conteneur 22 (par exemple le premier conteneur 22) pour le liquide de pulvérisation à distribuer, une rampe de pulvérisation 16 et une pompe à liquide 48. La pompe à liquide 48 sert à acheminer le liquide de pulvérisation au moyen d’un système de conduite de liquide du conteneur 22 aux éléments de distribution 28 disposés sur la rampe de pulvérisation 16.
Afin d’obtenir un pulvérisateur agricole porté avec une position optimale du centre de gravité, on peut prévoir soit une pompe à liquide 48 est une pompe à liquide 48 actionnable (c.à.d. fonctionnant lors du fonctionnement du pulvérisateur agricole porté 10) exclusivement avec une alimentation en énergie hydraulique et/ou électrique 54, en particulier une pompe à liquide 48 actionnable par une source d’énergie (par exemple un arbre de transmission) ne réalisant pas de mouvements mécaniques (par exemple des mouvements rotatifs) d’un tracteur (non représenté ci-dedans). Même si il reste possible, que la pompe à liquide 48 est une pompe à liquide 48 actionnée par un arbre de transmission.
La pompe à liquide 48 est fixée à la structure de châssis 18 du pulvérisateur agricole porté 10, en particulier de sorte, c’est-à-dire selon les exemples de réalisation ci-dessous, à créer un centre de gravité optimisé du conteneur 22, la pompe à liquide 48 pouvant ici présenter une grande variété d’orientations, et étant orientée transversalement à la direction de déplacement FR selon les figures 3A et 3B.
Afin d’obtenir un centre de gravité optimisé, c’est-à-dire en particulier un centre de gravité bas du pulvérisateur agricole porté 10, il est possible, voire prévu, selon la , qu’un bord inférieur 64 du conteneur 22 soit disposé sous les deux points de couplage inférieurs 38. De façon alternative, cependant, il serait également possible qu’un bord inférieur 64 du conteneur 22 soit disposé à l’opposé du sens de déplacement FR au-dessus des deux points de couplage inférieurs 38 et que la distance verticale du conteneur BA qui en résulte soit au maximum de 50 cm ou au maximum de 20 cm ou au maximum de 10 cm ou au maximum de 5 cm et/ou qu’un bord inférieur 64 du conteneur 22 opposé au sens de déplacement FR soit disposé au moins sensiblement à la même hauteur que les points de couplage inférieurs 38. Le bord inférieur 64 peut être formé, par exemple, par une ouverture de sortie du conteneur 22.
Une variante de réalisation d’une pompe à liquide 48 peut être vue de face sur la et de la vue en coupe sur la .
La pompe à liquide 48 est aménagée en particulier de telle sorte que tout acheminement et/ou déplacement (par exemple circulation) de liquide de pulvérisation dans le système de conduite de liquide soit réalisé au moyen de celle-ci et qu’aucune autre pompe à liquide 48 ne soit absolument nécessaire sur le pulvérisateur agricole porté 10.
La pompe à liquide 48 selon les figures 4A et 4B est conçue comme une pompe centrifuge. Cependant, il serait également envisageable, par exemple, d’utiliser des pompes piston-membrane ou des éléments similaires. Afin de ne nécessiter qu’une seule pompe à liquide 48 pour, par exemple, acheminer et déplacer le liquide de pulvérisation dans le système de conduite de liquide, on prévoit en particulier que l’au moins une pompe à liquide 48 présente un débit d’au moins 200 litres par minute, ou d’au moins 300 litres par minute ou d’au moins 400 litres par minute ou d’au moins 500 litres par minute. Selon les exemples de réalisation, on peut en particulier prévoir que l’au moins une pompe à liquide 48 présente un débit de 550 litres par minute.
Comme on peut le voir sur la vue de face de la et la vue en coupe de la , la pompe à liquide 48 présente un moteur 56 actionnable exclusivement avec une alimentation en énergie hydraulique et/ou électrique et au moins un arbre d’entraînement 58 couplé au moteur 56, l’arbre d’entraînement 58 présentant de préférence une roue de pompe 60 (par exemple roue à aubes) et/ou étant couplé avec une roue de pompe 60 (par exemple roue à aubes) (voir ).
Afin d’obtenir la meilleure position d’installation possible de la pompe à liquide 48 sur le pulvérisateur agricole porté 10, en particulier pour obtenir un bon centre de gravité du pulvérisateur agricole porté 10, celle-ci peut présenter une grande variété de positions d’installation ou orientations. Ainsi, des options pour les positions d’installation ressortent des vues schématiques de dessus des figures 5A à 5C et de la vue schématique de face de la . Une vue très simplifiée d’un conteneur 22, d’un point de couplage supérieur 36, de deux points de couplage inférieurs 38 et d’une pompe à liquide 48 est représenté dans chaque cas.
Il convient de souligner que la ligne médiane 62 esquissée dans chaque cas sur les figures 5A à 5D correspond en particulier à une orientation de l’arbre d’entraînement 58 (cf. ), une orientation de l’arbre d’entraînement 58 définissant une extension longitudinale de la pompe à liquide 48 dans chaque cas.
Comme on peut le voir sur les figures 5A et 5B, la pompe à liquide 48 présente une extension longitudinale, laquelle extension longitudinale est définie par une orientation d’un arbre d’entraînement 58 tournant dans la pompe à liquide 48, la pompe à liquide 48 étant disposée par rapport à un sens de déplacement FR du pulvérisateur agricole porté 10 sur toute son extension longitudinale entre les deux points de couplage inférieurs 38 et au moins sensiblement (cf. figures 5A et 5B) sur son extension longitudinale latéralement (par exemple à gauche) à côté du point de couplage supérieur 36.
Une disposition alternative est représentée sur la , dans laquelle la pompe à liquide 48 est disposée par rapport au sens de déplacement FR du pulvérisateur agricole porté 10 sur son extension longitudinale au moins dans des sections à côté (c’est-à-dire à l’extérieur) de l’un des deux points de couplage inférieurs 38. Il serait également envisageable que la pompe à liquide 48 soit disposée sur toute son extension longitudinale à l’extérieur de l’un des deux points de couplage inférieurs 38.
De plus, il est envisageable que la pompe à liquide 48 soit orientée selon un premier angle α par rapport à un sens de déplacement FR, le premier angle étant d’au moins 5° ou d’au moins 25° ou d’au moins 45° (cf. ) et le premier angle étant au maximum de 175° ou au maximum de 155° ou au maximum de 135°, en particulier sensiblement de 90° (cf. ).
Une orientation différente ou supplémentaire ressort de la , l’au moins une pompe à liquide 48 étant orientée de haut en bas par rapport à un plan orienté perpendiculairement au sens de déplacement FR du pulvérisateur agricole porté 10 (par exemple formé par une face avant du conteneur 22) d’un point de couplage supérieur 36 du pulvérisateur agricole porté 10 à une extrémité extérieure du pulvérisateur agricole porté 10 (cf. ), mais une orientation au moins sensiblement horizontale et/ou de bas en haut serait également envisageable.
Une variante de réalisation du système de conduite de liquide 100 et/ou du système de pulvérisation agricole 110 découle du schéma de liquide de la .
Le système de pulvérisation agricole 110 comprend un premier conteneur 22 affecté en particulier à un pulvérisateur agricole porté 10 pour le liquide de pulvérisation à distribuer, et un second conteneur 24 affecté en particulier à un conteneur porté 12 pour le liquide de pulvérisation (cf. -1C). Le système de pulvérisation agricole 110 ou le pulvérisateur agricole porté 10 comprend une rampe de pulvérisation 16 avec des éléments de distribution 28 (par exemple des buses de pulvérisation) pour la distribution du liquide de pulvérisation. Les éléments de distribution 28 produisent à cet effet de préférence un cône de pulvérisation dirigé vers le bas et atomisent le liquide de pulvérisation.
Le premier conteneur 22, le deuxième conteneur 24 et les éléments de distribution 28 sont fonctionnellement reliés (par exemple fluidiquement) au moyen d’un système de conduite de liquide 100. De plus, le liquide de pulvérisation est acheminé et/ou déplacé (par exemple, mis en circulation entre le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24) à travers le système de conduite de liquide 100 au moyen d’un dispositif d’acheminement 50.
Le système de conduite de liquide 100 selon les modes de réalisation est réalisé et aménagé de telle sorte que l’acheminement et/ou le déplacement s’effectue au moyen d’une pompe à liquide 48 formant le dispositif d’acheminement 50.
Le système de pulvérisation agricole 110 selon les exemples de modes de réalisation est en particulier un système de pulvérisation agricole fermé 110, de sorte que le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24 agissent comme un seul conteneur à travers le système de conduite de liquide 100 et la pompe à liquide 48.
La pompe à liquide 48 est aménagée en particulier pour acheminer le liquide de pulvérisation du premier conteneur 22 et/ou du deuxième conteneur 24 aux éléments de distribution 28 au moyen du système de conduite de liquide 100 simultanément (c’est-à-dire en même temps, conjointement et/ou de façon analogue). De façon alternative ou additionnelle, on peut prévoir que la pompe à liquide 48 soit aménagée pour déplacer en même temps le liquide de pulvérisation du premier conteneur 22 au deuxième conteneur 24 et/ou du deuxième conteneur 24 au premier conteneur 22 au moyen du système de conduite de liquide 100.
La pompe à liquide 48 présente un côté d’aspiration 140 et un côté de pression 150, qui sont chacun fonctionnellement reliés au système de conduite de liquide 100. Le sens d’écoulement du liquide de pulvérisation dans le système de conduite de liquide 100 est également défini par le côté d’aspiration 140 ou le côté de pression 150, qui est indiqué selon la par des flèches orientées en direction de la pompe à liquide 48 ou loin de la pompe à liquide 48.
La quantité de liquide de pulvérisation acheminée au moyen de la pompe à liquide 48 peut être effectuée au moyen d’une mesure de débit, c’est-à-dire d’une régulation de débit ou d’une régulation de pression, des capteurs 200 correspondants (par exemple des capteurs de pression, des capteurs de débit volumétrique et/ou des éléments similaires) pouvant être installés dans le système de conduite de liquide 100 et la régulation de débit ou la régulation de pression pouvant être effectués d’une manière connue en soi.
Afin de créer un système de pulvérisation agricole polyvalent 110, l’exemple de mode de réalisation prévoit que le système de pulvérisation agricole 110 comprenne un troisième conteneur 26 pour le liquide de pulvérisation à distribuer, qui est fonctionnellement relié au premier conteneur 22 et au deuxième conteneur 24 et à la pompe à liquide 48 formant le dispositif d’acheminement 50 au moyen du système de conduite de liquide 100.
Pour ne nécessiter qu’une seule pompe à liquide 48 même avec trois conteneurs 22 ; 24 ; 26, on prévoit que la pompe à liquide 48 soit aménagée pour acheminer simultanément (par exemple simultanément, conjointement et/ou autre) du liquide de pulvérisation du premier conteneur 22 et/ou du deuxième conteneur 24 et/ou du troisième conteneur 26 au moyen du système de conduite de liquide 100 vers les éléments de distribution 28 et/ou pour déplacer le liquide de pulvérisation au moyen du système de conduite de liquide 100 du premier conteneur 22 au deuxième conteneur 24 et/ou pour déplacer le troisième conteneur 26 et/ou pour déplacer le liquide de pulvérisation au moyen du système de conduite de liquide 100 du deuxième conteneur 24 au premier conteneur 22 et/ou au troisième conteneur 26 et/ou pour déplacer le liquide de pulvérisation du troisième conteneur 26 au premier conteneur 22 et/ou au deuxième conteneur 24 au moyen du système de conduite de liquide 100.
Il est possible qu’un premier liquide de pulvérisation identique soit transporté dans le premier conteneur 22 et dans le deuxième conteneur 24 et qu’un second liquide de pulvérisation différent du premier liquide de pulvérisation soit transporté dans le troisième conteneur 26.
Au moins deux conduites de liquide sont combinées pour former un nœud de conduite de liquide 130 sur un côté d’aspiration 140 et un côté de pression 150, moyennant quoi, selon la les nœuds de conduite de liquide 130 sont formés par au moins deux vannes 120. Les vannes 120 peuvent de préférence être commutées et/ou commandées électriquement et/ou pneumatiquement au moyen d’un dispositif de commande 170. Comme on peut le voir sur la , les nœuds de lignes de liquide 130 peuvent comprendre et/ou présenter chacun une multiplicité de conduites de liquide.
Il convient de souligner que, par souci de clarté, selon la , seules les conduites de signal 180 (lignes en pointillés) de certains composants (par exemple des vannes 120) sont acheminées vers le dispositif de commande 170, les conduites de signal 180 d’autres vannes 120 et/ou d’autres composants du système de pulvérisation agricole 110 étant couplées et/ou connectées par signal au dispositif de commande 170 d’une manière connue en soi.
Afin de permettre un remplissage simple du premier conteneur 22 et/ou du deuxième conteneur 24 et/ou du troisième conteneur 26, on prévoit selon les exemples de réalisation qu’un raccord d’aspiration 190 (par exemple raccord de remplissage, vanne d’aspiration et/ou similaire), une vanne 120 et/ou un clapet anti-retour 210 soit attribué au nœud de conduite de liquide 130, le raccord d’aspiration 190 étant fonctionnellement relié au moyen du système de conduite de liquide 100 au premier conteneur 22, au deuxième conteneur 24, au troisième conteneur 26 et au dispositif d’acheminement 50, et la vanne 120 et/ou le clapet anti-retour 210 pouvant être commutés et/ou commandés au moyen du dispositif de commande 170.
Les vannes 120 peuvent avantageusement être commutées entre une position fermée et une position ouverte, une position ouverte selon l’invention pouvant inclure, en plus d’une ouverture complète, des positions dans lesquelles il n’y a pas d’ouverture complète mais un passage de liquide est toujours possible par rapport à la position fermée, cette position pouvant avantageusement être commandée au moyen d’un dispositif de commande 170.
Au moins une vanne 120 peut être une vanne multivoie (par exemple commandable) et/ou une vanne proportionnelle (par exemple commandable) et/ou une vanne de régulation de quantité (par exemple commandable). De façon alternative ou additionnelle, il est possible qu’au moins une vanne 120 soit réalisée en vanne anti-retour 210, ce qui est représenté à titre d’exemple selon la .
Selon les exemples de réalisation, un agitateur 220 est attribué au premier conteneur 22 et au deuxième conteneur 24 pour mélanger le liquide de pulvérisation contenu dans le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24, le fonctionnement (par exemple, activation ou désactivation, nombre de tours variable, etc.) de l’agitateur 220 pouvant être commuté et/ou commandé au moyen du dispositif de commande 170.
Le nœud de conduite de liquide 130 selon la comprend une vanne 120 qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande 170 pour la liaison fluidique sélective entre le premier conteneur 22 et le dispositif d’acheminement 50. De plus, le nœud de conduite de liquide 130 comprend une vanne 120 qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande pour le raccordement fluidique sélectif du deuxième conteneur 24 au dispositif d’acheminement 50.
Le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24 sont reliés à un côté d’aspiration 140 et/ou à un côté de pression 150 de la pompe à liquide 480 au moyen du système de conduite de liquide 100, mais les éléments de distribution 28 ne sont reliés qu’à un côté de pression 150 de la pompe à liquide 48 au moyen du système de conduite de liquide 100.
Le système de conduite de liquide 100 comprend une première conduite de liquide 230 pour connecter le premier conteneur 22 à un côté d’aspiration 140 de la pompe à liquide 48, le système de conduite de liquide 100 comprend également une deuxième conduite de liquide 240 pour connecter le premier conteneur 22 à un côté de pression 150 de la pompe à liquide 48, le système de conduite de liquide 100 comprend en outre une troisième conduite de liquide 250 pour connecter le deuxième conteneur 24 à un côté d’aspiration 140 de la pompe à liquide 48, le système de conduite de liquide 100 comprend en outre une quatrième conduite de liquide 260 pour connecter le deuxième conteneur 24 à un côté de pression 150 de la pompe à liquide 48. On prévoit également que le système de conduite de liquide 100 présente une cinquième conduite de liquide 270 pour relier les éléments de distribution 28 à un côté de pression 150 de la pompe à liquide 48.
Les conduites de liquide 230 ; 250 du côté d’aspiration 140 forment un nœud de conduite de liquide 130 et, dans chaque cas, les conduites de liquide 240 ; 260 ; 270 du côté de pression 150 forment un nœud de conduite de liquide 130.
Une vanne 120 est attribuée à chacune de la première conduite de liquide 230, de la deuxième conduite de liquide 240, de la troisième conduite de liquide 250, de la quatrième conduite de liquide 260 et de la cinquième conduite de liquide 270 pour la liaison fluidique fonctionnelle optionnelle du premier conteneur 22 et/ou du deuxième conteneur 24 et/ou des éléments de distribution 28 au côté de pression 150 de la pompe à liquide 48 et/ou au côté d’aspiration 140 de la pompe à liquide 48.
Afin de pouvoir maintenir un niveau de remplissage souhaité dans le premier conteneur 22 et/ou dans le deuxième conteneur 24, il est envisageable, selon un développement ultérieur de l’invention, que le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24 comportent chacun un dispositif de capteur 280 (par exemple, dispositif de mesure capacitif, interrupteur à flotteur, etc.) et que le dispositif d’acheminement 50, notamment la pompe à liquide 48 et/ou que les vannes 120 attribuées au système de conduite de liquide 100 puissent être commutées et/ou commandées au moyen d’un dispositif de commande 170 sur la base d’un niveau de remplissage respectif. Le dispositif de commande 170 est aménagé pour que la pompe à liquide 48 et/ou les vannes 120 puissent être actionnées selon différentes stratégies, en particulier de telle sorte qu’un niveau de remplissage différentiel défini soit généré entre le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24 et/ou de telle sorte qu’une redistribution maximale du liquide de pulvérisation ait lieu du premier conteneur 22 dans le deuxième conteneur 24 ou vice versa.
Afin d’éviter que le premier conteneur 22 et/ou le deuxième conteneur 24 ne débordent, on prévoit que le système de conduite de liquide 100 comporte une conduite de débordement 290 pour relier le premier conteneur 22 au deuxième conteneur 24, la conduite de débordement 290 débouchant de préférence dans une zone supérieure, respectivement dans le premier conteneur 22 et le deuxième conteneur 24. En particulier, aucune vanne et/ou élément de commutation ni aucun élément similaire n’est attribué à la conduite de débordement 290 afin d’éviter toute obstruction ou tout incident similaire.
Bien que l’invention ait été décrite en référence à des exemples de réalisation particuliers, il apparaîtra à l’homme du métier que diverses modifications peuvent y être apportées et que des équivalents peuvent être utilisés en remplacement sans sortir du cadre de l’invention. De plus, de nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre associé. Par conséquent, on prévoit que l’invention ne soit pas limitée aux modes de réalisation divulgués, mais qu’elle englobe tous les modes de réalisation qui entrent dans le cadre des revendications en annexe. En particulier, l’invention revendique également la protection de l’objet et des caractéristiques des sous-revendications indépendamment des revendications auxquelles il est fait référence.

Claims (15)

  1. Système de pulvérisation agricole (110), avec un premier conteneur (22) pour le liquide de pulvérisation à distribuer et un deuxième conteneur (24) pour le liquide de pulvérisation à distribuer, dans lequel le premier conteneur (22) et le deuxième conteneur (24) sont en liaison au moyen d’un nœud de conduite de liquide (130) avec un système de conduite de liquide (100) et le liquide de pulvérisation est acheminé et/ou déplacé à travers le système de conduite de liquide (100) au moyen d’un dispositif d’acheminement (50), caractérisé en ce que le nœud de conduite de liquide (130) est formé par au moins deux vannes (120), lesquelles vannes (120) peuvent être commutées et/ou commandées électriquement et/ou pneumatiquement au moyen d’un dispositif de commande (170).
  2. Système de pulvérisation agricole (110) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un raccord d’aspiration (190) avec une vanne (120) est associé au nœud de conduite de liquide (130), le raccord d’aspiration (190) étant fonctionnement relié au premier conteneur (22), au deuxième conteneur (24) et au dispositif d’acheminement (50) au moyen du système de conduite de liquide (100), la vanne (120) pouvant en outre être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande (170).
  3. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les au moins deux vannes (120) peuvent être commutées et/ou commandées au moyen d’un dispositif de commande (170), le dispositif de commande (170) étant aménagé pour commuter et/ou commander au moins l’une des au moins deux vannes (120) en fonction d’une position de commutation de l’autre des au moins deux vannes (120).
  4. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande (170) est aménagé pour commuter et/ou commander les au moins deux vannes (120) de telle sorte qu’elles forment un diviseur de débit, en particulier un diviseur de débit avec un facteur de division définissable et/ou défini.
  5. Système de pulvérisation agricole (110) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le facteur de division peut être défini et/ou est défini en fonction d’un mode de fonctionnement et que le facteur de division définit en particulier quelle quantité de liquide de pulvérisation doit traverser la vanne (120) respective.
  6. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un agitateur (220) est attribué au moins au premier conteneur (22) et/ou au deuxième conteneur (24) pour mélanger le liquide de pulvérisation contenu dans le premier conteneur (22) et/ou dans le deuxième conteneur (24), le mode de fonctionnement de l’agitateur (220) pouvant être commuté et/ou commandé au moyen du dispositif de commande (170), le dispositif de commande (170) étant agencé pour faire varier le facteur de division en fonction du mode de fonctionnement de l’agitateur (220) et/ou faire varier le mode de fonctionnement de l’agitateur (220) en fonction du facteur de division.
  7. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins une vanne (120) est une vanne multivoies et/ou une vanne proportionnelle et/ou une vanne de régulation de quantité et/ou une vanne anti-retour.
  8. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que
    • le nœud de conduite de liquide (130) présente une vanne (120) qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande (170) pour le raccordement fluidique sélectif du premier conteneur (22) au dispositif d’acheminement (50) et/ou
    • le nœud de conduite de liquide (130) présente une vanne (120) qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande (170) pour le raccordement fluidique sélectif du deuxième conteneur (24) au dispositif d’acheminement (50) et/ou
    • le nœud de conduite de liquide (130) présente une vanne (120) qui peut être commutée et/ou commandée au moyen d’un dispositif de commande (170) pour le raccordement fluidique sélectif du raccord d’aspiration (190) au dispositif d’acheminement (50) et au premier conteneur (22) et/ou au deuxième conteneur (24).
  9. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une pompe à liquide (48) forme le dispositif d’acheminement (50), les vannes (120) étant commandées au moyen d’un dispositif de commande (170) qui est agencé de sorte que, selon le mode de fonctionnement de la pompe à liquide (48), au moins une vanne (120) du nœud de conduite de liquide (130) présente une position ouverte.
  10. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’acheminement est formé par une pompe à liquide (48), laquelle pompe à liquide (48) présente un débit d’au moins 200 litres par minute, ou d’au moins 300 litres par minute ou d’au moins 400 litres par minute ou d’au moins 500 litres par minute.
  11. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins une pompe à liquide (48) est une pompe piston-membrane ou une pompe centrifuge.
  12. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les vannes (120) peuvent être commutées et/ou commandées électriquement et/ou pneumatiquement au moyen d’un dispositif de commande (170), la commutation et/ou la commande au moyen du dispositif de commande (170) s’effectuant manuellement et/ou s’effectuant automatiquement, en particulier sur la base de données provenant d’appareils de mesure et/ou de capteurs et/ou de dispositifs de capteurs.
  13. Système de pulvérisation agricole (110) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la commutation et/ou la commande s’effectue de telle sorte qu’une quantité cible requise de liquide de pulvérisation qui doit être acheminé vers les éléments de distribution (28) est maintenue.
  14. Système de pulvérisation agricole (110) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier conteneur (22) est attribué à un pulvérisateur agricole porté (10) et/ou que le deuxième conteneur (24) est affecté à un conteneur porté (12), le pulvérisateur agricole porté (10) présente une rampe de pulvérisation (16) avec des éléments de distribution (28) pour distribuer le liquide de pulvérisation, qui sont reliés au premier conteneur (22) et/ou au deuxième conteneur (24) au moyen du système de conduite de liquide (100).
  15. Système de pulvérisation agricole (110) selon la revendication 13, caractérisé en ce que
    • le pulvérisateur agricole porté (10) présente une structure de châssis (18) avec un point de couplage supérieur (36) et deux points de couplage inférieurs (38), en particulier pour le couplage au bras supérieur (40) et aux bras inférieurs (42) de l’attelage trois-points (44) en particulier arrière d’un tracteur (14), et/ou
    • le conteneur porté (12) est conçu comme un dispositif porté avant et qu’une structure de support (18) qui présente un point de couplage supérieur (36) et/ou un ou deux points de couplage inférieurs (38), en particulier pour le couplage à un dispositif d’attelage avant et/ou un attelage trois-points (44) d’un tracteur (14).
FR2107314A 2020-07-06 2021-07-06 Système de pulvérisation agricole avec nœud de conduite liquide Pending FR3112063A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102020117751.8A DE102020117751A1 (de) 2020-07-06 2020-07-06 Feldspritzensystem mit Flüssigkeitsleitungsknoten
DE102020117751.8 2020-07-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3112063A1 true FR3112063A1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=79020063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107314A Pending FR3112063A1 (fr) 2020-07-06 2021-07-06 Système de pulvérisation agricole avec nœud de conduite liquide

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102020117751A1 (fr)
FR (1) FR3112063A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4312313A1 (de) 1992-04-29 1993-11-04 Amazonen Werke Dreyer H Geschlossenes landwirtschaftliches feldspritzensystem
EP1821012A3 (fr) 2006-02-15 2010-04-21 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Soupape à plusieurs voies

Also Published As

Publication number Publication date
DE102020117751A1 (de) 2022-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2762185A1 (fr) Unite de tondeuse et tracteur-tondeuse comprenant une telle unite
FR2691037A1 (fr) Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de délestage et de levage perfectionné.
FR2494547A1 (fr) Groupeur d'andains pour machine du type faucheuse andaineuse ou faucheuse conditionneuse andaineuse
FR2563411A1 (fr) Capot pour pulverisateur agricole et pulverisateur equipe d'un tel capot
EP1305118B2 (fr) Dispositif d'alimentation en produit de revetement pulverulent d'un projecteur et installation de projection comprenant un tel dispositif
FR3112063A1 (fr) Système de pulvérisation agricole avec nœud de conduite liquide
FR3112062A1 (fr) Système de pulvérisation agricole avec un pulvérisateur agricole porté et un conteneur
FR2897235A1 (fr) Dispositif pour planter les pieds de vignes comportant un enfonce piquet particulier
FR3112065A1 (fr) Pulvérisateur agricole porté avec un conteneur présentant une saillie
FR3112459A1 (fr) Machine de distribution agricole, de préférence pulvérisateur agricole ou épandeur d’engrais
FR3112064A1 (fr) Pulvérisateur agricole porté et procédé de montage d’un pulvérisateur agricole porté sur un tracteur
EP1959722B1 (fr) Combiné de semis
FR2806871A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins une roue rateleuse articulee sur un bras porteur
EP1188375B1 (fr) Pulvérisateur agricole
EP1163831B1 (fr) Semoir
FR2886510A1 (fr) Machine agricole, en particulier faucheuse, comportant un verin hydraulique pour lever et un verin hydraulique pour decharger en poids une unite de travail
FR2629434A1 (fr) Tremie a flanc deformable et hauteur de chargement reduite
EP3345475A1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
FR2891691A1 (fr) Dispositif de montage d'une lame de bouteur a l'avant ou a l'arriere d'un tracteur.
EP0890748A1 (fr) Dispositif de commande d'une charrue
EP4005374B1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement en deux parties
EP1013161B1 (fr) Machine de fenaison
FR2699041A1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec un dispositif de retournement perfectionné.
FR2502081A1 (fr) Circuit hydraulique pour empecher l'abaissement par fuite d'instruments hydrauliques
FR2693345A1 (fr) Faucheuse destinée à être liée à un véhicule moteur et comportant un dispositif de dépose perfectionné.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3