FR3110516A1 - Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées - Google Patents

Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées Download PDF

Info

Publication number
FR3110516A1
FR3110516A1 FR2005130A FR2005130A FR3110516A1 FR 3110516 A1 FR3110516 A1 FR 3110516A1 FR 2005130 A FR2005130 A FR 2005130A FR 2005130 A FR2005130 A FR 2005130A FR 3110516 A1 FR3110516 A1 FR 3110516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
solution
mirror
distribution
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005130A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Fechino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2005130A priority Critical patent/FR3110516A1/fr
Priority to PCT/EP2021/063057 priority patent/WO2021233863A1/fr
Publication of FR3110516A1 publication Critical patent/FR3110516A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/12Mirror assemblies combined with other articles, e.g. clocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/04Rear-view mirror arrangements mounted inside vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante pour véhicule, rétroviseur et utilisations associées L’invention a pour objet un dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante pour un véhicule motorisé comprenant un réservoir, une pompe de distribution, électrique ou mécanique, au moins un tuyau de distribution raccordé à ladite pompe et au moins un moyen de distribution de la solution. Elle se caractérise en ce que le moyen de distribution est intégré, intégrable ou disposé dans l’habitacle et/ou sur la partie extérieure dudit véhicule et comprend au moins un interrupteur avec et/ou sans contact relié avec ou sans fil à ladite pompe de distribution pour délivrer ladite solution qui est préférentiellement une solution ou un gel hydroalcoolique. Fig 5

Description

Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées
L’invention a pour objet un dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante ainsi que les utilisations associées, notamment la prévention des maladies virales et bactériennes.
Il est bien connu que le lavage des mains est un moyen efficace pour éviter la propagation des virus et bactéries entrainant des maladies, saisonnières ou non, telles que gastro-entérites, bronchiolites, rhumes, angines, grippes et infection au coronavirus.
Le lavage des mains est pourtant loin d'être systématique.
L'épidémie de grippe H1N1 ou plus récemment la pandémie de COVID-19 ont été l'occasion d'insister sur la nécessité de respecter les règles d'hygiène les plus simples permettant de limiter les risques de contamination.
Parmi les principales recommandations, on peut retenir :
  • se laver ou se désinfecter très régulièrement les mains particulièrement après avoir pris les transports en commun ou être allé voir un malade ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • ne pas se frotter les yeux ni le nez quand on a les mains sales.
Aujourd’hui, 40% des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire à manger. 66% ne le font pas systématiquement après s'être mouchés, 12% déclarant ne le faire jamais et 31% rarement. Les moins méticuleux sont les jeunes adultes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table. Près de 7 personnes sur 10 disent ne pas se laver les mains après avoir pris les transports en commun.
Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, pendant 30 secondes. Ce geste doit être répété après avoir éternué, toussé ou s'être mouché, avant et après chaque repas, avant de préparer le repas, avant de s’occuper d’un bébé, après chaque sortie et après être allé aux toilettes.
Il est maintenant bien établi qu’une solution hydroalcoolique (SHA) ou un gel hydroalcoolique (GHA) peuvent remplacer l'eau et le savon en cas de besoin.
Ainsi, lorsqu’il n’est pas possible d’avoir accès à l’eau ou à un lavabo, la solution préférée pour se désinfecter les mains consiste à utiliser une SHA ou un GHA (SHA/GHA).
Généralement les SHA/GHA sont, quand ils sont disponibles, conditionnés dans des bidons, des flacons ou des tubes de contenances différentes.
Bien souvent, c’est à l’utilisateur final de s’équiper et de conserver un SHA/GHA sur lui ou à proximité comme par exemple dans une poche de vêtement, un sac ou une sacoche. Le risque d’oubli, de perte voire de vol de son SHA/GHA est donc non négligeable.
Dans les commerces, les cabinets, et les espaces d’accueil du public, des distributeurs fixes ou mobiles, automatiques ou manuels, ou des flacons avec pompe distributrice commencent à être installés.
Il existe déjà par exemple des distributeurs à coude inox pour poches et recharges de savons et produits hydroalcooliques, des distributeurs à coude plastique pour poches et recharges de savons et produits hydroalcooliques, des supports plastiques pour flacon de produits alcooliques.
Toutefois, l’utilisateur qui se rend dans un commerce, chez un professionnel ou dans un espace d’accueil du public et qui ne dispose pas de son propre SHA/GHA, devient dépendant de l’approvisionnement ou de la mise à disposition effective d’un SHA/GHA du commerçant ou de la personne qui l’accueille. La même problématique se pose lorsqu’un utilisateur se rend chez des amis ou des proches.
Par ailleurs, il n’est pas habituel de nos jours de se laver les mains en arrivant ou avant de partir d’un endroit.
Il existe donc notamment aujourd’hui un besoin de créer ou de renforcer le parc de distributeur de SHA/GHA lorsque l’accès à l’eau n’est pas possible, comme par exemple dans les transports en commun, les rues, ou les parties communes des logements.
Ainsi, le but de la présente invention est de proposer un dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante ainsi que les utilisations associées, notamment dans le cadre de la prévention des maladies virales et bactériennes.
Considérant ce qui précède, un problème que se propose de résoudre la présente invention consiste à permettre aux utilisateurs de disposer d’un moyen de désinfection efficace, qui soit facilement accessible, qui ne nécessite pas d’accès à l’eau courante, qui soit pratique d’utilisation et qui ne soit avantageusement pas dépendant de la mise à disposition de produit désinfectant par un tiers.
L’invention solutionnant le problème posé a pour premier objet un dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante pour un véhicule motorisé comprenant :
  • un réservoir, disposé préférentiellement dans l’habitacle, dans le coffre et/ou dans la partie moteur dudit véhicule, dont la capacité est supérieure ou égale à 10 ml, préférentiellement supérieure ou égale à 500 ml ;
  • une pompe de distribution, électrique ou mécanique, de ladite solution raccordée directement audit réservoir ou par un tuyau de connexion ;
  • au moins un tuyau de distribution raccordé à ladite pompe dont le diamètre est inférieur à 20 mm, préférentiellement inférieur à 6 mm ;
  • au moins un moyen de distribution de la solution raccordé audit tuyau de distribution.
Un tel dispositif se caractérise en ce que le moyen de distribution est intégré, intégrable ou disposé dans l’habitacle et/ou sur la partie extérieure dudit véhicule et comprend au moins un interrupteur avec et/ou sans contact relié avec ou sans fil à ladite pompe de distribution pour délivrer ladite solution qui est préférentiellement une solution hydroalcoolique (SHA) ou un gel hydroalcoolique (GHA).
L’invention a pour deuxième objet un ensemble de rétroviseur intérieur pour véhicule comprenant :
- une tête de rétroviseur comprenant un boitier de rétroviseur et un élément réfléchissant de rétroviseur ;
- une structure de montage de rétroviseur configurée pour monter de manière réglable ladite tête de rétroviseur sur un véhicule équipé dudit ensemble ;
Un tel ensemble se caractérise en ce qu’il est raccordé à un dispositif selon l’invention, tel que décrit ci-dessus, par un moyen de fixation ou en ce qu’il intègre directement le moyen de distribution au niveau du boitier ou de la structure de montage dudit rétroviseur intérieur.
L’invention a aussi pour objet l’utilisation d’un dispositif ou d’un rétroviseur tels que décrits ci-dessus, pour délivrer une solution détergente et/ou désinfectante dans l’habitable d’un véhicule motorisé, de préférence sous le rétroviseur intérieur dudit véhicule.
Le Demandeur a notamment pu développer un dispositif qui permet de délivrer facilement, rapidement et à faible coût une solution détergente et/ou désinfectante. Le dispositif selon l’invention, en contenant ladite solution dans un réservoir qui n’est pas libre dans l’habitacle du véhicule limite notamment les risques de blessures lors d’un accident. Par ailleurs, en étant placé dans son véhicule, l’utilisateur peut lui-même contrôler, anticiper et s’assurer qu’il dispose bien de produit désinfectant pour ses déplacements. Il n’est ainsi plus dépendant de la mise à disposition de produit détergent ou désinfectant par un tiers.
Le dispositif, en étant fixe dans le véhicule, ne peut généralement pas être transporté. Ceci prévient l’oubli ou la perte de produit par l’utilisateur lors de ses déplacements.
Par ailleurs, lorsque le moyen de distribution de la solution est intégré, intégrable ou disposé sur un rétroviseur dudit véhicule, préférentiellement le rétroviseur intérieur de l’habitacle, il permet de vérifier un des points névralgiques de sécurité du véhicule lors de l’installation du conducteur avant le démarrage.
L’invention et les avantages qui en découlent seront mieux compris à la lecture de la description et des modes de réalisation non limitatifs qui suivent, illustrés au regard des dessins annexés dans lesquels :
Fig.1
représente de façon schématique, les différentes pièces d’un dispositif selon l’invention.
Fig.2
représente une vue en perspective de la face avant d’un rétroviseur équipé d’un moyen de distribution d’un gel hydroalcoolique (GHA), selon l’invention.
Fig.3
représente une vue en perspective de la face avant d’un rétroviseur équipé d’un moyen de distribution d’une solution hydroalcoolique (SHA), selon l’invention.
Fig.4
représente une vue en perspective de la face arrière d’un rétroviseur équipé d’un moyen de distribution d’une SHA, selon l’invention. Ici, le moyen de distribution est intégré dans ledit rétroviseur.
Fig.5
représente une vue en perspective de la face arrière d’un rétroviseur équipé d’un moyen de distribution d’une SHA, selon l’invention. Ici, le moyen de distribution est disposé et fixé sur ledit rétroviseur.
Fig.6
représente une vue en perspective de la face avant d’un moyen de distribution d’une SHA, selon l’invention.
Fig.7
représente la face arrière d’un moyen de distribution d’une SHA, avant fixation à un support, selon l’invention.
Dans cette description, à moins qu’il ne soit spécifié autrement, il est entendu que, lorsqu’un intervalle est donné, il inclut les bornes supérieure et inférieure dudit intervalle.
Comme illustré à la figure 1, l’invention a pour objet un dispositif 1 de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante 2 pour un véhicule motorisé.
Selon l’invention, une solution détergente est une solution comprenant un détergent ou détersif qui est un composé chimique doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. La détersion est un élément d'hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes en particulier sur la peau. Dans le cadre de la règlementation européenne, un détergent désigne tous les mélanges destinés au nettoyage/lavage ainsi que leurs produits auxiliaires (lessives, savons…).
Les détergents peuvent être classés de la manière suivante :
  1. Famille des solvants comme l’alcool à 90° ou l’ammoniaque ;
  2. Famille des anticalcaires comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc ;
  3. Famille des blanchisseurs tels que l’eau oxygénée ou l’eau de Javel ;
  4. Famille des abrasifs tels que la terre de Sommières ou le savon.
Selon l’invention, une solution désinfectante est une solution comprenant un désinfectant ayant pour but de tuer, détruire, attaquer ou inactiver tout microorganisme sur des surfaces ou milieux contaminés. Les désinfectants ont un large spectre et leur activité dépend de ce fameux spectre qu’il soit bactéricide, virucide ou fongicide. Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n’agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n’est donc pas nettoyant et n’élimine pas les salissures.
Plusieurs types de désinfectants sont aujourd’hui sur le marché :
  1. les bactéricides, détruisant les bactéries ;
  2. les sporicides, détruisant les spores bactériennes ;
  3. les virucides, inactivant les virus ;
  4. les fongicides, supprimant les champignons et leurs spores ;
  5. les antiseptiques, désinfectant les milieux vivants.
Selon l’invention, la solution détergente et/ou désinfectante 2 est préférentiellement une solution hydroalcoolique (SHA ou hydro-alcoolique ou SHAL) ou un gel hydroalcoolique (GHA).
Les SHA ou GHA (SHA/GHA) sont avantageusement des compositions aseptisantes cutanées. Elles sont employées afin d'assurer principalement l'hygiène des mains. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction) et s'utilisent sans eau.
Les solutions SHA/GHA ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et préférentiellement non souillées.
Pratiquer l'hygiène des mains par friction hydroalcoolique est une procédure rapide, efficace et mieux tolérée qu'un lavage avec de l'eau et un savon antiseptique. Elle permet d'améliorer l'observance par les usagers et leur permet de respecter les recommandations relatives aux bonnes pratiques d'hygiène.
La composition des SHA/GHA est standardisée. Les deux principes actifs sont un alcool, éthanol ou isopropanol généralement, et un agent actif bactéricide, sporicide, fongicide, virucide et/ou antiseptique. Il est possible d’ajouter également un agent émollient, un agent moussant, un colorant, ou du parfum. Les SHA sont, par définition, plus fluides que les GHA. Ainsi leur moyen de distribution peut nécessiter des adaptations techniques.
A titre d’exemple non limitatif de SHA utilisable selon l’invention, on peut citer la solution hydroalcoolique commercialisée par la société DURAND PRODUCTION ™ pour le traitement hygiénique et la désinfection des mains par frictions.
A titre d’exemple non limitatif de GHA utilisable selon l’invention, on peut citer le gel hydroalcoolique thixotropique ANIOSGEL™ B5 NPC commercialisé par la société ANIOS™ pour le traitement hygiénique et la désinfection chirurgicale des mains par frictions.
La solution détergente et/ou désinfectante 2 selon l’invention, préférentiellement une SHA ou un GHA est contenue dans un réservoir 3.
Le réservoir 3 peut être en matière rigide, semi-rigide ou souple.
A titre d’exemple non limitatif de réservoir souple ou semi-rigide, on peut citer les sacs refermables, les poches, les bouteilles en plastique souple, les briques en carton ou les capsules.
A titre d’exemple non limitatif de réservoir rigide, on peut citer les bidons en plastique, les bouteilles en verre ou en plastique rigide.
De préférence, le réservoir 3 se présente sous la forme d’un bidon, d’une poche 32, d’une cartouche et/ou d’une capsule.
La contenance du réservoir 3 selon l’invention est préférentiellement adaptée à l’utilisation qui est faite du dispositif. La contenance peut ainsi varier en fonction du véhicule à équiper qui inclue notamment une motocyclette, une automobile, un taxi, un autobus, un trolleybus, un autocar, un tramway, un métro, un RER, un train, un ascenseur, un funiculaire, une télécabine, un avion, une fusée et un bateau.
De préférence, le véhicule à équiper est une motocyclette, une automobile, un autobus, un ascenseur, un train ou un avion. De préférence encore, le véhicule est une automobile.
Ainsi, la contenance du réservoir 3 est avantageusement supérieure ou égale à 10 ml, préférentiellement supérieure ou égale à 500 ml. Elle est avantageusement comprise entre 10 ml et 100 000 ml. Préférentiellement, elle est comprise entre 100 ml et 4 000 ml, plus préférentiellement encore entre 250 ml et 2 000 ml. A titre particulièrement avantageux, la contenance est de 250 ml, 500 ml, 750 ml, 800 ml, 1000 ml, 1500 ml ou 2000 ml.
Le dispositif selon l’invention contient au moins un réservoir 3 contenant de la solution détergente et/ou désinfectante 2.
Selon un mode particulier de l’invention, le dispositif selon l’invention peut contenir plusieurs réservoirs, identiques ou différents, délivrant une ou plusieurs solutions détergentes et/ou désinfectantes à un utilisateur.
Ainsi, il est envisageable que le dispositif soit apte à distribuer à la fois une première solution à destination par exemple de la désinfection des mains (telle qu’un SHA/GHA), mais également une solution de nettoyage ou de désinfection d’une surface ou d’un milieu contaminé tel que le tableau de bord d’un véhicule par exemple. Cette distribution de solutions pouvant être faite par le même moyen de distribution ou par différents moyens de distribution.
Le réservoir 3 possède avantageusement un encombrement qui le rend insérable dans ou contre un véhicule.
Le réservoir 3 peut être rechargeable ou jetable après utilisation.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, le réservoir 3 intègre un niveau électrique permettant d’alerter l’utilisateur lorsque la solution contenue dans ledit réservoir atteint un niveau critique et que le réservoir doit être remplacé ou rechargé en solution. Ce niveau électrique peut être associé à un système d’alerte sonore et/ou visuel matérialisé par exemple par voyant situé dans le véhicule de l’utilisateur, préférentiellement sur ou à proximité du tableau de bord.
Le réservoir 3 du dispositif selon l’invention peut être relié directement à une pompe de distribution 4, ou par l’intermédiaire d’un tuyau de connexion ou durite de connexion 5. Ainsi, la pompe 4 peut être fixée directement sur réservoir ou déportée.
Le dispositif 1 comprend également une pompe de distribution 4 électrique ou mécanique, qui est raccordée directement au réservoir ou par l’intermédiaire d’un circuit d’aspiration matérialisé par le tuyau de connexion 5.
Avantageusement, la pompe 4 est une pompe électrique 41 reliée à une batterie autonome (pile jetable ou rechargeable, éventuellement solaire) et/ou à la batterie du véhicule 9.
A titre d’exemple non limitatif de pompe utilisable, on peut citer les monopompes électriques ou les pompes duales électriques, d’une tension nominale préférentielle de 12V.
Le circuit électrique ou électronique lié à la pompe peut être d’une tension comprise entre 1,5V et 220V, préférentiellement 12V. Lorsque plusieurs pompes 41 sont sur un même circuit, elles peuvent être montées en série ou en parallèle.
La pompe 4 selon l’invention comprend une ou plusieurs sorties et peut ainsi alimenter un ou plusieurs moyens de distribution 7 du dispositif. Ainsi, le dispositif selon l’invention peut avantageusement délivrer la solution 2 à un ou plusieurs utilisateurs (conducteur, passagers) mais également à un ou plusieurs endroits d’un véhicule (rétroviseur, appuie-tête, siège, portière intérieure, accoudoir, pare-soleil, tableau de bord, etc.)
La pompe 4 du dispositif selon l’invention est reliée à un moyen de distribution 7 par l’intermédiaire d’un tuyau de distribution 6. La section dudit tuyau de distribution est identique ou différente à la section du tuyau de connexion 5.
Les sections du tuyau ou durite de connexion 5 et du tuyau de distribution 6 sont avantageusement inférieures à 20 mm, préférentiellement inférieures à 6 mm. De préférence, elles sont comprises entre 0,5 mm et 20 mm, préférentiellement comprises entre 1 mm et 15 mm, plus préférentiellement encore comprises entre 3 mm et 10 mm. Les sections des tuyaux 5, 6 particulièrement préférées sont 3 mm, 5 mm, 6 mm et 8 mm.
Les tuyaux 5, 6 sont avantageusement des tubes en caoutchouc, éventuellement renforcés de toile ou de nappes textiles ou métalliques. Ils peuvent ainsi prendre des formes très variées. Ils peuvent éventuellement avoir des extrémités de dimensions différentes, incorporer des restricteurs de débit à l'intérieur ou calibres, des bouchons de purge à l'extérieur. Leur forme peut tortueuse et complexe et permet de s’adapter aux contraintes d’un passage dans l’habitacle d’un véhicule.
Les tuyaux peuvent être résistants à la pression, mais reste néanmoins confinés au domaine des basses pressions. Ils sont préférentiellement maintenus étanches par des colliers plats à chaque extrémité, mais aussi éventuellement élastiques, à fils, à sertir, ou par divers raccords rapides.
De façon alternative, les tuyaux 5, 6 peuvent être remplacés par des flexibles hydrauliques renforcés.
Avantageusement, le tuyau de distribution 6 présente une longueur supérieure ou égale à 50 cm. Préférentiellement, la longueur dudit tuyau 6 est supérieure à 100 cm, plus préférentiellement comprise entre 150 cm et 1000 cm. Plus préférentiellement encore, elle est comprise entre 200 cm et 500 cm.
Le tuyau de distribution du dispositif selon l’invention est raccordé à sa partie terminale à un moyen de distribution 7.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, le tuyau de distribution comprend au moins une nourrice ou un répartiteur permettant d’alimenter plusieurs moyens de distribution 7. Cela permet également de délivrer la solution 2 à un ou plusieurs utilisateurs mais également à un ou plusieurs endroits d’un véhicule.
Le dispositif 1 selon l’invention comprend également un moyen de distribution 7 qui est intégré, intégrable ou disposé dans l’habitacle et/ou sur la partie extérieure dudit véhicule. La figure 4 illustre un moyen de distribution 7 intégré dans un rétroviseur intérieur 10 de véhicule. La figure 5 quant à elle illustre un moyen de distribution 7 fixé sur le rétroviseur intérieur 10 de véhicule.
La configuration illustrée à la figure 5 est particulièrement avantageuse en ce que, lorsque le moyen de distribution 7 est fixé derrière le rétroviseur, par un ou plusieurs moyens de fixation 75 illustrés à la figure 7, l’intégration d’un dispositif dans un véhicule peut être réalisée en limitant considérablement les coûts d’installation, par rapport aux éventuels systèmes intégrés montés dans un deuxième temps. Ceci permet notamment de réduire l’impact écologique en ne mettant pas au rebut les anciens rétroviseurs. Cela permet également de ne pas toucher aux installations électriques préexistantes de série (détecteur de luminosité, éclairage, mode jour/nuit, etc.) dans un véhicule.
Par ailleurs, lorsque le moyen de distribution 7 est disposé sur la face arrière du rétroviseur comme cela est illustré à la figure 5, l’utilisateur est incité à positionner sa main sous le rétroviseur et dans une position adaptée à recevoir la solution 2 qui est préférentiellement une SHA ou un GHA.
Le moyen de distribution 7 comprend préférentiellement une sortie simple 71, un goutteur et/ou une buse, préférentiellement réglables afin de pouvoir régler notamment le débit et la quantité de solution à délivrer. Avantageusement, le moyen de distribution 7 comprend également un système de guillotine permettant d’éviter que des gouttes de solution ne s’échappent de la sortie simple 71, du goutteur et/ou de la buse après utilisation du dispositif.
Le moyen de distribution, comme cela est illustré aux figures 6 et 7 peut être enveloppé par un boitier. Le boitier du moyen de distribution est préférentiellement :
  • d’une hauteur comprise entre 3 mm et 100 mm, préférentiellement entre 10 mm et 50 mm, plus préférentiellement entre 20 mm et 40 mm ;
  • d’une largeur et d’une profondeur comprise entre 3 mm et 50 mm, préférentiellement entre 4 mm et 10 mm, plus préférentiellement entre 5 mm et 9 mm.
Alternativement, le moyen de distribution 7 peut être simplement la partie terminale ou sortie simple du tuyau de distribution 6.
Le moyen de distribution 7 comprend un interrupteur 8 avec et/ou sans contact relié avec ou sans fil à ladite pompe de distribution 4 pour délivrer ladite solution 2.
L’interrupteur 8 peut être déporté ou placé directement sur le tuyau de distribution 6, de préférence sur la partie terminale à proximité de la sortie simple 71, du goutteur ou de la buse.
Préférentiellement, l’interrupteur 8 est un interrupteur sans contact 81. Un interrupteur sans contact permet de détecter un mouvement, préférentiellement le passage d’une main à proximité, pour permettre de délivrer la solution 2 sans toucher l’interrupteur 8 ni le moyen de distribution 7.
De préférence, l’interrupteur sans contact est paramétré pour détecter un mouvement, par exemple le passage d’une main, à moins de 50 cm, préférentiellement moins de 25 cm, plus préférentiellement moins de 10 cm.
L’utilisation d’un interrupteur sans contact permet avantageusement d’éviter de toucher involontairement aux réglages du rétroviseur 10.
Alternativement, l’interrupteur peut être avec contact et permet donc de délivrer la solution 2 lorsque l’on appuie dessus.
Le dispositif 1 selon l’invention peut comprendre plusieurs interrupteurs, avec et/ou sans contact. Ainsi, un premier interrupteur, préférentiellement sans contact peut délivrer une quantité nécessaire de solution 2 permettant la désinfection des mains de l’utilisateur, et un deuxième interrupteur, préférentiellement avec contact, peut délivrer une quantité nécessaire de solution 2 pour le nettoyage du ou des rétroviseurs, pour la désinfection d’un volant, d’un levier de boite de vitesse, d’un tableau de bord ou de l’habitacle entier d’un véhicule. Les solutions 2 délivrées après activation des interrupteurs avec et/ou sans contact peuvent être identiques ou différentes, provenir d’un même réservoir ou de réservoir différents. Cette multiplication des interrupteurs permet notamment de pouvoir délivrer le produit à un ou plusieurs utilisateurs à différents endroits du véhicule (passagers dans un bus ou un avion par exemple) ou pour différentes utilisations d’un même utilisateur (désinfection des mains et lavage/désinfection de l’habitacle du véhicule).
Selon un premier mode particulier de réalisation de l’invention, afin de limiter le fonctionnement involontaire du dispositif adapté au rétroviseur intérieur d’un véhicule, un système de verrouillage de la partie terminale du tuyau de distribution 6 (sortie 71, goutteur ou buse) peut être activé, manuellement ou automatiquement, lors du démarrage ou juste après le démarrage. De préférence, la partie terminale du tuyau de distribution 6 est verrouillée 10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, 3 minutes ou 5 minutes après le démarrage. Cela évite notamment la distribution involontaire de produit lorsque le véhicule se déplace lors d’un long voyage par exemple, tout en permettant une désinfection des mains lors d’un court arrêt, par exemple au péage (dispositif START/STOP activé) ou à une station-service.
Selon un deuxième mode particulier de réalisation de l’invention, afin de limiter le fonctionnement involontaire du dispositif adapté aux rétroviseurs extérieurs d’un véhicule, un système de verrouillage de la partie terminale du tuyau de distribution 6 (sortie 71, goutteur ou buse) peut être activé, manuellement ou automatiquement, lors de la fermeture ou juste après la fermeture du véhicule. De préférence, la partie terminale du tuyau de distribution 6 est verrouillée 10 secondes, 20 secondes, 30 secondes, 1 minute, 2 minutes, 3 minutes ou 5 minutes après la fermeture du véhicule. Ainsi, il est possible pour la personne qui possède les clefs (avec ou sans contact) du véhicule et pour les personnes de son choix, de se désinfecter les mains avant d’entrer dans le véhicule. Cette solution évite par ailleurs que des tiers puissent utiliser le dispositif selon l’invention sans autorisation.
Comme illustré aux figures 2, 3, 4 et 5, l’invention a également pour objet un ensemble de rétroviseur intérieur pour véhicule 10 comprenant :
- une tête de rétroviseur 11 comprenant un boitier de rétroviseur 110 et un élément réfléchissant de rétroviseur 111 ;
- une structure de montage de rétroviseur 12 configurée pour monter de manière réglable ladite tête de rétroviseur 11 sur un véhicule équipé dudit ensemble ;
L’ensemble se caractérise en ce qu’il est raccordé à un dispositif 1 selon l’invention décrite ci-dessus par un moyen de fixation 75 ou en ce qu’il intègre directement le moyen de distribution au niveau du boitier 110 ou de la structure de montage 12 dudit rétroviseur intérieur 10.
Enfin, l’invention a également pour objet l’utilisation d’un dispositif ou d’un rétroviseur tel que décrit ci-dessus, pour délivrer une solution détergente et/ou désinfectante 2 dans l’habitable d’un véhicule motorisé, de préférence sous le rétroviseur intérieur 10 dudit véhicule. Plus particulièrement, comme illustré aux figures 2 et 3, elle a pour objet une telle utilisation avec une solution 2, préférentiellement une SHA 21 ou un GHA 22, délivrée avantageusement sans contact.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante (2) pour un véhicule motorisé comprenant :
    • un réservoir (3), disposé dans l’habitacle, dans le coffre et/ou dans la partie moteur dudit véhicule, dont la capacité est supérieure ou égale à 10 ml, préférentiellement supérieure ou égale à 500 ml ;
    • une pompe de distribution (4), électrique ou mécanique, de ladite solution (2) raccordée directement audit réservoir (3) ou par un tuyau de connexion (5) ;
    • au moins un tuyau de distribution (6) raccordé à ladite pompe (4) dont le diamètre est inférieur à 20 mm, préférentiellement inférieur à 6 mm ;
    • au moins un moyen de distribution (7) de la solution (2) raccordé audit tuyau de distribution (6) ;
    caractérisé en ce que le moyen de distribution (7) est intégré, intégrable ou disposé dans l’habitacle et/ou sur la partie extérieure dudit véhicule et comprend au moins un interrupteur (8) avec et/ou sans contact relié avec ou sans fil à ladite pompe de distribution (4) pour délivrer ladite solution (2) qui est préférentiellement une solution hydroalcoolique (21) ou un gel hydroalcoolique (22).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de distribution (7) est intégré, intégrable ou disposé sur un rétroviseur dudit véhicule, préférentiellement le rétroviseur intérieur (10) de l’habitacle dudit véhicule.
  3. Dispositif selon l’une des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le réservoir (3) se présente sous la forme d’un bidon, d’une poche (32), d’une cartouche et/ou d’une capsule.
  4. Dispositif selon l’une des revendication précédentes, caractérisé en ce que la pompe (4) est une pompe électrique (41) reliée à une batterie autonome et/ou à la batterie du véhicule (9).
  5. Dispositif selon l’une des revendication précédentes, caractérisé en ce que le tuyau de distribution (6) présente une longueur supérieure ou égale à 50 cm.
  6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de distribution (7) comprend une sortie simple (71), un goutteur et/ou une buse.
  7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit interrupteur (8) est un interrupteur sans contact (81).
  8. Ensemble de rétroviseur intérieur pour véhicule (10) comprenant :
    - une tête de rétroviseur (11) comprenant un boitier de rétroviseur (110) et un élément réfléchissant de rétroviseur (111) ;
    - une structure de montage de rétroviseur (12) configurée pour monter de manière réglable ladite tête de rétroviseur (11) sur un véhicule équipé dudit ensemble ;
    caractérisé en ce qu’il est raccordé à un dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 par un moyen de fixation (75) ou en ce qu’il intègre directement le moyen de distribution au niveau du boitier (110) ou de la structure de montage (12) dudit rétroviseur intérieur (10).
  9. Utilisation d’un dispositif selon l’une des revendications 1 à 7 ou d’un rétroviseur selon la revendication 8, pour délivrer une solution détergente et/ou désinfectante (2) dans l’habitable d’un véhicule motorisé, de préférence sous le rétroviseur intérieur (10) dudit véhicule.
  10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que la solution (2) est une solution (21) ou un gel hydroalcoolique (22) délivrée sans contact.
FR2005130A 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées Pending FR3110516A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005130A FR3110516A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées
PCT/EP2021/063057 WO2021233863A1 (fr) 2020-05-20 2021-05-18 Dispositif de distribution d'une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005130A FR3110516A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées
FR2005130 2020-05-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110516A1 true FR3110516A1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=72088296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005130A Pending FR3110516A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3110516A1 (fr)
WO (1) WO2021233863A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016044706A1 (fr) * 2014-09-19 2016-03-24 Magna Mirrors Of America, Inc. Rétroviseur intérieur avec module d'ouverture de porte de garage
US20160362051A1 (en) * 2015-05-13 2016-12-15 Dimitri Clair-Chalupka Hand sanitizer for vehicles
US20190176768A1 (en) * 2017-12-12 2019-06-13 GM Global Technology Operations LLC Germ-free ride system for autonomous shared fleets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016044706A1 (fr) * 2014-09-19 2016-03-24 Magna Mirrors Of America, Inc. Rétroviseur intérieur avec module d'ouverture de porte de garage
US20160362051A1 (en) * 2015-05-13 2016-12-15 Dimitri Clair-Chalupka Hand sanitizer for vehicles
US20190176768A1 (en) * 2017-12-12 2019-06-13 GM Global Technology Operations LLC Germ-free ride system for autonomous shared fleets

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021233863A1 (fr) 2021-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7611156B2 (en) Sanitizing apparatus for shopping cart handles and other handles
EP1951325B1 (fr) Procede de desinfection d'un caddie
US8308027B2 (en) Automatic soap dispenser with top-side motor and methods
US20060076743A1 (en) Sanitizing apparatus for shopping cart and other handles
JP2002364055A (ja) 衛生洗浄便座装置
US20090152293A1 (en) Counter-mounted solution dispenser with counter-protective platform
US11486126B2 (en) Apparatus and method for treating and preventing odors
US20160303598A1 (en) Sanitary liquid dispensers
FR3110516A1 (fr) Dispositif de distribution d’une solution détergente et/ou désinfectante et utilisations associées
US20110155766A1 (en) Mountable hand sanitizer station
JP5438094B2 (ja) トイレ用錠剤ディスペンサ
US20100263117A1 (en) Portable Bidet
AU2003293838A1 (en) Device for dispensing disinfectants and cleansers particularly for hands
US5799341A (en) Combination toilet and bidet system
KR101823959B1 (ko) 스티어링 휠 소독장치
JP2003265583A (ja) 噴霧式手先等消毒装置体
US20050284889A1 (en) Hand wash system
US11266279B2 (en) Toilet seat sanitizer
EP2903752B1 (fr) Dispositif de nettoyage et/ou de désinfection de surfaces et procédé correspondant
US20120324639A1 (en) Toilet cleaning pad and splash guard
FR2957773A1 (fr) Procede et systeme de desinfection automatique d'un sanitaire
USD590054S1 (en) Heater for dispensing air treatment chemicals
FR2815257A1 (fr) Appareil pour la desinfection de conduites, branchements et analogues et procede de desinfection mettant en oeuvre ledit appareil
WO2021205035A1 (fr) Système de lavage des mains ou d'objets
FR2827754A1 (fr) Support pour un outil de nettoyage du type balai wc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5