FR3110347A1 - Compositions de vapotage - Google Patents

Compositions de vapotage Download PDF

Info

Publication number
FR3110347A1
FR3110347A1 FR2005228A FR2005228A FR3110347A1 FR 3110347 A1 FR3110347 A1 FR 3110347A1 FR 2005228 A FR2005228 A FR 2005228A FR 2005228 A FR2005228 A FR 2005228A FR 3110347 A1 FR3110347 A1 FR 3110347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vaping
spice
composition
nicotine
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110347B1 (fr
Inventor
Samy Benhalima
Magali LE MENS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VFP France SAS
Original Assignee
VFP France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VFP France SAS filed Critical VFP France SAS
Priority to FR2005228A priority Critical patent/FR3110347B1/fr
Priority to PCT/EP2021/063355 priority patent/WO2021234034A1/fr
Publication of FR3110347A1 publication Critical patent/FR3110347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110347B1 publication Critical patent/FR3110347B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B15/00Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
    • A24B15/18Treatment of tobacco products or tobacco substitutes
    • A24B15/28Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances
    • A24B15/30Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances by organic substances
    • A24B15/302Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by chemical substances by organic substances by natural substances obtained from animals or plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B15/00Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
    • A24B15/10Chemical features of tobacco products or tobacco substitutes
    • A24B15/16Chemical features of tobacco products or tobacco substitutes of tobacco substitutes
    • A24B15/167Chemical features of tobacco products or tobacco substitutes of tobacco substitutes in liquid or vaporisable form, e.g. liquid compositions for electronic cigarettes

Abstract

Compositions de vapotage L’objet de la présente invention concerne l’utilisation d’une combinaison d’une première épice, de type pimenté, avec une seconde épice, de type poussiéreux, pour générer ou moduler le picotement en gorge ressentit par un utilisateur lors de vapotage et/ou pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique, ainsi qu’une composition comprenant une telle combinaison d’épices, un procédé de fabrication, ainsi que les produits dérivés tels que les cartouches pour cigarette électronique.

Description

COMPOSITIONS DE VAPOTAGE
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine de compositions de vapotage.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Plus précisément, l’invention se rapporte à des compositions de vapotage comprenant un mélange d’épices permettant de répliquer ou moduler le picotement dans la gorge, pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique et éventuellement aider au sevrage nicotinique.
Les cigarettes dites électroniques sont également appelées vapoteuses ou e-cigarettes. Une cigarette électronique est un dispositif permettant de vaporiser au moins en partie un matériau, généralement un liquide, dit de vapotage ou e-liquide, afin de créer un aérosol propre à être inhalé. Le liquide de vapotage contient notamment de la nicotine, de sorte qu’une fois vaporisé et inhalé, il reproduit des sensations identiques ou similaires de celles ressenties par l’inhalation d’’une fumée de cigarette classique.
A cet effet, la cigarette électronique comprend en général trois parties principales contenues dans une enveloppe plastique et/ou métallique :
  • une batterie, généralement rechargeable,
  • une cartouche ou réservoir contenant un liquide dit « e-liquide », et
  • un dispositif de vaporisation (atomiseur).
La composition de vapotage peut ainsi être contenue dans une cartouche (qui peut être en silicone, PET, PMMA ou métal inoxydable) ou dans un réservoir (qui peut être en PMMA/polyéthylène, PYREX®, verre borosilicate ou métal inoxydable), éventuellement complété d’un dispositif de captation du liquide par capillarité (notamment en silice, fibre de verre, coton, tissu métallique céramique, fils de nylon, ou fibre de borosilicates) en contact avec le système de vaporisation. Le dispositif de vaporisation comprend en effet typiquement une mèche immergée dans le liquide dans le réservoir et un système de chauffage permet de chauffer le liquide absorbé par la mèche et de le vaporiser. Une entrée d’air sur l’embout est prévue pour permettre l’aspiration. Les documents WO2004/095955 et WO2015/100361 peuvent être citées pour illustrer de telles cigarettes électroniques.
Lors de l’aspiration, les composés vaporisés aspirés sont en général mélangés à des gouttelettes de composés liquides qui n’ont pas vaporisé. En outre, un phénomène de condensation peut se produire par le refroidissement des composés vaporisés lors de l’aspiration. Ainsi, la substance qui est réellement inhalée est communément appelée aérosol, c'est-à-dire qu’elle est formée de particules de liquide en suspension dans un mélange gazeux.
Le liquide de vapotage, aussi connu sous la dénomination « e-liquide », est généralement un liquide comprenant une base (telle qu’un mélange de glycérine, de préférence végétale, de propylène glycol, d’eau, etc.) complétée par des arômes et de la nicotine.
Ainsi, les e-liquides utilisés sont principalement composés des constituants suivants :
  • propylène glycol synthétique (environ 65%),
  • glycérine et/ou glycérol (environ 25%)
  • eau* (5 à 10%)
  • arôme(s) et/ou colorant(s) (2 à 5%)
  • nicotine (0 à 20 mg/ml).
* L’eau est rarement ajoutée et provient généralement des autres ingrédients (arômes, solvants, etc.).
Or, l’un des objectifs des e-cigarettes est de reproduire les effets des cigarettes classiques, jugés agréables par les fumeurs de ces cigarettes, sans en présenter les inconvénients.
Il est notoire que les effets physiologiques agréables des cigarettes classiques peuvent être liés à la nicotine. La nicotine est en effet une substance psychoactive, procurant des sensations de détente, une action anxiolytique, antidépressive, coupe faim ou encore procurant selon certain usagers une stimulation intellectuelle. Toutefois, la nicotine, si elle présente certainement une toxicité (comme tout composé), elle a surtout la caractéristique d’être addictive. Ainsi, les usagers peuvent vouloir se sevrer de cette addiction (en particulier pour éviter de fumer des cigarettes classiques dont les agents cancérigènes en font leur principal inconvénient). Or, la nicotine est responsable d’un picotement de la gorge, classiquement connue sous la terminologie anglaise « throat-hit », ou « hit », qui est liée à sa concentration dans les fumées de cigarettes.
Or, les e-cigarettes peinent à reproduire les effets de la nicotine de manière contrôlée, en particulier au niveau de ce « hit » en gorge en l’absence de nicotine.
Dans une recherche de sevrage nicotinique, une solution relativement simple adoptées peut ainsi être par exemple de diminuer la quantité de nicotine dans les liquides de cigarette électronique, jusqu’à l’élimination du taux de nicotine inhalé.
Cette solution présente néanmoins l’inconvénient que l’un des effets de la cigarette classique ou électronique, qui est le hit en gorge, est perdu. Or, l’usager peut à la fois souhaiter un sevrage nicotinique et continuer à vapoter.
Plusieurs tentatives ont été faites pour reproduire l’effet de hit en gorge, en vain.
Ainsi, dans WO2017103136A1 il est divulgué des formulations pour augmenter le hit en gorge. Toutefois les formulations ne permettent pas de reproduire le hit.
La Demanderesse a découvert de manière surprenante qu’une combinaison d’épices dans un e-liquide permet de créer la sensation de picotement de la gorge et ainsi de dé-corréler cette sensation avec la présence de nicotine.
L’objet de la présente invention concerne donc l’utilisation d’une combinaison d’une première épice, de type pimenté, avec une seconde épice, de type poussiéreux, pour générer ou moduler le picotement en gorge ressentit par un utilisateur lors de vapotage et/ou pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique.
L’objet de la présente invention concerne également une composition de vapotage, comprenant :
  • au moins une composition de base de vapotage ;
  • une combinaison de première épice avec au moins une seconde épice telle que définie selon la présente invention ; et
  • optionnellement au moins un arôme adapté au vapotage ;
caractérisée en ce que la quantité de seconde épice en masse / volume de composition est inférieure à 0,0027 %.
En outre, l’objet de la présente invention concerne un procédé de fabrication d’une composition selon la présente invention comprenant les étapes suivantes :
a) mélange d’une première épice, de type pimenté telle que le capsicum, et de au moins une seconde épice, de type poussiéreux telle que le poivre, à une solution de base de vapotage ;
b) optionnellement ajout d’au moins un arôme et/ou de nicotine et/ou d’un substitut de nicotine à la solution de base de vapotage de l’étape (a) ; et
c) récupération de la composition ainsi obtenue à l’étape (a) ou (b).
De plus, l’objet de la présente invention concerne l’utilisation d’une composition selon la présente invention comme liquide de cigarette électronique, encore appelé « e-liquide ».
L’objet de la présente invention concerne aussi une cigarette électronique renfermant une composition selon présente invention
L’objet de la présente invention concerne donc une cartouche de cigarette électronique renfermant une composition selon la présente invention.
DEFINITIONS
De manière générale, une épice est une substance aromatique et végétale servant typiquement à l’assaisonnement des mets. Ainsi les épices peuvent être issues d’écorces (cannelle), de fleurs (safran, clou de girofle), de feuilles (thé, thym), de fruits (poivre, aneth, moutarde, piment), de bulbes (ail, oignon, gingembre) ou de graines (fenouil, coriandre). Le piment est le fruit d’une plante vivace, le capsicum. On dénombre plusieurs centaines de variétés de piments, et par conséquent de nombreux goûts piquants. Dans le contexte de la présente invention, par une « épice de type pimenté », il est compris une épice dont le goût est piquant, comme cela est typiquement connu par les aromaticiens par une matière première apportant une sensation trigéminale chaude. De manière préférée, une épice de type pimenté est une épice pimentée de capsicum.
Par épice de type « poussiéreux » il est compris dans le cadre de la présente invention comme caractéristique d’une flaveur par les aromaticiens et d’une odeur par les parfumeurs dites poussiéreuse et/ou sèche.
Dans le cadre de la présente invention par « puissance aromatique », il est compris la sensation perçue par un usager liée à la prise d’un e-liquide aromatisé. Une manière de déterminer cette puissance peut être effectuée par des tests statistiques sur une population d’usagers à qui il est soumis un ou plusieurs e-liquides aromatisés et dont on recueille les sensations de manière normalisée (c’est-à-dire sous forme de réponse préétablies selon le niveau de puissance ressenti). Dans le cadre de la présente invention par « arôme », il est compris un composé ou un mélange de composés fournissant un goût et une odeur distinctive.
Par « adapté au vapotage », il est compris dans le cadre de la présente invention un produit suffisamment volatile pour être vapoté, et/ou suffisamment soluble dans le liquide de vapotage pour être atomisé avec celui-ci lors du vapotage et répondant aux critères de toxicité et/ou que ce produit n’est pas un agent cancérigène, mutagène et/ou toxique pour la reproduction (dit agent « CMR ») ou toxique pour les voies respiratoires, incluant les voies respiratoires supérieures (bouche, nez, fosses nasales, pharynx, larynx) et les voies respiratoires inférieures (trachée, bronches souches et lobaires, bronchioles) et les zones d’échange (conduit et sacs alvéolaire, alvéoles pulmonaires).
Par « capsicum » il est compris dans le cadre de la présente invention toute espèce de capsicum, tel que le Capsicum annuum, Capsicum baccatum, Capsicum Chinense, Capsicum frutescens ou encore le Capsicum pubescens.
Par « poivre » il est compris dans le cadre de la présente invention toute extrait végétal sous forme d’épice d’une pipéracée, tel que lePiper nigrum, Piper longum, Piper Cubebaou encorePiper borbonense.
Dans le cadre de la présente invention par « substitut de nicotine » il est compris tout produit permettant d’obtenir la nicotine ou d’obtenir l’effet physiologique de la nicotine. Il peut par exemple s’agir d’un sel de nicotine, ou un mélange de nicotine avec un sel de nicotine.
DESCRIPTION DETAILLEE
L’objet de la présente invention concerne donc l’utilisation d’une combinaison d’au moins deux épices pour générer ou moduler le picotement en gorge ressentit par un utilisateur lors de vapotage et/ou pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique comme expliqué ci-dessus.
Dans un mode de réalisation particulier, l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la première épice comprend ou consiste en du capsicum, tel que le Capsicum annuum, Capsicum baccatum, Capsicum Chinense, Capsicum frutescens, Capsicum pubescens et leurs mélanges, et/ou du poivre de Sichuan.
Ainsi, par « la première épice comprend ou consiste en du capsicum » il est compris que la première épice comprend ou consiste en une ou plusieurs variétés de capsicum (cf. liste établie ci-dessus de variétés).
De manière avantageuse l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que le capsicum comprend ou consiste en duCapsicum annum L, par exemple sous forme d’oléorésine.
De manière avantageuse, l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la seconde épice de type poussiéreux comprend ou consiste en une épice choisie parmi le gingembre, la muscade, le poivre, le clou de girofle, le curcuma, le cumin et leurs mélanges préférentiellement le poivre par exemple sous forme d’oléorésine.
De manière avantageuse et indépendante l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la seconde épice de type poussiéreux comprend ou consiste en une épice choisie parmi le gingembre, la muscade, le poivre noir, le clou de girofle, le curcuma, le cumin et leurs mélanges préférentiellement le poivre noir par exemple sous forme d’oléorésine.
Le ratio entre la première résine et la seconde peut être déterminé par l’homme du métier afin de reproduire l’effet voulu (cf. exemple 1 ci-dessous pour la méthodologie appliquée sur un cas pratique).
Dans un mode de réalisation particulier, l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que le ratio en masse de première épice : seconde épice est compris entre 1,5 :1 et 5 : 1, préférentiellement compris entre 3 :1 et 4 : 1.
Ainsi de manière particulière, le ratio en masse de première épice : seconde épice peut être compris entre 1,6 : 1 et 4,9 : 1, préférentiellement entre 1,7 : 1 et 4,8 : 1, plus préférentiellement entre 1,8 : 1 et 4,7 : 1, encore plus préférentiellement entre 1,9 : 1 et 4,6 : 1, avantageusement entre 2,0 : 1 et 4,5 : 1, plus avantageusement entre 2,1 : 1 et 4,5 : 1, encore plus avantageusement entre 2,2 : 1 et 4,4 : 1, par exemple entre 2,3 : 1 et 4,3 : 1, par exemple entre 2,4 : 1 et 4,2 : 1, par exemple entre 2,5 : 1 et 4,1 : 1, par exemple entre 2,6 : 1 et 4,0 : 1, par exemple entre 2,7 : 1 et 3,9 : 1, par exemple entre 2,8 : 1 et 3,8 : 1, par exemple entre 2,9 : 1 et 3,7 :1, par exemple entre 3,0 : 1 et 3,6 :1, par exemple entre 3,1 : 1 et 3,5 :1, ou encore par exemple entre 3,2 : 1 et 3,4 :1.
Dans un mode de réalisation particulier, l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la concentration en masse par volume de première épice (tel que le capsicum -Capsicum Annum L) inférieure ou égale à 0,0116% dans la composition de e-liquide, et le ratio en masse de première épice : seconde épice (telle que le poivre - Piper Nigrum) est compris entre 3 :1 et 4 : 1. La concentration en masse par volume de la seconde épice (telle que le poivre - Piper Nigrum) est avantageusement inférieure à 0,0027%.
Il semble également que selon l’arôme associé au mélange, la proportion première épice : seconde épice (par exemple capsicum/poivre) est à ajuster. Par exemple dans un e-liquide tabac ou menthe, la concentration en première épice sera légèrement plus élevée que dans un e-liquide fruité. Et dans un e-liquide fruité type agrume, la concentration du mélange première épice : seconde épice (par exemple capsicum/poivre) est deux fois moins que dans un autre e-liquide fruité.
Ainsi l’objet de la présente invention concerne également une composition comprenant une combinaison d’épices telle que définie présentement.
De manière avantageuse la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la composition de vapotage est exempte de nicotine et/ou d’un substitut de nicotine adapté au vapotage.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la composition de vapotage comprend de la nicotine et/ou un substitut de nicotine adapté au vapotage.
De manière avantageuse l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est inférieure à 5% en poids, par exemple comprise entre 0,001% et 4% en poids d’équivalent nicotine.
Par « équivalent nicotine », il est compris dans le cadre de la présente invention une quantité de produit ayant les caractéristiques de la nicotine pure à la quantité donnée.
De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est inférieure ou égale à 3% en poids, inférieure ou égale à 2% en poids, inférieure ou égale à 1,5% en poids ou encore inférieure ou égale à 1% en poids. L’objet de la présente invention concerne ainsi une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est comprise entre 0,001% et 3% en poids d’équivalent nicotine, préférablement comprise entre 0,01% et 2,5 % en poids, entre 0,1% et 2,4% en poids, entre 0,2% et 2,3% en poids, entre 0,5 % et 2,2% en poids, et plus préférentiellement entre 0,8% et 2,1% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est inférieure ou égale à 1% en poids, inférieure ou égale à 0,5% en poids, inférieure ou égale à 0,2% en poids, ou encore inférieure ou égale à 0,1% en poids. Il est utile de préciser que la densité du mélange étant proche de 1, une quantité d’équivalente nicotine de 2% correspond à 20 mg/ml. Ainsi, avec les différents dosages de nicotine tels que ceux-ci-dessus, il est possible d’envisager par exemple une gamme de produits e-liquides pour le sevrage nicotinique, par exemple sous forme de kit, comprenant plusieurs compositions d’e-liquides avec des concentrations différentes de nicotine. Par exemple, le kit peut comprendre des compositions d’e-liquides pour chaque jour ou chaque semaine selon le sevrage souhaité. Par exemple, le kit peut comprendre entre 1 et 60 compositions différentes d’e-liquides, entre 2 et 30 compositions différentes d’e-liquides, entre 3 et 20 compositions différentes d’e-liquides ou encore entre 4 et 10 compositions différentes d’e-liquides, ayant des concentrations différentes de nicotine. Ainsi, l’usager peut choisir le temps de son sevrage et modérer la prise de nicotine selon les jours, les semaines, voire les mois de la période de sevrage. Un exemple d’un tel kit peut comprendre environ 30 compositions différentes d’e-liquide avec des concentrations de nicotine (ou équivalents) échelonnées entre 1 à 2% en poids et diminuant jusqu’à 0 à 0,1% de nicotine (ou équivalents) en poids que l’usager peut prendre sur le cours d’un mois. Ainsi, la présente invention permet de compenser le hit en gorge perdu par la diminution de la nicotine dans un tel kit.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce que la composition de base de vapotage comprend du propylène glycol, du glycérol, de l’eau, et/ou du 1,3-propanediol.
Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre du propylène glycol à un taux supérieur ou égal à 10% en poids, supérieur ou égal à 15%, supérieur ou égal à 20%, supérieur ou égal à 25, ou encore supérieur ou égal à 30% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend du propylène glycol à un taux compris entre 1% et 45% en poids, entre 5% et 40% en poids, entre 10% et 35% en poids, et plus préférentiellement entre 20% et 30% en poids.
Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre du glycérol à un taux supérieur ou égal à 10% en poids, supérieur ou égal à 30%, supérieur ou égal à 40%, supérieur ou égal à 45%, ou encore supérieur ou égal à 50% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend du glycérol à un taux compris entre 5% et 80% en poids, entre 15% et 70% en poids, entre 35% et 65% en poids, et plus préférentiellement entre 45% et 55% en poids.
Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre de l’eau à un taux inférieur ou égal à 10% en poids, inférieur ou égal à 5%, inférieur ou égal à 4%, inférieur ou égal à 2%, ou encore inférieur ou égal à 1% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend de l’eau à un taux compris entre 0% et 10% en poids, entre 1% et 9% en poids, entre 2% et 8% en poids, entre 3% et % en poids, et plus préférentiellement entre 4% et 6% en poids, telle que 5% en poids.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce qu’elle comprend une composition de base de vapotage à une teneur supérieure à 10% en poids de la composition par exemple dans une gamme comprise de 50 à 99% en poids de composition. Par exemple, la composition de vapotage selon la présente invention peut comprendre une composition de base de vapotage à un taux supérieur ou égal à 40%, supérieur ou égal à 60% en poids, supérieur ou égal à 65%, supérieur ou égal à 70%, supérieur ou égal à 75%, supérieur ou égal à 80%, supérieur ou égal à 85%, supérieur ou égal à 90%, ou encore supérieur ou égal à 95% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend une composition de base de vapotage à un taux compris entre 50% et 99% en poids, entre 60% et 98% en poids, entre 65% et 95% en poids, entre 70% et 90% en poids ou encore entre 75% et 85% en poids.
De manière avantageuse la composition de vapotage l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce qu’elle comprend une composition de base de vapotage à une teneur supérieure à 10% en poids de la composition par exemple dans une gamme comprise de 50 à 99% en poids de composition.
De manière avantageuse la composition de vapotage l’utilisation selon la présente invention peut être caractérisée en ce que l’arôme correspond à un arôme d’un extrait de plante, telle que la menthe, un arôme alimentaire, telle qu’un arôme d’île flottante, et/ou un arôme de cigarette.
De manière avantageuse, la composition de vapotage de la présente invention peut être caractérisée en ce que ladite composition comprend au moins un acide, par exemple un acide organique. Dans le cadre de la présente invention par « acide », il est compris au moins un composé pouvant avoir un pKa inférieur à 7, par exemple compris entre 1 et 6, préférentiellement compris entre 2 et 5, ou encore entre 3 et 4. Da manière avantageuse, le pKa de l’acide est compris entre 2,5 et 5,5.
Par exemple l’acide, peut être sélectionné dans la liste d’acide organique suivants : l'acide organique est l'acide formique, l'acide acétique, l'acide propionique, l'acide butyrique, l'acide valérique, l'acide caproïque, l'acide caprylique, l'acide caprique, l'acide citrique, l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique, l'acide phénylacétique, l'acide benzoïque, l'acide pyruvique, l'acide lévulinique, l'acide tartrique, l'acide lactique, l'acide malonique, l'acide succinique, l'acide fumarique, l'acide fémnique, l'acide gluconique, l'acide gluconique, l'acide sartrique, l'acide malonique et l'acide malique. En outre, de manière avantageuse, la composition comprend moins de 0,1% en poids d’acide benzoïque par volume de composition, préférentiellement ladite composition est exempte d’acide benzoïque.
L’objet de la présente invention concerne en outre une composition de vapotage telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur inférieure à 5% en poids, par exemple comprise entre 0,0001% et 1% en poids d’acide par volume de composition. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur inférieure ou égale à 4% en poids, inférieure ou égale à 3% en poids, inférieure ou égale à 2% en poids, ou encore inférieure ou égale à 1,5% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur supérieure ou égale à 0,0001% en poids, supérieure ou égale à 0,001% en poids, supérieure ou égale à 0,01% en poids, ou encore supérieure ou égale à 0,1% en poids. De manière préférée, la composition de vapotage selon la présente invention est caractérisée en ce qu’elle comprend ledit au moins un acide en une teneur comprise entre 0,0001% et 4% en poids, entre 0,001% et 3% en poids, entre 0,01% et 2% en poids, entre 0,1% et 1% en poids, et plus préférentiellement inférieur ou égal à 0,9% en poids.
L’objet de la présente invention concerne donc également un procédé de fabrication d’une composition telle que décrite ci-dessus, comprenant pour mémoire les étapes suivantes :
a) mélange d’une première épice, de type pimenté telle que le capsicum, et de au moins une seconde épice, de type poussiéreux telle que le poivre, à une solution de base de vapotage ;
b) optionnellement ajout d’au moins un arôme et/ou de nicotine et/ou d’un substitut de nicotine à la solution de base de vapotage de l’étape (a) ; et
c) récupération de la composition ainsi obtenue à l’étape (a) ou (b).
De manière avantageuse le procédé de fabrication selon la présente invention peut être caractérisée en ce que l’étape a) est réalisée par une étape de dilution, par exemple 1% de chacune de deux solutions distinctes comprenant pour l’une du capsicum à une teneur inférieure à 1,16% et pour l’autre au moins une seconde épice à une teneur inférieure à 0,27% sont ajoutées à une solution de base de vapotage.
En outre, dans ce procédé à l’étape (a) qui concerne un mélange dans un solvant, tel que le propylène glycol, utilisable en tant que telle pour formuler plusieurs types de composition de vapotage selon la présente invention. Ainsi la présente invention concerne le produit intermédiaire de l’étape (a) susceptible d’être obtenu par cette étape de procédé. Ce produit intermédiaire peut ainsi comprendre un mélange d’épices comprenant une première épice, de type pimenté, avec une seconde épice, de type poussiéreux tel que décrit présentement.
L’objet de la présente invention concerne également un procédé de fabrication telle que décrit ci-dessus. Ainsi la présente invention concerne le produit susceptible d’être obtenu par ce procédé.
L’objet de la présente invention peut en outre comprendre les objets dérivés que sont la cartouche comprenant la composition selon l’invention, la cigarette électronique comprenant la composition selon l’invention, etc.
La présente invention permet en outre un nouveau type de packaging où le picotement de la gorge peut être gradué de manière indépendante aux arômes et/ou au taux de nicotine.
Exemple 1 : la combinaison poivre - capsicum
Les compositions des épices de Piper Nigrum et Capsicum Annum L (Capsicum Frutescens L) ayant été réalisés et testées sont regroupées dans le tableau 1 suivant :
Composition 1 2 3 4 5 6
PG 42% 42% 44,9 % 44,8% 43,53-43,93% 43,49 %
GL 55% 55% 55 % 55 % 55 % 55 %
Piper Nigrum L40/60 dilué à 1% 3,00% 0% 0,05% 0,10% 0,27% 0,35%
Capsicum Annum L (Capsicum Frutescens L) 6,6% dilué à 1% 0% 3,00% 0,05% 0,10% 0,80-1,20% 1,16%
Arôme Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun
Effet Fait tousser Trop piquant Léger hit Hit perdu Commence à faire tousser Hit commence à disparaître
PG : Propylène Glycol
GL : Glycérol
Des concentrations seuils de chacun des deux constituants ont été déterminés (mélanges 1 et 2 dans le tableau 1). Une augmentation progressive des deux constituants de manière identique est alors réalisée (mélanges 3 et 4). Puis l’un des deux est augmenté plus rapidement et vice versa jusqu’à obtention de l’effet désiré.
Les proportions qui répondaient à un « hit » convenable en bouche pour le mélange capsicum : poivre ci-dessus sont de l’ordre de 3 :1, voire 4 :1 (capsicum : poivre en masse) dans les limites des seuils quantitatifs déterminés.
Exemple 2 : Autres combinaisons d’épices reproduisant un effet
De manière également surprenante des effets particuliers ont été rencontrés avec le poivre de Sichuan.
Les compositions de ces épices avec poivre de Sichuan ayant été réalisés et testées sont regroupées dans le tableau 2 suivant :
Composition 1 2 Composition 1 2
PG 44% 44% PG 44% 44%
GL 55% 55% GL 55 % 55 %
Piper Nigrum L40/60 dilué à 1% 0,25% 0,50% Gingembre dilué à 1% 0,25% 0.30%
Poivre Sichuan L40/60 dilué à 1% 0,75% 0,50% Capsicum Annum L (Capsicum Frutescens L) 6,6% dilué à 1% 0,75% 0,70%
Arôme Aucun Aucun Arôme Aucun Aucun
Effet Légèrement piquant et Off-note citronné Pas de hit et off-note citronné Effet Piquant – pas de hit Piquant – off-note citronné
PG : Propylène Glycol
GL : Glycérol
En outre, des essais avec les mélanges binaires de capsicum avec le gingembre, la muscade, le clou de girofle, le curcuma, ou le cumin dans des proportions de variant de 2 :1 à 4 : 1 (capsicum : autre épice) ont démontré que le capsicum permet d’apporter le côté piquant, alors que les autres oléorésines apportent le coté poussiéreux désiré.
Conclusion des exemples
Selon l’effet recherché, la variation des quantités et des ratios des différentes épices les unes par rapport aux autres permettent de faire varier les effets produits, en particulier l’intensité du hit, ou introduire des arômes très légèrement citronnées, par exemple.

Claims (17)

  1. Utilisation d’une combinaison d’une première épice, de type pimenté, avec une seconde épice, de type poussiéreux, pour générer ou moduler le picotement en gorge ressentit par un utilisateur lors de vapotage et/ou pour renforcer la puissance aromatique dans un liquide de cigarette électronique.
  2. Utilisation selon la revendication 1 caractérisée en ce que la première épice comprend ou consiste du capsicum, et/ou du poivre de Sichuan.
  3. Utilisation selon la revendication 2 caractérisée en ce que le capsicum comprend ou consiste en duCapsicum annum L, par exemple sous forme d’oléorésine.
  4. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la seconde épice de type poussiéreux comprend ou consiste en une épice choisie parmi le gingembre, la muscade, le poivre, le clou de girofle, le curcuma, le cumin et leurs mélanges préférentiellement le poivre par exemple sous forme d’oléorésine.
  5. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ratio en masse de première épice : seconde épice est compris entre 1,5 :1 et 5 : 1, préférentiellement compris entre 3 :1 et 4 : 1.
  6. Composition de vapotage, comprenant :
    • au moins une composition de base de vapotage ;
    • une combinaison de première épice avec au moins une seconde épice telle que définie selon l’une quelconque des revendications précédentes ; et
    • optionnellement au moins un arôme adapté au vapotage ;
    caractérisée en ce que la quantité de seconde épice est inférieure à 0,0027 % en masse / volume de composition.
  7. Composition de vapotage, selon la revendication 6 caractérisée en ce que la composition de vapotage est exempte de nicotine et/ou d’un substitut de nicotine adapté au vapotage.
  8. Composition de vapotage, selon la revendication 6 caractérisée en ce que la composition de vapotage comprend de la nicotine et/ou un substitut de nicotine adapté au vapotage.
  9. Composition de vapotage selon la revendication 8, caractérisée en ce que la quantité d’équivalent nicotine totale est inférieure à 5% en poids, par exemple comprise entre 0,01% et 3% en poids d’équivalent nicotine.
  10. Composition de vapotage selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la composition de base de vapotage comprend du propylène glycol, du glycérol, de l’eau, et/ou du 1,3-propanediol.
  11. Composition de vapotage selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisée en ce qu’elle comprend une composition de base de vapotage à une teneur supérieure à 10% en poids de la composition par exemple dans une gamme comprise de 50 à 99% en poids de composition.
  12. Composition de vapotage selon l’une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisée en ce que l’arôme correspond à un arôme d’un extrait de plante, telle que la menthe, un arôme alimentaire, telle qu’un arôme d’île flottante, et/ou un arôme de cigarette.
  13. Procédé de fabrication d’une composition selon l’une quelconque des revendications 6 à 12 comprenant les étapes suivantes :
    a) mélange d’une première épice, de type pimenté telle que le capsicum, et de au moins une seconde épice, de type poussiéreux telle que le poivre, à une solution de base de vapotage ;
    b) optionnellement ajout d’au moins un arôme et/ou de nicotine et/ou d’un substitut de nicotine à la solution de base de vapotage de l’étape (a) ; et
    c) récupération de la composition ainsi obtenue à l’étape (a) ou (b).
  14. Procédé de fabrication selon la revendication 13 caractérisé en ce que l’étape a) est réalisée par une étape de dilution, par exemple 1% de chacune de deux solutions distinctes comprenant pour l’une du capsicum à une teneur inférieure à 1,16% et pour l’autre au moins une seconde épice à une teneur inférieure à 0,27% sont ajoutées à une solution de base de vapotage.
  15. Utilisation d’une composition selon l’une quelconque des revendications 6 à 12 comme liquide de cigarette électronique.
  16. Cigarette électronique renfermant une composition selon l’une quelconque des revendications 6 à 12.
  17. Cartouche de cigarette électronique renfermant une composition selon l’une quelconque des revendications 6 à 12.
FR2005228A 2020-05-20 2020-05-20 Compositions de vapotage Expired - Fee Related FR3110347B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005228A FR3110347B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Compositions de vapotage
PCT/EP2021/063355 WO2021234034A1 (fr) 2020-05-20 2021-05-19 Compositions de vapotage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005228 2020-05-20
FR2005228A FR3110347B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Compositions de vapotage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110347A1 true FR3110347A1 (fr) 2021-11-26
FR3110347B1 FR3110347B1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=72178742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005228A Expired - Fee Related FR3110347B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Compositions de vapotage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3110347B1 (fr)
WO (1) WO2021234034A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114468345B (zh) * 2021-12-28 2022-11-15 四川三联新材料有限公司 一种具有花椒风味的电子烟烟液及其制备方法
CN115736320A (zh) * 2022-09-27 2023-03-07 重庆中烟工业有限责任公司 一种火锅复合香型电子烟油及其制备方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004095955A1 (fr) 2003-04-29 2004-11-11 Best Partners Worldwide Ltd Cigarette sans fumee a pulverisation electronique
WO2015067773A1 (fr) * 2013-11-07 2015-05-14 Dean & Simmons Sarl Macérât de végétaux à base d'alcool éthylique
FR3015186A1 (fr) * 2014-03-11 2015-06-26 Antoine Piccirilli Utilisation d'une composition renfermant du 1,3-propanediol comme e-liquide
WO2015100361A1 (fr) 2013-12-23 2015-07-02 Pax Labs, Inc. Dispositif, systèmes et procédés de vaporisation
WO2017103136A1 (fr) 2015-12-18 2017-06-22 Philip Morris Products S.A. Éléments d'amélioration de résistance, et procédé permettant d'obtenir une amélioration de résistance dans un dispositif à vapoter électronique
FR3078701A3 (fr) * 2018-02-09 2019-09-13 Sebastien Ombe Utilisation d'une composition renfermant du 1.3 propanediol ainsi que du cannabidiol comme liquide pour cigarette electronique.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004095955A1 (fr) 2003-04-29 2004-11-11 Best Partners Worldwide Ltd Cigarette sans fumee a pulverisation electronique
WO2015067773A1 (fr) * 2013-11-07 2015-05-14 Dean & Simmons Sarl Macérât de végétaux à base d'alcool éthylique
WO2015100361A1 (fr) 2013-12-23 2015-07-02 Pax Labs, Inc. Dispositif, systèmes et procédés de vaporisation
FR3015186A1 (fr) * 2014-03-11 2015-06-26 Antoine Piccirilli Utilisation d'une composition renfermant du 1,3-propanediol comme e-liquide
WO2017103136A1 (fr) 2015-12-18 2017-06-22 Philip Morris Products S.A. Éléments d'amélioration de résistance, et procédé permettant d'obtenir une amélioration de résistance dans un dispositif à vapoter électronique
FR3078701A3 (fr) * 2018-02-09 2019-09-13 Sebastien Ombe Utilisation d'une composition renfermant du 1.3 propanediol ainsi que du cannabidiol comme liquide pour cigarette electronique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110347B1 (fr) 2022-06-03
WO2021234034A1 (fr) 2021-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3107409B1 (fr) Utilisation d'une composition renfermant du 1,3-propanediol comme e-liquide
EP3166424B1 (fr) Utilisation d'une composition renfermant un polyol à chaîne longue comme base de e-liquides
WO2020178384A1 (fr) Compositions de vapotage
EA039093B1 (ru) Табачный мусс
US11779052B2 (en) Tobacco product compositions and delivery system
CN110522066A (zh) 香料模块配方、以及用于加热不燃烧卷烟的香料和加热不燃烧卷烟的制备方法
WO2021234034A1 (fr) Compositions de vapotage
CN111671131B (zh) 一种烤烟烟草口味电子烟雾化液及其制备方法
CN105410997A (zh) 卷烟滤棒添加剂及其应用
CN113163840A (zh) 气雾化配制品
CN110295088B (zh) 一种金桔味香精及其用途
CN111849637A (zh) 一种增加口腔辛甜味感加热不燃烧卷烟香精及其应用
US3903900A (en) Tobacco articles and compositions containing 1,2-cyclohexanedione and methods for producing same
CN108441137A (zh) 一种适合于外香型卷烟的搭口胶及其制备方法
US5003995A (en) Compositions and articles for stimulating taste receptors
JP7274514B2 (ja) エアロゾル化可能な配合物
CN113088391A (zh) 一种用于卷烟的糯米香型香精及包含该香精的卷烟
WO2023062220A1 (fr) Produit à fumer pour chicha à base végétale et avec nicotine pure
CN113679088B (zh) 一种具有口腔辣感的烟丝的制备方法
CN113768183A (zh) 烟草提取物、烟草精致物及烟草精致物在加热不燃烧中的应用
CN113974204B (zh) 一种辛甜风味的电子烟烟油及其制备方法
US10709165B2 (en) Vaporizable tobacco wax compositions
EP4138585A1 (fr) Formulation aérosolisable
KR20230028454A (ko) 전달 시스템들 및 전달 시스템에 포함하기 위한 조성물들
CN116491684A (zh) 一种加热不燃烧发烟材料

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105