FR3109771A1 - Dispositif de distribution automatique de liquide - Google Patents

Dispositif de distribution automatique de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR3109771A1
FR3109771A1 FR2004285A FR2004285A FR3109771A1 FR 3109771 A1 FR3109771 A1 FR 3109771A1 FR 2004285 A FR2004285 A FR 2004285A FR 2004285 A FR2004285 A FR 2004285A FR 3109771 A1 FR3109771 A1 FR 3109771A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
solenoid valve
pump
pocket
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2004285A
Other languages
English (en)
Inventor
Jonathan Russier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Russier Deric
Original Assignee
Russier Deric
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Russier Deric filed Critical Russier Deric
Priority to FR2004285A priority Critical patent/FR3109771A1/fr
Priority to CA3082319A priority patent/CA3082319A1/fr
Priority to AU2020203799A priority patent/AU2020203799B1/en
Priority to EP20181218.7A priority patent/EP3884826A1/fr
Priority to MA051486A priority patent/MA51486A/fr
Priority to US16/989,482 priority patent/US11337562B2/en
Publication of FR3109771A1 publication Critical patent/FR3109771A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1217Electrical control means for the dispensing mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/0005Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor for pharmaceuticals, biologicals or living parts
    • A61L2/0082Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor for pharmaceuticals, biologicals or living parts using chemical substances
    • A61L2/0088Liquid substances

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

TITRE DE L’INVENTION : DISPOSITIF DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE LIQUIDE Le dispositif (88) de distribution automatique de liquide comporte :- un corps comportant un réservoir de liquide muni d’une canalisation (45) de sortie,- une pompe (92) sur la canalisation de sortie, configurée pour pomper le liquide,- une poche (93) de liquide sous pression en aval, sur la canalisation, de la pompe,- une électrovanne (94) en aval de la poche, suivie d’une ouverture (47) d’éjection de liquide,- un capteur (91) de détection de présence d’une main dans l’axe de l’ouverture d’éjection et- un circuit (95) de commande de l’électrovanne qui ouvre l’électrovanne pendant une première durée prédéterminée dès la détection d’une main par le capteur et de commande de la pompe pendant une deuxième durée prédéterminée après la détection d’une main par le capteur. Figure pour l’abrégé : Figure 12.

Description

DISPOSITIF DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE LIQUIDE
Domaine technique de l’invention
La présente invention vise un dispositif de distribution automatique de liquide. Elle s’applique, notamment, au domaine de l’équipement des lieux collectifs ou publics, tels que les bureaux, usines, magasins, restaurants et établissements officiels. Plus particulièrement, la présente invention s’applique à la distribution de liquides alimentaires, tels que sauces et mayonnaise, ou de gel hydroalcoolique ou de liquide sanitaire pour le nettoyage et/ou la désinfection des mains à proximité d’un accès à un local, par exemple une cuisine, un réfectoire, une cantine, un lieu public, un établissement public ou professionnel, une usine, des bureaux ou des logements.
État de la technique
Les distributeurs de gel connus sont de trois types. Les distributeurs personnels, flacons munis d’une tête de distribution à actionner au doigt, sont dérobés s’ils sont mis à disposition du public. Et le fait même de les manipuler peut les contaminer et provoquer la contamination d’autres utilisateurs. Les distributeurs fixés au mur présentent deux inconvénients. D’une part, ils ne sont compatibles qu’avec un type, et généralement une marque, de contenant de gel. D’autre part, leur manipulation impose de toucher une partie, qui peut ainsi devenir contaminante. Leur usage est donc coûteux puisqu’une livraison spécifique de contenants doit être prévu et que l’absence de concurrence augmente généralement le coût unitaire des contenants.
Les distributeurs électriques fixés au mur, par exemple munis d’un détecteur de présence d’une main et d’un déverseur motorisé, nécessitent soit une source d’énergie autonome, soit une connexion au réseau électrique. Ils sont donc coûteux tant à l’installation qu’à l’usage. Par ailleurs, pour être assuré qu’une personne qui accède à un local a bien procédé à la désinfection de ses mains, il est nécessaire de placer un gardien, qui autorise, ou non, l’accès de cette personne au local.
Certains distributeurs de savons automatiques présentent une pompe qui sont actionnées, après détection de la présence d’une main. Ces produits sont lents, avec un délai de réaction supérieur à une seconde.
Présentation de l’invention
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de distribution automatique de liquide, qui comporte :
- un corps supporté par la platine comportant un réservoir de produit muni d’une canalisation de sortie,
- une pompe sur la canalisation de sortie, configurée pour pomper le produit,
- une poche de liquide sous pression en aval, sur la canalisation, de la pompe,
- une électrovanne en aval de la poche, suivie d’une ouverture d’éjection de liquide,
- un capteur de détection de présence d’une main dans l’axe de l’ouverture d’éjection et
- un circuit de commande de l’électrovanne qui ouvre l’électrovanne pendant une première durée prédéterminée dès la détection d’une main par le capteur et de commande de la pompe pendant une deuxième durée prédéterminée après la détection d’une main par le capteur.
Grâce à ces dispositions, une réserve de liquide est constamment sous pression dans la poche si bien que l’éjection d’une dose est très rapide et permet la distribution de liquide à un grand nombre d’utilisateurs successifs, par exemple en entrée d’un lieu public tel qu’un bâtiment de réseau de transport public ou un véhicule de transport public ou un commerce. De plus, par rapport à une mise sous pression de l’ensemble du réservoir, le risque d’explosion en cas de fuite de la partie sous pression est limité par le faible volume sous pression. Or, certains liquides sont inflammables, par exemple le gel hydroalcoolique.
Dans des modes de réalisation, la différence de volume de la poche sous pression entre son volume sous pression et son volume si l’électrovanne est ouverte en permanence est inférieur à 12 ml.
Ce volume utile (volume correspondant au volume de liquide qui peut être distribué) correspond à au moins quatre doses recommandées (3 ml) pour le traitement hygiénique et la désinfection chirurgicale des mains avec du gel hydroalcoolique. Ainsi, même si plusieurs personnes se succèdent très rapidement pour obtenir du liquide, la poche est capable de fournir très rapidement les doses requises.
Dans des modes de réalisation, la deuxième durée prédéterminée de fonctionnement de la pompe est prédéfinie pour compléter en moins de deux secondes le remplissage de la poche après une première durée prédéterminée d’ouverture de l’électrovanne.
Grâce à ces disposition, même si le distributeur est très sollicité, toutes les deux secondes, une dose peut être délivrée à un utilisateur.
Dans des modes de réalisation, le circuit de commande comporte un moyen d’estimation de la pression dans la poche sous pression et/ou du volume utile de liquide disponible dans la poche sous pression, et le circuit de commande est configuré pour déterminer la première durée prédéterminée selon une fonction décroissante de la pression estimée dans la poche sous pression et/ou du volume utile.
Grâce à ces dispositions, le débit d’éjection étant supérieur lorsque la pression et/ou le volume utile est supérieur, on compense ce débit supérieure par une première durée inférieure. Si bien que le volume de liquide distribué à chaque utilisateur successif est sensiblement constant.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de l’invention comporte, de plus, un moyen de transmission d’une information représentative de l’ouverture de l’électrovanne.
Grâce à ces dispositions, en transmettant une information représentative de la distribution de liquide, le dispositif permet la commande d’un accès, par exemple le désengagement d’un verrou ou d’une gâche électrique ou l’activation de moteurs d’ouverture d’une porte coulissante ou pivotante.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de l’invention comporte un moyen de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir.
Grâce à ces dispositions, un opérateur peut être averti que le réservoir du dispositif doit être rechargé ou remplacé.
Dans des modes de réalisation, le moyen de transmission d’une information représentative du niveau est configuré pour compter le nombre d’ouvertures de l’électrovanne depuis l’approvisionnement.
Grâce à ces dispositions, le niveau de liquide disponible peut être estimé indirectement.
Dans des modes de réalisation, le moyen de transmission d’une information représentative du niveau comporte un capteur de pression ou de force positionné dans un support du réservoir.
Grâce à ces dispositions, le niveau de liquide peut être estimé précisément, sans que le circuit n’ait besoin de savoir qu’un approvisionnement a eu lieu.
Dans des modes de réalisation, le moyen de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir est configuré pour ne transmettre cette information que lorsque le niveau estimé est inférieur à une valeur prédéterminée.
Dans des modes de réalisation, le moyen de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir est configuré pour mesurer une consommation moyenne journalière de liquide, la valeur prédéterminée étant cette consommation moyenne journalière multipliée par un nombre de jours prédéterminé.
Grâce à ces dispositions, l’opérateur dispose toujours de la même durée pour intervenir, quelle que soit la consommation journalière effective de liquide.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de l’invention comporte, de plus, un capteur de température supporté à hauteur moyenne de la tête des utilisateurs par un bras relié au corps, ce capteur de température étant configuré pour estimer la température du front de l’utilisateur, un circuit étant configuré pour, au cas où cette température est supérieure à une valeur prédéterminée, transmettre une alerte ou une alarme.
Grâce à ces dispositions, l’accès à un lieu peut être refusé à un utilisateur présentant de la fièvre.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif d’accès à un lieu, qui comporte un dispositif de distribution objet de l’invention, un récepteur d’information représentative de l’ouverture de l’électrovanne et un moyen d’inhibition d’un actionneur d’accès configuré pour désinhiber l’actionneur pendant une durée prédéterminée suivant l’appui sur l’ouverture de l’électrovanne.
Les avantages, buts et caractéristiques de ce dispositif d’accès étant similaires à ceux du dispositif de distribution objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif de compression objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
représente, en élévation et en vue de face, un premier mode de réalisation particulier d’un dispositif de distribution de liquide,
représente un agrandissement de la partie supérieure du dispositif représenté en figure 1,
représente un agrandissement de la partie inférieure du dispositif représenté en figure 1,
représente une vue de dessus du dispositif illustré en figures 1 à 3,
représente une vue de côté de la partie inférieure du dispositif illustré en figures 1 à 4,
représente une vue de côté de l’ensemble du dispositif illustré en figures 1 à 5,
représente une photographie, en perspective, de la partie supérieure du dispositif illustré en figures 1 à 6,
représente un deuxième mode de réalisation d’un dispositif de distribution de liquide,
représente un système de mesure de température frontale intégré à des variantes du deuxième mode de réalisation,
représente une zone frontale de prise de température avec le système de mesure illustré en figure 9,
représente un dispositif de distribution automatique de liquide objet de l’invention et
représente une partie du dispositif illustré en figure 11.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures sont, chacune, à l’échelle et que les échelles des différentes figures peuvent être différentes.
Dans toute la description, on appelle « supérieur » ou « haut » ce qui est en haut ou orienté vers le haut, sur les figures, figures qui correspondent à la configuration d’utilisation normale du dispositif. On appelle « inférieur » ou « bas », ce qui est en bas ou orienté vers le bas, dans ces figures. Les notions de verticale et horizontale découlent de ces définitions. On appelle « interne » ce qui proche de ou orienté vers un axe longitudinal vertical du réservoir ou du dispositif et, externe, ce qui est orienté à l’opposé de cet axe vertical. La hauteur du dispositif est définie selon cet axe vertical.
Dans toute la description, on appelle indifféremment distributeur ou dispositif de distribution, un système qui dispense le contenu d’un réservoir dont l’embouchure est tournée vers le bas.
On décrit d’abord, ci-après, en regard des figures 1 à 8, la constitution mécanique de différents modes de réalisation de distributeurs de liquide. On décrit, ensuite, des moyens de transmission d’une information représentative de l’appui sur la pédale du dispositif.
On observe, en figures 1 à 7, un premier mode de réalisation du dispositif 10 de distribution de liquide. Ce dispositif comporte une platine 29 d’appui au sol. Dans des variantes, la platine constitue un moyen d’ancrage à un mur ou au sol et au mur. Un corps 11 est supporté par la platine 29. Le corps 11 relie une partie basse 12, à hauteur de pieds d’un utilisateur et une partie haute 13, à hauteur de main d’un utilisateur. La partie basse 12 comporte une pédale d’actionnement 14 s’étendant à l’extérieur du corps 11 pour recevoir l’action verticale descendante (de haut en bas comme représenté par la flèche 22 en figure 3) d’un pied d’un utilisateur et s’étendant à l’intérieur du corps 11 jusqu’à un axe de rotation horizontal 15. Du fait de l’appui du pied de l’utilisateur, la partie interne de la pédale 14 qui se trouve, par rapport à la partie externe, de l’autre côté de l’axe de rotation 15 remonte dans l’intérieur du corps 11. Une partie basse 24 d’un piston 17, en appui sur cette partie de la pédale 14, décrit donc un mouvement ascendant, comme illustré par la flèche 23. Le piston 17 transmet ce mouvement ascendant jusqu’à un support 18 d’un contenant 19 de liquide, comme illustré en figure 2.
Ainsi, le corps 11 comporte, en son intérieur ; un piston 17 de transfert du mouvement de la pédale 14 jusqu’à un support 18 d’un contenant 19 de liquide mis en mouvement par le piston 17 sous l’action de la pédale 14.
Une butée 21, en partie haute 13 du dispositif 10, retient le contenant 19 à l’intérieur du corps 11 du dispositif 10. La butée 21 de retenue du contenant 19 est configurée pour, lors du mouvement du contenant 19, mettre sous pression le liquide à l’intérieur du contenant 19 et provoquer une expulsion d’une partie de ce liquide.
Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 1 à 7, le contenant 19 est un flacon muni d’une pompe 27, de manière connue. Dans ce type de flacon, l’appui du doigt ou de la paume sur cette pompe provoque l’éjection d’une dose de liquide. On note que d’autre tête d’éjection ou de pulvérisation, connues de l’homme du métier existent. Dans le mode de réalisation représentés, la tête du flacon, qui actionne la pompe, reste immobile en butée contre la butée 21 et le réservoir du contenant 19 se déplace vers la pompe avec le mouvement vertical ascendant du support 19. La pompe est ainsi actionnée et libère du liquide contenu dans le réservoir du contenant 19.
Comme on le comprend, le dispositif 10 est intégralement mécanique et ne nécessite aucune source d’énergie. De plus, l’utilisateur n’a pas à toucher le dispositif 10, sauf avec le pied qui actionne la pédale. Il n’y a donc pas de risque de rendre le dispositif contaminant au cours de son utilisation. Le dispositif 10 ne peut pas être dérobé, notamment s’il est fixé au sol ou au mur. Le dispositif 10 est compatible avec tous les contenants capables de tenir dans le corps 11 au-dessus du support 18.
Dans des modes de réalisation tels que celui représenté, le corps 11 présente, autour de la butée 21, une ouverture latérale 26 configurée pour laisser passer plusieurs doigts d’un utilisateur en dessous d’un bec verseur 20 du contenant 19. Ainsi, pour recevoir le liquide, l’utilisateur ne risque pas de toucher et donc de contaminer une partie du dispositif 10 ou du contenant 19.
Préférentiellement, la butée 21 est amovible et munie d’un moyen de verrouillage (non représenté). Ce moyen de verrouillage peut être un écrou, un cadenas, par exemple.
Ainsi, le public ne peut pas accéder au contenant 19 et le dérober, d’une part, mais un opérateur peut aisément déverrouiller la butée 21 et remplacer un contenant 19 vide.
Dans des modes de réalisation tels que celui représenté, le piston 17 est muni de guides internes au corps 11, guides constitués des parties basses 24 et support 18, guides qui sont configurés pour glisser sur la paroi intérieure du corps 11. Par exemple, le corps 11 est cylindrique et la partie basse 24 et le support 18 sont en appui sur les parois du corps 11, avec un jeu permet leur coulissement libre dans le corps 11.
Le piston est ainsi libre de coulisser dans le corps, sans risque de blocage.
Dans des modes de réalisation (non représentés), le corps 11 comporte une lumière en regard du contenant 19. Un opérateur peut ainsi voir le niveau de remplissage du contenant 19. Préférentiellement, la lumière est fermée par une vitre ou n’est pas du côté de la pédale 14 pour ne pas inciter un enfant à y mettre les doigts.
Dans des modes de réalisation (non représentés), le dispositif 10 comporte un moyen de retenue du mouvement du piston 17 dans son sens de déplacement vers le contenant 19. Le piston 17 est ainsi à avancée incrémentale et peut progressivement compresser une poche 19 de liquide présente au-dessus du support 18. L’homme du métier pourra s’inspirer des pistolets à colle ou à mastic pour la réalisation de ce type de piston à avancée incrémentale.
Dans des modes de réalisation (non représentés), le piston 17 comporte un témoin de position visible depuis l’extérieur du dispositif 10. Ce témoin, par exemple une règle en déplacement devant une ouverture du dispositif 10 (par exemple l’ouverture 26 ou une ouverture symétrique par rapport à l’axe 30) ou un ergot dépassant d’une lumière formée dans le corps du dispositif 10, permet à un opérateur de visualiser le niveau de remplissage du contenant 19, notamment lorsqu’il s’agit d’une poche.
Dans des modes de réalisation (non représenté), le dispositif 10 comporte un prolongateur de bec verseur 20 du contenant 19. Ce prolongateur, par exemple un tuyau souple, se fixe à force sur le bec verseur et permet de distribuer du liquide au-dessus de l’extérieur du corps 11.
Dans les modes de réalisation représentés, la platine 29 comporte des éléments de fixation 28 au sol. Ces éléments de fixation sont des logements de têtes coniques de vis. Grâce à ces dispositions, le dispositif 10 peut être rendu inamovible et donc involable.
Préférentiellement, le dispositif 10 présente une plus grande dimension, sa hauteur, comprise entre 90 cm et 110 cm. Ainsi, la délivrance du liquide se fait à hauteur d’une main d’un bras sensiblement horizontal pour la moyenne de taille des adultes et des adolescents.
Dans des modes de réalisation (non représentés), le piston constitue une tringle entre la pédale et le support 18 de contenant 19.
Dans des modes de réalisation, le corps est cylindrique et fermé en dehors de l’ouverture de passage de la pédale et l’ouverture de délivrance du liquide.
Par exemple, les pièces du dispositif 10 sont en acier inoxydable brossé. Ce dispositif est autostabilisé, anti-vandalisme et très résistant, il s’adapte à tous les flacons et toutes les bouteilles standard.
Par exemple, les dimensions du dispositif 10 sont :
Hauteur : 1000 mm
Diamètre du corps 11 : 114 mm
Diamètre de platine 29 : 330 mm
Diamètre maximum des contenants 110 mm
Hauteur maximum des contenants : 300 mm
Dans le deuxième mode de réalisation du dispositif de distribution illustré en figure 8, ce dispositif 40 comporte :
- une platine d’appui au sol et/ou au mur et
- un corps supporté par la platine comportant, en partie basse, une pédale d’actionnement d’une pompe reliée, d’une part, à un réservoir de liquide et, d’autre part, à une canalisation de remontée de liquide pompé, la canalisation débouchant en partie haute du corps.
Grâce à ces dispositions, le dispositif est intégralement mécanique et ne nécessite aucune source d’énergie. De plus, l’utilisateur n’a pas à toucher le dispositif, sauf avec le pied qui actionne la pédale. Il n’y a donc pas de risque de rendre le dispositif contaminant au cours de son utilisation. Le dispositif ne peut pas être dérobé et peut être fixé au sol et/ou au mur.
On observe, en figure 8, un dispositif 40 de distribution de liquide. Ce dispositif 40 comporte un réservoir 60 et un raccord 65. Ce dispositif comporte aussi une platine 43 d’appui au sol. Dans des variantes, la platine constitue un moyen d’ancrage à un mur ou au sol et au mur.
Le dispositif 40 comporte un corps 41 supporté par la platine 43 comportant, en partie basse, une pédale 42 d’actionnement d’une pompe 44 reliée, d’une part, au réservoir 60 de liquide, par l’intermédiaire du raccord 65 et, d’autre part, à une canalisation 45 de remontée de liquide pompé, la canalisation débouchant sur un orifice de délivrance 47 en partie haute du corps 41. L’orifice 47 est préférentiellement entouré d’une pièce rigide 50 pour éviter qu’un utilisateur ne déforme la canalisation 45. Un ressort 46 assure la remontée de la pédale 46. Un arbre 48 permet la rotation de la pédale 42 lors de l’appui d’un utilisateur avec son pied.
La pompe 44, de type connu, assure le pompage dans un réservoir quelconque, à travers un raccord quelconque.
Le corps 41 relie une partie basse à hauteur de pieds d’un utilisateur à une partie haute, à hauteur de main d’un utilisateur. La partie basse comporte une pédale d’actionnement 42 s’étendant à l’extérieur du corps 41 pour recevoir l’action verticale descendante (de haut en bas en figure 8) d’un pied d’un utilisateur et s’étendant à l’intérieur du corps 41 jusqu’à l’axe de rotation horizontal 48.
Comme on le comprend, le dispositif de distribution 40 est intégralement mécanique et ne nécessite aucune source d’énergie. De plus, l’utilisateur n’a pas à toucher le dispositif 40, sauf avec le pied qui actionne la pédale 42. Il n’y a donc pas de risque de rendre le dispositif 40 contaminant au cours de son utilisation. Du fait de son poids et de son encombrement, le dispositif 40 ne peut pas être dérobé, notamment s’il est fixé au sol ou au mur.
Préférentiellement, la partie haute 49 du corps 41 est amovible, pour donner accès à l’intérieur du corps 41 et changer le réservoir 60, et munie d’un moyen de verrouillage (non représenté). Ce moyen de verrouillage peut être un écrou, une serrure ou un cadenas, par exemple. Ainsi, le public ne peut pas accéder au réservoir 60 et le dérober, d’une part, mais un opérateur peut aisément remplacer un réservoir 60 vide. En particulier, préférentiellement, le réservoir 60 est muni d’une poignée 51, par exemple moulée, du côté opposé à l’embouchure du réservoir 60. Préférentiellement, des rails verticaux 52 forment des guides pour que l’ouverture centrale du bouchon 63 soit coaxiale avec le raccord 65 lorsque l’opérateur fait coulisser un réservoir plein dans le corps 41.
Dans des modes de réalisation, le corps 41 comporte une lumière 53 en regard du réservoir 60. Un opérateur peut ainsi voir le niveau de remplissage du réservoir 60. Préférentiellement, la lumière 53 est fermée par une vitre ou n’est pas du côté de la pédale 42, par exemple en en étant décaler d’au moins un tiers de la circonférence du corps 41, afin de ne pas inciter un enfant à y mettre les doigts.
Dans des modes de réalisation (non représentés), la platine 43 comporte des éléments de fixation au sol. Ces éléments de fixation sont, par exemple, des logements de têtes coniques de vis. Grâce à ces dispositions, le dispositif 40 peut être rendu inamovible et donc involable.
Préférentiellement, le dispositif 40 présente une plus grande dimension, sa hauteur, comprise entre 90 cm et 110 cm. Ainsi, la délivrance du liquide se fait, par l’orifice 47, à hauteur d’une main d’un bras sensiblement horizontal pour la moyenne de taille des adultes et des adolescents.
Dans des modes de réalisation, le corps 41 est cylindrique et fermé en dehors de l’ouverture de passage de la pédale 42 et l’ouverture de passage de la canalisation 45.
On va maintenant décrire des moyens de transmission d’une information représentative de l’appui sur la pédale 14 ou 42. Cette information peut être reçue par un moyen d’accès (non représenté) à un espace ou un local, par un moyen de traitement statistique, notamment en vue de déterminer si le réservoir de liquide doit être rechargé ou remplacé, par exemple.
Dans un premier mode de réalisation (non représenté), le moyen de transmission d’information représentative de l’appui sur la pédale 14 ou 42 est passif, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas de source d’énergie. Par exemple, ce moyen est constitué d’un contact sec qui change d’état avec le déplacement de la pédale. Ce contact sec, mis en série avec une gâche électrique, par exemple, interdit l’ouverture d’une porte verrouillée par une telle gâche électrique tant que, à la fois, aucun appui sur la pédale a eu lieu et la commande d’ouverture de la gâche, par exemple un bouton poussoir, un lecteur d’étiquette électronique (par exemple Vigik, marque déposée), une reconnaissance d’un intelliphone (en anglais smartphone) ou un digicode (marque déposée), n’a pas été déclenché. Une temporisation peut permettre d’effectuer ces deux actions successivement dans un intervalle de temps limité, par exemple de quinze secondes.
Ainsi, on peut facilement équiper un local déjà protégé par une gâche électrique, d’un dispositif d’assainissement des mains.
Dans un deuxième mode de réalisation (non représenté), le moyen d’information représentative de l’appui sur la pédale 14 ou 42 comporte un générateur d’énergie électrique. Par exemple, ce générateur est un cristal piézoélectrique déformé par l’appui sur la pédale. Ce générateur alimente pendant quelques secondes un circuit d’émission d’un signal transmis de manière filaire ou non filaire. Ce signal est, par exemple, un code attribué au distributeur de liquide. Comme indiqué ci-dessus, ce signal est utilisé pour désinhiber un accès à un espace ou un local. En d’autres termes, l’accès à l’espace ou au local redevient inhibé quelques secondes (par exemple quinze) après que ce signal a été reçu et le reste jusqu’à ce que ce signal soit, de nouveau, reçu.
Dans un troisième mode de réalisation, le moyen d’information représentative de l’appui sur la pédale 14 ou 42 comporte une source d’énergie électrique permanente et/ou un stockage d’énergie électrique 71, par exemple une pile ou une batterie d’accumulateur. La source d’énergie peut être le secteur ou un panneau solaire, par exemple. Un capteur, par exemple un interrupteur ou un microswitch (interrupteur Reed ou interrupteur à lames souples), intégré au circuit de stockage 71 détecte l’appui sur la pédale 14 ou 42. Un circuit de codage intégré au circuit de stockage 71 transmet, dès que cet appui est détecté, un signal codé, par une connexion filaire ou non. Dans les figures, une antenne 70 permet la transmission de ce code. Cette transmission peut être réalisée selon un protocole Bluetooth, NFC, RFID ou Wifi ou GSM (marques déposées), par exemple. Le circuit 71 comporte, préférentiellement, un moyen de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir 19 ou 60. Ce niveau est déterminé par le circuit 71 par comptage du nombre d’appuis sur la pédale 14 ou 42 depuis l’approvisionnement ou, par un capteur de pression ou de force 74 positionné dans un support du réservoir 60. Dans des modes de réalisation, le moyen de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir 19 ou 60 ne transmet cette information que lorsque le niveau estimé est inférieur à une valeur prédéterminée, par exemple un dixième du niveau maximum, ou équivalent à un nombre de jours prédéterminé de consommation de liquide, la consommation moyenne journalière étant mesurée de la même manière sur le dispositif (comptage d’appuis ou mesure de poids). En d’autres termes, le moyen 71 de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir 19 ou 60 est configuré pour mesurer une consommation moyenne journalière de liquide, la valeur prédéterminée de niveau, qui déclenche la transmission, étant cette consommation moyenne journalière multipliée par un nombre de jours prédéterminé.
Dans le deuxième mode de réalisation illustré en figure 8, le dispositif 40 comporte, de plus, un capteur 73 de température corporelle de l’utilisateur, par exemple une caméra thermique ou un système tel que décrit en regard des figures 9 et 10, supporté à hauteur moyenne de la tête des utilisateurs par un bras 72 relié au corps 41. Ce capteur 73 de température estime la température du front de l’utilisateur et la transmet au circuit 71. Au cas où cette température est supérieure à une valeur prédéterminée, par exemple de 38°C, une alerte ou une alarme est transmise à cet utilisateur (par exemple avec un voyant 75 passant d’une couleur verte à une couleur rouge ou un message vocal) et/ou à distance, par exemple pour inhiber l’accès à un local ou un espace.
Par exemple, les pièces du dispositif 40 sont en acier inoxydable brossé. Ce dispositif 40 est autostabilisé, anti-vandalisme et très résistant.
Par exemple, les dimensions du dispositif 40 sont :
Hauteur : 1700 mm
Diamètre du corps : 250 mm
Diamètre de la platine 43 : 450 mm
Diamètre maximum des réservoirs : 230 mm
Hauteur maximum des contenants : 900 mm
On observe, en figure 9, un système 80 de mesure de température frontale intégré à des variantes du dispositif 40. La figure 10 représente une partie d’une image d’un visage captée par la caméra 73.
Ce système 80 comporte la caméra 73, un module de traitement d’image 76 et un capteur de température motorisé 77. Le champ optique 78 de la caméra 73 permet à un utilisateur de positionner son visage de face devant la caméra 73. Par exemple, un message visible sur le dispositif 40 invite à se tenir droit devant la caméra. Eventuellement, un guide visuel, par exemple un miroir, permet à l’utilisateur de vérifier que son visage 83 est sensiblement centré horizontalement dans le champ optique 78. Le module de traitement d’image 76 extrait, dans l’image captée, une zone 85 du front de l’utilisateur. Différentes techniques de traitement d’image peuvent être utilisées par ce module 76, notamment des techniques issues des systèmes de reconnaissance faciale ou des systèmes de mise au point (« autofocus ») d’appareils photo et de terminaux mobiles communicants, tels que des intelliphones (« smartphones »). On donne, ci-dessous, un exemple simplifié de traitement d’image et de commande de position du capteur de température motorisé 77. Tout d’abord, on fait une extraction de contours et on compare les contours avec des contours mémorisés provenant d’une image sans utilisateur en face de la caméra 73. On vérifie alors que le visage de l’utilisateur est correctement centré horizontalement en reconnaissant, dans les contours qui sont les plus différents des contours mémorisés, des épaules et une tête. Si l’utilisateur n’est pas correctement positionné, on lui demande de mieux se positionner (par un message sonore et/ou visuel). Puis, on extrait une zone 82 verticale de l’image, zone 82 passant par le visage centré horizontalement, de l’utilisateur. Cette zone 82 possède une largeur proportionnelle (par exemple un quart) à la largeur des épaules précédemment repérées. Cette zone 82 présente une hauteur proportionnelle (par exemple deux fois) à la largeur et s’étend au-dessus de la ligne 84 des épaules précédemment repérées. Dans cette zone 82, on repère le menton, la bouche, le nez et les yeux, en les recherchant par les ombres et contours qu’ils présentent et/ou autour de leur position supposée prédéterminée. Une fois ces organes repérés, on détermine une zone 85, en dessous des cheveux repérés par leurs densité de contour élevée et au-dessus des yeux.
Une fois la zone frontale 85 du visage repérée, le module de traitement d’image commande le moteur angulaire du capteur de température motorisé 77 pour orienter la zone de mesure vers le front, en tenant préférentiellement compte de la parallaxe liée au décalage entre l’axe optique de la caméra 73 et l’axe de rotation du capteur de température, étant donné que la mesure de la dimension du visage 83 dans l’image captée est représentatif de la distance entre ce visage 83 et le centre optique de l’objectif de la caméra 73. Selon les variantes, le capteur de température 77 est motorisé pour effectuer un seul mouvement de rotation autour d’un axe horizontal ou est motorisé pour effectuer, en plus, une rotation autour d’un axe vertical.
Le capteur de température 77 comporte, de manière connue, un objectif de focalisation de rayons lumineux dans le domaine thermique infrarouge, autour d’un axe 79, et un capteur électronique de type connu dans les thermomètres à mesure à sans contact recevant les rayons focalisés.
En fonction de la température mesurée, le dispositif 40 de distribution autorise, ou non, l’accès au local. Par exemple, si la température mesurée est supérieure à 37,8 °C, l’accès est refusé.
On décrit, ci-dessous, un dispositif de distribution automatique de liquide objet de l’invention dans laquelle la partie basse, sans pédale ni pompe 44, est simplifiée, comme illustré en figures 11 et 12.
On observe, en figures 11 et 12 un dispositif 88 de distribution automatique de liquide, qui comporte le corps 41 supporté par la platine 43 et comportant le réservoir 60 de liquide muni d’une canalisation de sortie 45 sur laquelle est monté un système de distribution automatique 90. Le système 90 comporte :
- une pompe 92 sur la canalisation 45, configurée pour pomper le liquide présent dans le réservoir 60,
- une poche 93 de liquide pompé sous pression, en aval, sur la canalisation 45, de la pompe 92,
- une électrovanne 94 en aval de la poche 93, suivie de l’ouverture 47 d’éjection de liquide,
- un capteur 91 de détection de présence d’une main dans l’axe de l’ouverture 47 d’éjection et
- un circuit 95 de commande de l’électrovanne 94 qui ouvre l’électrovanne pendant une première durée prédéterminée dès la détection d’une main par le capteur 91 et de commande de la pompe 92 pendant une deuxième durée prédéterminée après la détection d’une main par le capteur 91.
On note que, si la paroi du réservoir 60 est rigide, préférentiellement une ouverture supérieure, par exemple d’un demi-millimètre de diamètre, est prévue dans le réservoir 60 afin que de l’air puisse rentrer dans le réservoir 60 au fur et à mesure que le liquide est pompé par la pompe 92.
La pompe 92 est de type connu, par exemple péristaltique. La poche 93 de liquide sous pression est en matériau extensible, par exemple en silicone ou en caoutchouc. Le volume « utile » de la poche 93 est le volume maximal qu’elle permet de distribuer par chute de sa pression interne en l’absence de rechargement par la pompe 92. C’est la différence de volume de la poche 93 entre son volume sous pression et son volume si l’électrovanne est ouverte en permanence. Dans des modes de réalisation, ce volume utile est inférieur à 12 ml.
L’électrovanne 94 est préférentiellement « tout ou rien ». Le capteur 91 de détection de présence d’une main dans l’axe de l’ouverture d’éjection 47 est, par exemple une cellule photo-électrique, un détecteur de rayonnements infrarouges, un capteur capacitif ou un émetteur-récepteur d’un rayonnement sonore, lumineux ou électromagnétique.
Le circuit 95 de commande de l’électrovanne 94 et de la pompe 92 est, par exemple une carte à microcontrôleur.
La première durée prédéterminée t1 est, par exemple entre un quart à une demi seconde. La deuxième durée t2 prédéterminée est, par exemple de deux secondes. Elle correspond au pompage d’une dose de liquide à distribuer par utilisateur.
Préférentiellement, la deuxième durée prédéterminée de fonctionnement de la pompe est définie pour compléter en moins de deux secondes le remplissage de la poche après une première durée prédéterminée d’ouverture de l’électrovanne.
Préférentiellement, le circuit 95 de commande comporte un moyen d’estimation de la pression dans la poche sous pression et/ou du volume utile de liquide disponible dans la poche sous pression, et le circuit de commande 95 détermine la première durée prédéterminée selon une fonction décroissante de la pression estimée dans la poche sous pression et/ou du volume utile. Par exemple, le circuit 95 de commande estime :
- la pression P dans la poche 93 sous pression comme inversement proportionnelle au volume utile V de liquide disponible dans la poche (avec un coefficient de proportionnalité r),
- le débit d1 dans l’électrovanne 94 comme proportionnel à la pression P dans la poche (avec un coefficient de proportionnalité k),
- le débit d2 dans la pompe 92 comme une valeur constante quand la pompe est actionnée.
En régime stationnaire, c’est-à-dire quand la durée entre deux ouvertures de l’électrovanne 94 est supérieure à la deuxième durée t2 prédéterminée, on a (« . » étant le signe de la multiplication)
d2.t2 – d1.t1 = 0 et d1 = k P donc P = d2.t2 / (k.t1) et V = P/r = d2.t2 / (r.k.t1)
Le volume Vd de liquide distribué pendant l’ouverture de l’électrovanne 94 et l’activation de la pompe 92 est égal à
Vd = d1.t1 = k.P.t1 = k.r.V.t1.
Connaissant ce volume Vd à distribuer et la première durée prédéterminée t1, en régime stationnaire, on détermine le volume utile V de la poche 93 en régime stationnaire. V = Vd/(k.r.t1). Lors de l’initialisation du système, la pompe est actionnée pendant une durée correspondant à ce volume utile, c’est-à-dire pendant une durée de délivrance du volume nécessaire à commencer à mettre la poche 93 sous pression plus le volume V = Vd/(k.r.t1).
Lorsque le système de distribution n’est plus en régime stationnaire, c’est-à-dire lorsque la durée entre deux détections de mains par le capteur 91 est inférieure à la deuxième durée prédéterminée t2, l’unité de commande 95 détermine la chute de volume entre les deux ouvertures successives de l’électrovanne 94 puis, en fonction de cette baisse de volume, la baisse de pression dans la poche 93 et l’augmentation de la première durée prédéterminée d’ouverture de l’électrovanne 94 nécessaire à la délivrance du volume Vd de liquide à distribuer. L’unité de commande 95 maintient alors la pompe 92 activée jusqu’à ce que le volume en régime stationnaire soit obtenu de nouveau.
D’une manière plus générale, le circuit de commande 95 détermine la première durée prédéterminée selon une fonction décroissante de la pression estimée dans la poche sous pression et/ou du volume utile.
Préférentiellement, le dispositif 88 comporte, de plus, un moyen de transmission d’une information représentative de l’ouverture de l’électrovanne, équivalent du moyen de transmission d’une information représentative de l’appui sur la pédale expliqué ci-dessus en regard des figures 1 à 8, et ayant les mêmes conséquences sur l’accès à un lieu.
Préférentiellement, et comme exposé ci-dessus en regard des figures 1 à 8, le dispositif 88 comporte un moyen 71 de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir. Par exemple, ce moyen 71 de transmission compter le nombre d’ouvertures de l’électrovanne depuis l’approvisionnement. Selon un autre exemple, le moyen 71 de transmission d’une information représentative du niveau comporte le capteur de pression ou de force 74 positionné dans un support du réservoir 60.
Dans des modes de réalisation, le moyen 71 de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir 60 est configuré pour ne transmettre cette information que lorsque le niveau estimé est inférieur à une valeur prédéterminée. Par exemple, le moyen de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir 60 est configuré pour mesurer une consommation moyenne journalière de liquide, la valeur prédéterminée étant cette consommation moyenne journalière multipliée par un nombre de jours prédéterminé pour une intervention de routine de réapprovisionnement.
Le dispositif d’accès à un lieu correspondant au dispositif objet de l’invention comporte un récepteur d’information représentative de l’ouverture de l’électrovanne et un moyen d’inhibition d’un actionneur d’accès configuré pour désinhiber l’actionneur pendant une durée prédéterminée suivant l’ouverture de l’électrovanne.

Claims (10)

  1. Dispositif (88) de distribution automatique de liquide, qui comporte :
    - un corps (41) comportant un réservoir (60) de liquide muni d’une canalisation (45) de sortie et
    - une pompe (92) sur la canalisation de sortie, configurée pour pomper le liquide,
    caractérisé en ce qu’il comporte, de plus :
    - une poche (93) de liquide sous pression en aval, sur la canalisation, de la pompe,
    - une électrovanne (94) en aval de la poche, suivie d’une ouverture (47) d’éjection de liquide,
    - un capteur (91) de détection de présence d’une main dans l’axe de l’ouverture d’éjection et
    - un circuit (95) de commande de l’électrovanne qui ouvre l’électrovanne pendant une première durée prédéterminée dès la détection d’une main par le capteur et de commande de la pompe pendant une deuxième durée prédéterminée après la détection d’une main par le capteur.
  2. Dispositif (88) selon la revendication 1, dans lequel la différence de volume de la poche (93) sous pression entre son volume sous pression et son volume si l’électrovanne est ouverte en permanence est inférieur à 12 ml.
  3. Dispositif (88) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la deuxième durée prédéterminée de fonctionnement de la pompe (92) est prédéfinie pour compléter en moins de deux secondes le remplissage de la poche (93) après une première durée prédéterminée d’ouverture de l’électrovanne (94).
  4. Dispositif (88) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le circuit (95) de commande comporte un moyen d’estimation de la pression dans la poche (93) sous pression et/ou du volume utile de liquide disponible dans la poche sous pression, et le circuit de commande (95) est configuré pour déterminer la première durée prédéterminée selon une fonction décroissante de la pression estimée dans la poche sous pression et/ou du volume utile.
  5. Dispositif (88) selon l’une des revendications 1 à 4, qui comporte, de plus, un moyen (70, 71) de transmission d’une information représentative de l’ouverture de l’électrovanne.
  6. Dispositif (88) selon l’une des revendications 1 à 5, qui comporte un moyen (70, 71) de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir (60) configuré pour compter le nombre d’ouvertures de l’électrovanne (94) depuis l’approvisionnement.
  7. Dispositif (88) selon l’une des revendications 1 à 5, qui comporte un moyen (70, 71) de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir (60), dans lequel le moyen de transmission d’une information représentative du niveau comporte un capteur de pression ou de force (74) positionné dans un support du réservoir.
  8. Dispositif (88) selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel le moyen de transmission (70, 71) d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir (60) est configuré pour ne transmettre cette information que lorsque le niveau estimé est inférieur à une valeur prédéterminée, dans lequel le moyen de transmission d’une information représentative du niveau de liquide dans le réservoir est configuré pour mesurer une consommation moyenne journalière de liquide, la valeur prédéterminée étant cette consommation moyenne journalière multipliée par un nombre de jours prédéterminé.
  9. Dispositif (88) selon l’une des revendications 1 à 8, qui comporte, de plus, un capteur de température (73) supporté à hauteur moyenne de la tête des utilisateurs par un bras (72) relié au corps (41), ce capteur de température étant configuré pour estimer la température du front de l’utilisateur, un circuit (71) étant configuré pour, au cas où cette température est supérieure à une valeur prédéterminée, transmettre une alerte ou une alarme.
  10. Dispositif d’accès à un lieu, qui comporte un dispositif (88) de distribution automatique de liquide selon l’une des revendications 1 à 9, un récepteur d’information représentative de l’ouverture de l’électrovanne (94) et un moyen d’inhibition d’un actionneur d’accès configuré pour désinhiber l’actionneur pendant une durée prédéterminée suivant l’ouverture de l’électrovanne.
FR2004285A 2020-03-27 2020-04-29 Dispositif de distribution automatique de liquide Pending FR3109771A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004285A FR3109771A1 (fr) 2020-04-29 2020-04-29 Dispositif de distribution automatique de liquide
CA3082319A CA3082319A1 (fr) 2020-03-27 2020-06-08 Dispositif pour distribuer un gel ou un liquide
AU2020203799A AU2020203799B1 (en) 2020-03-27 2020-06-09 Device for dispensing gel or liquid
EP20181218.7A EP3884826A1 (fr) 2020-03-27 2020-06-19 Dispositif de distribution de gel ou de liquide
MA051486A MA51486A (fr) 2020-03-27 2020-06-19 Dispositif de distribution de gel ou de liquide
US16/989,482 US11337562B2 (en) 2020-03-27 2020-08-10 Device for dispensing gel or liquid

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004285 2020-04-29
FR2004285A FR3109771A1 (fr) 2020-04-29 2020-04-29 Dispositif de distribution automatique de liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109771A1 true FR3109771A1 (fr) 2021-11-05

Family

ID=71784220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004285A Pending FR3109771A1 (fr) 2020-03-27 2020-04-29 Dispositif de distribution automatique de liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109771A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110174348A1 (en) * 2008-09-03 2011-07-21 Handysept Oy Automated hand-washing device
FR2995535A1 (fr) * 2012-09-18 2014-03-21 Jean Pierre Blain Distributeur de liquide de nettoyage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110174348A1 (en) * 2008-09-03 2011-07-21 Handysept Oy Automated hand-washing device
FR2995535A1 (fr) * 2012-09-18 2014-03-21 Jean Pierre Blain Distributeur de liquide de nettoyage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9265384B2 (en) Point-of-care compliance module
US10368701B2 (en) Reservoir with removable mobile dispenser
US10219656B2 (en) Dispenser dosing based on hand size
US11337562B2 (en) Device for dispensing gel or liquid
CA2737012C (fr) Distributeur personnel en fonction d'observance
JP6243405B2 (ja) 調整可能な用量を有する流体ディスペンサー
US20230091316A1 (en) Fluid dispenser and method of use
WO2022017648A2 (fr) Borne de distribution connectée d'une solution nettoyante et/ou désinfectante
FR3109771A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de liquide
EP3061374B1 (fr) Distributeur de liquide avec distributeur mobile amovible
FR3108489A1 (fr) Dispositif de distribution de gel ou de liquide sanitaire connecté et dispositif d’accès le comportant
FR3108589A1 (fr) Dispositif de distribution de gel ou de liquide sanitaire connecté et dispositif d’accès le comportant
CA3082319A1 (fr) Dispositif pour distribuer un gel ou un liquide
NL2026388B1 (nl) Dispensers
FR3116052A1 (fr) Dispositif de distribution d’une dose de produit, qui est sous la forme d’une crème, d’un gel, d’une poudre, d’un liquide ou analogue
WO2021224379A1 (fr) Dispositif formant testeur de parfum
EP4177855A1 (fr) Distributeur automatisé de produits en vrac
US20150285667A1 (en) Method and Apparatus for Dispensing Sweetener
GB2244698A (en) An alarm and monitoring system, e.g. for a bottle dispenser
FR3028944A1 (fr) Dispositif ameliore de dosage de liquide s'ecoulant d'un recipient et systeme associe.
FR3112130A1 (fr) Dispositif autonome de distribution de produit fluide
FR3115972A1 (fr) Distributeur automatique de masques faciaux
FR2974079A1 (fr) Machine pour le stockage et la distribution de produit alimentaire fluide contenu dans une poche souple
CH483245A (fr) Appareil distributeur de produit liquide ou semi-liquide
FR3005458A1 (fr) Distributeur de liquide actionne par une languette appuyant sur une buse d'ejection d'un reservoir sous pression avec dispositif electronique de detection et de memorisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20220913