FR3109092A1 - Dispositif d’assurage à double mousquetons - Google Patents

Dispositif d’assurage à double mousquetons Download PDF

Info

Publication number
FR3109092A1
FR3109092A1 FR2003689A FR2003689A FR3109092A1 FR 3109092 A1 FR3109092 A1 FR 3109092A1 FR 2003689 A FR2003689 A FR 2003689A FR 2003689 A FR2003689 A FR 2003689A FR 3109092 A1 FR3109092 A1 FR 3109092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carabiner
control cable
slider
gate
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2003689A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane DENJEAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2003689A priority Critical patent/FR3109092A1/fr
Publication of FR3109092A1 publication Critical patent/FR3109092A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0081Equipment which can travel along the length of a lifeline, e.g. travelers
    • A62B35/0087Arrangements for bypassing lifeline supports without lanyard disconnection

Abstract

Dispositif (1) d’assurage individuel à une ligne de vie (5) comprenant un premier mousqueton (2-1), un deuxième mousqueton (2-2), un premier câble de commande (3-1) reliant le premier mousqueton (2-1) et le deuxième mousqueton (2-2), et un deuxième câble de commande (3-2) reliant le premier mousqueton (2-1) et le deuxième mousqueton (2-2), le premier mousqueton (2-1) et le deuxième mousqueton (2-2) comprenant chacun un boîtier (30) monté autour dudit corps (10) et définissant un logement interne (21) dans lequel sont montés un ressort de compression (33) entourant le corps (10) et un coulisseau (34) apte à se déplacer en translation le long du corps (10) contre ledit ressort de compression (33) entre une position haute d’ouverture du mousqueton (2-1, 2-2) et une position basse de blocage du mousqueton (2-1, 2-2). Figure 1

Description

Dispositif d’assurage à double mousquetons
La présente invention concerne le domaine de l’assurage et plus particulièrement un dispositif d’assurage à double mousquetons. L’invention vise notamment à renforcer la sécurité des personnes devant évoluer en étant suspendues.
Etat de la technique
De nombreuses activités réalisées en hauteur dans lesquelles les personnes se déplacent nécessitent un assurage à une ligne de vie. Ceci est notamment le cas des parcours d’accrobranches ou des via ferrata.
Lors d’une telle activité, l’utilisateur doit toujours être accroché à la ligne de vie. Or, il est souvent nécessaire de se détacher d’une première portion de la ligne de vie pour s’attacher à une deuxième portion de la ligne de vie lors du franchissement d’un obstacle. A cette fin, un dispositif d’assurage existant comporte deux mousquetons destinés à être attachés à la ligne de vie et reliés par une longe destinée à être reliée au harnais de l’utilisateur. Ainsi, lors du franchissement d’un obstacle, l’utilisateur détache un premier mousqueton de la première portion de ligne de vie, puis l’attache à la deuxième portion de la ligne de vie tout en étant toujours assuré à la première portion de la ligne de vie par le deuxième mousqueton. Une fois assuré à la deuxième portion de la ligne de vie à l’aide du premier mousqueton, l’utilisateur détache le deuxième mousqueton de la première portion de la ligne de vie puis l’attache à la deuxième portion de la ligne de vie tout en étant déjà attaché à ladite deuxième portion par le premier mousqueton. L’utilisateur est donc en permanence attaché à la ligne de vie par au moins un mousqueton pour garantir sa sécurité. Une telle solution reste toutefois dangereuse car les deux mousquetons peuvent être détachés simultanément. Ainsi, il peut arriver, notamment à des enfants ou à des personnes inexpérimentées, de détacher simultanément les deux mousquetons et de se trouver ainsi dans une position dangereuse pouvant entrainer une chute, parfois fatale.
Afin de remédier au moins en partie à ces inconvénients, plusieurs solutions connues permettent de sécuriser davantage les dispositifs d’assurage à deux mousquetons tels que décrits ci-avant. Par exemple, les documents WO2014009392 et US10357702 proposent des solutions électriques ou électroniques qui peuvent s’avérer particulièrement coûteuses, voire dangereuses en cas de panne. Les documents US8387218 et US9174072 décrivent des solutions dans lesquelles les deux mousquetons sont couplés de sorte qu’un seul mousqueton ne puisse s’ouvrir à la fois. Toutefois, ces solutions proposent d’utiliser une clé montée sur la ligne de vie afin de déverrouiller les mousquetons un par un et uniquement lorsque l’autre mousqueton est relié à la ligne de vie. L’utilisation d’une clé rendent le parcours plus onéreux à fabriquer, à installer et à maintenir et complexifie notablement la progression des utilisateurs sur le parcours en la rendant fastidieuse, ce qui présente des inconvénients importants.
La présente invention a pour but de remédier au moins en partie à ces inconvénients en proposant un dispositif d’assurage sécurisé et aisé à utiliser.
A cette fin, l’invention concerne tout d’abord un dispositif d’assurage individuel à une ligne de vie, ledit dispositif comprenant un premier mousqueton, un deuxième mousqueton, une longe reliant le premier mousqueton et le deuxième mousqueton et destinée à être reliée à un harnais de l’utilisateur du dispositif, un premier câble de commande reliant le premier mousqueton et le deuxième mousqueton, et un deuxième câble de commande reliant le premier mousqueton et le deuxième mousqueton, le premier mousqueton et le deuxième mousqueton comprenant chacun :
- un corps en forme de C comprenant une branche dite « d’articulation » et une branche dite « de retenue » dont l’extrémité est conformée en un organe de retenue,
- un doigt comprenant une extrémité d’appui, configurée pour venir en appui contre ledit organe de retenue, et une extrémité de fixation, montée de manière mobile au niveau de l’extrémité de la branche d'articulation du corps autour d’un premier axe de pivotement entre une position fermée et une position ouverte du mousqueton,
- un boîtier monté autour dudit corps, au moins en partie au niveau de l’extrémité de la branche d'articulation du corps, et définissant un logement interne dans lequel sont montés un ressort de compression, dit « principal », entourant la branche d’articulation et un coulisseau apte à se déplacer en translation le long de la branche d’articulation, ledit coulisseau comportant une base, montée contre le ressort principal, et une bague, montée de manière articulée sur ladite base au niveau d’au moins un deuxième axe de pivotement, le coulisseau étant apte à se déplacer dans le logement interne autour de la branche d’articulation entre une position haute, dans laquelle d’une part la bague entoure le doigt et d’autre part le premier axe de pivotement et l’au moins un deuxième axe de pivotement sont coaxiaux afin de permettre le basculement du doigt et l’ouverture du mousqueton, et une position basse, dans laquelle la bague entoure à la fois la branche d’articulation et le doigt au niveau du premier axe de pivotement de sorte à bloquer le basculement du doigt et verrouiller ainsi le mousqueton.
Le premier câble de commande est relié par l’une de ses extrémités à la base du coulisseau du premier mousqueton et par son autre extrémité à l’extrémité d’appui du doigt du deuxième mousqueton. Le deuxième câble de commande est relié par l’une de ses extrémités à l’extrémité d’appui du doigt du premier mousqueton et par son autre extrémité à la base du coulisseau du deuxième mousqueton. La longueur du premier câble de commande et du deuxième câble de commande est adaptée pour que l’ouverture du doigt du premier mousqueton, respectivement du deuxième mousqueton, entraine le déplacement, via le deuxième câble de commande, respectivement via le premier câble de commande, de la base du deuxième mousqueton, respectivement du premier mousqueton, dans sa position basse afin que la bague du coulisseau du deuxième mousqueton verrouille le doigt du deuxième mousqueton, respectivement que la bague du coulisseau du premier mousqueton verrouille le doigt du premier mousqueton, en position fermée.
Ainsi, dans le dispositif selon l’invention, le basculement du doigt de l’un des mousquetons entraine à la fois son ouverture et le blocage mécanique du doigt de l’autre mousqueton. Le dispositif selon l’invention empêche ainsi efficacement et de manière fiable l’ouverture simultanée des deux mousquetons, ce qui permet d’assurer l’utilisateur à la ligne de vie de manière sécurisée, notamment les enfants et les personnes non-initiées.
De préférence, la bague est montée coaxialement autour du doigt en ayant une longueur inférieure à celle du doigt pour permettre un assemblage aisé.
De préférence encore, le premier mousqueton, respectivement le deuxième mousqueton, comprend un deuxième ressort de compression, dit « secondaire », monté dans le coulisseau et relié à l’extrémité du premier câble de commande, respectivement du deuxième câble de commande, et étant configuré pour se comprimer lorsque le doigt du deuxième mousqueton, respectivement du premier mousqueton, est basculé en position ouverte. Ce ressort secondaire permet d’assurer à la fois une sensation d’effort et un rappel dès qu’un utilisateur bascule le doigt du deuxième mousqueton, respectivement du premier mousqueton, en position ouverte.
Selon un aspect de l’invention, le logement interne et/ou le coulisseau de chaque mousqueton sont agencés pour empêcher la rotation dudit coulisseau dans ledit logement interne. Par exemple, le logement interne et le coulisseau peuvent être tous deux de section rectangulaire, de préférence carrée, afin d’éviter la rotation du coulisseau dans le logement interne. En variante, le logement interne et le coulisseau pourraient être tous deux de section polygonale, par exemple triangulaire, hexagonale, étoilée, etc. En variante encore, le logement interne et le coulisseau pourraient être tous deux de section ovale. En variante encore, le logement interne et/ou le coulisseau pourraient comprendre des organes anti-rotation, par exemple de type rainure-pion ou tout autre type d’organes adapté.
Avantageusement, le boîtier de chaque mousqueton comprend des organes de butées configurés pour empêcher la base du coulisseau de sortir du logement interne dudit boîtier.
Selon un autre aspect de l’invention, le premier câble de commande et le deuxième câble de commande sont disposés dans une gaine.
Selon un autre aspect de l’invention, le boîtier du premier mousqueton, respectivement du deuxième mousqueton, comprend un orifice traversant permettant le passage du premier câble de commande, respectivement du deuxième câble de commande, à travers ledit boîtier.
Selon un autre aspect de l’invention, le boîtier du premier mousqueton, respectivement du deuxième mousqueton, comprend un évidement permettant le passage du deuxième câble de commande, respectivement du premier câble de commande, à travers ledit boitier.
Selon un autre aspect de l’invention, le boîtier du premier mousqueton, respectivement du deuxième mousqueton, comprend un axe de support s’étendant dans ledit évidement de sorte à permettre le support et le guidage du deuxième câble de commande, respectivement du premier câble de commande, à travers ledit boîtier. L’axe de support remplit ainsi une fonction de guide-câble en étant éloigné de l’axe de rotation du doigt du mousqueton de sorte qu’un basculement du doigt en position ouverte génère une tension sur le câble de commande dont l’extrémité est reliée à l’extrémité d’appui du doigt, ladite tension étant guidée par l’axe de support.
Dans une forme de réalisation, le dispositif comprend en outre un double palonnier, de préférence monté au niveau du milieu de la longe, et permettant de démultiplier la force transmise respectivement par le premier câble de commande et par le deuxième câble de commande et de rendre ainsi plus efficace le déplacement en translation du coulisseau vers sa position basse.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 illustre schématiquement une forme de réalisation du dispositif d’assurage selon l’invention dans lequel les deux mousquetons sont au repos en position fermée.
La figure 2 illustre schématiquement le dispositif de la figure 1 dans lequel l’un des mousquetons du dispositif de la figure 1 dans une position ouverte et l’autre mousqueton est en position fermée et verrouillée.
La figure 3 illustre schématiquement le corps et le doigt de l’un des mousquetons du dispositif de la figure 1, en vue de face.
La figure 4 est une vue de côté de l’extrémité de la branche d’articulation du corps de la figure 3.
La figure 5 est une vue de face de l’extrémité de la branche d’articulation du corps de la figure 3.
La figure 6 est une vue de face du doigt de la figure 3.
La figure 7 est une vue de côté du doigt de la figure 3.
La figure 8 est une vue de face en transparence du boîtier de l’un des mousquetons du dispositif de la figure 1.
La figure 9 est une vue de côté en coupe du boîtier de la figure 8.
La figure 10 est une vue de dessus en coupe du boîtier de la figure 8.
La figure 11 est une vue de côté de la base du coulisseau de l’un des mousquetons du dispositif de la figure 1.
La figure 12 est une vue de dessus de la base du coulisseau de la figure 11.
La figure 13 est une vue de face de la base du coulisseau de la figure 11.
La figure 14 est une vue de côté de la bague du coulisseau de l’un des mousquetons du dispositif de la figure 1.
La figure 15 est une vue de dessus de la bague du coulisseau de la figure 14.
La figure 16 est une vue de dessous de la bague du coulisseau de la figure 14.
La figure 17 est une vue de face de la bague du coulisseau de la figure 14.
La figure 18 est une vue partielle en coupe et de côté de l’un des mousquetons de la figure 1.
La figure 19 est une vue partielle en coupe et de face de l’un des mousquetons de la figure 1.
La figure 20 illustre schématiquement le dispositif de la figure 1 comportant en outre un module de mise en tension.
La figure 19 illustre schématiquement une forme de réalisation d’un module de mise en tension du dispositif de la figure 20.
Description détaillée d’au moins un mode de réalisation
On a représenté à la figure 1 une forme de réalisation du dispositif 1 d’assurage selon l’invention. Le dispositif 1 permet l’assurage d’une personne à une ligne de vie 5 visible sur la figure 2, notamment de type câble, par exemple en acier, ou de type corde.
Le dispositif 1 comprend un premier mousqueton 2-1, un deuxième mousqueton 2-2, une longe 2-5, un premier câble de commande 3-1 et un deuxième câble de commande 3-2.
Ci-après et dans toute la présente description :
- par les termes « face, côté, dessus, dessous », on entend tel que représenté sur les figures 1 et 2,
- par les termes « vers l’extérieur du mousqueton », on entend vers l’extérieur du corps du mousqueton,
- par les termes « vers l’intérieur du mousqueton », on entend vers l’intérieur du corps du mousqueton.
Câbles de commande 3-1, 3-2
Le premier câble de commande 3-1 relie le premier mousqueton 2-1 et le deuxième mousqueton 2-2.Le deuxième câble de commande 3-2 relie également le premier mousqueton 2-1 et le deuxième mousqueton 2-2. Le premier câble de commande 3-1 et le deuxième câble de commande 3-2 sont de préférence métalliques.
Longe 2-5
La longe 2-5 relie le premier mousqueton 2-1 et le deuxième mousqueton 2-2 et est destinée à être reliée à un harnais ou à un baudrier (non représenté) de l’utilisateur du dispositif 1 afin de le tenir suspendu à la ligne de vie 5 en supportant son poids en cas de chute. La longe 2-5 se présente de préférence sous la forme d’un cordage de type alpinisme, comportant par exemple une gaine (non représentée). Dans la forme de réalisation illustrée sur les figures 1 et 2, la longe 2-5, le premier câble de commande 3-1 et le deuxième câble de commande 3-2 sont représentés indépendamment les uns des autres par souci de clarté mais en pratique, le premier câble de commande 3-1 et le deuxième câble de commande 3-2 pourraient être enfilés dans la gaine de la longe 2-5, la long du cordage de la longe 2-5, afin de ne pas gêner l’utilisateur.
Mousquetons 2-1, 2-2
Le premier mousqueton 2-1 et le deuxième mousqueton 2-2 sont identiques et comprennent chacun un corps 10, un doigt 20 et un boîtier 30. Sur la figure 1, le premier mousqueton 2-1 et le deuxième mousqueton 2-2 sont en position de repos dans laquelle aucune force n’est appliquée sur le doigt 20 de l’un ou de l’autre mousqueton 2-1, 2-2. Dans cette position dite « fermée » des mousquetons 2-1, 2-2, le corps 10 et le doigt 20 forment une boucle fermée.
On a représenté à la figure 2 le dispositif 1 de la figure 1 dans lequel le premier mousqueton 2-1 est en position ouverte, c’est-à-dire que le corps 10 et le doigt 20 du premier mousqueton 2-1 forment une boucle ouverte, et le deuxième mousqueton 2-2 est en position fermée et verrouillée, comme cela sera décrit ci-après. Le passage en position ouverte permet notamment le placement successif des mousquetons 2-1, 2-2 sur la ligne de vie 5.
Corps 10
On a représenté sur la figure 3 le corps 10 et le doigt 20 de l’un du premier mousqueton 2-1 ou du deuxième mousqueton 2-2 en position fermée. Par souci de clarté, les autres éléments tels que le boîtier 30 ou les câbles de commande 3-1, 3-2 n’ont pas été représentés sur la figure 3. Le corps 10 est en forme de C et comprend une branche dite « d’articulation » 10A, sur laquelle est fixé le doigt 20 de manière mobile au niveau d’un premier axe de pivotement A1, et une branche dite « de retenue » 10R. La branche d’articulation 10A comporte une extrémité dite « d’articulation » se présentant sous la forme d’une chape 10AE (figures 4 et 5) comportant un orifice 10AE1 (figure 5) et au niveau de laquelle est fixé le doigt 20 par l’intermédiaire du premier axe de pivotement A1 monté dans ledit orifice 10AE1, comme illustré sur les figures 3 et 18.
Comme illustré sur la figure 5, l’extrémité de la branche d’articulation 10A comprend de part et d’autre de la chape 10AE des portions chanfreinées 10AF obliquement permettant d’aligner le doigt 20 et la branche d’articulation 10A comme cela sera expliqué ci-après.
La branche de retenue 10R comporte une extrémité dite « de retenue » 10RE conformée en un organe de retenue du doigt 20 lorsque le mousqueton 2-1, 2-2 est en position fermée. Dans cet exemple non limitatif, l’extrémité de retenue 10RE comporte une portion chanfreinée obliquement afin de retenir le doigt 20.
Le corps 10 peut par exemple être réalisé en un matériau métallique ou en un matériau plastique.
Doigt 20
En référence aux figures 3, 6, 7 et 19, le doigt 20 comprend une portion haute 20H et une portion basse 20B issus de même matière, par exemple un matériau métallique ou un matériau plastique.
La portion haute 20H comporte une extrémité d’appui 20BE, configurée pour venir en appui contre l’extrémité de retenue 10RE de la branche de retenue 10R du corps 10. L’extrémité d’appui 20BE comporte une portion chanfreinée obliquement, complémentaire de la portion chanfreinée de l’extrémité de retenue 10RE de la branche de retenue 10R afin que l’axe du doigt 20 et l’axe de la portion haute 20H du doigt 20 soient confondus.
La portion haute 20H du doigt 20 comporte un canal 20H1 (figure 6) traversant le doigt obliquement de part en part en débouchant au niveau d’un premier orifice 20H2 vers l’extérieur du mousqueton 2-1, 2-2 et au niveau d’un deuxième orifice 20H3 vers l’intérieur du mousqueton 2-1, 2-2. Le canal 20H1 permet le passage du premier câble de commande 3-1 dans le boîtier 30 du deuxième mousqueton 2-2, respectivement du deuxième câble de commande 3-2 dans le boîtier 30 du premier mousqueton 2-1. Le diamètre du deuxième orifice 20H3 est supérieur au diamètre du canal 20H1 afin de permettre la rétention de l’extrémité épaissie du câble de commande 3-1, 3-2 traversant le canal 20H1, comme illustré sur la figure 19.
En référence à la figure 6, la portion basse 20B du doigt 20 comprend une extrémité de fixation se présentant sous la forme d’une platine 20FE comportant un orifice 20FE1 et qui est montée dans la chape 10AE de la branche d’articulation 10A du corps 10 à l’aide du premier axe de pivotement A1 (figure 3) afin de permettre le basculement du doigt 20 entre la position fermée et une position ouverte du mousqueton 2-1, 2-2. La platine 20FE est chanfreinée obliquement au niveau de sa face inférieure de manière complémentaire aux portions chanfreinées 10AF de l’extrémité de la branche d’articulation 10A.
Ainsi, en position fermée du doigt 20, les portions chanfreinées 10AF de l’extrémité de la branche d’articulation 10A constituent une butée pour la portion chanfreinée de la platine 20FE, la portion basse 20H du doigt 20 étant alors coaxiale avec la branche d’articulation 10A.
Boîtier 30
On a représenté sur les figures 8 à 10, 18 et 19, le boîtier 30 du dispositif 1. Comme illustré sur les figures 18 et 19, le boîtier 30 est monté autour de la banche d’articulation 10A du corps 10 en délimitant un logement interne 31 (figures 8 et 9) débouchant via une ouverture 32 au niveau de l’extrémité de la branche d’articulation 10A du corps 10, sous la chape 10AE.
Dans cet exemple, le logement interne 31 est au moins en partie de section carrée et est délimité par un fond de matière 30M du boîtier 30 à l’opposé de ladite ouverture 32. Un orifice 30M1 est percé dans le fond de matière 30M afin de permettre le passage, via un canal 30M11, du premier câble de commande 3-1 à travers le boîtier 30 du premier mousqueton 2-1, respectivement du deuxième câble de commande 3-2 à travers le boîtier 30 du deuxième mousqueton 2-2. Un évidemment 30E est également formé dans la partie extérieure du boîtier 30 en débouchant sur la partie supérieure du boîtier 30 au niveau d’une ouverture supérieure 30ES et sur la partie inférieure du boîtier 30 au niveau d’une ouverture inférieure 30EI afin de permettre le passage du deuxième câble de commande 3-2 du premier mousqueton 2-1, respectivement du premier câble de commande 3-1 du deuxième mousqueton 2-2.
En référence aux figures 8 et 19, le boîtier 30 comprend également un axe de support 30S s’étendant dans ledit évidement 30E de sorte à permettre le guidage dudit deuxième câble de commande 3-2 à travers le boîtier 30 du premier mousqueton 2-1, respectivement du premier câble de commande 3-1 à travers le boîtier 30 du deuxième mousqueton 2-2. L’axe de support 30S permet d’augmenter la distance entre l’extrémité d’appui 20BE du doigt 20 et l’extrémité d’articulation de la branche d’articulation 10A, ce qui a pour effet d’augmenter la tension du câble de commande 3-1, 3-2 lorsque le doigt 20 est basculé en position ouverte.
En référence aux figures 18 et19, un ressort de compression, dit « principal », 33 est placé dans le logement interne 31 en appui sur le fond de matière 30M. Un coulisseau 34 est placé dans le logement interne 31 en appui sur ledit ressort principal 33.
Coulisseau 34
En référence aux figures 18 et 19, le coulisseau 34 comprend une base 34A et une bague 34B, montée de manière articulée autour de deux deuxièmes axes de pivotement A2 par rapport à ladite base 34A.
Comme illustré sur les figures 11 à 13, la base 34A se présente sous la forme d’une pièce de section carrée, de préférence métallique, évidée circulairement en son centre au niveau d’un orifice 34A1 permettant de recevoir la branche d’articulation 10A du corps 10 tout en coulissant le long de ladite branche d’articulation 10A. Les dimensions de la base 34A sont inférieures aux dimensions du logement interne 31 au niveau de sa section carrée afin de pouvoir se déplacer en translation le long de la branche d’articulation 10A dans ledit logement interne 31. Toutefois, les dimensions de la base 34A sont suffisamment importantes pour empêcher sa rotation dans le logement interne 31 autour de la branche d’articulation 10A. Les sections carrées de la base 34A et du logement interne 31 permettent d’éviter la rotation de la base 34A dans le logement interne 31.
La base 34A comprend une chape 34A2 comportant deux orifices 34A3 aptes à recevoir chacun l’un des deux deuxièmes axes de pivotement A2, comme illustré sur la figure 18. La base 34A délimite aussi un orifice traversant 34A4 de section circulaire dont le diamètre de la partie supérieure est adapté pour recevoir un ressort secondaire 34A5 (figure 19) relié à l’extrémité du premier câble de commande 3-1, respectivement du deuxième câble de commande 3-2, en fonction du mousqueton 2-1, 2-2 référencé sur les figures. Le diamètre de la partie inférieure de l’orifice traversant 34A4 est inférieur au diamètre de la partie supérieure de l’orifice traversant 34A4 de manière à retenir le ressort secondaire 34A5, l’extrémité épaissie du premier câble de commande 3-1, respectivement du deuxième câble de commande 3-2, étant reliée à la partie supérieure du ressort secondaire 34A5 afin de comprimer ledit secondaire 34A5 lorsque le premier câble de commande 3-1, respectivement le deuxième câble de commande 3-2, est entrainé par l’ouverture du doigt 20 du deuxième mousqueton 2-2, respectivement du premier mousqueton 2-1.
En référence à la figure 18, afin de retenir la base 34A dans le logement interne 31 et éviter ainsi que ladite base 34A ne quitte le logement interne 31, le boîtier 30 comprend une butée se présentant dans cet exemple sous la forme d’un rebord 30B issu de matière du boîtier 30 et s’étendant dans l’ouverture 32. En variante, le boîtier 30 pourrait comprendre plusieurs organes de butées, de différentes formes et/ou dimensions afin de remplir la fonction de butée. En variante, la ou les butées pourraient être rapportés sur le boîtier 30.
En référence maintenant aux figures 14 à 17, la bague 34B comporte une portion supérieure 34BS cylindrique creuse de section circulaire, de préférence réalisée en métal, délimitant un orifice 34B1 central permettant de monté la bague 34B de manière coulissante sur la branche d’articulation 10A du corps 10 et sur la portion basse 20B du doigt 20. La bague 34B comprend également une portion inférieure se présentant sous la forme d’une chape 34BI dont chaque portion comporte un orifice 34B2 permettant de relier la bague 34B à la chape 34A2 de la base 34A par l’intermédiaire des deux deuxièmes axes de pivotement A2, traversant les orifices 34A3 et les orifices 34B2 qui s’étendent ainsi de manière coaxiale, comme illustré sur la figure 18.
Le coulisseau 34 est apte à se déplacer dans le logement interne 31 entre une position dite « haute », illustrée pour le premier mousqueton 2-1 sur la figure 2, et une position dite « basse », illustrée pour le deuxième mousqueton 2-2 sur la figure 2. Dans la position haute, la base 34A du coulisseau 34 est en butée contre le rebord 30B du boîtier 30, la portion supérieure 34BS cylindrique de la bague 34B entoure le doigt 20, le premier axe de pivotement A1 du doigt 20 sur le corps 10 et les deux deuxièmes axes de pivotement A2 de la bague 34B sur la base 34A sont coaxiaux afin de permettre le basculement du doigt 20 et l’ouverture du mousqueton 2-1, 2-2 lorsqu’une force est appliquée sur ledit doigt 20 vers l’intérieur du corps 10 du mousqueton 2-1, 2-2.
Dans la position basse, la portion supérieure 34BS cylindrique de la bague 34B entoure à la fois le corps 10 et le doigt 20 de sorte que le premier axe de pivotement A1 du doigt 20 sur le corps 10 et les deux deuxièmes axes de pivotement A2 de la bague 34B sur la base 34A ne soient plus coaxiaux. Dans cette position basse, la portion supérieure 34BS cylindrique de la bague 34B bloque l’axe de pivotement A1 du doigt 20 sur le corps 20 et donc le basculement du doigt 20 en position ouverte, maintenant ainsi le mousqueton 2-1, 2-2 dans une position fermée et verrouillée.
En référence aux figures 1 et 2, le premier câble de commande 3-1 est relié par l’une de ses extrémités à la base 34A du coulisseau 34 du premier mousqueton 2-1 et par son autre extrémité à l’extrémité d’appui 20BE du doigt 20 du deuxième mousqueton 2-2. Le deuxième câble de commande 3-2 est relié par l’une de ses extrémités à l’extrémité d’appui 20BE du doigt 20 du premier mousqueton 2-1 et par son autre extrémité à la base 34A du coulisseau 34 du deuxième mousqueton 2-2. Chacun du premier câble de commande 3-1 et du deuxième câble de commande 3-2 comporte deux extrémités épaissies, par exemple par de la matière issue dudit câble de commande ou par fixation d’un élément de blocage rapporté, afin de bloquer le câble de commande 3-1, 3-2 respectivement sur le doigt 20 et dans l’orifice traversant 34A4 de la base 34A du coulisseau 34. Les longueurs du premier câble de commande 3-1 et du deuxième câble de commande 3-2 sont adaptées pour que l’ouverture du doigt 20 du premier mousqueton 2-1 entraine le verrouillage du doigt 20 du deuxième mousqueton 2-2 par blocage de l’articulation corps 10 - doigt 20 dudit deuxième mousqueton 20, et vice-et-versa.
Mise en œuvre
Au repos, le dispositif 1 se présente comme illustré sur la figure 1 : chaque mousqueton 2-1, 2-2 est en position fermée, la portion basse 20B du doigt 20 de chaque mousqueton 2-1, 2-2 est dans le prolongement de la branche d’articulation 10A dudit mousqueton 2-1, 2-2, et le coulisseau 34 de chaque mousqueton 2-1, 2-2 est dans sa position haute de sorte que le doigt 20 puisse être basculé à tout moment en position ouverte du mousqueton 2-1, 2-2.
En fonctionnement du dispositif 1, dans l’exemple de la figure 2, l’application d’une force sur le doigt 20 du premier mousqueton 2-1 entraine le déplacement de l’extrémité du deuxième câble de commande 3-2 fixée sur ledit doigt 20 de sorte que l’autre extrémité du deuxième câble de commande 3-2, fixée sur la base 34A du coulisseau 34 du deuxième mousqueton 2-2, provoque le déplacement dudit coulisseau 34 du deuxième mousqueton 2-2 dans sa position basse, la bague 34B du coulisseau 34 du deuxième mousqueton 2-2 bloquant alors l’ouverture du doigt 20 du deuxième mousqueton 2-2.
La disparition de l’application de la force sur le doigt 20 du premier mousqueton 2-1 entraine le retour dudit doigt 20 en position fermée du premier mousqueton 2-1 et ce faisant, le deuxième câble de commande 3-2 se relâchant en tension, le retour du coulisseau 34 du deuxième mousqueton 2-2 en position haute de sorte que le doigt 20 du deuxième mousqueton 2-2 puisse à son tour être ouvert si besoin. Le dispositif 1 fonctionne de manière similaire lorsque le doigt 20 du deuxième mousqueton 2-2 est ouvert, verrouillant ainsi le doigt 20 du premier mousqueton 2-1 par l’intermédiaire du coulisseau 34 du premier mousqueton 2-1 qui se retrouve alors sa position basse.
Le dispositif 1 permet ainsi d’assurer de manière totalement mécanique et sécurisée l’utilisateur à la ligne de vie 5 en l’empêchant d’ouvrir simultanément le premier mousqueton 2-1 et le deuxième mousqueton 2-2.
Perfectionnement
Dans une forme de réalisation illustrée à la figure 20, le dispositif 1 comprend un double palonnier 100 de commande du premier câble de commande 3-1 et du deuxième câble de commande 3-2. Ce double palonnier 100 est, de préférence, monté au niveau du milieu de la longe 2-5.
Le double palonnier 100 a notamment pour but de démultiplier la force transmise respectivement par le premier câble de commande 3-1 et par le deuxième câble de commande 3-2 entre le premier mousqueton 2-1 et le deuxième mousqueton 2-2.
Le double palonnier 100 a également pour but d’équilibrer les forces exercées entre le premier câble de commande 3-1 et le deuxième câble de commande 3-2 lorsque le dispositif 1 d’assurage est au repos, c’est-à-dire lorsque les deux mousquetons 2-1, 2-2 sont fermés.
A cette fin, dans l’exemple illustré sur la figure 21, le double palonnier 100 comporte un boîtier 100A dans lequel sont montés de manière indépendante l’un par rapport à l’autre sur un axe de rotation X commun, fixe dans le boîtier 100A, un premier palonnier 101 et un deuxième palonnier 102 sur chacun desquels sont montés respectivement le premier câble de commande 3-1 et le deuxième câble de commande 3-2. Chaque palonnier 101, 102 est asymétrique par rapport à l’axe de rotation X de sorte que le palonnier 101, 102 s’étende selon une portion de longueur a et une portion de longueur b de part et d’autre de l’axe de rotation X, la longueur a étant inférieure à la longueur b.
Ainsi, la portion du deuxième câble de commande 3-2 fixée au doigt 20 du premier mousqueton 2-1 est reliée à la portion de longueur a (la plus courte) du premier palonnier 101 afin qu’un basculement dudit doigt 20 en position ouverte (comme illustré sur la figure 2) entraine un tirage de ladite portion de longueur a vers le premier mousqueton 2-1, qui entraine ensuite à son tour une rotation du premier palonnier 101 et, via la portion de longueur b (la plus longue) dudit premier palonnier 101, un tirage, plus important par effet de levier, de la portion du deuxième câble de commande 3-2 fixée au coulisseau 34 du deuxième mousqueton 2-2, la force ayant été démultipliée par le premier palonnier 101 en rotation du fait de la différence de longueur des portions dudit premier palonnier 101. Le fonctionnement du deuxième palonnier 102 est identique, mutatis mutandis, lorsque le doigt 20 du deuxième mousqueton 2-2 est basculé en position ouverte.
Le double palonnier 100 permet ainsi d’obtenir un renvoi d’angle obtus et d’amplifier la tension du câble de commande 3-1, 3-2 guidé par l’axe de support 30S du boîtier 30 de chacun du premier mousqueton 2-1 et du deuxième mousqueton 2-2.
Le déplacement du coulisseau 34 de chaque boîtier 30 en translation le long de la branche d’articulation 10A contre le ressort principal 33 entre une position haute d’ouverture du mousqueton 2-1, 2-2 et une position basse de blocage du mousqueton 2-1, 2-2 permet ainsi de rendre le dispositif 1 selon l’invention à la fois simple, fiable et efficace.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) d’assurage individuel à une ligne de vie (5), ledit dispositif (1) comprenant un premier mousqueton (2-1), un deuxième mousqueton (2-2), une longe (2-5) reliant le premier mousqueton (2-1) et le deuxième mousqueton (2-2) et destinée à être reliée à un harnais de l’utilisateur du dispositif (1), un premier câble de commande (3-1) reliant le premier mousqueton (2-1) et le deuxième mousqueton (2-2), et un deuxième câble de commande (3-2) reliant le premier mousqueton (2-1) et le deuxième mousqueton (2-2), le premier mousqueton (2-1) et le deuxième mousqueton (2-2) comprenant chacun :
    - un corps (10) en forme de C comprenant une branche dite « d’articulation » (10A) et une branche dite « de retenue » (10R) dont l’extrémité est conformée en un organe de retenue,
    - un doigt (20) comprenant une extrémité d’appui (20BE), configurée pour venir en appui contre ledit organe de retenue (10R), et une extrémité de fixation (20FE), montée de manière mobile au niveau de l’extrémité de la branche d'articulation (10A) du corps (10) autour d’un premier axe de pivotement (A1) entre une position fermée et une position ouverte du mousqueton (2-1, 2-2),
    - un boîtier (30) monté autour dudit corps (10), au moins en partie au niveau de l’extrémité de la branche d'articulation (10A) du corps (10), et définissant un logement interne (31) dans lequel sont montés un ressort de compression, dit « principal » (33), entourant la branche d’articulation (10A) et un coulisseau (34) apte à se déplacer en translation le long de la branche d’articulation (10A), ledit coulisseau (34) comportant une base (34A), montée contre le ressort principal (33), et une bague (34B), montée de manière articulée sur ladite base (34A) au niveau d’au moins un deuxième axe de pivotement (A2), le coulisseau (34) étant apte à se déplacer dans le logement interne (31) autour de la branche d’articulation (10A) entre une position haute, dans laquelle d’une part la bague (34B) entoure le doigt (20) et d’autre part le premier axe de pivotement (A1) et l’au moins un deuxième axe de pivotement (A2) sont coaxiaux afin de permettre le basculement du doigt (20) et l’ouverture du mousqueton (2-1, 2-2), et une position basse, dans laquelle la bague (34B) entoure à la fois la branche d’articulation (10A) et le doigt (20) au niveau du premier axe de pivotement (A1) de sorte à bloquer le basculement du doigt (20) et verrouiller ainsi le mousqueton (2-1, 2-2);
    le premier câble de commande (3-1) étant relié par l’une de ses extrémités à la base (34A) du coulisseau (34) du premier mousqueton (2-1) et par son autre extrémité à l’extrémité d’appui (20BE) du doigt (20) du deuxième mousqueton (2-2), le deuxième câble de commande (3-2) étant relié par l’une de ses extrémités à l’extrémité d’appui (20BE) du doigt (20) du premier mousqueton (2-1) et par son autre extrémité à la base (34A) du coulisseau (34) du deuxième mousqueton (2-2), la longueur du premier câble de commande (3-1) et du deuxième câble de commande (3-2) étant adaptée pour que l’ouverture du doigt (20) du premier mousqueton (2-1), respectivement du deuxième mousqueton (2-2), entraine le déplacement, via le deuxième câble de commande (3-2), respectivement via le premier câble de commande (3-1), de la base (34A) du deuxième mousqueton (2-2), respectivement du premier mousqueton (2-1), dans sa position basse afin que la bague (34B) du coulisseau (34) du deuxième mousqueton (2-2) verrouille le doigt (20) du deuxième mousqueton (2-2), respectivement que la bague (34B) du coulisseau (34) du premier mousqueton (2-1) verrouille le doigt (20) du premier mousqueton (2-1) en position fermée.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel le premier mousqueton (2-1), respectivement le deuxième mousqueton (2-2), comprend un deuxième ressort de compression, dit « secondaire » (34A5), monté dans le coulisseau (34) et relié à l’extrémité du premier câble de commande (3-1), respectivement du deuxième câble de commande (3-2), et étant configuré pour se comprimer lorsque le doigt (20) du deuxième mousqueton (2-2), respectivement du premier mousqueton (2-1), est basculé en position ouverte.
  3. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le logement interne (31) et/ou le coulisseau (34) de chaque mousqueton (2-1, 2-2) sont agencés pour empêcher la rotation dudit coulisseau (34) dans ledit logement interne (31).
  4. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel le logement interne (31) et le coulisseau (34) sont tous deux de section carrée afin d’éviter la rotation du coulisseau (34) dans le logement interne (31).
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (30) de chaque mousqueton (2-1, 2-2) comprend des organes de butées (30B) configurés pour empêcher la base (34A) du coulisseau (34) de sortir du logement interne (31) dudit boîtier (30).
  6. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier câble de commande (3-1) et le deuxième câble de commande (3-2) sont disposés dans une gaine.
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (30) du premier mousqueton (2-1), respectivement du deuxième mousqueton (2-2), comprend un orifice traversant (30M11) permettant le passage du premier câble de commande (3-1), respectivement du deuxième câble de commande (3-2), à travers ledit boîtier (30).
  8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (30) du premier mousqueton (2-1), respectivement du deuxième mousqueton (2-2), comprend un évidement (30E) permettant le passage du deuxième câble de commande (3-2), respectivement du premier câble de commande (3-1), à travers ledit boitier (30).
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (30) du premier mousqueton (2-1), respectivement du deuxième mousqueton (2-2), comprend un axe de support (30S) s’étendant dans ledit évidement (30E) de sorte à permettre le support et le guidage du deuxième câble de commande (3-2), respectivement du premier câble de commande (3-1), à travers ledit boîtier (30).
  10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (1) comprend en outre un double palonnier (100) permettant de démultiplier la force transmise respectivement par le premier câble de commande (3-1) et par le deuxième câble de commande (3-2).
FR2003689A 2020-04-14 2020-04-14 Dispositif d’assurage à double mousquetons Withdrawn FR3109092A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003689A FR3109092A1 (fr) 2020-04-14 2020-04-14 Dispositif d’assurage à double mousquetons

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003689 2020-04-14
FR2003689A FR3109092A1 (fr) 2020-04-14 2020-04-14 Dispositif d’assurage à double mousquetons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109092A1 true FR3109092A1 (fr) 2021-10-15

Family

ID=70804846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003689A Withdrawn FR3109092A1 (fr) 2020-04-14 2020-04-14 Dispositif d’assurage à double mousquetons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109092A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011089535A1 (fr) * 2010-01-20 2011-07-28 4Geco S.R.L. Système de sécurité à deux mousquetons, chacun devant être suspendu à un élément d'assurance à des fins d'escalade, pour des parcs d'aventure, des travaux sur des structures civiles ou des travaux en général nécessitant des câbles de sécurité
FR2972358A1 (fr) * 2011-03-09 2012-09-14 Soream Longe de securite pour assurer une personne a une ligne de vie comportant des mousquetons en interaction les uns avec les autres.
US8387218B2 (en) 2008-02-06 2013-03-05 Philipp Strasser Safety device
WO2014009392A2 (fr) 2012-07-12 2014-01-16 Convexis Gmbh Dispositif d'ancrage présentant des points d'ancrage parcourus par du courant (éléments antichute), procédé pour faire fonctionner un site d'accrobranche, élément de liaison à ordonnancement, identification et réception de données électroniques de points d'ancrage parcourus par du courant
US9174072B2 (en) 2006-10-23 2015-11-03 Philipp Strasser Self-belay set as well as a system with belay points
US10357702B2 (en) 2014-11-26 2019-07-23 Bornack Gmbh & Co. Kg System for controlling the use of an exercise course by a person in a climbing park

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9174072B2 (en) 2006-10-23 2015-11-03 Philipp Strasser Self-belay set as well as a system with belay points
US8387218B2 (en) 2008-02-06 2013-03-05 Philipp Strasser Safety device
WO2011089535A1 (fr) * 2010-01-20 2011-07-28 4Geco S.R.L. Système de sécurité à deux mousquetons, chacun devant être suspendu à un élément d'assurance à des fins d'escalade, pour des parcs d'aventure, des travaux sur des structures civiles ou des travaux en général nécessitant des câbles de sécurité
FR2972358A1 (fr) * 2011-03-09 2012-09-14 Soream Longe de securite pour assurer une personne a une ligne de vie comportant des mousquetons en interaction les uns avec les autres.
WO2014009392A2 (fr) 2012-07-12 2014-01-16 Convexis Gmbh Dispositif d'ancrage présentant des points d'ancrage parcourus par du courant (éléments antichute), procédé pour faire fonctionner un site d'accrobranche, élément de liaison à ordonnancement, identification et réception de données électroniques de points d'ancrage parcourus par du courant
US10357702B2 (en) 2014-11-26 2019-07-23 Bornack Gmbh & Co. Kg System for controlling the use of an exercise course by a person in a climbing park

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0803268B1 (fr) Poulie à flasque pivotant et à bloqueur intégré
EP2637747B1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
CA2180440C (fr) Appareil de securite anti-chute
FR2938771A1 (fr) Dispositif bloqueur a came pour l'assurage sur corde fixe
EP0752255A1 (fr) Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible
FR2757774A1 (fr) Appareil antichute sur cable vertical
EP2042217A1 (fr) Dispositif antichute destiné à coopérer avec un support d'assurage rigide
EP1498384A1 (fr) Mousqueton à deux doigts opposés
EP0581693A1 (fr) Mousqueton à galet de verrouillage automatique
CA2091554A1 (fr) Perfectionnements au dispositifs de securite pour ouvriers travaillant dans des endroits eleves
EP2090340A1 (fr) Système de freinage roller
FR2815047A1 (fr) Dispositif d'accrochage entre un cadre de lisses et un levier et metier a tisser incorporant un tel dispositif
FR2694971A1 (fr) Poulie coupée, notamment pour bateaux à voiles.
WO1994024458A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide et a distance
EP1047981A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
FR3109092A1 (fr) Dispositif d’assurage à double mousquetons
FR2715965A1 (fr) Dispositif de sécurité contre la chute, en particulier pour portes basculantes.
EP0115518B1 (fr) Perfectionnements aux crochets de securite
FR2901241A1 (fr) Dispositif d'ejection, porte ejectable et aeronef comportant au moins une porte ejectable.
FR2918287A1 (fr) Dispositif anti-chute et installation de securite incorporant un tel dispositif
EP1500755A1 (fr) Ancre équipée d'au moins un élément d'amortissement et dispositif d'ancrage comprenant de telles ancres
FR2601322A1 (fr) Dispositif d'arret de chaine de liaison
EP2565353A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé
FR2884727A1 (fr) Coulisseau pour ligne de vie
FR2638094A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour ouvrier travaillant dans des endroits eleves

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211015

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205