FR3108763A1 - Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé - Google Patents

Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé Download PDF

Info

Publication number
FR3108763A1
FR3108763A1 FR2003194A FR2003194A FR3108763A1 FR 3108763 A1 FR3108763 A1 FR 3108763A1 FR 2003194 A FR2003194 A FR 2003194A FR 2003194 A FR2003194 A FR 2003194A FR 3108763 A1 FR3108763 A1 FR 3108763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parking space
vehicle
search
time
estimated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2003194A
Other languages
English (en)
Inventor
Ghislain Moncomble
Jean-Marc ODINOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2003194A priority Critical patent/FR3108763A1/fr
Publication of FR3108763A1 publication Critical patent/FR3108763A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas
    • G08G1/141Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces
    • G08G1/143Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces inside the vehicles
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/02Reservations, e.g. for tickets, services or events
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/14Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas
    • G08G1/141Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces
    • G08G1/144Traffic control systems for road vehicles indicating individual free spaces in parking areas with means giving the indication of available parking spaces on portable or mobile units, e.g. personal digital assistant [PDA]

Landscapes

  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

P rocédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé L’invention concerne un procédé de réservation d’une place de stationnement, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes mises en œuvre par un serveur: - réception (E310) d’au moins un message de recherche d’une place de stationnement, envoyé par un terminal associé à un véhicule dit véhicule en recherche, - obtention (E320) d’une première zone géographique associée à ladite au moins une place de stationnement et d’une estimation d’un horaire d’arrivée dudit véhicule en recherche, - pour au moins une place de stationnement, détermination (E337) d’une estimation d’un horaire de disponibilité (HD) de ladite place de stationnement, - réservation (E380) d’une place de stationnement, en fonction de l’horaire d’arrivée estimé et de l’horaire de disponibilité estimé, et - envoi (E390) d’un message audit terminal associé au véhicule en recherche, ledit message comprenant un élément d’information de localisation de la place de stationnement réservée. Figure pour l’abrégé : Fig. 3.

Description

Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé
La présente invention se rapporte au domaine des véhicules et de l’assistance à la conduite d’un véhicule, et concerne plus particulièrement une technique de réservation d’une place de stationnement.
Lorsque, dans une zone géographique donnée, le nombre de places de stationnement est réduit, la recherche d’une de ses places de stationnement par le conducteur d’un véhicule peut causer des difficultés.
En effet, une telle recherche est chronophage pour l’utilisateur du véhicule, l’utilisateur étant parfois obligé de réitérer une ou plusieurs fois un trajet dans la zone avant de trouver une place de stationnement.
En outre, une telle recherche peut engendrer des perturbations de trafic et augmenter le taux de pollution sur la zone, car le véhicule roule alors au ralenti pendant une certaine durée, ou peut encore stationner en double file.
Afin de faciliter la recherche de places de stationnement disponibles dans une zone géographique donnée telle qu’un parking, il existe un système de détection comprenant un capteur de présence au niveau de chaque place de stationnement.
Chaque capteur de présence communique avec un dispositif de contrôle afin de signaler la présence ou l’absence d’un véhicule sur la place de stationnement associée à ce capteur de présence.
Le dispositif de contrôle commande alors un dispositif de signalement lumineux positionné en hauteur au niveau de la place de stationnement, ce dispositif de signalement étant apte à signaler la présence d’une place disponible en émettant un signal lumineux particulier.
Un tel système permettant uniquement de signaler la présence de places libres ou non, il ne permet pas totalement de résoudre les difficultés susmentionnées associées à la recherche de places.
La présente invention concerne un procédé de réservation d’une place de stationnement, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes mises en œuvre par un serveur:
- réception d’au moins un message de recherche d’une place de stationnement, envoyé par un terminal associé à un véhicule dit véhicule en recherche,
- obtention d’une première zone géographique associée à ladite au moins une place de stationnement et d’une estimation d’un horaire d’arrivée dudit véhicule en recherche,
- pour au moins une place de stationnement d’une liste de places de stationnement dans ladite au moins une première zone géographique, détermination d’une estimation d’un horaire de disponibilité de ladite place de stationnement,
- réservation d’une place de stationnement de ladite liste, en fonction de l’horaire d’arrivée estimé et de l’horaire de disponibilité estimé, et
- envoi d’un message audit terminal associé au véhicule en recherche, ledit message comprenant un élément d’information de localisation de la place de stationnement réservée.
Le procédé selon l’invention permet de réserver de manière optimisée une place de stationnement, évitant ainsi à l’utilisateur du véhicule en recherche de perdre du temps. Le procédé selon l’invention permet ainsi de limiter les perturbations de trafic et de diminuer le taux de pollution dans la première zone géographique.
Dans un mode de réalisation particulier, ladite au moins une place de stationnement est occupée par un véhicule garé et l’horaire de disponibilité estimé est un horaire de restitution de ladite au moins une place de stationnement par ledit véhicule garé.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre, pour ladite au moins une place de stationnement occupée de ladite liste, les étapes suivantes :
- identification du véhicule garé sur ladite au moins une place de stationnement occupée,
- détermination, d’un ensemble d’individus associé audit véhicule garé, ledit ensemble comprenant au moins un individu dont la présence conditionne le départ dudit véhicule garé.
Dans un mode de réalisation particulier, l’ensemble d’individus est déterminé au moyen d’un algorithme d’intelligence artificielle, en fonction :
- d’un cadre spatio-temporel comprenant un centre d’intérêt au niveau de ladite au moins une première zone géographique et un horaire d’arrivée dudit véhicule garé associé, et/ou
- un scénario comprenant une adresse de destination du véhicule garé et un horaire cible d’arrivée à l’adresse de destination du véhicule garé.
Dans un mode de réalisation particulier, l’horaire de restitution de ladite au moins une place de stationnement occupée est estimé en fonction d’au moins un élément parmi les éléments suivants :
- une durée moyenne de stationnement déterminée en fonction dudit cadre spatio-temporel,
- une estimation d’une durée de trajet dudit au moins un individu,
- ledit scénario,
- ledit ensemble d’individus.
Dans un mode de réalisation particulier, l’estimation de la durée de trajet comprend :
- la réception d’un message de détection de présence dudit au moins un individu envoyé par un dispositif de détection, après obtention d’un élément d’identification dudit individu par ledit dispositif de détection, et
- l’obtention de la position dudit dispositif de détection,
la durée de trajet étant estimée en fonction de la distance entre ladite place de stationnement occupée et la position dudit dispositif de détection, ainsi qu’une vitesse moyenne de déplacement d’un individu.
Dans un mode de réalisation particulier, ladite au moins une première zone géographique est obtenue en fonction d’au moins un élément parmi les éléments suivants :
- une adresse de destination dudit véhicule en recherche,
- une estimation d’un nombre de places de stationnement libres dans le périmètre de ladite au moins une première zone géographique à l’horaire d’arrivée estimé,
- une estimation d’une durée d’attente dans ledit périmètre avant de se garer,
- au moins une caractéristique d’une voie de circulation dans ledit périmètre,
- un nombre de messages de recherche reçus par ledit serveur, et
- une durée de trajet à pieds entre une bordure de ladite au moins une première zone géographique et l’adresse de destination.
Dans un mode de réalisation particulier, la réservation comprend une validation de la réservation lorsqu’une durée d’arrivée entre un instant présent et ledit horaire d’arrivée estimé est inférieure à un seuil de durée.
Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape d’envoi, audit terminal associé au véhicule en recherche, d’un message comprenant une suggestion ou une instruction d’une action à réaliser au niveau du véhicule en recherche afin de modifier un paramètre de conduite de sorte que le véhicule en recherche arrive au niveau de la place de stationnement réservée lorsque le véhicule garé sur ladite place de stationnement réservée libère ladite place de stationnement réservée.
Dans un mode de réalisation particulier, le véhicule garé et/ou l’ensemble d’individus sont identifiés à partir d’un signal provenant d’un capteur de présence positionné au niveau de ladite au moins une première zone géographique.
L’invention concerne de plus un serveur apte à réserver une place de stationnement, caractérisé en ce qu’il comprend :
- un module de réception apte à recevoir au moins un message de recherche d’une place de stationnement, envoyé par un terminal associé à un véhicule dit véhicule en recherche,
- un module d’obtention apte à obtenir une première zone géographique associée à ladite au moins une place de stationnement et une estimation d’un horaire d’arrivée dudit véhicule en recherche,
- un module de détermination apte à déterminer, pour au moins une place de stationnement d’une liste de places de stationnement dans ladite au moins une première zone géographique, une estimation d’un horaire de disponibilité de ladite place de stationnement,
- un module de réservation apte à réserver une place de stationnement de ladite liste, en fonction de l’horaire d’arrivée estimé et de l’horaire de disponibilité estimé, et
- un module d’envoi apte à envoyer un message audit terminal associé au véhicule en recherche, ledit message comprenant un élément d’information de localisation de la place de stationnement réservée.
Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de réservation selon l’invention sont déterminées par des instructions de programmes d’ordinateurs.
En conséquence, l’invention vise aussi un programme d’ordinateur, sur un support d’informations, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d’un procédé de réservation selon l'invention.
Ce programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
L’invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
La figure 1 représente, de manière schématique, un système de réservation apte à mettre en œuvre un procédé de réservation selon un exemple de mode de réalisation de l’invention ;
La figure 2 représente, de manière schématique, un serveur du système de réservation de la figure 1 ;
La figure 3 représente, sous forme d’organigramme, les principales étapes d’un procédé de réservation selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
Lafigure 1représente, de manière schématique, un système 100 de réservation apte à mettre en œuvre un procédé de réservation d’une place de stationnement PS dans une première zone géographique ZG1, selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
Le système comprend une pluralité de modules dont un module de réception, un module d’obtention, un module de détermination, un module de réservation et un module d’envoi (non représentés).
Le système 100 comprend un serveur 110, au moins un terminal 120 associé à un véhicule 130 dit véhicule en recherche 130, au moins un terminal 140 associé à un véhicule garé 150, un premier dispositif de détection 160 comprenant au moins un capteur de présence et au moins un deuxième dispositif de détection 170.
Le serveur 110, chaque terminal 120, 140, le premier dispositif de détection 160 et/ou chaque deuxième dispositif de détection 170 peuvent être connectés à un réseau de télécommunications 180 afin de communiquer entre eux. Aucune limitation n’est attachée à la nature du réseau de télécommunications. Il peut s’agir par exemple d’un réseau Wifi, ou d’un réseau de téléphonie mobile (de type 3G, 4G, 5G, etc.).
De plus, les protocoles de télécommunications utilisés peuvent être variés. Les protocoles utilisés sont par exemple les protocoles BTP/GeoNet/UDP/IP (pour « Basic Transport Protocol/GeoNet/User Datagram Protocol/Internet Protocol », en terminologie anglo-saxonne), en cellulaire 4G ou 5G, ou MQTT/TCP/IP (Message Queuing Telemetry Transport/Transmission Control Protocol/Internet Protocol), aussi en cellulaire.
Chaque terminal 120, 140 associé à un véhicule 130, 150 peut être un terminal mobile tel qu’un téléphone portable, par exemple de type « smartphone », une tablette numérique, ou un ordinateur personnel.
En outre, le terminal 120, 140 peut être positionné au niveau du véhicule 130, 150, typiquement à l’intérieur du véhicule 130, 150, ou incorporé dans le véhicule 130, 150, c'est-à-dire faisant partie des systèmes embarqués du véhicule 130, 150.
En outre, chaque terminal 120, 140 peut comprendre une caméra embarquée et/ou un moyen de guidage GPS ou Galileo.
Chaque véhicule 130, 150 peut prendre la forme d’un véhicule motorisé tel qu’une voiture automobile, une camionnette, un camion, un autobus ou un deux-roues, ou encore prendre la forme d’une bicyclette. De plus, chaque véhicule 130, 150 peut être un véhicule autonome ou semi-autonome.
Chaque véhicule en recherche 130 est un véhicule se dirigeant vers un centre d’intérêt CI positionné dans ou à côté de la première zone géographique ZG1. En outre, chaque véhicule garé est un véhicule garé (et donc positionné) sur une place de stationnement PS positionnée dans la première zone géographique ZG1.
Le premier dispositif de détection 160 est positionné au niveau de la première zone géographique ZG1, chaque capteur de présence étant plus précisément positionné au niveau d’au moins une place de stationnement PS. Plusieurs capteurs de présence peuvent être positionnés au niveau de la première zone géographique ZG1 et par exemple au niveau de chaque place de stationnement PS ou d’un ensemble de places de stationnement PS. Chaque capteur de présence est par exemple une caméra. Le premier dispositif de détection 160 est ainsi apte à transmettre des signaux pouvant être analysés afin de déterminer si la ou les places de stationnement PS couvertes par ce capteur sont occupées ou libres, et éventuellement d’identifier le véhicule garé sur une place occupée ainsi que des individus associés le véhicule garé, en particulier lors du départ desdits individus dudit véhicule garé et/ou lors de l’arrivée desdits individus audit véhicule lors de la récupération dudit véhicule garé en vue de la restitution de la place de stationnement PS.
Chaque deuxième dispositif de détection 170 est positionné dans une deuxième zone géographique ZG2, la deuxième zone géographique pouvant comprenant le centre d’intérêt CI et pouvant en outre comprendre la première zone géographique ZG1 ou au moins une partie de la première zone géographique ZG1.
Chaque deuxième dispositif de détection 170 est apte à détecter la présence d’un ou plusieurs individus IN d’un ensemble d’individus, et plus précisément à détecter le départ du ou des individus du centre d’intérêt.
Chaque deuxième dispositif de détection 170 peut être une caméra apte à produire des images pouvant être utilisées pour effectuer une reconnaissance faciale ou une détermination de trajectoire, un terminal de paiement, un dispositif ayant des moyens de communications à courte portée tel qu’un dispositif RFID (pour « RadioFrequency Identification », en terminologie anglo-saxonne), etc.
Lorsque le deuxième dispositif de détection 170 est une caméra ou un dispositif ayant des moyens de communications à courte portée, ce deuxième dispositif de détection 170 est par exemple positionné au niveau d’une sortie du centre d’intérêt (grille d’une école, caisse ou porte de sortie d’un commerce, emplacement pour ranger un chariot de supermarché, etc.).
Le serveur 110 est un serveur apte à stocker une pluralité d’éléments d’information décrits ci-après, concernant typiquement chaque véhicule en recherche 130, chaque véhicule garé 140, etc. Le serveur 110 est ainsi apte à utiliser ces éléments d’information afin de réserver une place de stationnement PS pour au moins un véhicule en recherche 130.
Comme le montre lafigure 2, le serveur 110 présente l'architecture conventionnelle d'un ordinateur. Le serveur 110 comporte notamment un processeur 200, une mémoire morte 202 (de type « ROM »), une mémoire non volatile réinscriptible 204 (de type « EEPROM » ou « Flash NAND » par exemple), une mémoire volatile réinscriptible 206 (de type « RAM »), et une interface de communication 208.
La mémoire morte 202 du serveur 110 constitue un support d’enregistrement conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention, lisible par le processeur 200 et sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur P1 conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention. En variante, le programme d’ordinateur P1 est stocké dans la mémoire non volatile réinscriptible 204.
Le programme d’ordinateur P1 peut permettre au serveur 110 de mettre en œuvre au moins une partie du procédé de réservation conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention.
Ce programme d’ordinateur P1 peut ainsi définir des modules fonctionnels et logiciels du serveur 110, configurés pour mettre en œuvre les étapes d’un procédé de réservation conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention, ou au moins une partie de ces étapes. Ces modules fonctionnels s’appuient sur ou commandent les éléments matériels 200, 202, 204, 206 et 208 du serveur 110 cités précédemment. Ils peuvent comprendre notamment ici le module de réception, le module d’obtention, le module de détermination, le module de réservation et le module d’envoi précités du système 100.
Chaque terminal 120, 140, ainsi qu’éventuellement chaque premier dispositif de détection 160 et/ou chaque deuxième dispositif de détection 170 peuvent aussi présenter l'architecture conventionnelle d'un ordinateur, et peuvent chacun alors comporter notamment un processeur, une mémoire morte (de type « ROM »), une mémoire non volatile réinscriptible (de type « EEPROM » ou « Flash NAND » par exemple), une mémoire volatile réinscriptible (de type « RAM »), et une interface de communication.
Chaque mémoire morte peut constituer un support d’enregistrement conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention, lisible par le processeur associé et sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention. En variante, le programme d’ordinateur est stocké dans la mémoire non volatile réinscriptible associée. Le programme d’ordinateur peut permettre la mise en œuvre d’au moins une partie du procédé de réservation conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention.
Chaque programme d’ordinateur peut ainsi définir des modules fonctionnels et logiciels configurés pour mettre en œuvre les étapes d’un procédé de réservation conforme à un exemple de mode de réalisation de l’invention, ou au moins une partie de ces étapes. Ces modules fonctionnels s’appuient sur ou commandent les éléments matériels cités précédemment et peuvent comprendre notamment une partie du module d’obtention, du module de détermination et/ou du module de réservation du système 100.
Lafigure 3représente un procédé 300 de réservation d’une place de stationnement PS, selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
Le procédé peut être mis en œuvre par le système 100 de réservation décrit en référence à la figure 1.
Dans une étape E310, le serveur 110 reçoit au moins un message de recherche MR d’au moins une place de stationnement PS, chaque message de recherche MR étant envoyé par un terminal 120 associé à un véhicule en recherche 130 (étape F310), via le réseau 180.
Chaque message de recherche MR comprend typiquement une adresse de destination du véhicule en recherche 130 et la position du véhicule en recherche 130.
L’adresse de destination peut être une adresse postale, des coordonnées GPS, ou encore un identifiant d’un centre d’intérêt CI de destination.
Dans la suite de la description, il est considéré que le serveur 110 reçoit un message de recherche MR d’une place de stationnement PS. Toutefois, le message de recherche MR peut concerner la recherche de plusieurs places de stationnement PS successives, par exemple dans le cas où l’utilisateur du véhicule en recherche 130 souhaite se rendre successivement dans plusieurs endroits différents. De plus, le serveur 110 peut recevoir plusieurs messages de recherche MR envoyés par plusieurs terminaux 120 différents.
L’envoi du message de recherche MR par le terminal 120 associé au véhicule en recherche 130 peut faire suite à l’indication ou la confirmation, par l’utilisateur du véhicule en recherche 130 et au moyen d’une interface utilisateur du terminal 120, de l’adresse de destination au niveau du moyen de guidage du véhicule en recherche 130.
En variante, l’utilisateur peut sélectionner via l’interface utilisateur un scénario prédéfini dans une liste de scénarios, tels que « aller au supermarché », « déposer les enfants à l’école », « aller au travail », « aller chez le médecin », etc.
Plus précisément, le scénario est un ensemble d’éléments d’informations comprenant une adresse de destination et un horaire cible d’arrivée à l’adresse de destination, l’horaire pouvant comprendre une ou plusieurs dates. Le scénario peut en outre comprendre un ensemble d’individus dont la présence conditionne le départ du véhicule lorsque le véhicule est garé sur une place de stationnement PS, chaque individu étant identifié par un ou plusieurs éléments d’identification, tel qu’un nom et/ou une donnée biométrique.
Chaque scénario de la liste de scénario peut être complétement défini par l’utilisateur ou défini par l’utilisateur et le terminal 120 associé au véhicule en recherche 130, le terminal 120 pouvant alors utiliser un historique des déplacements du véhicule en recherche 130 pour définir un ou plusieurs éléments d’information. La définition du scénario peut s’appuyer sur un scénario type préenregistré.
Le message de recherche MR est ainsi typiquement envoyé avant ou au début du trajet du véhicule en recherche 130 vers l’adresse de destination, ce qui permet d’optimiser la recherche de la place de stationnement PS.
Le serveur 110 obtient, dans une étape E320, une première zone géographique ZG1 associée à la place de stationnement PS recherchée, ainsi qu’une estimation d’un horaire d’arrivée HA du véhicule en recherche 130.
L’horaire d’arrivée HA est estimé en fonction de la position du véhicule en recherche 130, de l’adresse de destination, du ou des itinéraires susceptibles d’être empruntés par le véhicule en recherche 130 pour arriver à l’adresse de destination et éventuellement d’un taux d’encombrement des voies au niveau du ou des itinéraires. L’horaire d’arrivée HA peut comprendre une fourchette d’horaires comprenant un horaire minimum et un horaire maximum.
L’horaire d’arrivée HA est par exemple estimé par le terminal 120 associé au véhicule en recherche 130 puis envoyé au serveur 110, par exemple dans le message de recherche MR. En variante, l’horaire d’arrivée HA est estimé par le serveur 110.
La première zone géographique ZG1 est obtenue en fonction de l’adresse de destination reçue à l’étape E310, la place de stationnement PS recherchée étant positionnée dans la première zone géographique ZG1. La première zone géographique ZG1 est ainsi localisée à proximité de l’adresse de destination, typiquement à une distance inférieure à un seuil pouvant être de 150mètres. La première zone géographique ZG1 est par exemple positionnée autour de l’adresse de destination. La première zone géographique ZG1 peut être un ou plusieurs parkings et/ou une ou plusieurs voies de circulation localisées à proximité de l’adresse de destination.
Le périmètre de la première zone géographique ZG1 peut être défini de sorte que le diamètre de la première zone géographique ZG1 est égal à une valeur prédéfinie, par exemple de 150 mètres autour de l’adresse de destination.
Le périmètre de la première zone géographique ZG1 peut en outre être déterminé en fonction d’une estimation du nombre de places de stationnement PS libres (i.e. qui seront libres) dans ledit périmètre à l’horaire d’arrivée HA estimé, d’une estimation d’une durée d’attente dans ledit périmètre avant de se garer, au moins une caractéristique d’une voie de circulation dans ledit périmètre, d’un nombre de messages de recherche MR reçus par le serveur 110 à l’étape E310, et/ou d’une durée de trajet à pieds entre la bordure de la première zone géographique ZG1 et l’adresse de destination.
Lorsque la durée entre la mise en œuvre de l’étape E320 et l’horaire d’arrivée HA estimé est supérieur à un seuil de durée prédéfini, le nombre de places de stationnement PS libres est typiquement estimé au moyen d’un historique de nombre de places de stationnement PS disponibles dans la première zone géographique ZG1, sur des créneaux horaires historiques du même type (typiquement même heure selon le jour, la semaine, le mois et l’année). De plus, lorsque la durée entre la mise en œuvre de l’étape E320 et l’horaire d’arrivée HA estimé est inférieure au seuil de durée prédéfini, le nombre de places de stationnement PS libres peut être estimé en fonction d’éléments d’informations envoyés par des capteurs de présence au niveau de la première zone géographique ZG1 et éventuellement l’historique de nombre de places de stationnement PS disponibles dans la première zone géographique ZG1.
La durée d’attente est estimée en fonction du nombre de places de stationnement PS libres pendant une plage horaire comprenant l’horaire d’arrivée HA estimé et éventuellement en fonction du nombre de messages de recherche MR reçus par le serveur 110 concernant cette plage horaire. Le périmètre de la première zone géographique ZG1 est alors typiquement déterminé de sorte que la durée d’attente est inférieure à un seuil de durée prédéterminé, par exemple de deux minutes.
Le périmètre de la première zone géographique ZG1 peut être déterminé de sorte que la durée d’attente et la durée de trajet à pieds sont typiquement inférieures à des seuils de durée, par exemple validés par l’utilisateur.
La caractéristique de voie de circulation pouvant être prise en compte pour la détermination du périmètre de la première zone géographique ZG1 est par exemple le sens de circulation, la durée maximum de stationnement autorisée, le nombre et la localisation des places de stationnement PS au niveau de la voie de circulation (le long de la voie, parking, etc.), un taux d’encombrement, etc. Par « taux d’encombrement », on entend le nombre de places libres par rapport au nombre de places globales, et/ou le taux de trafic estimé sur la voie de circulation.
Cette caractéristique de voie de circulation est typiquement déterminée en fonction de l’horaire d’arrivée HA estimé.
L’horaire d’arrivée HA peut être estimé en fonction de la localisation et du périmètre de la première zone géographique ZG1 obtenue, ainsi qu’en fonction d’un délai d’attente du véhicule en recherche 130 dans cette première zone géographique ZG1 avant de se garer.
L’étape F310 d’envoi et/ou l’étape F320 d’obtention peuvent être réitérées une ou plusieurs fois, typiquement de manière périodique, afin d’actualiser la position du véhicule en recherche 130 et/ou l’adresse de destination du véhicule en recherche 130, ainsi qu’éventuellement l’estimation de l’horaire d’arrivée HA et/ou le périmètre de la première zone géographique ZG1.
Lorsque le nombre de places de stationnement PS libres estimé est supérieur à un seuil de places de stationnement libres et/ou si le taux d’encombrement est inférieur à un seuil de taux d’encombrement, les étapes E385, E380, E390 et F390 décrites ci-dessous peuvent ne pas être mises en œuvre, et les étapes F310 d’envoi et/ou F320 d’obtention sont réitérées de sorte à actualiser ledit nombre de places de stationnement PS libres estimé, les étapes E385, E380, E390 et F390 étant mises en œuvre lorsque lors d’une réitération le nombre de places de stationnement PS libres estimé est inférieur audit seuil de places de stationnement libres et/ou si le taux d’encombrement est supérieur audit seuil de taux d’encombrement (ce qui est par exemple le cas dans un centre-ville).
Dans une étape E330, le serveur 110 estime horaire de disponibilité HD d’au moins une place de stationnement d’une liste de places de stationnement PS positionnées dans la première zone géographique ZG1. Cette estimation est typiquement mise en œuvre pour plusieurs places de stationnement PS de la liste, typiquement chaque place de stationnement PS.
Pour chaque place de stationnement PS pour laquelle l’estimation est mise en œuvre, le serveur 110 peut déterminer si la place de stationnement PS est libre ou occupée par un véhicule garé 150.
La place de stationnement PS est typiquement déterminée comme étant occupée à partir d’un signal SG provenant d’un des capteurs de présence du premier dispositif de détection 160, positionnés au niveau de la première zone géographique ZG1. Le premier dispositif de détection 160 envoie, typiquement via le réseau 180, le signal SG au serveur 110 de manière périodique ou à chaque modification de l’état du signal SG, cette modification indiquant qu’un véhicule arrive sur ou part de la place de stationnement PS (étapes G332 et E332).
Le signal SG de chaque capteur de présence peut ainsi être analysé de sorte à déterminer si la ou les places de stationnement PS couvertes par ce capteur sont occupées ou libres.
Lorsque la place de stationnement PS est libre, l’horaire de disponibilité HD est l’horaire de mise en œuvre de l’étape E330. Lorsque la place de stationnement PS est occupée, l’horaire de disponibilité HD est un horaire de restitution HR estimé dans une étape E337 décrite ci-après.
Pour au moins une place de stationnement PS occupée de la liste de places, typiquement pour chacune de ces places de stationnement PS occupées, le serveur 110 identifie le véhicule garé 150 sur cette place de stationnement PS (étape E334).
Le véhicule garé est par exemple identifié au moyen d’un ou plusieurs éléments de caractérisation obtenus par le serveur 110.
Au moins un élément de caractérisation peut être obtenu en analysant le signal SG transmis par le premier dispositif de détection 160, et peut alors :
- être un élément d’identification, comme par exemple le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule garé 150, ou
- peut porter sur le type de véhicule, la marque du véhicule, le modèle du véhicule, la couleur du véhicule, etc. (dans ce cas-là l’élément de caractérisation est utilisé avec un autre élément de caractérisation prenant la forme d’un élément d’identification).
La position de la place de stationnement PS sur laquelle est positionné le véhicule garé 150 peut être déterminée à partir de la position de géolocalisation du capteur de présence associé à ladite place de stationnement PS, cette position étant connue, et peut en outre être déterminée en analysant le signal SG du capteur de présence.
De plus, le terminal 140 associé au véhicule garé 150 peut envoyer, via le réseau 180, au moins un élément de caractérisation, comme par exemple un élément d’identification prenant la forme du numéro MSISDN (acronyme de « Mobile Station Integrated Services Digital Network » en terminologie anglo-saxonne) du terminal 140 associé au véhicule garé 150. Le terminal 140 associé au véhicule garé 150 envoie alors sa position de géolocalisation, qui permet de déterminer la localisation de la place de stationnement PS sur laquelle est positionné le véhicule garé 150. Le terminal 140 associé au véhicule garé 150 peut en outre envoyer un ou plusieurs éléments contextuels, tels que la trajectoire et/ou la vitesse du véhicule 150 pouvant permettre de déterminer que le véhicule 150 est en train de se garer. La position de géolocalisation et les éléments contextuels sont typiquement envoyés selon le standard ETSI EN 302 636.
Le terminal 140 peut en outre envoyer un message au capteur de présence associé à la place de stationnement PS sur lequel le véhicule 150 est garé, de sorte à valider son positionnement sur la place de stationnement PS et/ou pour transmettre audit capteur une information de localisation, telle que la position de géolocalisation du véhicule garé 150 et/ou une information de localisation de la place de stationnement PS telle qu’un numéro de place, le numéro de place étant par exemple obtenu par analyse d’images provenant d’une caméra du véhicule garé 150.
Le serveur 110 enregistre alors dans sa mémoire, en association, le ou les éléments de caractérisation du véhicule garé 150 et la position de la place de stationnement PS.
Pour chaque véhicule garé 150 identifié, le serveur 110 peut, dans une étape E335, déterminer un ensemble d’individus IN associé audit véhicule garé 150, ledit ensemble comprenant au moins un individu IN dont la présence conditionne le départ dudit véhicule garé 150. L’étape E335 peut être mise en œuvre avant ou après que le véhicule 150 se soit garé.
Plus précisément, la présence de chaque individu IN de l’ensemble d’individus IN dans le véhicule garé 150 est nécessaire pour que le véhicule garé 150 quitte la place de stationnement PS, une action dudit au moins un individu IN pour démarrer et manœuvrer le véhicule garé 150 pouvant en outre être nécessaire (lorsque le véhicule garé 150 n’est pas un véhicule autonome et que l’individu IN est le conducteur du véhicule).
Chaque individu IN de l’ensemble d’individus IN peut être un être humain ou un animal tel qu’un animal de compagnie.
L’ensemble d’individus peut être déterminé de sorte à comprendre un ou plusieurs individus dont la présence exclusive conditionne le départ dudit véhicule garé 150, la condition pour que le véhicule garé 150 quitte la place de stationnement PS étant alors l’unique présence de tous les individus IN de l’ensemble d’individus IN (la présence dans le véhicule garé 150 d’un individu n’appartenant pas à l’ensemble d’individus IN empêchant le départ du véhicule garé 150).
L’ensemble d’individus IN peut être déterminé en fonction d’un cadre spatio-temporel et/ou d’un scénario tel que le scénario défini à l’étape E310 (on suppose alors que cette étape E310 a précédemment été mise en œuvre pour le véhicule garé 150).
Le cadre spatio-temporel comprend un centre d’intérêt CI au niveau de la première zone géographique ZG1 (c’est-à-dire dans ou à côté de) et un horaire d’arrivée dudit véhicule garé 150 associé. Le centre d’intérêt CI et l’horaire d’arrivée sont donc déterminés de sorte à pouvoir déterminer le cadre spatio-temporel et ainsi l’ensemble d’individus IN, et sont typiquement déterminés à partir d’un historique associé audit véhicule garé 150.
Le centre d’intérêt au niveau de la première zone géographique ZG1 correspond à la raison du stationnement du véhicule garé 150 sur la place de stationnement PS. La raison du stationnement peut différer d’un ensemble d’individus à un autre (le scénario est alors typiquement pris en compte). Le centre d’intérêt CI est typiquement un lieu tel que le domicile ou le lieu de travail d’un utilisateur du véhicule, une école, ou encore un commerce.
Aussi, l’ensemble d’individus IN peut être différent de l’ensemble d’individus qui étaient dans le véhicule garé 150 lors de l’arrivée de ce véhicule sur la place de stationnement PS. Par exemple, le conducteur du véhicule 150 lors de son arrivée sur la place de stationnement PS peut donner les clés du véhicule à un autre conducteur, un véhicule autonome peut se garer tout seul sur la place de stationnement PS et attendre un passager, ou le conducteur peut déposer ou attendre des passagers avant de repartir.
L’ensemble d’individu IN peut ainsi comprendre un individu qui reste dans le véhicule garé 150, par exemple parce qu’il attend le départ ou l’arrivée d’un autre individu de l’ensemble d’individus IN.
Dans un exemple où le centre d’intérêt CI est une école et l’horaire d’arrivée est en fin d’après-midi, l’ensemble d’individus IN peut comprendre le conducteur et un ou plusieurs enfants, tandis que lorsque l’horaire d’arrivée est en début de matinée, l’ensemble d’individus IN peut uniquement comprendre le conducteur dont la présence exclusive conditionne le départ du véhicule garé 150. Dans le cas où le conducteur est un enseignant, l’ensemble d’individus IN peut dans un exemple uniquement comprendre le conducteur.
Dans un autre exemple où le centre d’intérêt est un commerce et que le conducteur et un passager quittent le véhicule garé 150, l’ensemble d’individus peut comprendre le conducteur et le passager (sauf dans le cas où un individu IN de l’ensemble travaille dans le commerce, l’ensemble d’individus comprenant alors typiquement cet individu IN – le scénario est alors typiquement pris en compte).
Le cadre spatio-temporel peut en outre comprendre le degré d’autonomie du véhicule garé 150, un véhicule autonome pouvant transmettre cette information au serveur 110.
Le cadre spatio-temporel peut aussi comprendre un élément de contexte du véhicule garé 150 tel que la présence d’un utilisateur dans le véhicule ou un moteur allumé.
L’ensemble d’individus IN est typiquement déterminé en fonction d’un historique associant un ou plusieurs cadres spatio-temporel à un ou plusieurs ensembles d’individus IN, et éventuellement au moyen d’un algorithme d’intelligence artificielle.
Comme indiqué ci-dessus, en variante ou en complément, lorsque le véhicule garé 150 est un véhicule ayant recherché une place de stationnement PS et ainsi un véhicule pour lequel l’étape E310 a été mise en œuvre, le cadre spatio-temporel peut être associé à un scénario sélectionné lors de cette étape E310, et l’ensemble d’individus IN peut alors être l’ensemble d’individus du scénario sélectionné.
En variante, l’ensemble d’individus IN pour un cadre spatio-temporel donné est précisé par un utilisateur du véhicule garé 150 puis transmis au serveur 110.
Pour chaque individu IN de l’ensemble d’individus IN, au moins un élément d’identification de l’individu IN est obtenu (typiquement plusieurs). L’élément d’identification est par exemple une donnée biométrique de l’individu IN, un identifiant numérique, un code secret, un code CVV (pour Cardholder Verification Value, en terminologie anglo-saxonne), un ensemble de caractéristiques physiques de l’individu IN, une copie d’un document d’identité, etc.
La donnée biométrique est par exemple une empreinte vocale, une empreinte digitale, un iris, des caractéristiques faciales, etc. L’identifiant numérique est par exemple un identifiant d’un objet appartenant à l’individu IN (tel que la clé du véhicule ou un badge), ou un numéro MSISDN d’un terminal appartenant à l’individu IN, tel que par exemple le terminal 140 associé au véhicule garé 150. L’ensemble de caractéristiques physiques de l’individu comprend typiquement la taille, le poids, la couleur de peau, le type de cheveux, le sexe, l’âge, etc.
Chaque élément d’identification est typiquement fourni par l’individu associé préalablement à la mise en œuvre de l’étape E335, par exemple au moyen du terminal 140 associé au véhicule garé 150 et éventuellement un équipement du véhicule garé 150 tel qu’une caméra, un capteur de présence ou une balance. L’élément d’identification est ensuite transmis au serveur 110 puis stocké dans une mémoire du serveur 110. Le serveur 110 obtient alors depuis sa mémoire le ou les éléments d’identification, lors de la mise en œuvre de l’étape E335.
Lorsque le véhicule garé 150 est un véhicule ayant recherché une place de stationnement PS et ainsi un véhicule pour lequel l’étape E310 a été mise en œuvre, un ou plusieurs éléments d’identification peuvent ainsi être fournis lors de la mise en œuvre de l’étape E310.
En variante, chaque élément d’identification est préalablement enregistré dans une base de données externe, le serveur 110 obtenant le ou les éléments d’identification en envoyant une requête comprenant un autre élément d’identification de l’individu IN (tel que le numéro MSISDN).
En outre, lorsque l’ensemble d’individus comprend plusieurs individus, il peut être déterminé si ces individus sont indissociables ou dissociables, c’est-à-dire si les individus se déplacent ensemble ou non pendant la durée durant laquelle le véhicule 150 est garé. Une telle caractéristique est typiquement déterminée en fonction d’un historique et/ou du scénario sélectionné à l’étape E310 lorsque cette étape a été mise en œuvre pour le véhicule garé 150, et éventuellement au moyen d’un algorithme d’intelligence artificielle.
Le serveur 110 peut en outre, dans une étape E336, sélectionner au moins un deuxième dispositif de détection 170 apte à détecter la présence d’un ou plusieurs individus IN de l’ensemble d’individus IN, et plus précisément à détecter le départ du ou des individus IN du centre d’intérêt CI.
Chaque deuxième dispositif de détection 170 est plus précisément sélectionné en fonction de sa localisation dans la deuxième zone géographique ZG2, ainsi qu’éventuellement en fonction du scénario sélectionné à l’étape E310 lorsque cette étape a été mise en œuvre pour le véhicule garé 150.
Chaque deuxième dispositif de détection 170 peut être une caméra apte à produire des images pouvant être utilisées pour effectuer une reconnaissance faciale ou une détermination de trajectoire, un terminal de paiement, un dispositif ayant des moyens de communications à courte portée tel qu’un dispositif RFID (pour « RadioFrequency Identification », en terminologie anglo-saxonne), etc.
Lorsque le deuxième dispositif de détection 170 est une caméra ou un dispositif ayant des moyens de communications à courte portée, ce deuxième dispositif de détection 170 est par exemple positionné au niveau d’une sortie du centre d’intérêt (grille d’une école, caisse ou porte de sortie d’un commerce, emplacement pour ranger un chariot de supermarché, etc). La détection de la présence d’un individu IN par un deuxième dispositif de détection 170 positionné au niveau d’une sortie du centre d’intérêt équivaut en effet à la détection du départ de cet individu IN du centre d’intérêt. La détection d’un paiement de l’individu par un deuxième dispositif de détection 170 prenant la forme d’un terminal de paiement équivaut à la détection du départ de cet individu du centre d’intérêt, le centre d’intérêt étant typiquement dans cet exemple un commerce.
Le serveur 110 peut alors envoyer à chaque deuxième dispositif de détection 170 sélectionné au moins un élément d’identification d’au moins un individu IN de l’ensemble d’individus IN obtenu à l’étape E335 (au moins un élément d’identification d’un individu IN lorsque les individus sont indissociables, au moins un élément d’identification de chaque individu IN lorsque les individus sont dissociables).
Dans une étape E337, le serveur 110 estime, pour au moins une place de stationnement PS occupée par un véhicule garé 150, l’horaire de restitution HR de ladite place de stationnement occupée. Une probabilité de restitution à l’horaire de restitution estimé peut en outre être calculée à cette étape E337. L’étape E337 est typiquement mise en œuvre pour chaque place de stationnement PS occupée pour laquelle le véhicule garé 150 a été identifié à l’étape E334 et l’ensemble d’individus déterminé à l’étape E335.
Dans un mode de réalisation, chaque horaire de restitution HR est estimé en fonction d’une durée moyenne de stationnement déterminée en fonction dudit cadre spatio-temporel et/ou d’une durée de trajet d’au moins un individu de l’ensemble d’individus déterminé à l’étape E335, par exemple l’individu le plus éloigné de la place de stationnement PS. La durée de trajet de chaque individu IN de l’ensemble d’individus IN peut être considérée pour l’estimation de l’horaire de restitution HR. Lorsque les individus IN de l’ensemble d’individus sont indissociables, la durée de trajet d’un seul individu IN est estimée.
La probabilité de restitution associée à la durée moyenne de stationnement étant généralement plus faible que la probabilité de restitution associée à la durée de trajet, l’horaire de restitution peut être uniquement estimé à partir de la durée de trajet lorsque celle-ci est déterminée, à laquelle peut être ajoutée une durée additionnelle, cette durée étant par exemple une durée moyenne de péage d’un parking ou de chargement dans le coffre d’articles achetés dans un commerce.
La durée moyenne de stationnement (ainsi qu’éventuellement la probabilité de restitution associée) est typiquement déterminée à partir d’un historique concernant le cadre spatio-temporel, comprenant un ou plusieurs durées de stationnement associés au centre d’intérêt et à l’horaire d’arrivée et/ou d’un historique concernant au moins un individu de l’ensemble d’individu IN, comprenant typiquement une ou plusieurs durées de stationnement associées à un horaire d’arrivée et/ou associées audit au moins un individu de l’ensemble d’individu IN pour le scénario associé au cadre spatio-temporel, lors de la mise en œuvre de l’étape E310.
En variante ou en complément, la durée moyenne de stationnement peut être définie lors de la définition du scénario associé au cadre spatio-temporel, lors de la mise en œuvre de l’étape E310.
La durée moyenne de stationnement peut être modifiée en fonction d’horaires d’ouverture et de fermeture du centre d’intérêt. Par exemple pour un cadre spatio-temporel pour lequel le centre d’intérêt est une école et l’horaire d’arrivée est en fin d’après-midi, la durée moyenne de stationnement déterminée à partir d’historiques peut être de huit minutes, mais si le véhicule arrive cinq minutes avant la fermeture de l’école (et donc la sortie des classes) cette durée moyenne peut être allongée de ces cinq minutes.
La durée de trajet est plus précisément la durée de trajet entre la position de la place de stationnement PS occupée et la position de l’individu IN, cette position étant typiquement obtenue lorsque l’individu IN part du centre d’intérêt CI. Cette durée de trajet est ainsi estimée en fonction de la distance entre la place de stationnement PS occupée et la position de l’individu IN, et la vitesse moyenne de déplacement d’un individu.
La présence de l’individu IN est typiquement détectée, dans une étape H375, par un deuxième dispositif de détection 170 sélectionné à l’étape E336.
Plus précisément, le deuxième dispositif de détection 170 obtient un élément d’identification de l’individu. Le deuxième dispositif de détection 170 compare alors l’élément d’identification obtenu avec le ou les éléments d’identification reçus à l’étape E336, l’individu étant détecté lorsqu’une correspondance entre l’élément d’identification obtenu avec un élément d’identification reçu à l’étape E336 est établie.
Lorsque le deuxième dispositif de détection 170 est une caméra, l’élément d’identification est par exemple une donnée biométrique telle que des caractéristiques faciales, et est obtenu par analyse d’image.
Lorsque le deuxième dispositif de détection 170 est un dispositif ayant des moyens de communications à courte portée, l’élément d’identification est par exemple un identifiant d’un objet tel que des clés ou un badge, et est obtenu lors qu’une communication entre l’objet et le deuxième dispositif de détection 170.
L’objet peut par exemple être identifié via une puce de carte SIM classique, une clé logicielle par exemple lorsque l’objet est un téléphone mobile, ou des puces spécifiques lorsque l’objet est un objet connecté à un réseau basse consommation (par exemple de type LORA).
Le deuxième dispositif de détection 170 envoie alors un message de détection MD de présence de l’individu au serveur 110, et le serveur 110 obtient alors la position du deuxième dispositif de détection 170 (et donc la position approximative de l’individu) (étapes H338 et E338). Le serveur 110 peut alors estimer la durée de trajet en fonction de la distance entre la place de stationnement PS occupée et la position du deuxième dispositif de détection 170, et par exemple la vitesse moyenne de déplacement d’un individu.
En variante, les étapes H375, H338 et E338 ne sont pas mises en œuvre et la position de l’individu IN lorsque l’individu IN part du centre d’intérêt est envoyée au serveur 110 par un terminal de l’individu comprenant des moyens de géolocalisation, tel que par exemple le terminal 140 associé au véhicule garé 150.
En variante, l’horaire de restitution HR peut être estimé en fonction d’une durée moyenne de séjour au niveau du centre d’intérêt déterminée en fonction dudit cadre spatio-temporel et/ou d’une durée de trajet d’au moins un individu de l’ensemble d’individus déterminé à l’étape E335 (par exemple une durée moyenne de consommation d’un café dans un restaurant additionnée à la durée de trajet à pieds entre le restaurant et la place de stationnement PS). Une durée additionnelle peut être ajoutée, cette durée étant par exemple une durée moyenne de péage d’un parking ou de chargement dans le coffre d’articles achetés dans un commerce.
Un message comprenant l’horaire de restitution estimé et éventuellement la probabilité de restitution peut être envoyé au terminal 140 associé au véhicule garé 150, pour que l’utilisateur confirme ou non cet horaire de restitution estimé et éventuellement la probabilité de restitution.
Les étapes E337, H375, H338 et E338 peuvent être réitérées de sorte à affiner l’estimation de l’horaire de restitution.
Les étapes E310 et E320 peuvent être mises en œuvre avant, après, ou pendant les étapes E330, E334, E335, E336 et E337.
Dans une étape E380, le serveur 110 réserve d’une place de stationnement PS de la liste de places de stationnement PS, en fonction de l’horaire d’arrivée HA estimé à l’étape E320 et le ou les horaires de disponibilité HD déterminés à l’étape E330, par exemple le ou les horaires de restitution estimés à l’étape E337.
Lorsqu’au moins un horaire de disponibilité HD d’une place libre est déterminé, la place libre associée est typiquement réservée.
Lorsqu’au moins un horaire de restitution HR est estimé à l’étape E338, le serveur 110 réserve typiquement la place de stationnement PS occupée pour laquelle l’horaire de restitution HR estimé est le plus proche de l’horaire d’arrivée HA estimé.
L’étape E380 peut être réitérée, en continu ou de manière périodique, afin de mettre à jour la réservation de sorte qu’elle soit optimale (l’horaire d’arrivée et les horaires de disponibilité HD pouvant varier lors de réitérations des étapes E320 et E330), jusqu’à ce qu’une durée d’arrivée entre un instant présent et l’horaire d’arrivée HA est inférieure à un seuil de durée. Le serveur 110 valide alors la réservation.
La durée entre deux itérations de l’étape E380 peut varier en fonction de la durée d’arrivée. Par exemple, la durée entre deux itérations baisse avec la durée d’arrivée, et est typiquement d’une minute lorsque la durée d’arrivée est supérieure à trente minutes, et de cinq secondes lorsque la durée d’arrivée est inférieure à trois minutes.
La réservation peut être annulée en cas d’imprévu, par exemple lorsqu’un autre véhicule se gare sur la place de stationnement PS réservée avant le véhicule en recherche 130.
Pour éviter une telle situation, le serveur 110 peut envoyer un message de commande à un dispositif de blocage DB positionné au niveau de la place de stationnement PS réservée, de sorte à commander le blocage de la place de stationnement PS réservée après le départ du véhicule 150 qui était garé sur cette place.
En variante ou en complément, le serveur 110 peut envoyer, au terminal 120 associé au véhicule en recherche 130, un message comprenant une suggestion (ou une instruction lorsque le véhicule est autonome) d’une action à réaliser au niveau du véhicule en recherche 130 afin de modifier un paramètre de conduite du véhicule en recherche 130 de sorte que le véhicule en recherche 130 arrive au niveau de la place de stationnement PS réservée lorsque le véhicule garé 150 sur ladite place de stationnement PS réservée libère ladite place de stationnement PS réservée.
L’étape E380 est typiquement mise en œuvre lorsque la durée d’arrivée est inférieure à un seuil de durée. Lorsque la durée d’arrivée est supérieure audit seuil de durée, le serveur 110 peut estimer une durée d’attente DA (étape E385), à partir d’un nombre de messages de recherche MR reçus à l’étape E310 et un nombre d’horaires de restitution HR estimés à l’étape E337 pour une période de temps comprenant l’horaire d’arrivé estimé à l’étape E320. Le seuil de durée peut être variable et peut typiquement dépendre du nombre d’horaires de restitution HR estimés à l’étape E337 et éventuellement des probabilités de restitution associées, sur une plage temporelle donnée.
Le serveur 110 peut estimer la durée d’attente DA à partir d’un historique prenant en compte les heures de la journée et les variations calendaires (semaines, mois) et d’autres paramètres tels que les jours fériés ou des évènements tels qu’un accident de la route ou une manifestation se produisant aux alentours de la première zone géographique ZG1.
Le serveur 110 pourrait par exemple estimer que pour la première zone géographique ZG1 et dans 56 minutes, 40 places de stationnement PS pourraient être libres ou se libérer avec une probabilité de 60% alors que 22 véhicules recherchent une place, la durée d’attente étant ainsi nulle, puis estimer que dans 1 heure, 30 places de stationnement PS pourraient être libres ou se libérer avec une probabilité de 40% alors que 32 véhicules recherchent une place, la durée d’attente étant ainsi de 2 minutes, etc.
Lorsque le serveur 110 reçoit plusieurs messages de recherche MR à l’étape E310, le serveur 110 réserve à l’étape E380 d’une place de stationnement PS parmi la liste de places de stationnement PS pour chaque véhicule en recherche 130 ayant envoyé le message de recherche MR et pour lequel l’horaire d’arrivée estimé à l’étape E320 est compris dans une plage horaire prédéterminée. L’ensemble des réservations est typiquement déterminé par le serveur 110 de sorte à minimiser, en prenant en compte un écart type prédéterminé, un ou plusieurs paramètres, tels qu’un délai global d’attente, une distance globale entre les places de stationnement PS réservées et un ou plusieurs centres d’intérêt, un taux de pollution au niveau de la première zone géographique ZG1, un taux de perturbation de trafic, etc.
Lorsqu’un ou plusieurs paramètres sont supérieurs à un ou plusieurs seuils prédéterminés, le serveur 110 peut envoyer un message à un ou plusieurs terminaux 120 associés à des véhicules en recherche 130 afin de suggérer aux véhicules en recherche 130 de se diriger vers un autre centre d’intérêt CI de même nature et étant associé à une autre zone géographique pour laquelle les paramètres ne sont pas supérieurs aux seuils prédéterminés.
En outre, lorsqu’un ou plusieurs paramètres sont supérieurs à un ou plusieurs seuils prédéterminés et que le message de recherche MR envoyé par un véhicule en recherche 130 concerne la recherche successive de plusieurs places de stationnement PS, le serveur 110 peut envoyer un message au terminal 120 associé audit véhicule en recherche 130 pour lui suggérer de se diriger vers le centre d’intérêt CI suivant.
La mise en œuvre de l’étape E380 peut être conditionnée par une validation préalable d’un ou plusieurs critères, tels qu’un taux de perturbation de trafic au niveau de la première zone géographique ZG1 supérieur à un seuil, une plage horaire prédéterminée, un taux de pollution au niveau de la première zone géographique ZG1 supérieur à un seuil, etc.
Le serveur 110 peut alors envoyer à chaque terminal 120 associé à un véhicule en recherche 130, un message comprenant une suggestion de modification de vitesse de sorte à réguler le trafic et/ou le temps d’attente dans la première zone géographique ZG1.
Dans une étape E390, le serveur 110 envoie, à chaque terminal 120 associé à un véhicule en recherche 130, un message ML comprenant un élément d’information de localisation de la place de stationnement PS réservée, après que le terminal 120 associé ait reçu ledit message ML (étape F390) de sorte que le véhicule en recherche 130 puisse se diriger vers ladite place de stationnement PS.

Claims (13)

  1. Procédé de réservation d’une place de stationnement (PS), caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes mises en œuvre par un serveur (110):
    - réception (E310) d’au moins un message de recherche (MR) d’une place de stationnement (PS), envoyé par un terminal (120) associé à un véhicule (130) dit véhicule en recherche (130),
    - obtention (E320) d’une première zone géographique (ZG1) associée à ladite au moins une place de stationnement(PS) et d’une estimation d’un horaire d’arrivée (HA) dudit véhicule en recherche (130),
    - pour au moins une place de stationnement (PS) d’une liste de places de stationnement dans ladite au moins une première zone géographique (ZG1), détermination (E330) d’une estimation d’un horaire de disponibilité (HD) de ladite place de stationnement (PS),
    - réservation (E380) d’une place de stationnement (PS) de ladite liste, en fonction de l’horaire d’arrivée (HA) estimé et de l’horaire de disponibilité (HD) estimé, et
    - envoi (E390) d’un message (ML) audit terminal (120) associé au véhicule en recherche (130), ledit message (ML) comprenant un élément d’information de localisation de la place de stationnement (PS) réservée.
  2. Procédé de réservation selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une place de stationnement (PS) est occupée par un véhicule garé (150) et l’horaire de disponibilité (HD) estimé est un horaire de restitution (HR) de ladite au moins une place de stationnement (PS) par ledit véhicule garé (HR).
  3. Procédé de réservation selon la revendication 2, comprenant en outre, pour ladite au moins une place de stationnement (PS) occupée de ladite liste, les étapes suivantes :
    - identification (E334) du véhicule garé (150) sur ladite au moins une place de stationnement (PS) occupée,
    - détermination (E335) d’un ensemble d’individus (IN) associé audit véhicule garé (150), ledit ensemble comprenant au moins un individu (IN) dont la présence conditionne le départ dudit véhicule garé (150).
  4. Procédé de réservation selon la revendication 3, dans lequel l’ensemble d’individus (IN) est déterminé au moyen d’un algorithme d’intelligence artificielle, en fonction :
    - d’un cadre spatio-temporel comprenant un centre d’intérêt (CI) au niveau de ladite au moins une première zone géographique (ZG1) et un horaire d’arrivée dudit véhicule garé (150) associé, et/ou
    - un scénario comprenant une adresse de destination du véhicule garé (150) et un horaire cible d’arrivée à l’adresse de destination du véhicule garé (150).
  5. Procédé de réservation selon la revendication 4, dans lequel l’horaire de restitution (HR) de ladite au moins une place de stationnement (PS) occupée est estimé en fonction d’au moins un élément parmi les éléments suivants :
    - une durée moyenne de stationnement déterminée en fonction dudit cadre spatio-temporel,
    - une estimation d’une durée de trajet dudit au moins un individu (IN)
    - ledit scénario,
    - ledit ensemble d’individus (IN).
  6. Procédé de réservation selon la revendication 5, dans lequel l’estimation de la durée de trajet comprend :
    - la réception (E338) d’un message de détection (MD) de présence dudit au moins un individu (IN) envoyé par un dispositif de détection (170), après obtention d’un élément d’identification dudit individu (IN) par ledit dispositif de détection (170), et
    - l’obtention de la position dudit dispositif de détection (170),
    la durée de trajet étant estimée en fonction de la distance entre ladite place de stationnement (PS) occupée et la position dudit dispositif de détection (170), ainsi qu’une vitesse moyenne de déplacement d’un individu (IN).
  7. Procédé de réservation selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ladite au moins une première zone géographique (ZG1) est obtenue en fonction d’au moins un élément parmi les éléments suivants :
    - une adresse de destination dudit véhicule en recherche (130),
    - une estimation d’un nombre de places de stationnement (PS) libres dans le périmètre de ladite au moins une première zone géographique (ZG1) à l’horaire d’arrivée (HA) estimé,
    - une estimation d’une durée d’attente (DA) dans ledit périmètre avant de se garer,
    - au moins une caractéristique d’une voie de circulation dans ledit périmètre,
    - un nombre de messages de recherche (MR) reçus par ledit serveur (110), et
    - une durée de trajet à pieds entre une bordure de ladite au moins une première zone géographique (ZG1) et l’adresse de destination.
  8. Procédé de réservation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la réservation comprend une validation de la réservation lorsqu’une durée d’arrivée entre un instant présent et ledit horaire d’arrivée estimé est inférieure à un seuil de durée.
  9. Procédé de réservation selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre une étape d’envoi, audit terminal (120) associé au véhicule en recherche (130), d’un message comprenant une suggestion ou une instruction d’une action à réaliser au niveau du véhicule en recherche (130) afin de modifier un paramètre de conduite de sorte que le véhicule en recherche (130) arrive au niveau de la place de stationnement (PS) réservée lorsque le véhicule garé (150) sur ladite place de stationnement (PS) réservée libère ladite place de stationnement (PS) réservée.
  10. Procédé de gestion selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel le véhicule garé (150) et/ou l’ensemble d’individus (IN) sont identifiés à partir d’un signal (SG) provenant d’un capteur de présence positionné au niveau de ladite au moins une première zone géographique (ZG1).
  11. Serveur (110) apte à réserver une place de stationnement, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un module de réception apte à recevoir au moins un message de recherche (MR) d’une place de stationnement (PS), envoyé par un terminal (120) associé à un véhicule (130) dit véhicule en recherche (130),
    - un module d’obtention apte à obtenir une première zone géographique (ZG1) associée à ladite au moins une place de stationnement (PS) et une estimation d’un horaire d’arrivée (HA) dudit véhicule en recherche (130),
    - un module de détermination apte à déterminer, pour au moins une place de stationnement (PS) d’une liste de places de stationnement (PS) dans ladite au moins une première zone géographique (ZG1), une estimation d’un horaire de disponibilité (HD) de ladite place de stationnement (PS),
    - un module de réservation apte à réserver une place de stationnement (PS) de ladite liste, en fonction de l’horaire d’arrivée (HA) estimé et de l’horaire de disponibilité (HD) estimé, et
    - un module d’envoi apte à envoyer un message (ML) audit terminal (120) associé au véhicule en recherche (130), ledit message (ML) comprenant un élément d’information de localisation de la place de stationnement (PS) réservée.
  12. Programme d’ordinateur (P1) comportant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé de réservation selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
  13. Support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur (P1) comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé de réservation selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
FR2003194A 2020-03-31 2020-03-31 Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé Pending FR3108763A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003194A FR3108763A1 (fr) 2020-03-31 2020-03-31 Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003194 2020-03-31
FR2003194A FR3108763A1 (fr) 2020-03-31 2020-03-31 Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3108763A1 true FR3108763A1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=70614305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003194A Pending FR3108763A1 (fr) 2020-03-31 2020-03-31 Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3108763A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2625761A (en) * 2022-12-22 2024-07-03 Yellow Line Parking Ltd Automated parking tool

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140302875A1 (en) * 2013-04-05 2014-10-09 HERE Global B. V. Method and apparatus for determining parking location based on departure time information
US20170200320A1 (en) * 2014-09-26 2017-07-13 Natan Tomer Methods and systems of managing parking space occupancy

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140302875A1 (en) * 2013-04-05 2014-10-09 HERE Global B. V. Method and apparatus for determining parking location based on departure time information
US20170200320A1 (en) * 2014-09-26 2017-07-13 Natan Tomer Methods and systems of managing parking space occupancy

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2625761A (en) * 2022-12-22 2024-07-03 Yellow Line Parking Ltd Automated parking tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210407225A1 (en) Method and system for vehicle-related driver characteristic determination
US10503988B2 (en) Method and apparatus for providing goal oriented navigational directions
US11405590B2 (en) Systems and methods for coordinated collection of street-level image data
US20180204465A1 (en) Method and system for providing interactive parking management via artificial intelligence analytic (aia) services using cloud network
CN109389766A (zh) 用于自主车辆的用户识别系统和方法
US20200314390A1 (en) Vehicle video recording system with driver privacy
US10794714B2 (en) Self-driving vehicle systems and methods
US11898860B2 (en) Systems and methods for routing decisions based on door usage data
EP3903069B1 (fr) Procédé et système de planification d'un trajet
FR3095068A1 (fr) Appareil et procede d’assistance a un usager pour la reservation d’un trajet
FR2935523A1 (fr) Procede et systeme de mise en relation automatique et en direct d'un conducteur et d'au moins une personne a transporter.
FR2932305A1 (fr) Procede permettant de mettre en relation une demande d'un service de transport emise par un passager avec une offre d'un tel service emise par un conducteur
FR3108763A1 (fr) Procédé de réservation d’une place de stationnement et serveur associé
CN113508606B (zh) 根据噪声多模态数据自动确定针对兴趣点的最优运输服务位置
WO2019122573A1 (fr) Procédé de surveillance d'un environnement d'un premier élément positionné au niveau d'une voie de circulation, et système associé
WO2019086796A1 (fr) Procede de mise a disposition d'un vehicule et de sa restitution dans un parc de vehicules disponibles a la reservation, procede de reservation d'un vehicule, systeme
WO2019122579A1 (fr) Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé
US20240230348A1 (en) Systems and methods for routing decisions based on door usage data
EP4078554A1 (fr) Procédé de gestion d'un état d'urgence d'un premier véhicule et dispositif de gestion associé
FR3105539A1 (fr) Procédé de gestion d’un état de crise d’un premier véhicule et dispositif de gestion associé
US12033509B2 (en) Method and system for dynamic mobile data communication
EP4091150A1 (fr) Procede et systeme pour incorporer des positions geographiques de vehicules disponibles a la reservation dans une carte numerique
BE1023888B1 (fr) Inspection de frontière avec des caméras aériennes
FR3095178A1 (fr) Procédé et système de synchronisation de l’arrivée d’un véhicule automobile autonome avec l’arrivée d’un client
EP4346242A1 (fr) Détermination d'un itinéraire en fonction de la qualité de service d'un réseau de communication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211001

RX Complete rejection

Effective date: 20221212