FR3108220A3 - Dispositif photovoltaïque mobile - Google Patents

Dispositif photovoltaïque mobile Download PDF

Info

Publication number
FR3108220A3
FR3108220A3 FR2002453A FR2002453A FR3108220A3 FR 3108220 A3 FR3108220 A3 FR 3108220A3 FR 2002453 A FR2002453 A FR 2002453A FR 2002453 A FR2002453 A FR 2002453A FR 3108220 A3 FR3108220 A3 FR 3108220A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile
photovoltaic
panels
photovoltaic device
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3108220B3 (fr
Inventor
Thomas Droze
Arthur Richard
Patricia DE COUX
Marcos Perez Diza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TotalEnergies Onetech SAS
Original Assignee
Total SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Total SE filed Critical Total SE
Priority to FR2002453A priority Critical patent/FR3108220B3/fr
Publication of FR3108220A3 publication Critical patent/FR3108220A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3108220B3 publication Critical patent/FR3108220B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02SGENERATION OF ELECTRIC POWER BY CONVERSION OF INFRARED RADIATION, VISIBLE LIGHT OR ULTRAVIOLET LIGHT, e.g. USING PHOTOVOLTAIC [PV] MODULES
    • H02S30/00Structural details of PV modules other than those related to light conversion
    • H02S30/20Collapsible or foldable PV modules
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02SGENERATION OF ELECTRIC POWER BY CONVERSION OF INFRARED RADIATION, VISIBLE LIGHT OR ULTRAVIOLET LIGHT, e.g. USING PHOTOVOLTAIC [PV] MODULES
    • H02S10/00PV power plants; Combinations of PV energy systems with other systems for the generation of electric power
    • H02S10/40Mobile PV generator systems
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/50Photovoltaic [PV] energy

Landscapes

  • Photovoltaic Devices (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un dispositif photovoltaïque mobile (1) comprenant:- un support mobile roulant (3),- un premier panneau (5a) configuré pour recevoir un premier module photovoltaïque (7a),- un deuxième panneau (5b) configuré pour recevoir un deuxième module photovoltaïque (7b),- un mécanisme (9) disposé entre le support mobile roulant (3) et les panneaux (5a, 5b) configuré pour permettre un basculement du premier (5a) et du deuxième (5b) panneaux entre une position repliée de transport et une position dépliée de production dans laquelle lesdits panneaux (5a, 5b) s’étendent avec une inclinaison prédéterminée comprise entre 0° et 60°, notamment entre 10° et 45°par rapport à un plan de roulage du support mobile roulant (3), - un dispositif de raccordement électrique (11) configuré pour être connecté à une charge et pour transférer un courant électrique produit par les premier et deuxième modules photovoltaïques (7a, 7b) vers ladite charge. Figure à publier avec l’abrégé : Fig.1

Description

Dispositif photovoltaïque mobile
La présente invention concerne le domaine des installations et dispositifs de production d'électricité photovoltaïques et plus particulièrement les installations mobiles et légères, pour équiper des utilisateurs hors réseau électrique ou en tant que solution d'appoint. Le dispositif peut aussi être combiné avec un réseau électrique sous forme d’une installation hybride. L'invention se rapporte notamment au domaine des dispositifs photovoltaïques mobiles.
Dans de nombreux pays, en particulier d'Afrique, des régions ne sont pas couvertes par un réseau électrique domestique. Ces mêmes régions sont souvent uniquement accessibles par des chemins et pistes, sujets à des dégradations par les pluies.
Cependant l'accès, même sporadique, à de l'électricité permet de maintenir des services parfois essentiels tels que l’éclairage, le rechargement d'un téléphone, le fonctionnement d'un frigidaire, par exemple pour stocker des produits médicaux tels que des vaccins ou des denrées alimentaires périssables.
Dans les pays développés également, il peut être nécessaire ou intéressant d’avoir une source d’énergie autonome à n’importe quel endroit sans nécessiter de câbles ou de carburant ou pour suppléer une autre source d’énergie en cas de panne.
La production d'électricité photovoltaïque ne nécessite en effet pas d'emport de carburant. Ainsi une installation photovoltaïque mobile peut permettre un approvisionnement électrique totalement autonome.
Il est notamment connu de réaliser des installations mobiles comportant des modules ou panneaux solaires cousus ou collés sur des supports textiles pliants. Ces installations sont relativement peu robustes, et se dégradent souvent au niveau de contacts disposés sur les plis à force de pliages répétés. Lesdites installations nécessitent aussi un appareillage d'adaptation et de stockage du courant produit, qui forme un bloc généralement séparé. Ce bloc séparé les rend encombrantes au transport. En outre, le courant produit ne suffit souvent qu'à alimenter un petit appareil de faible puissance.
Il est aussi connu de réaliser des remorques comportant une installation photovoltaïque au moins partiellement repliable, comportant des modules photovoltaïques disposés sur des structures mécaniques articulées, à déploiement hydraulique. Ces installations sont spécifiquement configurées pour être transportées par engin automobile, souvent un camion. Leur transport nécessite donc une énergie fossile (essence, diesel, gaz de pétrole) et ne peut être effectué par une personne seule. Sur une piste trop irrégulière, les vibrations peuvent aussi finir par endommager l'installation.
Il existe donc un besoin pour une installation photovoltaïque mobile, de puissance intermédiaire de quelques centaines de watts, transportable manuellement par une personne, sur un terrain accidenté, et embarquable ou remorquable sur un véhicule.
Afin de répondre au moins partiellement au problème ci-dessus, l'invention propose un dispositif photovoltaïque mobile comprenant:
un support mobile roulant,
un premier panneau configuré pour recevoir un premier module photovoltaïque,
un deuxième panneau configuré pour recevoir un deuxième module photovoltaïque,
un mécanisme disposé entre le support mobile roulant et les panneaux configuré pour permettre un basculement du premier et du deuxième panneaux entre une position repliée de transport et une position dépliée de production dans laquelle lesdits panneaux s’étendent avec une inclinaison prédéterminée comprise entre 0 et 65°, de préférence entre 10° et 45°par rapport à un plan de roulage du support mobile roulant,
un dispositif de raccordement électrique configuré pour être connecté à une charge et pour transférer un courant électrique produit par les premier et deuxième modules photovoltaïques vers ladite charge.
Selon un aspect de la présente invention, les premier et deuxième modules photovoltaïques comprennent une face active configurée pour recevoir les rayons lumineux et dans lequel le premier et le deuxième panneaux sont configurés de sorte qu’en position repliée les faces actives du premier et du deuxième modules photovoltaïques sont disposées en regard l’une de l’autre.
Selon un autre aspect de la présente invention, le premier panneau comprend un élément de butée disposé à une extrémité du premier panneau et configuré pour venir en contact avec le sol en position dépliée de production.
Selon un autre aspect de la présente invention, l’élément de butée présente une forme d’arceau s’étendant du côté de la face active du premier module photovoltaïque pour permettre un maintien du premier et du deuxième panneaux en position repliée et du côté opposé à la face active pour former un support configuré pour maintenir le premier panneau à une distance prédéterminée du plan de roulage du support mobile roulant en position dépliée de production.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif photovoltaïque mobile comprend une liaison charnière entre le premier panneau et le deuxième panneau.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif photovoltaïque mobile comprend également des éléments de préhension pour permettre le déplacement manuel du dispositif.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif photovoltaïque mobile comprend également des éléments de stabilisation du dispositif en position dépliée de production.
Selon un autre aspect de la présente invention, le mécanisme comprend un ensemble de leviers disposés entre le support mobile roulant et les panneaux via des liaisons pivots.
Selon un autre aspect de la présente invention, le deuxième panneau comprend au moins un élément d’appui mobile entre une position repliée de transport et une position dépliée dans laquelle l’élément d’appui est configuré pour venir en contact avec le sol.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif de raccordement comprend des prises de courant et au moins un des éléments suivants : un régulateur, convertissant le courant produit par les modules photovoltaïques , un onduleur ou un convertisseur pour convertir le courant produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif, un chargeur de batterie et/ou des dispositifs de protection contre les surtensions.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif de raccordement comporte des prises d'une tensions de 4.5V de type USB, et/ou d’une tension de 9V de type matériel informatique, et/ou d'une tension de 12V de type "allume-cigare", d'une tension de réseau alternatif monophasé de 110 à 240V de type domestique et/ou d’une tension de réseau alternatif triphasé de 380V à 410V de type industriel.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif de raccordement comporte un bloc de prises de courant portant les prises de courant.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif photovoltaïque mobile comporte au moins une batterie de stockage du courant produit par les modules photovoltaïques, ladite batterie étant raccordée aux dispositifs de régulation et de charge et présentée séparément, insérée ou attachée au support mobile roulant.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif photovoltaïque mobile comporte en outre un dispositif de blocage du support mobile roulant pour immobiliser sélectivement le dispositif, configuré pour s'enclencher lorsque les panneaux sont en position dépliée de production, et libérant la ou les roues lorsque les panneaux sont en position repliée de transport.
Selon un autre aspect de la présente invention, le dispositif photovoltaïque mobile comporte en outre un dispositif de mesure de grandeurs électriques du courant produit et/ou un système de diagnostic intégré, et un dispositif de communication sans fil relié au dispositif de mesure et/ou au système de diagnostic intégré, configuré pour permettre une lecture des grandeurs électriques et/ou le diagnostic depuis un terminal distant.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :
est une représentation schématique en perspective d’un dispositif photovoltaïque mobile selon un premier mode de réalisation dans une position intermédiaire,
est une représentation schématique en perspective du dispositif de la figure 1 en position repliée,
est une représentation schématique de côté du dispositif de la figure 1 en position repliée,
est une représentation schématique en perspective du dispositif de la figure 1 en position dépliée de production,
est une représentation schématique de côté du dispositif de la figure 1 en position dépliée de production,
est une représentation schématique de dessus du dispositif de la figure 1 en position dépliée de production,
est une représentation schématique en perspective d’un dispositif photovoltaïque mobile selon un deuxième mode de réalisation dans une position intermédiaire,
est une représentation schématique en perspective du dispositif de la figure 7 en position dépliée de production,
est une représentation schématique en perspective du dispositif de la figure 7 en position dépliée de production.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
La figure 1 représente un exemple de réalisation d’un dispositif photovoltaïque mobile 1 selon la présente invention.
Le dispositif photovoltaïque mobile 1 comprend un support mobile roulant 3, un premier panneau 5a configuré pour recevoir un premier module photovoltaïque 7a, un deuxième panneau 5b configuré pour recevoir un deuxième module photovoltaïque 7b et un mécanisme 9 disposé entre le support mobile roulant 3 et les premier et deuxième panneaux 5a et 5b. Le premier panneau 5a et le premier module photovoltaïque 7a d’une part et le deuxième panneau 5b et le deuxième module photovoltaïque 7b d’autre part peuvent être réalisés séparément, les deux étant configurés pour être fixés l’un à l’autre, ou réalisés en un unique élément (le panneau 5a, 5b étant alors formé par le module photovoltaïque 7a, 7b associé).
Le dispositif photovoltaïque mobile 1 comprend également un dispositif de raccordement électrique 11 configuré pour être connecté à une charge et pour transférer un courant électrique produit par les premier et deuxième modules photovoltaïques 7a et 7b vers ladite charge. La charge peut être un réseau électrique, une unité de stockage d’électricité telle qu’une batterie de stockage, ou un dispositif électrique.
Selon un premier mode de réalisation, le mécanisme 9 est configuré pour permettre un basculement des premier et deuxième panneaux 5a et 5b entre une position repliée de transport représentée sur les figures 2 et 3 et une position dépliée de production dans laquelle lesdits panneaux 5a, 5b s’étendent dans le prolongement l’un de l’autre avec une inclinaison prédéterminée comprise entre 0° et 60°, notamment entre 10° et 45° par rapport à un plan de roulage du support mobile roulant 3 comme représenté sur les figures 4 à 6 (la figure 1 représente le dispositif photovoltaïque mobile 1 dans une position intermédiaire entre la position repliée et la position dépliée). Alternativement, les premier et deuxième panneaux 5a et 5b peuvent être décalés l’un par rapport à l’autre comme cela sera décrit dans le deuxième mode de réalisation et l’inclinaison des premier et deuxième panneaux 5a et 5b peut être différente.
La position repliée de transport correspond à une position dans laquelle les premier et deuxième panneaux 5a, 5b sont configurés pour s’étendre verticalement ou dans une position proche de la verticale par exemple comprise entre -10° et +10° autour de la verticale. De plus, en position repliée, les faces actives F du premier et du deuxième modules photovoltaïques 7a et 7b sont configurées pour être en regard l’une de l’autre de manière à protéger les faces actives F de tout choc durant le transport du dispositif photovoltaïque mobile 1. Par «face active» ou «face avant», on entend ici la face du module photovoltaïque 7a, 7b destinée à recevoir les rayons lumineux. La face opposée à la face active F est appelée face arrière B et peut être opaque. Un élément de protection peut être disposé en regard de la face arrière pour protéger le module photovoltaïque 7a, 7b, notamment durant le transport.
Le mécanisme 9 comprend par exemple un ensemble de leviers 21 disposés entre le support mobile roulant 3 et les panneaux 5a et 5b et dont les extrémités sont montées pivotantes par rapport au support mobile roulant 3 d’une part et par rapport aux panneaux 5a, 5b d’autre part. De plus, une liaison charnière 15 peut être disposée entre le premier panneau 5a et le deuxième panneau 5b. Des éléments élastiques (non représentés) tels que des ressorts peuvent être adjoints aux leviers 21 pour faciliter le passage de la position repliée à la position dépliée et/ou de la position dépliée à la position repliée.
Selon un mode de réalisation particulier, le mécanisme 9 peut être configuré pour permettre de régler l’inclinaison des panneaux 5a, 5b et donc l’inclinaison des modules photovoltaïques 7a, 7b pour améliorer leur irradiation solaire. Ce réglage de l’inclinaison est par exemple réalisé par un ou plusieurs vérins disposés au niveau des leviers 11 du mécanisme ou par un système à vis ou tout autre moyen connu de l’homme du métier.
Le mécanisme 9 peut également être configuré pour rendre les premier et deuxième panneaux 5a, 5b amovibles et pouvoir désolidariser les premier et deuxième panneaux 5a, 5b du support mobile roulant 3, le support mobile roulant 3 pouvant alors être utilisé pour transporter d’autres matériels. La fixation des panneaux 5a, 5b sur le support mobile roulant 3 peut être réalisée par des moyens d’encliquetage ou par tout autre moyen de fixation connu de l’homme du métier.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur la figures 7 à 9, le mécanisme 9 peut être configuré pour que le premier et le deuxième panneau 5a, 5b soient décalés l’un par rapport à l’autre en position dépliée. Les premier et deuxième panneaux 5a, 5b peuvent avoir la même inclinaison ou des inclinaisons différentes voire réglables comme décrit précédemment. Dans ce mode de réalisation, les panneaux peuvent être montés pivotants sur le support mobile roulant 3. De plus, le deuxième panneau 5b peut comprendre au moins un élément d’appui 31 configuré pour venir en contact avec le sol en position dépliée. Sur les figures 7 à 9, le dispositif photovoltaïque mobile 1comprend des éléments d’appui 31 réalisés sous la forme de deux arceaux montés rotatifs au niveau de la face arrière B du deuxième panneau 5b de sorte à pouvoir se replier contre la face arrière B lors du transport. Ces éléments d’appui 31 permettent d’améliorer encore la stabilité du dispositif photovoltaïque mobile 1 en position de production sans augmenter l’encombrement en position de transport. Ces éléments d’appui 31 peuvent avoir une inclinaison variable ou une longueur variable et être par exemple télescopiques pour permettre de régler l’orientation du deuxième panneau 5b. Le dispositif photovoltaïque mobile1 peut par ailleurs est similaire au premier mode de réalisation.
Pour les deux modes de réalisation, le support mobile roulant 3 comprend au moins une roue pour permettre le déplacement du dispositif photovoltaïque mobile 1. Dans les exemples présentés sur les figures 1 à 9, le support mobile roulant 3 comprend deux roues 23 montées sur un essieu. L’écartement entre les roues 23 est par exemple compris entre 50cm et 1m pour limiter l’encombrement du dispositif photovoltaïque mobile 1, notamment en position repliée tout en procurant une stabilité du dispositif photovoltaïque mobile 1, notamment en position dépliée.
Le diamètre des roues 23 peut être choisi en fonction du terrain sur lequel le transport aura lieu, les roues 23 peuvent notamment être des roues 23 de diamètre réduit (de l'ordre de 8 à 15cm par exemple) et être simplement recouvertes sur leur pourtour d'une couche de caoutchouc dur pour plus de légèreté et de compacité. En alternative, les roues 23 peuvent être de diamètre plus important (supérieur à 20cm par exemple), et équipées de pneumatiques, si une circulation sur des terrains accidentés est attendue.
Des systèmes d'amortisseurs peuvent relier les roues 23 au support 3 pour absorber les vibrations, et lesdites roues 23 peuvent être équipées de systèmes de freinage et/ou de blocage pour immobiliser sélectivement le dispositif photovoltaïque mobile 1 lorsqu'il est en position dépliée de production.
En particulier, le système de blocage des roues 23 peut être configuré pour s'enclencher automatiquement lorsque les panneaux 5a, 5b sont amenés en position dépliée.
Par exemple, ledit système de blocage des roues 23 peut comprendre un pion venant en prise avec des rayons des roues 23 dans une position de blocage. Ledit pion est par exemple amené dans la position de blocage lorsque les panneaux 5a, 5b sont dépliés par un système de transmission mécanique, ou bien du fait de l'actionnement électrique d'un solénoïde éjectant ledit pion.
En alternative, ledit système de blocage des roues 23 peut comprendre un frein à bloc venant en prise avec les roues 23 ou un axe des roues 23 lorsque les panneaux 5a, 5b sont amenés en position dépliée. Un frein à disque peut également être utilisé.
Le support mobile roulant 3 peut également comprendre un pied 19 qui procure un point d’appui et assure la stabilité du support mobile roulant 3. Le pied 19 a par exemple une forme en U dont la largeur correspond sensiblement à l’écartement entre les roues 23. Le support mobile roulant 3 peut également comprendre une pluralité d’arceaux 25 et/ou de barres 27 s’étendant latéralement au-delà des panneaux 5a, 5b lorsque ces derniers sont en position repliée de manière à protéger les modules photovoltaïques 7a, 7b de collisions avec des éléments extérieurs notamment durant le transport du dispositif photovoltaïque mobile 1. Les barres 27 ou arceaux 25 peuvent également formés des éléments de préhension, par exemple des poignées 17 permettant la manipulation du dispositif photovoltaïque mobile 1 et notamment son transport comme dans l’exemple des figures 1 à 6 où les poignées 17 permettent de déplacer le dispositif photovoltaïque mobile 1 comme une brouette.
Le dispositif photovoltaïque mobile 1 peut également comprendre un élément de butée 13 disposé à une extrémité du premier panneau 5a et configuré pour venir en contact avec le sol en position dépliée de production. L’élément de butée 13 peut présenter une forme d’arceau s’étendant du côté opposé à la face active F du premier module photovoltaïque 7a pour former un support configuré pour maintenir le premier panneau 5a à une distance prédéterminée du plan de roulage du support mobile roulant 3 en position dépliée de production. Ainsi, l’élément de butée 13 permet de maintenir le premier module photovoltaïque 7a à distance du sol pour limiter les projections de salissures ou des chocs entre le sol et le premier module photovoltaïque 7a. Cet élément de butée 13 peut également être de longueur variable, par exemple télescopique, notamment dans le cas du deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 7 à 9 de manière à permettre de régler l’orientation du premier panneau 5a.
L’élément de butée 13 peut également présenter une forme d’arceau s’étendant du côté de la face active F du premier module photovoltaïque 7a pour permettre un maintien du premier et du deuxième panneaux 5a et 5b en position repliée.
Un tel élément de butée peut également être disposé au niveau du deuxième module photovoltaïque 7b comme représenté sur les figures 7 à 9 pour protéger le deuxième module photovoltaïque 7b et/ou faciliter le maintien des panneaux 5a, 5b en position repliée en fournissant des possibilités d’attache entre les deux modules photovoltaïques 7a et 7b (ou entre les deux panneaux 5a et 5b si les arceaux sont positionnés sur les panneaux 5a, 5b).
Le dispositif photovoltaïque mobile 1 peut également comprendre un dispositif de blocage des panneaux 5a, 5b en position repliée et/ou en position dépliée de production. Ce dispositif de blocage comprend par exemple des moyens d’encliquetage ou d’autres moyens connus de l’homme du métier pour bloquer les panneaux 5a, 5b dans leur position repliée ou dans leur position dépliée de production.
Le dispositif de blocage des panneaux 5a, 5b est par exemple disposé au niveau de l’élément de butée 13, notamment sous la forme d’un crochet ou d’une pince disposé sur le deuxième module photovoltaïque 7b et venant se fixer sur l’arceau formé par l’élément de butée 13 ou entre les deux éléments de butée 13.
La structure du support mobile roulant 3 et les leviers du mécanisme sont par exemple réalisés en acier ou en aluminium.
Ainsi, en position repliée comme sur la figure 2, le dispositif photovoltaïque mobile 1 est compact et aisément transportable par une personne seule sans aide mécanique.
Les premier et deuxième modules photovoltaïques 7a, 7b comportent une pluralité de cellules photovoltaïques portées par un support plan commun, et reliées en série ou parallèle à des jonctions, pour la production d'électricité à partir de rayonnement solaire.
Selon un mode de réalisation particulier, les modules photovoltaïques 7a, 7b peuvent notamment comporter des cellules en silicium cristallin ou monocristallin, encapsulées entre une plaque frontale de matériau haute transparence (supérieure à 80-90% sur le spectre utilisé) tel qu'un matériau plastique ou verre, et une plaque arrière formant support, notamment par lamination avec une résine transparente encapsulante. La demande EP 3 403 826 intitulée "LAMINATION PROCESS IN PARTICULAR FOR MANUFACTURING PHOTOVOLTAIC LAMINATES AND LAMINATION DEVICE IMPLEMENTING SAID LAMINATION PROCESS" décrit par exemple de tels modules.
De tels modules photovoltaïques 7a, 7b sont alors légers, résistants et durables.
Les modules photovoltaïques 7a, 7b présentent une face frontale F aussi appelée face active, configurée pour recevoir le rayonnement solaire en direction des cellules photovoltaïques, et une surface arrière B, opposée à la surface frontale F. Le matériau de la plaque arrière comportant la surface arrière B peut notamment être sélectionné indépendamment de considérations de transparence pour être solide, durable et résistant à l'abrasion.
Selon une alternative, les modules photovoltaïques 7a, 7b peuvent être des modules à support en verre, plus lourds mais plus résistants.
Les surfaces frontales F des modules 7a, 7b peuvent en outre comporter des joints scellants (non représentés) sur leurs bords. Ces joints scellants peuvent notamment comporter un ruban de matériau compressible tel qu'une mousse de polymère expansé. En prenant un ruban de matériau hydrophobe ou enduit de matériau hydrophobe avec des pores ouverts suffisamment fins (néoprène expansé par exemple), les joints scellants obtenus sont respirants: ils permettent l'évacuation d'humidité sous forme de vapeur, tout en évitant l'infiltration d'eau liquide et de poussières.
Le support mobile roulant 3 peut aussi comporter des moyens de fixation à un élément fixe, comme par exemple une attache pour cadenas, voire comporter une fixation de type antivol directement implémentée au niveau dudit support mobile roulant 3, notamment intégrée dans un logement refermable aménagé dans le support mobile roulant 3.
Le dispositif de raccordement électrique 11 comprend par exemple un bloc de prises de courant et un câble de connexion ainsi que des composants électriques comme par exemple des éléments adaptant le courant et/ou la tension produit par les modules photovoltaïques 7a, 7b aux besoins de la charge connectée au dispositif de raccordement, et notamment un régulateur, convertissant le courant produit par les modules photovoltaïques 7a, 7b, un onduleur ou régulateur pour convertir le courant produit par les modules photovoltaïques 7a, 7b en courant alternatif, un chargeur de batterie et des dispositifs de protection contre les surtensions.
Le dispositif photovoltaïque mobile 1 peut aussi comprendre au moins une batterie de stockage du courant produit par les modules photovoltaïques, ladite batterie étant raccordée aux dispositifs de régulation et de charge et présentée séparément, insérée ou attachée au support mobile roulant 3.
En alternative ou en complément, le dispositif de raccordement électrique 11 peut comporter un raccordement vers un autre dispositif de génération d'électricité photovoltaïque 1 semblable ou complémentaire, de façon à les connecter en série ou en parallèle et adapter ainsi la tension et/ou l'intensité du courant fourni.
Les prises de courant du bloc de prises de courant peuvent notamment comporter des prises basse tension telles que d'une tensions de 4,5V de type USB, d’une tension de 9V de type matériel informatique, d'une tension de 12V de type "allume-cigare", d'une tension de réseau alternatif monophasé de 110 à 240V de type domestique pour un appareil électroménager par exemple, et/ou d’une tension de réseau alternatif triphasé de 380V à 410V de type industriel si la puissance des modules photovoltaïques 7a, 7b le permet.
Le bloc de prises de courant peut en particulier être relié aux modules photovoltaïques 7a,7b par un câble électrique souple, d'une longueur de l'ordre de quelques centimètres à plusieurs mètres (2 à 10m par exemple), afin de permettre de déporter le bloc de prises électriques de l'emplacement du dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1. Des moyens d’enroulement tels que crochets 29 peuvent être prévus au niveau des panneaux 5a, 5b, du mécanisme 9 ou du support mobile roulant 3 pour permettre l’enroulement du câble, notamment lors du transport du dispositif photovoltaïque mobile 1.
Le support mobile roulant 3 et les modules photovoltaïques 7a, 7b peuvent alors être positionnés en extérieur au soleil, tandis que le bloc de prises de courant peut être placé en intérieur ou à l'ombre.
Le bloc de prise de courant peut aussi comporter une liaison vers un autre dispositif de production d'électricité photovoltaïque 1, les reliant en série ou en parallèle afin de générer un courant ou une tension plus importante.
Le dispositif de raccordement électrique 11 peut comporter en outre un dispositif de mesure de grandeurs électriques du courant produit et un système de diagnostic intégré, ainsi qu'un dispositif de communication sans fil relié au dispositif de mesure et au système de diagnostic intégré.
Ces dispositifs sont configurés pour permettre une lecture des grandeurs électriques mesurées et le diagnostic depuis un terminal distant tel qu'un téléphone, une tablette ou un ordinateur, à des fins de diagnostic de panne et d'évaluation, par exemple pour adapter la charge à la puissance produite.
Le dispositif photovoltaïque mobile 1 peut aussi comporter un système de géolocalisation, afin, par exemple, de permettre sa localisation à distance.
Pour une protection supplémentaire contre la poussière et l'humidité lors du transport du dispositif photovoltaïque mobile 1, une housse de protection peut être disposée sur les modules photovoltaïques 7a, 7b en configuration repliée. Cette housse de protection est avantageusement logée, lorsqu'elle n'est pas utilisée pour recouvrir les modules photovoltaïques 7a, 7b dans une poche ou un logement du support 5.
Le dispositif photovoltaïque mobile 1 proposé est ainsi compact, aisément transportable par une personne seule et sans aide mécanique. Le dispositif photovoltaïque mobile 1 est aussi complet ou "tout en un", permettant l'exploitation directe d'énergie photovoltaïque sans appareillage séparé ou supplémentaire.

Claims (15)

  1. Dispositif photovoltaïque mobile (1) comprenant:
    - un support mobile roulant (3),
    - un premier panneau (5a) configuré pour recevoir un premier module photovoltaïque (7a),
    - un deuxième panneau (5b) configuré pour recevoir un deuxième module photovoltaïque (7b),
    - un mécanisme (9) disposé entre le support mobile roulant (3) et les panneaux (5a, 5b) configuré pour permettre un basculement du premier (5a) et du deuxième (5b) panneaux entre une position repliée de transport et une position dépliée de production dans laquelle lesdits panneaux (5a, 5b) s’étendent avec une inclinaison prédéterminée comprise entre 0 et 60°, de préférence entre 10 et 45°,par rapport à un plan de roulage du support mobile roulant (3),
    - un dispositif de raccordement électrique (11) configuré pour être connecté à une charge et pour transférer un courant électrique produit par les premier et deuxième modules photovoltaïques (7a, 7b) vers ladite charge.
  2. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon la revendication 1 dans lequel les premier et deuxième modules photovoltaïques (7a, 7b) comprennent une face active (F) configurée pour recevoir les rayons lumineux et dans lequel le premier et le deuxième panneaux (5a, 5b) sont configurés de sorte qu’en position repliée les faces actives (F) du premier et du deuxième modules photovoltaïques (7a, 7b) sont disposées en regard l’une de l’autre.
  3. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le premier panneau (5a) comprend un élément de butée (13) disposé à une extrémité du premier panneau (5a) et configuré pour venir en contact avec le sol en position dépliée de production.
  4. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon la revendication 3 dans lequel l’élément de butée (13) présente une forme d’arceau s’étendant du côté de la face active (F) du premier module photovoltaïque (7a) pour permettre un maintien du premier et du deuxième panneaux (7a et 7b) en position repliée et du côté opposé à la face active (F) pour former un support configuré pour maintenir le premier panneau (5a) à une distance prédéterminée du plan de roulage du support mobile roulant (3) en position dépliée de production.
  5. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l’une des revendications précédentes comprenant une liaison charnière (15) entre le premier panneau (5a) et le deuxième panneau (5b).
  6. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l’une des revendications précédentes comprenant également des éléments de préhension (17) pour permettre le déplacement manuel du dispositif.
  7. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l’une des revendications précédentes comprenant également des éléments de stabilisation (19) du dispositif en position dépliée de production.
  8. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel le mécanisme (9) comprend un ensemble de leviers (21) disposés entre le support mobile roulant (3) et les panneaux (5a, 5b) via des liaisons pivots.
  9. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel le deuxième panneau (5b) comprend au moins un élément d’appui (31) mobile entre un position repliée de transport et une position dépliée dans laquelle l’élément d’appui (31) est configuré pour venir en contact avec le sol.
  10. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de raccordement comprend des prises de courant et au moins un des éléments suivants : un régulateur, convertissant le courant produit par les modules photovoltaïques , un onduleur ou un convertisseur pour convertir le courant produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif, un chargeur de batterie et/ou des dispositifs de protection contre les surtensions.
  11. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de raccordement comporte des prises d'une tensions de 4.5V de type USB, et/ou d’une tension de 9V de type matériel informatique, et/ou d'une tension de 12V de type "allume-cigare", d'une tension de réseau alternatif monophasé de 110 à 240V de type domestique et/ou d’une tension de réseau alternatif triphasé de 380V à 410V de type industriel.
  12. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de raccordement comporte un bloc de prises de courant portant les prises de courant.
  13. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une batterie de stockage du courant produit par les modules photovoltaïques, ladite batterie étant raccordée aux dispositifs de régulation et de charge et présentée séparément, insérée ou attachée au support mobile roulant (3).
  14. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de blocage du support mobile roulant (3) pour immobiliser sélectivement le dispositif photovoltaïque mobile (1), configuré pour s'enclencher lorsque les panneaux (5a, 5b) sont en position dépliée de production, et libérant la ou les roues (23) lorsque les panneaux (5a, 5b) sont en position repliée de transport.
  15. Dispositif photovoltaïque mobile (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de mesure de grandeurs électriques du courant produit et/ou un système de diagnostic intégré, et un dispositif de communication sans fil relié au dispositif de mesure et/ou au système de diagnostic intégré, configuré pour permettre une lecture des grandeurs électriques et/ou le diagnostic depuis un terminal distant.
FR2002453A 2020-03-12 2020-03-12 Dispositif photovoltaïque mobile Expired - Fee Related FR3108220B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002453A FR3108220B3 (fr) 2020-03-12 2020-03-12 Dispositif photovoltaïque mobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002453 2020-03-12
FR2002453A FR3108220B3 (fr) 2020-03-12 2020-03-12 Dispositif photovoltaïque mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3108220A3 true FR3108220A3 (fr) 2021-09-17
FR3108220B3 FR3108220B3 (fr) 2022-03-18

Family

ID=77670340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002453A Expired - Fee Related FR3108220B3 (fr) 2020-03-12 2020-03-12 Dispositif photovoltaïque mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3108220B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3108220B3 (fr) 2022-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020260349A1 (fr) Dispositif de production d'électricité photovoltaïque
EP2493751B1 (fr) Vehicule formant gyropode a module photovoltaïque integre
EP3350108B1 (fr) Dispositif dévidoir de câble ou tuyau
US20120042936A1 (en) Solar generator
WO2018087492A1 (fr) Dispositif de pose/depose et de transfert de moteur d'aéronef
WO2017084938A1 (fr) Vehicule electrique terrestre de transport en commun a architecture optimisee
EP3377347B1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel
FR2987591A1 (fr) Chariot de transport transformable a paire de jambes rabattables et roues rabattables simultanement
FR3108220A3 (fr) Dispositif photovoltaïque mobile
FR3043601B1 (fr) Vehicule electrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de modules de stockage d'energie electrique rechargeables.
EP3377350B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un module de stockage d'energie electrique rechargeable et vehicule electrique muni d'un tel dispositif
EP3221184B1 (fr) Remorque pour la mise à l'eau et la manutention d'embarcation légères
FR2921087A1 (fr) Procede de recouvrement d'une piscine enterree et element d'enroulement d'un rideau flottant pour sa mise en oeuvre
FR2459736A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de mise en place et d'enlevement d'un organe accumulateur d'energie
CA2364318C (fr) Coffre pour ensemble de batteries d'accumulateurs electriques
FR3106788A1 (fr) Dispositif de recharge par induction sous véhicule avec bras articulé capoté
BE1028523B1 (fr) Un booster de vehicule electrique pouvant etre serre
FR3100757A1 (fr) Ensemble de recharge par induction de batteries de traction de vehicules electriques ou hybrides
FR2729979A1 (fr) Remorque autonome de signalisation routiere et son panneau support de signalisation
FR2688204A1 (fr) Installation perfectionnee permettant la manutention de produits a l'interieur des zones de stockage d'un magasin automatise.
CH712536A2 (fr) Dispositif solaire photovoltaïque.
EP1495994A1 (fr) Déchetterie mobile
FR3141657A1 (fr) Coffre de stockage d’énergie
CA3187223A1 (fr) Dispositif amovible verrouillable dans un emplacement dedie d'un engin
FR3118913A3 (fr) Systeme de transport pour vehicule electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: TOTALENERGIES ONETECH, FR

Effective date: 20230314

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105