FR3107759A1 - Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques - Google Patents

Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques Download PDF

Info

Publication number
FR3107759A1
FR3107759A1 FR2002094A FR2002094A FR3107759A1 FR 3107759 A1 FR3107759 A1 FR 3107759A1 FR 2002094 A FR2002094 A FR 2002094A FR 2002094 A FR2002094 A FR 2002094A FR 3107759 A1 FR3107759 A1 FR 3107759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fan
shaft
equipment
cleaning
order
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107759B1 (fr
Inventor
Franck Cousin
Hélène GENSSE
Etienne Charve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide France Industrie SA
Original Assignee
Air Liquide France Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide France Industrie SA filed Critical Air Liquide France Industrie SA
Priority to FR2002094A priority Critical patent/FR3107759B1/fr
Priority to EP21158403.2A priority patent/EP3875780A1/fr
Publication of FR3107759A1 publication Critical patent/FR3107759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107759B1 publication Critical patent/FR3107759B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/70Suction grids; Strainers; Dust separation; Cleaning
    • F04D29/701Suction grids; Strainers; Dust separation; Cleaning especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/705Adding liquids
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/08Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation
    • F04D25/088Ceiling fans
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/60Shafts
    • F05D2240/61Hollow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

TITRE : Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques Un équipement  de refroidissement ou surgélation ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou encore pharmaceutiques,  équipement  qui est muni  d’un système de ventilation  comportant  au moins  un ventilateur,   et  muni  également d’un système  de lavage de l’enceinte interne à l’équipement à l’aide de fluides  de nettoyage,  se caractérisant  en ce que au moins  l’un des ventilateurs  a été modifié  pour permettre de faire  transiter des fluides  de nettoyage par  le ventilateur,  le ventilateur  en fonctionnement  permettant alors  de projeter les fluides de nettoyage  dans  l’enceinte,  la force centrifuge générée par la rotation du ventilateur générant  un impact et  une couverture  de projection des fluides permettant soit d’apporter  un complément d’action de nettoyage à  celle  obtenue à l’aide  du système de lavage existant soit d’apporter une action de nettoyage se substituant à celle du système de lavage existant. Figure de l’abrégé : Fig. 4.

Description

Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques
La présente invention concerne le domaine des équipements de traitement de produits alimentaires, cosmétiques, ou encore pharmaceutiques, et notamment les tunnels, cellules, malaxeurs, broyeurs, cuiseurs, utilisés pour le refroidissement ou la surgélation ou la cuisson de tels produits.
On le sait, la qualité et la sécurité sont les deux maîtres mots du secteur agroalimentaire. Les plats préparés, ou nomades, répondent parfaitement au mode de vie moderne et représentent l'un des secteurs les plus porteurs de l'industrie agroalimentaire.
A titre d’exemple, les plats préparés ont été la cible de critiques portant sur le manque de qualité des ingrédients. Aujourd'hui, la variété des compositions et l'inventivité des fabricants posent de nouveaux défis. Une qualité totale requiert des solutions performantes à tous les stades du processus, de la préparation, au conditionnement, en passant par la surgélation.
Les services qualité des industriels de l’alimentaire, de la cosmétique, et de la pharmacie sont fortement sollicités par leur direction et les organismes de certification afin de réduire au maximum les risques microbiologiques et les risques liés aux corps étrangers.
En parallèle, ils sont également vigilants sur les délais de réalisation, mais toujours en gardant à l’esprit la problématique d’éviter tous troubles musculo-squelettiques pour les personnels.
Malgré de gros efforts engagés par les industriels pour réduire les consommations d’eau et réutiliser ou recycler tout ou partie des eaux utilisées, ces industriels restent de gros consommateurs d’eau. En amont, les industriels sont contraints d’engager des traitements poussés de leurs eaux de production pour les besoins variés de leur production. En aval, ils doivent traiter une grande quantité d’effluents souvent chargés en pollution organique et en graisses.
Des procédés se développent qui permettent d’économiser l’eau. L’objectif est partout le même : diminuer l’empreinte eau, conformément à la norme ISO 14046 qui propose un cadre et des lignes directrices pour l’évaluation de l’empreinte eau des produits, procédés et organisations.
Les équipements de surgélation/refroidissement sont nettoyés après chaque cycle de production. Il est donc important de bien réussir ce nettoyage et de le réaliser avec le moins de personnels possibles, le moins de pénibilité et en un temps le plus court possible.
Des analyses réalisées par des organismes spécialisés ont montré que les équipements cryogéniques ne sont pas des éléments critiques de foyers bactériens. L’utilisation de ces équipements dans des températures extrêmement basses limitant selon toute vraisemblance la propagation des micro-organismes. Ces équipements ne souffrent également pas de présence de biofilm. Pour autant, il est nécessaire de s’assurer que tous les résidus alimentaires ont correctement été nettoyés afin d’éviter des contaminations croisées et ne pas créer de risques de prolifération de pathogènes.
On peut néanmoins noter que certaines de ces études ont pointé du doigt l’accessibilité délicate à l’espace au dessus des ventilateurs sur la voûte des tunnels.
Parmi les solutions existantes de nettoyage on peut citer le fait que certains équipements sont équipés de «rampes de lavage» qui permettent un nettoyage facilité du tapis mais pas de l’enceinte complète.
Il existe également des «boules de lavage» qui sont utilisées sur des équipements de type citernes/cuves, elle sont utilisées par défaut dans ces endroits où une action humaine est quasiment impossible.
Il existe également des «bras de lavage» qui nécessitent l’utilisation d’eau sous pression pour faire tourner le bras, systèmes dont l’efficacité dépend du nombre de bras présents au m2et de la pression d’eau disponible pour faire tourner le bras tout en gardant un impact sur les salissures.
On souhaite alors selon la présente invention proposer une nouvelle solution de lavage de tels équipements, qui comme on le verra plus en détails dans ce qui suit, est complémentaire à l’utilisation du système existant de lavage, voire même permet carrément de remplacer ce système, de s’y substituer.
On propose comme on va le voir, d’utiliser les systèmes de ventilation (ventilateurs), existant sur ce type d’équipements de refroidissement/surgélation, voire cuisson, afin de réaliser un nettoyage de tout ou partie de l’enceinte interne de l’équipement, quel que soit l’équipement considéré (tunnel, malaxeur….).
A titre illustratif, pour mieux comprendre la proposition de l’invention, selon un des modes de mise en œuvre de l’invention, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage (cheminement) des différents éléments de nettoyage (canalisation d’amenée du fluide de nettoyage), et de plus au niveau du moyeu du ventilateur des buses sont disposées en fin de ce cheminement, par exemple orientées avec des orientations basses, hautes, et latérales, afin de pouvoir nettoyer l’ensemble de zones requises, les parois, le tapis, y compris la voûte de l’équipement du tunnel quand c’est un tunnel qui est considéré.
Selon l’invention, pendant le cycle de lavage, des fluides nettoyants passent par le système de ventilation, dont les ventilateurs sont en fonctionnement. La force centrifuge générée par la rotation du ventilateur permet un impact important et une couverture large de projection.
A titre illustratif, pour une vitesse de rotation de 1350 tours par minute, en bout de pâle on atteint une vitesse équivalente à 101 Km/h. Ce procédé permet d’utiliser de l’eau, des produits moussants, des désinfectants, à des pressions basses.
Cette vitesse d’impact permet d'améliorer de façon significative le nettoyage avec une réduction du temps de traitement et un réduction de la consommation d’eau .
A titre de comparaison une boule de lavage traditionnelle consomme 5 fois plus d’eau que le système proposé selon la présente invention.
Sachant que pour des raisons de convection, les systèmes de surgélation/refroidissement disposent généralement d’un ventilateur par m2, un tunnel équipé selon la présente invention sera comparable en terme de nombre de buses de nettoyage à un tunnel de lavage selon l’art antérieur.
L’invention concerne alors un équipement de refroidissement ou surgélation ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou encore pharmaceutiques, équipement qui est muni d’un système de ventilation comportant au moins un ventilateur, et muni également d’un système de lavage de l’enceinte interne à l’équipement à l’aide de fluides de nettoyage, se caractérisant en ce que au moins l’un des ventilateurs a été modifié pour permettre de faire transiter des fluides de nettoyage par le ventilateur, le ventilateur en fonctionnement permettant alors de projeter les fluides de nettoyage dans l’enceinte,la force centrifuge générée par la rotation du ventilateur générant un impact et une couverture de projection des fluides permettant soit d’apporter un complément d’action de nettoyage à celle obtenue à l’aide du système de lavage existant soit d’apporter une action de nettoyage se substituant à celle du système de lavage existant.
L’invention pourra adopter l’une des configurations suivantes:
  • selon un des modes de mise en œuvre de l’invention, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage (cheminement) d’amenée d’un fluide de nettoyage, et au niveau du moyeu du ventilateur, des buses de projection sont disposées en fin de ce cheminement et rendues solidaires du moyeu, par exemple avec des orientations basses, hautes, et latérales, afin de pouvoir nettoyer l’ensemble des zones requises de l’enceinte interne à l’équipement.
  • selon un autre des modes de mise en œuvre de l’invention, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage (cheminement) d’amenée d’un fluide de nettoyage, et au niveau du moyeu du ventilateur, des tubes percés d’orifices sont disposés en fin de ce cheminement et rendus solidaires du moyeu, afin de projeter au travers des orifices le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement.
  • selon un autre des modes de mise en œuvre de l’invention, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage (cheminement) d’amenée d’un fluide de nettoyage, et au niveau de l’arbre du ventilateur, des buses de projection sont disposées en fin de ce cheminement et rendues solidaires de l’arbre, afin de projeter grâce à ces buses le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement..
  • selon un autre des modes de mise en œuvre de l’invention, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage (cheminement) d’amenée d’un fluide de nettoyage, et au niveau de l’arbre du ventilateur, des tubes percés d’orifices sont disposés en fin de ce cheminement et rendus solidaires de l’arbre, afin de projeter au travers des orifices le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement.
  • selon un autre des modes de mise en œuvre de l’invention, le fluide de nettoyage est acheminé dans une ou plusieurs canalisations (typiquement de une à quatre, par exemple une ou deux) indépendantes, s’étendant en parallèle de l’arbre, le long de l’arbre du ventilateur, leur extrémité débouchant au dessus d’un disque de répartition, disque positionné autour de l’arbre, entre l’extrémité desdites canalisations et les pales du ventilateur, ce disque pouvant être lisse ou présenter des formes spécifiques (comme dans la [Fig.4] annexée), afin d’être apte, notamment via son effet centrifuge à projeter le fluide au dessus voire également au dessous du disque (disque qui tourne également), afin de projeter le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement et notamment couvrir une surface optimale de l’enceinte interne.
  • selon un autre des modes de mise en œuvre de l’invention, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage (cheminement) d’amenée d’un fluide de nettoyage, l’extrémité de l’arbre débouchant dans un T, T situé en dessous des pales du ventilateur, T sur lequel on a monté deux tubes percés, le liquide cheminant donc jusqu’aux tubes percés, le système permettant ainsi de projeter au travers des orifices le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement.
Selon un des modes de mise en œuvre avantageux de l’invention, on procède à une Injection d’air comprimé avant et après un cycle de nettoyage, dans l’arrivée de produits de nettoyage du ou des ventilateurs concerné(s), ceci pour ne pas givrer l’eau dans le circuit liquide.
Cet air comprimé peut être injecté en impulsion, ventilateur par ventilateur, ou sur tous les ventilateurs simultanément.
annexéefournit un exemple de ventilateur couramment utilisé dans des tunnels de surgélation.
fournit une vue schématique partielle d’un exemple de réalisation de l’invention utilisant des buses de projection connectées sur le moyeu du ventilateur.
fournit une vue schématique partielle d’un exemple de réalisation de l’invention utilisant des tubes percés d’orifices connectés sur le moyeu du ventilateur.
fournit une vue schématique partielle d’un exemple de réalisation de l’invention utilisant un disque de répartition comme développé ci-dessus.
fournit une vue schématique partielle d’un exemple de réalisation de l’invention mettant en œuvre un T en dessous des pales du ventilateur, T sur lequel on a monté deux tubes percés P1 et P2 .
La vue a) de la figure 4 fournit un exemple de 4 canalisations d’amenée du fluide de nettoyage entourant l’arbre central du ventilateur, tandis que la vue b) permet de façon partielle et schématique de visualiser deux de ces canalisations d’amenée débouchant au dessus du disque de répartition (éjection), positionné entre l’extrémité des canalisations et les pales finales du ventilateur. La vue c) fournit un exemple de disque de répartition, présentant des formes d’ailettes le long de la périphérie du disque, tout particulièrement avantageuses pour projeter le liquide au dessus et au dessous du disque.

Claims (7)

  1. Equipement de refroidissement ou surgélation ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou encore pharmaceutiques, équipement qui est muni d’un système de ventilation comportant au moins un ventilateur, et muni également d’un système de lavage de l’enceinte interne à l’équipement à l’aide de fluides de nettoyage, se caractérisant en ce que au moins l’un des ventilateurs a été modifié pour permettre de faire transiter des fluides de nettoyage par le ventilateur, le ventilateur en fonctionnement permettant alors de projeter les fluides de nettoyage dans l’enceinte,la force centrifuge générée par la rotation du ventilateur générant un impact et une couverture de projection des fluides permettant soit d’apporter un complément d’action de nettoyage à celle obtenue à l’aide du système de lavage existant soit d’apporter une action de nettoyage se substituant à celle du système de lavage existant.
  2. Equipement selon la revendication 1, se caractérisant en ce que pour au moins l’un des ventilateurs modifiés, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage/cheminement d’amenée d’un fluide de nettoyage, et en ce que au niveau du moyeu du ventilateur, des buses de projection sont disposées en fin de ce cheminement et rendues solidaires du moyeu, par exemple avec des orientations basses, hautes, et latérales, afin de pouvoir nettoyer l’ensemble des zones requises de l’enceinte interne à l’équipement.
  3. Equipement selon la revendication 1, se caractérisant en ce que pour au moinsl’un des ventilateursmodifiés, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage/cheminement d’amenée d’un fluide de nettoyage, et en ce que au niveau du moyeu du ventilateur, des tubes percés d’orifices sont disposés en fin de ce cheminement et rendus solidaires du moyeu, afin de projeter au travers des orifices le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement.
  4. Equipement selon la revendication 1, se caractérisant en ce que pour au moinsl’un des ventilateurs modifiés, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage/cheminement d’amenée d’un fluide de nettoyage, et en ce que au niveau de l’arbre du ventilateur, des buses de projection sont disposées en fin de ce cheminement et rendues solidaires de l’arbre, afin de projeter grâce à ces buses le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement.
  5. Equipement selon la revendication 1, se caractérisant en ce que pour au moinsl’un des ventilateurs modifiés, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage/cheminement d’amenée d’un fluide de nettoyage, et en ce que au niveau de l’arbre du ventilateur, des tubes percés d’orifices sont disposés en fin de ce cheminement et rendus solidaires de l’arbre, afin de projeter au travers des orifices le fluide de nettoyage dans l’enceinte interne à l’équipement.
  6. Equipement selon la revendication 1, se caractérisant en ce que pour au moins l’un des ventilateurs modifiés, la modification comporte une ou plusieurs canalisations indépendantes, s’étendant en parallèle de l’arbre, le long de l’arbre du ventilateur, leur extrémité débouchant au dessus d’un disque de répartition, disque positionné autour de l’arbre, entre l’extrémité desdites canalisations et les pales du ventilateur, ce disque étant lisse ou présentant des formes spécifiques, le fluide de nettoyage étant apte à être acheminé au sein de la ou des canalisations indépendantes, le disque étant apte, notamment via son effet centrifuge à projeter le fluide au dessus voire également au dessous du disque.
  7. Equipement selon la revendication 1, se caractérisant en ce que pour au moins l’un des ventilateurs modifiés, l’arbre du ventilateur est percé afin de créer un passage/cheminement d’amenée d’un fluide de nettoyage, l’extrémité de l’arbre débouchant dans un T, T situé en dessous des pales du ventilateur, T sur lequel on a monté deux tubes percés, le fluide étant donc apte à cheminer jusqu’aux tubes percés et étant apte à être projeté au travers des orifices dans l’enceinte interne à l’équipement.
FR2002094A 2020-03-02 2020-03-02 Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques Active FR3107759B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002094A FR3107759B1 (fr) 2020-03-02 2020-03-02 Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques
EP21158403.2A EP3875780A1 (fr) 2020-03-02 2021-02-22 Systeme de nettoyage d'equipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002094 2020-03-02
FR2002094A FR3107759B1 (fr) 2020-03-02 2020-03-02 Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107759A1 true FR3107759A1 (fr) 2021-09-03
FR3107759B1 FR3107759B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=71452379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002094A Active FR3107759B1 (fr) 2020-03-02 2020-03-02 Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3875780A1 (fr)
FR (1) FR3107759B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2616198A1 (de) * 1976-04-13 1977-10-27 Robert Boelts Inh Helmut Noss Reinigungseinrichtung fuer raeucher- und kochkammern
DE102011056593B3 (de) * 2011-12-19 2012-12-13 Ventilatorenfabrik Oelde Gmbh Ventilator
US20140216079A1 (en) * 2009-04-13 2014-08-07 Linde Aktiengesellschaft Method for deicing and cleaning of fans
EP3364041A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-22 Linde Aktiengesellschaft Pale de ventilateur et ventilateur correspondant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2616198A1 (de) * 1976-04-13 1977-10-27 Robert Boelts Inh Helmut Noss Reinigungseinrichtung fuer raeucher- und kochkammern
US20140216079A1 (en) * 2009-04-13 2014-08-07 Linde Aktiengesellschaft Method for deicing and cleaning of fans
DE102011056593B3 (de) * 2011-12-19 2012-12-13 Ventilatorenfabrik Oelde Gmbh Ventilator
EP3364041A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-22 Linde Aktiengesellschaft Pale de ventilateur et ventilateur correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107759B1 (fr) 2022-07-08
EP3875780A1 (fr) 2021-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2757172C (fr) Roue de turbine a pales desaccordees comportant un dispositif d'amortissement
FR2981131A1 (fr) Compresseur centrifuge equipe d'un marqueur de mesure d'usure et procede de suivi d'usure utilisant ce marqueur
EP2509428A1 (fr) Procede et installation de refroidissement et/ou surgelation de produits, mettant en oeuvre l'injection de deux liquides cryogeniques
FR2870751A1 (fr) Procede et dispositif perfectionne de separation en lit mobile simule
FR3107759A1 (fr) Système de nettoyage d’équipements de refroidissement ou cuisson de produits alimentaires, cosmétiques, ou pharmaceutiques
AU2007241466B2 (en) Method and device for deicing and cleaning of fans
FR2977016A1 (fr) Systeme d'energie thermique et procede pour le faire fonctionner
WO2014177790A1 (fr) Dispositif de lavage de carter d'entrée d'air de turbomachine
CN103864161A (zh) 一种利用渐缩孔板产生水力空化灭活水体中微生物的装置
US6668576B1 (en) Method and device for continuous production of ice-solution suspension
FR3081833A1 (fr) Procédé de désinfection d’un système hydrique d’un aéronef
Ul‐Hamid et al. Failure analysis of an impeller blade
FR2858607A1 (fr) Dispositif pour le dessalement de l'eau de mer
JP3205095U (ja) シャーベット状氷製造装置
EP3906117B1 (fr) Procédé et installation de broyage cryogénique de produits
EP3421114B1 (fr) Systeme de separation et d'epuration de deux gaz constitutifs d'un melange gazeux
FR2959139A1 (fr) Procede de regulation du fonctionnement d'enceintes de type malaxeurs ou broyeurs
US254003A (en) Appaeattjs
JP2019184206A (ja) 製氷機
EP2475258B1 (fr) Procede et installation de refroidissement du contenu d'une enceinte mettant en oeuvre un systeme de convection forcee dans la partie haute de l'enceinte
EP2763556A1 (fr) Systeme ameliorant les problemes de givrage dans les tunnels de surgelation par impaction
FR2964884A1 (fr) Procede et installation de desoxygenation en ligne de liquides alimentaires ou pharmaceutiques
EP2207873A1 (fr) Digesteur anaerobie lavable avec biofilm fixe
FR3067344B1 (fr) Installation de decontamination comprenant une cuve de traitement thermique et procede de decontamination associe
FR2804884A1 (fr) Dispositif de diffusion de microbulles d'un gaz dans un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210903

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5