FR3107606A1 - système de gestion d’objets connectés - Google Patents

système de gestion d’objets connectés Download PDF

Info

Publication number
FR3107606A1
FR3107606A1 FR2001844A FR2001844A FR3107606A1 FR 3107606 A1 FR3107606 A1 FR 3107606A1 FR 2001844 A FR2001844 A FR 2001844A FR 2001844 A FR2001844 A FR 2001844A FR 3107606 A1 FR3107606 A1 FR 3107606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connected object
objects
connected objects
management
management platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107606B1 (fr
Inventor
Denis Gunes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Worldplas SAS
Original Assignee
Worldplas SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Worldplas SAS filed Critical Worldplas SAS
Priority to FR2001844A priority Critical patent/FR3107606B1/fr
Publication of FR3107606A1 publication Critical patent/FR3107606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107606B1 publication Critical patent/FR3107606B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/29Geographical information databases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Système de gestion d’objets connectés liés à l’environnement urbain et aux voies de circulation routières. Ce système comporte essentiellement : une pluralité d’objets connectés;une plate-forme de gestion des objets connectés comportant des moyens de stockage et d’organisation d’informations propres à chaque objet connecté, du type comportant au moins une base de données ;des moyens d’émission/réception de signaux placés dans chaque objet connecté et équipant la plate-forme de gestion ;des moyens de contrôle et de commande des objets connectés dotés de moyens de visualisation de l’état desdits objet connecté. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

système de gestion d’objets connectés
La présente invention concerne un système de gestion d’objets connectés plus particulièrement liés à l’environnement urbain et aux voies de circulation routières. Il peut s’agir de panneaux de signalisation, de panneaux de chantiers provisoires, de véhicules, de mobilier urbain comme des bancs, d’outils d’aide à la circulation routière comme des feux de signalisation etc. L’invention est notamment basée sur un logiciel de gestion des informations relatives à tous les objets connectés, implanté sur au moins une plate-forme informatique adaptée, gérés selon un périmètre opérationnel qui est précisément défini par le système.
L’objectif principal de l’invention est de procurer un système de gestion de patrimoines d’entreprises qui concerne notamment les parcs d‘équipements des dites entreprises dans les domaines précités, par exemple les panneaux de signalisation qu’elles possèdent, utilisent et dont elles assurent le bon fonctionnement au quotidien. Cet exemple n’est évidemment nullement limitatif du domaine couvert par l’invention, comme on l’a vu en introduction, mais il est utilisé à titre principal dans la suite pour illustrer de manière plus précise le mode de fonctionnement de l’invention. Ainsi, jusqu’ici, pour gérer des stocks de panneaux, on recourait par exemple à l’emploi d’étiquettes dotées d’un QR code, et à une application de gestion spécifique implantée sur un smartphone ou équivalent, qui permettait notamment de scanner ledit QR code, dont les informations étaient ensuite transférées et enregistrées dans une base de données localisée sur une plate-forme accessible à des utilisateurs autorisés de l’entreprise. Des solutions équivalentes, utilisant des étiquettes basées par exemple sur la technologie NFC, ou sur toute technologie équivalente de stockage/transfert de données, sont également employées.
Dans ces hypothèses, la récupération des informations concernant les objets connectés, par des moyens connus en soi, s’effectue par déplacement physique d’un opérateur sur un site d’intervention. L’opérateur collecte les informations d’identification pour le panneau contrôlé, pendant qu’une géolocalisation est parallèlement réalisée, les deux opérations s’effectuant de préférence via le smartphone de l’opérateur qui constitue dès lors l’outil principal de collecte des données. L’application de gestion recherche alors dans la base de données lesdites données concernant le panneau pour les afficher (caractéristiques techniques, dernier opérateur ayant agi, paramètres critiques, etc…), permettant à l’agent d’effectuer un diagnostic des actions à envisager sur le panneau. Les modalités et coûts d’intervention envisagés ou à prévoir sont envoyés sur la plate-forme. Une actualisation régulière et automatique de l’affichage sur la plate-forme permet une visibilité en temps réel des objets enregistrés et de leur statut au moment de l’affichage. La gestion de la base de données se fait par un administrateur, et le client – le gestionnaire des matériels - a accès à toutes les informations.
Selon une autre solution existante, une plate-forme web est directement utilisée par le client. Cette plate-forme propose de fait un système documentaire de gestion sur la base de formulaires en version électronique. Elle permet l’affichage d’alertes, de statistiques, de données de géolocalisation, de gestion des stocks avec discrimination des objets en production, selon qu’ils sont installés, et/ou en maintenance, et/ou entreposés. Cette solution permet d’anticiper les besoins en panneaux disponibles, notamment en vue d’une planification des chantiers. Elle est de plus intéressante car elle peut constituer une aide sur un plan économique, notamment en ce qu’elle permet de prévoir les coûts d’achat à venir en cas d’obsolescence des équipements. Seule la maintenance de cette plate-forme web est assurée par un administrateur, sans agrégation ou réutilisation des données client.
Dans les cas précités, la base de données qui fonde les systèmes autorise une gestion simple et ponctuelle principalement pour entrer des informations et leur permettre d’être classées selon le mode organisationnel de la base de données. L’ajout de nouveaux types d’objets n’est pas immédiatement possible par le client, car elle nécessite l’intervention d’un administrateur. L’invention, grâce à un système de gestion d’objets connectés, remédie à cette insuffisance notamment par la mise en place d’une base de données dynamique. Celle-ci fonctionne en effet dans le périmètre d’un système qui connecte et fait communiquer les objets gérés par la base de données.
A cet effet, et en vue de satisfaire à d’autres objectifs qui seront explicités dans la suite, le système de gestion d’objets connectés de l’invention, qui concerne comme mentionné auparavant plus particulièrement des objets liés à l’environnement urbain et aux voies de circulation routières, est tel qu’il comporte:
  • une pluralité d’objets connectés;
  • une plate-forme de gestion des objets connectés comportant des moyens de stockage et d’organisation d’informations propres à chaque objet connecté, du type comportant au moins une base de données ;
  • des moyens d’émission/réception de signaux placés dans chaque objet connecté et équipant la plate-forme de gestion;
  • des moyens de contrôle et de commande des objets connectés dotés de moyens de visualisation de l’état desdits objet connecté.
Des moyens matériels et logiciels sont par conséquent combinés pour rendre le système, dans son ensemble, géré à la manière d’un réseau qui comprend un nombre variable d’éléments dont le contrôle et la gestion peuvent être centralisés, mis à jour et organisés de manière dynamique.
Pour faciliter les échanges d’informations qui sont au cœur du système, chaque objet connecté comporte une pluralité de capteurs mesurant en continu des paramètres reflétant l’état de l’objet connecté, lesdits paramètres étant envoyés à la plate-forme de gestion via les moyens d’émission/réception. Dans ce cas, et pour certains paramètres au moins, les valeurs mesurées sont directement envoyées à l’unité centrale de gestion, en l’espèce la plate-forme informatique.
Par ailleurs, chaque objet connecté peut également comporter des moyens de traitement des paramètres mesurés par lesdits capteurs, les résultats des traitements étant envoyés à la plate-forme de gestion également via les moyens d’émission/réception. En substance, un premier traitement des données est donc effectué sur site, au niveau de l’objet connecté qui dispose de capacités électroniques à cet effet, avant que des résultats de traitement ne soient envoyés sur le réseau, dans un second temps.
Ainsi, en particulier, l’objet connecté peut comporter au moins un capteur de position. Parmi les informations à transmettre, dans l’exemple des panneaux de signalisation, l’information de la position du panneau est loin d’être anodine. Ces panneaux sont en effet parfois installés sur ou le long de chantier. La responsabilité d’une entreprise qui réalise ce chantier peut être engagée si la signalisation n’est pas effectuée correctement, et si un accident survient du fait dudit chantier.
Si un panneau tombe, ou est mal placé, un accident impliquant des tiers peut vite survenir. Il peut également arriver qu’une personne ayant eu un accident près d’un chantier du fait de son inattention ait la tentation de déplacer, retirer ou faire tomber les panneaux de signalisation pour prétendre ensuite que la signalisation était absente ou non adaptée, et faire jouer la responsabilité de l’entreprise en vue de se faire indemniser. La question du vol des panneaux se pose aussi de manière plus fréquente qu’on ne l’imagine, dans le but de les transformer en objets de design, voire en meubles, par ceux qui s’en sont emparés.
C’est la raison pour laquelle la position précise du panneau, lorsqu’elle est considérée comme anormale, par exemple si le panneau s’incline ou se retrouve au sol, doit être signalée après mesure par le ou les capteur(s) correspondant(s). En l’absence de témoins ou de personnes sur place, l’entreprise, alertée de l’évènement survenu, peut prouver sa bonne foi en démontrant qu’à un instant t, un événement affectant le panneau est survenu.
De même, l’objet connecté peut comporter au moins un capteur de déplacement et de mesure de vitesse (par exemple un accéléromètre), qui permet(tent) de le géo-localiser et d’avoir des informations sur le trajet suivi, s’il y a lieu. On a mentionné le fait que les objets connectés peuvent être très divers, et il s’avère qu’ils peuvent par exemple prendre la forme de véhicules, notamment de véhicules techniques d’entreprises. Dans cette hypothèse, la plate-forme peut restituer à chaque instant une information sur le lieu et l’état (arrêté, en déplacement) de l’objet, qui est en l’occurrence un objet non statique, à l’opposé des panneaux. Ce ou ces capteurs peuvent évidemment s’avérer potentiellement utiles aussi pour les panneaux, dans l’hypothèse où ils sont volés, puisque leur itinéraire après le vol peut alors être tracé.
Pour assurer une autonomie fonctionnelle notamment à ces fonctions informatives, chaque objet connecté comporte des moyens d’alimentation en énergie incluant au moins un capteur de quantité d’énergie disponible. Ce ou ces derniers sont indispensables pour gérer la pérennité du fonctionnement du système de l’invention, qui implique évidemment que la mise à jour des données et les échanges d’informations soient assurés. Les moyens d’alimentation peuvent être des batteries, rechargeables ou non, ou tout autre moyen adéquat, couplé le cas échéant et sur site à des capteurs solaires etc...
L’autonomie des objets connectés doit être maximale, et il n’est par exemple pas nécessaire que les divers composants assurant les transmissions d’informations au sein du système de l’invention soient activés en permanence: les moyens d’émission/réception de signaux comportent des moyens de commutation entre un état de mise en alerte et un état de veille. En position de veille, un flux minimal d’échange, par exemple et de préférence avec les satellites géostationnaires du réseau global est prévu, de sorte à ne conserver que l’information du positionnement à l’exclusion d’autres informations, limitant en cela l’utilisation d’énergie de manière très sensible.
De fait, et complémentairement, le système de l’invention peut comporter un dispositif d’alerte incluant par exemple des moyens comparateurs à seuil et au moins un capteur mesurant un paramètre reflétant l’état de l’objet, les valeurs des paramètres mesurés étant comparées à intervalles régulier par les moyens comparateurs à des valeurs seuils mémorisées dans des moyens de stockage d’informations, et émettant un signal d’alerte à destination de la plate-forme de gestion des objets connectés lorsque ces valeurs seuils sont franchies. Ce dispositif d’alerte participe au maintien de l’autonomie en ce qu’il «réveille» s’il y a lieu les objets connectés, mais seulement en cas de changements d’état quantifiés pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un événement mineur du domaine de l’activité courante et/ou de la «vie» habituelle dudit objet.
C’est ce dispositif d’alerte qui envoie un signal à la plate-forme en cas d’événement exceptionnel (chute, déplacement, inclinaison), pour qu’apparaissent en temps réel des alertes sur l’interface graphique de la plate-forme, à des fins de prise de décision par la société dont l’objet connecté qui est en procédure d’alerte fait partie du patrimoine. Le dispositif peut être paramétré pour déterminer les règles d’envoi d’une alerte, indiquer le lieu du panneau, ou toute autre information utile au propriétaire pour agir dans le sens d’une remise de l’objet à l’état initial ou plus généralement en vue de toute action qui s’impose.
Un algorithme particulier, propre au système de l’invention, a été imaginé pour définir la gestion des modes d’alerte et veille. Il fonctionne en pratique en envoyant à des intervalles réguliers, en mode veille, des informations de positionnement. Le mode veille permet à un panneau d’être connecté pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans qu’il soit nécessaire de revoir l’état de la source d’énergie. Des informations complémentaires ne sont envoyées qu’en mode alerte. Le mode alerte revient à un mode veille au bout d’un délai prédéterminé pour ne pas obérer les capacités ultérieures de l’objet.
Par ailleurs, à des fins de sécurité, le dispositif d’alerte est inséré dans l’objet connecté, par exemple le panneau, dans un logement non visible, de manière à éviter une dégradation dudit dispositif par des tiers qui tentent d’empêcher la transmission de signaux d’alerte. Ainsi, les équipements connectés d’un chantier qui sont parties prenantes du système de l’invention sont parfaitement sécurisés et restent aptes à transmettre les informations utiles s’il y a lieu.
Pour gérer et organiser de manière intelligible tous les composants du système, la plate-forme de gestion comporte des moyens de stockage et d’organisation de l’information reçue des objets connectés, structurés via au moins une base de données distinguant et organisant les caractéristiques de chaque objet connecté, et des moyens de gestion dynamique de la ou des base(s) de données. On peut gérer tous les équipements à partir d’une seule plate-forme. De préférence, les moyens de gestion dynamique de la base de données comportent des moyens d’ajouter des nouveaux objets connectés sans programmation, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des experts venant le cas échéant de l’extérieur, et dont les interventions ne sont dès lors pas immédiates.
La structure de bases de données du système de l’invention permet en pratique de personnaliser les types différents d’objets connectés à gérer et leurs caractéristiques (références, modèles, etc…). Cette structure apporte une grande flexibilité dans l’intégration de nouveaux types d’objets connectés (qui sont en l’espèce dénommés objets dynamiques), lesquels sont - comme on l’a vu auparavant - susceptibles d’envoyer un grand nombre de données particulières, notamment via la création de champs spécifiques à remplir, organisés d’une manière propre à l’invention.
En pratique, selon le système de l’invention, tous les équipements peuvent être gérés à partir d’une seule plate-forme informatique, quelle qu’elle soit. Le système peut aisément être généralisé à des technologies voisines, mettant en œuvre les mêmes fonctions de base. Outre les QR codes, il est possible d’utiliser des étiquettes NFC, des moyens de connexion des objets eux-mêmes par puce SIM ou émetteur Bluetooth, ou des protocoles de communication connus sous les noms LORA ou Sigfox. Il est d’ailleurs même possible d’emprunter les moyens de communication d’un smartphone, d’un système de communication de véhicule, pour communiquer.
La plate-forme et ses équipement logiciels permettent alors de gérer des objets qui sont connectés par d’autre biais, et ainsi de réduire les coûts de mise en place du système de l’invention.
Cette structure et l’organisation qui la suppose apparaîtront au cours de la description qui va suivre, se rapportant à un mode de réalisation qui n’est donné qu’à titre d’exemple indicatif et non limitatif. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel :
la figure 1 représente une vue schématisée et en perspective d’un mode d’organisation d’une structure de base de données conforme à l’invention.
En référence à cette figure, la structure précitée comporte plusieurs listes ou tables qui servent à réaliser la gestion dynamique sans forcément l’intervention d’un administrateur de réseau. Elles sont par exemple organisées de la manière suivante :
Une première liste (Liste code QR) évolutive des QR codes (ou alternativement des caractéristiques d’échanges de données NFC). C’est une liste reprenant ligne à ligne les objets à gérer, avec des références uniques. Chaque référence d’objet appartient à un type fixe ou dynamique listé dans la deuxième liste ou la troisième liste (voir ci-après).
Une deuxième liste (Nom objet) évolutive est rattachée à la première liste d’objets définis initialement. C’est un tableau reprenant les objets qui ont été entrés initialement par exemple par l’administrateur (interne à l’entreprise), avec des colonnes prédéfinies présentant les champs à remplir, et éventuellement des valeurs prédéfinies, avec dans cette hypothèse utilisation de menus déroulants. Elle obéit à une gestion normale d’une structure de type base de données, avec des lignes pour les nouvelles références, et des colonnes, à renseigner avec les paramètres que l’on souhaite gérer via le système de l’invention.
Une troisième liste (nom objet dynamique) évolutive - également rattachée à la première liste – organise les objets dynamiques à gérer. Elle prend la forme d’un tableau dont le nombre de ligne évolue. Initialement, il n’existe pas de nouveau type d’objet connecté. Lorsque l’utilisateur entre un nouveau type d’objet connecté à gérer, un numéro unique lui est attribué.
Une quatrième liste (objet type) évolutive définit un nombre de paramètres caractéristiques pour un numéro unique de type d’objet issu de la troisième liste ci-dessus. C’est une liste avec un nombre de lignes qui évolue. L’utilisateur y entre des nouvelles lignes définissant chaque nouveau paramètre d’un objet de la troisième liste à gérer. En substance, cette liste comporte une colonne rattachant les paramètres entrés à un numéro unique de la troisième liste.
Une cinquième liste (type champ) évolutive, qui est rattachée à la quatrième liste, définit les noms des champs à remplir pour chaque paramètre de la quatrième liste.
Par évolutif, on entend que les listes ou les colonnes restent fixes mais que les lignes s’incrémentent. Cette structure particulière permet de simplifier la maintenance des bases de données, notamment par le fait que l’ajout des nouveaux types d’objets, et l’ajout des champs et noms associés, peut se faire directement par l’utilisateur. Il en résulte une économie de temps de gestion par l’administrateur, ainsi qu’une plus grande immédiateté dans le traitement au quotidien, qui n’est plus dépendant d’une ressource externe. On dispose ensuite un tableau d’enregistrement des données qui enregistre les données d’un objet connecté en fonction des champs à remplir selon la référence qui a été attribuée à l’objet (01, 02, 03 etc..).
L’exemple de structuration logicielle donnée en référence à la figure n’est bien entendu pas exhaustif de l’invention, pas plus que les configurations des objets connectés qui sont décrites auparavant. Des variantes de forme, l’introduction de capteurs alternatifs dont les paramètres mesurés ne sont pas explicitement mentionnés, des modifications dans le système d’alerte etc. font partie de l’invention dans la mesure où ils font partie des connaissances ordinaires de l’homme de l’art.

Claims (10)

  1. Système de gestion d’objets connectés liés à l’environnement urbain et aux voies de circulation routières, caractérisé en ce qu’il comporte:
    • une pluralité d’objets connectés;
    • une plate-forme de gestion des objets connectés comportant des moyens de stockage et d’organisation d’informations propres à chaque objet connecté, du type comportant au moins une base de données ;
    • des moyens d’émission/réception de signaux placés dans chaque objet connecté et équipant la plate-forme de gestion;
    • des moyens de contrôle et de commande des objets connectés dotés de moyens de visualisation de l’état desdits objet connecté.
  2. Système de gestion d’objets connectés selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque objet connecté comporte une pluralité de capteurs mesurant en continu des paramètres reflétant l’état de l’objet connecté, lesdits paramètres étant envoyés à la plate-forme de gestion via les moyens d’émission/réception.
  3. Système de gestion d’objets connectés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque objet connecté comporte des moyens de traitement des paramètres mesurés par lesdits capteurs, les résultats des traitements étant envoyés à la plate-forme de gestion via les moyens d’émission/réception.
  4. Système de gestion d’objets connectés selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’objet connecté comporte au moins un capteur de position.
  5. Système de gestion d’objets connectés selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l’objet connecté comporte au moins un capteur de déplacement et de mesure de vitesse.
  6. Système de gestion d’objets connectés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque objet connecté comporte des moyens d’alimentation en énergie incluant au moins un capteur de quantité d’énergie disponible.
  7. Système de gestion d’objets connectés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’émission/réception de signaux comportent des moyens de commutation entre un état de mise en alerte et un état de veille.
  8. Système de gestion d’objets connectés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif d’alerte incluant des moyens comparateurs à seuil et au moins un capteur mesurant un paramètre reflétant l’état de l’objet, les valeurs des paramètres mesurés étant comparées à intervalles régulier par les moyens comparateurs à des valeurs seuils mémorisées dans des moyens de stockage d’informations, et émettant un signal d’alerte à destination de la plate-forme de gestion des objets connectés lorsque ces valeurs seuils sont franchies.
  9. Système de gestion d’objets connectés selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme de gestion comporte des moyens de stockage et d’organisation de l’information reçue des objets connectés, structurés via au moins une base de données distinguant et organisant les caractéristiques de chaque objet connecté, et des moyens de gestion dynamique de ladite au moins une base de données.
  10. Système de gestion d’objets connectés selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de gestion dynamique de la base de données comportent des moyens d’ajouter des nouveaux objets connectés sans programmation.
FR2001844A 2020-02-25 2020-02-25 système de gestion d’objets connectés Active FR3107606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001844A FR3107606B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 système de gestion d’objets connectés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001844 2020-02-25
FR2001844A FR3107606B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 système de gestion d’objets connectés

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107606A1 true FR3107606A1 (fr) 2021-08-27
FR3107606B1 FR3107606B1 (fr) 2022-11-25

Family

ID=70978113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001844A Active FR3107606B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 système de gestion d’objets connectés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107606B1 (fr)

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FOLIANTO FACHMIN ET AL: "Smartbin: Smart waste management system", 2015 IEEE TENTH INTERNATIONAL CONFERENCE ON INTELLIGENT SENSORS, SENSOR NETWORKS AND INFORMATION PROCESSING (ISSNIP), IEEE, 7 April 2015 (2015-04-07), pages 1 - 2, XP032776778, DOI: 10.1109/ISSNIP.2015.7106974 *
NASSAR MOHAMED A ET AL: "The Current and Future Role of Smart Street Furniture in Smart Cities", IEEE COMMUNICATIONS MAGAZINE, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, US, vol. 57, no. 6, 30 June 2019 (2019-06-30), pages 68 - 73, XP011730556, ISSN: 0163-6804, [retrieved on 20190618], DOI: 10.1109/MCOM.2019.1800979 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107606B1 (fr) 2022-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230360558A1 (en) Configurable monitor and parts management system
US9092822B2 (en) System, method and apparatus for tracking parking behavior of a vehicle
CN108351856A (zh) 通过网络在数据平台之间共享资产相关信息的计算机系统及方法
FR2802682A1 (fr) Procede et installation d'identification d'animaux et gestion des informations relatives aux dits animaux
BE1023533A1 (fr) Procédé pour la détection de tremblements de terre et pour la localisation des épicentres avec un réseau de lampes
CN109166347A (zh) 一种地下停车场停车方法
FR2920236A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees geographiques sur un aeronef
US20140058762A1 (en) Methods and systems for consumer controlled insurance data management
FR3107606A1 (fr) système de gestion d’objets connectés
EP2419891B1 (fr) Procede et dispositif d'identification et de reperage d'un evenement survenant sur un site d'un objet fixe ou mobile
EP2406654A1 (fr) Dispositif de localisation spatiale, émetteur de référence et système de localisation associés
KR102336848B1 (ko) 센서 데이터 위변조 방지 장치, 보안성 시각화 장치 및 이를 포함하는 보안 시스템
CA2543138A1 (fr) Systeme de controle d'informations liees a un vehicule
FR2905186A1 (fr) Procede de surveillance epidemiologique mis en oeuvre a l'aide d'une communaute de services reseaux
FR2889611A1 (fr) Systeme de protection de poste de travail avec gestion centralisee par reseau
FR2856165A1 (fr) Dispositif d'acquisition et de surveillance de l'evolution d'une grandeur liee a un produit et systeme de surveillance de produit incorporant un tel dispositif
FR3088667A1 (fr) Systeme de gestion de cles, procede de deverrouillage d'une cle choisie par un utilisateur et procede d'enregistrement d’une cle dans un tel systeme de gestion de cles
FR2740249A1 (fr) Installation pour la gestion d'une flotte de vehicules en particulier pour la gestion d'une flotte de taxis
FR2855880A1 (fr) Dispositif de localisation d'un objet communicant dans une population d'objets communicants et objet communicant utilise dans un tel dispositif
FR3109645A1 (fr) Dispositif d’analyse de données HART
EP1648143B1 (fr) Procédé de mise en relation sans fil, sélective et spontanée d'au moins deux entités et équipement mettant en oeuvre ce procédé
FR3079799A1 (fr) Procede de determination d’au moins une valeur de consigne d’un parametre de maintenance d’un vehicule et systeme correspondant
WO2018041980A1 (fr) Article de compression et/ou de contention, paire d'articles, système et méthode de gestion du porté d'un article
FR2918491A1 (fr) Systeme automatise permettant la gestion optimisee et en temps reel d'un parking
FR2821423A1 (fr) Systeme et procede de mesures et de releves d'evenements le long d'un parcours

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5