FR3107061A1 - Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées. - Google Patents

Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées. Download PDF

Info

Publication number
FR3107061A1
FR3107061A1 FR2001312A FR2001312A FR3107061A1 FR 3107061 A1 FR3107061 A1 FR 3107061A1 FR 2001312 A FR2001312 A FR 2001312A FR 2001312 A FR2001312 A FR 2001312A FR 3107061 A1 FR3107061 A1 FR 3107061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
bead
composite
composite adhesive
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001312A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107061B1 (fr
Inventor
Yvan Busson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2001312A priority Critical patent/FR3107061B1/fr
Publication of FR3107061A1 publication Critical patent/FR3107061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107061B1 publication Critical patent/FR3107061B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J11/00Features of adhesives not provided for in group C09J9/00, e.g. additives
    • C09J11/08Macromolecular additives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/004Mounting of windows
    • B60J1/005Mounting of windows using positioning means during mounting
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K7/00Use of ingredients characterised by shape
    • C08K7/16Solid spheres
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09JADHESIVES; NON-MECHANICAL ASPECTS OF ADHESIVE PROCESSES IN GENERAL; ADHESIVE PROCESSES NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE; USE OF MATERIALS AS ADHESIVES
    • C09J2203/00Applications of adhesives in processes or use of adhesives in the form of films or foils
    • C09J2203/354Applications of adhesives in processes or use of adhesives in the form of films or foils for automotive applications

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Standing Axle, Rod, Or Tube Structures Coupled By Welding, Adhesion, Or Deposition (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)

Abstract

L’invention concerne une colle composite (1) extrudable pour assembler au moins deux éléments (2) de véhicule automobile en formant un cordon de colle composite (3) entre lesdits éléments (2), comprenant une colle (4) conçue pour assembler par un cordon de colle lesdits éléments (2) de véhicule, la colle composite (1) étant caractérisée en ce qu’elle comporte des particules (5) solides, en suspension dans la colle (4), ayant des dimensions choisies pour former des entretoises et pour conférer à un cordon de colle composite (3) une épaisseur minimale prédéfinie lors de l’assemblage des éléments (2). L’invention concerne également un assemblage d’éléments (2) de véhicule automobile avec la colle composite (1) et un procédé d’assemblage utilisant la colle composite (1). (Figure 1)

Description

Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées.
Le domaine technique concerne les colles pour vitrages d’automobiles.
L’invention concerne également les assemblages d’éléments de véhicule automobile par collage à l’aide de cordons de colle.
De nombreuses pièces de véhicules automobiles, notamment les vitrages, sont assemblées par collage. La plupart des colles actuellement utilisées dans l’industrie automobile, afin de pouvoir réticuler et former des assemblages résistants, doivent être disposées en cordons de colle entre les éléments à assembler, ces cordons devant avoir une épaisseur minimale non nulle. L’épaisseur minimale est obtenue à l’aide de butées conçues pour assurer un espacement entre les éléments à assembler: lors de l’assemblage en usine, des butées sont préalablement disposées et collées sur la structure du véhicule après la préparation des surfaces à encoller. Un cordon de colle, d’une épaisseur supérieure à l’épaisseur minimale, est ensuite disposé soit sur la structure du véhicule, soit sur la pièce à assembler, puis la pièce est positionnée, généralement grâce à des robots. Le collage de la pièce à assembler est finalisé par l’écrasement des cordons de colle afin d’amener la pièce à assembler en contact avec les butées et ainsi garantir l’épaisseur requise des cordons de colle pour leur réticulation.
L’étape de positionnement des butés est très importante et peut être à l’origine de nombreux défauts de fabrication. En premier lieu, l’opérateur de montage peut oublier de positionner une ou plusieurs butées. A titre d’exemple, le positionnement d’un vitrage nécessite généralement entre six et neuf butées. En second lieu, une des butées peut être incorrectement positionnées. Par ailleurs, les gants de l’opérateur de montage peuvent être souillés et salir la surface préparée pour le collage, risquant d’occasionner des défauts de collage. Les butées présentent un autre inconvénient car, dans certaines zones du pourtour de vitrage, elles diminuent la visibilité à travers du vitrage. Enfin, la pose des butées représente un temps de montage non négligeable.
Aussi, il existe un besoin d’améliorer les colles utilisées et les procédés de collage. A cet effet, la présente invention se propose de résoudre les inconvénients cités. La présente invention propose une colle composite extrudable pour assembler au moins deux éléments de véhicule automobile en formant au moins un cordon de colle composite entre lesdits éléments, comprenant une colle conçue pour assembler par un cordon de colle lesdits éléments de véhicule, la colle composite étant caractérisée en ce qu’elle comporte des particules solides, en suspension dans la colle, ayant des dimensions choisies pour former des entretoises et pour conférer à un cordon de colle composite une épaisseur minimale prédéfinie lors de l’assemblage des éléments.
L’invention concerne également un assemblage comprenant au moins deux éléments de véhicule assemblés par au moins un cordon de colle composite selon l’invention. De même, l’invention se rapporte à un véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un assemblage selon l’invention.
L’invention concerne enfin un procédé d’assemblage d’au moins deux éléments de véhicule automobile consistant à déposer au moins un cordon de colle composite selon l’invention sur l’un des éléments et écraser ledit cordon de colle composite entre les deux éléments jusqu’à ce que le cordon de colle composite ait une épaisseur sensiblement égale à l’épaisseur minimale prédéfinie.
Ainsi, la colle composite selon l’invention permet de réaliser des assemblages d’au moins deux éléments par collage sans devoir utiliser les butées habituellement utilisées. En effet, les particules solides, mises en suspension dans la colle, sont conçues pour former des entretoises lors de l’écrasement du cordon de colle composite en maintenant un espacement prédéfini entre les deux éléments à assembler. Les butées habituellement utilisées deviennent inutiles pour maintenir l’épaisseur minimale du cordon de colle composite, cette fonction étant réalisée par les particules solides.
Par ailleurs, les particules solides en suspension dans la colle offrent une répartition homogène des entretoises sur l’ensemble du cordon de colle composite. Ainsi, les problématiques liées au mauvais positionnement ou à l’oubli de butées ne se posent pas dans les assemblages selon l’invention réalisés avec la colle composite selon l’invention.
En outre, la colle composite selon l’invention permet de mettre en œuvre le procédé selon l’invention qui présente l’avantage de ne pas nécessiter d’étape de positionnement de butées. Ce procédé permet un gain de temps non négligeable.
Selon un mode de réalisation, les particules sont identiques. Ainsi, la colle composite est homogène.
Selon un mode de réalisation, chaque particule est une bille d’un diamètre prédéfini, de préférence d’un diamètre d’environ 5 mm. Ainsi, l’utilisation de billes comme particules solides permet d’obtenir un cordon de colle composite présentant une épaisseur homogène lorsqu’il est écrasé.
Avantageusement, les particules sont formées dans un matériau élastomère, de préférence en caoutchouc EPDM. De telles particules sont semblables aux butées utilisées et garantissent une compatibilité entre la colle et les particules solides dans la colle composite. Par ailleurs, les particules en EPDM sont moins couteuses que les colles utilisées. Pour un volume donné de colle composite, le volumes des particules solides réduit le volume de colle. Or les particules en élastomère, notamment en EPDM, sont moins couteuses que les colles utilisées, ce qui diminue le coût de la colle composite.
Avantageusement, au moins un des éléments de véhicule est un vitrage de véhicule.
Selon un mode de réalisation d’un assemblage selon l’invention, le cordon de colle composite présente une épaisseur sensiblement égale à l’épaisseur minimale prédéfinie.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1, représente un cordon de colle composite réalisé à l’aide de colle composite selon l’invention.
la figure 2, représente un cordon de colle composite de la figure 1, écrasé jusqu’à l’épaisseur minimale.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
La colle composite 1 selon l’invention, représentée sur les figures, est conçue pour assembler au moins deux éléments 2 de véhicule automobile, notamment un vitrage, représenté sur les figures, sur une structure de véhicule. La colle composite 1 est extrudable et est conçue pour former un cordon de colle composite 3 entre les éléments 2 à assembler, tel qu’illustré sur la figure 1.
La colle composite 1 comprend une colle 4, représentée sur les figures, conçue pour assembler par un cordon de colle les éléments 2 de véhicule. Une telle colle 4 est, par exemple, une colle habituellement utilisée pour coller des vitrages de véhicule sur une structure de véhicule, dont la réticulation requiert de former un cordon de colle d’une épaisseur prédéterminée.
La colle composite 1 comporte en outre des particules 5 solides mises en suspension dans la colle 4. Les particules 5 sont, par exemple, des billes 6 identiques, d’un diamètre prédéfini D. Les dimensions des particules 5, en l’occurrence le diamètre prédéfini D, sont choisies pour former des entretoises et pour conférer au cordon de colle composite 3 une épaisseur minimale prédéfinie lors de l’écrasement dudit cordon de colle composite 3 entre deux éléments 2, comme illustré à la figure 2.
Les particules 5 sont composées d’un matériau élastomère, de préférence en caoutchouc de type EPDM (sigle signifiant éthylène-propylène-diène monomère). Ce matériau est peu couteux et est généralement utilisé pour former les butées utilisées avec une colle classique. D’autres matériaux peuvent être envisagés dans la mesure où ils sont compatibles avec la colle envisagée et qu’ils présentent une dureté shore comparable à celle des butées usuelles.
Avantageusement, la viscosité de la colle 4 est choisie pour que la suspension des particules 5 soit stable sur une période suffisante pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention. Avantageusement, la colle 4 est adaptée pour que la colle composite 1 présente une suspension stable pour plusieurs jours, de préférence pour plusieurs semaines et encore plus préférentiellement plusieurs mois. Par suspension stable il est entendu en particulier une suspension restant homogène.
Un procédé selon l’invention comprend une première étape consistant à déposer un cordon de colle composite 3 par extrusion de colle composite 1 sur l’un des éléments 2, tel qu’un vitrage de véhicule. Le procédé selon l’invention comprend ensuite une étape consistant à positionner l’autre élément (non représenté) vis-à-vis de l’élément 2 encollé. Ce positionnement est généralement réalisé en usine par un robot. Lors de l’étape de positionnement, ou lors d’une étape ultérieure, le cordon de colle composite 3 est écrasé entre les deux éléments 2 par pression sur l’un ou les deux éléments 2, comme représenté à la figure 2. L’écrasement du cordon de colle composite 3 conduit à une répartition des particules 5 en suspension au sein de la colle 4 pour former une monocouche de particules 5 réparties sur l’élément 2 au sein du cordon de colle composite 3, comme illustré à la figure 2. Dans cette configuration les particules 5 sont toujours entourées de colle 4. Lors de l’écrasement du cordon de colle composite 3, lorsque l’espacement entre les deux éléments 2 se rapproche de l’épaisseur minimale prédéfinie, les éléments 2 viennent en contact avec les particules 5 qui forment alors des entretoises et offrent une résistance à un rapprochement des éléments 2. Il faut comprendre par contact entre les particules 5 et les éléments 2 un contact éventuellement indirect puisque de la colle 4 peut être interposée en fine couche entre la particule 5 et un élément 2. L’épaisseur minimale prédéfinie, lorsque les particules 5 sont des billes 6, correspond sensiblement au diamètre prédéfini D des billes 6 (augmentée éventuellement de l’épaisseur des fines couches de colle 4 entourant les billes 6).
Ainsi, la mise en œuvre du procédé par un robot, lorsque ce dernier écrase le cordon de colle composite 3 en rapprochant les éléments 2, les particules 5 forment une monocouche de particules 5 et l’épaisseur de colle 4, disposée entre les éléments 2 et chaque particule 5, diminue. A l’approche de l’épaisseur minimale prédéfinie, les particules 5 sont susceptibles de se déformer légèrement et ainsi engendrer une force de résistance détectable par le robot, qui cesse alors l’écrasement du cordon de colle composite 3.
Le procédé selon l’invention permet donc, grâce à la colle composite 1 de former des assemblages selon l’invention, non représentés sur la figure, comprenant aux moins deux éléments 2 assemblés par un cordon de colle composite 3 présentant une épaisseur sensiblement égale à l’épaisseur minimale prédéfinie.
Ainsi, la colle composite 1 selon l’invention permet la mise en œuvre du procédé selon l’invention, sans utiliser de butée habituellement utilisée, pour réaliser des assemblages selon l’invention. La colle composite 1 permet donc d’éviter les inconvénients rencontrés avec les colles usuelles.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de la colle composite décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. Colle composite (1) extrudable pour assembler au moins deux éléments (2) de véhicule automobile en formant au moins un cordon de colle composite (3) entre lesdits éléments (2), comprenant une colle (4) conçue pour assembler par au moins un cordon de colle lesdits éléments (2) de véhicule, la colle composite (1) étant caractérisée en ce qu’elle comporte des particules (5) solides, en suspension dans la colle (4), ayant des dimensions choisies pour former des entretoises et pour conférer à un cordon de colle composite (3) une épaisseur minimale prédéfinie lors de l’assemblage des éléments (2).
  2. Colle composite (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules (5) sont identiques.
  3. Colle composite (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque particule (5) est une bille (6) d’un diamètre prédéfini (D), de préférence d’un diamètre de 5 mm.
  4. Colle composite (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les particules (5) sont formées dans un matériau élastomère, de préférence en caoutchouc EPDM.
  5. Assemblage comprenant au moins deux éléments (2) de véhicule assemblés par au moins un cordon de colle composite (3) selon l’une des revendications 1 à 4.
  6. Assemblage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’au moins un des éléments (2) de véhicule est un vitrage de véhicule.
  7. Assemblage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le cordon de colle composite (3) présente une épaisseur égale à l’épaisseur minimale prédéfinie.
  8. Véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un assemblage selon l’une des revendications 5 à 7.
  9. Procédé d’assemblage d’au moins deux éléments (2) de véhicule automobile consistant à déposer un cordon de colle composite (3) selon l’une des revendications 1 à 4 sur l’un des éléments (2) et écraser ledit cordon de colle composite (3) entre les deux éléments (2) jusqu’à ce que le cordon de colle composite (3) ait une épaisseur égale à l’épaisseur minimale prédéfinie.
FR2001312A 2020-02-10 2020-02-10 Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées. Active FR3107061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001312A FR3107061B1 (fr) 2020-02-10 2020-02-10 Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001312 2020-02-10
FR2001312A FR3107061B1 (fr) 2020-02-10 2020-02-10 Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107061A1 true FR3107061A1 (fr) 2021-08-13
FR3107061B1 FR3107061B1 (fr) 2022-04-01

Family

ID=72178605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001312A Active FR3107061B1 (fr) 2020-02-10 2020-02-10 Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107061B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307280A2 (fr) * 1987-08-31 1989-03-15 Saint-Gobain Vitrage International Vitrage isolant pour automobile avec cordon absorbant l'humidité à surface d'échange accrue
EP0878452A1 (fr) * 1996-02-02 1998-11-18 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Unite a double vitrage et procede de fabrication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307280A2 (fr) * 1987-08-31 1989-03-15 Saint-Gobain Vitrage International Vitrage isolant pour automobile avec cordon absorbant l'humidité à surface d'échange accrue
EP0878452A1 (fr) * 1996-02-02 1998-11-18 Nippon Sheet Glass Co., Ltd. Unite a double vitrage et procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107061B1 (fr) 2022-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0369847B1 (fr) Palier support d'un arbre tournant
CA2070703C (fr) Articulation elastique a pouvoir de filtrage eleve et jeu axial controle par butees incorporees et ses applications
WO1997004264A1 (fr) Tuyau de transport de carburant
EP1650019A1 (fr) Tube multicouche PO/adhésif/EVOH/PA/couche de protection
EP3364479A1 (fr) Pile, notamment pile bouton, et son procede de fabrication
FR2922487A1 (fr) Organe formant support pour un dispositif et pneumatique comportant un tel organe
FR2815593A1 (fr) Rotule de liaison, par exemple pour barre anti-roulis de vehicule roulant
WO2009056740A2 (fr) Organe formant support pour un dispositif et pneumatique comprenant un tel organe
FR3107061A1 (fr) Colle composite pour vitrage de véhicule automobile avec entretoises intégrées.
FR3020592A1 (fr) Materiau comprenant une matrice chargee de particules et piece realisee dans ce materiau
EP3060391B1 (fr) Assemblage collé muni d'une couche intermédiaire de déformation à souplesse variable
EP2739885A1 (fr) Joint d'etancheite
FR3093299A1 (fr) Procédé de réparation d’une pièce en matériau composite comportant un orifice traversant et pièce en matériau composite réparée selon ledit procédé
EP4076932A1 (fr) Couche intermédiaire de déformation à raideur macroscopique ajustable pour assemblage collé
FR2909743A1 (fr) Joint d'etancheite.
FR3056449A1 (fr) Adaptateur pour ensemble roulant et ensemble roulant le comprenant
WO2021130112A1 (fr) Ensemble pour couverture de surface
EP0692644A1 (fr) Système de rondelles coniques empilées et liées entre elles
EP3510212B1 (fr) Élément de construction
EP1500491B1 (fr) Conduite multicouche ayant une couche interne comportant une cyclo-oléfine
EP3309078A1 (fr) Nacelle d'aeronef comprenant une liaison entre un conduit d'une entree d'air et un conduit d'une motorisation
FR2681378A1 (fr) Procede de fabrication d'un joint d'etancheite et le joint obtenu.
FR3060517B1 (fr) Element automobile en materiau thermodurcissable comprenant au moins un clip
FR3130658A1 (fr) Assemblage de tôles par emboutissage renforcé par un adhésif structural.
FR2560650A1 (fr) Corps de retenue pour la fixation d'une feuille d'etanchement en matiere synthetique sur une base

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210813

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5