FR3106790A1 - Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme - Google Patents

Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme Download PDF

Info

Publication number
FR3106790A1
FR3106790A1 FR2000986A FR2000986A FR3106790A1 FR 3106790 A1 FR3106790 A1 FR 3106790A1 FR 2000986 A FR2000986 A FR 2000986A FR 2000986 A FR2000986 A FR 2000986A FR 3106790 A1 FR3106790 A1 FR 3106790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
end member
axis
pinion
connecting parts
adjustment mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106790B1 (fr
Inventor
Joffrey THIERION
Cédric Legras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR2000986A priority Critical patent/FR3106790B1/fr
Publication of FR3106790A1 publication Critical patent/FR3106790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106790B1 publication Critical patent/FR3106790B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/16Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable
    • B60N2/1635Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable characterised by the drive mechanism
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/919Positioning and locking mechanisms
    • B60N2/933Positioning and locking mechanisms rotatable
    • B60N2/938Positioning and locking mechanisms rotatable and provided with braking systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/20Measures for elimination or compensation of play or backlash

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Mécanisme de réglage irréversible comprenant :- un boîtier (12, 13),- un premier organe d'extrémité (14) monté pivotant par rapport au boîtier (12, 13) autour d’un axe de rotation (X), sollicité élastiquement vers une position de repos (N),- un deuxième organe d’extrémité (35) monté pivotant par rapport audit boîtier (12, 13) autour de l'axe de rotation (X), et relié à un pignon (60) coopérant avec un moyen de réglage (80),- une pièce intermédiaire (70) en matériau élastomère positionnée entre le deuxième organe d’extrémité (35) et le pignon (60),le mécanisme étant configuré de sorte que la rotation du premier organe d’extrémité (14) depuis sa position de repos (N) entraîne la rotation du deuxième organe d’extrémité (35) dans le même sens et le retour à sa position de repos (N) du premier organe d’extrémité (14) en étant sollicité élastiquement n’entraîne pas de rotation du deuxième organe d’extrémité (35). Figure pour l’abrégé  : Figure 2

Description

Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme
La présente invention est relative aux mécanismes de réglage irréversibles et aux sièges de véhicules comportant de tels mécanismes.
Plus particulièrement, l'invention concerne un mécanisme de réglage irréversible comprenant :
- un boîtier,
- un premier organe d'extrémité monté pivotant par rapport au boîtier autour d’un axe de rotation, ce premier organe d’extrémité étant sollicité élastiquement vers une position de repos et étant déplaçable selon un premier sens à partir de la position de repos, dans un premier secteur angulaire, et selon un deuxième sens opposé au premier sens à partir de la position de repos, dans un deuxième secteur angulaire,
- un deuxième organe d’extrémité monté pivotant par rapport audit boîtier autour de l'axe de rotation.
Le mécanisme de réglage irréversible est configuré de sorte que la mise en rotation du premier organe d’extrémité autour de l’axe de rotation depuis sa position de repos dans le premier sens dans le premier secteur angulaire ou dans le deuxième sens dans le deuxième secteur angulaire, entraîne la rotation du deuxième organe d’extrémité autour de l’axe de rotation dans ledit premier sens (8), respectivement dans le deuxième sens, et le retour à sa position de repos du premier organe d’extrémité en étant sollicité élastiquement en pivotant autour de l’axe de rotation dans le deuxième sens, respectivement le premier sens, n’entraîne pas de rotation du deuxième organe d’extrémité autour de l’axe de rotation.
Le document FR-A-2809355 décrit par exemple un tel mécanisme de réglage irréversible.
Comme visible sur la figure 8 du document FR-A-2809355, le deuxième organe d’extrémité, repéré 35, est relié de manière rigide un pignon, prévu pour engrener avec la denture des moyens de réglage en hauteur du siège, prévus pour être actionnés par ledit mécanisme de réglage irréversible.
Selon l’exemple du document FR-A-2809355, le deuxième organe d’extrémité 35 comporte un perçage traversant avec des cannelures, prévues pour coopérer avec des cannelures ménagées sur le pignon afin d’assurer la liaison rigide entre le pignon et ledit deuxième organe d’extrémité 35, le pignon étant monté à force dans ledit perçage afin d’assurer une liaison rigide, sans degré de liberté entre ledit pignon et ledit deuxième organe d’extrémité 35.
Ce mécanisme de réglage irréversible connu permet des réglages continus du pignon relié au deuxième organe d’extrémité, en effectuant un ou plusieurs mouvements alternatifs de "pompage" :
- soit dans le premier secteur angulaire à partir de la position de repos du l'premier organe d’extrémité pour déplacer le pignon relié au deuxième organe d’extrémité dans un certain sens,
- soit dans le deuxième secteur angulaire pour déplacer le pignon relié au deuxième organe d’extrémité dans le sens opposé.
En fonctionnement «normal», c’est-à-dire lorsqu’un tel mécanisme de réglage irréversible est employé pour commander un moyen de réglage en hauteur du siège, le premier organe d’extrémité est considéré l’organe d’entrée du mécanisme tandis que le deuxième organe d’extrémité est considéré comme l’organe de sortie du mécanisme.
En cas de choc, ou d’autre évènement générant un effort important dans le moyen de réglage en hauteur du siège transmis au pignon, le deuxième organe d’extrémité est considéré l’organe d’entrée du mécanisme tandis que le premier organe d’extrémité est considéré comme l’organe de sortie du mécanisme.
Selon une évolution bien connue, d’un tel mécanisme de réglage irréversible, le deuxième organe d’extrémité et le pignon peuvent également être ménagé d’un seul tenant, la liaison entre le pignon et ledit deuxième organe d’extrémité étant toujours rigide, sans degré de liberté.
Un tel mécanisme de réglage irréversible donne pleinement satisfaction, néanmoins une telle liaison rigide, sans degré de liberté, entre la came et le pignon du deuxième organe d’extrémité peut présenter plusieurs inconvénients.
En effet, généralement, le fabricant des moyens de réglage de la hauteur du siège n’est pas le même fabricant que celui du mécanisme de réglage irréversible, et l’ajustement du pignon dans la denture des moyens de réglage de la hauteur du siège peut être défectueux et générer une mise en travers du pignon par rapport à l’axe de rotation du mécanisme de réglage irréversible. Cette mise en travers crée ainsi un désalignement des axes du pignon et du deuxième organe d’extrémité du mécanisme de réglage irréversible, qui, lorsque la liaison entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité est rigide, vont générer des contraintes dans ledit deuxième organe d’extrémité, qui peuvent être transmis aux autres éléments du mécanisme de réglage irréversible, ou encore entraîner la mise en travers du deuxième organe d’extrémité par rapport à l’axe de rotation du mécanisme de réglage irréversible, ces deux phénomènes pouvant nuire au fonctionnement de l’ensemble du mécanisme de réglage irréversible, voire le détériorer.
Egalement, en cas d’efforts importants reçus par le pignon, notamment par l’intermédiaire des moyens de réglage de la hauteur du siège, par exemple lors d’un choc du véhicule, ces efforts et les déplacements qu’ils génèrent peuvent également être transmis au deuxième organe d’extrémité et donc à l’ensemble du mécanisme de réglage irréversible, ce qui peut également le détériorer. Ces efforts importants peuvent également générer une mise en travers du pignon, comme décrite ci-dessus, qui peuvent de la même manière détériorer le deuxième organe d’extrémité, voire l’ensemble du mécanisme de réglage irréversible.
Problème technique
L’objectif de l’invention est donc de pallier les inconvénients des mécanismes de réglage irréversible de l’art antérieur en proposant un mécanisme de réglage irréversible, notamment pour un siège de véhicule, à la résistance améliorée, en particulier en cas de choc du véhicule, de conception simple et de coût réduit.
Il est proposé un mécanisme de réglage irréversible, notamment pour siège de véhicule, comprenant:
- un boîtier,
- un premier organe d’extrémité monté pivotant par rapport au boîtier autour d’un axe de rotation, ce premier organe d’extrémité étant sollicité élastiquement vers une position de repos et étant déplaçable selon un premier sens à partir de la position de repos, dans un premier secteur angulaire, et selon un deuxième sens opposé au premier sens à partir de la position de repos, dans un deuxième secteur angulaire,
- un deuxième organe d’extrémité présentant une surface périphérique, qui est monté pivotant autour de l'axe de rotation.
Selon l’invention, le mécanisme de réglage irréversible est configuré de sorte que la mise en rotation du premier organe d’extrémité autour de l’axe de rotation depuis sa position de repos dans le premier sens dans le premier secteur angulaire ou dans le deuxième sens dans le deuxième secteur angulaire, entraîne la rotation du deuxième organe d’extrémité autour de l’axe de rotation dans ledit premier sens, respectivement dans le deuxième sens, et le retour à sa position de repos du premier organe d’extrémité en étant sollicité élastiquement en pivotant autour de l’axe de rotation dans le deuxième sens, respectivement le premier sens, n’entraîne pas de rotation du deuxième organe d’extrémité autour de l’axe de rotation.
Selon l’invention, ledit deuxième organe d’extrémité est relié à un pignon configuré pour engrener avec une denture d’un moyen de réglage, en particulier de la position d’un siège de véhicule, par l’intermédiaires de moyens de liaison, les moyens de liaison comprenant des premières parties de liaison reliées au pignon, configurées pour être mutuellement engageantes avec des deuxièmes parties de liaison, reliées au deuxième organe d’extrémité.
Selon l’invention, une pièce intermédiaire en matériau élastomère est positionnée entre les premières parties de liaison et les deuxièmes parties de liaison, en appui sur les premières parties de liaison et sur les deuxièmes parties de liaison, ladite pièce intermédiaire étant configurée de sorte à se déformer de manière élastique, afin d’autoriser un jeu angulaire entre le pignon et ledit deuxième organe d’extrémité, autour d’au moins un axe du mécanisme de réglage irréversible.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison:
- les premières parties de liaison comprennent au moins un doigt, en saillie vers l’extérieur depuis une face d’extrémité axiale du pignon, selon une direction sensiblement axiale du pignon, comprenant deux faces d’appui latérales, orientées chacune selon une direction sensiblement radiale du pignon, et les deuxièmes parties de liaison comprennent au moins un logement s’étendant entre les deux faces d’extrémité axiales du deuxième organe d’extrémité, ledit logement comprenant également deux faces d’appui latérales, orientées chacune selon une direction sensiblement radiale du deuxième organe d’extrémité, ledit logement étant configuré pour recevoir ledit doigt des premières parties de liaison, de telle sorte que les faces d’appui latérales du doigt se retrouvent chacune en vis-à-vis d’une face d’appui latérale du logement, ladite pièce intermédiaire comportant au moins deux dents, s’étendant chacun selon une direction sensiblement radiale de la pièce intermédiaire, et configurés de sorte à être chacun disposé entre une face d’appui latérale du doigt des premières parties de liaison et la face d’appui latérale du logement des deuxièmes parties de liaison, en vis-à-vis l’une de l’autre, en venant appuyer contre ladite face d’appui latérale du doigt des premières parties de liaison et contre ladite face d’appui latérale du logement des deuxièmes parties de liaison;
- lesdites premières parties de liaison comprennent une pluralité de doigts, disposés de façon régulière selon un cercle centré sur l’axe du pignon, et lesdites deuxième parties de liaison comprennent une pluralité de logements, disposés de façon régulière selon un cercle centré sur l’axe du deuxième organe d’extrémité, un perçage central, de préférence traversant, s’étendant entre les deux faces d’extrémité axiales du deuxième organe d’extrémité, étant ménagé sur le deuxième organe d’extrémité, centré sur l’axe du deuxième organe d’extrémité, en communication avec l’ensemble des logements des deuxièmes parties de liaison, par l’intermédiaire d’ouvertures, les logements étant répartis de façon régulière autour dudit perçage central, en saillie vers l’extérieur selon une direction sensiblement radiale du deuxième organe d’extrémité depuis ledit perçage central, ledit perçage central définissant une pluralité de parois proximales entre les ouvertures, ladite pièce intermédiaire comportant une portion centrale, configurée pour être disposée dans ledit perçage central desdites deuxièmes parties de liaison, et une pluralité de doigts, en saillie vers l’extérieur depuis ladite portion centrale de la pièce intermédiaire, selon une direction sensiblement radiale de ladite pièce intermédiaire;
- les parois latérales d’appui dudit doigt des premières parties de liaison sont reliées entre elles par une paroi proximale et une paroi distale, la paroi proximale étant plus proche de l’axe du pignon que la paroi distale , les parois latérales dudit logement des deuxièmes parties de liaison étant reliées entre elles par une paroi distale, ladite paroi distale du doigt et ladite paroi distale du logement étant configurées de sorte à se trouver en vis-à-vis l’une de l’autre, avec présence d’un jeu de fonctionnement, autorisant un désaxement entre l’axe du deuxième organe d’extrémité et l’axe du pignon, de valeur inférieure à celui prévu par le jeu de fonctionnement;
- ladite paroi distale du doigt s’étendant selon une portion d’un premier cercle centré sur l’axe du pignon, et ladite paroi distale du logement s’étend selon une portion d’un deuxième cercle centré sur l’axe du deuxième organe d’extrémité, le diamètre du premier cercle étant inférieur au diamètre du deuxième cercle, d’une valeur égale au jeu de fonctionnement ;
- la portion centrale de la pièce intermédiaire est de forme sensiblement circulaire, définissant une pluralité de parois proximales reliant deux à deux lesdites dents, et s’étendant selon un troisième cercle centrée sur l’axe de la pièce intermédiaire, lesdites parois proximales dudit perçage central des deuxièmes parties de liaison s’étendant selon un quatrième cercle centré sur l’axe du deuxième organe d’extrémité, les parois proximales de chacun desdits doigts des premières parties de liaison s’étendant selon un cinquième cercle centré sur l’axe du pignon, le diamètre du troisième cercle étant sensiblement égal au diamètre du quatrième cercle et au diamètre du cinquième cercle, de telle sorte que les parois proximales la portion centrale de ladite pièce intermédiaire se retrouvent en appui contre une paroi proximale d’un doigt desdites premières pièces de liaison ou contre une paroi proximale du perçage central desdites deuxième parties de liaison;
- la longueur desdites parois proximales des doigts des premières parties de liaison est sensiblement égale à la longueur des parois proximales du perçage central desdites deuxièmes parties de liaison et à la longueur desdites parois proximales de la partie centrale de la pièce intermédiaire;
- ledit logement est un logement traversant entre les deux parois d’extrémité axiales du deuxième organe d’extrémité;
- les parois d’extrémité axiales du deuxième organe d’extrémité s’étendent entre les extrémités axiales de la surface périphérique du deuxième organe d’extrémité, selon l’axe du deuxième organe d’extrémité;
- les premières parties de liaison comprennent une pluralité de cannelures, s’étendant en longueur selon une direction axiale du pignon, en saillie vers l’extérieur selon une direction radiale du pignon, à proximité d’une extrémité axiale du pignon, et les deuxièmes parties de liaison comprennent un perçage central, en particulier traversant, s’étendant entre les deux faces d’extrémité longitudinales du deuxième organe d’extrémité, de forme sensiblement cylindrique, une pluralité de cannelures, s’étendant en longueur selon une direction sensiblement axiale du deuxième organe d’extrémité, en saillie vers l’intérieur selon une direction radiale du deuxième organe d’extrémité, ladite pièce intermédiaire étant réalisée sous la forme d’une bague avec une paroi périphérique intérieure et une paroi périphérique extérieure, configurée de sorte que la paroi périphérique intérieure de la pièce intermédiaire est en appui sur les cannelures du perçage central du deuxième organe d’extrémité et la paroi périphérique extérieure de la pièce intermédiaire est en appui sur les cannelures du pignon;
- la pièce intermédiaire est réalisée dans un matériau élastomère de dureté Shore A comprise entre 80 et 95, de préférence comprise entre 82 et 90;
- le mécanisme de réglage irréversible comprend en outre des moyens d’arrêt en translation selon l’axe de rotation de la pièce intermédiaire par rapport au deuxième organe d’extrémité et/ou par rapport au pignon;
- les moyens d’arrêt en translation comprennent:
-- au moins une paroi d’arrêt en translation s’étendant dans un plan radial de la pièce intermédiaire entre deux dents adjacentes,
-- un lamage s’étendant selon une direction axiale du pignon depuis une face d’extrémité axiale, et configuré pour recevoir en appui ladite paroi d’arrêt en translation afin d’assurer l’ arrêt en translation selon l’axe de rotation de la pièce intermédiaire par rapport au pignon;
- les moyens d’arrêt en translation comprennent au moins une paroi d’arrêt en translation s’étendant dans un plan radial du deuxième organe d’extrémité entre deux parois latérales consécutives d’un logement le long de la paroi distale reliant lesdites deux paroi latérales consécutives, et ladite paroi d’arrêt en translation est configurée pour recevoir en appui deux dents adjacentes de la pièce intermédiaire afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation de la pièce intermédiaire par rapport au deuxième organe d’extrémité;
- la portion centrale de la pièce intermédiaire est de forme sensiblement cylindrique et présente une face d’appui 94 écartée de la face d’extrémité axiale du pignon, s’étendant dans un plan radial de la pièce intermédiaire, et les moyens d’arrêt en translation comprennent ladite face d’appui et une pièce d’arrêt, montée immobile par rapport au pignon et par rapport au deuxième organe d’extrémité selon l’axe de rotation, et présentant une face de contre-appui configurée pour appuyer contre la face d’appui de la portion centrale de la pièce intermédiaire afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation de la pièce intermédiaire par rapport au deuxième organe d’extrémité;
- le mécanisme de réglage irréversible comprend en outre:
-- un organe intermédiaire monté pivotant autour de l'axe de rotation,
-- un étage d'entraînement reliant le premier organe d’extrémité à l’organe intermédiaire et adapté pour :
. entraîner positivement l'organe intermédiaire avec le premier organe d’extrémité par l'intermédiaire d'au moins un organe d'entraînement lorsque le premier organe d’extrémité est déplacé en s’éloignant de sa position de repos,
. et faire déplacer l'organe d'entraînement avec le premier organe d’extrémité lorsque ce premier organe d’extrémité retourne vers sa position de repos, avec frottement de l'organe d'entraînement contre l'organe intermédiaire;
- le mécanisme de réglage irréversible comprend en outre une surface de blocage qui est solidaire du boîtier et qui présente une forme de révolution centrée sur l’axe de rotation, et la surface périphérique du deuxième organe d’extrémité est conformée pour délimiter, avec la surface de blocage, au moins une paire d'espaces en forme de coin comprenant des premier et deuxième espaces creux en forme de coin, ces premier et deuxième espaces en forme de coin divergeant respectivement dans les premier et deuxième sens angulaires, le mécanisme de réglage irréversible comprenant également un étage de verrouillage reliant l'organe intermédiaire au deuxième organe d’extrémité, cet étage de verrouillage comportant :
-- au moins une paire de corps de serrage comprenant des premier et deuxième corps de serrage rigides qui sont disposés respectivement dans les premier et deuxième espaces en forme de coin et qui sont sollicités élastiquement respectivement dans les premier et deuxième sens angulaires pour se coincer entre le deuxième organe d’extrémité et la surface de blocage,
-- au moins des première et deuxième faces de butée rigides solidaires de l’organe intermédiaire, qui sont orientées respectivement dans les premier et deuxième sens angulaires, la première face de buté étant adaptée pour buter contre le premier corps de serrage en le décoinçant lorsque l’organe intermédiaire tourne dans le premier sens angulaire, et la deuxième face de butée étant adaptée pour buter contre le deuxième corps de serrage en le décoinçant lorsque l’organe intermédiaire tourne dans le deuxième sens angulaire, les première et deuxième faces de butée présentant un certain jeu angulaire par rapport aux premier et deuxième corps de serrage,
-- et au moins des première et deuxième faces de contrebutée qui sont solidaires du deuxième organe d’extrémité, la première face de contrebutée étant adaptée pour limiter le déplacement relatif de l'organe intermédiaire relativement au deuxième organe d’extrémité dans le premier sens angulaire après que ladite première face de butée a suffisamment déplacé le premier corps de serrage pour le décoincer, de façon à faire alors entraîner ledit deuxième organe d’extrémité par l’organe intermédiaire, et la deuxième face de contrebutée étant adaptée pour limiter le déplacement relatif de l'organe intermédiaire relativement au deuxième organe d’extrémité dans le deuxième sens angulaire après que ladite deuxième face de butée a suffisamment déplacé le deuxième corps de serrage pour le décoincer, de façon à faire alors entraîner ledit deuxième organe d’extrémité par l’organe intermédiaire.
L’invention concerne encore un siège de véhicule comprenant un mécanisme de réglage irréversible selon l’invention, dans lequel le pignon engrène avec une denture d’un moyen de réglage de la position d’un siège de véhicule.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels:
Fig. 1
montre une vue en perspective éclatée d’un mécanisme de réglage irréversible selon un mode de réalisation conforme à l’invention, d’un siège de véhicule avec une assise selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 2
montre une vue de détail en perspective éclatée de l’assemblage entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité d’un mécanisme de réglage irréversible selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 3a
montre une vue en perspective de l’assemblage entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité d’un mécanisme de réglage irréversible selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 3b
montre une vue de face de l’assemblage de la figure 3a,
Fig. 4a
montre une vue de face du pignon de l’assemblage de la figure 3a,
Fig. 4b
montre une vue de droite du pignon de la figure 4a,
Fig. 5
montre une vue de face du deuxième organe d’extrémité de l’assemblage de la figure 3a,
Fig. 6
montre une vue de face de la pièce intermédiaire positionnée entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité de l’assemblage de la figure 3a,
Fig. 7
montre une vue de gauche d’un siège de véhicule selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 8a
montre une vue en perspective d’une partie de l’assise d’un siège de véhicule selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 8b
montre une vue en perspective de la partie d’assise de la figure 8a, vue de l’autre côté de ladite partie d’assise,
Fig. 8c
montre une vue de côté en détail de la partie d’assise de la figure 8a, dans lequel une partie du boîtier du mécanisme de réglage irréversible a été ôté afin de rendre visible le pignon engrenant avec la denture d’un moyen de réglage de la position du siège,
Fig. 9
montre une vue de face d’un assemblage entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité d’un mécanisme de réglage irréversible selon un mode de réalisation conforme à l’invention,
Fig. 10a
montre une vue en perspective du deuxième organe d’extrémité isolé de l’assemblage de la figure 9,
Fig. 10b
montre une vue de face du deuxième organe d’extrémité de la figure 10a,
Fig. 11a
montre une vue de côté de la pièce intermédiaire isolé de l’assemblage de la figure 9,
Fig. 11b
montre une vue de face de la pièce intermédiaire de la figure 11a,
Fig. 12a
montre une vue de gauche du pignon isolé de l’assemblage de la figure 9,
Fig. 12b
montre une vue de face du pignon de la figure 12a.
Fig. 13
montre une vue de détail en perspective éclatée de l’assemblage entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité d’un mécanisme de réglage irréversible selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Fig. 14a
montre une vue montre une vue de détail en perspective éclatée de l’assemblage entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité d’un mécanisme de réglage irréversible selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Fig. 14b
montre une vue de détail en perspective du deuxième organe d’extrémité de la figure 14a.
Fig. 15a
montre une vue de détail en perspective du deuxième organe d’extrémité selon un mode de réalisation alternatif par rapport aux figures 14a et 14b.
Fig. 15b
montre une vue en coupe du deuxième organe d’extrémité de la figure 15a selon la ligne XV-XV de la figure 15a.
Fig. 16a
montre une vue en coupe de l’assemblage entre le pignon et le deuxième organe d’extrémité d’un mécanisme de réglage irréversible selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Fig. 16b
montre une vue de détail en perspective de la pièce intermédiaire de la figure 16a.
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Dans l’ensemble de la présente demande, les directions de l’espace sont définies comme suit:
- l’axe d’une pièce correspond à l’axe de révolution d’une pièce, ainsi qu’à l’axe autour duquel ladite pièce pivote lorsque mise en rotation pour le fonctionnement du mécanisme de réglage irréversible selon l’invention, une direction axiale correspondant à une direction parallèle à cet axe,
- une direction radiale d’une pièce correspond à une direction perpendiculaire à l’axe d’une pièce, passant par ledit axe.
Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 1, l’axe X correspond à l’axe de rotation des différents éléments: premier organe d’extrémité 14, deuxième organe d’extrémité 35, organe intermédiaire 20, etc. du mécanisme de réglage irréversible selon l’invention.
Les axes Y et Z sont les deux autres axes permettant de définir l’espace, perpendiculaires entre eux et perpendiculaires à l’axe X. Ils s’étendent selon deux directions radiales perpendiculaires entre-elles des différents éléments (premier organe d’extrémité, etc.) du mécanisme de réglage irréversible selon l’invention.
L’invention concerne un mécanisme de réglage irréversible comprenant :
- un boîtier 12, 13,
- un premier organe d’extrémité 14 monté pivotant par rapport au boîtier 12, 13 autour d’un axe de rotation X, ce premier organe d’extrémité 14 étant sollicité élastiquement vers une position de repos N et étant déplaçable selon un premier sens 8 à partir de la position de repos N, dans un premier secteur angulaire 9, et selon un deuxième sens 10 opposé au premier sens à partir de la position de repos N, dans un deuxième secteur angulaire 11,
- un deuxième organe d’extrémité 35 présentant une surface périphérique S35, qui est monté pivotant autour de l'axe de rotation X.
Le mécanisme de réglage irréversible est configuré de sorte que la mise en rotation du premier organe d’extrémité 14 autour de l’axe de rotation X depuis sa position de repos N dans le premier sens 8 dans le premier secteur angulaire 9 ou dans le deuxième sens 10 dans le deuxième secteur angulaire 11, entraîne la rotation du deuxième organe d’extrémité 35 autour de l’axe de rotation X dans ledit premier sens 8, respectivement dans le deuxième sens 10 et le retour à sa position de repos N du premier organe d’extrémité 14 en étant sollicité élastiquement en pivotant autour de l’axe de rotation X dans le deuxième sens 10, respectivement le premier sens 8, n’entraîne pas de rotation du deuxième organe d’extrémité 35 autour de l’axe de rotation X.
Ledit deuxième organe d’extrémité 35 est relié à un pignon 60 configuré pour engrener avec une denture 81 d’un moyen de réglage 80, en particulier de la position d’un siège de véhicule, par l’intermédiaires de moyens de liaison, les moyens de liaison comprenant des premières parties de liaison reliées au pignon 60, configurées pour être mutuellement engageantes avec des deuxièmes parties de liaison, reliées au deuxième organe d’extrémité 35.
Selon l’invention, une pièce intermédiaire 70 en matériau élastomère est positionnée entre les premières parties de liaison et les deuxièmes parties de liaison, en appui sur les premières parties de liaison et sur les deuxièmes parties de liaison, ladite pièce intermédiaire 70 étant configurée de sorte à se déformer de manière élastique, afin d’autoriser un jeu angulaire entre le pignon 60 et ledit deuxième organe d’extrémité 35, autour d’au moins un axe X, Y, Z du mécanisme de réglage irréversible, et d’encaisser les efforts entre ledit pignon 60 et ledit deuxième organe d’extrémité 35.
La transmission du couple et du mouvement entre le premier organe d’extrémité 14 et le deuxième organe d’extrémité 35 d’un tel mécanisme de réglage irréversible est décrite en détail dans le document FR-A-2809355.
Cependant, contrairement aux mécanismes de réglage irréversible de l’état de la technique, et notamment celui-décrit dans le document FR-A-2809355, l’emploi d’un deuxième organe d’extrémité 35 découplé du pignon 60, avec une pièce intermédiaire 70, déformable élastiquement de sorte à autoriser un jeu angulaire entre le pignon 60 et ledit deuxième organe d’extrémité 35, autour d’au moins un axe X, Y, Z, permet de compenser un défaut d’alignement entre l’axe X60 du pignon 60 et l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35, par exemple dû à la mise en position du pignon 60 dans la denture 81 du moyen de réglage 80, comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 8c, qui en étant mal ajustée, peut générer une mise en travers du pignon 60 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35.
Sans mise en travers du pignon 60 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35, on suppose que l’axe X60 du pignon 60 coïncide avec l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35, coïncidant tous les deux avec l’axe X du mécanisme de réglage irréversible.
Cette mise en travers du pignon 60 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35 peut également générer des contraintes dans le deuxième organe d’extrémité 35, autour ou selon lesdits axes X, Y et Z, qui peuvent détériorer le deuxième organe d’extrémité 35, voire l’ensemble du mécanisme irréversible selon l’invention.
Grâce au jeu angulaire permis entre le pignon 60 et le deuxième organe d’extrémité 35, la mise en travers du pignon 60 peut être compensée par la déformation élastique de la pièce intermédiaire 70, afin de ne pas entraîner le déplacement du deuxième organe d’extrémité 35 par rapport aux autres éléments du mécanisme de réglage irréversible selon l’invention, et donc le désalignement entre l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité et l’axe X du mécanisme de réglage irréversible. Cela empêche la génération de contraintes au niveau du deuxième organe d’extrémité 35 et donc sa détérioration, voire celle de l’ensemble du mécanisme irréversible selon l’invention.
Egalement, en cas d’effort important subi par ledit pignon 60, par exemple en cas de choc, notamment en cas d’accident dans le cas d’un véhicule, générant un effort important dans le moyen de réglage 80, transmis audit pignon 60, et entraînant le déplacement du pignon 60 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35, cet effort peut être, au moins en partie, absorbé par l’intermédiaire du jeu angulaire autorisé entre ledit pignon 60 et le deuxième organe d’extrémité 35 grâce à ladite pièce intermédiaire 70, et donc ne pas être transmis au deuxième organe d’extrémité 35 et éventuellement à l’ensemble du mécanisme de réglage irréversible, pour ne pas le détériorer.
Le jeu angulaire autour de l’axe X permis par ladite pièce intermédiaire 70, peut être avantageusement inférieur à 10°, de préférence inférieur à 5°, afin de ne pas nuire à la précision du réglage du mécanisme de réglage irréversible selon l’invention.
Egalement, le jeu angulaire autour de l’axe Y, et de l’axe Z, peut être inférieur à 5°, de préférence inférieur à 3°.
Selon un mode de réalisation, les premières parties de liaison comprennent au moins un doigt 61, en saillie vers l’extérieur depuis une face d’extrémité axiale F60 du pignon 60, selon une direction sensiblement axiale X60 du pignon 60, comprenant deux faces d’appui latérales L61, orientées chacune selon une direction sensiblement radiale du pignon 60.
Selon un tel mode de réalisation, les deuxièmes parties de liaison comprennent au moins un logement 36 s’étendant entre les deux faces d’extrémité axiales F35 du deuxième organe d’extrémité 35, ledit logement 36 comprenant également deux faces d’appui latérales L36, orientées chacune selon une direction sensiblement radiale du deuxième organe d’extrémité 35, ledit logement 36 étant configuré pour recevoir ledit doigt 61 des premières parties de liaison, de telle sorte que les faces d’appui latérales L61 du doigt 61 se retrouvent chacune en vis-à-vis d’une face d’appui latérale L36 du logement 36.
Selon un tel mode de réalisation, ladite pièce intermédiaire 70 comporte au moins deux dents 71, s’étendant chacun selon une direction sensiblement radiale de la pièce intermédiaire 70, et configurés de sorte à être chacun disposé entre une face d’appui latérale L61 du doigt 61 des premières parties de liaison et la face d’appui latérale L36 du logement 36 des deuxièmes parties de liaison 36, en vis-à-vis l’une de l’autre, en venant appuyer contre ladite face d’appui latérale L61 du doigt 61 des premières parties de liaison 61 et contre ladite face d’appui latérale L36 du logement 36 des deuxièmes parties de liaison.
Ainsi, grâce à cette disposition avantageuse de l’invention, et comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 3a et 3b, le jeu angulaire autorisé par ladite pièce intermédiaire 70, en particulier autour de l’axe X, est permis par la déformation de chacune des dents 71, à cause de l’effort d’appui exercé par la face d’appui latérale L61 du doigt 61 en vis-à-vis de la face d’appui latérale L36 du logement.
Comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 4a et 5, les faces d’appui latérale L61 du doigt 61 et les faces d’appui latérale L36 du logement 36 peuvent être courbées. Notamment la face d’appui latérale L61 du doigt 61 peut avoir une courbure opposée à la face d’appui latérale L36 du logement 36, en vis-à-vis de laquelle elle se trouve, c’est-à-dire que la face latérale L61 du doigt 61 peut être considérée comme concave, tandis que la face d’appui latérale L36 du logement 36 est considérée comme convexe. Egalement, le rayon de courbure de ladite face latérale L36 du logement 36 peut être égal au rayon de courbure de ladite face latérale L61 du doigt 61.
Egalement, comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 6, chaque dent 71, peut comporter deux faces d’appui latérales L71, orientées chacune selon une direction sensiblement radiale de la pièce intermédiaire 70, lesdites faces latérales d’appui L71 étant configurées pour appuyer contre une face latérale d’appui L36 du logement 36, respectivement une face latérale d’appui L61 du doigt 61.
Egalement, lesdites faces latérales d’appui L71 peuvent être courbées, et notamment les courbures des deux faces latérales d’appui L71 d’une même dent 71 peuvent avoir un rayon de courbure identique, et peuvent être courbées selon un sens opposé.
Notamment, le rayon de courbure de chaque face latérale d’appui L71 d’une dent 71 peut être identique au rayon de courbure de la face latérale d’appui L61du doigt 61, respectivement de la face latérale d’appui L32 du logement 32 sur laquelle elle appuie.
Ainsi, avec l’emploi de faces latérales L61, L32, L71 courbées, telles que décrites ci-dessus, la surface de contact entre les dents 71 et le logement 32, respectivement le doigt 61, est maximisée, afin d’améliorer la transmission des efforts entre les dents 71 de la pièce intermédiaire 70 et le logement 36 du deuxième organe d’extrémité 35 ou le doigt 61 du pignon 60.
Egalement, la forme courbée des faces latérales L61, L32, L71 permet d’empêcher que le matériau des dents 71 de la pièce intermédiaire 70 ne flue selon la direction radiale de ladite pièce intermédiaire 70, et permet donc de maintenir intacte la forme desdites dents 71 et d’empêcher sa détérioration en cas d’efforts intenses encaissés par ladite pièce intermédiaire 70 et donc de minimiser le débattement angulaire entre le deuxième organe d’extrémité 35 et le pignon 60.
Sans sortir du cadre de la présente invention, les faces latérales d’appui L61, L36 et L71 du doigt 61, du logement 36 et des dents 71 pourraient avoir toute autre géométrie.
Selon un mode de réalisation, lesdites premières parties de liaison comprennent une pluralité de doigts 61, disposés de façon régulière selon un cercle centré sur l’axe X60 du pignon 60, et lesdites deuxième parties de liaison comprennent une pluralité de logements 36, disposés de façon régulière selon un cercle centré sur l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35, un perçage central 37, de préférence traversant, s’étendant entre les deux faces d’extrémité axiales F35 du deuxième organe d’extrémité 35, étant ménagé sur le deuxième organe d’extrémité 35, centré sur l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35, en communication avec l’ensemble des logements 36 des deuxièmes parties de liaison, par l’intermédiaire d’ouvertures O37, les logements 36 étant répartis de façon régulière autour dudit perçage central 37, en saillie vers l’extérieur selon une direction sensiblement radiale du deuxième organe d’extrémité 35 depuis ledit perçage central 37, ledit perçage central 37 définissant une pluralité de parois proximales 38 entre les ouvertures O37.
Selon un tel mode de réalisation, ladite pièce intermédiaire 70 comporte une portion centrale 72, configurée pour être disposée dans ledit perçage central 37 desdites deuxièmes parties de liaison, et une pluralité de dents 71, en saillie vers l’extérieur depuis ladite portion centrale 72 de la pièce intermédiaire 70, selon une direction sensiblement radiale de ladite pièce intermédiaire 70.
Ainsi, comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 2, 3a, 3b et 6 ladite pièce intermédiaire 70 peut être réalisée sous la forme d’une pièce de révolution, les efforts encaissés par cette pièce intermédiaire 70 étant répartis de façon régulière sur sa périphérie, au niveau de chacune des dents 71.
Comme visible également sur les exemples de réalisation des figures 4a, 4b et 5, ces efforts sont également répartis de façon régulière sur la périphérie du pignon 60 et le deuxième organe d’extrémité 35.
Il peut ainsi être prévu quatre doigts 61 sur le pignon 60, quatre logements 36 sur le deuxième organe d’extrémité 35 et quatre paires de dents 71 sur la pièce intermédiaire 70.
Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 2, ladite portion centrale 72 de la pièce intermédiaire 70 peut être pleine, afin notamment d’augmenter sa rigidité.
Alternativement, comme visible sur l’exemple de réalisation des figures 3a, 3b et 6, ladite portion centrale 72 de la pièce intermédiaire 70 peut être creuse, avec une ouverture centrale traversante O72, par exemple de forme circulaire, afin de diminuer la quantité de matière nécessaire à la réalisation de la pièce intermédiaire 70, et notamment afin de diminuer son coût de revient.
Selon un mode réalisation, les parois latérales d’appui L61 dudit doigt 61 des premières parties de liaison sont reliées entre elles par une paroi proximale P61 et une paroi distale D61, la paroi proximale P61 étant plus proche de l’axe du pignon X60 que la paroi distale D61, les parois latérales L36 dudit logement 36 des deuxièmes parties de liaison étant reliées entre elles par une paroi distale D36.
Selon un tel mode de réalisation, ladite paroi distale du doigt D61 et ladite paroi distale D36 du logement 36 sont configurées de sorte à se trouver en vis-à-vis l’une de l’autre avec présence d’un jeu de fonctionnement J, autorisant un désaxement entre l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35 et l’axe X60 du pignon 60, de valeur inférieure à celui prévu par le jeu de fonctionnement. J.
Lors d’un désaxement supérieur au jeu de fonctionnement J, la paroi distale D61 du doigt 61 vient en butée contre la paroi distale D36 du logement 36, bloquant ainsi le mouvement du deuxième organe d’extrémité 35 par rapport au pignon 60.
Selon un mode de réalisation, ladite paroi distale D61 du doigt 61 s’étend selon une portion d’un premier cercle C1 centré sur l’axe du pignon X60, et ladite paroi distale D36 du logement 36 s’étend selon une portion d’un deuxième cercle C2 centré sur l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35, le diamètre du premier cercle C1 étant inférieure au diamètre du deuxième cercle C2 d’une valeur égale au jeu de fonctionnement J, lequel peut notamment être inférieur à 1 mm.
Ainsi, la paroi distale D61 du doigt 61 est courbée dans le même sens et avec un rayon de courbure identique à la paroi distale D36 du logement 36, ce qui permet de maximiser la surface de contact entre ladite paroi distale D61 du doigt 61 et ladite paroi distale D36 du logement 36, et donc la transmission d’effort entre ces deux parois D36, D61, notamment selon et autour des axes Y et Z, perpendiculaires à l’axe X, afin d’assurer un assemblage résistant entre ledit pignon 60 et ledit deuxième organe d’extrémité 35.
Sans sortir du cadre de la présente invention, les parois distales D61 et D36 du doigt 61 et du logement 36 pourraient avoir toute autre géométrie.
Selon un mode de réalisation, la portion centrale 72 de la pièce intermédiaire 70 est de forme sensiblement circulaire, définissant une pluralité de parois proximales P72 reliant deux à deux lesdites dents 71, et s’étendant selon un troisième cercle C3 centrée sur l’axe X70 de la pièce intermédiaire 70.
Selon un tel mode de réalisation, lesdites parois proximales 38 dudit perçage central 37 des deuxièmes parties de liaison s’étendent selon un quatrième cercle C4 centré sur l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35, les parois proximales P61 de chacun desdits doigts 61 des premières parties de liaison s’étendant selon un cinquième cercle C5 centré sur l’axe X60 du pignon 60.
Selon un tel mode de réalisation, le diamètre du troisième cercle C3 est sensiblement égal au diamètre du cercle C4 et au diamètre du cinquième cercle C5, de telle sorte que les parois proximales P72 la portion centrale 72 de ladite pièce intermédiaire 70 se retrouvent en appui contre une paroi proximale P61 d’un doigt 61 desdites premières pièces de liaison ou contre une paroi proximale 38 du perçage central 37 desdites deuxième parties de liaison.
Comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 2, 3a et 3b, deux parois proximales P72 adjacentes se retrouvent en appui respectivement contre une paroi proximale P61 d’un doigt 61 et contre une paroi proximale 38 du perçage central 37.
Le contact entre ces parois proximales P72 de la portion centrale 72 de la pièce intermédiaire et lesdites parois proximales P61 du doigt 61 et 38 du perçage central 37, de surface maximisée avec la courbure desdites parois proximales P72, P61 et 38, permet avantageusement de favoriser la rotation du deuxième organe d’extrémité 35 par rapport au pignon 60, et notamment autour des axes Y et Z, afin de compenser les défauts d’alignement entre ledit pignon 60 et ledit deuxième organe d’extrémité 35 et minimiser la génération de contraintes résiduelles entre ces deux pièces, et notamment autour des axes Y et Z, perpendiculaires à l’axe X.
Selon un mode de réalisation, la longueur desdites paroi proximales P61 des doigts 61 des premières parties de liaison est sensiblement égale à la longueur des parois proximales 38 du perçage central 37 desdites deuxième parties de liaison et à la longueur desdites parois proximales P72 de la partie centrale 72 de la pièce intermédiaire 70.
On entend par longueur d’une paroi, la longueur de la courbe suivie par son plan d’extension autour de l’axe de la pièce sur laquelle elle se trouve.
Ainsi, comme lesdites parois proximales P72 de la partie centrale de la pièce intermédiaire 70 sont en contact alternativement avec les parois proximales 38 du perçage central 37 et les parois proximales P61 du doigt 61, il n’y a pas lieu de se poser la question du positionnement de la pièce intermédiaire 70 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35 et par rapport au pignon 60 de sorte à ce que les parois proximales P72 se retrouvent en appui contre les parois proximales 38 et P61, lors de l’assemblage du deuxième organe d’extrémité 35 et du pignon 60, chaque paroi proximale P72 pouvant être mise au contact avec une paroi proximale 38 ou une paroi proximale P61.
Cela permet de simplifier et de réduire considérablement le temps de fixation du deuxième organe d’extrémité 35 avec le pignon 60.
Selon un mode de réalisation, ledit logement 36 est un logement traversant entre les deux parois d’extrémité axiales F35 du deuxième organe d’extrémité 35.
Selon un tel mode de réalisation, ledit doigt 61 peut également être prévu avec une longueur selon l’axe X60 du pignon 60, telle qu’il s’étend entre les deux parois d’extrémité axiales F35 du deuxième organe d’extrémité 35.
Grâce à cette disposition avantageuse de l’invention, la surface de contact entre les parois distales D61 du doigt 61 et les parois distales D36 du logement 36 peut être maximisée, afin d’améliorer la liaison entre le pignon 60 et le deuxième organe d’extrémité 35.
Selon un mode de réalisation, les parois d’extrémité axiales F35 du deuxième organe d’extrémité 35 s’étendent entre les extrémités axiales ES35 de la surface périphérique S35 du deuxième organe d’extrémité 35, selon l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35.
Ainsi, comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 2, 3a, 3b et 5, le logement 36, et éventuellement le perçage central 37 s’étendent, selon l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35, entre les parois d’extrémité axiales F35 du deuxième organe d’extrémité 35, sur une longueur inférieure ou égale à l’épaisseur D35 de la surface périphérique S35 du deuxième organe d’extrémité 35.
La longueur du deuxième organe d’extrémité 35, selon son axe X35, est donc limitée à l’épaisseur D35 de la surface périphérique S35, ce qui permet avantageusement de limiter l’encombrement du deuxième organe d’extrémité 35, car il n’est pas nécessaire de prévoir de volume supplémentaire pour recevoir les premières parties de liaison, permettant l’assemblage avec le pignon 60.
Les premières partie de liaison sont ainsi contenues à l’intérieur du volume de la partie fonctionnelle du deuxième organe d’extrémité 35 recevant la surface périphérique S35, selon une direction radiale du deuxième organe d’extrémité 35.
Selon un mode de réalisation, comme visible sur les exemples de réalisation des figures 12a et 12b, les premières parties de liaison comprennent une pluralité de cannelures 62, s’étendant en longueur selon une direction axiale du pignon 60, en saillie vers l’extérieur selon une direction radiale du pignon 60, à proximité d’une extrémité axiale E60 du pignon 60, et les deuxièmes parties de liaison, comme visible sur les exemples de réalisation des figures 10a et 10b, comprennent un perçage central 37, en particulier traversant, s’étendant entre les deux faces d’extrémité longitudinales F35 du deuxième organe d’extrémité 35, de forme sensiblement cylindrique, une pluralité de cannelures 39, s’étendant en longueur selon une direction sensiblement axiale du deuxième organe d’extrémité 35, en saillie vers l’intérieur selon une direction radiale du deuxième organe d’extrémité 35.
Selon un tel mode de réalisation, ladite pièce intermédiaire 70 est réalisée sous la forme d’une bague avec une paroi périphérique intérieure PI70 et une paroi périphérique extérieure PE70, configurée de sorte que la paroi périphérique intérieure PI70 de la pièce intermédiaire 70 est en appui sur les cannelures 39 du perçage central 37 du deuxième organe d’extrémité 35 et la paroi périphérique extérieure PE70 de la pièce intermédiaire 70 est en appui sur les cannelures 62 du pignon 60.
Ainsi, comme visible plus particulièrement sur les exemples de réalisation des figures 11a et 11b, ladite pièce intermédiaire peut également définir une pluralité de cannelures 73, conformées de sorte à se retrouver en appui simultané dans les cannelures 62 du pignon 60 et dans les cannelures 39 du deuxième organe d’extrémité, comme visible plus particulièrement sur l’exemple de réalisation de la figure 9.
L’épaisseur E70 de la pièce intermédiaire 70, c’est-à-dire la distance séparant la paroi périphérique intérieure PI70 de la paroi périphérique extérieure PE70, peut avantageusement être constante sur toute la périphérie de ladite pièce intermédiaire, et être choisie de sorte à garantir l’élasticité de ladite pièce intermédiaire 70.
Cette épaisseur E70 peut être comprise entre 1 et 5 mm, de préférence entre 2 et 4 mm.
De façon connue, comme par exemple du document FR-A-2809355, le pignon 60 et le deuxième organe d’extrémité 35 peuvent déjà comporter des cannelures permettant l’assemblage entre elles de ces deux pièces.
Ainsi, seul un léger réajustement par usinage desdites cannelures existantes du pignon 60 et/ou du deuxième organe d’extrémité 35 peut être suffisant pour pouvoir incorporer ladite pièce intermédiaire 70, de sorte à ce qu’elle se retrouve en appui simultané sur les cannelures 62, 39 du pignon 60 et du deuxième organe d’extrémité 35, et qu’elle puisse se déformer de façon élastique de sorte à autoriser un jeu angulaire entre ledit deuxième organe d’extrémité 35 et ledit pignon 60.
Cette disposition peut donc s’avérer particulièrement avantageuse pour la mise en place de l’invention sur un stock de mécanisme de réglages irréversible préexistant.
Selon un mode de réalisation, la pièce intermédiaire 70 est réalisée dans un matériau élastomère de dureté Shore A comprise entre 80 et 95, de préférence comprise entre 82 et 90.
Selon les constations de l’inventeur, une telle dureté Shore A pour ladite pièce intermédiaire 70 est particulièrement avantageuse afin de permettre à ladite pièce intermédiaire 70 de se déformer de façon élastique autour des axes X, Y et Z, de sorte à compenser le non-alignement entre l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35 et l’axe X60 du pignon 60, et sans entraîner de détérioration de la pièce intermédiaire 70.
Ladite pièce intermédiaire 70 peut par exemple être réalisée en élastomère thermoplastique (TPE), ou encore en néoprène.
Selon un mode de réalisation, le mécanisme de réglage irréversible comprend en outre des moyens d’arrêt en translation 90 selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35 et/ou par rapport au pignon 60.
L’emploi de tels moyens d’arrêt en translation 90 permet d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35 et/ou par rapport au pignon 60 mais également la reprise des efforts selon ledit axe de rotation X par ces moyens d’arrêt en translation 90, afin d’empêcher le déplacement selon ledit axe de rotation X de ces éléments du mécanisme de réglage irréversible.
Comme représenté sur l’exemple de réalisation de la figure 13, les moyens d’arrêt en translation 90 peuvent comprendre:
- au moins une paroi d’arrêt en translation 91 s’étendant dans un plan radial de la pièce intermédiaire 70 entre deux dents 71 adjacentes,
- un lamage 92 s’étendant selon une direction axiale du pignon 60 depuis une face d’extrémité axiale F60, et configuré pour recevoir en appui ladite paroi d’arrêt en translation 91 afin d’assurer l’ arrêt en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au pignon 60.
Ladite paroi d’arrêt en translation 91 peut avantageusement venir en appui également contre une paroi d’extrémité axiale F35, et notamment contre une paroi proximale 38 ou contre une cannelure C35, du deuxième organe d’extrémité 35 afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35.
La pièce intermédiaire 70 peut ainsi être arrêtée en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au pignon 60 et par rapport au deuxième organe d’extrémité 35, dans les deux sens dudit axe de rotation X.
Avantageusement et comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 13, ladite paroi d’arrêt en translation 91 peut être ménagée d’un seul tenant et venue de matière avec la pièce intermédiaire 70.
Egalement, il peut être prévu une pluralité de paroi d’arrêt en translation 91, et notamment autant que de parois proximales 38 ou que de cannelures C35 du deuxième organe d’extrémité 35, afin de maximiser la transmission d’efforts selon ledit axe de rotation X entre le pignon, respectivement le deuxième organe d’extrémité 35 et la pièce intermédiaire 70.
Comme visible sur l’exemple de réalisation des figures 14a, 14b, 15a et 15b les moyens d’arrêt en translation 90 peuvent comprendre au moins une paroi d’arrêt en translation 93 s’étendant dans un plan radial du deuxième organe d’extrémité 35 entre deux parois latérales L36 consécutives d’un logement 36 le long de la paroi distale D36 reliant lesdites deux paroi latérales L36 consécutives.
Ladite paroi d’arrêt en translation 93 peut être configurée pour recevoir en appui deux dents 71 adjacentes de la pièce intermédiaire 70 afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35.
Lesdites parois d’arrêt en translation 93 peuvent avantageusement s’étendre sur une portion réduite de la longueur du deuxième organe d’extrémité 35, selon son axe X35, et notamment depuis la paroi d’extrémité axiale F35 écartée du pignon 60.
Avantageusement, afin d’améliore la transmission d’efforts entre la pièce intermédiaire 70 et la deuxième organe d’extrémité 35, il peut être prévu une pluralité de parois d’arrêt en translation 93, et notamment autant que de parois distales D36 du logement 36.
Avantageusement, lesdites parois d’arrêt en translation 93 sont ménagées d’un seul tenant et venues de matière avec le deuxième organe d’extrémité 35.
Selon l’exemple de réalisation des figures 14a et 14b, lesdites parois d’arrêt en translation 93 peuvent être formées directement dans le volume du deuxième organe d’extrémité 35, par exemple par usinage, ce qui permet de minimiser le volume du deuxième organe d’extrémité 35, et ainsi réduite son encombrement notamment selon son axe X35.
Selon l’exemple de réalisation des figures 15a et 15b, lesdites parois d’arrêt en translation 93 peuvent être formées par une opération d’extrusion du deuxième organe d’extrémité 35, par exemple par emboutissage, ce qui génère une excroissance E93 s’étendant selon l’axe X35 du deuxième organe d’extrémité 35 depuis la paroi d’extrémité axiale F35 écartée du pignon 60, mais simplifie et réduite le coût de revient du deuxième organe d’extrémité 35.
Dans un tel mode de réalisation, les dents 71 de la pièce intermédiaire 70 peuvent également venir en appui contre une face d’extrémité axiale F60 du pignon 60, ce qui permet d’assurer l’arrêt en translation de la pièce intermédiaire 70 par rapport au pignon 60 selon ledit axe de rotation X.
La pièce intermédiaire 70 peut ainsi être arrêtée en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au pignon 60 et par rapport au deuxième organe d’extrémité 35, dans les deux sens dudit axe de rotation X.
Comme visible sur les exemples de réalisation des figures 16a et 16b, la portion centrale 72 de la pièce intermédiaire 70 peut être de forme sensiblement cylindrique et présenter une face d’appui 94 écartée de la face d’extrémité axiale F60 du pignon 60, s’étendant dans un plan radial de la pièce intermédiaire 70.
Les moyens d’arrêt en translation 90 peuvent alors comprendre ladite face d’appui 94 et une pièce d’arrêt 95, montée immobile par rapport au pignon 60 et par rapport au deuxième organe d’extrémité 35 selon l’axe de rotation X, et présentant une face de contre-appui 96 configurée pour appuyer contre la face d’appui 94 de la portion centrale 72 de la pièce intermédiaire 70 afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au deuxième organe d’extrémité 35.
Ladite pièce d’arrêt 95 peut être une pièce de révolution d’axe confondu avec ledit axe de rotation X.
A l’issue du montage de ladite pièce d’arrêt 95 avec sa face de contre-appui 96 en appui contre la face d’appui 94 de la portion centrale 72 de la pièce intermédiaire 70, les dents 71 de la pièce intermédiaire 70 peuvent venir en appui contre contre une face d’extrémité axiale F60 du pignon 60, ce qui permet d’assurer l’arrêt en translation de la pièce intermédiaire 70 par rapport au pignon 60 selon ledit axe de rotation X.
La pièce intermédiaire 70 peut ainsi être arrêtée en translation selon l’axe de rotation X de la pièce intermédiaire 70 par rapport au pignon 60 et par rapport au deuxième organe d’extrémité 35, dans les deux sens dudit axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation, le mécanisme de réglage irréversible comprend en outre:
- un organe intermédiaire 20 monté pivotant autour de l'axe de rotation X,
- un étage d'entraînement 44 reliant le premier organe d’extrémité 14 à l’organe intermédiaire 20 et adapté pour :
.entraîner positivement l'organe intermédiaire 20 avec le premier organe d’extrémité 14 par l'intermédiaire d'au moins un organe d'entraînement 45, 46 lorsque le premier organe d’extrémité 14 est déplacé en s’éloignant de sa position de repos N,
.et faire déplacer l'organe d'entraînement 45, 46 avec le premier organe d’extrémité 14 lorsque ce premier organe d’extrémité 14 retourne vers sa position de repos N, avec frottement de l'organe d'entraînement 45, 46 contre l'organe intermédiaire 20.
Selon un mode de réalisation, le mécanisme de réglage irréversible comprend en outre une surface de blocage 34 qui est solidaire du boîtier 12, 13 et qui présente une forme de révolution centrée sur l’axe de rotation X.
La surface périphérique S35 du deuxième organe d’extrémité 35 peut alors être conformée pour délimiter, avec la surface de blocage 34, au moins une paire d'espaces en forme de coin comprenant des premier et deuxième espaces creux en forme de coin, ces premier et deuxième espaces en forme de coin divergeant respectivement dans les premier et deuxième sens angulaires 7, 8.
Le mécanisme de réglage irréversible peut alors comprendre en outre un étage de verrouillage 48 reliant l'organe intermédiaire 20 au deuxième organe d’extrémité 35, cet étage de verrouillage comportant :
- au moins une paire de corps de serrage 49, 50 comprenant des premier 49 et deuxième 50 corps de serrage rigides qui sont disposés respectivement dans les premier et deuxième espaces en forme de coin et qui sont sollicités élastiquement respectivement dans les premier et deuxième sens angulaires pour se coincer entre le deuxième organe d’extrémité 35 et la surface de blocage 34,
- au moins des première et deuxième faces de butée 24, 25 rigides solidaires de l’organe intermédiaire 20, qui sont orientées respectivement dans les premier 8 et deuxième 10 sens angulaires, la première face de butée 24 étant adaptée pour buter contre le premier corps de serrage 49 en le décoinçant lorsque l’organe intermédiaire 20 tourne dans le premier sens angulaire 8, et la deuxième face de butée 25 étant adaptée pour buter contre le deuxième corps de serrage 50 en le décoinçant lorsque l’organe intermédiaire 20 tourne dans le deuxième sens angulaire 10, les première et deuxième faces de butée 24, 25 présentant un certain jeu angulaire par rapport aux premier 49 et deuxième 50 corps de serrage,
- et au moins des première et deuxième faces de contrebutée 39, 39’ qui sont solidaires du deuxième organe d’extrémité 35, la première face de contrebutée 39 étant adaptée pour limiter le déplacement relatif de l'organe intermédiaire 20 relativement au deuxième organe d’extrémité 35 dans le premier sens angulaire 8 après que ladite première face de butée 24 a suffisamment déplacé le premier corps de serrage 49 pour le décoincer, de façon à faire alors entraîner ledit deuxième organe d’extrémité 35 par l’organe intermédiaire 20, et la deuxième face de contrebutée 39 étant adaptée pour limiter le déplacement relatif de l'organe intermédiaire 20 relativement au deuxième organe d’extrémité 35 dans le deuxième sens angulaire 10 après que ladite deuxième face de butée 25 a suffisamment déplacé le deuxième corps de serrage 50 pour le décoincer, de façon à faire alors entraîner ledit deuxième organe d’extrémité 35 par l’organe intermédiaire 20.
L’invention concerne également un siège 1 de véhicule comprenant un mécanisme de réglage irréversible 6 selon l’un des modes de réalisation décrit précédemment, dans lequel le pignon 60 engrène avec une denture 81 d’un moyen de réglage 80 de la position d’un siège 1 de véhicule.
Comme visible sur l’exemple de réalisation de la figure 7, ledit siège de véhicule 1 peut comporter de manière classique un dossier 2 porté par une assise 3 elle-même montée sur le plancher 4 du véhicule, par exemple au moyen de glissières longitudinales 5.
Le mécanisme de réglage irréversible 6 selon l’invention peut être prévu pour coopérer par exemple avec un mécanisme de rehausse 80 du siège 1, connu en soi (non représenté en entier), comprenant notamment une denture 81, solidaire d’une bielle 82 articulée à l’assise 3 du siège 1, ladite denture 81 étant prévue pour engrener avec le pignon 60 du mécanisme de réglage irréversible 6 selon l’invention, afin d’entraîner la rotation de la bielle 82 pour assurer le réglage de hauteur de l'assise 3 par rapport au plancher du véhicule.
Le mécanisme de réglage irréversible 6 selon l’invention, peut être lui-même entraîné par un levier de commande 7 (ou une poignée de forme différente) monté pivotant autour de l’axe de rotation horizontal transversal X.
Le levier 7 peut être sollicité élastiquement vers une position de repos N, dans laquelle ledit levier 7 peut être disposé par exemple sensiblement horizontalement.
A partir de cette position de repos, le levier 7 est déplaçable:
- selon un premier sens angulaire 8, dans un premier secteur angulaire 9 délimité entre la position de repos N et une première position de butée B1,
- et selon un deuxième sens angulaire 10, dans un deuxième secteur angulaire 11 délimité entre la position de repos N et une deuxième position de butée B2.
Naturellement, d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’Homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.
1. Siège
2. Dossier
3. Assise
4. Plancher
5. Glissières longitudinales
6. Mécanisme de réglage irréversible
7. Levier
8. Premier sens
9. Premier secteur angulaire
10. Deuxième sens
11. Deuxième secteur angulaire
12, 13. Boîtier
14. Premier organe d’extrémité
20. Organe intermédiaire
24. Première face de butée
25. Deuxième face de butée
34. Surface de blocage
35. Deuxième organe d’extrémité
F35. Paroi d’extrémité axiale
S35. Surface périphérique
ES35. Extrémité axiale
X35. Axe
C35. Cannelure
36. Logement
D36. Paroi distale
L36. Face d’appui latérale
37. Perçage central
O37. Ouverture
38. Paroi proximale
39. Première face de contrebutée
39’. Deuxième face de contrebutée
44. Etage d’entraînement
45, 46. Organe d’entraînement
48. Etage de verrouillage
49. Premier corps de serrage
50. Deuxième corps de serrage
60. Pignon
X60. Axe
61. Doigt
L61. Face d’appui latérale
D61. Paroi distale
P61. Paroi proximale
70. Pièce intermédiaire
71. Dents
72. Portion centrale
P72. Paroi proximale
80. Moyen de réglage
81. Denture
82. Bielle
90. Moyens d’arrêt en translation
91. Paroi d’arrêt en translation
92. Lamage
93. Paroi d’arrêt en translation
94. Face d’appui
95. Pièce d’arrêt
96. Face de contre-appui
N. Position de repos
B1. Première position de butée
B2. Deuxième position de butée
X, Y, Z, Axe
C1, C2, C3, C4, C5. Cercle

Claims (18)

  1. Mécanisme de réglage irréversible comprenant :
    - un boîtier (12, 13),
    - un premier organe d'extrémité (14) monté pivotant par rapport au boîtier (12, 13) autour d’un axe de rotation (X), ce premier organe d’extrémité (14) étant sollicité élastiquement vers une position de repos (N) et étant déplaçable selon un premier sens (8) à partir de la position de repos (N), dans un premier secteur angulaire (9), et selon un deuxième sens (10) opposé au premier sens à partir de la position de repos (N), dans un deuxième secteur angulaire (11),
    - un deuxième organe d’extrémité (35) présentant une surface périphérique (S35), qui est monté pivotant par rapport audit boîtier (12, 13) autour de l'axe de rotation (X),
    le mécanisme de réglage irréversible étant configuré de sorte que la mise en rotation du premier organe d’extrémité (14) autour de l’axe de rotation (X) depuis sa position de repos (N) dans le premier sens (8) dans le premier secteur angulaire (9) ou dans le deuxième sens (10) dans le deuxième secteur angulaire (11), entraîne la rotation du deuxième organe d’extrémité (35) autour de l’axe de rotation (X) dans ledit premier sens (8), respectivement dans le deuxième sens (10), et le retour à sa position de repos (N) du premier organe d’extrémité (14) en étant sollicité élastiquement en pivotant autour de l’axe de rotation (X) dans le deuxième sens (10), respectivement le premier sens (8), n’entraîne pas de rotation du deuxième organe d’extrémité (35) autour de l’axe de rotation (X),
    et dans lequel ledit deuxième organe d’extrémité (35) est relié à un pignon (60) configuré pour engrener avec une denture (81) d’un moyen de réglage (80), en particulier de la position d’un siège de véhicule (1), par l’intermédiaires de moyens de liaison, les moyens de liaison comprenant des premières parties de liaison reliées au pignon (60), configurées pour être mutuellement engageantes avec des deuxièmes parties de liaison, reliées au deuxième organe d’extrémité (35),
    caractérisé en ce queune pièce intermédiaire (70) en matériau élastomère est positionnée entre les premières parties de liaison et les deuxièmes parties de liaison, en appui sur les premières parties de liaison et sur les deuxièmes parties de liaison (36), ladite pièce intermédiaire (70) étant configurée de sorte à se déformer de manière élastique, afin d’autoriser un jeu angulaire entre le pignon (60) et ledit deuxième organe d’extrémité (35), autour d’au moins un axe (X, Y, Z) du mécanisme de réglage irréversible.
  2. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 1, dans lequel les premières parties de liaison comprennent au moins un doigt (61), en saillie vers l’extérieur depuis une face d’extrémité axiale (F60) du pignon (60), selon une direction sensiblement axiale (X60) du pignon (60), comprenant deux faces d’appui latérales (L61), orientées chacune selon une direction sensiblement radiale du pignon (60),
    et dans lequel les deuxièmes parties de liaison comprennent au moins un logement (36) s’étendant entre les deux faces d’extrémité axiales (F35) du deuxième organe d’extrémité (35), ledit logement (36) comprenant également deux faces d’appui latérales (L36), orientées chacune selon une direction sensiblement radiale du deuxième organe d’extrémité (35), ledit logement (36) étant configuré pour recevoir ledit doigt (61) des premières parties de liaison, de telle sorte que les faces d’appui latérales (L61) du doigt (61) se retrouvent chacune en vis-à-vis d’une face d’appui latérale (L36) du logement (36),
    ladite pièce intermédiaire (70) comportant au moins deux dents (71), s’étendant chacun selon une direction sensiblement radiale de la pièce intermédiaire (70), et configurés de sorte à être chacun disposé entre une face d’appui latérale (L61) du doigt (61) des premières parties de liaison et la face d’appui latérale (L36) du logement (36) des deuxièmes parties de liaison, en vis-à-vis l’une de l’autre, en venant appuyer contre ladite face d’appui latérale (L61) du doigt (61) des premières parties de liaison (61) et contre ladite face d’appui latérale (L36) du logement (36) des deuxièmes parties de liaison.
  3. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 2, dans lequel lesdites premières parties de liaison comprennent une pluralité de doigts (61), disposés de façon régulière selon un cercle centré sur l’axe (X60) du pignon (60), et lesdites deuxième parties de liaison comprennent une pluralité de logements (36), disposés de façon régulière selon un cercle centré sur l’axe (X35) du deuxième organe d’extrémité (35), un perçage central (37), de préférence traversant, s’étendant entre les deux faces d’extrémité axiales (F35) du deuxième organe d’extrémité (35), étant ménagé sur le deuxième organe d’extrémité (35), centré sur l’axe (X35) du deuxième organe d’extrémité (35), en communication avec l’ensemble des logements (36) des deuxièmes parties de liaison, par l’intermédiaire d’ouvertures (O37), les logements (36) étant répartis de façon régulière autour dudit perçage central (37), en saillie vers l’extérieur selon une direction sensiblement radiale du deuxième organe d’extrémité (35) depuis ledit perçage central (37), ledit perçage central (37) définissant une pluralité de parois proximales (38) entre les ouvertures (O37),
    dans lequel ladite pièce intermédiaire (70) comporte une portion centrale (72), configurée pour être disposée dans ledit perçage central (37) desdites deuxièmes parties de liaison, et une pluralité de doigts (71), en saillie vers l’extérieur depuis ladite portion centrale (72) de la pièce intermédiaire (70), selon une direction sensiblement radiale de ladite pièce intermédiaire (70).
  4. Mécanisme de réglage irréversible selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel les parois latérales d’appui (L61) dudit doigt (61) des premières parties de liaison sont reliées entre elles par une paroi proximale (P61) et une paroi distale (D61), la paroi proximale (P61) étant plus proche de l’axe du pignon (X60) que la paroi distale (D61),
    et dans lequel les parois latérales (L36) dudit logement (36) des deuxièmes parties de liaison sont reliées entre elles par une paroi distale (D36),
    ladite paroi distale du doigt (D61) et ladite paroi distale (D36) du logement (36) étant configurées de sorte à se trouver en vis-à-vis l’une de l’autre, avec présence d’un jeu de fonctionnement (J), autorisant un désaxement entre l’axe (X35) du deuxième organe d’extrémité (35) et l’axe (X60) pignon (60), de valeur inférieure à celui prévu par le jeu de fonctionnement (J).
  5. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 4, dans lequel ladite paroi distale (D61) du doigt (61) s’étendant selon une portion d’un premier cercle (C1) centré sur l’axe du pignon (X60), et ladite paroi distale (D36) du logement (36) s’étend selon une portion d’un deuxième cercle (C2) centré sur l’axe (X35) du deuxième organe d’extrémité (35), le diamètre du premier cercle (C1) étant inférieur au diamètre du deuxième cercle (C2), d’une valeur égale au jeu de fonctionnement (J).
  6. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 4 ou 5, prise en combinaison avec la revendication 3, dans lequel la portion centrale (72) de la pièce intermédiaire (70) est de forme sensiblement circulaire, définissant une pluralité de parois proximales (P72) reliant deux à deux lesdites dents (71), et s’étendant selon un troisième cercle (C3) centrée sur l’axe (X70) de la pièce intermédiaire (70),
    dans lequel, lesdites parois proximales (38) dudit perçage central (37) des deuxièmes parties de liaison s’étendent selon un quatrième cercle (C4) centré sur l’axe (X35) du deuxième organe d’extrémité (35),
    dans lequel les parois proximales (P61) de chacun desdits doigts (61) des premières parties de liaison s’étendent selon un cinquième cercle (C5) centré sur l’axe (X60) du pignon (60),
    et dans lequel le diamètre du troisième cercle (C3) est sensiblement égal au diamètre du quatrième cercle (C4) et au diamètre du cinquième cercle (C5), de telle sorte que les parois proximales (P72) la portion centrale (72) de ladite pièce intermédiaire (70) se retrouvent en appui contre une paroi proximale (P61) d’un doigt (61) desdites premières pièces de liaison ou contre une paroi proximale (38) du perçage central (37) desdites deuxième parties de liaison.
  7. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 6, dans lequel la longueur desdites paroi proximales (P61) des doigts (61) des premières parties de liaison est sensiblement égale à la longueur des parois proximales (38) du perçage central (37) desdites deuxième parties de liaison et à la longueur desdites parois proximales (P72) de la partie centrale (72) de la pièce intermédiaire (70).
  8. Mécanisme de réglage irréversible selon l’une des revendications 2 à 7, dans lequel ledit logement (36) est un logement traversant entre les deux parois d’extrémité axiales (F35) du deuxième organe d’extrémité (35).
  9. Mécanisme de réglage irréversible selon l’une des revendications 2 à 8, dans lequel les parois d’extrémité axiales (F35) du deuxième organe d’extrémité (35) s’étendent entre les extrémités axiales (ES35) de la surface périphérique (S35) du deuxième organe d’extrémité (35), selon l’axe (X35) du deuxième organe d’extrémité (35).
  10. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 1, dans lequel les premières parties de liaison comprennent une pluralité de cannelures (62), s’étendant en longueur selon une direction axiale du pignon (60), en saillie vers l’extérieur selon une direction radiale du pignon (60), à proximité d’une extrémité axiale (E60) du pignon (60), et les deuxièmes parties de liaison comprennent un perçage central (37), en particulier traversant, s’étendant entre les deux faces d’extrémité longitudinales (F35) du deuxième organe d’extrémité (35), de forme sensiblement cylindrique, une pluralité de cannelures (39), s’étendant en longueur selon une direction sensiblement axiale du deuxième organe d’extrémité (35), en saillie vers l’intérieur selon une direction radiale du deuxième organe d’extrémité (35),
    dans lequel ladite pièce intermédiaire (70) est réalisée sous la forme d’une bague avec une paroi périphérique intérieure (PI70) et une paroi périphérique extérieure (PE70), configurée de sorte que la paroi périphérique intérieure (PI70) de la pièce intermédiaire (70) est en appui sur les cannelures (C35) du perçage central (37) du deuxième organe d’extrémité (35) et la paroi périphérique extérieure (PE70) de la pièce intermédiaire (70) est en appui sur les cannelures (62) du pignon (60).
  11. Mécanisme de réglage irréversible selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel la pièce intermédiaire (70) est réalisée dans un matériau élastomère de dureté Shore A comprise entre 80 et 95, de préférence comprise entre 82 et 90.
  12. Mécanisme de réglage irréversible selon l’une des revendications 1 à 11, comprenant en outre des moyens d’arrêt en translation (90) selon l’axe de rotation (X) de la pièce intermédiaire (70) par rapport au deuxième organe d’extrémité (35) et/ou par rapport au pignon (60).
  13. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 12 prise en combinaison avec la revendication 2, dans lequel les moyens d’arrêt en translation (90) comprennent:
    - au moins une paroi d’arrêt en translation (91) s’étendant dans un plan radial de la pièce intermédiaire (70) entre deux dents (71) adjacentes,
    - un lamage (92) s’étendant selon une direction axiale du pignon (60) depuis une face d’extrémité axiale (F60), et configuré pour recevoir en appui ladite paroi d’arrêt en translation (91) afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation (X de la pièce intermédiaire (70) par rapport au pignon (60).
  14. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 12 prise en combinaison avec la revendication 4, dans lequel les moyens d’arrêt en translation (90) comprennent au moins une paroi d’arrêt en translation (93) s’étendant dans un plan radial du deuxième organe d’extrémité (35) entre deux parois latérales (L36) consécutives d’un logement (36) le long de la paroi distale (D36) reliant lesdites deux paroi latérales (L36) consécutives,
    dans lequel ladite paroi d’arrêt en translation (93) est configurée pour recevoir en appui deux dents (71) adjacentes de la pièce intermédiaire (70) afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation (X) de la pièce intermédiaire (70) par rapport au deuxième organe d’extrémité (35).
  15. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 12 prise en combinaison avec la revendication 6 dans lequel la portion centrale (72) de la pièce intermédiaire (70) est de forme sensiblement cylindrique et présente une face d’appui (94) écartée de la face d’extrémité axiale (F60) du pignon (60), s’étendant dans un plan radial de la pièce intermédiaire (70),
    et dans lequel les moyens d’arrêt en translation (90) comprennent ladite face d’appui (94) et une pièce d’arrêt (95), montée immobile par rapport au pignon (60) et par rapport au deuxième organe d’extrémité (35) selon l’axe de rotation (X), et présentant une face de contre-appui (96) configurée pour appuyer contre la face d’appui (94) de la portion centrale (72) de la pièce intermédiaire (70) afin d’assurer l’arrêt en translation selon l’axe de rotation (X) de la pièce intermédiaire (70) par rapport au deuxième organe d’extrémité (35).
  16. Mécanisme de réglage irréversible selon l’une des revendications 1 à 15 comprenant en outre:
    - un organe intermédiaire (20) monté pivotant autour de l'axe de rotation (X),
    - un étage d'entraînement (44) reliant le premier organe d’extrémité (14) à l’organe intermédiaire (20) et adapté pour :
    . entraîner positivement l'organe intermédiaire (20) avec le premier organe d’extrémité (14) par l'intermédiaire d'au moins un organe d'entraînement (45, 46) lorsque le premier organe d’extrémité (14) est déplacé en s’éloignant de sa position de repos (N),
    . et faire déplacer l'organe d'entraînement (45, 46) avec le premier organe d’extrémité (14) lorsque ce premier organe d’extrémité (14) retourne vers sa position de repos (N), avec frottement de l'organe d'entraînement (45, 46) contre l'organe intermédiaire (20).
  17. Mécanisme de réglage irréversible selon la revendication 16, comprenant en outre une surface de blocage (34) qui est solidaire du boîtier (12, 13) et qui présente une forme de révolution centrée sur l’axe de rotation (X)
    et dans lequel la surface périphérique (S35) du deuxième organe d’extrémité (35) est conformée pour délimiter, avec la surface de blocage (34), au moins une paire d'espaces en forme de coin comprenant des premier et deuxième espaces creux en forme de coin, ces premier et deuxième espaces en forme de coin divergeant respectivement dans les premier et deuxième sens angulaires (7, 8),
    le mécanisme de réglage irréversible comprenant également un étage de verrouillage (48) reliant l'organe intermédiaire (20) au deuxième organe d’extrémité (35), cet étage de verrouillage comportant :
    - au moins une paire de corps de serrage (49, 50) comprenant des premier (49) et deuxième (50) corps de serrage rigides qui sont disposés respectivement dans les premier et deuxième espaces en forme de coin et qui sont sollicités élastiquement respectivement dans les premier et deuxième sens angulaires pour se coincer entre le deuxième organe d’extrémité (35) et la surface de blocage (34),
    - au moins des première et deuxième faces de butée (24, 25) rigides solidaires de l’organe intermédiaire (20), qui sont orientées respectivement dans les premier (8) et deuxième (10) sens angulaires, la première face de butée (24) étant adaptée pour buter contre le premier corps de serrage (49) en le décoinçant lorsque l’organe intermédiaire (20) tourne dans le premier sens angulaire (8), et la deuxième face de butée (25) étant adaptée pour buter contre le deuxième corps de serrage (50) en le décoinçant lorsque l’organe intermédiaire (20) tourne dans le deuxième sens angulaire (10), les première et deuxième faces de butée (24, 25) présentant un certain jeu angulaire par rapport aux premier (49) et deuxième (50) corps de serrage,
    - et au moins des première et deuxième faces de contrebutée (39, 39’) qui sont solidaires du deuxième organe d’extrémité (35), la première face de contrebutée (39) étant adaptée pour limiter le déplacement relatif de l'organe intermédiaire (20) relativement au deuxième organe d’extrémité (35) dans le premier sens angulaire (8) après que ladite première face de butée (24) a suffisamment déplacé le premier corps de serrage (49) pour le décoincer, de façon à faire alors entraîner ledit deuxième organe d’extrémité (35) par l’organe intermédiaire (20), et la deuxième face de contrebutée (39) étant adaptée pour limiter le déplacement relatif de l'organe intermédiaire (20) relativement au deuxième organe d’extrémité (35) dans le deuxième sens angulaire (10) après que ladite deuxième face de butée (25) a suffisamment déplacé le deuxième corps de serrage (50) pour le décoincer, de façon à faire alors entraîner ledit deuxième d’extrémité (35) par l’organe intermédiaire (20),
  18. Siège (1) de véhicule comprenant un mécanisme de réglage irréversible selon l’une des revendications 1 à 17, dans lequel le pignon (60) engrène avec une denture (81) d’un moyen de réglage (80) de la position d’un siège (1) de véhicule.
FR2000986A 2020-01-31 2020-01-31 Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme Active FR3106790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000986A FR3106790B1 (fr) 2020-01-31 2020-01-31 Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000986A FR3106790B1 (fr) 2020-01-31 2020-01-31 Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme
FR2000986 2020-01-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106790A1 true FR3106790A1 (fr) 2021-08-06
FR3106790B1 FR3106790B1 (fr) 2022-01-21

Family

ID=69903683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000986A Active FR3106790B1 (fr) 2020-01-31 2020-01-31 Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106790B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809355A1 (fr) 2000-05-24 2001-11-30 Faure Bertrand Equipements Sa Mecanisme de reglage irreversible
US20070142159A1 (en) * 2005-12-20 2007-06-21 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Zero clearance hinge mounting for an adjustment apparatus of a motor vehicle seat
CN102161322A (zh) * 2010-02-24 2011-08-24 C.劳勃.汉默斯坦两合有限公司 用于机动车辆中的调节装置的夹紧辊自由轮

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809355A1 (fr) 2000-05-24 2001-11-30 Faure Bertrand Equipements Sa Mecanisme de reglage irreversible
US20070142159A1 (en) * 2005-12-20 2007-06-21 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Zero clearance hinge mounting for an adjustment apparatus of a motor vehicle seat
CN102161322A (zh) * 2010-02-24 2011-08-24 C.劳勃.汉默斯坦两合有限公司 用于机动车辆中的调节装置的夹紧辊自由轮

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106790B1 (fr) 2022-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415820B1 (fr) Mécanisme réducteur pour articulation sans jeu utilisable notamment pour le réglage de diverses parties d'un siège de véhicule automobile
FR2977205A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
EP3292322B1 (fr) Poussoir de direction assistée avec amortisseur à embase conique
FR2915150A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour siege de vehicule automobile,assemblage et ensemble comprenant le dispositif
FR2991928A1 (fr) Mecanisme de reglage pour siege de vehicule, siege de vehicule comportant un tel mecanisme
EP3296152A1 (fr) Dispositif de réglage angulaire à pas réduit pour siège de véhicule
FR2892983A1 (fr) Armature de reglage de l'inclinaison du dossier d'un siege de vehicule automobile
FR3006637A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2972963A1 (fr) Element de suspension pour machine automotrice
FR3098268A1 (fr) Vis à rouleaux satellites a dentures asymétriques
FR2954240A1 (fr) Garniture d'articulation excentrique pour un dispositif de reglage d'un siege de vehicule automobile
EP2261521A1 (fr) Ensemble d'articulation mécanique et procédé pour assembler un tel ensemble
FR3112999A1 (fr) Siège de véhicule
FR3106790A1 (fr) Mécanisme de réglage irréversible et siège de véhicule comportant un tel mécanisme
FR2991926A1 (fr) Dispositif d'entrainement motorise pour siege de vehicule
FR3032398A1 (fr) Ensemble d’articulation debrayable pour siege de vehicule automobile.
WO2001050036A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage
EP3203299B1 (fr) Miroir deformable
FR2738606A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile comportant des moyens limiteurs de couple
CA3044719A1 (fr) Lien pour mecanismes de transmission
FR2869847A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR3002500A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege comportant un tel mecanisme
FR2941180A1 (fr) Dispositif de liaison pour mecanismes de reglage angulaire d'un siege de vehicule et siege comprenant le dispositif de liaison.
EP0636415A1 (fr) Plaque de blindage à clavettes sphériques pour broyeur à boulets
FR3096634A1 (fr) Motoréducteur pour actionneur de frein à tambour, comprenant un taux de réduction de 30 A 210

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210806

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5