FR3106124A3 - UNITE DE ROUE AUXILIAire supportee par un unique support et BICYCLETTE LA COMPORTANT - Google Patents

UNITE DE ROUE AUXILIAire supportee par un unique support et BICYCLETTE LA COMPORTANT Download PDF

Info

Publication number
FR3106124A3
FR3106124A3 FR2100341A FR2100341A FR3106124A3 FR 3106124 A3 FR3106124 A3 FR 3106124A3 FR 2100341 A FR2100341 A FR 2100341A FR 2100341 A FR2100341 A FR 2100341A FR 3106124 A3 FR3106124 A3 FR 3106124A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable leg
auxiliary wheel
wheel unit
locking member
bicycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106124B3 (fr
Inventor
Taiga Keiji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Crops Co Ltd
Original Assignee
Crops Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crops Co Ltd filed Critical Crops Co Ltd
Publication of FR3106124A3 publication Critical patent/FR3106124A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106124B3 publication Critical patent/FR3106124B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • B62H1/10Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride
    • B62H1/12Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride using additional wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une unité de roue auxiliaire (1) pour bicyclette (2) qui comprend une partie de liaison (11) montée sur la bicyclette (2), sur un côté d’une roue arrière, une jambe mobile (12) supportée par la partie de liaison (11) et apte à pivoter dans des première et seconde directions de pivotement, entre une position debout et une position relevée, un organe de verrouillage (13) supporté de manière rotative par la jambe mobile (12) et engageant la partie de liaison (11) lorsque la jambe mobile (12) est en position debout. Un ressort (14) est disposé pour solliciter la partie de liaison (11) et l’organe de verrouillage (13) l’un vers l’autre d’une manière telle que le ressort (14) sollicite en pivotement la jambe mobile (12) dans la seconde direction de pivotement, respectivement la première direction, lorsque la jambe mobile (12) est en position debout, respectivement en position relevée.

Description

UNITE DE ROUE AUXILIAire supportee par un unique support et BICYCLETTE LA COMPORTANT
Domaine de l’Invention
La présente invention concerne une unité de roue auxiliaire supportée par un unique support et une bicyclette.
Arrière-Plan de l’Invention
Une roue auxiliaire d’une bicyclette est reliée sur un côté d’une roue arrière de la bicyclette. De manière classique, la roue auxiliaire est reliée à une extrémité d’un bras et on la relie à la bicyclette en fixant, avec un boulon, l’autre extrémité du bras au côté d’un arbre de la roue arrière. La roue auxiliaire est utilisée en fonction des besoins d’utilisation.
Comme décrit ci-dessus, la roue auxiliaire est reliée à l’arbre de la roue arrière par l’intermédiaire du bras. Lorsque l’on ne souhaite plus utiliser la roue auxiliaire, il est nécessaire de retirer la roue auxiliaire de la bicyclette pour chaque bras. Etant donné qu’il n’est pas aisé de relier et de détacher la roue auxiliaire, arrêter d’utiliser la roue auxiliaire est assez difficile. De plus, mettre en service la roue auxiliaire prend du temps. Il est difficile de relier et de détacher la roue auxiliaire, et il est important de simplifier l’installation de la roue auxiliaire. De plus, il y a une forte probabilité qu’un accident de chute ou analogue puisse survenir pendant l’utilisation de la bicyclette.
Par rotation du bras entre une position debout et une position relevée par rapport à une partie de support reliée au cadre de la bicyclette, utiliser ou non la roue peut être choisi sans retirer la partie de support du cadre, comme divulgué dans la publication de brevet japonais N°2003-19987.
Comme divulgué dans la publication de brevet japonais N°2003-19987, le bras de la structure de roue auxiliaire est déplacé vers la position debout et un organe de verrouillage est engagé avec la partie de support pour fixer le bras dans la posture debout. Cependant, l’utilisateur qui utilise la roue auxiliaire est souvent jeune et peut oublier d’engager solidement l’organe de verrouillage avec la partie de support. Par conséquent, le bras peut se déplacer involontairement en position relevée pendant l’utilisation de la bicyclette.
La présente invention vise à atténuer et/ou éliminer les inconvénients décrits ci-dessus.
La présente invention vise d’abord à proposer une unité de roue auxiliaire supportée par un support unique et une bicyclette qui permettent d’améliorer la facilité d’utilisation de la roue auxiliaire de manière à empêcher un accident de chute.
A cet effet, la présente invention a pour objet une unité de roue auxiliaire, caractérisée par le fait qu’elle comprend:
- une partie de liaison apte à être fixée à un cadre d’une bicyclette, sur un côté d’une roue arrière de la bicyclette;
- une jambe mobile supportée de manière rotative par la partie de liaison, à une extrémité de la jambe mobile dans une direction longitudinale de cette dernière, et apte à pivoter dans une première direction de pivotement, d’une position debout à une position relevée, et dans une seconde direction de pivotement opposée, de la position relevée à la position debout;
- un organe de verrouillage supporté de manière rotative par la jambe mobile, et apte à s’engager avec la partie de liaison dans la position debout de la jambe mobile;
- un ressort disposé pour solliciter la partie de liaison et l’organe de verrouillage l’un vers l’autre d’une manière telle que le ressort sollicite en pivotement la jambe mobile dans la seconde direction de pivotement, respectivement la première direction de pivotement, lorsque la jambe mobile est en position debout, respectivement en position relevée; et
- une roue auxiliaire reliée à l’autre extrémité de la jambe mobile, dans la direction longitudinale de cette dernière.
L’unité de roue auxiliaire améliore la facilité d’utilisation des roues auxiliaires tout en empêchant un accident de chute.
Une plaque de support externe peut être disposée sur l’organe de verrouillage, côté extérieur de la jambe mobile, la plaque de support externe étant reliée au ressort, une plaque de support interne peut être disposée côté intérieur de la jambe mobile et un arbre rotatif peut être relié à la jambe mobile. Une partie de poussée peut être utilisée pour déverrouiller l’organe de verrouillage. Ainsi, l’utilisateur pousse manuellement la partie de poussée de telle sorte que la jambe mobile est déplacée aisément et en toute sécurité jusqu’à la position relevée.
La jambe mobile peut comprendre de manière continue une première partie à laquelle l’arbre rotatif est relié, une deuxième partie qui s’étend latéralement à partir de la première partie, et une troisième partie qui s’étend à partir de la deuxième partie et reliée à la roue auxiliaire, une extrémité supérieure de la roue auxiliaire étant située au-dessus d’une extrémité inférieure d’une partie de poussée de l’organe de verrouillage dans la position debout de la jambe mobile, évitant ainsi que le pied de l’utilisateur entre involontairement en contact avec l’organe de verrouillage pour empêcher l’accident de chute.
Un bord latéral de la plaque de support externe, sur un côté longitudinal de cette dernière, peut comprendre une partie droite, une partie de couplage, la partie de poussée étant reliée à la partie droite ou à la partie de couplage, et une partie inclinée qui est inclinée vers la partie de poussée dans la position debout de la jambe mobile. Il est ainsi aisé de libérer l’état verrouillé par poussée sur la partie de poussée. On peut donc aisément éviter que le pied de l’utilisateur entre involontairement en contact avec l’organe de verrouillage.
De préférence, un angle d’inclinaison α de la partie droite du bord latéral de la plaque de support externe par rapport à un axe central X de la jambe mobile peut être plus grand qu’un angle d’inclinaison β de la partie de couplage du bord latéral de la plaque de support externe par rapport à l’axe central de la jambe mobile. Il est ainsi possible d’empêcher l’organe de verrouillage d’être poussé involontairement par le pied de l’utilisateur, évitant donc la libération de l’état verrouillé par accident.
La présente invention a également pour objet une bicyclette, caractérisée par le fait qu’elle comprend une unité de roue auxiliaire telle que définie ci-dessus.
Etant donné que le bicyclette comporte l’unité de roue auxiliaire, la roue auxiliaire est configurée pour empêcher l’accident de chute.
La présente invention ressortira davantage à la lecture de la description détaillée suivante, prise conjointement avec les dessins annexés.
Sur ces dessins:
est une vue schématique de côté montrant une position debout d’une unité de roue auxiliaire supportée par un unique support et reliée à une bicyclette conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention.
est une vue schématique de côté montrant une position relevée de l’unité de roue auxiliaire de la , reliée à la bicyclette.
est une vue de face en plan montrant un état de position debout de l’unité de roue auxiliaire de la .
est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A sur la .
est une vue de coté en plan montrant un état d’engagement d’un organe de verrouillage et d’une partie de liaison de l’unité de roue auxiliaire de la .
est une vue de côté en plan montrant l’état de libération de l’unité de roue auxiliaire de la .
Description Détaillée des Modes de Réalisation Préférés
Si l’on se réfère aux Figures 1 à 3, on peut voir qu’une unité de roue auxiliaire 1 supportée par un unique support conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention est configurée pour être reliée à un cadre 2a d’une bicyclette 2 sur un côté d’une roue arrière. L’unité de roue auxiliaire 1 est supportée de manière rotative par une partie de liaison 11 reliée au cadre 2a de la bicyclette 2 et est située sur un côté de la partie de liaison 11, dans la direction longitudinale de la bicyclette, de façon à être apte à pivoter entre une position debout et une position relevée. Un organe de verrouillage 13 est supporté de manière rotative par une jambe mobile 12 et est engagé avec la partie de liaison 11 dans la position debout de la jambe mobile 12, laquelle est reliée à la partie de liaison 11 et à l’organe de verrouillage 13, et un ressort 14 sollicite la partie de liaison 11 et l’organe de verrouillage 13 l’un vers l’autre de telle sorte qu’une direction de pivotement de la jambe mobile 12 change selon qu’elle est dans la position debout ou dans la position relevée. Lorsque la jambe mobile 12 est dans la position debout, le ressort 14 cherche à faire pivoter la jambe mobile 12 dans la direction de pivotement l’ayant amenée à la position debout, et donc cherche à maintenir la jambe mobile 12 dans la position debout avec engagement de l’organe de verrouillage 13 avec la partie de liaison 11. Lorsque la jambe mobile 12 est dans la position relevée, le ressort 14 cherche à faire pivoter la jambe mobile 12 dans la direction de pivotement l’ayant amenée à la position relevée, et donc cherche à maintenir la jambe mobile 12 dans la position relevée, en butée contre la partie de liaison 11.
Une roue auxiliaire 15 est représentée sur les Figures 1 à 3, l’unité de roue auxiliaire 1 est reliée au cadre 2a sur un côté gauche de la bicyclette 2, et l’unité de roue auxiliaire 1 se situe sur un côté droit de la bicyclette 2, par exemple. Sil’on se réfère aux Figures 1 à 3, on peut voir que lorsque l’unité de roue auxiliaire 1 est reliée au cadre 2a sur le côté droit de la bicyclette 2, l’unité de roue auxiliaire 1 fonctionne sur la base d’un plan virtuel qui divise le bicyclette 2 dans les directions gauche et droite.
La partie de liaison 11 est fixée, par exemple, à un cadre de la bicyclette 2, près d’un arbre de la roue arrière de la bicyclette 2. Comme représenté sur la , la partie de liaison 11 a un trou de fixation 11a engagé avec une partie d’engagement 13e de l’organe de verrouillage 13 dans la position debout de la jambe mobile 12.
Une plaque de support externe 13a est une plaque allongée, un arbre rotatif 13c est relié à une région d’extrémité longitudinale de la plaque de support externe 13a et une partie de poussée 13d est disposée sur l’autre région d’extrémité longitudinale. En particulier, la plaque de support externe 13a a une forme rectangulaire lorsque vue de côté et a une paire de bords latéraux s’étendant dans la direction longitudinale, autrement dit sur les côtés longitudinaux de la plaque de support externe 13a. La partie de poussée 13d est reliée à une partie d’extrémité de la plaque de support externe 13a à l’extrémité à l’opposé de l’arbre rotatif 13c, sur un bord latéral précité, orienté en direction de l’avant de la bicyclette 2.
Comme représenté sur les Figures 3 et 4, l’organe de verrouillage 13 est disposé côté extérieur de la jambe mobile 12, et la plaque de support externe 13a est reliée au ressort 14 et au côté extérieur de la jambe mobile 12. L’arbre rotatif 13c est fixé entre la plaque de support externe 13a et une plaque de support interne 13b, et est relié à la jambe mobile 12, le ressort 14 étant monté à côté de l’arbre rotatif 13c. La partie de poussée 13d se situe sur le bord latéral de la plaque de support externe 13a qui se trouve sur le côté longitudinal orienté vers l’avant de la bicyclette 2 (côté avant dans la position debout). Dans l’organe de verrouillage 13, les bords latéraux de la plaque de support externe 13a et de la plaque de support interne 13b sont reliés dans la direction verticale, et l’organe de verrouillage 13 est engagé avec le trou de verrouillage 11a de la partie de liaison 11 dans la position debout de la jambe mobile 12. Une partie d’engagement 13e a une partie de base s’étendant entre des bords latéraux de la plaque de support externe 13a et de la plaque de support interne 13b, et un crochet de la partie d’engagement 13e se projette à partir de la partie de base vers la partie de liaison 11. Après déplacement le crochet est introduit dans le trou de verrouillage 11a. En d’autres termes, dans l’unité de roue auxiliaire 1, l’organe de verrouillage 13 pivote également dans la direction debout autour de l’arbre rotatif 13c dans un état dans lequel la direction de la jambe mobile 12 a changé de la direction relevée à la direction debout. Il est configuré pour être introduit dans le trou de verrouillage 11a. Lorsque l’on pousse la partie de poussée 13d, la base vient en contact avec la jambe mobile 12. Dans l’unité de roue auxiliaire 1, la direction de la jambe mobile 12 et de l’organe de verrouillage 13 change vers la direction relevée par poussée supplémentaire de la partie de poussée 13d dans la direction relevée, et la jambe mobile 12 est déplacée jusqu’à la position relevée. Par conséquent, l’unité de roue auxiliaire 1 peut déplacer de manière aisée et sûre la jambe mobile 12 jusqu’à la position relevée par poussée manuelle sur la partie de poussée 13d. De plus, la plaque de support externe 13a, la plaque de support interne 13b, la partie de poussée 13d et la partie d’engagement 13e sont formées d’un seul tenant. De plus, la limite entre les composants peut être incurvée.
Comme représenté sur la , le bord latéral 21 de la plaque de support externe 13a comprend une partie droite 21a, une partie de couplage 21b à laquelle la partie de poussée 13d est reliée, et une partie inclinée 21c qui est inclinée vers la partie de poussée 13d dans la position debout. La partie droite 21a, la partie inclinée 21c et la partie de couplage 21b sont disposées dans cet ordre d’une extrémité du bord latéral 21 (au niveau de laquelle l’arbre rotatif 13c est fixé) à l’autre extrémité du bord latéral. L’unité de roue auxiliaire 1 est munie de la partie inclinée 21c entre la partie droite 21a et la partie de couplage 21b de telle sorte que l’angle d’inclinaison α de la partie droite 21a par rapport à l’axe central X de la partie droite 12a de la jambe mobile 12, angle vu depuis le côté dans la position debout de la jambe mobile 12, est réduit. Par conséquent, la plage de pivotement de l’organe de verrouillage 13 par rapport à la partie droite 21a est réduite, et il est aisé d’empêcher un retrait de la partie d’engagement 13e vis-à-vis du trou de verrouillage 11a en raison d’un contact involontaire avec la partie droite 21a. En outre, dans l’unité de roue auxiliaire 1, par la disposition de la partie inclinée 21c entre la partie droite 21a et la partie de couplage 21b, la partie de couplage 21b fait saillie dans la direction vers l’avant, et l’utilisateur peut appuyer manuellement sur la partie de poussée 13d de manière aisée. Par conséquent, l’unité de roue auxiliaire 1 facilite un déverrouillage par poussée sur la partie de poussée 13d de façon à empêcher un retrait accidentel, lorsque le pied de l’utilisateur entre involontairement en contact avec la partie droite 21a.
La partie droite 21a est disposée dans le bord latéral 21 de la plaque de support externe 13a à proximité de la partie de couplage 21b avec la partie d’engagement 13e. La partie droite 21a est disposée, par exemple, de manière continue avec la partie de couplage 21b.
La partie de couplage 21b est disposée à une extrémité du bord latéral 21 de la plaque de support externe 13a opposée à la partie d’engagement 13e. La partie de couplage 21b est linéaire. De plus, la partie de couplage 21b a une forme trapézoïdale ou une forme d’arc de cercle, une partie centrale de la partie de couplage 21b faisant saillie par rapport aux deux parties d’extrémité.
La partie inclinée 21c est disposée de manière continue avec la partie droite 21a et la partie de couplage 21b, ou est disposée entre la partie droite 21a et la partie de couplage 21b avec interposition d’une autre partie entre elles.
Comme représenté sur la , en vue de côté en position debout de la jambe mobile 12, l’angle d’inclinaison α de la partie droite 21a par rapport à l’axe central X de la jambe mobile 12 est inférieur à l’angle d’inclinaison β de la partie de couplage 21b par rapport à l’axe central X de la jambe mobile 12. En réduisant l’angle d’inclinaison β, il est possible d’empêcher la partie de poussée 13d d’être poussée involontairement par le pied de l’utilisateur, et il est ainsi possible de réduire encore davantage le risque que l’état verrouillé soit libéré accidentellement. Selon cette configuration, comme représenté sur la , l’utilisateur pousse aisément la partie de poussée 13d avec son pouce, tout en maintenant la jambe mobile 12 avec un doigt autre que le pouce. Par conséquent, il est possible de libérer de manière aisée l’état verrouillé par poussée sur la partie de poussée 13d, et il est aisé de réduire le risque que l’état verrouillé soit libéré par erreur. L’angle d’inclinaison de la partie de couplage par rapport à l’axe central de la jambe mobileest la valeur moyenne de l’angle d’inclinaison par rapport à l’axe central de la jambe mobile, lorsque la partie de couplage est divisée de manière égale le long du bord latéral. L’axe central de la jambe mobiledésigne l’axe central de la partie droite à laquelle l’organe de verrouillage est relié.
La longueur de la partie droite 21a est supérieure à la longueur de la partie inclinée 21c. Le rapport minimal de la longueur de la partie droite 21a à la longueur de la partie inclinée 21c est 2 ou 3. L’unité de roue auxiliaire 1 permet d’éviter un contact involontaire avec la partie inclinée 21 par augmentation du rapport de la longueur de la partie droite 21a à la longueur de la partie inclinée 21c, et d’empêcher l’état verrouillé d’être libéré accidentellement. D’autre part, le rapport maximal est 8 ou 6. Si le rapport mentionné ci-dessus dépasse le rapport maximal, l’organe de verrouillage 13 est inutilement grand.
La partie de poussée 13d fait saillie latéralement à partir de la partie de couplage 21b. La partie de poussée 13d fait saillie vers l’extérieur dans la direction gauche/droite ou fait saillie vers l’intérieur (vers le plan A-A sur la ). Par exemple, lorsque la partie de poussée 13d fait saillie vers l’intérieur dans la direction gauche/droite, il est aisé de pousser la partie de poussée 13d avec le doigt de l’utilisateur, et il est aisé d’empêcher les pieds de l’utilisateur d’entrer involontairement en contact avec la partie de poussée 13d.
La jambe mobile 12 est, par exemple, en forme de tige. Comme représenté sur les Figures 3 et 4, la jambe mobile respective 12 est latéralement continue avec la première partie 12a à laquelle l’arbre rotatif 13c est relié (fixé à la bicyclette 2). Une deuxième partie 12b s’étend vers l’extérieur et une troisième partie 12c, à laquelle la roue auxiliaire 15 est reliée, s’étend à partir de la deuxième partie 12b. La jambe mobile 12 a la première partie 12a, la deuxième partie 12b et la troisième partie 12c dans l’ordre d’une extrémité à l’autre extrémité de la jambe mobile 12. La jambe mobile 12 est supportée de manière rotative par la partie de liaison 11 au niveau d’une extrémité de la première partie 12a, et la roue auxiliaire 15 est fixée à l’autre extrémité de la troisième partie 12c.
La première partie 12a est reliée à l’organe de verrouillage 13 par l’arbre rotatif 13c. Comme représenté sur la , la première partie 12a est positionnée entre l’autre extrémité de l’organe de verrouillage 13 (sur laquelle la partie de poussée 13d est formée) et la deuxième partie 12b est saisie par l’utilisateur dans la position debout de la jambe mobile 12, la deuxième partie 12b ayant une région de préhension R qui doit être saisie par l’utilisateur. Comme représenté sur la , dans la position debout de la jambe mobile 12, il est préférable que l’extrémité supérieure de la roue auxiliaire 15 soit située au-dessus de l’extrémité inférieure de la partie de poussée 13d. L’unité de roue auxiliaire 1 empêche le pied de l’utilisateur d’entrer involontairement en contact avec l’organe de verrouillage 13 par la roue auxiliaire 15, car l’extrémité supérieure de la roue auxiliaire 15 est positionnée plus haute que l’extrémité inférieure de la partie de poussée 13d.
Comme représenté sur la , en position debout de la jambe mobile 12, la position de hauteur H1 de l’extrémité supérieure de la roue auxiliaire 15 est de préférence supérieure ou égale à la position de hauteur H2 de l’extrémité supérieure de l’organe de verrouillage 13. Il est encore davantage préféré que la position de hauteur H1 de l’extrémité supérieure de la roue auxiliaire 15 soit plus haute que la position de hauteur H2 de l’extrémité supérieure de la partie de poussée 13d. Ainsi, il est possible d’empêcher les pieds de l’utilisateur d’entrer involontairement en contact avec l’organe de verrouillage 13.
Le ressort 14 tire sur la partie de liaison 11 et l’organe de verrouillage 13. Le ressort 14 a tendance à faire chercher l’organe de verrouillage 13 à pivoter dans la direction debout, en position debout de la jambe mobile 12. Le ressort 14 fait pivoter la jambe mobile 12 et l’organe de verrouillage 13 dans la direction relevée lorsque l’on pousse sur la partie de poussée 13d est poussée vers l’intérieur. La force de sollicitation du ressort 14 est relativement faible, de telle sorte que la partie de poussée 13d est aisément poussée par la main de l’utilisateur.
La bicyclette 2 comporte une unité de roue auxiliaire qui se trouve uniquement sur un côté de la roue arrière ou une unité de roue auxiliaire sur chacun des deux côtés de la roue arrière.
Etant donné que l’unité de roue auxiliaire 1 est configurée pour pivoter entre la position debout et la position relevée, la roue auxiliaire 15 est actionnée par pivotement de la jambe mobile 12. L’unité de roue auxiliaire 1 fait face à la partie de liaison 11 et l’organe de verrouillage 13, de telle sorte que le ressort 14 change la direction de sollicitation en pivotement de la jambe mobile 12, entre la position debout et la position relevée de la jambe mobile 12. L’organe de verrouillage 13 est engagé avec la partie de liaison 11 par déplacement de la jambe mobile 12 à la position debout. Par conséquent, l’unité de roue auxiliaire 1 améliore la facilité d’utilisation de la roue auxiliaire 15 tout en empêchant un accident de chute.
La bicyclette 2 comportant l’unité de roue auxiliaire 1, la facilité d’utilisation de la roue auxiliaire 15 est améliorée tout en empêchant l’accident de chute.
L’organe de verrouillage est configuré pour être déverrouillé en étant poussé par le doigt de l’utilisateur, mais la configuration spécifique de l’organe de verrouillage n’est pas limitée à la configuration du mode de réalisation décrit ci-dessus. Il n’est pas nécessaire d’avoir une partie de poussée. Lorsque l’organe de verrouillage a la plaque de support externe, le bord latéral, dans la direction verticale, de la plaque de support externe n’a pas la partie droite décrite ci-dessus, la partie de couplage et la partie inclinée. Lorsque la plaque de support externe a la partie droite, la partie de liaison et la partie inclinée, l’angle d’inclinaison de la partie droite par rapport à l’axe central de la jambe mobile en vue de côté, dans la position debout de la jambe mobile, est défini. Il est également possible de fixer l’angle d’inclinaison de la partie inclinée par rapport à l’axe central pour qu’il soit inférieur ou égal à l’angle d’inclinaison de la partie droite.
La jambe mobile n’a pas nécessairement les première, deuxième et troisième parties. De plus, l’unité de roue auxiliaire peut adopter une configuration dans laquelle l’extrémité supérieure de la roue auxiliaire est située plus bas que l’extrémité inférieure de la partie de poussée dans la position debout de la jambe mobile.
Comme décrit ci-dessus, l’unité de roue auxiliaire selon la présente invention améliore la facilité d’utilisation des roues auxiliaires, tout en empêchant un accident de chute et en étant applicable aux bicyclettes.
Bien que des modes de réalisation préférés de la présente invention ont été présentés à des fins de divulgation, des modifications des modes de réalisation de la présente invention, ainsi que d’autres modes de réalisation de celle-ci, peuvent apparaître à l’homme du métier sans s’écarter du cadre de la présente invention.

Claims (6)

  1. Unité de roue auxiliaire (1), caractérisée par le fait qu’elle comprend:
    • une partie de liaison (11) apte à être fixée à un cadre (2a) d’une bicyclette (2), sur un côté d’une roue arrière de la bicyclette (2);
    • une jambe mobile (12) supportée de manière rotative par la partie de liaison (11), à une extrémité de la jambe mobile (12) dans une direction longitudinale de cette dernière, et apte à pivoter dans une première direction de pivotement, d’une position debout à une position relevée, et dans une seconde direction de pivotement opposée, de la position relevée à la position debout;
    • un organe de verrouillage (13) supporté de manière rotative par la jambe mobile (12), et apte à s’engager avec la partie de liaison (11) dans la position debout de la jambe mobile (12);
    • un ressort (14) disposé pour solliciter la partie de liaison (11) et l’organe de verrouillage (13) l’un vers l’autre d’une manière telle que le ressort (14) sollicite en pivotement la jambe mobile (12) dans la seconde direction de pivotement, respectivement la première direction de pivotement, lorsque la jambe mobile (12) est en position debout, respectivement en position relevée; et
    • une roue auxiliaire (15) reliée à l’autre extrémité de la jambe mobile (12), dans la direction longitudinale de cette dernière.
  2. Unité de roue auxiliaire (1) selon la revendication1, caractérisée par le fait qu’une plaque de support externe (13a) est disposée sur l’organe de verrouillage (13), côté extérieur de la jambe mobile (12), la plaque de support externe (13a) étant reliée au ressort (14), une plaque de support interne (13b) est disposée côté intérieur de la jambe mobile (12) et un arbre rotatif (13c) est relié à la jambe mobile (12).
  3. Unité de roue auxiliaire (1) selon la revendication2, caractérisée par le fait que la jambe mobile (12) comprend de manière continue une première partie (12a) à laquelle l’arbre rotatif (13c) est relié, une deuxième partie (12b) qui s’étend latéralement à partir de la première partie (12a), et une troisième partie (12c) qui s’étend à partir de la deuxième partie (12b) et reliée à la roue auxiliaire (15), une extrémité supérieure de la roue auxiliaire (15) étant située au-dessus d’une extrémité inférieure d’une partie de poussée (13d) de l’organe de verrouillage (13) dans la position debout de la jambe mobile (12).
  4. Unité de roue auxiliaire (1) selon l’une quelconque des revendications2 et 3, caractérisée par le fait qu’un bord latéral (21) de la plaque de support externe (13a), sur un côté longitudinal de cette dernière, comprend une partie droite (21a), une partie de couplage (21b), la partie de poussée (13d) étant reliée à la partie droite (21a) ou à la partie de couplage (21b), et une partie inclinée (21c) qui est inclinée vers la partie de poussée (13d) dans la position debout de la jambe mobile (12).
  5. Unité de roue auxiliaire (1) selon la revendication4, caractérisée par le fait qu’un angle d’inclinaison (α) de la partie droite (21a) du bord latéral (21) de la plaque de support externe (13a) par rapport à un axe central (X) de la jambe mobile (12) est plus grand qu’un angle d’inclinaison (β) de la partie de couplage (21b) du bord latéral (21) de la plaque de support externe (13a) par rapport à l’axe central (X) de la jambe mobile (12).
  6. Bicyclette (2), caractérisée par le fait qu’elle comprend une unité de roue auxiliaire (1) selon l’une quelconque des revendications1 à 5.
FR2100341A 2020-01-14 2021-01-14 UNITE DE ROUE AUXILIAire supportee par un unique support et BICYCLETTE LA COMPORTANT Expired - Fee Related FR3106124B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202020000126.0 2020-01-14
DE202020000126.0U DE202020000126U1 (de) 2020-01-14 2020-01-14 Hilfsradeinheit auf einem Einzelständer und Fahrrad

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106124A3 true FR3106124A3 (fr) 2021-07-16
FR3106124B3 FR3106124B3 (fr) 2022-01-21

Family

ID=69527100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100341A Expired - Fee Related FR3106124B3 (fr) 2020-01-14 2021-01-14 UNITE DE ROUE AUXILIAire supportee par un unique support et BICYCLETTE LA COMPORTANT

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202020000126U1 (fr)
FR (1) FR3106124B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106124B3 (fr) 2022-01-21
DE202020000126U1 (de) 2020-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
FR2767297A1 (fr) Voiture d'enfant et ensemble a roue pivotante
EP3233617B1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
FR2911822A1 (fr) Carcasse de siege de vehicule automobile
FR2935323A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour connecter un porte-bicyclette a une boule d'attelage.
FR2842719A1 (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
EP1747138B1 (fr) Plateforme a roulettes attelable a une poussette
EP1523264A2 (fr) Dispositif amovible de prehension sans changement de prise de main
FR3066223B1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
FR2953182A1 (fr) Verrou secondaire de sellette d'attelage
FR2518194A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet en un point quelconque d'une regle profilee
FR3106124A3 (fr) UNITE DE ROUE AUXILIAire supportee par un unique support et BICYCLETTE LA COMPORTANT
FR2711109A1 (fr) Chevalet pour le montage et l'entretien d'une bicyclette.
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d'une assise demontable de siege arriere de vehicule.
EP2927517A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
FR2684889A1 (fr) Piece d'interface pour la glissiere d'un element de fixation, notamment de fixation alpine.
FR2774647A1 (fr) Dispositif de fixation pour une poussette
EP1043220B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un porte-bagages
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
EP2010400B1 (fr) Dispositif de blocage/liberation d'une chape de roue orientable et chariot brancard equipe d'un tel dispositif
WO2010125274A1 (fr) Dispositif d'aide a la saisie et au transport a la main d'un récipient
FR2593683A1 (fr) Armature de crampon munie d'un dispositif de reglage en longueur a verrouillage par rotation
FR2997356A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un cadre de bicyclette a un porte-bicyclettes
FR2574743A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale, et chaussure et pedale ainsi equipees
FR3101604A1 (fr) Trottinette pliable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905