FR3105912A1 - Composition repulsive contre les ectoparasites des ovins et procede de fabrication de cette composition - Google Patents

Composition repulsive contre les ectoparasites des ovins et procede de fabrication de cette composition Download PDF

Info

Publication number
FR3105912A1
FR3105912A1 FR2000106A FR2000106A FR3105912A1 FR 3105912 A1 FR3105912 A1 FR 3105912A1 FR 2000106 A FR2000106 A FR 2000106A FR 2000106 A FR2000106 A FR 2000106A FR 3105912 A1 FR3105912 A1 FR 3105912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
parts
composition
composition according
essential oil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105912B1 (fr
Inventor
Julien Bonnet
Bertrand COURTIOUX
Aurore RAFFIER
Marion MILLOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gds France
Universite de Limoges
Original Assignee
Gds France
Universite de Limoges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gds France, Universite de Limoges filed Critical Gds France
Priority to FR2000106A priority Critical patent/FR3105912B1/fr
Publication of FR3105912A1 publication Critical patent/FR3105912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105912B1 publication Critical patent/FR3105912B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N65/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing material from algae, lichens, bryophyta, multi-cellular fungi or plants, or extracts thereof
    • A01N65/08Magnoliopsida [dicotyledons]
    • A01N65/28Myrtaceae [Myrtle family], e.g. teatree or clove
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • A61K36/61Myrtaceae (Myrtle family), e.g. teatree or eucalyptus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

------ COMPOSITION REPULSIVE CONTRE LES ECTOPARASITES DES OVINS ET PROCEDE DE FABRICATION DE CETTE COMPOSITION La présente invention porte sur une composition répulsive contre les ectoparasites des ovins, destinée à être appliquée sur la peau ou la toison d’un ovin, ladite composition étant caractérisée par le fait qu’elle contient au moins un agent répulsif consistant en une huile essentielle présentant une propriété insectifuge.

Description

COMPOSITION REPULSIVE CONTRE LES ECTOPARASITES DES OVINS ET PROCEDE DE FABRICATION DE CETTE COMPOSITION
La présente invention a pour objet une composition répulsive contre les ectoparasites des ovins, notamment les diptères responsables de myiases. Elle est destinée à être appliquée sur la peau ou la toison d’un ovin, tel que les agneaux, les béliers ou les brebis. La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication de cette composition.
Les myiases désignent tout parasitisme d’un être vivant par la larve d’une mouche. Sur un animal d’élevage, les larves sont présentes à la surface et/ou à l’intérieur des tissus, parfois enfoncées profondément, se nourrissant des chairs de celui-ci. Ces myiases sont donc extrêmement douloureuses et inflammatoires, entraînant de l’anxiété et de l’agitation chez l’animal infesté.
Les espèces de mouches responsables de la majorité des cas de myiases «externes» en élevage ovin sontLucilia sericataetWohlfahrtia magnifica. En France,L. sericataest bien connue des éleveurs ovins sur l’ensemble du territoire alors queW. magnificaest normalement cantonnée aux régions d’altitude (au-dessus de 600 m d’altitude: Pyrénées, Alpes et Corse). Toutefois, depuis 2012, une émergence de cas de myiases àW. magnificaa été signalée en Nouvelle Aquitaine (en dessous de 600m). Depuis, la zone à risque ne cesse de s'étendre et couvre aujourd’hui 5 départements. En 2019, les élevages touchés parW. magnificase concentraient sur une zone d’un rayon de 50 km autour de la zone d’apparition (Montmorillon 86). Le nombre d’ovins recensés sur la zone à risque est de 471 060 animaux. La prévalence inter-cheptels peut atteindre 75% (Nord-Ouest de la Haute-Vienne) et la prévalence intra-cheptels sur la zone à risque est comprise entre 2% et 30% (données 2018).
D’autres pays européens et nord-africains sont également touchés par les myiases àW. magnifica: la Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Maroc…. Également, le fait que des myiases àW. magnificaont été recensées sur les bovins, des équins, des porcs de plein air et sur des chiens, ainsi que dans certains pays sur l’homme (zoonose), alerte sur le risque sanitaire et l’incidence de cette pathologie.
En France, les périodes d’activité deL. sericataetW. magnificasont extrêmement longues, allant du printemps à l’automne. Les myiases àL. sericatapeuvent survenir dès le mois d’avril et ce, jusqu’à la fin de l’automne, avec un pic aux périodes pluvieuses (de mai à juin et à la fin de l’été/début-automne).W. magnifica, quant à elle, est plus active sur les périodes sèches et chaudes (avec un pic d’août à septembre). On dénombre toutefois des attaques àW. magnificatout au long de la photopériode nécessaire à la pupaison des larves (photopériode: grossièrement du 15 mai au 15 octobre). La période à risque, en termes de myiases, dans les élevages ovins s’étend donc d’avril à fin octobre, soit 7 mois.
La méthode de prévention la plus communément utilisée par les éleveurs est l’application de molécules insecticides et/ou larvicides sur les animaux pour empêcher le dépôt et/ou le développement des larves. La molécule la plus utilisée par les éleveurs est le Dicyclanil. Toutefois l’usage de cette molécule présente des inconvénients importants du fait de son efficacité parfois limitée, des contraintes d’utilisation pour les éleveurs et des impacts possible pour l’environnement.
Le Dicyclanil n’agit pas sur la mouche adulte mais sur la larve. Il est appliqué par pulvérisation sur le dos de l’animal en déversement «pour-on» et se lie à la lanoline du suint, empêchant le développement larvaire (neuro-inhibiteur). Les conditions d’application peuvent être difficiles à respecter. En effet pour être fixé sur l’animal, le Dicyclanil doit être déposé sur une hauteur suffisante de laine (au moins 2 cm). Ceci implique un délai d’attente pour application de 2 à 4 semaines après la tonte en fonction de l’espèce ovine.
Il est également recommandé par le fabricant d’éviter que le produit n’entre en contact avec l’humidité pendant plusieurs jours après application pour éviter un lessivage du principe actif, ce qui est difficile à garantir pour les animaux élevés en plein air. Dans le cas contraire, le Dicyclanil perd en efficacité et se retrouve dans l’environnement. L’application du produit doit donc se faire sur de la laine sèche et, après application, la fixation du produit nécessite une semaine sans contact avec l’eau.
Par ailleurs, la période de rémanence du Dicyclanil, annoncée par le fabricant, est de 16 semaines (4 mois). Dans les faits, cette période de rémanence n’est pas toujours atteinte et reste dépendante de nombreuses conditions. Avec cette période de rémanence de 4 mois, deux traitements sont nécessaires pour obtenir une couverture totale des troupeaux sur l’ensemble de la période à risque.
Il est nécessaire de prévoir une tonte des animaux pendant cette période. Ceci implique une phase (allant de 2 à 4 semaines) sans possibilité d’utiliser une prophylaxie à base de Dicyclanil.
Par ailleurs la zone des pieds, qui est l’une des zones d’attaques préférentielles deW. magnifica,est une zone délainée de l’animal et éloignée du point de dépôt du principe actif, ce qui réduit l’efficacité du Dicyclanil.
Malgré l’utilisation de ce produit, des cas de myiases persistent. Dans ce cas, la principale solution réside dans l’extraction mécanique des larves et dans l’application d’un traitement antiseptique. Il existe donc un besoin pour des compositions de lutte contre les myiases permettant de surmonter les problèmes indiqués ci-dessus.
A cet effet, la présente invention porte sur une composition répulsive contre les ectoparasites des ovins, destinée à être appliquée sur la peau ou la toison d’un ovin, ladite composition étant caractérisée par le fait qu’elle contient au moins un agent répulsif consistant en une huile essentielle présentant une propriété insectifuge.
De préférence, la composition selon la présente invention se présente sous une forme de consistance pâteuse à solide, telle que bâton, stick ou crayon applicateur, ledit ou lesdits agents répulsifs étant associés à une substance graisseuse ou à une combinaison de substances graisseuses.
Cette méthode préventive offre une réelle alternative à l’utilisation de produits insecticides, insectifuges, larvicides et inhibiteurs du développement larvaire à base chimique. Cette alternative est d’autant plus précieuse dans le cas des élevages biologiques qui ne peuvent mettre en place une prophylaxie à base chimique avant diagnose formelle par un vétérinaire. L’utilisation de produits avec une base naturelle est donc la seule possibilité pour les élevages biologiques de protéger les animaux et éviter l’infestation du troupeau. Par ailleurs, la période post-tonte, pouvant aller de 2 à 4 semaines est une période critique au cours de laquelle le Dicyclanil ne peut pas être utilisé (élevage conventionnel et biologique).
L’application de la composition selon la présente invention offre une voie de protection des troupeaux pendant cette phase critique. Il est important d’étoffer les méthodes de prévention des myiases en élevage ovin, notamment par des méthodes biologiques, qui viennent en complémentation, ou en substitution dans le cas d’une agriculture biologique, des méthodes conventionnelles. Plus largement, l’utilisation de compositions qui font l’objet de la présente invention permet de réduire la part d’insecticides, d’insectifuges et de larvicides d’origine chimique utilisés dans les élevages français. Cet objectif est partagé par la majorité des acteurs de cette filière: éleveurs, techniciens agricoles, vétérinaires et consommateurs, l’objectif en bout de chaîne de la présente invention étant de limiter l’impact environnemental du traitement préventif des myiases ovines afin de garantir la sécurité sanitaire dans les élevages ovins, le bien-être de l’animal en limitant les attaques et le bien-être de l’éleveur tant sur le plan psychologique qu’économique.
Les ectoparasites impliqués dans la gestion d’élevages ovins sont donc principalement les mouches myiasigènes telles queWohlfahrtia magnificaetLucilia sericata.
L’huile essentielle peut être celle de l’arbre à thé,Melaleuca alternifolia,ou l’huile essentielle d’ail, ou la citronnelle.
La ou les huiles essentielles peuvent être présentes à raison de 0,5 à 10 parties en poids, notamment 10 parties en poids pour 100 parties en poids de la composition.
La ou les substances graisseuses peuvent comporter:
  • au moins un agent collant lipophile, tel que la lanoline, à raison notamment de 65 à 85 parties en poids, pour 100 parties en poids de la composition; et
  • au moins un agent structurant, tel que la cire blanche, à raison notamment de 7,5 à 20 parties en poids, pour 100 parties en poids de la composition.
En particulier, la composition selon l’invention peut en outre comporter au moins un liant, tel que l’huile de paraffine épaisse, à raison notamment de jusqu’à 5 parties en poids pour 100 parties en poids de la composition.
La composition peut en outre comporter au moins un colorant de marquage de l’animal, tel que la curcumine ou le sel disodique de l’acide α-[(N-éthyl-sulfo-3-benzylamino)-4-phényl]-α-(N-éthyl-sulfo-3-benzylamino-4)-cyclohexadiène-2,5-ylidène) toluènesulfonique-2 (E133), à raison notamment de 0,0001 à 1 partie en poids, pour 100 parties en poids de la composition.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, la composition peut comporter:
  • 65 à 85 parties en poids de lanoline;
  • 7,5 à 20 parties en poids de cire blanche;
  • 0 à 5 parties en poids de paraffine épaisse;
  • 0,5 à 10 parties en poids d’huile essentielle de l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia).
La présente invention porte également sur un procédé de fabrication de la composition selon l’invention se présentant sous une forme de consistance pâteuse à solide, telle que bâton, stick ou crayon applicateur, ce procédé étant caractérisé par le fait que l’on introduit la ou les huiles essentielles dans la ou les substances graisseuses à l’état fondu le cas échéant avec le ou les liants et le ou les colorants, à une température ne détruisant pas la ou les huiles essentielles, puis que l’on coule le mélange ainsi obtenu dans un corps d’applicateur et on laisse solidifier le mélange dans la forme du bâton, stick ou crayon applicateur.
La présente invention porte aussi sur une composition selon l’invention pour son utilisation dans la prévention d’ectoparasitoses des ovins.
En particulier, l’ectoparasitose peut être la myiase àWohlfahrtia magnificaou la myiase àLucilia sericata.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans toutefois en limiter la portée.
Exemples
Mode opératoire général de préparation de stick
Un récipient est porté à 85°C à l’aide d’un bain-marie. On place dans le récipient a g de pastilles de cire blanche avec b g d’huile de paraffine épaisse. On agite le mélange de cire blanche et d’huile de paraffine épaisse sous agitation lente pendant 20 minutes jusqu’à obtention d’une consistance liquide/sirupeuse.
Une fois la consistance liquide/sirupeuse obtenue, on ajoute c g de lanoline dans le mélange, et on maintient le mélange sous agitation pendant 15 minutes.
Une fois que la lanoline est totalement fondue, on ajoute d g de colorant.
On retire le récipient du bain-marie tout en maintenant le mélange sous agitation pour faire diminuer la température du mélange.
Une fois que la température du mélange est en dessous de 50°C, on ajoute e g d’huile essentielle.
On agite le mélange pendant une minute.
On coule le mélange dans le corps d’un applicateur de type à pousser vers le haut «push-up» avec bouchon afin de former un stick.
Exemples 1 à 3
Les valeurs des quantités utilisées de cire blanche, d’huile de paraffine, de lanoline, ainsi que la nature et la quantité de colorant et d’huile essentielle pour former des sticks conformément au mode opératoire général sont indiquées dans le Tableau 1.
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3
Cire blanche a = 12,5 a = 17,5 a = 7,5
Huile de paraffine épaisse b = 2,5 b = 2,5 b = 2,5
Lanoline c = 75 c = 70 c = 80
Colorant E133
d = 0,1
E133
d = 0,1
E133
d = 0,1
Huile essentielle Huile essentielle d’arbre à thé
e = 10
Huile essentielle d’arbre à thé
e = 10
Huile essentielle d’arbre à thé
e = 10
Exemple 4
Des sticks ont été préparés selon l’Exemple 1.
On a mis en place des tests sur cinq zones d’élevage du 11 juin au 22 septembre sur 524 brebis réparties en deux lots.
Le stick est appliqué sur le dos de la brebis en formant une bande dorsale de 3 cm de large sur 140 cm de long en partant de la base de la tête de la brebis vers la queue. Des bandes de 3 cm de large sont tracées en arc de cercle de la bande dorsale vers chacun des membres de la brebis.
Le stick est appliqué à raison d’une application par mois sur la toison de l’animal avant ou après la tonte.
Le Tableau 2 montre les résultats obtenus de l’application du stick sur le nombre de myiases observées sur les brebis.
Lot Lot traité Lot témoin
Nombre de brebis 249 275
Nombre de cas de myiase àL. sericata 4 17
Nombre de cas de myiase àW. magnifica 17 34
Taux d’attaque (%) 8,43 18,54
Le taux d’attaque est le rapport, exprimé en pourcentage, du nombre de cas de myiases par rapport au nombre de brebis dans le lot considéré.
Le nombre total de cas de myiases diminue significativement dans le lot traité par rapport au lot témoin. L’application d’un stick selon la présente invention permet donc de diviser par deux le risque relatif de survenue d’une myiase ovine.

Claims (11)

  1. – Composition répulsive contre les ectoparasites des ovins, destinée à être appliquée sur la peau ou la toison d’un ovin, ladite composition étant caractérisée par le fait qu’elle contient au moins un agent répulsif consistant en une huile essentielle présentant une propriété insectifuge.
  2. – Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu’elle se présente sous une forme de consistance pâteuse à solide, telle que bâton, stick ou crayon applicateur, ledit ou lesdits agents répulsifs étant associés à une substance graisseuse ou à une combinaison de substances graisseuses.
  3. – Composition selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que l’huile essentielle est celle de l’arbre à thé,Melaleuca alternifolia,ou l’huile essentielle d’ail, ou la citronnelle.
  4. – Composition selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la ou les huiles essentielles sont présentes à raison de 0,5 à 10 parties en poids, notamment 10 parties en poids, pour 100 parties en poids de la composition.
  5. - Composition selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la ou les substances graisseuses comportent:
    • au moins un agent collant lipophile, tel que la lanoline, à raison notamment de 65 à 85 parties en poids, pour 100 parties en poids de la composition; et
    • au moins un agent structurant, tel que la cire blanche, à raison notamment de 7,5 à 20 parties en poids, pour 100 parties en poids de la composition.
  6. - Composition selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu’elle comporte en outre au moins un liant, tel que l’huile de paraffine épaisse, à raison notamment de jusqu’à 5 parties en poids pour 100 parties en poids de la composition.
  7. - Composition selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu’elle comporte en outre au moins un colorant de marquage de l’animal, tel que la curcumine ou le sel disodique de l’acide α-[(N-éthyl-sulfo-3-benzylamino)-4-phényl]-α-(N-éthyl-sulfo-3-benzylamino-4)-cyclohexadiène-2,5-ylidène) toluènesulfonique-2 (E133), à raison notamment de 0,0001 à 1 partie en poids, pour 100 parties en poids de la composition.
  8. - Composition selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu’elle comporte:
    • 65 à 85 parties en poids de lanoline;
    • 7,5 à 20 parties en poids de cire blanche;
    • 0 à 5 parties en poids de paraffine épaisse;
    • 0,5 à 10 parties en poids d’huile essentielle de l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia).
  9. – Procédé de fabrication de la composition selon l’une des revendications 2 à 8 sous forme de consistance pâteuse à solide, telle que bâton, stick ou crayon applicateur, caractérisé par le fait que l’on introduit la ou les huiles essentielles dans la ou les substances graisseuses à l’état fondu le cas échéant avec le ou les liants et le ou les colorants, à une température ne détruisant pas la ou les huiles essentielles, puis que l’on coule le mélange ainsi obtenu dans un corps d’applicateur et on laisse solidifier le mélange dans la forme du bâton, stick ou crayon applicateur.
  10. - Composition selon l’une des revendications 1 à 8, pour son utilisation dans la prévention d’ectoparasitoses des ovins.
  11. – Composition pour une utilisation selon la revendication 10, caractérisée par le fait que l’ectoparasitose est la myiase àWohlfahrtia magnificaou la myiase àLucilia sericata.
FR2000106A 2020-01-08 2020-01-08 Composition repulsive contre les ectoparasites des ovins et procede de fabrication de cette composition Active FR3105912B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000106A FR3105912B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Composition repulsive contre les ectoparasites des ovins et procede de fabrication de cette composition

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000106A FR3105912B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Composition repulsive contre les ectoparasites des ovins et procede de fabrication de cette composition
FR2000106 2020-01-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105912A1 true FR3105912A1 (fr) 2021-07-09
FR3105912B1 FR3105912B1 (fr) 2022-11-25

Family

ID=70456905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000106A Active FR3105912B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Composition repulsive contre les ectoparasites des ovins et procede de fabrication de cette composition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105912B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2003281745A1 (en) * 2002-07-29 2004-02-16 George John Orban Insect repellant
WO2014031790A1 (fr) * 2012-08-23 2014-02-27 Allylix, Inc. Nootkatone utilisée comme insecticide et répulsif à insectes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2003281745A1 (en) * 2002-07-29 2004-02-16 George John Orban Insect repellant
WO2014031790A1 (fr) * 2012-08-23 2014-02-27 Allylix, Inc. Nootkatone utilisée comme insecticide et répulsif à insectes

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CALLANDER J T ET AL: "Insecticidal and repellent effects of tea tree (Melaleuca alternifolia) oil againstLucilia cuprina", VETERINARY PARASITOLOGY, vol. 184, no. 2, 23 March 2012 (2012-03-23), pages 271 - 278, XP028884807, ISSN: 0304-4017, DOI: 10.1016/J.VETPAR.2011.08.017 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3105912B1 (fr) 2022-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009621A5 (fr) Compositions d'insecticides et d'insectifuges.
LU83408A1 (fr) Compositions herbicides a base de n-(3,4-dichlorophenyl)-n'-methoxy-n'-methyluree et de 2,6-dinitro-n,n-dipropyl-4-trifluoromethylaniline
EP2375905B1 (fr) Composition pharmaceutique contenant un derive de n-phenylpyrazole, utilisation pour la preparation d'un medicament veterinaire topique pour lutter contre les puces
CA2796558C (fr) Nouvelles formulations d'ingredient(s) actif(s) d'origine vegetale ou leurs analogues synthetiques ou d'extrait(s) d'origine vegetale les contenant, et de lecithine
FR2598286A1 (fr) Appats pour la destruction des mollusques, repulsifs pour les animaux domestiques
FR3105912A1 (fr) Composition repulsive contre les ectoparasites des ovins et procede de fabrication de cette composition
EP0836803B1 (fr) Composition désinfectante notamment adaptée au traitement des bâtiments d'élevage
FR2634103A1 (fr) Procede et produit permettant l'elimination des insectes nuisibles et accelerant le developpement des plantes traitees
KR20010018588A (ko) 천연 모기 기피제
WO2014184340A1 (fr) Composition d'extraits d'ilex aquifolium et son utilisation
FR3063872A1 (fr) Composition au pyrethre vegetal pour le controle des arthropodes nuisibles
WO2011103694A1 (fr) Préparation répulsive contre les parasites destinée à un traitement cutané localisé
EP4289275A1 (fr) Composition insectifuge
WO2006136713A2 (fr) Composition pour le traitement de la dermite estivale
FR2593023A1 (fr) Composition et procede pour diminuer l'agressivite des abeilles.
DE69531152T2 (de) Veterinäre formulierungen mit dinatrium octaborat tetrahydrat
FR3066392A1 (fr) Composition a base de constituants vegetaux pour le soin ou le traitement de la peau et/ou des poils chez les animaux
LU92931B1 (fr) Composition et méthode antiparasites
FR3073126B1 (fr) Pesticide ou repulsif a base de geraniol ou citronellal
WO1994013309A1 (fr) Composition topique renfermant de l'essence d'ail
WO2023057083A1 (fr) Procede de traitement phytosanitaire au moyen d'aldehyde cinnamique encapsule
EP0027624B1 (fr) Composition pour la lutte contre le cannibalisme des porcs
Herrick Some insects injurious to stock and remedies therefor
Schwartz et al. Parasites and parasitic diseases of horses
CA3146445A1 (fr) Composition repulsive de moustique et procede de preparation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5