FR3105514A1 - Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue - Google Patents

Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue Download PDF

Info

Publication number
FR3105514A1
FR3105514A1 FR1915495A FR1915495A FR3105514A1 FR 3105514 A1 FR3105514 A1 FR 3105514A1 FR 1915495 A FR1915495 A FR 1915495A FR 1915495 A FR1915495 A FR 1915495A FR 3105514 A1 FR3105514 A1 FR 3105514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
silhouette
processing device
electronic processing
characteristic
measurements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1915495A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie CAOUDAL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Veertus
Original Assignee
Veertus
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veertus filed Critical Veertus
Priority to FR1915495A priority Critical patent/FR3105514A1/fr
Publication of FR3105514A1 publication Critical patent/FR3105514A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/0601Electronic shopping [e-shopping]
    • G06Q30/0631Item recommendations

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue La présente description concerne un procédé automatisé de sélection d'articles dans un catalogue électronique, comprenant les étapes suivantes : a) acquérir un nuage de points représentatif de la silhouette d'un utilisateur ou d'une utilisatrice (120) ; et b) sélectionner, au moyen d'un dispositif électronique de traitement (150), à partir du nuage de points acquis à l'étape a), un ou plusieurs articles satisfaisant une condition prédéfinie d'adéquation avec la silhouette. Figure pour l'abrégé : Fig. 2

Description

Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue
La présente description concerne un système et un procédé automatisés d'assistance au choix d'articles, notamment de vêtements. Plus particulièrement, elle concerne un système et un procédé automatisés de sélection, dans un catalogue électronique d'articles, d'un ou plusieurs articles en adéquation avec la morphologie d'un utilisateur ou d'une utilisatrice.
A ce jour, la sélection d'un vêtement adapté à la silhouette d'une personne est un processus entièrement manuel et individuel, comprenant notamment de nombreux essais en magasin ou à domicile. Au vu de l'offre surabondante de vêtements disponibles sur le marché et du perpétuel renouvellement de cette offre, ce processus requière un temps considérable.
On a déjà proposé des solutions automatisées d'assistance consistant en la possibilité, dans certains catalogues électroniques, de filtrer les vêtements selon des critères de dimensions (tour de cou, longueur de manches, longueur de jambe, etc.). Il apparaît toutefois que ces critères sont largement insuffisants pour permettre, sans essai préalable, de déterminer si un vêtement est adapté ou non à la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.
Il serait souhaitable de pouvoir disposer d'une solution automatisée d'assistance au choix de vêtements, cette solution palliant tout ou partie des inconvénients des solutions connues.
Pour cela, un mode de réalisation prévoit un procédé automatisé de sélection d'articles dans un catalogue électronique, comprenant les étapes suivantes :
a) acquérir un nuage de points représentatif de la silhouette d'un utilisateur ou d'une utilisatrice ; et
b) sélectionner, au moyen d'un dispositif électronique de traitement, à partir du nuage de points acquis à l'étape a), un ou plusieurs articles satisfaisant une condition prédéfinie d'adéquation avec la silhouette.
Selon un mode de réalisation, l'étape b) comprend une étape de calcul, par le dispositif électronique de traitement, à partir du nuage de points acquis à l'étape a), d'un jeu de mesures caractéristiques de la silhouette.
Selon un mode de réalisation, le jeu de mesures calculé par le dispositif électronique de traitement comprend au moins une mesure traversante.
Selon un mode de réalisation, le jeu de mesures calculé par le dispositif électronique de traitement comprend au moins une mesure traversante parmi les mesures suivantes :
- profondeur du buste au niveau de l'abdomen ;
- profondeur maximale du buste ;
- largeur maximale au niveau des hanches ;
- largeur au niveau du fessier ; et
- largeur à mi-cuisse.
Selon un mode de réalisation, le jeu de mesures calculé par le dispositif électronique de traitement comprend 10 à 100 mesures.
Selon un mode de réalisation, l'étape b) comprend en outre une étape d'affectation à la silhouette, par le dispositif électronique de traitement, à partir des mesures calculées à l'étape b), d'une pluralité d'étiquettes représentatives de caractéristiques de la silhouette.
Selon un mode de réalisation, l'étape b) comprend en outre une étape de calcul, par le dispositif électronique de traitement, pour chaque article du catalogue, en tenant compte des étiquettes affectées à la silhouette et d'étiquettes préalablement affectées à l'article et représentatives de caractéristiques de l'article, d'un score de correspondance entre l'article et la silhouette.
Selon un mode de réalisation, le calcul du score met en oeuvre une table correspondance mémorisée par le dispositif électronique de traitement et associant, à chaque étiquette représentative d'une caractéristique de la silhouette, et pour chaque étiquette représentative d'une caractéristique de l'article, une note représentative de l'adéquation entre la caractéristique de silhouette et la caractéristique d'article.
Selon un mode de réalisation, les articles sont des vêtements.
Un autre mode de réalisation prévoit un système automatisé de sélection d'articles dans un catalogue électronique, comprenant ;
- un dispositif d'acquisition d'un nuage de points représentatif de la silhouette d'un utilisateur ou d'une utilisatrice ; et
- un dispositif électronique de traitement,
le système étant configuré pour mettre en oeuvre un procédé tel que défini ci-dessus.
Selon un mode de réalisation, le dispositif d'acquisition comprend une pluralité de capteurs infrarouges.
Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles:
la figure 1 représente de façon schématique un exemple d'un système automatisé d'assistance au choix de vêtements selon un mode de réalisation; et
la figure 2 est un logigramme illustrant un exemple d'un procédé automatisé d'assistance au choix de vêtements selon un mode de réalisation.
De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références dans les différentes figures. En particulier, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références et peuvent disposer de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.
Par souci de clarté, seuls les étapes et éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, la réalisation et/ou la configuration d'un dispositif électronique de traitement de données adaptée à mettre en oeuvre les procédés décrits n'a pas été détaillée, la réalisation d'un tel dispositif étant à la portée de la personne du métier à partir des indications fonctionnelles de la présente description.
Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les termes "horizontal", "vertical", etc., il est fait référence sauf précision contraire à l'orientation des figures où à un dispositif dans une position normale de fonctionnement.
Sauf précision contraire, les expressions "environ", "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10% près, de préférence à 5% près.
La figure 1 représente de façon schématique un exemple d'un système automatisé d'assistance au choix de vêtements selon un mode de réalisation.
Le système de la figure 1 comprend un dispositif 100 d'acquisition d'un nuage de points représentatifs de la silhouette d'un utilisateur ou d'une utilisatrice 120. Le dispositif 100 est par exemple un scanner corporel comprenant une pluralité de capteurs photosensibles. Plus particulièrement, dans l'exemple représenté, le dispositif 100 comprend quatre bandeaux 102_1, 102_2, 102_3 et 102_4 comprenant chacun une pluralité de capteurs photosensibles 104 alignés verticalement. A titre d'exemple, chaque bandeau comprend 2 à 20 capteurs 104, par exemple 5 capteurs 104, alignés verticalement. Les capteurs 104 de chaque bandeau sont par exemple identiques ou similaires. Les capteurs 104 de chaque bandeau sont par exemple régulièrement répartis sur toute la hauteur du bandeau Les bandeaux 102_1, 102_2, 102_3 et 102_4 sont par exemple identiques ou similaires.
Dans l'exemple de la figure 1, les bandeaux verticaux 102_1, 102_2, 102_3 et 102_4 sont disposés respectivement aux quatre coins d'une zone horizontale 106 sensiblement carrée, destinée à accueillir l'utilisateur ou l'utilisatrice. Les bandeaux 102_1, 102_2, 102_3 et 102_4 ont par exemple chacun une hauteur de l'ordre de la hauteur d'une personne, par exemple une hauteur comprise entre 1,5 et 2 mètres. Les capteurs 104 sont orientés en direction de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. A titre d'exemple, chaque capteur 104 a un axe optique principal orienté vers un axe central vertical passant par le centre de la zone 106. Les bandeaux 102_1, 102_2, 102_3 et 102_4 sont par exemple disposés le long des quatre arrêtes verticales d'une cabine parallélépipédique 110 du dispositif 100, dont la face inférieure est constituée par la surface 106 d'accueil de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.
Lors d'une phase d'acquisition, l'utilisateur ou l'utilisatrice 120 se place en position debout sensiblement au centre de la zone 106, et le dispositif 100 est commandé pour acquérir, au moyen des capteurs 104, un nuage de points formant une image tridimensionnelle de la silhouette (ou enveloppe corporelle extérieure) de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. A titre d'exemple, chaque point est un triplet de valeurs (x, y, z) correspondant aux coordonnées d'un point de la silhouette, dans un repère tridimensionnel fixe défini par rapport aux bandeaux 102_1, 102_2, 102_3 et 102_4, par exemple un repère orthonormal.
Les capteurs 104 sont par exemple des capteurs infrarouges. Les images acquises par les différents capteurs peuvent être croisées par des techniques de triangulation, pour obtenir les coordonnées des différents points de la silhouette. A titre d'exemple, la durée de la phase d'acquisition est de l'ordre de quelques secondes, par exemple comprise entre 1 et 5 secondes. Le nuage de points acquis comprend par exemple 10000 à 100000 points, par exemple environ 25000 points.
Le système de la figure 1 comprend en outre un dispositif électronique de traitement de données 150 (PROC). Le dispositif 150 peut comprendre un ou plusieurs microprocesseurs et un ou plusieurs circuits mémoire. Le dispositif de traitement 150 est relié au dispositif d'acquisition 100, par exemple par l'intermédiaire d'une liaison radio ou par l'intermédiaire d'une liaison filaire. Le dispositif 150 adapté à recevoir le nuage de points acquis par le dispositif100, et à mettre en oeuvre un algorithme permettant, à partir de ce nuage de points, de sélectionner, dans un catalogue électronique de vêtements, un ou plusieurs vêtements en adéquation avec la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Un exemple de mise en oeuvre d'un tel algorithme va maintenant être décrit plus en détail en relation avec la figure 2.
La figure 2 est un logigramme illustrant un exemple d'un procédé automatisé d'assistance au choix de vêtements, pouvant être mis en oeuvre par le système de la figure 1.
Le procédé de la figure 2 comprend une étape 201 (ACQUISITION) au cours de laquelle un nuage de points représentatif de la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice est acquis par le dispositif 100, puis transmis au dispositif électronique de traitement 150. L'étape 201 peut comprendre une étape de réduction du nuage de points à un nombre restreint de points d'intérêt, par exemple un nombre compris entre 250 et 1000 points, par exemple environ 600 points. Lors de cette étape, un algorithme de recherche des points d'intérêts est mis en oeuvre par le dispositif de traitement 150, pour extraire du nuage de points initial les points les plus utiles pour aider à sélectionner des vêtements en adéquation avec la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. A titre d'exemple, les points d'intérêt peuvent comprendre des points de différents plans de coupe de la silhouette, par exemple des plans horizontaux, par exemple à hauteur de la tête et/ou du cou et/ou des épaules et/ou de la poitrine et/ou de la taille et/ou des hanches et/ou des fesses et/ou des cuisses et/ou des jambes et/ou des bras, etc.
Le procédé de la figure 2 comprend en outre une étape 203 (MESURE) au cours de laquelle le dispositif de traitement 150 détermine, à partir du nuage de points acquis à l'étape 201, un jeu de mesures caractéristiques de la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. A titre d'exemple, les mesures déterminées à l'étape 203 comprennent une ou plusieurs mesures parmi les mesures suivantes : volume de la silhouette, hauteur de la silhouette, circonférence de cou, circonférence au niveau des épaules, pentes des épaules, circonférence au niveau des biceps, volume du buste, hauteur de l'entre-jambe, circonférences des bras et des jambes, etc.
Dans un mode de réalisation préféré, les mesures déterminées à l'étape 203 comprennent une ou plusieurs mesures traversantes, c'est-à-dire des mesures de la distance d'un point A à un point B de la silhouette en passant par l'intérieur du volume de la silhouette. Les mesures traversantes, difficiles à réaliser au moyen d'outil de mesures traditionnels sont en effet simples à effectuer à partir de l'image tridimensionnelle de la silhouette, et s'avèrent particulièrement pertinentes pour déterminer si un vêtement est ou n'est pas en adéquation avec une silhouette. A titre d'exemple, les mesures déterminées à l'étape 203 comprennent une ou plusieurs mesures traversantes parmi les mesures suivantes :
- profondeur du buste au niveau de l'abdomen ;
- profondeur maximale du buste ;
- largeur maximale au niveau des hanches ;
- largeur au niveau du fessier ; et
- largeur à mi-cuisse.
A titre d'exemple, le jeu de mesures déterminé à l'étape 203 comprend 10 à 100 mesures, par exemple environ 30 mesures.
Le procédé de la figure 2 comprend en outre une étape 205 (CARACTERISATION) au cours de laquelle le dispositif de traitement 150 détermine, à partir du jeu de mesures déterminé à l'étape 203, un ensemble d'indicateurs numériques caractéristiques de la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Chaque indicateur numérique est représentatif d'une caractéristique particulière de la silhouette et est calculé par une fonction de transfert spécifique prédéterminée, à partir d'une ou plusieurs des mesures réalisées à l'étape 203. A titre d'exemple, l'ensemble d'indicateurs comprend un indicateur caractéristique de la pente des épaules, un indicateur caractéristique de l'épaisseur du cou, un indicateur caractéristique de la courbure des fesses et/ou un indicateur caractéristique de la longueur des jambes. Le nombre d'indicateurs numériques calculés à l'étape 205 peut être compris entre 5 et 50, par exemple de l'ordre de 15.
Pour chaque catégorie d'indicateur, plusieurs étiquettes (tags) peuvent être définies, correspondant à des plages de valeurs distinctes de l'indicateur. A titre d'exemple, pour l'indicateur d'épaisseur de cou, trois étiquettes peuvent être définies, correspondant respectivement à un cou fin, un cou moyen, et un cou fort. Pour l'indicateur de pente d'épaule, trois étiquettes peuvent être définies, correspondant respectivement à des épaules droites, des épaules légèrement inclinées, et des épaules inclinées. Pour l'indicateur de courbure de fesses, trois étiquettes peuvent être définies, correspondant respectivement à des fesses bombées, des fesses moyennement bombées, et des fesses peu bombées. Pour l'indicateur de longueur de jambes, trois étiquettes peuvent être définies, correspondant respectivement à des jambes longues, des jambes moyennes, et des jambes courtes. Pour chacune des catégories d'indicateur, une unique étiquette est affectée à la silhouette, en fonction de la valeur de l'indicateur calculée à l'étape 205. Bien entendu, le nombre d'étiquettes par catégorie d'indicateur peut être différent de trois.
Lors d'une étape 207 (CORRESPONDANCE), on sélectionne, dans un catalogue électronique de vêtements, à partir des étiquettes affectées à la silhouette à l'étape 205, un ou plusieurs vêtements satisfaisant une condition d'adéquation avec la silhouette.
On considère ici un catalogue électronique de vêtements dans lequel ont été préalablement affectées à chaque vêtement un ensemble d'étiquettes représentatives de différentes caractéristiques du vêtement. Plus particulièrement, pour chaque type de vêtement, une pluralité de catégories de caractéristiques sont définies, et, pour chaque catégorie, une étiquette unique, sélectionnée parmi une pluralité d'étiquettes prédéfinies, est affectée au vêtement.
A titre d'exemple, pour un haut, on peut définir :
- une catégorie de profondeur de col pour laquelle quatre étiquettes distinctes peuvent être définies, correspondant respectivement à un col roulé, un col haut, un col moyen et un col profond ; et/ou
- une catégorie de forme de col pour laquelle quatre étiquettes distinctes peuvent être définies, correspondant respectivement à un col en V, un col rond, un col mixte et un col de chemise ; et/ou
- une catégorie de tombé de vêtement pour laquelle quatre étiquettes distinctes peuvent être définies, correspondant respectivement à une coupe ample, une coupe ajustée, une coupe droite, et une coupe moulante.
Le nombre de catégories de caractéristiques définies pour chaque type de vêtement est par exemple compris entre 5 et 40, par exemple de l'ordre de 20. Le nombre d'étiquettes par catégorie peut bien entendu être différent de 4.
L'étiquetage du catalogue peut être réalisé de façon automatique, au moyen d'un dispositif électronique de traitement de données, par exemple un ordinateur. Pour cela, des procédés automatisés d'analyse des images des vêtements du catalogue peuvent être mis en oeuvre. Les procédés d'analyse d'images utilisés sont par exemple des procédés de classification mettant en oeuvre des techniques d'intelligence artificielle pour affecter, à chaque vêtement et à chaque catégorie de caractéristique du vêtement, une étiquette unique. Les fonctions de transfert mises en oeuvre lors de la phase d'étiquetage peuvent être définies par apprentissage, à partir d'une base de données d'images de vêtement pour lesquelles les étiquettes ont été affectées manuellement.
Lors de l'étape 207, un score de correspondance avec la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice est calculé par le dispositif de traitement 150 pour chaque vêtement du catalogue, en tenant compte des étiquettes affectées à la silhouette à l'étape 205 et des étiquettes du vêtement.
Pour cela, on définit au préalable, pour chaque étiquette de chaque catégorie de caractéristique de silhouette, les caractéristiques de vêtement recherchées. A titre d'exemple, on peut définir, pour chaque étiquette de chaque catégorie de caractéristique de silhouette, une table de correspondance affectant, à chaque étiquette de chaque caractéristique de vêtement, une note représentative de l'adéquation entre la caractéristique de vêtement et la caractéristique de silhouette. A titre d'exemple, chaque note est une valeur numérique dont la valeur est d'autant plus élevée que la caractéristique de vêtement est considérée être adaptée à la caractéristique de silhouette. A titre d'exemple, chaque note peut prendre l'une de trois valeurs distinctes, à savoir une valeur basse, par exemple égale à -1, lorsque la caractéristique de vêtement est considérée inadaptée à la caractéristique de silhouette, une valeur intermédiaire, par exemple égale à 0, lorsque la caractéristique de vêtement est considérée neutre (indifférente) pour la caractéristique de silhouette, et une valeur haute, par exemple égale à 1, lorsque la caractéristique de vêtement est considérée adaptée à la caractéristique de silhouette. Les tables de correspondance peuvent être définies lors d'une phase préalable de configuration, par exemple à l'aide d'un conseiller vestimentaire. Les tables de correspondance sont par exemple stockées dans une mémoire du dispositif de traitement 150.
A titre d'exemple, lors de l'étape 207, le dispositif de traitement 150 extrait des tables de correspondance une note par catégorie de caractéristique de silhouette, en tenant compte de l'étiquette affectée au vêtement et de l'étiquette affectée à la silhouette dans les catégories considérées. Le score calculé pour chaque vêtement tient compte des notes attribuées au vêtement. A titre d'exemple, si l'on désigne par NCV le nombre de catégories de caractéristiques de vêtements considérées, et par NCS le nombre de catégories de caractéristiques de silhouette considérées, on peut, à l'étape 207, extraire des tables de correspondance NCV*NCS notes représentatives respectivement de l'adéquation entre chaque caractéristique du vêtement et chaque caractéristique de la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Le score calculé pour chaque vêtement peut être une somme des NCV*NCS notes attribuées au vêtement. A titre de variante, le score calculé pour chaque vêtement peut être une somme pondérée des NCV*NCS notes déterminées. Dans ce dernier cas, les coefficients de pondération permettent d'affecter des poids différents à différentes catégories de caractéristiques de vêtement et/ou de silhouette. Les coefficients de pondération peuvent être des coefficients prédéfinis mémorisés par le dispositif de traitement 150.
A l'issue de l'étape 207, les vêtements dont le score dépasse un seuil prédéterminé sont sélectionnés. Les vêtements sélectionnés peuvent être proposés à l'utilisateur ou à l'utilisatrice via une interface utilisateur, non détaillée. A titre de variante, parmi les vêtement sélectionnés, seuls sont proposés à l'utilisateur ou à l'utilisatrice les vêtements dont les scores sont les plus élevés.
Divers modes de réalisation et variantes ont été décrits. La personne du métier comprendra que certaines caractéristiques de ces divers modes de réalisation et variantes pourraient être combinées, et d’autres variantes apparaitront à la personne du métier. En particulier, les modes de réalisation décrits ne se limitent pas à l'exemple particulier décrit en relation avec la figure 1 dans lequel le dispositif d'acquisition 100 comprend quatre bandeaux verticaux de capteurs photosensibles 104. A titre de variante, le nombre de bandeaux verticaux de capteurs du dispositif d'acquisition peut être différent de quatre, par exemple supérieur à quatre.
Plus généralement, tout dispositif d'acquisition adapté à fournir un nuage de points représentatif de la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice peut être utilisé en remplacement du dispositif d'acquisition 100 décrit en relation avec la figure 1. A titre d'exemple, le dispositif 100 de la figure 1 peut être remplacé par une combinaison munie de capteurs. A titre de variante, le nuage de points ou le nuage de points restreint représentatif de la silhouette de l'utilisateur ou de l'utilisatrice peut avoir été préalablement généré et stocké sur un serveur, sur le téléphone de l'utilisateur ou de l'utilisatrice, ou sur tout autre dispositif de stockage de données adapté. Dans ce cas, le dispositif d'acquisition peut être un simple dispositif de lecture du nuage de points sur le dispositif de stockage.
Par ailleurs, les modes de réalisation décrits ne se limitent pas aux exemples de mesures, de catégories de caractéristiques de silhouette et de vêtements, et d'étiquettes, mentionnés dans la présente description.
En outre, bien que l'on ait décrit ci-dessus des exemples préférentiels d'application à la sélection automatisée de vêtements dans un catalogue, les modes de réalisation décrits ne se limitent pas à cette application particulière. Plus généralement, les procédés et systèmes décrits ci-dessus peuvent être adaptés à des applications de sélection automatisée de tout type d'article dépendant de la morphologie de l'utilisateur ou de l'utilisatrice, par exemple des chaussures, accessoires, équipements sportifs (vélos, skis, …) etc.

Claims (10)

  1. Procédé automatisé de sélection d'articles dans un catalogue électronique, comprenant les étapes suivantes :
    a) acquérir un nuage de points représentatif de la silhouette d'un utilisateur ou d'une utilisatrice (120) ; et
    b) sélectionner, au moyen d'un dispositif électronique de traitement (150), à partir du nuage de points acquis à l'étape a), un ou plusieurs articles satisfaisant une condition prédéfinie d'adéquation avec la silhouette.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape b) comprend une étape (203) de calcul, par le dispositif électronique de traitement (150), à partir du nuage de points acquis à l'étape a), d'un jeu de mesures caractéristiques de la silhouette.
  3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le jeu de mesures calculé par le dispositif électronique de traitement (150) comprend au moins une mesure traversante.
  4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le jeu de mesures calculé par le dispositif électronique de traitement (150) comprend au moins une mesure traversante parmi les mesures suivantes :
    - profondeur du buste au niveau de l'abdomen ;
    - profondeur maximale du buste ;
    - largeur maximale au niveau des hanches ;
    - largeur au niveau du fessier ; et
    - largeur à mi-cuisse.
  5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le jeu de mesures calculé par le dispositif électronique de traitement (150) comprend 10 à 100 mesures.
  6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l'étape b) comprend en outre une étape (205) d'affectation à la silhouette, par le dispositif électronique de traitement (150), à partir des mesures calculées à l'étape b), d'une pluralité d'étiquettes représentatives de caractéristiques de la silhouette.
  7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l'étape b) comprend en outre une étape (207) de calcul, par le dispositif électronique de traitement (150), pour chaque article du catalogue, en tenant compte des étiquettes affectées à la silhouette et d'étiquettes préalablement affectées à l'article et représentatives de caractéristiques de l'article, d'un score de correspondance entre l'article et la silhouette.
  8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel le calcul du score met en oeuvre une table correspondance mémorisée par le dispositif électronique de traitement (150) et associant, à chaque étiquette représentative d'une caractéristique de la silhouette, et pour chaque étiquette représentative d'une caractéristique de l'article, une note représentative de l'adéquation entre la caractéristique de silhouette et la caractéristique d'article.
  9. Système automatisé de sélection d'articles dans un catalogue électronique, comprenant ;
    - un dispositif d'acquisition (100) d'un nuage de points représentatif de la silhouette d'un utilisateur ou d'une utilisatrice (120) ; et
    - un dispositif électronique de traitement (150),
    le système étant configuré pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Système selon la revendication 9, dans lequel le dispositif d'acquisition comprend une pluralité de capteurs infrarouges.
FR1915495A 2019-12-23 2019-12-23 Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue Pending FR3105514A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915495A FR3105514A1 (fr) 2019-12-23 2019-12-23 Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915495A FR3105514A1 (fr) 2019-12-23 2019-12-23 Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue
FR1915495 2019-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3105514A1 true FR3105514A1 (fr) 2021-06-25

Family

ID=71894869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1915495A Pending FR3105514A1 (fr) 2019-12-23 2019-12-23 Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105514A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104318445A (zh) * 2014-10-17 2015-01-28 上海衣得体信息科技有限公司 一种门店试衣系统
CN106910102A (zh) * 2016-07-25 2017-06-30 湖南拓视觉信息技术有限公司 眼镜虚拟试戴方法及装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104318445A (zh) * 2014-10-17 2015-01-28 上海衣得体信息科技有限公司 一种门店试衣系统
CN106910102A (zh) * 2016-07-25 2017-06-30 湖南拓视觉信息技术有限公司 眼镜虚拟试戴方法及装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6801696B2 (ja) 検索支援システム、検索支援方法及び検索支援プログラム
CN103886026B (zh) 基于个体特征的服装匹配方法
EP0168266B1 (fr) Procédé de gradation et découpe automatique d'articles, notamment de pièces de vêtements
Currie et al. Quantitative evaluation of apple (Malus× domestica Borkh.) fruit shape by principal component analysis of Fourier descriptors
JP2019053766A (ja) 検索システム、検索方法、及びプログラム
CN109360236B (zh) 一种向日葵花盘尺寸测量方法
Adhikari et al. 3D reconstruction of apple trees for mechanical pruning
CN108960985A (zh) 基于图像或视频的身体参数生成方法及网购物品推荐方法
CN103995860B (zh) 一种基于颜色特征提取的图像检索系统及其方法
FR3105514A1 (fr) Système et procédé automatisés de sélection d'articles dans un catalogue
Bortolotti et al. Pilot study of a computer vision system for in-field peach fruit quality evaluation
CN109120656A (zh) 一种结合地域环境的美容推荐系统
CN107784506A (zh) 工艺品数据溯源系统及溯源方法
Bakhshipour et al. Recognition of pomegranate on tree and stereoscopic locating of the fruit
CN105981012A (zh) 商品搜索装置、方法及系统
BE1006157A3 (fr) Procede industriel de confection vestimentaire.
CN108765367A (zh) 一种着装人体尺寸确定方法和系统
FR3058250B1 (fr) Procede pour simuler le tombe d’un vetement sur une representation numerique d’un sujet, produit programme d’ordinateur et serveur associes
EP3362763B1 (fr) Methode de determination d'une taille de teterelle, et produit programme informatique
FR2790647A1 (fr) Procede de definition anthropometrique
FR2746601A1 (fr) Procede de confection sur mesure d'un sous-vetement
Waldemar et al. Application of ImageJ Software in the assessment of flowering Intensity and growth Vigor of Pear Trees
CN117315511A (zh) 基于目标检测方法下无人机rgb图像的菜用大豆苗数识别方法和装置
FR3118521A1 (fr) Procédé de détermination d’au moins une couleur compatible avec une tenue vestimentaire d’un utilisateur
JP2017129996A (ja) コーディネート推薦装置、及びプログラム

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

RX Complete rejection

Effective date: 20220511