FR3104883A1 - Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile - Google Patents

Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3104883A1
FR3104883A1 FR1914332A FR1914332A FR3104883A1 FR 3104883 A1 FR3104883 A1 FR 3104883A1 FR 1914332 A FR1914332 A FR 1914332A FR 1914332 A FR1914332 A FR 1914332A FR 3104883 A1 FR3104883 A1 FR 3104883A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
pulse
light intensity
intensity
width modulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104883B1 (fr
Inventor
Chaza CHAHINE
Onoriu Puscasu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1914332A priority Critical patent/FR3104883B1/fr
Priority to PCT/EP2020/085516 priority patent/WO2021116281A1/fr
Publication of FR3104883A1 publication Critical patent/FR3104883A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104883B1 publication Critical patent/FR3104883B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/20Controlling the colour of the light
    • H05B45/28Controlling the colour of the light using temperature feedback
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/30Driver circuits
    • H05B45/32Pulse-control circuits
    • H05B45/325Pulse-width modulation [PWM]

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle d’un système lumineux d’un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif lumineux pourvu d’un générateur de signal modulé en largeur d’impulsion et d’une source lumineuse agencée pour émettre un flux lumineux selon une intensité lumineuse déterminée en fonction dudit signal, le procédé comportant les étapes suivantes : Définition préalable d’une fonction de conversion d’une intensité lumineuse cible vers une intensité lumineuse réelle émise par la source lumineuse, la fonction de conversion étant définie au moyen d’une modélisation dudit signal modulé; Réception d’une instruction d’émission d’une intensité lumineuse cible donnée ; Conversion de ladite intensité lumineuse cible donnée en une intensité lumineuse compensée au moyen de ladite fonction de conversion ; Génération d’un signal de consigne en fonction de ladite intensité lumineuse compensée et émission par la source lumineuse d’un flux lumineux à partir dudit signal de consigne modulé en largeur d’impulsion. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile
L’invention concerne le domaine de l’éclairage automobile, et notamment de l’éclairage de l’intérieur d’un véhicule automobile.
Un dispositif lumineux d’un véhicule automobile est contrôlé de façon usuelle de sorte à émettre un flux lumineux présentant des caractéristiques conformes à une consigne, qui peut par exemple être fixée par un occupant du véhicule. C’est par exemple le cas pour l’éclairage de l’intérieur d’un véhicule automobile, selon lequel un occupant du véhicule peut demander à être éclairé par une lumière d’une couleur donnée. Il convient donc de mettre en place un procédé de contrôle du dispositif lumineux éclairant l’habitacle qui soit suffisamment précis et robuste pour que la couleur du flux lumineux émis par ce dispositif corresponde sensiblement à celle requise par l’occupant.
De façon connue, les sources lumineuses des dispositifs lumineux des véhicules automobiles sont contrôlées au moyen de signaux modulés en largeur d’impulsion, qui sont particulièrement adaptés lorsque ces sources lumineuses sont des diodes électroluminescentes. Il a en effet été établi que l’intensité lumineuse d’un flux lumineux émis par une diode électroluminescente est fonction de la puissance du signal qui l’alimente. Il est donc connu de déterminer une valeur du rapport cyclique d’un signal modulé en largeur d’impulsion en fonction de l’intensité souhaitée, et d’alimenter la diode avec un signal présentant ce rapport cyclique déterminé. Or, bien que cela soit souhaité, un signal modulé en largeur d’impulsion ne correspond pas exactement à un signal rectangulaire dont l’intensité nominale serait atteinte immédiatement. Ce signal présente au contraire une rampe de montée et une rampe de descente. La puissance du signal destiné à alimenter la diode n’est donc plus exactement celle attendue lorsque le rapport cyclique a été déterminé, de sorte que l’intensité du flux émis diffère de l’intensité qui a été requise.
Cet inconvénient est notamment dommageable dans le cas de l’éclairage intérieur, plus particulièrement dans le cas de basses luminances, lorsque l’occupant requière une couleur particulière. En effet, les dispositifs lumineux emploient à cet effet trois puces émettrices de lumière à semi-conducteur, chacune étant apte à émettre un flux lumineux de couleur respectivement rouge, verte et bleue. Il convient ainsi de déterminer l’intensité lumineuse du flux devant être émis par chacune des puces de sorte que le flux global obtenu par synthèse additive présente la couleur requise. L’erreur conduisant à un écart entre l’intensité réelle et l’intensité requise qui a été précédemment exposée est donc répliquée trois fois, pour chacune des puces, ce qui conduit à un écart sensiblement perceptible par l’occupant entre la couleur qu’il souhaite et la couleur qu’il obtient.
Il existe ainsi un besoin pour un procédé de contrôle d’un système lumineux d’un véhicule automobile qui permette de réduire sensiblement l’écart entre l’intensité lumineuse qui est requise lors de la réception d’une instruction d’émission d’un flux lumineux donné et l’intensité lumineuse du flux lumineux qui est réellement émis par le dispositif lumineux.
L’invention se place dans ce contexte, et vise à répondre à ce besoin.
A ces fins, l’invention a pour objet un procédé de contrôle d’un système lumineux d’un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif lumineux pourvu d’un générateur de signal modulé en largeur d’impulsion et d’une source lumineuse agencée pour émettre un flux lumineux selon une intensité lumineuse déterminée en fonction dudit signal modulé en largeur d’impulsion, le procédé comportant les étapes suivantes :
  1. Définition préalable d’une fonction de conversion, associée au dispositif lumineux, d’une intensité lumineuse cible vers une intensité lumineuse réelle émise par la source lumineuse, la fonction de conversion étant définie au moyen d’une modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion ;
  2. Réception d’une instruction d’émission d’un flux lumineux par la source lumineuse selon une intensité lumineuse cible donnée ;
  3. Conversion de ladite intensité lumineuse cible donnée en une intensité lumineuse compensée au moyen de ladite fonction de conversion ;
  4. Génération d’un signal de consigne modulé en largeur d’impulsion en fonction de ladite intensité lumineuse compensée et émission par la source lumineuse d’un flux lumineux à partir dudit signal de consigne modulé en largeur d’impulsion.
On comprend que, selon l’invention, le signal modulé en largeur d’impulsion n’est plus modélisé simplement pas un signal rectangulaire périodique. Au contraire, l’invention propose de modéliser ce signal par exemple de sorte à prendre en compte les rampes de montée et de descente. Dès lors, le signal qui va être généré pour permettre l’émission par la source lumineux d’un flux lumineux présente des caractéristiques qui ont été déterminées de sorte que la puissance de ce signal corresponde bien à l’intensité lumineuse cible, ou en d’autres termes que l’intensité lumineuse du flux réellement émis par la source lumineuse corresponde sensiblement à l’intensité lumineuse cible requise dans l’instruction reçue.
On entend par signal modulé en largeur d’impulsion, également appelé PWM (de l’anglais Pulse Width Modulation), un signal périodique caractérisé en ce que sur une période, il présente un état haut pendant une durée donnée dite durée de pulsation, et un état bas pendant une autre durée donnée. On appelle rapport cyclique de ce signal le rapport entre la durée de pulsation et la période.
Avantageusement, la source lumineuse est alimentée électriquement au moyen du signal de consigne modulé en largeur d’impulsion. Le cas échéant, l’intensité lumineuse du flux lumineux émis par la source lumineuse est déterminée au moyen de l’équation suivante.
Où Y est l’intensité lumineuse du flux émis par la source lumineuse, Ymaxest l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse est capable de fournir, TPWMla période du signal de consigne et TonCla durée de pulsation pendant laquelle le signal de consigne est à l’état haut sur une période.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion comporte un temps de montée dudit signal. Le cas échéant, la fonction de conversion est fonction dudit temps de montée. Ledit temps de montée correspond par exemple à la durée de la rampe de montée pour que le signal modulé à largeur d’impulsion passe de l’état bas à l’état haut. Le cas échéant, la fonction de conversion peut également être fonction de l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse est capable de fournir, de la période du signal modulé et de la durée de pulsation.
Avantageusement, la modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion comporte un temps de descente dudit signal. Le cas échéant, la fonction de conversion est fonction dudit temps de descente. Ledit temps de descente correspond par exemple à la durée de la rampe de descente pour que le signal modulé en largeur d’impulsion passe de l’état haut à l’état bas. La modélisation du signal modulé en largeur d’impulsion consiste dans ce cas en une fonction trapèze. Par exemple, la fonction de conversion peut être définie par l’équation suivante:
Où Y est l’intensité lumineuse du flux émis par la source lumineuse, Yt est l’intensité lumineuse cible requise dans l’instruction d’émission reçue, Ymaxest l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse est capable de fournir, TPWMla période du signal de consigne et Tret Tfles temps respectivement de montée et de descente de la modélisation du signal modulé en largeur d’impulsion.
En variante, on peut négliger le temps de descente dans ladite modélisation, de sorte à faciliter le calcul et donc à accroitre la rapidité du procédé.
Si on le souhaite, l’étape de conversion comporte une sous-étape de détermination d’une durée de pulsation cible du signal modulé en largeur d’impulsion permettant l’émission d’un flux lumineux selon ladite intensité lumineuse cible donnée, la fonction de conversion étant définie par une première équation ou par une deuxième équation selon que la durée de pulsation cible est supérieur ou inférieur au temps de montée de la modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion. En effet, il a été constaté que la durée de pulsation cible nécessaire pour obtenir une intensité lumineuse cible donnée peut dans certains cas être inférieure au temps de montée. Dans ces cas, la modélisation par une fonction trapèze du signal modulé en largeur d’impulsion n’est pas adaptée, et il est nécessaire de prévoir une autre équation, par exemple celle d’une fonction triangle. Par exemple, la fonction de conversion peut être définie par l’équation suivante:
Où Y est l’intensité lumineuse du flux émis par la source lumineuse, Yt est l’intensité lumineuse cible requise dans l’instruction d’émission reçue, Ymaxest l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse est capable de fournir, Tonla durée de pulsation cible nécessaire pour obtenir Yt, TPWMla période du signal de consigne et Tret Tfles temps respectivement de montée et de descente de la modélisation du signal modulé en largeur d’impulsion.
Avantageusement, on mesure une température ambiante du dispositif lumineux. Le cas échéant, la fonction de conversion est fonction de ladite température ambiante. En particulier, on pourra prévoir que les valeurs de temps de montée / et de temps de descente et/ou de l’intensité lumineuse maximale peuvent être déterminées en fonction de ladite température ambiante, lesdites valeurs étant par exemple sélectionnées parmi des tables de correspondances dont les entrées sont des valeurs de températures ambiantes.
Avantageusement, l’intensité lumineuse compensée est déterminée par application de la réciproque de la fonction de conversion à l’intensité lumineuse cible. Par exemple, l’intensité lumineuse compensée pourra être obtenue au moyen de l’équation suivante:
Où Ycest l’intensité lumineux compensée, Yt est l’intensité lumineuse cible requise dans l’instruction d’émission reçue, Ymaxest l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse est capable de fournir, Tonla durée de pulsation cible nécessaire pour obtenir Yt, TPWMla période du signal de consigne et Tret Tfles temps respectivement de montée et de descente de la modélisation du signal modulé en largeur d’impulsion.
De façon optionnelle, l’étape de génération du signal de consigne modulé en largeur d’impulsion comporte la détermination d’une durée de pulsation de consigne du signal modulé en largeur d’impulsion permettant l’émission d’un flux lumineux selon ladite intensité lumineuse compensée. Par exemple, la durée de pulsation de consigne peut être obtenue au moyen de l’équation suivante.
Où Ycest l’intensité lumineuse compensée, Ymaxest l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse est capable de fournir, TPWMla période du signal de consigne et TonCla durée de pulsation de consigne pendant laquelle le signal de consigne est à l’état haut sur une période.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le système lumineux comporte trois dispositifs lumineux chacun pourvu d’une source lumineuse, chaque source étant apte à émettre un flux lumineux d’une couleur prédéterminée. Le cas échéant, l’étape préalable de définition de la fonction de conversion comporte la définition d’une pluralité de fonctions de conversion associées chacune à l’un des dispositifs lumineux ; et l’étape de réception d’une instruction d’émission comporte la réception d’une instruction d’émission d’un faisceau lumineux par le dispositif lumineux selon une couleur donnée et la détermination d’une intensité lumineuse cible donnée pour chacune des sources lumineuses à partir de ladite couleur donnée. Par exemple, chaque fonction de conversion pourra employer des valeurs différentes pour l’intensité lumineuse maximale ainsi que pour les temps de montée et de descente. Notamment, les tables de correspondance dont les entrées sont des valeurs de température pourront être différentes d’une source lumineuse à une autre.
Le système lumineux forme par exemple un système d’éclairage de l’intérieur de l’habitacle, chaque source lumineuse étant une puce émettrice de lumière à semi-conducteur apte à émettre un flux lumineux de couleur respectivement rouge, verte et bleue.
L’invention a également pour objet un système lumineux d’un véhicule automobile, comprenant un dispositif lumineux comprenant au moins un générateur de signal modulé en largeur d’impulsion et une source lumineuse agencée pour émettre un flux lumineux selon une intensité lumineuse déterminée en fonction dudit signal modulé en largeur d’impulsion ; le système lumineux comprenant une unité de contrôle pour contrôler le dispositif lumineux, le système lumineux étant agencé pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
Avantageusement, le système lumineux est un système d’éclairage de l’intérieur du véhicule automobile, le système lumineux comportant au moins trois dispositifs lumineux pourvu chacun d’une source lumineuse et chaque source lumineuse étant apte à émettre un flux lumineux d’une couleur prédéterminée.
Par exemple, les sources lumineuses sont des puces émettrices de lumière à semi-conducteur chacune apte à émettre un flux lumineux de couleur respectivement rouge, verte et bleue. Le cas échéant, les puces pourront être agencés au voisinage les unes des autres pour former une source de lumière RVB, également appelée RGB (de l’anglais Red, Green, Blue).
Si on le souhaite, le système lumineux pourra comporter une pluralité de triplets RVB de sources lumineuses, chaque triplet étant contrôlable sélectivement par l’unité de contrôle.
L'invention a également pour objet un programme d'ordinateur comprenant un code de programme qui est conçu pour mettre en œuvre le procédé selon l'invention lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
L'invention a également pour objet un support de données sur lequel est enregistré le programme d'ordinateur selon l'invention.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles:
représente un système lumineux selon un mode de réalisation de l’invention;
représente un procédé de contrôle du système lumineux de la [Fig. 1] selon un mode de réalisation de l’invention.
Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
On a représenté en un système lumineux S selon un mode de réalisation de l’invention, le système S formant un système d’éclairage de l’intérieur d’un véhicule automobile.
A cet effet, le système S comporte une unité de contrôle 1, trois générateurs 21, 22, 23 de signaux modulés en largeur d’impulsion et trois sources lumineuses 41, 42, 43. Chacun des générateurs 21, 22 et 23 alimente l’une des sources lumineuses 41, 42 et 43, la paire générateur-source lumineuse formant un dispositif lumineux.
Chacune des sources lumineuses 41, 42 et 43 est une puce à semi-conducteur apte à émettre un flux lumineux de couleur respectivement rouge, verte et bleue. Ces trois sources lumineuses sont disposées au voisinage les unes des autres pour former une diode électroluminescente 4 RVB.
Bien que l’exemple de la [Fig. 1] ne représente qu’une seule diode électroluminescente RVB 4, on pourra prévoir, sans sortir du cadre de l’invention, que le système lumineux S comporte une pluralité de diodes électroluminescentes RVB agencées en différents endroits de l’habitacle du véhicule automobile.
L’unité de contrôle 1 est agencée pour recevoir, par exemple depuis un calculateur central du véhicule automobile, des instructions d’émission I requérant l’émission par la diode électroluminescente RVB 4 d’un faisceau lumineux d’une couleur donnée. A la réception d’une instruction I, l’unité de contrôle est agencée pour contrôler les générateurs 21, 22 et 23 de sorte que chaque générateur génère, à partir d’un signal périodique fourni par un oscillateur 3, un signal modulé en largeur d’impulsion alimentant l’une des sources lumineuses 41, 42 et 43. Chaque source lumineuse émet ainsi un flux lumineux présentant une intensité lumineuse telle que la somme des trois flux lumineux forme, par synthèse additive, un faisceau lumineux présentant la couleur donnée.
Il est à noter que le système lumineux comporte un capteur de température (non représenté) agencé pour mesurer la température au voisinage de la diode RVB 4.
En liaison avec la , on va désormais présenter un procédé selon un mode de réalisation de l’invention, mis en œuvre par le système lumineux S de sorte que la couleur du faisceau lumineux émis par la diode RVB 4 corresponde sensiblement à la couleur donnée requise dans l’instruction de contrôle I.
L’unité de contrôle 1 comporte un calculateur 10 agencé pour recevoir l’instruction d’émission I et pour déterminer, lors d’une première étape E0, une intensité lumineuse cible Yt1, Yt2, Yt3devant être émise par chacune des sources lumineuses 41, 42 et 43 de sorte que le faisceau lumineux émis par la diode RVB 4 présente la couleur requise dans l’instruction d’émission I.
La représente le procédé mis en œuvre par le système S pour contrôler la source lumineuse 41, étant entendu que le même procédé est mis en œuvre pour chacune des autres sources 42 et 43.
L’unité de contrôle comporte des calculateurs 11, 12 et 13 agencés pour déterminer, à partir des intensités lumineuses cibles Yt1, Yt2, Yt3, des intensités lumineuses compensées Yc 1, Yc 2, Yc 3.
Au préalable dans une étape non représentée, on a défini pour chacune des paires générateurs 21, 22, 23 - sources lumineuses 41, 42 et 43 une fonction de conversion f d’une intensité lumineuse cible vers une intensité lumineuse réellement émise lorsque cette source lumineuse est alimentée par un signal modulé en largeur d’impulsion généré par le générateur, ledit signal modulé ayant fait l’objet d’une modélisation. Selon cette modélisation, le signal est formé d’impulsions périodiques selon une période TPWMet chaque impulsion est une impulsion trapézoïdale qui présente successivement une rampe de montée selon un temps de montée Trd’un état bas vers un état haut, un plateau à l’état haut pendant une durée d’impulsion Ton, puis une rampe de descente selon un temps de descente Tfde l’état haut vers l’état bas. La fonction de conversion f dépend ainsi des paramètres Ymax(à savoir l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse est capable de fournir) Tonla durée de pulsation cible nécessaire pour obtenir l’intensité lumineuse cible, TPWMla période du signal généré par le générateur et Tret Tfles temps respectivement de montée et de descente. Dans le mode de réalisation décrit, on se reportera à l’équation [Math 3] qui définit un exemple de fonction de conversion par deux équations différentes.
Dans l’exemple considéré, les différentes valeurs des paramètres Ymax, Tret Tfvarient en fonction de la température T°. Ces valeurs pourront ainsi être obtenue, lors d’une étape E1’, au moyen d’une table de correspondance stockée dans une mémoire 14 et recevant en entrée la température T°.
Lors d’une étape E1, le calculateur 11 détermine une durée de pulsation cible Ton1d’un signal modulé en largeur d’impulsion permettant l’émission d’un flux lumineux selon ladite intensité lumineuse cible donnée Yc1. A cet effet, le calculateur 11 pourra déterminer cette durée de pulsation cible Ton1à l’aide de l’équation suivante:
Où Yt1est l’intensité lumineuse cible, Ymax 1est l’intensité lumineuse maximale que la source lumineuse 41 est capable de fournir, TPWMla période du signal généré par l’oscillateur 3, et Ton 1la durée de pulsation cible.
Lors d’une étape E2, le calculateur 11 compare la valeur de la durée de pulsation cible Ton1à la valeur Tr1. En fonction de cette comparaison, le calculateur procèdera à une conversion de l’intensité lumineuse cible Yt1en une intensité lumineuse compensé Yc1par application de la réciproque f-1de la fonction de conversion f, selon une première équation dans une étape E3 ou selon une deuxième équation dans une étape E4. Dans le mode de réalisation décrit, on se rapportera à l’équation [Math 4] qui explicite les deux équations définissant ladite fonction réciproque f-1.
Dans le mode de réalisation décrit, les calculateurs 10, 11, 12, 13 et la mémoire 14 peuvent faire partie d’un même microcontrôleur.
L’unité de contrôle 11 transmet les intensités lumineuses compensées Yc1, Yc2et Yc3aux générateurs 21, 22 et 23.
Dans une étape E4 optionnelle, le générateur 21 détermine une durée de pulsation de consigne TonC1d’un signal modulé en largeur d’impulsion S(TonC1) devant être généré par le générateur 21 et fourni à la source lumineuse 41 pour permettre l’émission d’un flux lumineux selon ladite intensité lumineuse compensée Yc1. On se reportera à l’équation [Math 5] permettant de déterminer ladite durée de pulsation de consigne TonC1à partir de l’intensité lumineuse compensée Yc1.
Enfin, dans une étape E5, le générateur 21 génère, à partir du signal périodique fourni par l’oscillateur 3, un signal modulé en largeur d’impulsion S(YC1) dont la durée de pulsation correspond sensiblement à TonC1et alimente la source lumineuse 41 avec ce signal. On a représenté au droit de l’étape E5 le profil de ce signal S(YC1) selon la modélisation considérée dans le mode de réalisation décrit.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir de réduire sensiblement l’écart entre l’intensité lumineuse et/ou la couleur qui est requise lors de la réception d’une instruction d’émission d’un flux lumineux donné et l’intensité lumineuse et/ou la couleur du flux lumineux qui est réellement émis par le dispositif lumineux d’un système lumineux, en proposant un procédé de contrôle du système lumineux qui tient compte des imperfections des générateurs de signaux modulés en largeur d’impulsion de sorte à les compenser lors de leur contrôle.
En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens. On pourra en particulier envisager d’employer le procédé et le système lumineux décrits pour d’autres domaines d’éclairage automobile que celui décrit, comme par exemple pour l’éclairage de la route ou pour la signalisation lumineuse. On pourra également envisager d’autres modélisations que la modélisation trapézoïdale décrite, par exemple en négligeant le temps de descente dans les équations ou en envisageant des rampes de montée et/ou de descente non-linéaires.

Claims (10)

  1. Procédé de contrôle d’un système lumineux (S) d’un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif lumineux pourvu d’un générateur (21, 22, 23) de signal modulé en largeur d’impulsion et d’une source lumineuse (41, 42, 43) agencée pour émettre un flux lumineux selon une intensité lumineuse déterminée en fonction dudit signal modulé en largeur d’impulsion, le procédé comportant les étapes suivantes:
    • Définition préalable d’une fonction de conversion (f), associée au dispositif lumineux, d’une intensité lumineuse cible vers une intensité lumineuse réelle émise par la source lumineuse, la fonction de conversion étant définie au moyen d’une modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion;
    • (E0) Réception d’une instruction d’émission (I) d’un flux lumineux par la source lumineuse selon une intensité lumineuse cible donnée (Yt1, Yt2, Yt3);
    • (E1, E2, E3, E3’) Conversion de ladite intensité lumineuse cible donnée en une intensité lumineuse compensée (Yc1, Yc2, Yc3) au moyen de ladite fonction de conversion;
    • (E4, E5) Génération d’un signal de consigne (S(TonC1), S(TonC 2), S(TonC 3)) modulé en largeur d’impulsion en fonction de ladite intensité lumineuse compensée et émission par la source lumineuse d’un flux lumineux à partir dudit signal de consigne modulé en largeur d’impulsion.
  2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion comporte un temps de montée (Tr) dudit signal, et dans lequel la fonction de conversion (f) est fonction dudit temps de montée.
  3. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion comporte un temps de descente (Tf) dudit signal, et dans lequel la fonction de conversion (f) est fonction dudit temps de descente.
  4. Procédé selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel l’étape de conversion (E1, E2, E3, E3’) comporte une sous-étape de détermination (E1) d’une durée de pulsation cible (Ton1) du signal modulé en largeur d’impulsion permettant l’émission d’un flux lumineux selon ladite intensité lumineuse cible donnée (Yt1, Yt2, Yt3), la fonction de conversion (f) étant définie par une première équation ou par une deuxième équation selon que la durée de pulsation cible est supérieur ou inférieur au temps de montée (Tr) de la modélisation dudit signal modulé en largeur d’impulsion.
  5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel on mesure une température ambiante (T°) du dispositif lumineux et dans lequel la fonction de conversion (f) est fonction de ladite température ambiante.
  6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’intensité lumineuse compensée (Yc1, Yc2, Yc3) est déterminée par application de la réciproque (f-1) de la fonction de conversion (f) à l’intensité lumineuse cible (Yt1, Yt2, Yt3).
  7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’étape de génération (E4, E5) du signal de consigne (S(TonC1), S(TonC2), S(TonC3)) modulé en largeur d’impulsion comporte la détermination (E4) d’une durée de pulsation de consigne (TonC1) du signal modulé en largeur d’impulsion permettant l’émission d’un flux lumineux selon ladite intensité lumineuse compensée (Yc1, Yc2, Yc3).
  8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, le système lumineux (S) comportant trois dispositifs lumineux chacun pourvu d’une source lumineuse (41, 42, 43), chaque source étant apte à émettre un flux lumineux d’une couleur prédéterminée, dans lequel l’étape préalable de définition de la fonction de conversion (f) comporte la définition d’une pluralité de fonctions de conversion associées chacune à l’un des dispositifs lumineux; et dans lequel l’étape de réception (E0) d’une instruction d’émission comporte la réception d’une instruction d’émission (I) d’un faisceau lumineux par le dispositif lumineux selon une couleur donnée et la détermination d’une intensité lumineuse cible (Yt1, Yt2, Yt3) donnée pour chacune des sources lumineuses à partir de ladite couleur donnée.
  9. Système lumineux (S) d’un véhicule automobile, comprenant un dispositif lumineux comprenant au moins un générateur (21, 22, 23) de signal modulé en largeur d’impulsion et une source lumineuse (41, 42, 43) agencée pour émettre un flux lumineux selon une intensité lumineuse déterminée en fonction dudit signal modulé en largeur d’impulsion; le système lumineux comprenant une unité de contrôle (1) pour contrôler le dispositif lumineux, le système lumineux étant agencé pour mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications précédentes.
  10. Système lumineux (S) selon la revendication précédente, le système lumineux étant un système d’éclairage de l’intérieur du véhicule automobile, et le système lumineux comportant au moins trois dispositifs lumineux chacun pourvu d’une source lumineuse (41, 42, 43), chaque source lumineuse étant apte à émettre un flux lumineux d’une couleur prédéterminée.
FR1914332A 2019-12-13 2019-12-13 Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile Active FR3104883B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914332A FR3104883B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile
PCT/EP2020/085516 WO2021116281A1 (fr) 2019-12-13 2020-12-10 Procédé de contrôle d'un système lumineux de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914332A FR3104883B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile
FR1914332 2019-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104883A1 true FR3104883A1 (fr) 2021-06-18
FR3104883B1 FR3104883B1 (fr) 2021-12-17

Family

ID=70228145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914332A Active FR3104883B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3104883B1 (fr)
WO (1) WO2021116281A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1346609A2 (fr) * 2000-12-07 2003-09-24 Koninklijke Philips Electronics N.V. Luminaire del
US20150076999A1 (en) * 2013-09-16 2015-03-19 Dialog Semiconductor Inc. Modifying Duty Cycles of PWM Drive Signals to Compensate for LED Driver Mismatches in a Multi-Channel LED System

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW201247016A (en) * 2011-04-12 2012-11-16 Koninkl Philips Electronics Nv Apparatus, system and method for pulse width modulated lighting control

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1346609A2 (fr) * 2000-12-07 2003-09-24 Koninklijke Philips Electronics N.V. Luminaire del
US20150076999A1 (en) * 2013-09-16 2015-03-19 Dialog Semiconductor Inc. Modifying Duty Cycles of PWM Drive Signals to Compensate for LED Driver Mismatches in a Multi-Channel LED System

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021116281A1 (fr) 2021-06-17
FR3104883B1 (fr) 2021-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3336980B1 (fr) Procédé d'émission optique sinusoïdale, et circuit correspondant
FR2900304A1 (fr) Dispositif de commande de led pour un feu de vehicule
WO2012119754A2 (fr) Lampe led dotee d'un dispositif de regulation de puissance
FR2689072A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation utilisé en situation de brouillard.
EP3210039A1 (fr) Système d'éclairage et/ou de signalisation comprenant des moyens de télémétrie
EP3367754B1 (fr) Procédé et module de commande pour sources lumineuses à flux lumineux pulsé d'un véhicule automobile
EP2387290A1 (fr) Module de pilotage d'alimentation d'ensembles de LED
EP3739873B1 (fr) Système et procédé de mesure de lumière ambiante
FR3089747A1 (fr) Circuit d'allumage et feu de véhicule
EP2874468A2 (fr) Dispositif de commande d'une pluralité d'ensembles de LED, notamment pour véhicule automobile
FR3035768A1 (fr) Dispositif lumineux realisant plusieurs fonctions lumineuses d'un vehicule automobile a l'aide de groupes de sources de lumiere dedies par fonction
FR3104883A1 (fr) Procédé de contrôle d’un système lumineux de véhicule automobile
FR3056304A1 (fr) Circuit electronique et capteur de temps de vol comprenant un tel circuit electronique
EP1566990A1 (fr) Dispositif de régulation de flux lumineux des lampes halogènes
EP0735801B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'alimentation de lampes à décharge de projecteurs de véhicules automobiles
FR2714564A1 (fr) Procédé de commande d'une source lumineuse, moyens pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et dispositif équipé des dits moyens.
EP2416625A1 (fr) Procédé de commande de diodes électroluminescentes
EP3190861B1 (fr) Module lumineux pour un vehicule automobile impliquant une source lumineuse coherente a intensite modulee
EP4147537A1 (fr) Procédé de contrôle d'un système lumineux de véhicule automobile
WO2021074258A1 (fr) Système d'eclairage comprenant un convertisseur de puissance entrelace multi-phase
FR3050889A1 (fr) Circuit d'emission optique en creneaux
EP3147162B1 (fr) Feu arrière de véhicule et système de commande d'un accessoire d'un véhicule
EP2869781B1 (fr) Dispositif d'eclairage peroperatoire
FR3122308A1 (fr) Dispositif de contrôle d’un dispositif d’éclairage, système d’éclairage et procédé de contrôle associés
FR2977208A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un dispositif de signalisation d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5