FR3104766A1 - Procede de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes - Google Patents

Procede de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes Download PDF

Info

Publication number
FR3104766A1
FR3104766A1 FR1914375A FR1914375A FR3104766A1 FR 3104766 A1 FR3104766 A1 FR 3104766A1 FR 1914375 A FR1914375 A FR 1914375A FR 1914375 A FR1914375 A FR 1914375A FR 3104766 A1 FR3104766 A1 FR 3104766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
search
database
aircraft
mode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104766B1 (fr
Inventor
Patrick Cazaux
Benoit BOUHOURS
Hervé LECONTE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1914375A priority Critical patent/FR3104766B1/fr
Publication of FR3104766A1 publication Critical patent/FR3104766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104766B1 publication Critical patent/FR3104766B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/24Querying
    • G06F16/245Query processing
    • G06F16/2457Query processing with adaptation to user needs
    • G06F16/24575Query processing with adaptation to user needs using context
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/29Geographical information databases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computational Linguistics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Procédé de gestion d’une fonction de recherche d’éléments dans une base de données géolocalisées  ; Programme d’ordinateur, dispositif électronique de gestion et système d’interface Homme-Machine associés. Ce procédé (100), qui est mis en œuvre par un système d’interface homme-machine embarqué à bord d’un aéronef et gérant un affichage de navigation, permet une mise à jour dynamique d’un affichage d’une fonction de recherche en réalisant les étapes consistant à : lire (110) une valeur d’un mode de fonctionnement (MC(t)) de l’affichage de navigation ; interroger (150) une base de données pour déterminer des objets graphiques associés à la valeur lue ; mettre à jour (160) une unité d’affichage de la fonction de recherche en utilisant, en tant qu’objets graphiques courants, les objets graphiques extraits de la base de données ; et, lors d’un appel à l’unité d’affichage, générer des données d’affichage en utilisant les objets graphiques courants de sorte que l’affichage de recherche soit indicatif du mode de fonctionnement de l’affichage de navigation. Figure pour l'abrégé : Figure 7

Description

Procédé de gestion d’une fonction de recherche d’éléments dans une base de données géolocalisées ; Programme d’ordinateur, dispositif électronique de gestion et système d’interface Homme-Machine associés.
La présente invention concerne le domaine des systèmes d’interface homme-machine, également appelés systèmes IHM ou MMI (de l’anglais «Man Manchine Interface » ). La présente invention concerne plus particulièrement le domaine des systèmes IHM pour piloter un aéronef.
Un tel système IHM, de préférence implanté dans le cockpit d’un aéronef, comporte un dispositif de gestion et une interface utilisateur. L’interface utilisateur permet l’échange d’informations avec un utilisateur, par exemple le pilote de l’aéronef.
On connaît notamment des systèmes IHM de gestion d’un affichage de navigation.
Un affichage de navigation ND (de l’anglais «Navigation Display » )est une représentation en deux dimensions (selon les coordonnées de longitude et de latitude) de la zone survolée par l’aéronef. Cette représentation est par exemple centrée sur la position courante de l’aéronef. Elle présente une modélisation du terrain de la zone survolée. Elle présente également différentes informations extraites d’une base de données géolocalisées et du plan de vol suivi par l’aéronef, lui-même élaboré à partir d’éléments de la base de données géolocalisées.
Avantageusement, l’affichage de navigation est associé à un affichage annexe VD (de l’anglais «Vertical Display ») présentant le plan de vol selon un profil d’altitude en fonction de la distance par rapport à un point de référence, par exemple la position courante de l’aéronef.
L’affichage sur l’interface utilisateur de telles données d’affichage de navigation est destiné à être utilisé pour une préparation, un suivi et/ou une nouvelle planification de la mission aéronautique.
L’affichage de telles données d’affichage de navigation a pour objectif d’apporter une vision d’ensemble claire et cohérente de la situation, notamment pour améliorer la sécurité d’un vol de l’aéronef.
Or, en vol, le pilote de l’aéronef peut souhaiter chercher des éléments dans la base de données géolocalisées, tels que par exemple un point de passage à ajouter au plan de vol, ou encore l’aérodrome le plus proche de la position courante de l’aéronef pour un atterrissage d’urgence…
Lorsqu’au cours du vol ou de la préparation de la mission, le pilote de l’aéronef souhaite rechercher un élément dans la base de données géolocalisées, une fonction de recherche dans ladite base est généralement à sa disposition. Cette fonction de recherche est mise en œuvre par le système IHM gérant l’affichage de navigation. Elle est typiquement activable par l’intermédiaire d’un toucher tactile sur une icône dédiée, par exemple en forme de loupe.
Cependant, une telle fonction de recherche est généralement assez sommaire.
Le but de l’invention est alors de proposer un procédé et un dispositif électronique de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées permettant de faciliter la saisie d’une information et d’améliorer alors la sécurité de l’aéronef, en réduisant un risque d’inattention de l’utilisateur, tel que le pilote de l’aéronef.
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de gestion d’une fonction de recherche d’éléments dans une base de données géolocalisées, caractérisé en ce que le procédé de gestion est mis en œuvre par un système d’interface homme-machine qui est destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et qui gère un affichage de navigation, en ce que le procédé de gestion permet une mise à jour dynamique d’une configuration d’un affichage de recherche associé à la fonction de recherche en réalisant les étapes consistant à : lire une valeur à l’instant courant d’un mode de fonctionnement de l’affichage de navigation indicatif de la manière dont un élément sélectionné au moyen de la fonction de recherche doit être pris en compte par le système d’interface homme-machine; interroger une base de données de configuration d’affichage pour déterminer des objets graphiques associés à la valeur lue; mettre à jour une unité d’affichage de la fonction de recherche en utilisant, en tant qu’objets graphiques courants, les objets graphiques résultant de l’interrogation de la base de données de configuration d’affichage; et lors d’un appel à l’unité d’affichage, générer des données d’affichage de recherche en utilisant les objets graphiques courants, de sorte que l’affichage de navigation soit indicatif du mode de fonctionnement de l’affichage de navigation.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le procédé comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles:
- dans la base de données de configuration d’affichage, un objet graphique associé à la valeur d’un mode de fonctionnement de l’affichage de navigation est une icône de recherche et/ou une barre de saisie;
- l’affichage de recherche est réalisé en surimpression de l’affichage de navigation;
- un mode de fonctionnement est choisi parmi: un mode «Normal» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de mettre à jour l’affichage de navigation de sorte que ce dernier soit centré sur l’élément sélectionné; un mode « Insert_Next » dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef en insérant l’élément sélectionné juste après un point d’insertion choisi par un pilote de l’aéronef; un mode «Direct_To» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef de manière à rallier directement l’élément sélectionné; un mode «Destination» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef de manière à remplacer la destination du plan de vol par l’élément sélectionné; et un mode «Origin» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef de manière à remplacer l’origine du plan de vol par l’élément sélectionné;
- le procédé selon l’invention comporte en outre les étapes consistant à: interroger la base de données de configuration d’affichage pour déterminer une requête générique associée à la valeur lue; mettre à jour une unité de moteur de recherche de la fonction de recherche en utilisant, en tant que requête générique courante, la requête générique résultant de l’interrogation de la base de données de configuration d’affichage; et lors d’un appel de l’unité de moteur de recherche, générer une requête sur la base de données géolocalisées en utilisant la requête générique courante, de sorte que l’interrogation de la base de données géolocalisées dépende du mode de fonctionnement de l’affichage de navigation;
L’invention a également pour objet un programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un procédé conforme au procédé précédent.
L’invention a également pour objet un dispositif de gestion d’un système d’interface homme-machine destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et gérant un affichage de navigation, le dispositif de gestion étant adapté pour mettre en œuvre un procédé de gestion d’une fonction de recherche d’éléments dans une base de données géolocalisées selon le procédé précédent, le dispositif de gestion comprenant un module de recherche pour fournir la fonction de recherche, le module de recherche comportant une unité d’affichage configurée pour générer des données d’un affichage de recherche associé à la fonction de recherche à partir d’objets graphiques courants, le module de recherche comportant, en outre, une unité de mise à jour configurée pour lire une valeur d’un mode de fonctionnement d’un affichage de navigation; interroger une base de données de configuration d’affichage pour déterminer des objets graphiques associés à la valeur lue; et mettre à jour l’unité d’affichage pour utiliser, en tant qu’objets graphiques courants, les objets graphiques résultant de l’interrogation de la base de données de configuration de l’affichage pour la génération des données d’affichage de recherche.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles:
- le module de recherche comprend, en outre, une unité de machine à états propre à appeler l’unité d’affichage en fonction des actions à réaliser lors de la transition d’un état initial à un état final de la fonction de recherche pour générer des données d’affichage de recherche;
- le dispositif comporte une base de données de configuration d’affichage stockant des objets graphiques associés à des valeurs possibles d’un mode de fonctionnement de l’affichage de navigation.
L’invention a également pour objet un système d’interface homme-machine destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et gérant un affichage de navigation, le système d’interface homme-machine comprenant une interface utilisateur et un dispositif de gestion conforme au dispositif précédent.
L’invention a également pour objet un programme d’ordinateur, un dispositif de gestion et un système IHM pour la mise en œuvre du procédé précédent.
L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre d’un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d’exemple illustratif et non limitatif, la description étant faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
La figure 1 est une représentation schématique d’un système IHM adapté pour la mise en œuvre du procédé de gestion selon l’invention;
La figure 2 représente, sous forme de blocs fonctionnels, le système IHM de la figure 1;
La figure 3 illustre l’affichage d’une icône symbolisant la fonction de recherche en surimpression de l’affichage de navigation ;
La figure 4 illustre l’affichage d’une icône de recherche, d’une barre de saisie et d’un menu déroulant à la suite de l’ouverture de la fonction de recherche;
La figure 5 illustre la modification du contenu du menu déroulant de l’affichage de recherche lorsqu’une chaine de caractères est en cours de saisie par le pilote;
La figure 6 illustre les configurations possibles de la fonction de recherche en fonction d’un mode de fonctionnement de l’affichage de navigation conformément à la présente invention; et,
La figure 7 est une représentation sous forme de blocs du procédé de gestion d’une fonction de recherche selon la présente invention.
La figure 1 représente un système IHM 10 d’aide au pilotage d’un aéronef. Le système IHM 10 est destiné à être implanté dans le cockpit de cet aéronef.
L’aéronef est par exemple un hélicoptère. En variante, l’aéronef est un avion, ou encore un drone pilotable à distance par un pilote.
Le système IHM 10 comporte une interface utilisateur 11 et un dispositif de gestion 12.
L’interface utilisateur 11 est par exemple constituée par un écran tactile 18 connecté au dispositif de gestion 12.
En variante, l’interface utilisateur comprend plusieurs écrans tactiles. Dans encore une autre variante, l’interface utilisateur comprend au moins un écran et divers périphériques matériels, tels qu’une souris pour sélectionner telle ou telle information affichée sur l’écran et/ou un clavier réel permettant la saisie, en particulier de caractères.
L’écran tactile 18 permet l’affichage d’informations selon des signaux adaptés reçus du dispositif 12. L’écran tactile 18 offre la possibilité au pilote de l’aéronef de réaliser des opérations associées à des informations affichées, de sorte que des signaux adaptés soient transmis vers le dispositif 12.
Le dispositif de gestion 12 est un calculateur électronique, propre à être relié à d’autres dispositifs embarqués à bord de l’aéronef pour l’échange de données.
Le dispositif de gestion 12 comporte un moyen de calcul 14, tel qu’un processeur, et un moyen de stockage d’informations 16, tel qu’une mémoire.
La mémoire comporte notamment différents programmes d’ordinateur, dont les instructions sont propres à être exécutées par le processeur.
Parmi ces différents programmes, le dispositif 12 comporte un module de gestion graphique 30, un module de gestion de vol 31, un module de représentation de navigation 32 et un module de recherche 34. Le module de recherche 34 permet la réalisation de la fonction de recherche.
La mémoire comporte également un espace de stockage 36 des données nécessaires à l’exécution des programmes du dispositif 12.
Sur la figure 2, le dispositif de gestion 12 est représenté sous la forme de blocs fonctionnels.
Le module graphique 30 est propre à effectuer une synthèse des données d’affichage qu’il reçoit des différents modules, notamment des données d’affichage de navigation du module de représentation de navigation 32 et des données d’affichage de recherche du module de recherche 34, puis à générer et transmettre des signaux adaptés vers l’écran tactile 18 pour que ce dernier génère l’affichage correspondant, comportant notamment un affichage de navigation et un affichage de recherche. L’affichage de recherche associé à la fonction de recherche est présenté en association de l’affichage de navigation, de préférence en surimposition de l’affichage de navigation.
Le module graphique 30 est propre à recevoir des signaux générés par l’écran tactile 18 en fonction des opérations réalisées par le pilote. Le module 30 est alors propre à convertir ces signaux en évènements et à transmettre ces deniers vers tel ou tel module associé à l’opération réalisée par le pilote.
L’espace 36 comporte différents volumes de stockage, dont un ensemble de bases de données de navigation 50.
L’ensemble 50 comporte une base de données géolocalisées principale, dénommée dans ce qui suit base de données aéronautique 51, un plan de vol 53, ainsi qu’une modélisation du terrain 55.
La base de données aéronautique 51 est typiquement une base de données contenant des données aéronautiques, telles que des données aéronautiques communes fournies régulièrement par un fournisseur de bases de données aéronautique et/ou des données aéronautiques utilisateur contenant par exemple des éléments saisis par l’utilisateur lui-même et/ou par une compagnie affrétant l’aéronef.
Les données aéronautiques contenues alors dans la base 51 sont typiquement des éléments du type choisi parmi le groupe consistant en: un lieu de poser (de l’anglais «landing point»), tel qu’un héliport ou un aérodrome; un système au sol d’aide à la navigation (de l’anglais «navaid»); et un point de passage (de l’anglais «waypoint»).
En variante, la base de données géolocalisées principale comporte en outre des données maritimes, telles que des positions de navires.
La base de données aéronautique 51 comporte ainsi une pluralité d’éléments, chaque élément relevant d’un type particulier, tel que le type aéroport, le type point de passage, etc. Chaque type d’élément est défini par une pluralité d’attributs, dont notamment un attribut de nom long (du type chaîne de caractères), un attribut d’identifiant (du type à quatre lettres), un attribut de position géographique (du type doublet numérique).
Le module de gestion de vol 31 est notamment propre à élaborer un plan de vol. Pour ce faire, certains des éléments de la base de données aéronautique 51 sont sélectionnés et un plan de vol est élaboré en déterminant une trajectoire permettant à l’aéronef de passer, avec une certaine précision, par chacun des éléments sélectionnés. Le plan de vol obtenu est stocké en tant que plan de vol courant 53 dans l’ensemble 50.
Le module de gestion de vol 31 est également propre, au cours du vol, à suivre en temps réel la réalisation du plan de vol courant 53. Le module de gestion de vol 31 utilise pour ce faire la position courante de l’aéronef.
Il est à noter qu’en variante, le module 31, au lieu d’être intégré au dispositif 12, peut être déporté, par exemple dans un système de gestion de vol dédié, parfois dénommé système FMS pour «Flight Management System».
Le module de représentation de navigation 32 est propre à générer les commandes graphiques permettant, à chaque instant, de générer l’affichage de navigation sur l’écran tactile 18.
Le module 32 utilise pour cela la position courante de l’aéronef, qui lui est transmise par exemple par le module de gestion de vol 31. La position courante de l’aéronef sert par exemple à centrer l’affichage de navigation.
Le module 32 est propre à interroger l’ensemble de bases de données de navigation 50 pour déterminer les informations suivantes: une partie de la modélisation de terrain 55 au voisinage de la position courante de l’aéronef(en tenant compte de la résolution courante de l’affichage de navigation) ; des éléments de la base de données aéronautique 51 au voisinage de la position courante de l’aéronef; et la portion du plan de vol courant 53 au voisinage de la positon courante de l’aéronef.
Ces informations permettent de générer l’affichage de navigation ND représenté à la figure 3. L’affichage de navigation ND est centré sur la position courante de l’aéronef, qui est marquée par un symbole d’aéronef 60. L’affichage de navigation ND présente une portion 62 du plan de vol sur un fond 64 correspondant à une partie de la modélisation du terrain, par exemple une représentation en relief.
Avantageusement, l’affichage de navigation est associé à un affichage annexe VD (de l’anglais «Vertical Display»).
Le module de recherche 34 est propre à fournir une fonction de recherche sur une base de données géolocalisées. Dans la présente présentation générale du module 34, celui-ci fournit une fonction de recherche sur une base de données géolocalisées principale, c’est-à-dire la base de données aéronautique 51.
Le module 34 comporte une unité de machine à états 41, une unité d’affichage 42 et une unité de moteur de recherche 43.
L’unité machine à états 41 est propre à lancer l’exécution des autres unités du module 34.
Lors de son exécution, l’unité de moteur de recherche 43 est propre à élaborer une requête sur l’ensemble de bases de données de navigation 50, notamment sur la base de données aéronautique 51. Cette requête est par exemple en langage SQL.
Cette requête est élaborée à partir d’une requête générique avec laquelle l’unité de moteur à recherche 43 est configurée, ainsi que des données transmises depuis l’unité de machine à états 41 lors de l’appel à la l’unité de moteur de recherche 43.
L’unité de moteur de recherche 43 est propre à appliquer la requête Rq ainsi élaborée sur l’ensemble de bases de données de navigation 50 et à attendre une réponse Rp.
L’unité de moteur de recherche 43 est propre à extraire, de la réponse Rp reçue, une liste de résultats, qui est transmise à l’unité de machine à états 41.
Lors de son exécution, l’unité d’affichage 42 est propre à générer des données d’affichage permettant de présenter l’affichage de recherche sur l’écran tactile 18 (via le module graphique 30). Ces données d’affichage de recherche sont générées en tenant compte d’objets graphiques 46 avec lesquels l’unité d’affichage 42 est configurée, ainsi que des données transmises par l’unité de machine à états 41 lors de l’appel à l’unité d’affichage 42.
Comme illustré par la figure 4, l’affichage de recherche, tout au moins lorsque la recherche est activée, est de préférence composé d’objets graphiques parmi une icône de recherche 72, une barre de saisie 74, un menu déroulant 76 et un clavier virtuel 78.
Lorsque le pilote réalise des opérations définies sur les objets graphiques constitutifs de l’affichage de recherche, les évènements correspondants, délivrés par le module de gestion graphique 30, sont appliqués en entrée de l’unité de machine à états 41.
En fonction de l’évènement reçu, l’unité de machine à états 41 effectue une transition d’un état initial à un état final et réalise différentes actions en arrivant sur l’état final. Le fonctionnement de l’unité machine à états 41 est par exemple décrit par le tableau suivant:
Etat initial Etat final Evènement initiant la transition Actions d’entrée sur l’état final
E1: Recherche Fermée E2: Recherche Ouverte + Barre vide Toucher sur icône i) Rq sur base de données géolocalisées
ii) Affichage barre (vide) + menu (liste de résultats associée à Rq) + clavier
E2: Recherche Ouverte + Barre vide E3: Recherche Ouverte
+ Chaine en cours de saisie
Saisie clavier d’un caractère i) Rq sur base de données géolocalisées avec chaine saisie
ii) Mise à jour affichage barre (chaine saisie) + menu (liste résultats associée à Rq)
E3: Recherche Ouverte + Chaine en cours de saisie E3: Recherche Ouverte
+ Chaine en cours de saisie
Saisie clavier d’un caractère additionnel i) Rq sur base de données géolocalisées avec chaine saisie
ii) Mise à jour affichage barre (chaine saisie) + menu (liste résultats associée à Rq)
E3: Recherche Ouverte + Chaine en cours de saisie E4: Recherche Ouverte
+ Chaine sélectionnée
Sélection d’un résultat de recherche (toucher élément menu ou ‘’enter’’clavier) sélection de la recherche transmis au module de représentation de navigation
E4: Recherche Ouverte + Chaine sélectionné E1: Recherche Fermée (E4 Transitoire) Fermeture menu + barre
La figure 3 illustre l’affichage de recherche lorsque la fonction de recherche se trouve dans le premier état E1. Dans cet état, la recherche est inactive et l’affichage de recherche comporte la seule icône de recherche 72, affichée dans le coin supérieur gauche de l’affichage de navigation ND.
Lors de la réception d’un évènement de sélection de l’icône de recherche (par exemple lorsque le pilote exerce une pression sur la surface de l’écran tactile 18 avec le doigt - toucher - ou avec la pointe d’un stylet), une transition est initiée qui conduit à un second état E2, dans lequel la recherche est activée. Comme illustré par la figure 4, lorsque la fonction de recherche est dans ce second étant, l’affichage de recherche comporte, à côté de l’icône de recherche 72, la barre de saisie 74 vide, le menu déroulant 76 et le clavier virtuel 78.
Le menu déroulant 76 présente une liste de résultats. Cette liste de résultats résulte par exemple de l’interrogation par l’unité de moteur de recherche 43, de la base de données aéronautique 51 de manière à obtenir les éléments à proximité de la position courante de l’aéronef.
Lorsque le pilote saisit un nouveau caractère dans la barre de saisie 74, au moyen du clavier virtuel 78, cet évènement conduit à une transition du second état E2 vers le troisième état E3, ou, si l’on se trouve déjà dans le troisième état E3, vers le troisième état E3.
Le contenu du menu déroulant 76 est alors mis à jour avec une liste de résultats qui résulte par exemple de l’interrogation de la base de données aéronautique 51 par l’unité de moteur de recherche 43 de manière à obtenir les éléments dont l’attribut de nom et/ou d’identifiant commence par la chaine de caractères 79 en cours de saisie dans la barre de saisie 74.
L’affichage de recherche associé à ce troisième état est représenté à la figure 5 où, par rapport à la figure 4, le contenu du menu déroulant 76 a été mis à jour pour tenir compte de la chaine de caractères 79 en cours de saisie.
Enfin, lorsqu’un élément de la recherche est sélectionné par le pilote, par exemple en tapant «enter» sur le clavier virtuel 78, ou encore en sélectionnant un élément du menu déroulant 76, l’évènement correspondant déclenche une transition du troisième état E3 vers le quatrième état E4.
L’élément sélectionné est alors transmis par le module de recherche 34 au module de représentation de navigation 32 pour prise en compte.
Puis, le quatrième état étant transitoire, la fonction de recherche revient dans le premier état dans lequel seule l’icône de recherche 72 est affichée sur l’affichage de navigation ND. La barre de saisie 74, le menu déroulant 76 et le clavier 78 sont par conséquent refermés.
Selon la présente invention, le module de recherche 34 comporte, en outre, une unité de mise à jour 44 permettant de configurer dynamiquement l’unité d’affichage 42 en modifiant les objets graphiques utilisés par cette unité pour générer les données d’affichage de recherche et/ou l’unité de moteur de recherche 43 en modifiant la requête générique utilisée par cette unité pour générer une requête particulière sur la base de données géolocalisées 51.
La configuration dynamique est faite en fonction de la valeur à l’instant courant d’un mode de fonctionnement dans lequel se trouve le module de représentation de navigation 32.
Le module 32 est placé dans un mode de fonctionnement particulier parmi une pluralité de modes de fonctionnement possibles par le pilote au travers de l’affichage de navigation. La valeur de ce paramètre est par exemple stockée dans un volume 54, dédié, de l’espace mémoire 56.
Le pilote choisit un mode de fonctionnement en fonction de la manière dont un élément sélectionné au travers de l’affichage de recherche devra être pris en compte par le système IHM 10.
Par exemple, le mode de fonctionnement peut prendre cinq valeurs parmi un mode «Normal», un mode «Insert_Next», un mode «Direct_To», un mode «Destination» et un mode «Origin».
Dans le mode «Normal» (illustré sur la figure 3), lorsque le pilote choisit ce mode par défaut, l’affichage de navigation ND est centré sur la position courante de l’aéronef. Ceci est indiqué au pilote par un symbole d’aéronef 60 affiché au centre de l’affichage de navigation ND. La sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de mettre à jour l’affichage de navigation ND de sorte que ce dernier soit centré sur l’élément sélectionné.
Dans le mode «Insert_Next», lorsque le pilote choisit ce mode il est invité à choisir un point particulier du plan de vol en tant que point d’insertion. L’affichage de navigation ND est alors centré sur ce point d’insertion. La sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a alors pour effet la transmission d’une commande, soit directement depuis le module de recherche 34 soit indirectement depuis le module de représentation de navigation 32, vers le module de gestion de vol 31. Cette commande consiste à demander la modification du plan de vol en insérant l’élément sélectionné juste après le point d’insertion choisi. Le module 31 met alors à jour le plan de vol et enregistre le plan de vol mis à jour dans l’ensemble 50, en tant que nouveau plan de vol 53 à suivre.
Dans le mode «Direct_To», lorsque le pilote choisit ce mode l’affichage de navigation ND est centré sur la position courante de l’aéronef. La sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a alors pour effet la transmission d’une commande, soit directement depuis le module de recherche 34 soit indirectement depuis le module de représentation de navigation 32, vers le module de gestion de vol 31. Cette commande consiste à demander que le plan de vol soit modifié de manière à rallier directement l’élément sélectionné. Le module 31 élabore un nouveau plan de vol et l’enregistre dans l’ensemble 50.
Dans le mode «Destination», lorsque le pilote choisit ce mode, il est invité à choisir un point particulier du plan de vol en tant que point d’insertion. L’affichage de navigation ND est alors centré sur ce point d’insertion. La sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a alors pour effet la transmission d’une commande, soit directement depuis le module de recherche 34 soit indirectement depuis le module de représentation de navigation 32, vers le module de gestion de vol 31. Cette commande est adaptée pour demander que le plan de vol soit modifié de manière à remplacer la totalité des éléments se trouvant après le point d’insertion, incluant la destination de la mission, par l’élément sélectionné, en tant que nouvelle destination de la mission. Le module 31 élabore un nouveau plan de vol et l’enregistre dans l’ensemble 50. Pour constituer le point final d’un plan de vol, l’élément sélectionné doit être du type aérodrome. Un tel mode de fonctionnement est par exemple utilisé, lorsque l’aéronef est en vol et qu’une situation météorologique défavorable interdit l’atterrissage à l’aérodrome initialement choisi, de détourner l’aéronef vers un aérodrome de substitution.
Dans le mode «Origin», lorsque le pilote choisit ce mode, le second point du plan de vol est automatiquement choisi comme point d’insertion. L’affichage de navigation ND est alors centré sur ce point d’insertion. La sélection d’un élément à travers la fonction de recherche a alors pour effet de transmettre une commande, soit directement depuis le module de recherche 34 soit indirectement depuis le module de représentation de navigation 32, vers le module de gestion de vol 31. Cette commande est adaptée pour demander que le plan de vol soit modifié de manière à remplacer le point initial du plan de vol, c’est-à-dire l’origine de la mission, par l’élément sélectionné, en tant que nouvelle origine de la mission. Le module 31 élabore un nouveau plan de vol et l’enregistre dans l’ensemble 50. Pour constituer le point d’origine d’un plan de vol, l’élément sélectionné doit être du type aérodrome. Un tel mode de fonctionnement est par exemple utilisé, lorsque l’aéronef est encore au sol, pour préparer la mission. Par exemple, il permet de choisir une piste parmi les différentes pistes de l’aérodrome pour le décollage.
L’unité de machine à états 41 est alors adaptée pour appeler périodiquement l’unité de mise à jour 44. Par exemple, pour la mise en œuvre de la présente invention, le tableau correspondant au fonctionnement de l’unité machine à états 41 comporte une transition supplémentaire:
E1: Recherche Fermée E1: Recherche Fermée périodiquement i) Exécution unité de mise à jour
ii) Mise à jour de l’affichage de recherche
Lors de son exécution, l’unité de mise à jour 44 est propre à lire, dans le volume 54 de la mémoire, la valeur du mode de fonctionnement, MC(t), dans lequel se trouve l’affichage de navigation. Par valeur il faut par exemple entendre la dénomination du mode ou encore l’indice qui lui est associé.
En fonction de cette valeur, l’unité de mise à jour 44 extrait d’un volume 58 d’une base de données de configuration de l’affichage stockée dans l’espace mémoire 36, les objets graphiques associés à la valeur MC(t) parmi une pluralité d’objets graphiques mémorisés.
Les objets graphiques extraits sont enregistrés en tant qu’objets graphiques courants 46 dans l’unité d’affichage 42.
L’unité de mise à jour 44 est également propre à extraire d’un volume 59 de la base de données de configuration de l’affichage, une requête générique associée à la valeur MC(t) parmi une pluralité de requêtes génériques mémorisées.
La requête générique ainsi sélectionnée est enregistrée en tant que requête générique courante 47 dans l’unité de moteur de recherche 43.
A la figure 6, est donné un exemple d’une table de la base de données de configuration de l’affichage pour la configuration du module de recherche 34 en fonction de la valeur du mode de fonctionnement du module de représentation de navigation 32.
Chaque mode de fonctionnement, par exemple identifié par un indice i, est associé à un ensemble spécifique d’objets graphiques. Par exemple, l’icône de recherche est différente d’un mode à l’autre, de manière à informer visuellement le pilote sur le mode de fonctionnement de l’affichage de navigation ND et par conséquent sur la manière dont l’élément qu’il va sélectionner au moyen de la fonction de recherche va être pris en compte, notamment pour la mise à jour du plan de vol.
Par exemple encore, la barre de saisie vide rappelle le mode de fonctionnement dans lequel se trouve l’affichage de navigation ND.
Chaque mode de fonctionnement est associé à une requête générique spécifique. Par exemple, une requête générique Rq, à utiliser dans le mode «Normal», le mode «Direct_To» et le mode «Insert_Next», permet d’élaborer une requête pour interroger la base de données géolocalisées 51.
Une requête générique Rq4, à utiliser dans le mode «Destination», permet d’élaborer une requête pour interroger la base de données géolocalisées 51, mais en ajoutant un filtre sur les éléments du type aérodrome. En effet, dans ce mode, un élément sélectionné au moyen de la fonction ne peut être que du type aérodrome.
De manière similaire, seconde générique Rq5, à utiliser dans le mode «Origin», permet d’élaborer une requête pour interroger la base de données géolocalisées 51, mais en ajoutant un filtre sur les éléments du type aérodrome. En effet, dans ce mode, un élément sélectionné au moyen de la fonction ne peut être que du type aérodrome.
En se référant à la figure 7, un mode de réalisation possible du procédé de gestion d’une fonction de recherche d’éléments dans une base de données géolocalisées selon l’invention va être présenté.
Le procédé de gestion 100 consiste à réaliser les étapes suivantes.
Périodiquement, l’étape 110 consiste à lire la valeur du mode de fonctionnement, MC(t), dans lequel le module de représentation de navigation 32 a été placé par le pilote. Pour ce faire, l’unité de mise à jour 44 est exécutée de manière à lire la valeur MC(t) dans la volume 54.
A l’étape 120, la valeur MC(t) venant d’être lue et comparée à la valeur précédente MC(t-1) du mode de fonctionnement.
Si cette valeur n’a pas évolué entre les deux instants, le procédé 100 est suspendu pendant un certain temps (étape 130) avant que l’indice temporel soit incrémenté d’une unité (étape 140) et que le procédé 100 soit itéré à nouveau.
En revanche, s’il est constaté à l’étape 120 que la valeur du mode de fonctionnement a évolué, le procédé 100 passe à l’étape 150, dans laquelle le module de mise à jour 44 lit, dans le volume 58, les objets graphiques associés à la valeur MC(t).
Les objets graphiques lus sont enregistrés (étape 160) en tant qu’objet graphiques courants dans l’unité d’affichage 42. L’unité d’affichage est ainsi configurée dynamiquement en fonction du mode de fonctionnement de l’affichage de navigation. Lors de la prochaine exécution de l’unité d’affichage 42, les objets graphiques courants seront utilisés pour générer les données d’affichage de recherche de sorte que l’affichage de recherche indique visuellement au pilote le mode dans lequel se trouve l’affichage de navigation.
De manière similaire, à l’étape 155, le module de mise à jour 44 lit la requête générique associée à la valeur MC(t) dans le volume 59.
La requête générique lue est enregistrée (étape 165) en tant que requête générique courante dans l’unité de moteur de recherche 43. L’unité de moteur de recherche 43 est ainsi configurée dynamiquement en fonction du mode de fonctionnement de l’affichage de navigation. Lors de la prochaine exécution de l’unité de moteur de recherche 43, la requête générique courante sera utilisée pour générer une requête particulière à appliquer sur l’ensemble de base de données 50.
A l’issue de ces étapes de configuration, le procédé 100 revient à l’étape 110 après une certaine période de temporisation (étape 130 et 140).
De nombreuses variantes du mode de réalisation présenté ici en détail sont envisageables par l’homme du métier. En particulier, si la configuration de l’unité d’affichage et de l’unité de moteur de recherche a été présentée, dans une première variante seule l’unité d’affichage est configurée dynamiquement en fonction du mode de fonctionnement du module de représentation de navigation et dans une seconde variante, seule l’unité de moteur de recherche est configurée dynamiquement en fonction du mode de fonctionnement du module de représentation de navigation.
Le nombre et le type des modes de fonctionnement possibles de l’affichage de navigation peut être différent de cinq. Les modes de fonctionnement peuvent être dissociés d’une fonctionnalité du module de gestion de vol. Par exemple, des modes de fonctionnement «Jour» et «Nuit» de l’affichage de navigation peuvent être définis. En fonction de ces modes, l’unité d’affichage du module de recherche est configurée avec des objets graphiques adaptés, par exemple en luminosité et/ou en contraste.
D’autres objets graphiques et/ou requêtes génériques peuvent être utilisés pour configurer dynamiquement le module de recherche. En particulier, l’homme du métier sait comment adapter une requête générique (par exemple en langage SQL) en fonction de la structure de la base de données à interroger et du type des données que l’on souhaite présenter au pilote.
En variante, les objets graphiques et/ou requêtes génériques pour l’ensemble des mode de fonctionnement possibles sont stockées dans les unités d’affichage et/ou de moteur de recherche. La configuration dynamique s’effectue alors en passant la valeur du mode de fonctionnement lors de l’appel à l’une ou l’autre de ces unités afin de sélectionner la configuration adaptée au mode courant.
L’invention offre une fonction de recherche améliorée en ce que ses caractéristiques d’affichage (et avantageusement d’interrogation de la base de données géolocalisées) sont adaptées au mode de fonctionnement de l’affichage de navigation. Ainsi, le pilote est informé de la manière dont l’élément qu’il sélectionne va être pris en compte par l’affichage de navigation.

Claims (10)

  1. Procédé de gestion (100) d’une fonction de recherche d’éléments dans une base de données géolocalisées, caractérisé en ce que le procédé de gestion est mis en œuvre par un système d’interface homme-machine (10) qui est destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et qui gère un affichage de navigation (ND), en ce que le procédé de gestion permet une mise à jour dynamique d’une configuration d’un affichage de recherche associé à la fonction de recherche en réalisant les étapes consistant à :
    - lire (110) une valeur à l’instant courant d’un mode de fonctionnement (MC(t)) de l’affichage de navigation (ND) indicatif de la manière dont un élément sélectionné au moyen de la fonction de recherche doit être pris en compte par le système d’interface homme-machine (10);
    - interroger (150) une base de données de configuration d’affichage (52, 53) pour déterminer des objets graphiques associés à la valeur lue;
    - mettre à jour (160) une unité d’affichage (42) de la fonction de recherche en utilisant, en tant qu’objets graphiques courants (46), les objets graphiques résultant de l’interrogation de la base de données de configuration d’affichage; et,
    - lors d’un appel à l’unité d’affichage (42), générer des données d’affichage de recherche en utilisant les objets graphiques courants (46), de sorte que l’affichage de recherche soit indicatif du mode de fonctionnement de l’affichage de navigation.
  2. Procédé de gestion (100) selon la revendication 1, dans lequel, dans la base de données de configuration d’affichage, un objet graphique associé à la valeur d’un mode de fonctionnement de l’affichage de navigation est une icône de recherche et/ou une barre de saisie.
  3. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel l’affichage de recherche est réalisé en surimpression de l’affichage de navigation (ND).
  4. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel un mode de fonctionnement est choisi parmi:
    - un mode «Normal» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de mettre à jour l’affichage de navigation de sorte que ce dernier soit centré sur l’élément sélectionné;
    - un mode « Insert_Next » dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef en insérant l’élément sélectionné juste après un point d’insertion choisi par un pilote de l’aéronef;
    - un mode «Direct_To» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef de manière à rallier directement l’élément sélectionné;
    - un mode «Destination» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef de manière à remplacer la destination du plan de vol par l’élément sélectionné; et,
    - un mode «Origin» dans lequel la sélection d’un élément au moyen de la fonction de recherche a pour effet de commander une modification d’un plan de vol de l’aéronef de manière à remplacer l’origine du plan de vol par l’élément sélectionné.
  5. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comportant en outre les étapes consistant à:
    - interroger (155) la base de données de configuration d’affichage (52, 53) pour déterminer une requête générique associée à la valeur lue;
    - mettre à jour (166) une unité de moteur de recherche (43) de la fonction de recherche en utilisant, en tant que requête générique courante (47), la requête générique résultant de l’interrogation de la base de données de configuration d’affichage; et,
    - lors d’un appel de l’unité de moteur de recherche (43), générer une requête sur la base de données géolocalisées en utilisant la requête générique courante (47), de sorte que l’interrogation de la base de données géolocalisées dépende du mode de fonctionnement de l’affichage de navigation.
  6. Programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un procédé de gestion selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. Dispositif de gestion (12) d’un système d’interface homme-machine (10) destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et gérant un affichage de navigation, le dispositif de gestion étant adapté pour mettre en œuvre un procédé de gestion d’une fonction de recherche d’éléments dans une base de données géolocalisées selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, le dispositif de gestion (12) comprenant un module de recherche (34) pour fournir la fonction de recherche, le module de recherche comportant une unité d’affichage (42) configurée pour générer des données d’un affichage de recherche associé à la fonction de recherche à partir d’objets graphiques courants (46), le module de recherche (34) comportant, en outre, une unité de mise à jour (44) configurée pour lire une valeur d’un mode de fonctionnement (MC(t)) d’un affichage de navigation; interroger une base de données de configuration d’affichage pour déterminer des objets graphiques associés à la valeur lue; et mettre à jour l’unité d’affichage pour utiliser, en tant qu’objets graphiques courants, les objets graphiques résultant de l’interrogation de la base de données de configuration de l’affichage pour la génération des données d’affichage de recherche.
  8. Dispositif de gestion (12) selon la revendication 7, dans lequel le module de recherche (34) comprend, en outre, une unité de machine à états (41) propre à appeler l’unité d’affichage (42) en fonction des actions à réaliser lors de la transition d’un état initial à un état final de la fonction de recherche pour générer des données d’affichage de recherche.
  9. Dispositif de gestion (12) selon l’une quelconque des revendications 7 à 8, comportant une base de données de configuration d’affichage (52, 53) stockant des objets graphiques associés à des valeurs possibles d’un mode de fonctionnement de l’affichage de navigation (ND).
  10. Système d’interface homme-machine (10) destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et gérant un affichage de navigation (ND), le système d’interface homme-machine (10) comprenant une interface utilisateur (18) et un dispositif de gestion (12), caractérisé en ce que le dispositif de gestion (12) est conforme à l’une quelconque des revendications 7 et 9
FR1914375A 2019-12-13 2019-12-13 Procede de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes Active FR3104766B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914375A FR3104766B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Procede de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914375 2019-12-13
FR1914375A FR3104766B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Procede de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104766A1 true FR3104766A1 (fr) 2021-06-18
FR3104766B1 FR3104766B1 (fr) 2023-03-24

Family

ID=72088157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914375A Active FR3104766B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Procede de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104766B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008008724A2 (fr) * 2006-07-14 2008-01-17 Raytheon Company Système et procédé d'affichage d'informations géographiques
WO2018106717A1 (fr) * 2016-12-06 2018-06-14 Gurule Donn M Systèmes et procédés associés à un moteur de recherche chronologique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008008724A2 (fr) * 2006-07-14 2008-01-17 Raytheon Company Système et procédé d'affichage d'informations géographiques
WO2018106717A1 (fr) * 2016-12-06 2018-06-14 Gurule Donn M Systèmes et procédés associés à un moteur de recherche chronologique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104766B1 (fr) 2023-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039643A1 (fr) Interface homme-machine pour la gestion du vol d'un aeronef
EP3187826B1 (fr) Affichage de donnees meteorologiques dans un aeronef
US20210041244A1 (en) Providing familiarizing directional information
CA2101024C (fr) Procede et dispositif d'assistance a la navigation
EP3268697B1 (fr) Recherche le long du trajet
US8515658B1 (en) Managing navigational chart presentation
US8290943B2 (en) Geographical information display system and method
FR3021401A1 (fr) Reconfiguration de l'affichage d'un plan de vol pour le pilotage d'un aeronef
FR3046225A1 (fr) Affichage de donnees meteorologiques dans un aeronef
FR3013831A1 (fr) Systeme avionique d'un aeronef
FR3025919A1 (fr) Interface homme-machine pour la gestion de la trajectoire d'un aeronef
FR3026508A1 (fr) Aide contextuelle a la gestion du vol
WO2017178640A1 (fr) Procede d'affichage de donnees pour la gestion du vol d'un aeronef, produit programme d'ordinateur et systeme associes
FR3027127A1 (fr) Interface tactile pour le systeme de gestion du vol d'un aeronef
FR2998960A1 (fr) Procede d'affichage d'un plan de vol aeronautique comprenant une etape d'affichage et de selection des taches a accomplir avant un changement de phase de vol
US11499829B2 (en) Display of aircraft time on target on mobile devices
FR2743921A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la navigation aerienne, facilitant l'entree et le controle de donnees de vol
FR3044757A1 (fr) Systeme de visualisation d'informations relatives a un vol d'un aeronef et procede associe
FR3043487A1 (fr) Gestion de trajectoire d'un aeronef en cas de panne moteur
US20170109007A1 (en) Smart pan for representation of physical space
WO2016096415A1 (fr) Dispositif d'affichage et de mise a jour d'un motif de trajectoire aerienne en regard d'une zone au sol, notamment pour une mission de largage
FR3104766A1 (fr) Procede de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes
FR3104765A1 (fr) Procede ameliore de gestion d'une fonction de recherche d'elements dans une base de donnees geolocalisees ; programme d'ordinateur, dispositif electronique de gestion et systeme d'interface homme-machine associes
FR3057685A1 (fr) Procede de designation et d'affichage d'informations dans un systeme de visualisation comportant une pluralite d'ecrans
EP1249812B1 (fr) Dispositif de révision du plan de vol d'un aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5