FR3103587A1 - Procede et dispositif electronique de gestion d'une fonction de recherche avec saisie facilitee d'une information de position comportant une latitude et/ou une longitude, programme d'ordinateur et systeme ihm associes - Google Patents

Procede et dispositif electronique de gestion d'une fonction de recherche avec saisie facilitee d'une information de position comportant une latitude et/ou une longitude, programme d'ordinateur et systeme ihm associes Download PDF

Info

Publication number
FR3103587A1
FR3103587A1 FR1913210A FR1913210A FR3103587A1 FR 3103587 A1 FR3103587 A1 FR 3103587A1 FR 1913210 A FR1913210 A FR 1913210A FR 1913210 A FR1913210 A FR 1913210A FR 3103587 A1 FR3103587 A1 FR 3103587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
string
search
position information
format
display data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103587B1 (fr
Inventor
Patrick Cazaux
Dominique Leurgorry
Hervé LECONTE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1913210A priority Critical patent/FR3103587B1/fr
Publication of FR3103587A1 publication Critical patent/FR3103587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103587B1 publication Critical patent/FR3103587B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/29Geographical information databases
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/38Electronic maps specially adapted for navigation; Updating thereof
    • G01C21/3863Structures of map data
    • G01C21/387Organisation of map data, e.g. version management or database structures
    • G01C21/3874Structures specially adapted for data searching and retrieval

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif électronique de gestion d’une fonction de recherche avec saisie facilitée d’une information de position comportant une latitude et/ou une longitude , programme d’ordinateur et système IHM associés Ce procédé de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées est mis en œuvre par un dispositif électronique destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et comprend : - l’acquisition d’une chaîne de caractères alphanumériques (35) ; - la génération de données d’affichage de recherche (24) ; et lorsque le nombre de caractères de la chaîne (35) est supérieur ou égal à un seuil : - la comparaison de la chaîne (35) avec un ensemble de format(s) synthétique(s) de latitude et de format(s) synthétique(s) de longitude ; et si la chaîne (35) vérifie au moins un format de l’ensemble : - la conversion de la chaîne (35) en une information de position (37) comportant, selon ledit au moins un format vérifié, une latitude (LAT) et/ou une longitude (LON), et l’information de position (37) étant alors incluse dans les données d’affichage de recherche (24). Figure pour l'abrégé : Figure 4

Description

Procédé et dispositif électronique de gestion d’une fonction de recherche avec saisie facilitée d’une information de position comportant une latitude et/ou une longitude, programme d’ordinateur et système IHM associés
La présente invention concerne un procédé de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées, le procédé étant mis en œuvre par un dispositif électronique de gestion destiné à être embarqué à bord d’un aéronef.
L’invention concerne également un programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un tel procédé de gestion de la fonction de recherche.
L’invention concerne aussi un tel dispositif électronique de gestion de la fonction de recherche d’élément(s) dans la base de données géolocalisées.
L’invention concerne également un système électronique d’interface homme-machine destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et comprenant une interface utilisateur et un tel dispositif électronique de gestion.
L’invention concerne alors le domaine des interfaces homme-machine, également appelées IHM ou MMI (de l’anglaisMan-Machine Interface) pour le pilotage d’un aéronef, de préférence destinées à être implantées dans un cockpit d'aéronef.
L’invention concerne en particulier l’affichage de données d’affichage de navigation, telles que des cartographies terrain, représentant un terrain destiné à être survolé par l’aéronef, avec par exemple un affichage en deux dimensions (2D) en vue de dessus, et/ou telles que des profils de vol, par exemple un profil horizontal de vol et un profil vertical de vol.
L’affichage de telles données d’affichage de navigation est destiné à être utilisé au sol pour une préparation d’une mission aéronautique, ou à bord de l’aéronef sur un système d’affichage embarqué pour une préparation, un suivi et/ou une nouvelle planification de la mission aéronautique.
L’affichage de telles données d’affichage de navigation a pour objectif d’apporter une vision d’ensemble claire et cohérente de la situation, notamment pour améliorer la sécurité d’un vol de l’aéronef.
Classiquement, lors de l’affichage d’une cartographie terrain et/ou d’un profil horizontal de vol, un affichage de navigation également noté ND (de l’anglaisNavigation Display) est affiché sur un écran d’affichage pour être consulté par un utilisateur. L’affichage de navigation ND est une représentation en deux dimensions, par exemple selon des axes de longitude et latitude, d’une zone destinée à être survolée par l’aéronef. Cette représentation est par exemple centrée sur une position courante de l’aéronef, ou encore sur une position auxiliaire distincte de ladite position courante, et présente une modélisation du terrain de la zone survolée. Cette représentation comporte typiquement différentes informations extraites d’une base de données géolocalisées et d’un plan de vol suivi par l’aéronef.
Avantageusement, l’affichage de navigation ND est associé à un affichage vertical, également noté VD (de l’anglaisVertical Display). L’affichage vertical VD permet typiquement de représenter le profil vertical de vol, c’est-à-dire un profil d’altitude de l’aéronef en fonction d’une distance par rapport à un point de référence, typiquement à partir de la position courante de l’aéronef et pour une partie restant à voler du plan de vol.
Lorsqu’au cours du vol ou de la préparation de mission, l’utilisateur, tel que le pilote de l’aéronef, souhaite saisir une information de position d’un point, par exemple un point de passage à insérer dans le plan de vol, en particulier des coordonnées géographiques de ce point, telles qu’une latitude et/ou une longitude; et/ou rechercher un élément dans la base de données géolocalisées, une fonction de recherche dans ladite base est généralement à sa disposition. Cette fonction de recherche est mise en œuvre par un dispositif électronique de gestion associé, et elle est typiquement activable par l’intermédiaire d’un toucher tactile sur une icône dédiée, par exemple en forme de loupe.
Cependant, une telle fonction de recherche est généralement assez sommaire. La saisie de l’information de position est alors une tâche complexe car il existe plusieurs formats normalisés de saisie d’une latitude et/ou d’une longitude, et fastidieuse car la saisie de l’information de position peut être longue, avec de nombreux caractères à saisir et des risques d’erreurs de saisie assez élevés, dans les caractères ou dans les séparateurs utilisés.
Le but de l’invention est alors de proposer un procédé et un dispositif électronique de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées permettant de faciliter la saisie d’une information de position associée à un point, par exemple un point de passage à insérer dans le plan de vol, et d’améliorer alors la sécurité de l’aéronef, en réduisant un risque d’inattention de l’utilisateur, tel que le pilote de l’aéronef.
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées, le procédé étant mis en œuvre par un dispositif électronique de gestion destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et comprenant les étapes suivantes:
- l’acquisition d’une chaîne de caractères alphanumériques;
- la génération de données d’affichage de recherche; et
lorsque le nombre de caractères de la chaîne est supérieur ou égal à un seuil prédéfini, le procédé comprend en outre les étapes suivantes:
- la comparaison de la chaîne de caractères alphanumériques avec un ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude; et
si la chaîne de caractères alphanumériques vérifie au moins un format de l’ensemble:
- la conversion de la chaîne de caractères alphanumériques en une information de position, l’information de position comportant, selon ledit au moins un format qui est vérifié, au moins une coordonnée parmi une latitude et une longitude, et
lors de l’étape de génération, ladite information de position est incluse dans les données d’affichage de recherche.
Ainsi, le procédé de gestion selon l’invention permet, lorsque le nombre de caractères de la chaîne est supérieur ou égal au seuil prédéfini, de comparer la chaîne de caractères saisie par l’utilisateur, et acquise par le dispositif de gestion selon l’invention, avec un ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et/ou de longitude, pour ensuite convertir automatiquement ladite chaîne de caractères en une information de position si ladite chaîne vérifie au moins l’un des formats de l’ensemble précité. L’information de position résultant de cette conversion est alors incluse dans les données d’affichage de recherche, qui sont destinées à être affichées sur un écran d’affichage à l’attention de l’utilisateur, et l’utilisateur peut ainsi voir, suite à sa saisie de caractères en entrée de la fonction de recherche, typiquement dans une barre de recherche, quelle est l’information de position proposée de manière automatique par le dispositif de gestion selon l’invention.
De préférence, les données d’affichage de recherche comportent, outre ladite information de position résultant de la conversion précitée, au moins une information complémentaire parmi un cap et une distance, le cap et/ou la distance étant calculés entre ladite information de position et une position de référence, telle qu’une position courante de l’aéronef ou encore une position sur laquelle sont centrées des données d’affichage de navigation. Ceci permet à l’utilisateur de vérifier plus facilement si l’information de position résultant de la conversion précitée correspond bien à l’information de position qu’il souhaitait saisir.
De préférence encore, la comparaison de la chaîne acquise avec l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et/ou de longitude est effectuée à chaque nouvelle acquisition d’un caractère alphanumérique dans la chaîne, c’est-à-dire au fur et à mesure de la saisie de caractères par l’utilisateur, afin de lui permettre de voir le cas échéant une évolution dans l’information de position résultant de la conversion, au fur et à mesure qu’il saisit les caractères alphanumériques, c’est-à-dire à chaque ajout ou suppression d’un caractère alphanumérique dans ladite chaîne.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, le procédé de gestion comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles:
- le procédé comprend en outre une étape de détermination d’une liste de résultat(s) de recherche, à partir de la chaîne de caractères alphanumériques et de la base de données géolocalisées; et
lors de l’étape de génération, les données d’affichage de recherche comportent en outre la liste de résultat(s) de recherche;
- lors de l’étape de conversion, la chaîne de caractères alphanumériques est convertie en une unique information de position comportant une latitude et une longitude;
- si la chaîne de caractères alphanumériques vérifie au moins un format de l’ensemble, au moins une information complémentaire parmi un cap et une distance est, lors de l’étape de génération, incluse en outre dans les données d’affichage de recherche, le cap et/ou la distance étant calculés entre l’information de position et une position de référence;
- le procédé comprend en outre une étape d’affichage, sur un écran d’affichage, des données d’affichage de recherche;
les données d’affichage de recherche étant de préférence affichées en superposition de données d’affichage de navigation;
- les données d’affichage de navigation sont affichées suivant un mode d’affichage choisi parmi un premier mode d’affichage centré sur une position courante de l’aéronef et un deuxième mode d’affichage centré sur une position auxiliaire, distincte de la position courante de l’aéronef;
la position de référence étant de préférence la position courante de l’aéronef si le mode d’affichage est le premier mode d’affichage, et la position de référence étant la position auxiliaire si le mode d’affichage est le deuxième mode d’affichage;
- lorsque le nombre de caractères de la chaîne est supérieur ou égal au seuil prédéfini, l’étape de comparaison est mise en œuvre à chaque nouvelle acquisition d’un caractère alphanumérique dans la chaîne,
le seuil prédéfini étant de préférence égal à 2.
L’invention a également pour objet un programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un procédé de gestion, tel que défini ci-dessus.
L’invention a également pour objet un dispositif électronique de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées, le dispositif étant destiné à être embarqué à bord d’un aéronef et comprenant:
- un module d’acquisition configuré pour acquérir une chaîne de caractères alphanumériques;
- un module de génération configuré pour générer des données d’affichage de recherche;
- un module de calcul configuré pour, lorsque le nombre de caractères de la chaîne est supérieur ou égal à un seuil prédéfini, comparer la chaîne de caractères alphanumériques avec un ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude; et
le module de calcul étant configuré en outre pour, si la chaîne de caractères alphanumériques vérifie au moins un format de l’ensemble, convertir la chaîne de caractères alphanumériques en une information de position, l’information de position comportant, selon ledit au moins un format qui est vérifié, au moins une coordonnée parmi une latitude et une longitude, et
le module de génération étant configuré en outre pour inclure ladite information de position dans les données d’affichage de recherche.
L’invention a également pour objet un système électronique d’interface homme-machine destiné à être embarqué à bord d’un aéronef, le système comprenant une interface utilisateur et un dispositif électronique de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées, le dispositif électronique de gestion étant tel que défini ci-dessus.
Ces caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 est une représentation schématique d’un système électronique d’interface homme-machine selon l’invention, destiné à être embarqué à bord d’un aéronef, le système comprenant une interface utilisateur et un dispositif électronique de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées;
la figure 2 est une vue illustrant l’affichage d’une icône en forme de loupe symbolisant la fonction de recherche, cette icone étant affichée en superposition de données d’affichage de navigation;
la figure 3 est une vue illustrant l’affichage des données d’affichage de navigation suivant un mode d’affichage centré sur une position courante de l’aéronef, ainsi que de données d’affichage de recherche;
la figure 4 est une représentation de différentes vues successives des données d’affichage de recherche lorsqu’elles comportent une information de position; et
la figure 5 est un organigramme d’un procédé, selon l’invention, de gestion de la fonction de recherche, le procédé étant mis en œuvre par le dispositif électronique de gestion de la figure 1.
Sur la figure 1, un aéronef 10 comprend plusieurs systèmes avioniques 12, une base de données géolocalisées 14 et un système électronique d’interface homme-machine 16, également appelé système IHM, le système IHM 16 comportant une interface utilisateur 18 et un dispositif électronique 20 de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans la base de données géolocalisées 14.
L’aéronef 10 est par exemple un hélicoptère, comme représenté dans les exemples des figures 2 à 4. En variante, l’aéronef 10 est un avion, ou encore un drone pilotable à distance par un pilote.
Les systèmes avioniques 12 sont connus en soi, et sont aptes à transmettre au système IHM 16, et en particulier au dispositif électronique de gestion 20, différentes données avioniques, par exemple des données dites «aéronef», telles que la position, l’orientation, le cap ou encore l’altitude de l’aéronef 10, et/ou des données dites de «navigation», telles qu’un plan de vol.
La base de données géolocalisées 14 est typiquement une base de données contenant des données aéronautiques, telles que des données aéronautiques communes fournies régulièrement par un fournisseur de bases de données aéronautiques et/ou des données aéronautiques utilisateur contenant par exemple des éléments saisis par l’utilisateur lui-même et/ou par une compagnie affrétant l’aéronef 10. Les données aéronautiques contenues alors dans la base de données géolocalisées 14 sont typiquement des éléments du type choisi parmi le groupe consistant en: un lieu de poser (de l’anglaislanding point), tel qu’un héliport ou un aéroport; un système au sol d’aide à la navigation (de l’anglaisnavaid); et un point de passage (de l’anglaiswaypoint) d’un plan de vol.
En complément facultatif, la base de données géolocalisées 14 comporte en outre des données maritimes, telles que des positions de navires.
Le système IHM 16 est destiné à être embarqué à bord de l’aéronef 10, et est configuré pour afficher des données d’affichage de navigation 22, telles qu’un affichage de navigation ND ou une cartographie terrain représentant un terrain destiné à être survolé par l’aéronef 10, par exemple en deux dimensions en vue de dessus; et/ou telles qu’un affichage vertical VD, comme représenté sur la figure 2. Le système IHM 16 est également configuré pour afficher des données d’affichage de recherche 24, visibles sur les figures 3 et 4, issues de la fonction de recherche mise en œuvre par le dispositif de gestion 20. Le système IHM 16 comprend l’interface utilisateur 18 et le dispositif électronique de gestion 20 qui est connecté à l’interface utilisateur 18, au(x) système(s) avionique(s) 12 et à la base de données géolocalisées 14.
L’interface utilisateur 18 est connue en soi. L’interface utilisateur 18 comporte par exemple un écran d’affichage 25, tel qu’un écran tactile, afin de permettre la saisie d’interaction(s) de la part d’un utilisateur, non représenté, tel que le pilote ou le copilote de l’aéronef 10. L’écran d’affichage 25 permet l’affichage d’informations, telles que les données d’affichage de navigation 22 et/ou les données d’affichage de recherche 24.
Le dispositif électronique de gestion 20 est configuré pour gérer la fonction de recherche d’élément(s) dans la base de données géolocalisées 14, et plus généralement pour gérer l’affichage d’informations sur l’écran d’affichage 25.
Le dispositif de gestion 20 comprend un module 26 de recherche d’élément(s) dans la base de données géolocalisées 14, un module 28 de détermination d’une liste 30 de résultats de recherche, les résultats de recherche étant des éléments de la base de données géolocalisées 14 obtenus via le module de recherche 26, et un module 32 de génération des données d’affichage de recherche 24.
Le dispositif de gestion 20 comprend également un module 34 d’acquisition d’une chaîne de caractères alphanumériques 35, et un module de calcul 36. Le module de calcul 36 est configuré pour, lorsque le nombre de caractères de la chaîne acquise 35 est supérieur ou égal à un seuil prédéfini, comparer la chaîne acquise 35 avec un ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude; puis pour, si la chaîne acquise 35 vérifie au moins un format de l’ensemble, convertir la chaîne acquise 35 en une information de position 37. L’information de position 37 comporte, selon ledit au moins un format qui est vérifié, au moins une coordonnée parmi une latitude LAT et une longitude LON. Le module de génération 32 étant alors apte à inclure ladite information de position 37 dans les données d’affichage de recherche 24.
L’homme du métier observera que, selon la présente invention visant à obtenir plus facilement l’information de position 37, ceci par conversion de la chaîne acquise 35 en ladite information de position 37, le module de détermination 28 et le module de génération 32 sont optionnels, c’est-à-dire facultatifs.
En complément facultatif, le dispositif de gestion 20 comprend en outre un module 38 d’affichage d’informations sur l’écran d’affichage 25, les informations affichées comportant notamment les données d’affichage de recherche 24, générées par le module de génération 32 et/ou les données d’affichage de navigation 22. Le module d’affichage 38 est également appelé module de gestion graphique.
En complément facultatif encore, le dispositif de gestion 20 comprend en outre un module de gestion de vol 40 et un module de représentation de navigation 42.
Dans l’exemple de la figure 1, le dispositif électronique de gestion 20 comprend une unité de traitement d’informations 50 formée par exemple d’une mémoire 52 et d’un processeur 54 associé à la mémoire 52.
Dans l’exemple de la figure 1, le module de recherche 26, le module de détermination 28, le module de génération 32, le module d’acquisition 34 et le module de calcul 36, ainsi qu’en complément facultatif le module d’affichage 38, le module de gestion de vol 40 et le module de représentation de navigation 42, sont réalisés chacun sous forme d’un logiciel, ou d’une brique logicielle, exécutable par le processeur 54. La mémoire 52 du dispositif de gestion 20 est alors apte à stocker un logiciel de recherche d’élément(s) dans la base de données géolocalisées 14, un logiciel de détermination de la liste de résultat(s) de recherche 30, un logiciel de génération des données d’affichage de recherche 24, un logiciel d’acquisition de la chaîne de caractères alphanumériques 35, et un logiciel de calcul apte à, lorsque le nombre de caractères de la chaîne acquise 35 est supérieur ou égal à un seuil prédéfini, comparer la chaîne acquise 35 avec un ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude; puis si la chaîne acquise 35 vérifie au moins un format de l’ensemble, à convertir la chaîne acquise 35 en l’information de position 37, le logiciel de génération étant alors apte à inclure ladite information de position 37 dans les données d’affichage de recherche 24. En complément facultatif, la mémoire 52 du dispositif de gestion 20 est apte à stocker un logiciel d’affichage d’informations sur l’écran d’affichage 25, un logiciel de gestion de vol et un logiciel de représentation de navigation. Le processeur 54 est alors apte à exécuter chacun des logiciels parmi le logiciel de recherche, le logiciel de détermination, le logiciel de génération, le logiciel d’acquisition et le logiciel de calcul, ainsi qu’en complément facultatif le logiciel d’affichage, le logiciel de gestion de vol et le logiciel de représentation de navigation.
En variante non représentée, le module de recherche 26, le module de détermination 28, le module de génération 32, le module d’acquisition 34 et le module de calcul 36, ainsi qu’en complément facultatif le module d’affichage 38, le module de gestion de vol 40 et le module de représentation de navigation 42, sont réalisés chacun sous forme d’un composant logique programmable, tel qu’un FPGA (de l’anglaisField Programmable Gate Array), ou encore d’un circuit intégré, tel qu’un l’ASIC (de l’anglaisApplication Specific Integrated Circuit).
Lorsque le dispositif de gestion 20 est réalisé sous forme d’un ou plusieurs logiciels, c’est-à-dire sous forme d’un programme d’ordinateur, il est en outre apte à être enregistré sur un support, non représenté, lisible par ordinateur. Le support lisible par ordinateur est par exemple, un medium apte à mémoriser des instructions électroniques et à être couplé à un bus d’un système informatique. A titre d’exemple, le support lisible est un disque optique, un disque magnéto-optique, une mémoire ROM, une mémoire RAM, tout type de mémoire non-volatile (par exemple EPROM, EEPROM, FLASH, NVRAM), une carte magnétique ou une carte optique. Sur le support visible est alors mémorisé un programme d’ordinateur comprenant des instructions logicielles.
Chaque élément de la base de données géolocalisées 14 est défini par plusieurs attributs, tels qu’un identifiant, un nom, une position et un type. Le type est par exemple tel que défini précédemment, à savoir un lieu de poser, un système au sol d’aide à la navigation, ou encore un point de passage du plan de vol. Le module de recherche 26 est configuré pour rechercher un ou plusieurs éléments dans la base de données géolocalisées 14 et sur la base d’une requête.
Le module de recherche 26 est de préférence configuré pour effectuer ladite recherche dès que la fonction de recherche est activée, par exemple via un appui tactile de l’utilisateur sur une icône de recherche 56. L’activation de la fonction de recherche provoque alors l’affichage des données d’affichage de recherche 24, notamment d’une barre de recherche 58, visible sur les figures 3 et 4. Autrement dit, le module de recherche 26 est configuré pour fournir des résultats de recherche à partir des éléments de la base de données géolocalisées 14 dès que la fonction de recherche est activée, y compris en l’absence de saisie par un utilisateur d’une donnée d’entrée, par exemple en l’absence de saisie d’un caractère alphanumérique via la barre de recherche 58.
En l’absence de saisie par l’utilisateur d’une donnée d’entrée respective, le module de recherche 26 est configuré pour effectuer la recherche à partir d’une requête par défaut. La requête par défaut est par exemple une requête visant à rechercher tous les éléments de la base de données géolocalisées 14 se trouvant à une distance de la position de référence REF qui est inférieure à un seuil prédéfini de distance. Le seuil prédéfini de distance est par exemple égal à inférieur à 200 Nm (de l’anglaisNautic mile), de préférence égal à 100 Nm.
Alternativement, le module de recherche 26 est configuré pour effectuer la recherche du ou des éléments dans la base de données géolocalisées 14 à partir d’une requête établie en fonction d’une donnée d’entrée respective saisie par l’utilisateur, par exemple via la barre de recherche 58. La donnée d’entrée saisie par l’utilisateur dans la barre de recherche 58 est typiquement la chaîne de caractères alphanumériques 35, la recherche des éléments dans la base de données géolocalisées 14 étant de préférence effectuée en fonction des identifiants desdits éléments et/ou en fonction des noms desdits éléments de la base de données géolocalisées 14. Chaque identifiant d’élément est par exemple conforme au document ICAO7910, ou encore est un identifiant de type IATA. Chaque identifiant est alors de préférence en forme d’un code au plus quatre caractères alphanumériques, c’est-à-dire constitué d’au plus quatre caractères alphanumériques, comme cela est visible sur la figure 3 avec des identifiants tels que LFLS, LFKP, LFKH, LFHI et EG ou encore sur la figure 4 avec des identifiants tels que N12, N14, N10 et N13. Le nom de l’élément est typiquement le nom d’une ville, d’un département ou encore d’un lieu géographique associé à l’élément, comme par exemple ISERE, CESSIEU, SAINT-JEAN D’AVELANNE, MORESTEL et GRENOBLE sur la figure 3, ou encore LAKEWOOD, FLYING W, PERKIOMEN VALLEY et BLOOMSBURG MUN sur la figure 4.
Le module de détermination 28 est alors configuré pour déterminer la liste de résultat(s) de recherche 30, les résultats de recherche étant des éléments de la base de données géolocalisées 14 obtenues via le module de recherche 26. La liste de résultat(s) de recherche 30 comporte de préférence un nombre de résultats de recherche inférieur à un nombre total prédéfini. Ce nombre total prédéfini est par exemple égal à 20.
En complément facultatif, le module de détermination 28 est configuré pour répartir les résultats de recherche selon plusieurs catégories au sein de ladite liste de résultat(s) de recherche 30. Chaque catégorie est par exemple choisie parmi le groupe consistant en: une catégorie de lieux de poser, une catégorie de systèmes au sol d’aide à la navigation et une catégorie de points de passage d’un plan de vol. Lorsqu’en complément facultatif la base de données géolocalisées 14 comporte en outre des données maritimes, ladite catégorie est également susceptible d’être une catégorie de navires.
Selon ce complément facultatif, le nombre de résultat(s) de recherche au sein de chaque catégorie est de préférence inférieur ou égal à un seuil maximal prédéfini. Le seuil maximal prédéfini est par exemple égal à 4. Selon ce complément facultatif et lorsque le nombre maximal prédéfini de résultats de recherche inclus dans la liste de résultat(s) de recherche 30 est supérieur au seuil maximal prédéfini fois le nombre de catégories, les résultats de recherche qui ne sont pas répartis dans lesdites catégories sont alors listés à la suite de ces catégories et en fin de liste, ou autrement dit en hors-catégorie.
Le module de génération 32 est configuré pour générer les données d’affichages de recherche 24, également appelées affichage de recherche, lesdites données comportant par exemple la liste de résultat(s) de recherche 30, présentée typiquement sous forme d’un menu déroulant 60, la barre de recherche 58, ainsi qu’en complément facultatif un clavier tactile 62, également appelé clavier virtuel, prévu pour la saisie par l’utilisateur de caractère(s) alphanumérique(s), typiquement dans la barre de recherche 58.
En complément facultatif encore, le module de génération 32 est configuré en outre pour ordonner, en fonction de distances calculées par le module de calcul 36, les résultats de recherche au sein de ladite liste 28. Les résultats de recherche sont alors présentés selon ledit ordonnancement au sein des données d’affichage de recherche 32. Selon ce complément facultatif, chaque distance calculée par le module de calcul 36 est une distance entre la position du résultat de recherche respectif et la position de référence REF.
Selon ce complément facultatif, et lorsque les résultats de recherche sont, au moins partiellement, répartis selon plusieurs catégories, le module de génération 32 est alors configuré pour ordonner les résultats de recherche au sein de chaque catégorie en fonction des distances calculées par le module de calcul 36. Autrement dit, selon ce complément facultatif, les résultats de recherche sont d’abord triés par catégorie, puis ordonnés en fonction des distances calculées à l’intérieur de chaque catégorie.
Selon ce complément facultatif, l’ordonnancement en fonction des distances calculées est de préférence un ordonnancement selon un ordre croissant desdites distances calculées. Ceci permet alors de présenter d’abord, c’est-à-dire en priorité, à l’utilisateur les éléments les plus proches de la position de référence REF.
Le module de génération 32 est configuré pour, lorsqu’une information de position 37 est fournie par le module de calcul 36, en tant que résultat de la conversion de la chaîne de caractères alphanumériques 35 acquise par le module d’acquisition 34, inclure ladite information de position 37 dans les données d’affichage de recherche 24.
En complément facultatif, lorsque la chaîne de caractères alphanumériques 35 résulte à la fois en une information de position 37 respective et en une liste de résultat(s) de recherche 30 respective, telle que décrite ci-dessus, le module de génération 32 est alors configuré pour inclure à la fois ladite information de position 37 et ladite liste de résultat(s) de recherche 30 dans les données d’affichages 24, comme représenté à titre d’exemple sur une première vue, en haut de la figure 4.
L’homme du métier comprendra bien entendu que si la chaîne de caractères alphanumériques 35 saisie par l’utilisateur ne correspond à aucun élément de la base de données géolocalisées 14, de sorte qu’une recherche effectuée dans la base de données géolocalisées 14 à partir de ladite chaîne de caractères alphanumériques 35 ne renvoie aucun résultat, ou autrement dit que la liste de résultat(s) de recherche 30 est alors vide, seule l’information de position 37 est alors incluse dans les données d’affichage de recherche 24, comme représenté sur les deuxième et troisième vues, au milieu et en bas de la figure 4.
En complément facultatif encore, le module de génération 32 est configuré pour, si la chaîne de caractères alphanumériques 35 vérifie au moins un format de l’ensemble, inclure au moins une information complémentaire parmi un cap et une distance dans les données d’affichage de recherche 22, ceci en plus de l’information de position 37, le cap et/ou la distance étant alors calculés par le module de calcul 36 entre ladite information de position 37 et la position de référence REF.
Le module d’acquisition 34 est configuré pour acquérir la chaîne de caractères alphanumériques 35, de préférence au fur et à mesure qu’elle est saisie par l’utilisateur, par exemple dans la barre de recherche 58 et à l’aide du clavier tactile 62. Autrement dit, le module d’acquisition 34 est de préférence configuré pour acquérir la chaîne de caractères alphanumériques 35 après chaque modification de ladite chaîne par l’utilisateur, c’est-à-dire après chaque ajout ou suppression d’un caractère alphanumérique dans ladite chaîne 35.
En complément facultatif, le module d’acquisition 34 est configuré pour acquérir la position de référence REF, et optionnellement encore la position de chaque résultat de recherche. Le module d’acquisition 34 est par exemple configuré pour acquérir la position de référence REF de la part du module de gestion de vol 40, lorsque l’affichage des données d’affichage de navigation 22 est effectué suivant un premier mode d’affichage M1, où l’affichage est centré sur la position courante de l’aéronef 10, comme représenté sur la figure 3, et que la position de référence REF est alors la position courante de l’aéronef 10. Alternativement, le module d’acquisition 34 est par exemple configuré pour acquérir la position de référence REF de la part du module de représentation de navigation 42 lorsque l’affichage des données d’affichage de navigation 22 est effectué suivant un deuxième mode d’affichage M2, où l’affichage est centré sur une position auxiliaire, distincte de la position courante de l’aéronef 10, et que la position de référence REF est alors ladite position auxiliaire.
Le module d’acquisition 34 est également configuré pour acquérir la position de chaque résultat de recherche à partir de la base de données géolocalisées 14, éventuellement via le module de recherche 26.
Le module de calcul 36 est configuré, d’une part, pour comparer la chaîne de caractères alphanumériques 35, préalablement acquise par le module d’acquisition 34, avec l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et/ou de longitude, ceci lorsque le nombre de caractères de la chaîne alphanumérique 35 est supérieur ou égal au seuil prédéfini. Ce seuil prédéfini est par exemple égal à 2.
Le module de calcul 36 est, d’autre part, configuré pour convertir la chaîne de caractères alphanumériques 35 en l’information de position 37, ceci si la chaîne de caractères alphanumériques 35 vérifie au moins l’un des formats de l’ensemble précité.
Le module de calcul 36 est de préférence configuré pour, le cas échéant, convertir la chaîne de caractères alphanumériques 35 en une unique information de position 37 correspondante.
En complément facultatif, le module de calcul 36 est configuré pour, lorsque le nombre de caractères de la chaîne de caractères alphanumériques 35 est supérieur ou égal au seuil prédéfini, mettre en œuvre, c’est-à-dire effectuer, la comparaison de la chaîne de caractères alphanumériques 35 avec l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) à chaque nouvelle acquisition d’un caractère alphanumérique dans la chaîne 35. Ceci permet alors de proposer à l’utilisateur une nouvelle information de position 37 convertie à chaque nouvelle acquisition d’un caractère alphanumérique dans la chaîne 35, ceci toujours à la condition que ladite chaîne 35 vérifie au moins l’un des formats de l’ensemble précité.
L’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et/ou de longitude comporte un ou plusieurs formats synthétiques prédéfinis correspondant à une latitude LAT et un ou plusieurs formats synthétiques prédéfinis correspondant à une longitude LON.
Chaque format synthétique est par exemple prédéfini pour une notation donnée choisi parmi une notation en degrés, minutes, secondes, également appelée notation DMS, une notation en degrés, minutes, centièmes de minutes, également appelée notation DM ou DMH (de l’anglaisDegrees, Minutes, Hundredths of minute), et une notation en degrés, décimales de degrés, également appelée notation DD.
Chaque format est dit synthétique, ou encore raccourci, au sens qu’il ne requiert pas nécessairement, pour pouvoir être vérifié, la saisie de l’intégralité des caractères alphanumériques suivant la notation correspondante parmi la notation DMS, la notation DM et la notation DD.
L’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude comporte alors par exemple les formats suivants:
- Pour la notation DMS:
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89]
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun]
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59]
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’|aucun]
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’ |aucun] sep [0-59]
[0-89] sep [‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
[0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
[0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
[0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’|aucun] sep [‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
[0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’ |aucun] sep [0-59] sep [‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
- Pour la notation DM:
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [’.’]
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [’.’] sep [0-99]
[0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [’.’] sep [‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
[0-89] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘’.’] sep [0-99] sep [‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
- Pour la notation DD:
[‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-89] sep [‘.‘] sep [0-9999]
[0-89] sep [‘.‘] sep [0-9999] sep [‘N’|’S’|’+’|’-‘|aucun]
où chaque caractère alphanumérique est entouré d’apostrophes, le caractère N étant alors par exemple désigné par ‘N’;
chaque champ de la notation est délimité par des crochets, le champ des degrés étant alors par exemple désigné par [0-89];
la mentionaucundésigne une absence de caractère alphanumérique;
| désigne l’opérateur logique OU, les caractères alphanumériques acceptés pour le premier champ des formats précités étant alors par exemple N, S, +, -, ou encore une absence de caractère alphanumérique;
[0-M] signifie que le ou les caractères acceptés pour ce champ sont un ou plusieurs caractères numériques définissant un nombre entier de valeur comprise entre 0 et M inclus;
sep correspond à une séparation entre deux champs successifs au sein du format, étant entendu que cela correspond, pour la chaîne de caractères alphanumériques 35 qui va être comparée audit format synthétique, à une absence de caractère alphanumérique ou bien à la présence d’un séparateur, tel qu’un espace ou le caractère /.
Autrement dit, ladite séparation sep est elle-même définie de la manière suivante:
[aucun|’ ‘].
L’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude comporte alors par exemple les formats suivants:
- Pour la notation DMS:
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179]
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun]
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59]
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’|aucun]
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’ |aucun] sep [0-59]
[0-179] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
[0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
[0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
[0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’|aucun] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
[0-179] sep [‘ ‘|’°’|aucun] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’’’ |aucun] sep [0-59] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
- Pour la notation DM:
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179] sep [‘ ‘|’°’] sep [0-59] sep [’.’]
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179] sep [‘ ‘|’°’] sep [0-59] sep [‘ ‘ |’.’|aucun] sep [0-99]
[0-179] sep [‘ ‘|’°’] sep [0-59] sep [’.’] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
[0-179] sep [‘ ‘|’°’] sep [0-59] sep [’.’] sep [0-99] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
- Pour la notation DD:
[‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun] sep [0-179] sep [‘.‘] sep [0-9999]
[0-179] sep [‘.‘] sep [0-9999] sep [‘W’|’E’|’+’|’-‘|aucun]
où de manière analogue à ce qui a été décrit précédemment pour les formats synthétiques de latitude, chaque caractère alphanumérique est entouré d’apostrophes, le caractère W étant alors par exemple désigné par ‘W’;
chaque champ de la notation est délimité par des crochets, le champ des degrés étant alors par exemple désigné par [0-179];
la mentionaucundésigne une absence de caractère alphanumérique;
| désigne l’opérateur logique OU, les caractères alphanumériques acceptés pour le premier champ des formats précités étant alors par exemple W, E, +, -, ou encore une absence de caractère alphanumérique;
[0-P] signifie que le ou les caractères acceptés pour ce champ sont un ou plusieurs caractères numériques définissant un nombre entier de valeur comprise entre 0 et P inclus;
sep correspond à une séparation entre deux champs successifs au sein du format, étant entendu que cela correspond, pour la chaîne de caractères alphanumériques 35 qui va être comparée audit format synthétique, à une absence de caractère alphanumérique ou bien à la présence d’un séparateur, tel qu’un espace ou le caractère /.
Autrement dit, ladite séparation sep est là encore définie de la manière suivante:
[aucun|’ ‘]
L’homme du métier comprendra en outre qu’une séparation sep est prévue entre le format synthétique prédéfini de latitude et le format synthétique prédéfini de longitude, le cas échéant. Dans ce cas, ladite séparation sep est elle-même définie de la manière suivante:
[aucun|’ ‘|’/’].
Le module de calcul 36 est alors configuré pour déterminer si la chaîne de caractères alphanumériques 35, acquise par le module d’acquisition 34, correspond à un format de l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude, par exemple à l’un des formats synthétiques de latitude définis ci-dessus; ou à un format de l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude, par exemple à l’un des formats synthétiques de longitude définis ci-dessus; ou à un tel format synthétique de latitude suivi d’un tel format synthétique de longitude; ou encore à un tel format synthétique de longitude suivi d’un tel format synthétique de latitude.
Le module de calcul 36 est ensuite configuré pour, si la chaîne de caractères alphanumériques 35 vérifie au moins l’un des formats de l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et de l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude, convertir la chaîne de caractères alphanumériques 35 en l’information de position 37, de préférence en fonction d’un ensemble de règle(s) prédéfinie(s) de conversion.
L’ensemble de règle(s) prédéfinie(s) de conversion comporte par exemple les règles suivantes:
- concernant la latitude LAT, les caractères N, +, ou encore une absence de caractère alphanumérique, dans le premier champ signifient que la latitude LAT est une latitude Nord;
- concernant la latitude LAT, les caractères S ou - dans le premier champ signifient que la latitude LAT est une latitude Sud;
- concernant la longitude LON, les caractères W, -, ou encore une absence de caractère alphanumérique, dans le premier champ signifient que la longitude LON est une longitude Ouest;
- concernant la longitude LON, les caractères E ou + dans le premier champ signifient que la longitude LON est une longitude Est;
- concernant la latitude LAT ou la longitude LON, une absence de caractère dans un champ pour lequel une valeur numérique est attendue est convertie en la valeur nulle pour ce champ, et la présence d’un seul chiffre dans un champ pour lequel une valeur numérique est attendue est convertie, pour ce champ, en un nombre où ledit chiffre correspond au chiffre des unités (et donc pas à celui des dizaines ou des centaines);
- concernant la latitude LAT ou la longitude LON, les deux premiers chiffres suivant le premier champ sont, pour autant qu’ils sont accolés et correspondent à un nombre inférieur ou égal à 89 pour la latitude LAT, inférieur ou égal à 179 pour la longitude LON, considérés comme appartenant au champ des degrés;
- concernant la latitude LAT, si le caractère correspondant au premier champ est suivi uniquement de chiffres, alors
+ les deux premiers chiffres suivant le premier champ sont, pour autant qu’ils correspondent à un nombre inférieur ou égal à 89, considérés comme appartenant au champ des degrés; et si ces deux premiers chiffres forment un nombre supérieur à 89, seul le premier chiffre est considéré comme appartenant au champ des degrés, et le deuxième alors considéré comme appartenant aux champ des minutes,
+ les deux chiffres suivant le champ des degrés sont, en l’absence de séparateur entre eux (le premier champ étant suivi uniquement de chiffres) et pour autant qu’ils correspondent à un nombre inférieur ou égal à 59, considérés comme appartenant au champ des minutes; et si ces deux premiers chiffres forment un nombre supérieur à 59, seul le premier chiffre est considéré comme appartenant au champ des minutes, et le deuxième alors considéré comme appartenant aux champ des secondes, et
+ les deux chiffres suivant le champ des minutes sont, pour autant qu’ils correspondent à un nombre inférieur ou égal à 59, considérés comme appartenant au champ des secondes; et si ces deux premiers chiffres forment un nombre supérieur à 59, seul le premier chiffre est considéré comme appartenant au champ des secondes, et le deuxième alors considéré comme correspondant à la longitude LON, en particulier au champ des degrés de la longitude LON;
- concernant la longitude LON, et en l’absence de séparateur, c’est-à-dire si le caractère correspondant au premier champ est suivi uniquement de chiffres, alors
+ les trois premiers chiffres suivant le premier champ sont, pour autant qu’ils correspondent à un nombre inférieur ou égal à 179, considérés comme appartenant au champ des degrés; et si ces trois premiers chiffres forment un nombre supérieur à 179, seul les deux premiers chiffres sont considérés comme appartenant au champ des degrés, et le troisième alors considéré comme appartenant aux champ des minutes,
+ les deux chiffres suivant le champ des degrés sont, pour autant qu’ils correspondent à un nombre inférieur ou égal à 59, considérés comme appartenant au champ des minutes; et si ces deux premiers chiffres forment un nombre supérieur à 59, seul le premier chiffre est considéré comme appartenant au champ des minutes, et le deuxième alors considéré comme appartenant aux champ des secondes, et
+ les deux chiffres suivant le champ des minutes sont, pour autant qu’ils correspondent à un nombre inférieur ou égal à 59, considérés comme appartenant au champ des secondes; et si ces deux premiers chiffres forment un nombre supérieur à 59, alors la chaîne de caractères alphanumériques 35 est considérée comme ne vérifiant pas au moins l’un des formats de l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et/ou de longitude, et n’est alors pas convertie en l’information de position 37.
L’information de position 37 comporte de préférence à la fois une latitude LAT et une longitude LON.
En variante, non représentée, l’information de position 37 comporte seulement une latitude LAT, ou respectivement seulement une longitude LON, lorsque la chaîne de caractères alphanumériques 35 correspond seulement à un format synthétique prédéfini de latitude, ou respectivement seulement un format synthétique prédéfini de longitude. Autrement dit, selon cette variante, lorsque le format synthétique vérifié par la chaîne de caractères alphanumériques 35 est seulement un format synthétique prédéfini de latitude, alors l’information de position 37 comporte seulement une latitude LAT; et lorsque le format synthétique vérifié par la chaîne de caractères alphanumériques 35 est seulement un format synthétique prédéfini de longitude, alors l’information de position 37 comporte seulement une longitude LON.
Selon cette variante, si la chaîne de caractères alphanumériques 35 correspond à un format synthétique prédéfini de latitude suivi d’un format synthétique prédéfini de longitude; ou à un format synthétique prédéfini de longitude suivi d’un format synthétique prédéfini de latitude, alors l’information de position 37 comporte à la fois une latitude LAT et une longitude LON.
Lorsque l’information de position 37 comporte à la fois une latitude LAT et une longitude LON, la latitude LAT précède de préférence la longitude LON.
L’information de position 37 est par exemple établie suivant une notation parmi la notation DMS, la notation DM et la notation DD. Par défaut, l’information de position 37 est de préférence établie suivant la notation DMS.
En appliquant les règles de conversion définies ci-dessus, avec la notation DMS par défaut pour l’information de position 37 et selon les exemples de la figure 4, la chaine 35 égale à «N1» est alors convertie en l’information de position 37 égale à «N01°00.00/E000°00.00», comme visible sur la première vue en haut de la figure 4; la chaine 35 égale à «N10 E2» est alors convertie en l’information de position 37 égale à «N10°00.00/E002°00.00», comme visible sur la deuxième vue au milieu de la figure 4; et la chaine 35 égale à «N10 20 13 E12 6 1» est alors convertie en l’information de position 37 égale à «N10°20.13/E012°06.01», comme visible sur la troisième vue en bas de la figure 4.
L’homme du métier observera alors qu’à chaque fois la chaine 35 comporte bien moins de caractères alphanumériques que l’information de position 37 résultant de la conversion, ce qui facilite alors grandement la saisie souhaitée de la position d’un point donné par l’utilisateur, puisqu’il lui suffit alors de saisir seulement les caractères de la chaine 35, et pas tous ceux correspondant à l’information de position 37.
Le module d’affichage 38, également appelé module de gestion graphique, est configuré pour afficher diverses informations sur l’écran d’affichage 25, notamment les données d’affichage de recherche 24 générées par le module de génération 32, ainsi que les données d’affichage de navigation 22.
Le module d’affichage 38 est par exemple configuré pour afficher les données d’affichage de recherche 24 en superposition des données d’affichage de navigation 22, c’est-à-dire par-dessus lesdites données d’affichage de navigation 22.
Le module d’affichage 38 est configuré pour effectuer une synthèse des commandes d’affichage qu’il reçoit des différents modules, notamment des modules de recherche 26 et de représentation de navigation 42. Le module d’affichage 38 est ensuite configuré pour produire et transmettre des signaux adaptés vers l’écran d’affichage 25, pour que ce dernier génère un affichage, comportant notamment les données d’affichage de navigation 22 et les données d’affichage de recherche 24.
Le module d’affichage 38 est configuré pour recevoir des signaux depuis l’écran d’affichage 25, lorsqu’il est tactile, en fonction des opérations réalisées par l’utilisateur. Le module d’affichage 38 est alors configuré pour convertir ces signaux en évènements et à transmettre ces deniers vers tel ou tel module associé à l’opération réalisée par l’utilisateur.
Le module de gestion de vol 40 est notamment configuré pour élaborer un plan de vol. Pour ce faire, certains des éléments de la base de données géolocalisées 14 sont sélectionnés, en tant que points de passage successifs. Puis, le plan de vol est élaboré en déterminant une trajectoire permettant à l’aéronef 10 de passer, avec une certaine précision, par chacun des points de passage sélectionnés.
Le module de gestion de vol 40 est également configuré pour, au cours du vol, suivre en temps réel la réalisation du plan de vol. Le module de gestion de vol 40 utilise pour ce faire la position courante de l’aéronef 10.
Il est à noter qu’en variante, au lieu d’être intégré au dispositif de gestion 20, le module de gestion de vol 40 est déporté, par exemple dans un système avionique 12, tel qu’un système de gestion de vol dédié, également noté FMS (de l’anglaisFlight Management System).
Le module de représentation de navigation 42 est configuré pour générer les commandes graphiques permettant de présenter les données d’affichage de navigation 22 sur l’écran d’affichage 25.
Le module de représentation de navigation 42 utilise par exemple la position courante de l’aéronef, qui lui est transmise par le module de gestion de vol 40, pour centrer les données d’affichage de navigation 22, lorsque celles-ci sont centrées sur la position courante de l’aéronef 10, suivant le premier mode d’affichage M1.
Le module de représentation de navigation 42 est configuré pour interroger la base de données géolocalisées 14 pour déterminer les informations suivantes: une partie de la modélisation de terrain au voisinage de la position courante de l’aéronef 10 (en tenant compte de la résolution courante des données d’affichage de navigation 22); des données aéronautiques au voisinage de la position courante de l’aéronef 10; et la portion du plan de vol au voisinage de la positon courante de l’aéronef 10.
Ces informations permettent de générer les données d’affichage de navigation 22 représentées aux figures 2 à 4, comportant notamment un symbole aéronef 64, un profil horizontal de vol 66, tel qu’une partie du plan de vol, sur un fond correspondant à une représentation du terrain 68, par exemple en relief, sur l’affichage de navigation ND; ainsi qu’un profil vertical de vol 70 de l’aéronef 10, sur l’affichage vertical VD.
Les données d’affichage de navigation 22 comportent également des symboles d’élément 72 représentant des éléments de la base de données géolocalisées 14, notamment ceux inclus dans la liste de résultat(s) de recherche 30. Chaque symbole d’élément 72 présente de préférence une forme variant d’une catégorie à l’autre, et de préférence encore d’un type d’élément à l’autre au sein d’une même catégorie. Chaque symbole d’élément 72 est par exemple défini dans un document ARP5289 (de l’anglaisAerospace Recommended Practice), publié par SAE International. Autrement dit, les symboles d’élément 72 représentant des lieux de poser présentent une forme distincte de ceux représentant des systèmes au sol d’aide à la navigation, qui présentent eux-mêmes une forme distincte de ceux représentant des points de passage.
Dans l’exemple des figures 2 et 3, où l’aéronef 10 est un hélicoptère, le symbole aéronef 64 est en forme d’un hélicoptère. En variante, lorsque l’aéronef 10 est un avion, le symbole aéronef 64 est en forme d’un avion; et de manière analogue lorsque l’aéronef 10 est un drone, le symbole aéronef 64 est un forme d’un drone.
Le fonctionnement du système IHM 16, et en particulier du dispositif de gestion 20, selon l’invention va être à présent décrit en regard de la figure 5 représentant un organigramme du procédé, selon l’invention, de gestion de la fonction de recherche d’élément(s) dans la base de données géolocalisées 14.
Lors d’une étape initiale 100 optionnelle, le dispositif de gestion 20 détermine, via son module de détermination 28, la liste de résultat(s) de recherche 30, les résultats de recherche étant des éléments de la base de données géolocalisées 14, obtenus via le module de recherche 26 suite à une requête correspondante, telle que la requête par défaut ou une requête respective de l’utilisateur.
A l’issue de cette étape de détermination 100, le dispositif de gestion 20 passe à l’étape suivante 105 lors de laquelle il acquiert, via son module d’acquisition 34, la chaîne de caractères alphanumériques 35. En complément facultatif, le module d’acquisition 34 acquiert également la position de référence REF et la position de chaque résultat de recherche inclus dans la liste 30, préalablement déterminée lors de l’étape 100.
A l’issue de cette étape d’acquisition 105, le dispositif de gestion 20 passe à l’étape suivante 110 lors de laquelle il teste, via son module de calcul 36, si le nombre de caractères de la chaine 35 acquise est supérieur ou égal au seuil prédéfini, par exemple supérieur ou égal à 2.
Si ce test est positif, c’est-à-dire si le nombre de caractères de la chaine 35 acquise est supérieur ou égal au seuil prédéfini, alors le dispositif de gestion 20 passe à l’étape suivante 115, et sinon, i.e. si ce test est négatif, c’est-à-dire si le nombre de caractères de la chaine 35 acquise est inférieur au seuil prédéfini, alors le dispositif de gestion 20 retourne à l’étape d’acquisition 105 pour effectuer une nouvelle acquisition de la chaine 35.
Lors de l’étape suivante 115, le dispositif de gestion 20 compare, via son module de calcul 36, la chaîne de caractères alphanumériques 35, préalablement acquise lors de l’étape 105, avec l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et/ou de longitude, tel que par exemple celui défini ci-dessus.
A l’issue de cette étape de comparaison 115, le dispositif de gestion 20 teste, via son module de calcul 36, si au moins l’un desdits formats synthétiques est vérifié par la chaîne de caractères alphanumériques 35 acquise, c’est-à-dire si ladite chaine 35 correspond (de l’anglaisto match) à au moins l’un desdits formats synthétiques.
Si ce test est positif, c’est-à-dire si la chaine 35 correspond à au moins l’un des formats synthétiques prédéfinis, alors le dispositif de gestion 20 passe à l’étape suivante 125, et sinon, i.e. si ce test est négatif, c’est-à-dire si la chaine 35 ne correspond à aucun format synthétique prédéfini, alors le dispositif de gestion 20 retourne à l’étape d’acquisition 105 pour effectuer une nouvelle acquisition de la chaine 35.
Lors de l’étape suivante 125, le dispositif de gestion 20 convertit, via son module de calcul 36, la chaîne de caractères alphanumériques 35 en l’information de position 37, par exemple en fonction de l’ensemble de règle(s) prédéfinie(s) de conversion.
Lors d’une étape de génération 130 suivante, le dispositif de gestion 20 génère via son module de génération 32, les données d’affichage de recherche 24.
Selon l’invention, si le nombre de caractères de la chaine 35 acquise est supérieur ou égal au seuil prédéfini et si la chaine 35 acquise 35 correspond à au moins l’un des formats synthétiques prédéfinis, alors les données d’affichages de recherche 24 générées comportent l’information de position 37 résultant de la conversion lors de l’étape 125, à partir de la chaîne de caractères alphanumériques 35 acquise lors de l’étape 105.
En complément facultatif, lorsque la chaîne 35 acquise résulte à la fois en une information de position 37 respective et en une liste de résultat(s) de recherche 30 respective, alors les données d’affichage de recherche 24 générées lors de l’étape 130 comportent à la fois ladite information de position 37 et ladite liste de résultat(s) de recherche 30, comme représenté à titre d’exemple sur la première vue, en haut de la figure 4.
En complément facultatif encore, si l’information de position 37 est fournie par le module de calcul 36 à l’issue de l’étape 125, les données d’affichage de recherche 24 comportent en outre au moins une information complémentaire parmi un cap et une distance en complément de l’information de position 37, le cap et/ou la distance étant alors calculés pour ladite information de position 37 et par rapport à la position de référence REF.
En complément facultatif encore, la liste de résultats de recherche 30 est, le cas échéant, ordonnée en fonction des distances calculées entre les résultats de recherche respectifs de ladite liste 30 et la position de référence REF. Cet ordonnancement de la liste de résultats de recherche 30, de préférence selon un ordre croissant des distances calculées, permet alors de faciliter l’interprétation de la liste de résultats de recherche 30 par l’utilisateur.
Dans l’exemple de la figure 3, les résultats de recherche sont en outre, au moins partiellement, répartis selon plusieurs catégories au sein de ladite liste 30, puis sont alors ordonnés au sein de chaque catégorie en fonction des distances calculées, de préférence selon un ordre croissant des distances calculées au sein de chaque catégorie. Cette répartition des résultats de recherche en catégorie, puis cet ordonnancement des résultats de recherche au sein de chaque catégorie en fonction des distances calculées, permet de faciliter encore l’interprétation de la liste de résultats de recherche 30 par l’utilisateur.
Le dispositif de gestion 20 affiche enfin, lors de l’étape suivante 140 et via son module d’affichage 38, les données d’affichage de recherche 24, ainsi que de préférence les données d’affichage de navigation 22, sur l’écran d’affichage 25. Lorsque les données d’affichage de recherche 24 sont affichées en combinaison avec les données d’affichage de navigation 22, elles sont de préférence affichées en superposition des données d’affichage de navigation 22.
Dans l’exemple de la figure 3, les données d’affichage de navigation 22 sont affichées suivant le premier mode d’affichage M1 dans lequel les données d’affichage de navigation 22 sont centrées sur la position courante de l’aéronef 10, illustré en outre par le symbole aéronef 64. Selon ce premier mode d’affichage M1, la position de référence REF est la position courante de l’aéronef 10.
Dans l’exemple de la figure 3, les données d’affichage de recherche 24 comportent, pour chaque résultat de recherche respectif de la liste 30, le symbole d’élément 72, l’identifiant, le nom, le cap, et la distance calculée par rapport à la position de référence REF, associés audit résultat de recherche.
A l’issue de l’étape d’affichage 140, le dispositif de gestion 20 retourne à l’étape 100 ou à l’étape d’acquisition 105 lorsque l’étape 100 optionnelle n’est pas effectuée.
L’homme du métier observera en outre que les étapes d’acquisition 105 et de test 110, et le cas échéant de comparaison 115 et de test 120, et le cas échéant encore de conversion 125, sont de préférence mises en œuvre régulièrement, en particulier à chaque nouvelle acquisition d’un caractère alphanumérique dans la chaîne 35, c’est-à-dire à chaque ajout ou suppression d’un caractère alphanumérique dans la chaîne 35.
Ainsi, le procédé de gestion et le dispositif de gestion 20 selon l’invention permettent lorsque le nombre de caractères de la chaîne 35 est supérieur ou égal au seuil prédéfini, de comparer la chaîne de caractères 35 avec l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et/ou de longitude, pour ensuite convertir automatiquement ladite chaîne de caractères 35 en l’information de position 37 si ladite chaîne 35 vérifie au moins l’un des formats de l’ensemble précité. L’information de position 37 est alors incluse dans les données d’affichage de recherche 24, affichées sur l’écran d’affichage 25, et l’utilisateur voit alors automatiquement, suite à sa saisie de caractères en entrée de la fonction de recherche, quelle est l’information de position 37 retournée par le dispositif de gestion 20 selon l’invention.
De préférence, les données d’affichage de recherche 24 comportent, outre ladite information de position 37, au moins une information complémentaire, telle que le cap et/ou la distance calculés entre ladite information de position 37 et la position de référence REF. Ceci permet alors à l’utilisateur de vérifier plus facilement si l’information de position 37 résultant de la conversion précitée correspond bien à l’information de position souhaitée.
De préférence encore, la comparaison de la chaîne 35 acquise avec l’ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) est effectuée à chaque nouvelle acquisition d’un caractère alphanumérique dans la chaîne 35, c’est-à-dire au fur et à mesure de la saisie de caractères par l’utilisateur. Ceci lui permet alors de voir, facilement et rapidement, une évolution dans l’information de position 37 résultant de la conversion, et donc au fur et à mesure qu’il saisit les caractères alphanumériques.
Le procédé de gestion et le dispositif de gestion 20 selon l’invention permettent alors d’anticiper et de limiter les erreurs de saisie dans une information de position respective.
En complément facultatif, le procédé de gestion et le dispositif de gestion 20 permettent de présenter les résultats obtenus à l’aide de la fonction de recherche d’une façon qui facilite leur interprétation par l’utilisateur, ceci notamment afin de permettre une sélection facilitée par l’utilisateur d’un des résultats de recherche, et d’améliorer alors la sécurité de l’aéronef 10, notamment en phase de vol. Cette interprétation facilitée de la liste de résultats de recherche 30 résulte en effet de l’ordonnancement, en fonction des distances calculées, des résultats de recherche inclus dans ladite liste 30.
Le procédé de gestion et le dispositif de gestion 20 selon l’invention permettent alors notamment de créer, visualiser, suivre et modifier plus simplement le plan de vol de l’aéronef 10. Ils permettent aussi à l’utilisateur d’avoir plus aisément connaissance d’éléments géographiques environnants, c’est-à-dire autour de l’aéronef 10, tels que aéroports, balises de navigation, points de passage, terrain, routes aériennes, secteurs aériens…
Le procédé de gestion et le dispositif de gestion 20 selon l’invention permettent alors en particulier de trouver facilement un élément parmi la multitude d’éléments inclus dans les données d’affichage de navigation 22 et/ou de centrer rapidement les données d’affichage de navigation 22 sur un élément connu, c’est-à-dire inclus dans la base de données géolocalisées 14.
On conçoit ainsi que le procédé et le dispositif électronique de gestion 20 selon l’invention permettent de faciliter la saisie de l’information de position 37 associée à un point, par exemple un point de passage à insérer dans le plan de vol, et d’améliorer alors la sécurité de l’aéronef, en réduisant un risque d’inattention de l’utilisateur, tel que le pilote de l’aéronef.

Claims (10)

  1. Procédé de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans une base de données géolocalisées (14), le procédé étant mis en œuvre par un dispositif électronique de gestion (20) destiné à être embarqué à bord d’un aéronef (10) et comprenant les étapes suivantes:
    - l’acquisition (105) d’une chaîne de caractères alphanumériques (35);
    - la génération (130) de données d’affichage de recherche (24);
    caractérisé en ce que, lorsque le nombre de caractères de la chaîne (35) est supérieur ou égal à un seuil prédéfini, le procédé comprend en outre les étapes suivantes:
    - la comparaison (115) de la chaîne de caractères alphanumériques (35) avec un ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude; et
    si la chaîne de caractères alphanumériques (35) vérifie au moins un format de l’ensemble:
    - la conversion (125) de la chaîne de caractères alphanumériques (35) en une information de position (37), l’information de position (37) comportant, selon ledit au moins un format qui est vérifié, au moins une coordonnée parmi une latitude (LAT) et une longitude (LON), et
    lors de l’étape de génération (130), ladite information de position (37) est incluse dans les données d’affichage de recherche (24).
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le procédé comprend en outre une étape (100) de détermination d’une liste de résultat(s) de recherche (30), à partir de la chaîne de caractères alphanumériques (35) et de la base de données géolocalisées (14); et
    lors de l’étape de génération (130), les données d’affichage de recherche (24) comportent en outre la liste de résultat(s) de recherche (30).
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lors de l’étape de conversion (125), la chaîne de caractères alphanumériques (35) est convertie en une unique information de position (37) comportant une latitude (LAT) et une longitude (LON).
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel si la chaîne de caractères alphanumériques (35) vérifie au moins un format de l’ensemble, au moins une information complémentaire parmi un cap et une distance est, lors de l’étape de génération (130), incluse en outre dans les données d’affichage de recherche (24), le cap et/ou la distance étant calculés entre l’information de position (37) et une position de référence (REF).
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le procédé comprend en outre une étape (140) d’affichage, sur un écran d’affichage (25), des données d’affichage de recherche (24);
    les données d’affichage de recherche (24) étant de préférence affichées en superposition de données d’affichage de navigation (22).
  6. Procédé selon les revendications 4 et 5, dans lequel les données d’affichage de navigation (22) sont affichées suivant un mode d’affichage choisi parmi un premier mode d’affichage (M1) centré sur une position courante de l’aéronef (10) et un deuxième mode d’affichage (M2) centré sur une position auxiliaire, distincte de la position courante de l’aéronef (10);
    la position de référence (REF) étant de préférence la position courante de l’aéronef (10) si le mode d’affichage est le premier mode d’affichage (M1), et la position de référence (REF) étant la position auxiliaire si le mode d’affichage est le deuxième mode d’affichage (M2).
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lorsque le nombre de caractères de la chaîne (35) est supérieur ou égal au seuil prédéfini, l’étape de comparaison (115) est mise en œuvre à chaque nouvelle acquisition d’un caractère alphanumérique dans la chaîne (35),
    le seuil prédéfini étant de préférence égal à 2.
  8. Programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Dispositif électronique (20) de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans au moins une base de données aéronautique (14), le dispositif (20) étant destiné à être embarqué à bord d’un aéronef (10) et comprenant:
    - un module d’acquisition (34) configuré pour acquérir une chaîne de caractères alphanumériques (35);
    - un module de génération (32) configuré pour générer des données d’affichage de recherche (24);
    caractérisé en ce qu’il comprend en outre:
    - un module de calcul (36) configuré pour, lorsque le nombre de caractères de la chaîne (35) est supérieur ou égal à un seuil prédéfini, comparer la chaîne de caractères alphanumériques (35) avec un ensemble de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de latitude et de format(s) synthétique(s) prédéfini(s) de longitude; et
    le module de calcul (36) étant configuré en outre pour, si la chaîne de caractères alphanumériques (35) vérifie au moins un format de l’ensemble, convertir la chaîne de caractères alphanumériques (35) en une information de position (37), l’information de position (37) comportant, selon ledit au moins un format qui est vérifié, au moins une coordonnée parmi une latitude (LAT) et une longitude (LON), et
    le module de génération (32) étant configuré en outre pour inclure ladite information de position (37) dans les données d’affichage de recherche (24).
  10. Système électronique d’interface homme-machine (16) destiné à être embarqué à bord d’un aéronef (10), le système (16) comprenant une interface utilisateur (18) et un dispositif électronique (20) de gestion d’une fonction de recherche d’élément(s) dans au moins une base de données aéronautique,
    caractérisé en ce que le dispositif électronique de gestion (20) est selon la revendication précédente.
FR1913210A 2019-11-26 2019-11-26 Procede et dispositif electronique de gestion d'une fonction de recherche avec saisie facilitee d'une information de position comportant une latitude et/ou une longitude, programme d'ordinateur et systeme ihm associes Active FR3103587B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913210A FR3103587B1 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Procede et dispositif electronique de gestion d'une fonction de recherche avec saisie facilitee d'une information de position comportant une latitude et/ou une longitude, programme d'ordinateur et systeme ihm associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913210 2019-11-26
FR1913210A FR3103587B1 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Procede et dispositif electronique de gestion d'une fonction de recherche avec saisie facilitee d'une information de position comportant une latitude et/ou une longitude, programme d'ordinateur et systeme ihm associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103587A1 true FR3103587A1 (fr) 2021-05-28
FR3103587B1 FR3103587B1 (fr) 2021-12-10

Family

ID=72266320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913210A Active FR3103587B1 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Procede et dispositif electronique de gestion d'une fonction de recherche avec saisie facilitee d'une information de position comportant une latitude et/ou une longitude, programme d'ordinateur et systeme ihm associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103587B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042993A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-14 Honeywell International Inc. Architecture a sous-systemes en couches pour systeme de gestion de vol

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001042993A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-14 Honeywell International Inc. Architecture a sous-systemes en couches pour systeme de gestion de vol

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Programming the Mobile Web", 2 August 2010, O'REILLY, ISBN: 978-0-596-80778-8, article MAXIMILIANO FIRTMAN: "Programming the Mobile Web", XP055305028 *
METACARTA, INC: "MetaCarta: A White Paper on MetaCarta's Technology and Products", INTERNET CITATION, 1 January 2005 (2005-01-01), pages 1 - 24, XP002463193, Retrieved from the Internet <URL:http://www.metacarta.com/docs/Corporate_White_Paper.pdf> [retrieved on 20071218] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103587B1 (fr) 2021-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0581659B1 (fr) Procédé d&#39;assistance à la navigation
FR3021401A1 (fr) Reconfiguration de l&#39;affichage d&#39;un plan de vol pour le pilotage d&#39;un aeronef
CN109491399B (zh) 自动飞行控制系统和方法
FR3039643A1 (fr) Interface homme-machine pour la gestion du vol d&#39;un aeronef
FR2951263A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la gestion de vol d&#39;un aeronef
FR3026508A1 (fr) Aide contextuelle a la gestion du vol
FR3006050A1 (fr) Procede et systeme d&#39;aide a la navigation d&#39;un aeronef.
FR2748145A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;entree et de controle de donnees de vol
FR3038750A1 (fr) Procede d&#39;integration d&#39;un nouveau service de navigation dans un systeme avionique embarque a architecture ouverte de type client-serveur, en particulier d&#39;un service de manoeuvre fim
FR2852097A1 (fr) Procede et dispositif pour construire une image de synthese de l&#39;environnement d&#39;un aeronef et la presenter sur un ecran dudit aeronef
EP2506236A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion automatique du profil vertical d&#39;un plan de vol d&#39;un aéronef.
FR2955562A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aide au pilotage d&#39;un aeronef lors d&#39;une phase finale d&#39;approche
EP3489931B1 (fr) Système de calcul de mission d&#39;un aéronef comportant une platine de mission
FR2991094A1 (fr) Dispositif de gestion de vol d&#39;un aeronef adapte a la maitrise de contraintes de temps multiples et procede correspondant
EP3187826A1 (fr) Affichage de donnees meteorologiques dans un aeronef
WO1997026637A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aide a la navigation aerienne, facilitant l&#39;entree et le controle de donnees de vol
FR3026214A1 (fr) Procede de gestion d&#39;alertes
CA2934851A1 (fr) Procede et systeme d&#39;affichage de contraintes verticales d&#39;un aeronef, produit programme d&#39;ordinateur et aeronef associes
FR3043487A1 (fr) Gestion de trajectoire d&#39;un aeronef en cas de panne moteur
FR3067801A1 (fr) Procede et systeme d&#39;aide a la gestion de vol d&#39;un aeronef en termes d&#39;optimisation des couts operationnels dudit aeronef
FR3038751A1 (fr) Procede d&#39;integration d&#39;une application d&#39;optimisation de route (s) sous contraintes dans un systeme embarque avionique a architecture ouverte de type client serveur
FR3045176B1 (fr) Dispositif et procede d&#39;assistance au pilotage d&#39;un aeronef
EP3234508A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage et de mise a jour d&#39;un motif de trajectoire aerienne en regard d&#39;une zone au sol, notamment pour une mission de largage
FR3109630A1 (fr) Dispositif électronique et procédé d&#39;aide à la configuration d&#39;un vol d&#39;un aéronef, programme d&#39;ordinateur associé
FR3055433A1 (fr) Procede d&#39;aide au pilotage d&#39;un aeronef, produit programme d&#39;ordinateur et dispositif d&#39;aide au pilotage associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5