FR3103168A1 - Systeme de mise en oeuvre d'un drone aerien notamment a decollage/atterrissage vertical a partir d'un navire - Google Patents

Systeme de mise en oeuvre d'un drone aerien notamment a decollage/atterrissage vertical a partir d'un navire Download PDF

Info

Publication number
FR3103168A1
FR3103168A1 FR1912770A FR1912770A FR3103168A1 FR 3103168 A1 FR3103168 A1 FR 3103168A1 FR 1912770 A FR1912770 A FR 1912770A FR 1912770 A FR1912770 A FR 1912770A FR 3103168 A1 FR3103168 A1 FR 3103168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implementing
platform
aerial drone
ship
bulwark
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103168B1 (fr
Inventor
Denis MENAGE
Grégoire DEPLACE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
Naval Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naval Group SA filed Critical Naval Group SA
Priority to FR1912770A priority Critical patent/FR3103168B1/fr
Publication of FR3103168A1 publication Critical patent/FR3103168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103168B1 publication Critical patent/FR3103168B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/50Vessels or floating structures for aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64UUNMANNED AERIAL VEHICLES [UAV]; EQUIPMENT THEREFOR
    • B64U70/00Launching, take-off or landing arrangements
    • B64U70/80Vertical take-off or landing, e.g. using rockets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64UUNMANNED AERIAL VEHICLES [UAV]; EQUIPMENT THEREFOR
    • B64U10/00Type of UAV
    • B64U10/10Rotorcrafts
    • B64U10/13Flying platforms
    • B64U10/14Flying platforms with four distinct rotor axes, e.g. quadcopters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Abstract

Titre : Système de mise en œuvre d’un drone aérien notamment à décollage/atterrissage vertical à partir d’un navire Ce système de mise en œuvre d’un drone aérien (6) notamment à décollage/atterrissage vertical, à partir d’un navire (1), est caractérisé en ce qu’il comporte des moyens en forme de plateforme (7) de mise en œuvre du drone (6) munis de moyens (8) de fixation de façon amovible sur un pavois (3) du navire. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Système de mise en œuvre d’un drone aérien notamment à décollage/atterrissage vertical à partir d’un navire
La présente invention concerne un système de mise en œuvre d’un drone aérien notamment à décollage/atterrissage vertical à partir d’un navire.
On sait que l’utilisation de tels engins aériens tels que des drones à décollage/atterrissage vertical à tendance à se multiplier en raison des services opérationnels rendus.
Cependant tous les navires ne sont pas équipés d’une plateforme permettant de mettre en œuvre de tels drones.
En particulier des navires de petite taille ne sont pas équipés de telles plateformes ni suffisamment équipés de zones dégagées permettant de mettre en œuvre ce type de drones de façon opérationnelle et en toute sécurité pour le navire et son équipage.
Le but de l’invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l’invention a pour objet un système de mise en œuvre d’un drone aérien notamment à décollage/atterrissage vertical, à partir d’un navire, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens en forme de plateforme de mise en œuvre du drone munis de moyens de fixation de façon amovible sur un pavois du navire.
Suivant d’autres caractéristiques du système selon l’invention, prise seules ou en combinaison:
  • il comporte des moyens de réglage de l’inclinaison des moyens en forme de plateforme en fonction de l’inclinaison du pavois;
  • les moyens en forme de plateforme sont montés articulés sur les moyens de fixation et il est prévu des moyens de blocage en position de réglage des moyens en forme de plateforme;
  • les moyens de réglage comprennent des moyens choisis dans le groupe comprenant des moyens à vis et des moyens à franchissement de point dur;
  • les moyens de fixation comprennent des moyens de fixation par vis sur le pavois du navire;
  • les moyens en forme de plateforme sont associés à des moyens en forme d’équerre de support en appui sur le pavois;
  • les moyens en forme de plateforme sont réalisés en au moins deux parties articulées l’une sur l’autre et déplaçables entre une position escamotée, repliées l’une contre l’autre, et une position déployée dans le prolongement l’une de l’autre;
  • les moyens en forme de plateforme sont réalisés en matériau magnétique.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels:
- les figures 1 à 3 représentent différentes vues en perspective d’une portion d’un navire équipé d’un système selon l’invention.
On a en effet illustré sur ces figures, une portion d’un navire désigné par la référence générale 1.
Cette portion de navire comporte un plancher désigné par la référence générale 2 et un pavois désigné par la référence générale 3, s’étendant sensiblement verticalement, à partir du plancher.
D’autres inclinaisons de ce pavois peuvent bien entendu être envisagées comme cela décrit plus en détail par la suite.
On a également illustré sur ces figures, un opérateur désigné par la référence générale 4.
Selon l’invention, le navire est également équipé d’un système de mise en œuvre d’un drone aérien notamment à décollage/atterrissage vertical à partir de celui-ci.
Sur ces figures, ce système est désigné par la référence générale 5 et un exemple de réalisation d’un drone illustré en position sur ce système, est désigné par la référence générale 6.
Selon l’invention, ce système comporte des moyens en forme de plateforme de mise en œuvre du drone, désignés par la référence générale 7.
Ces moyens en forme de plateforme sont munis de moyens de fixation de façon amovible sur le pavois du navire.
Ainsi il est possible de mettre en place et de retirer ce système selon les besoins opérationnels du navire.
Sur ces figures, ces moyens de fixation sont désignés par la référence générale 8 et permettent donc de fixer les moyens en forme de plateforme 7 sur le pavois 3.
On conçoit alors que les moyens en forme de plateforme 7 peuvent s’étendre à l’extérieur du navire ce qui permet de mettre en œuvre le drone notamment en toute sécurité de l’équipage.
Comme cela a été indiqué précédemment, le pavois peut par exemple être vertical par rapport au plancher du navire mais d’autres inclinaisons peuvent être envisagés.
Ainsi, un pavois non vertical par rapport au plancher du navire peut également être prévu.
Dans le système de mise en œuvre selon l’invention, il est également prévu des moyens de réglage de l’inclinaison des moyens en forme de plateforme également désignés par plateforme dans la suite de la description, en fonction de l’inclinaison du pavois correspondant afin par exemple que les moyens en forme de plateforme soient les plus horizontaux possible.
Ainsi par exemple la plateforme 7 peut être montée de façon articulée sur les moyens de fixation 8 par tous moyens connus appropriés.
Il est alors prévu des moyens de blocage en position de réglage en position de cette plateforme 7 par rapport au reste du navire.
Différents modes de réalisation de ces moyens de réglage et de ces moyens de blocage peuvent être envisagés.
Ainsi par exemple la plateforme 7 peut être montée par l’intermédiaire de moyens d’articulation sur le reste des moyens de fixation 8 et le blocage en position de la plateforme est alors assuré par des moyens de serrage par exemple ou encore par des moyens à franchissement de point dur.
D’autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.
Ces différents moyens peuvent présenter n’importe quelle structure appropriée connus en soi et ne seront pas décrits dans le détail par la suite.
Les moyens de fixation 8 de la plateforme sur le pavois peuvent également présenter n’importe quelle structure appropriée et peuvent par exemple comporter des moyens de fixation par vis de celle-ci sur le pavois.
Bien entendu d’autres modes de réalisation encore de ces moyens de fixation peuvent être envisagés.
Dans l’exemple illustré sur ces figures, on peut en particulier voir sur la figure 3, que la plateforme 7 est associée à des moyens en forme d’équerre de support en appui sur le pavois 3 et plus particulièrement sur la face externe de celui-ci.
Ces moyens en forme d’équerre sont désignés par la référence générale 9 sur ces figures et permettent alors d’assurer un bon maintien en position de la plateforme par rapport au reste du navire.
On notera également en regard de ces différentes figures, que la plateforme 7 peut être réalisée en au moins deux parties articulées l’une sur l’autre, et désignées par exemple par les références 10 et 11.
Ces parties 10 et 11 de plateforme sont alors par exemple déplaçable entre une position escamotée, repliées l’une contre l’autre et une position déployée dans le prolongement l’une de l’autre comme cela est illustré.
Ceci permet par exemple de réduire l’encombrement de ce système en cas de non utilisation et de rangement de celui-ci.
On notera également que ces moyens en forme de plateforme peuvent être réalisés en matériau magnétique pour coopérer avec des moyens magnétiques complémentaires du drone afin de faciliter les manœuvres de celui-ci
On conçoit alors qu’une telle structure présente un certain nombre d’avantages notamment au niveau de la sécurisation de la mise en œuvre de ces drones et de l’amélioration des capacités opérationnelles des navires et en particulier des navires de petite taille.

Claims (8)

  1. Système de mise en œuvre d’un drone aérien (6) notamment à décollage/atterrissage vertical, à partir d’un navire (1), caractérisé en ce qu’il comporte des moyens en forme de plateforme (7) de mise en œuvre du drone (6) munis de moyens (8) de fixation de façon amovible sur un pavois (3) du navire.
  2. Système de mise en œuvre d’un drone aérien selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de réglage (8) de l’inclinaison des moyens en forme de plateforme (7) en fonction de l’inclinaison du pavois (3).
  3. Système de mise en œuvre d’un drone aérien selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de plateforme (7) sont montés articulés sur les moyens de fixation (8) et en ce qu’il est prévu des moyens de blocage en position de réglage des moyens en forme de plateforme (7).
  4. Système de mise en œuvre d’un drone aérien selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent des moyens choisis dans le groupe comprenant des moyens à vis et des moyens à franchissement de point dur.
  5. Système de mise en œuvre d’un drone aérien selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation (8) comprennent des moyens de fixation par vis sur le pavois (3) du navire.
  6. Système de mise en œuvre d’un drone aérien selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de plateforme (7) sont associés à des moyens (9) en forme d’équerre de support en appui sur le pavois (3).
  7. Système de mise en œuvre d’un drone aérien selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de plateforme (7) sont réalisés en au moins deux parties (10, 11) articulées l’une sur l’autre et déplaçables entre une position escamotée, repliées l’une contre l’autre, et une position déployée dans le prolongement l’une de l’autre.
  8. Système de mise en œuvre d’un drone aérien selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens en forme de plateforme (7) sont réalisés en matériau magnétique.
FR1912770A 2019-11-15 2019-11-15 Systeme de mise en oeuvre d'un drone aerien notamment a decollage/atterrissage vertical a partir d'un navire Active FR3103168B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912770A FR3103168B1 (fr) 2019-11-15 2019-11-15 Systeme de mise en oeuvre d'un drone aerien notamment a decollage/atterrissage vertical a partir d'un navire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912770 2019-11-15
FR1912770A FR3103168B1 (fr) 2019-11-15 2019-11-15 Systeme de mise en oeuvre d'un drone aerien notamment a decollage/atterrissage vertical a partir d'un navire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103168A1 true FR3103168A1 (fr) 2021-05-21
FR3103168B1 FR3103168B1 (fr) 2022-07-01

Family

ID=70456823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912770A Active FR3103168B1 (fr) 2019-11-15 2019-11-15 Systeme de mise en oeuvre d'un drone aerien notamment a decollage/atterrissage vertical a partir d'un navire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103168B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009091315A1 (fr) * 2008-01-15 2009-07-23 Cybaero Ab Système pour atterrissage automatique ou commandé par le pilote d'un véhicule aérien
US20150129716A1 (en) * 2012-05-16 2015-05-14 Meir Yoffe Point Take-Off and Landing of Unmanned Flying Objects
WO2018213512A1 (fr) * 2017-05-16 2018-11-22 Blacknight Holdings, Llc Ensemble boîte aux lettres
WO2019113137A2 (fr) * 2017-12-04 2019-06-13 Gordon John Taylor Ii Systèmes de navire d'exploration maritime de récupération et de transmission de données
CN110155358A (zh) * 2019-06-11 2019-08-23 北京理工大学 无人机承载机构及无人机起降系统

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009091315A1 (fr) * 2008-01-15 2009-07-23 Cybaero Ab Système pour atterrissage automatique ou commandé par le pilote d'un véhicule aérien
US20150129716A1 (en) * 2012-05-16 2015-05-14 Meir Yoffe Point Take-Off and Landing of Unmanned Flying Objects
WO2018213512A1 (fr) * 2017-05-16 2018-11-22 Blacknight Holdings, Llc Ensemble boîte aux lettres
WO2019113137A2 (fr) * 2017-12-04 2019-06-13 Gordon John Taylor Ii Systèmes de navire d'exploration maritime de récupération et de transmission de données
CN110155358A (zh) * 2019-06-11 2019-08-23 北京理工大学 无人机承载机构及无人机起降系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103168B1 (fr) 2022-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1231138B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aéronef
FR3020282A1 (fr) Platine universelle de montage pour drone a voilure tournante
FR2937227A1 (fr) Casque comportant un systeme de maintien de la visiere par microfibres
EP2448813B1 (fr) Element de fuselage comportant un troncon de fuselage et des moyens de jonction, portion de fuselage, fuselage et aeronef
FR3100025A1 (fr) Agencement d’un ensemble de sièges à chevrons décalés opposés
FR3103168A1 (fr) Systeme de mise en oeuvre d'un drone aerien notamment a decollage/atterrissage vertical a partir d'un navire
CA2741249A1 (fr) Poste de pilotage d'un aeronef equipe d'un dispositif d'affichage d'informations
EP3044623A1 (fr) Telescope a faibles deformations
CA3141369A1 (fr) Support pour connecter un siege a un reseau de communication
CA2924630C (fr) Procede de commande de magneto-coupleurs d'un systeme de controle d'attitude d'un vehicule spatial
EP2948370B1 (fr) Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système
EP3900107B1 (fr) Mature de plateforme navale
EP1250621B1 (fr) Combineur glace double pour viseur tete haute
FR3105339A1 (fr) Assemblage comportant une canalisation et un regulateur de debit
FR3061481A1 (fr) Systeme spatial
CA2531516C (fr) Resonateur, notamment pour gyroscope vibrant
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
EP3908501B1 (fr) Système de fixation d'une plaque d'étanchéité sur un logement de feu arrière de véhicule automobile
EP2332782A1 (fr) Arrangement d'un support de haut parleur d'aigu sur un support haut-parleur
FR3053011B1 (fr) Ensemble de retroviseur de vehicule comprenant un dispositif de fixation d'une camera
FR2962561A1 (fr) Systeme de visualisation comportant un dispositif d'affichage de secours
FR2724222A1 (fr) Engin volant, notamment missile ou roquette, comprenant deux parties separables sur trajectoire
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un enfant par un passager d'un vehicule automobile
FR3021416A1 (fr) Dispositif de support d'une lame semi-reflechissante amovible pour un afficheur tete haute
FR3094297A1 (fr) Support de camera a ailettes de dissipation de chaleur et dispositif de prise de vue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5