FR3102796A1 - Plateformes inter-aubes - Google Patents

Plateformes inter-aubes Download PDF

Info

Publication number
FR3102796A1
FR3102796A1 FR1912196A FR1912196A FR3102796A1 FR 3102796 A1 FR3102796 A1 FR 3102796A1 FR 1912196 A FR1912196 A FR 1912196A FR 1912196 A FR1912196 A FR 1912196A FR 3102796 A1 FR3102796 A1 FR 3102796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inter
blade
foot
blade platform
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102796B1 (fr
Inventor
Hamza Guessine
Alexandre Michel Henri Hasquenoph
Jeremy Smith
Antonin VIGOURT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1912196A priority Critical patent/FR3102796B1/fr
Publication of FR3102796A1 publication Critical patent/FR3102796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102796B1 publication Critical patent/FR3102796B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/30Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers
    • F01D5/3007Fixing blades to rotors; Blade roots ; Blade spacers of axial insertion type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/005Sealing means between non relatively rotating elements
    • F01D11/006Sealing the gap between rotor blades or blades and rotor
    • F01D11/008Sealing the gap between rotor blades or blades and rotor by spacer elements between the blades, e.g. independent interblade platforms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/80Platforms for stationary or moving blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Plateforme inter-aubes et disque de support Un aspect de l’invention concerne une plateforme inter-aubes (1) et un disque de support (2) d’un rotor de soufflante (A) comprenant un axe de rotation (X), comprenant chacun respectivement un pied d’attache (124) et un pied de fixation (224) situé plus proche du milieu axial qu’une extrémité aval (10b, 22b) et qu’une extrémité amont (10a, 22a) de respectivement la plateforme inter-aubes et du disque de support (2). Le pied d’attache (124) et le pied de fixation (224) comprennent chacun une partie en forme de rail glissière (1240, 2240) formant ensemble une liaison rail glissière mâle ou femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes (1). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 2

Description

Plateformes inter-aubes
Le domaine technique de l’invention est celui des turbomoteurs, et plus particulièrement celui des plateformes inter-aubes avec le disque de soufflante.
La présente invention concerne une plateforme inter-aubes et un disque de de soufflante.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Les soufflantes (ou "fan") de turbomoteur, par exemple turboréacteur, dont les aubes présentent un pied curviligne, comprennent généralement des disques de support d'aubes équipés de plateformes inter-aubes rapportées destinées à optimiser l'écoulement de l'air entre les aubes, et plus précisément à reconstituer le profil aérodynamique de la veine aérodynamique interne au niveau des aubes, notamment lorsqu'elles sont à large corde.
Une plateforme inter-aubes rapportée comprend habituellement une partie déflectrice appelée aussi base dont la face inférieure comporte au moins une patte de fixation (et plus généralement deux ou trois) destinée à permettre sa liaison à une autre patte de fixation d'un disque de support, via un organe de fixation rapporté.
Les organes de fixation rapportés se présentent par exemple comme un boulon sous la forme d’un écrou et d'une tige pourvue d'une première partie filetée présentant un premier diamètre et prolongée par une seconde partie constituant une tête présentant un second diamètre, supérieur au premier. Pour lier les pattes de fixation entre elles, on fixe tout d'abord l’organe de fixation sur la patte de fixation du disque de support, en l'immobilisant avec l’écrou. Puis, on fait glisser la plate-forme en direction de la tige immobilisée jusqu'à ce que la tête de la tige pénètre dans l'orifice de la patte de fixation de la plate-forme. La tête de la tige est alors logée dans l'orifice de la patte de fixation de la plate-forme tout en saillant hors de celui-ci. En raison de ce mode d'assemblage, l'écrou est difficilement accessible.
Le document EP1503039 propose une plate-forme inter-aubes, pour un disque de support d'aubes d'une soufflante de turboréacteur, comprenant une partie déflectrice comportant une face inférieure pourvue d'au moins une première patte de fixation (ou bride) comportant au moins un orifice pour le passage d'un pion de fixation destiné à la lier, entre deux aubes adjacentes, à une seconde patte de fixation (ou bride) du disque de support et un pion de fixation comprenant une tige pourvue d'une première partie filetée, présentant un premier diamètre, destiné à recevoir un écrou en vue de la liaison, et d'une seconde partie comprenant une première sous-partie prolongeant sa première partie, présentant un deuxième diamètre, supérieur au premier diamètre, et une seconde sous-partie prolongeant la première sous-partie et présentant un troisième diamètre inférieur au deuxième diamètre de manière à pouvoir passer au travers de l'orifice de la première patte de fixation.
Ce document permet que lorsque la plate-forme rapportée est soumise à une force centrifuge, la première sous-partie de la tige intercalée entre les premières et secondes pattes de fixation, se trouve sollicitée en flexion et ainsi permet de diminuer la flexion de la section filetée de la tige qui présente le plus petit diamètre, et donc la résistance la plus faible.
Afin d'améliorer l’anti-rotation d’une plateforme inter-aubes, on pourrait envisager d’intégrer deux pions écartés l’un de l’autre circonférentiellement mais cela n’est pas possible du fait du faible volume disponible en dessous d’un plateforme inter-aubes.
En outre l’installation des pions augmentent le nombre de pièces et le poids ainsi que la complexité à dimensionner les pions du fait des charges et de l’espace restreint.
Enfin il existe des plateformes inter-aubes montées à l’aide de virole. Le document FR2974864 décrit notamment le cas de plateforme inter-aubes à caisson composite monté entre deux viroles. Dans ce cas sans point de fixation, la plateforme inter-aubes à tendance aussi à tourner du fait qu’elle soit uniquement plaquée par les viroles. Ce qui vient désaligner la veine aérodynamique et donc diminue le rendement.
Il existe donc un besoin d’un assemblage d’une plateforme inter-aubes à un disque de soufflante, simple et efficace, notamment de permettre une rigidification dans le cas de plateforme inter-aubes monté entre deux viroles.
L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en permettant d’avoir une plateforme inter-aubes ayant une patte de fixation ayant un pied d’attache destiné à coulisser dans un rail correspondant pour le maintenir.
Un aspect de l’invention concerne une plateforme inter-aubes pour être assemblée avec un disque de support d’une soufflante comprenant un axe de rotation comprenant :
  • une base déflectrice comprenant une face externe pour un écoulement de flux d’air et une face interne opposée à la face externe, la base s’étendant entre une extrémité amont et une extrémité aval et comprenant un milieu axial à équidistance de l’extrémité aval et l’extrémité amont,
  • un membre de rigidification monobloc, solidaire de la base, comprenant :
    • une patte s’étendant radialement à partir de la face interne de la base jusqu’à une extrémité radiale interne,
    • un membre de fixation monobloc, solidaire de la base, comprenant :
      • une patte s’étendant radialement à partir de la face interne de la base,
      • un pied d’attache situé plus proche du milieu axial que de l’extrémité aval et que de l’extrémité amont de la base et s’étendant radialement à partir de la patte, le pied d’attache comprenant une partie en forme de rail glissière destinée à glisser axialement avec un rail mâle ou femelle d’un pied de fixation du disque support formant ensemble une liaison rail glissière mâle ou femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes.
Grâce à l’invention, la plateforme inter-aubes est retenue radialement par un pied d’attache dans une zone centrale pour empêcher son fléchissement sans ajouter de pièce supplémentaire. En effet le membre de rigidification permet de ne pas ajouter de pièce de fixation et donc aussi de matière non utile augmentant le poids de la plateforme inter-aubes ou du disque de support d’une soufflante.
En outre une telle plateforme inter-aubes permet d’être monté sans avoir d’ouverture de fixation, notamment dans le cas d’une plateforme inter-aubes centrée par deux viroles.
Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, la plateforme inter-aubes selon un aspect de l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
Selon un mode de réalisation, la partie en forme de rail glissière comprend une première section axiale et une deuxième section axiale plus éloignée de la face interne de la base que la première section, telle que la première section a une aire plus petite que la deuxième section axiale. Cela permet d’avoir un rail glissant retenant radialement. En outre du fait que la partie en forme de rail glissière comprend une première section axiale ayant une aire a son extrémité externe plus importante que la deuxième section axiale, permet de retenir radialement la plateforme tout en empêchant une rotation de celle-ci.
Selon un mode de réalisation, la partie en forme de rail glissière du pied d’attache a une forme de queue d’aronde mâle ou femelle pour coopérer avec le pied de fixation du disque de support, de forme complémentaire en queue d’aronde respectivement femelle ou mâle. Cela permet d’avoir un pied maniable, résistant, et simple d’utilisation et de fabrication.
Selon un exemple de ce mode de réalisation, la queue d’aronde du pied d’attache de la plateforme inter-aubes est de type mâle.
Selon un exemple de ce mode de réalisation, la queue d’aronde a une base arrondie. Cela permet d’avoir une meilleure tolérance de fabrication que dans le cas d’une queue d’aronde trapézoïdale avec des surfaces planes droites.
Selon un mode de réalisation, le membre de rigidification comprend une partie de rigidification axiale amont s’étendant de l’extrémité amont de la base à la patte. Cela permet d’améliorer la rigidification de la base mais aussi de rigidifier l’extrémité amont pouvant être fixée par exemple à une virole amont plateforme reliant la plateforme inter-aubes au disque de support.
Selon un mode de réalisation, le membre de rigidification comprend une partie de rigidification axiale aval s’étendant de l’extrémité aval de la base à la patte. Cela permet d’améliorer la rigidification de la base mais aussi de rigidifier l’extrémité aval pouvant être fixée par exemple à une virole.
Selon un exemple de ces deux modes de réalisation, le membre de rigidification comprend en outre une nervure axiale sur son extrémité radiale longeant la partie de rigidification axiale amont, la patte et la partie de rigidification axiale aval. Cette nervure permet de renforcer le membre de rigidification.
Selon un mode de réalisation, le membre de rigidification comprend au moins une partie de rigidification circonférentielle s’étendant dans une direction circonférentielle de la face interne de la base vers le pied d’attache. Par exemple jusqu’à la patte de fixation ou/et jusqu’à une partie de rigidification axiale aval ou/et jusqu’à amont. Cela permet de résister au couple de rotation lors d’accélération ou de décélération et ainsi rigidifier la base pour diminuer sa torsion.
Selon un mode de réalisation, la base est concave du côté de sa face externe et convexe du côté de sa face interne et en ce que le pied s’étend radialement du sommet de la face interne. Cela permet d’améliorer le rendement du moteur.
Selon un mode de réalisation, la base comprend une patte d’appui amont comprenant l’extrémité amont destinée à être en appuie sur une partie annulaire d'appui d’une virole annulaire amont de rétention centrifuge de plateformes inter-aubes. Cela permet d’avoir une plateforme inter-aubes centrée par la virole annulaire amont. En effet il est nécessaire de les maintenir en place par une virole avant par exemple en titane.
Selon un autre mode de réalisation variante du mode de réalisation précédent, la base comprend un moyen de fixation, tel qu’une ouverture ou un trou taraudé à son extrémité amont pour y être fixé au disque de support par exemple à l’aide d’un boulon ou d’une vis.
Selon un mode de réalisation, la base comprend une bride de fixation aval comprenant l’extrémité aval destinée à être emboitée avec une virole annulaire aval de rétention centrifuge de plateformes inter-aubes. Cela permet de simplifier le montage et en outre de pouvoir avoir une plateforme inter-aubes maintenu en place par une virole arrière par exemple en titane.
Selon un autre mode de réalisation variante du mode de réalisation précédent, la base comprend un moyen de fixation, tel qu’une ouverture ou un trou taraudé à son extrémité aval pour y être fixé à un élément fixé au disque de support ou directement au disque de support par exemple à l’aide d’un boulon ou d’une vis.
Un autre aspect de l’invention concerne un disque de support pour être assemblé avec une plateforme inter-aubes, comprenant :
  • des dents comprenant une face radiale d’extrémité axiale amont et une face radiale d’extrémité axiale aval, chaque dent comprenant une surface axiale s’étendant sensiblement axialement entre la face radiale d’extrémité axiale amont et la face radiale d’extrémité axiale aval,
  • une alvéole entre chaque dent, chaque alvéole permettant de recevoir des pieds d’aubes et
  • des pieds de fixation de plateforme inter-aubes s’étendant radialement chacun de la surface axiale d’une dent, chaque pied de fixation comprenant une partie de forme de rail glissière, le pied de fixation étant situé plus proche d’un milieu axial que de la face radiale d’extrémité axiale amont et que de la face radiale d’extrémité axiale aval et chaque pied de fixation étant destiné à s’emboîter axialement avec un pied d’attache de forme complémentaire d’une plateforme inter-aubes formant ensemble une liaison rail glissière mâle/femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes.
Selon un mode de réalisation du disque de support, chaque pied de fixation comprend une extrémité externe radiale à l’opposé de la dent à partir de laquelle elle s’’étend et une première section axiale et une deuxième section axiale au niveau de son extrémité externe, telle que la première section a une aire plus importante que la deuxième section axiale. Cela permet d’avoir un rail glissant retenant radialement.
Selon un mode de réalisation du disque de support, chaque pied de fixation a une forme de queue d’aronde mâle ou femelle pour coopérer avec un pied d’attache de la plateforme inter-aubes, de forme complémentaire en queue d’aronde respectivement femelle ou mâle. Cela permet d’avoir un pied maniable, résistant, et simple d’utilisation et de fabrication.
Selon un exemple de ce mode de réalisation, la queue d’aronde du pied de fixation est de type femelle. Cela permet d’avoir moins de poids global de l’ensemble disque avec la plateforme inter-aubes que dans le cas où la queue d’aronde du pied d’attache de la plateforme inter-aubes est de type mâle.
Selon un exemple de ce mode de réalisation, la queue d’aronde a une base arrondie. Cela permet d’avoir une meilleure tolérance de fabrication que dans le cas d’une queue d’aronde trapézoïdale avec des surfaces planes droites
Selon un mode de réalisation du disque de support, chaque dent comprend sur son extrémité amont radiale des orifices taraudés pour recevoir une vis pour la fixation d’une virole annulaire amont de rétention centrifuge de plateformes inter-aubes.
Selon un mode de réalisation du disque de support, chaque alvéole a selon une section radiale une forme de queue d’aronde.
Par sensiblement axiale, on entend soit des alvéoles axiales soit des alvéoles courbées qui s’étendent majoritairement axialement.
Un autre aspect de l’invention concerne un ensemble comprenant des plateformes inter-aube décrites précédemment avec ou sans les caractéristiques des différents modes de réalisation et ses exemples et un disque de support décrit précédemment avec ou sans les caractéristiques des différents modes de réalisation et ses exemples, dans lequel chaque pied d’attache de la plateforme inter-aubes est emboité avec un pied de fixation de l’aube pour retenir au moins radialement.
Selon un mode de réalisation, chaque pied d’attache de la plateforme inter-aubes est emboité avec un pied de fixation du disque de support pour retenir au moins radialement. Selon un exemple, le pied de fixation du disque de support ou le pied d’attache est inséré dans respectivement le pied d’attache ou le pied de fixation à force. Cela permet en outre de maintenir la plateforme inter-aubes axialement.
Un autre aspect de l’invention concerne un rotor de turbomachine comprenant l’ensemble décrit précédemment et une pluralité d'aubes et une pluralité de plateforme inter-aubes, chaque aube comprenant un pied d’aube situé dans une des alvéoles du disque de support, chaque aube étant intercalée entre deux plateformes inter-aubes.
Selon un mode de réalisation du rotor, le rotor comprend en outre une virole annulaire amont fixée au disque et comprenant une partie formant appui avec la patte d’appui amont de chaque plateforme inter-aubes pour maintenir radialement l’extrémité amont de la plateforme inter-aubes contre une force centrifuge.
Selon un mode de réalisation du rotor, le rotor comprend en outre une virole annulaire aval fixée au disque et comprenant une partie formant appui avec la patte d’appui aval de chaque plateforme inter-aubes pour maintenir radialement l’extrémité aval de la plateforme inter-aubes contre une force centrifuge.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
montre une représentation schématique en perspective d’une plateforme inter-aubes selon un premier exemple d’un mode de réalisation de l’invention.
montre une représentation schématique en perspective d’un ensemble d’un disque de support de la plateforme inter-aubes de la figure 1 selon une autre vue.
montre une représentation schématique en perspective d’une plateforme inter-aubes selon un autre exemple du mode de réalisation selon une autre vue.
montre une représentation schématique en perspective de la plateforme inter-aubes de la figure 3 selon une autre vue.
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 montre une représentation schématique en perspective d’une plateforme inter-aubes 1 selon un mode de réalisation de l’invention.
La plateforme inter-aubes 1 est destinée à être assemblée avec un disque de support 2 d’un rotor de soufflante A dont une partie est visible sur la figure 2. Le disque de support 2 comprend un axe de rotation X.
La plateforme inter-aubes 1 comprend une base 10 déflectrice comprenant une face externe 100 pour améliorer l’écoulement de flux d’air et une face interne 101 opposée à la face externe 100. La face interne 101 est orientée face à l’axe X tandis que la face externe 100 est orientée vers l’extérieur. La base 10 est dans cet exemple concave du côté de sa face externe 100 et convexe du côté de sa face interne 101.
La base 10 s’étend axialement ou sensiblement axialement entre une extrémité aval 10a et une extrémité amont 10b et comprend un milieu axial à équidistance de l’extrémité aval 10a et l’extrémité amont 10b.
Par sensiblement axialement, on entend que la base 10 peut être courbée par rapport à l’axe de rotation mais s’étend majoritairement axialement.
La plateforme inter-aubes 1 comprend en outre un membre de rigidification 12 monobloc, solidaire de la base 10. Le membre de rigidification 12 monobloc s’étend radialement vers l’axe de rotation X, c’est-à-dire vers de l’intérieur, à partir de la face interne 101 de la base 10.
Le membre de rigidification 12 comprend notamment une patte 120 s’étendant radialement vers l’axe de rotation X, à partir de la face interne 101 de la base 10. En l’occurrence dans cet exemple de ce mode de réalisation, le membre de rigidification 12 comprend une face interne 121 s’étendant axialement.
Le membre de rigidification 12 comprend en outre un pied d’attache 124 relié à la patte 120. Le pied d’attache 124 s’étend radialement à partir de la patte 120, une extrémité externe 124e en liaison avec la patte 120 est représentée en pointillé sur la figure 1. En l’occurrence, dans cet exemple le pied d’attache 124 s’étend donc de la face interne 121 de la patte 120. Autrement dit, dans cet exemple, la patte 120 s’étend radialement à partir de la face interne 101 de la base 10 jusqu’à extrémité externe 124e. La patte 120 est donc le prolongement de la section de l’extrémité externe 124e jusqu’à la face interne 101 de la base.
Le pied d’attache 124 est situé plus proche du milieu axial que de l’extrémité aval 10b et que l’extrémité amont 10a de la base
Le pied d’attache 124 comprend une partie en forme de rail glissière 1240 destinée à glisser axialement avec un rail mâle ou femelle formant ensemble une liaison rail glissière mâle ou femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes 1. En l’occurrence dans ce mode de réalisation, la partie en forme de rail glissière 1240 est une partie mâle. La partie en forme de rail glissière 1240 comprend une première section axiale, représentée en pointillé sur la figure 1, située en l’occurrence dans cet exemple au niveau de son extrémité externe 124e en liaison avec la patte 120, en l’occurrence avec la face interne 121 et une deuxième section axiale 124i, représentée en pointillé sur la figure 1, dans la partie en forme de rail glissière 1240. La première section a une aire plus petite que la deuxième section axiale. La deuxième section axiale dans la partie en forme de rail glissière 1240 est donc plus éloignée de la face interne de la base que la première section.
Autrement dit, dans cette exemple la partie en forme de rail glissière 1240 correspond entièrement au pied d’attache 124 mais pourrait aussi être qu’une partie de celle-ci selon un autre exemple. Selon un autre mode réalisation non représenté, la partie en forme de rail glissière 1240 du pied d’attache 124 peut s’étendre axialement du pied d’attache 124 mais cela augmenterait le poids par rapport à ce mode de réalisation.
Ainsi la partie en forme de rail glissière 1240 permet lorsqu’elle est emboitée dans un pied de fixation 224 du disque de support 2 expliqué ci-dessous, de retenir radialement la plateforme inter-aubes tout en empêchant une rotation de celle-ci.
La figure 2 montre une partie du disque de support 2 assemblé avec la plateforme inter-aubes 1. Le disque de support 2 comprend des dents 22 comprenant une face radiale d’extrémité axiale amont 22a et une face radiale d’extrémité axiale aval 22b.
Chaque dent 22 comprend une surface axiale 220 s’étendant sensiblement axialement entre la face radiale d’extrémité axiale amont 22a et la face radiale d’extrémité axiale aval 22b. La surface axiale 220 est donc en vis-à-vis avec la face interne 121 de la base 10 de la plateforme inter-aubes 1.
Le disque de support 2 comprend en outre un pied de fixation 224 pour maintenir chaque plateforme inter-aubes 1 par dent 22. Chaque pied de fixation est situé plus proche d’un milieu axial que de la face radiale d’extrémité axiale amont 22a et que de la face radiale d’extrémité axiale aval 22b.
Chaque pied de fixation 224 s’étend radialement chacun de la surface axiale 220 d’une dent 22. Chaque pied de fixation 224 comprend une partie en forme de rail glissière 2240 correspondant à la forme de la partie en forme de rail glissière 124 du pied d’attache 12 pour former ensemble une liaison rail glissière mâle/ femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes 1.
En l’occurrence dans cet exemple de ce mode de réalisation, chaque partie en forme de rail glissière 2240 est une partie femelle puisque la partie en forme de rail glissière 1240 est une partie mâle. Lors de la fabrication du rotor de soufflante A, on insère la partie en forme de rail glissière 1240 en la glissant axialement dans la partie en forme de rail glissière 2240 du pied de fixation 224 de forme complémentaire formant ainsi ensemble une liaison rail glissière mâle/ femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes 1.
Le disque de support 2 comprend en outre une alvéole 20 entre chaque dent 22, chaque alvéole 20 permet de recevoir un pied d’aube pour maintenir des aubes non représentées. Autrement dit, chaque pied d’aube est situé dans une des alvéoles du disque de support et chaque aube est intercalée entre deux plateformes inter-aubes 1. Chaque alvéole 20 a en l’occurrence dans cet exemple une forme de queue d’aronde femelle, ou une rainure en forme de section de queue d’aronde et donc chaque pied d’aube a aussi une forme de queue d’aronde mâle.
En l’occurrence la partie en forme de rail glissière 1240 et la partie en forme de rail glissière de chaque pied de fixation 224 ont aussi une forme de queue d’aronde.
En particulier dans cet exemple la forme de queue d’aronde comprend des arrondies.
Le rotor A comprend en outre une virole annulaire amont plateforme 3 dont un segment est représenté sur la figure 2 reliant l’extrémité amont 10a de plateforme inter-aubes 1 au disque de support 2. La virole annulaire amont plateforme 3 comprend une partie annulaire d'appui pour maintenir et centrer la plateforme inter-aubes 1.
La base 10 de la plateforme inter-aubes 1 comprend ainsi une bride de fixation aval 103 comprenant l’extrémité aval 10a emboitée avec la partie annulaire d'appui de la virole annulaire amont de rétention centrifuge de plateformes inter-aubes 1.
Le rotor A comprend en outre une virole annulaire aval plateforme 4 dont un segment est représenté sur la figure 2 reliant l’extrémité aval 10b de plateforme inter-aubes 1 au disque de support 2 par le biais d’un autre élément. La virole annulaire aval plateforme 4 comprend une partie annulaire d'appui pour maintenir et centrer la plateforme inter-aubes 1.
La base 10 de la plateforme inter-aubes 1 comprend ainsi une bride de fixation aval 104 comprenant l’extrémité aval 10b emboitée avec la partie annulaire d'appui de la virole annulaire amont de rétention centrifuge de plateformes inter-aubes 1.
Un tel montage de la plateforme inter-aubes 1 permet d’avoir une seule butée axial amont par la virole amont, une seule butée axiale par la virole axiale et donc un montage avec des tolérances plus simple pour le montage du fait que le pied d’attache n’est pas en butée axialement.
Bien entendu la plateforme inter-aubes 1 peut aussi être fixée directement au disque en amont et/ou en aval.
Dans ce mode de réalisation, les viroles amont 3 et aval 4 permettent donc de centrer la plateforme inter-aubes 1 et retenir contre la force centrifuge les extrémités amont 10a et aval 10b. et le pied d’attache 124 du membre de rigidification 12 permet de retenir par le pied de fixation 224 la plateforme inter-aubes 1 et ainsi de renforcer radialement la partie centrale de la plateforme inter-aubes 1.
Le membre de rigidification 12 comprend en outre dans ce mode de réalisation, une partie de rigidification axiale amont 123 s’étendant de l’extrémité amont 10a de la base 10 à la patte 120. La patte 120 est donc dans ce mode de réalisation délimitée par le prolongement radiale du pied d’attache 124. La partie de rigidification axiale amont 123 permet ainsi d’améliorer la rigidification de la base 10 mais aussi de rigidifier l’extrémité amont 10a, notamment contre le pliage par exemple la flexion et la torsion.
Le membre de rigidification 12 comprend une partie de rigidification axiale aval 125 s’étendant de l’extrémité aval 10b de la base 10 à la patte 120. La partie de rigidification axiale aval 125 permet doonc d’améliorer la rigidification de la base 10 mais aussi de rigidifier l’extrémité aval 10b, notamment contre le pliage par exemple la flexion et la torsion.
Dans cet exemple, la partie de rigidification axiale amont 123 et la partie de rigidification axiale aval 125 s’étendent radialement tel qu’elles forment chacune un triangle dont la hauteur radiale la plus importante est au niveau de la liaison avec la patte 120 et la hauteur radiale la plus petite au niveau respectivement des extrémités amont 10a et 10b.
Le membre de rigidification 12 comprend en outre une nervure axiale 126 sur son extrémité radiale longeant la partie de rigidification axiale amont 123, la patte et la partie de rigidification axiale aval 125. La nervure axiale 126 comprend donc la face interne 121.
La figure 3 et 4 représente schématiquement en perspective une plateforme inter-aubes 1’ selon un autre exemple du mode de réalisation et selon une autre vue.
La plateforme inter-aubes 1’ est identique à la plateforme inter-aubes 1 de l’exemple de la figure 1 sauf en ce que le membre de rigidification 12’ comprend en outre des parties de rigidification circonférentielle 127 s’étendant chacune dans une direction circonférentielle et radialement de la face interne 101 de la base 10 dont en l’occurrence deux vers la partie de rigidification axiale amont 123 de part d’autre de la partie de rigidification axiale amont 123 et dont en l’occurrence deux vers la partie de rigidification axiale aval 125 de part d’autre de la partie de rigidification axiale aval 125.
Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.

Claims (10)

  1. Plateforme inter-aubes (1, 1’) pour être assemblée avec un disque de support (2) d’un rotor de soufflante (A) comprenant un axe de rotation (X) comprenant :
    • une base (10) déflectrice comprenant une face externe (100) pour un écoulement de flux d’air et une face interne (101) opposée à la face externe (100), la base (10) s’étendant entre une extrémité amont (10a) et une extrémité aval (10b) comprenant un milieu axial à équidistance de l’extrémité aval (10b) et l’extrémité amont (10a),
    • un membre de fixation (12, 12’) monobloc, solidaire de la base (10), comprenant :
      • une patte (120) s’étendant radialement à partir de la face interne de la base (10),
      • un pied d’attache (124) situé plus proche du milieu axial que de l’extrémité aval (10b) et que de l’extrémité amont (10a) de la base (10) et s’étendant radialement à partir de la patte (120), le pied d’attache (124) comprenant une partie en forme de rail glissière (1240) destinée à glisser axialement avec un rail mâle ou femelle d’un pied de fixation (224) du disque support (2) formant ensemble une liaison rail glissière mâle ou femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes (1).
  2. Plateforme inter-aubes (1, 1’) selon la revendication précédente dans laquelle le pied d’attache (124) a une forme de queue d’aronde mâle ou femelle pour coopérer avec le pied de fixation (224) du disque de support (2), de forme complémentaire en queue d’aronde respectivement femelle ou mâle.
  3. Plateforme inter-aubes (1, 1’) selon la revendication précédente dans laquelle la queue d’aronde est de type mâle.
  4. Plateforme inter-aubes (1, 1’) selon l’une des revendications précédentes dans laquelle le membre de rigidification (12, 12’) comprend une partie de rigidification axiale aval (125) s’étendant de l’extrémité aval (10a) de la base (10) à la patte (120).
  5. Plateforme inter-aubes (1’) selon l’une des revendications précédentes dans laquelle le membre de rigidification (12, 12’) comprend au moins une partie de rigidification circonférentielle (127) s’étendant dans une direction circonférentielle de la face interne (121) vers le pied d’attache (124).
  6. Plateforme inter-aubes (1, 1’) selon l’une des revendications précédentes dans laquelle la base (10) est concave du côté de sa face externe (100) et convexe du côté de sa face interne (101) et en ce que le pied s’étend radialement du sommet de la face interne.
  7. Disque de support (2) pour être assemblé avec une plateforme inter-aubes (1, 1’), comprenant :
    • des dents (22) comprenant une face radiale d’extrémité axiale amont (22a) et une face radiale d’extrémité axiale aval (22b), chaque dent (22) comprenant une surface axiale (220) s’étendant sensiblement axialement entre la face radiale d’extrémité axiale amont (22a) et la face radiale d’extrémité axiale aval (22b),
    • une alvéole (20) entre chaque dent (22), chaque alvéole (20) permettant de recevoir des pieds d’aubes et
    • des pieds de fixation (224) de plateforme inter-aubes s’étendant radialement chacun de la surface axiale (220) d’une dent (22), chaque pied de fixation (224) comprenant une partie de forme de rail glissière (2240), le pied de fixation (224) étant situé plus proche d’un milieu axial que de la face radiale d’extrémité axiale amont (22a) et que de la face radiale d’extrémité axiale aval (22b) et chaque pied de fixation (224) étant destiné à s’emboîter axialement avec un pied d’attache (124) de forme complémentaire d’une plateforme inter-aubes (1, 1’) formant ensemble une liaison rail glissière mâle/femelle pour permettre de retenir radialement la plateforme inter-aubes (1, 1’).
  8. Disque de support selon la revendication précédente, chaque pied de fixation (224) a une forme de queue d’aronde mâle ou femelle pour coopérer avec un pied d’attache (124) de la plateforme inter-aubes (1, 1’), de forme complémentaire en queue d’aronde respectivement femelle ou mâle.
  9. Ensemble comprenant une plateforme inter-aubes (1, 1’) selon l’une des revendications 1 à 6 et un disque de support selon l’une des revendications 7 à 8, dans lequel chaque pied d’attache (124) de la plateforme inter-aubes (1, 1’) est emboité avec un pied de fixation (224) du disque de support (2) pour retenir au moins radialement.
  10. Rotor de turbomachine comprenant l’ensemble selon la revendication précédente et une pluralité d'aubes et une pluralité de plateforme inter-aubes (1, 1’), chaque aube comprenant un pied d’aube situé dans une des alvéoles (20) du disque de support (2), chaque aube étant intercalée entre deux plateformes inter-aubes (1, 1’).
FR1912196A 2019-10-30 2019-10-30 Plateformes inter-aubes Active FR3102796B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912196A FR3102796B1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Plateformes inter-aubes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912196 2019-10-30
FR1912196A FR3102796B1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Plateformes inter-aubes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102796A1 true FR3102796A1 (fr) 2021-05-07
FR3102796B1 FR3102796B1 (fr) 2021-10-08

Family

ID=69572131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912196A Active FR3102796B1 (fr) 2019-10-30 2019-10-30 Plateformes inter-aubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102796B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2171151A (en) * 1985-02-20 1986-08-20 Rolls Royce Rotors for gas turbine engines
EP1503039A1 (fr) 2003-07-31 2005-02-02 Snecma Moteurs Fixation d'une plate-forme inter-aubes avec des pions à un disque de support d'aubes
FR2974864A1 (fr) 2011-05-04 2012-11-09 Snecma Rotor de turbomachine avec moyen de retenue axiale des aubes
FR2988427A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-27 Snecma Plate-forme inter-aubes
EP2837772A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-18 Rolls-Royce plc Plateforme entretoise annulaire, étage et motor à turbine à gaz associés
EP2837773A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-18 Rolls-Royce plc Plateforme entretoise annulaire, étage et motor à turbine à gaz associés
US20150125305A1 (en) * 2013-02-15 2015-05-07 United Technologies Corporation Low profile fan platform attachment
EP3557002A1 (fr) * 2018-04-19 2019-10-23 United Technologies Corporation Plate-forme pour un profil aérodynamique d'un moteur à turbine à gaz

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2171151A (en) * 1985-02-20 1986-08-20 Rolls Royce Rotors for gas turbine engines
EP1503039A1 (fr) 2003-07-31 2005-02-02 Snecma Moteurs Fixation d'une plate-forme inter-aubes avec des pions à un disque de support d'aubes
FR2974864A1 (fr) 2011-05-04 2012-11-09 Snecma Rotor de turbomachine avec moyen de retenue axiale des aubes
FR2988427A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-27 Snecma Plate-forme inter-aubes
US20150125305A1 (en) * 2013-02-15 2015-05-07 United Technologies Corporation Low profile fan platform attachment
EP2837772A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-18 Rolls-Royce plc Plateforme entretoise annulaire, étage et motor à turbine à gaz associés
EP2837773A1 (fr) * 2013-08-14 2015-02-18 Rolls-Royce plc Plateforme entretoise annulaire, étage et motor à turbine à gaz associés
EP3557002A1 (fr) * 2018-04-19 2019-10-23 United Technologies Corporation Plate-forme pour un profil aérodynamique d'un moteur à turbine à gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102796B1 (fr) 2021-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2714439C (fr) Aube avec plateforme non axisymetrique : creux et bosse sur extrados
CA2802821C (fr) Secteur angulaire de redresseur pour compresseur de turbomachine
FR2619158A1 (fr) Dispositif d'etancheification et d'amortissement des vibrations de la plate-forme d'une aube de turbine
CA2746979C (fr) Roue de turbine avec systeme de retention axiale des aubes
FR2639402A1 (fr) Disque ailete de rotor de turbomachine
EP3074639B1 (fr) Soufflante, en particulier pour une turbomachine, et flasque pour ladite soufflante
FR2923527A1 (fr) Etage de turbine ou de compresseur, en particulier de turbomachine
EP1808573B1 (fr) Masselotte d'équilibrage, disque de rotor en étant équipé, rotor et moteur d'aéronef les comportant
FR2928172A1 (fr) Aube avec plateforme non axisymetrique lineaire.
CA2824379C (fr) Rotor de soufflante et turboreacteur associe
WO2015079163A1 (fr) Soufflante pour une turbomachine
FR3078100A1 (fr) Couronne aubagee pour stator de turbomachine dont les aubes sont reliees a la virole externe par appui conique et pion frangible
FR3102796A1 (fr) Plateformes inter-aubes
EP1503040A1 (fr) Plate-forme inter-aubes allégée, pour un disque de support d'aubes de turboréacteur
EP3433469B1 (fr) Plateforme, ensemble pour soufflante et soufflante
FR2858353A1 (fr) Plate-forme inter-aubes a pions de fixation a flexion et contraintes de cisaillement variables, pour un disque de support d'aubes de turboreacteur
FR3081520A1 (fr) Disque ameliore de soufflante de turbomachine
FR3108149A1 (fr) Module de soufflante pour une turbomachine d’aeronef
EP4228964A1 (fr) Ensemble d'attache pour une aube de turbomachine
WO2024209167A1 (fr) Organe de stator, pour une turbomachine, equipe d'au moins une ailette et procede de montage d'au moins une ailette dans l'organe de stator
FR3117534A1 (fr) Rotor de soufflante à aubes à calage variable.
FR3064671A1 (fr) Bras de liaison d'une turbomachine muni d'un element de retenue de cale
FR3144849A1 (fr) Ensemble rotorique de soufflante pour turbomachine
WO2022269180A1 (fr) Roue de module de soufflante, et turboreacteur equipe d'une telle roue
FR3144848A1 (fr) Ensemble rotorique de soufflante pour turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6