FR3102678A1 - Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball - Google Patents

Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball Download PDF

Info

Publication number
FR3102678A1
FR3102678A1 FR1912403A FR1912403A FR3102678A1 FR 3102678 A1 FR3102678 A1 FR 3102678A1 FR 1912403 A FR1912403 A FR 1912403A FR 1912403 A FR1912403 A FR 1912403A FR 3102678 A1 FR3102678 A1 FR 3102678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable part
plate
connecting device
ring
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102678B1 (fr
Inventor
Toine WILLEMS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jfs BV Nl
Original Assignee
Jf Operations BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jf Operations BV filed Critical Jf Operations BV
Priority to FR1912403A priority Critical patent/FR3102678B1/fr
Publication of FR3102678A1 publication Critical patent/FR3102678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102678B1 publication Critical patent/FR3102678B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B63/00Targets or goals for ball games
    • A63B63/08Targets or goals for ball games with substantially horizontal opening for ball, e.g. for basketball
    • A63B63/083Targets or goals for ball games with substantially horizontal opening for ball, e.g. for basketball for basketball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B63/00Targets or goals for ball games
    • A63B63/08Targets or goals for ball games with substantially horizontal opening for ball, e.g. for basketball
    • A63B63/083Targets or goals for ball games with substantially horizontal opening for ball, e.g. for basketball for basketball
    • A63B2063/086Targets or goals for ball games with substantially horizontal opening for ball, e.g. for basketball for basketball deflectable under excessive loads

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Snaps, Bayonet Connections, Set Pins, And Snap Rings (AREA)

Abstract

Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau (11) de basketball, comportant un support (20), une plaque (21) pouvant être pivotée entre une position de repos et une position inclinée, une partie mobile (23) telle qu’un pivotement de la plaque (21) entraîne un mouvement de la partie mobile (23) dans le dispositif de liaison (2), et un système de verrouillage (25) comportant un élément de verrouillage. Le dispositif de liaison (2) passe d’une configuration de verrouillage à une configuration de déverrouillage sous l’effet d’une force minimale prédéfinie appliquée à la plaque (21), le passage de la plaque (21) de la position de repos à la position inclinée dégageant l’élément de verrouillage d’un logement (231) de la partie mobile (23). L’élément de verrouillage est un cylindre (250) ayant une portion linéique ou surfacique en appui contre la partie mobile (23) lorsque le dispositif de liaison (2) est en configuration de verrouillage. Figure pour figure d’abrégé : figure 1a

Description

Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball
La présente invention porte sur le domaine des équipements destinés à la pratique du basketball.
Plus particulièrement, elle concerne un dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball.
Elle concerne également un équipement de basketball comportant un panneau, un anneau et un tel dispositif de liaison entre ledit panneau et ledit anneau.
Classiquement, un équipement de basketball comporte un panneau vertical placé à une certaine hauteur du sol, par exemple en étant fixé à un mât. L’équipement de basketball comporte également un anneau ou arceau fixé au panneau au moyen d’un dispositif de liaison. En général, l’anneau s’étend horizontalement.
Certains joueurs de basketball pratiquent leslam dunk, également appelédunkousmash, selon la terminologie anglophone désignant une action dans laquelle le joueur marque un panier en s’accrochant à l’anneau. Dans ce contexte, et notamment afin d’éviter la détérioration de l’équipement de basketball, on connait des anneaux adaptés à pivoter par rapport au panneau lorsque le joueur effectue undunkpuis à revenir en positon horizontale lorsque le joueur lâche l’anneau.
Le document NL1025325 divulgue notamment un dispositif de liaison d’un anneau à un panneau, le dispositif de liaison permettant le pivotement de l’anneau par rapport au panneau. Afin d’éviter que l’anneau ne pivote sous toute force à laquelle il serait soumis, le dispositif de liaison est configuré de sorte à ce que le pivotement de l’anneau ne soit autorisé que lorsqu’une charge prédéfinie minimale est appliquée à l’anneau. Le dispositif de liaison comporte un système de verrouillage adapté à verrouiller le dispositif de liaison dans une position de repos dans laquelle l’anneau s’étend horizontalement, et à déverrouiller le dispositif de liaison lorsqu’une charge prédéfinie minimale est appliquée à l’anneau de sorte à permettre à l’anneau de pivoter par rapport au panneau.
Le système de verrouillage divulgué dans ce document est un système à billes ne permettant pas de régler de façon précise et durable les valeurs de la charge prédéfinie devant être appliquée à l’anneau pour déverrouiller le système de verrouillage.
En outre, les normes(généralement désignées par l’expression anglophone« Official basketball rules  »pour « règles officielles du basketball » )de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) indiquent que l’anneau doit pivoter sous une charge comprise entre 82 et 105 kilogrammes. Les systèmes connus dans l’état de la technique ne permettent pas d’atteindre durablement, c’est-à-dire sans s’user, la plage supérieure recommandée par la FIBA, typiquement au-dessus de 95 kilogrammes. Or, il peut être souhaitable d’atteindre de telles valeurs, notamment pour des basketteurs de haut niveau.
La présente invention propose un dispositif de liaison entre le panneau et l’anneau de basketball permettant de résoudre au moins l’un des problèmes précités. A cette fin, l’invention concerne un dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball, comportant :
- un support ayant une face de liaison destinée à être liée au panneau ;
- une plaque destinée à être liée d’une part au support et d’autre part à l’anneau, la plaque pouvant être pivotée entre une position de repos dans laquelle elle s’étend sensiblement orthogonalement à la face de liaison du support et une position inclinée dans laquelle la plaque forme un angle non droit avec la face de liaison du support ;
- une partie mobile ;
- un organe de transmission lié d’une part à la plaque et d’autre part à la partie mobile de sorte qu’un pivotement de la plaque entraîne un mouvement de la partie mobile dans le dispositif de liaison ; et
- un système de verrouillage comportant un élément de verrouillage en appui contre la partie mobile,
ledit dispositif de liaison étant configuré pour prendre une configuration de verrouillage dans laquelle :
- la plaque est dans la position de repos ; et
- l’élément de verrouillage est engagé au moins en partie dans un logement formé dans une surface externe de la partie mobile,
et une configuration de déverrouillage dans laquelle :
- la plaque est dans la position inclinée ; et
- l’élément de verrouillage est dégagé du logement de la partie mobile.
Le dispositif de liaison passe de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage sous l’effet d’une force minimale prédéfinie appliquée à la plaque, le passage de ladite plaque de la position de repos à la position inclinée entrainant le mouvement de la partie mobile au moyen de l’organe de transmission ce qui dégage l’élément de verrouillage du logement de la partie mobile.
Selon l’invention, l’élément de verrouillage est un cylindre ayant une portion linéique ou surfacique en appui contre la partie mobile lorsque le dispositif de liaison est en configuration de verrouillage.
Grâce à l’appui linéique ou surfacique du cylindre contre la partie mobile, la force devant être appliquée à la plaque afin de déloger l’élément de verrouillage ou cylindre du logement de la partie mobile peut être prédéfinie, i.e. préalablement fixée et réglée, de façon plus précise. En d’autres termes, l’anneau est autorisé à pivoter par rapport au panneau uniquement si une force de déverrouillage prédéfinie est appliquée sur ledit anneau.
En outre, l’appui du cylindre contre la partie mobile offre une portion d’appui largement plus grande que celle des dispositifs connus dans l’état de la technique. La force de déverrouillage nécessaire au pivotement de l’anneau peut ainsi être augmentée, sans risque d’usure prématurée du système de verrouillage.
Selon une caractéristique, la portion linéique ou surfacique présente une hauteur sensiblement égale à la hauteur du cylindre.
Selon une autre caractéristique, le logement ménage dans la partie mobile deux épaulements chanfreinés de part et d’autre du logement, le cylindre ayant une portion linéique en appui contre la partie mobile lorsque le dispositif de liaison est en configuration de verrouillage, la portion linéique du cylindre étant en appui contre les épaulements.
Les épaulements étant chanfreinés, cela permet de faciliter le dégagement du cylindre du logement de la partie mobile lorsque le dispositif de liaison passe de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage. Cela permet également de réduire l’usure du cylindre.
Selon une caractéristique, le logement et le cylindre présentent une complémentarité de formes telles que lorsque le dispositif est en configuration de verrouillage, le cylindre ayant une portion surfacique en appui contre la partie mobile, la portion surfacique du cylindre en appui étant entièrement logée dans le logement et en appui contre une surface du logement.
L’appui du cylindre contre la partie mobile lorsque le dispositif de liaison est dans la configuration de verrouillage est ainsi réalisé sur toute une surface du cylindre.
Selon une caractéristique, la partie mobile présente une forme sensiblement cylindrique, la partie mobile comprenant une gorge formant le logement.
La gorge présente l’avantage d’être facilement formée dans la partie mobile.
Selon une caractéristique, la partie mobile comprend au moins un méplat formé dans la surface externe de la partie mobile et adjacent au logement, le cylindre étant en appui contre le méplat lorsque le dispositif de liaison est dans la configuration de déverrouillage.
La surface plane des méplats et l’appui surfacique des cylindres contre les méplats permet également de réduire l’usure du système de verrouillage. En outre, la surface plane des méplats facilite le guidage du déplacement de la partie mobile contre les cylindres.
Selon une caractéristique, le système de verrouillage comporte deux cylindres en appui contre la partie mobile de part et d’autre de cette dernière.
L’invention concerne également un équipement de basketball comportant un panneau, un anneau et un dispositif de liaison entre ledit panneau et l’anneau ayant les caractéristiques précédemment décrites.
Selon une caractéristique, le dispositif de liaison passe de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage sous l’effet d’une force de déverrouillage appliquée à un point de l’anneau le plus éloigné du support et comprise entre 804 et 1030 Newtons.
Selon une caractéristique, la plaque est dimensionnée de sorte à ce que le bras de levier de la force appliquée à un point d’application de l’anneau provoquant un pivotement de la plaque à un point de basculement donné du dispositif de liaison et entrainant la force minimale prédéfinie appliquée au dispositif de liaison est sensiblement constant.
Ainsi, la plaque est dimensionnée de sorte à ce que la force permettant de déverrouiller le dispositif de liaison est sensiblement la même au moins sur une grande partie de l’anneau et sensiblement égale à la force de déverrouillage.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
la figure 1a est une vue en perspective d’un équipement de basketball comportant un dispositif de liaison dans une configuration de verrouillage selon un mode de réalisation conforme à l’invention ;
la figure 1b est une vue en perspective de l’équipement de basketball comportant le dispositif de liaison de la figure 1a dans une configuration de déverrouillage ;
la figure 2a est une vue de face du dispositif de liaison ;
la figure 2b est une vue en perspective de côté d’un système de verrouillage du dispositif de liaison ;
la figure 2c est une vue similaire à celle de la figure 2b à laquelle une douille de guidage a été ôtée ;
la figure 3a est une vue en coupe de la figure 1a selon un premier plan vertical ;
la figure 3b est une vue en coupe de la figure 1a selon un deuxième plan vertical ;
la figure 4a est une vue en coupe de la figure 1b selon le premier vertical plan ;
la figure 4b est une vue en coupe de la figure 1b selon le deuxième plan vertical ; et
la figure 5 est une vue de dessus de l’équipement de basketball de la figure 1a.
Un équipement de basketball 1 tel que celui représenté aux figures 1a, 1b comporte en général un panneau (non représenté ici), un anneau 11 et un dispositif de liaison 2. Le dispositif de liaison 2 permet la liaison entre le panneau et l’anneau 11. Les figures 1a, 1b représentent notamment le dispositif de liaison 2 selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Le panneau est une plaque s’étendant en général dans un plan vertical. Le panneau est placé à une certaine hauteur du sol, par exemple en étant fixé à un mât ou un mur. Le panneau est adapté à rester fixe tout le long de son utilisation.
L’anneau 11 présente un diamètre interne suffisamment grand pour permettre le passage d’un ballon de basketball. L’anneau 11 peut prendre une position de repos dans laquelle l’anneau 11 s’étend dans un plan horizontal, c’est-à-dire orthogonalement au panneau. La position de repos représente la position la plus courante pour l’anneau 11. L’anneau 11 peut également prendre une position inclinée dans laquelle l’anneau s’étend dans un plan formant avec le panneau un angle différent de 90°. En d’autres termes, l’anneau 11 est adapté à pivoter par rapport au panneau entre la position de repos et la position inclinée. De préférence, l’anneau 11 pivote d’un angle de pivotement compris entre 10° et 30°. On entend par angle de pivotement l’angle formé par le plan dans lequel s’étend l’anneau 11 en position inclinée et le plan horizontal dans lequel s’étend l’anneau 11 en position de repos.
Le dispositif de liaison 2, représenté en vues de détails aux figures 2a, 2b, 2c, comporte un support 20 formé d’une première partie 20a et une deuxième partie 20b, et une plaque 21.
La première partie 20a du support présente ici une forme plane sensiblement carrée s’étendant parallèlement au panneau. La première partie 20a du support comprend une face de liaison destinée à être liée au panneau. La deuxième partie 20b s’étend dans un plan orthogonal à la première partie 20a du support, dit plan horizontal du fait de son orientation lorsque l’équipement de basketball est utilisé. La deuxième partie 20b du support comprend une extrémité arrière 201 fixée à la première partie 20a.
La plaque 21 est destinée à être liée d’une part au support et d’autre part à l’anneau 11. En particulier, la plaque 21 est d’une part solidaire de l’anneau 11 et est d’autre part adaptée à pivoter par rapport au support. La plaque 21 pivote également entre la position de repos et la position inclinée. En d’autres termes, la plaque 21 peut pivoter entre une position de repos dans laquelle elle s’étend sensiblement orthogonalement à la face de liaison du support et au panneau, et une position inclinée dans laquelle la plaque forme un angle non droit avec la face de liaison du support.
La plaque 21 s’étend dans le même plan que l’anneau 11. La plaque 21 est solidaire de l’anneau 11. La plaque 21 comprend une extrémité avant 210 liée à la deuxième partie 20b et une extrémité arrière 211 libre.
La plaque 21 est adaptée à pivoter par rapport à la deuxième partie 20a du support grâce à un système à billes lui permettant de pivoter selon plusieurs directions. La plaque 21 étant solidaire de l’anneau 11, le pivotement de la plaque 21 entraîne le pivotement de l’anneau 11 et inversement. Ainsi, lorsque l’anneau 11 est dans la position de repos, la plaque 21 est également dans la position de repos. L’anneau 11 et la plaque 21 s’étendent ainsi dans des plans horizontaux ou plans orthogonaux à la première partie 20a du support. La plaque 21 s’étend donc parallèlement à la deuxième partie 20b du support. Lorsque l’anneau 11 est dans la position inclinée, la plaque 21 est également dans la position inclinée. L’anneau 11 et la plaque 21 s’étendent dans un plan sécant au plan horizontal dans lequel s’étend la deuxième partie 20b du support. Le plan sécant forme avec le plan horizontal l’angle de pivotement.
La plaque 21 et la deuxième partie 20b comprennent respectivement un premier orifice 212 et un deuxième orifice 202. Les orifices 212, 202 présentent ici des contours circulaires. Le premier orifice 212 de la plaque 21 est en regard du deuxième orifice 202 de la deuxième partie 20b lorsque l’anneau 11 est dans la position de repos.
Le dispositif de liaison 2 comporte également une partie mobile 23 et un organe de transmission 22 reliant la plaque 21 et la deuxième partie 20b du support à la partie mobile 23. L’organe de transmission 22 est lié d’une part à la plaque 21 et à la deuxième partie 20b du support, et d’autre part à la partie mobile 23 de sorte qu’un pivotement de la plaque 21 entraîne un mouvement de la partie mobile 23 dans le dispositif de liaison 2. Dans cet exemple, l’organe de transmission 22 comprend une première extrémité 22a coopérant avec la plaque 21 et la deuxième partie 20b du support, et une deuxième extrémité 22b coopérant avec la partie mobile 23.
L’organe de transmission 22 comprend ici une tige 220 ayant une première tête 221a formée à la première extrémité 22a et une deuxième tête 221b formée à la deuxième extrémité 22b. La tige 220 présente une forme cylindrique. La première tête 221a et la deuxième tête 221b présentent une forme tronconique. L’organe de transmission 22 est dimensionné de sorte à ce qu’un jeu existe entre l’organe de transmission 22 et une paroi interne 213 de la plaque 21 délimitant l’orifice 212, ainsi qu’entre l’organe de transmission 22 et une paroi interne 203 de la deuxième partie 20b délimitant l’orifice 202.
La tige 220 traverse la deuxième partie 20b. La première tête 221a est logée dans le premier orifice 212 de la plaque 21. Lorsque la plaque 21 est dans la position de repos, une face d’extrémité 222a de la première tête 221a s’étend dans un même plan qu’une face supérieure de la plaque 21.
La partie mobile 23 présente ici une forme sensiblement cylindrique ayant un axe médian A1. Le terme « mobile » ne doit pas se comprendre de manière restrictive et se réfère au fait que la partie mobile 23 se déplace vis-à-vis du dispositif de liaison 2. Dans l’exemple de mode de réalisation ici représenté, la partie mobile 23 présente la forme d’un « plongeur » («  plunger  »en anglais), c’est-à-dire d’une pièce mécanique configurée pour avoir un mouvement essentiellement vertical lors de l’utilisation du dispositif de liaison.
La partie mobile 23 comprend un trou 230. Le trou 230 est ici un trou traversant d’un bord supérieur 235 vers un bord inférieur 234 de la partie mobile 23. Le trou 230 est adapté au passage d’une partie de l’organe de transmission 22. En particulier, la deuxième extrémité 22b de l’organe de transmission 22 coopère avec la partie mobile 23. La tige 220 traverse le trou 230 et la deuxième tête 221b s’étend au-delà de la partie mobile 23. Une face latérale 223b de la deuxième tête 221b est en appui contre le bord inférieur 234 de la partie mobile 23. Un jeu existe ici entre l’organe de transmission 22 et des parois internes 236 de la partie mobile 23 délimitant le trou 230.
La partie mobile 23 comprend une surface externe 232 dans laquelle est formé un logement 231.
Le logement 231 présente ici la forme d’une gorge annulaire s’étendant autour de l’axe médian A1. Le diamètre de la partie mobile 23 diminue ainsi ici au niveau du logement 231. En d’autres termes, le logement ou gorge 231 ménage de part et d’autre deux épaulements 237 annulaires. Les épaulements 237 sont ici chanfreinés.
Une face latérale de la surface externe 232 de la partie mobile 23 comprend au moins un méplat 233. Dans l’exemple illustré, la partie mobile 23 comprend quatre méplats 233. Les méplats 233 s’étendent latéralement symétriquement par rapport à l’axe médian A1 et de part et d’autre du logement 231. Les méplats 233 présentent ici une surface plane sensiblement rectangulaire.
La partie mobile 23 est configurée pour prendre une position haute et une position basse. L’organe de transmission 22 est adapté à déplacer la partie mobile 23 de la position basse à la position haute.
Le dispositif de liaison 2 comporte des moyens de rappel, également appelés premiers moyens de rappel 24, reliés d’une part à la deuxième partie 20b du support et d’autre part à la partie mobile 23. Dans l’exemple décrit, le dispositif de liaison 2 comporte deux organes élastiques 24 coaxiaux du type ressorts hélicoïdaux, formant les premiers moyens de rappel. Les premiers moyens de rappel 24 sont configurés pour ramener automatiquement la plaque 21 de la position inclinée à la position de repos et la partie mobile 23 de la position haute à la position basse.
Le dispositif de liaison 2 comporte en outre un système de verrouillage 25.
Le système de verrouillage 25 comporte au moins un cylindre 250, une bague 253 logeant le cylindre 250, des moyens de rappel dits deuxièmes moyens de rappel 251, et des boulons de réglage 252.
Le mot cylindre doit être compris dans son sens mathématique large et ne doit pas être limité à l’unique cas du cylindre circulaire droit tel qu’illustré dans l’exemple de réalisation. On entend ainsi par cylindre un solide délimité par une surface réglée dont les génératrices sont parallèles et par deux plans parallèles. Ainsi, le cylindre peut être par exemple un prisme.
Dans cet exemple, le cylindre 250 est logé dans la bague 253 disposée entre les deuxièmes moyens de rappel 251 et le cylindre 250. La bague 253 comprend une cavité de réception 254 adaptée à loger par complémentarité de formes le cylindre 250.
Le cylindre 250 est en appui contre la partie mobile 23. Le cylindre 250 s’étend orthogonalement à la partie mobile 23 de sorte à ce que le cylindre 250 est en appui latéral contre la surface externe 232 de la partie mobile 23. En particulier, le cylindre 250 comprend une portion linéique ou surfacique en appui contre la partie mobile 23 lorsque le dispositif de liaison 2 est en configuration de verrouillage. Dans cet exemple, deux portions linéiques du cylindre 250 sont en appui contre les épaulements 237 chanfreinés. Ainsi, le cylindre 250 est ici en appui linéique contre la partie mobile 23. Les épaulements 237 étant chanfreinés, cela permet de limiter l’usure du cylindre 250 en appui contre les épaulements 237. L’usure est également diminuée grâce aux contours arrondies du cylindre 250 circulaire droit.
Le cylindre 250 est configuré pour se déplacer entre une position ramenée dans laquelle une partie du cylindre 250 est dans le logement 231 de la partie mobile 23 et une position dégagée dans laquelle le cylindre 250 est dégagé du logement 231. Les chanfreins des épaulements 237 facilitent le passage du cylindre 250 de la position ramenée vers la position dégagée.
Le dispositif de liaison 2 comporte ici deux cylindres 250 disposés de part et d’autre de la partie mobile 23 symétriquement par rapport à l’axe médian A1.
Les deuxièmes moyens de rappel 251 sont reliés aux cylindres 250. Les deuxièmes moyens de rappel 251 sont configurés pour ramener automatiquement les cylindres 250 de la position dégagée vers la position ramenée. Dans l’exemple décrit, le système de verrouillage 25 comporte huit organes élastiques du type rondelles ressorts ou rondelles Belleville reliés à chaque cylindre 250 et formant les deuxièmes moyens de rappel 251.
Le système de verrouillage 25 comporte deux boulons de réglage 252 liés aux deuxièmes moyens de rappel 251. Les boulons de réglage 252 s’étendent de part et d’autre de la partie mobile 23 et autour d’un axe orthogonal à l’axe médian A1. En particulier, les boulons de réglage 252 et les deuxièmes moyens de rappel 251 forment avec la partie mobile 23 un « T ». Les boulons de réglage 252 permettent de prédéfinir ou régler une force minimale prédéfinie à laquelle les cylindres 250 se déplacent de la position ramenée à la position dégagée.
Le dispositif de liaison 2 comporte par ailleurs une douille de guidage 26. La douille de guidage 26 est fixée à la deuxième partie 20b du support. Dans l’exemple représenté, l’organe de transmission 22, les premiers moyens de rappel 24 et la partie mobile 23 sont disposés à l’intérieur de la douille de guidage 26. La douille de guidage 26 présente ici une forme cylindrique. En particulier, la douille de guidage 26 présente un diamètre interne configuré de sorte à ce que des bords de la partie mobile 23 sont en appui contre une surface interne 261 de la douille de guidage.
La douille de guidage 26 comprend une fenêtre 260. La fenêtre 260 présente ici une forme circulaire de diamètre sensiblement égal à une hauteur des cylindres 250. Dans l’exemple représenté, la douille de guidage 26 comprend de part et d’autre deux fenêtres 260 en regard des cylindres 250. Les fenêtres 260 de la douille de guidage 26 sont en regard du logement 231 de la partie mobile 23 lorsque la partie mobile 23 est dans la position basse.
Le dispositif de liaison 2 est configuré pour prendre une configuration de verrouillage et une configuration de déverrouillage.
Les figures 1a, 3a et 3b représentent le dispositif de liaison 2 en configuration de verrouillage dans laquelle la plaque 21 est dans la position de repos, la partie mobile 23 est dans la position basse et les cylindres 250 sont dans la position ramenée. La figure 3a est une vue en coupe de la figure 1a selon un premier plan vertical parallèle à la première partie 20a du support 20. La figure 3b est une vue en coupe de la figure 1a selon un deuxième plan vertical orthogonal audit premier plan.
Les figures 4a, 4b représentent le dispositif de liaison 2 en configuration de déverrouillage dans laquelle la plaque 21 est dans la position inclinée, la partie mobile 23 est dans la position haute et les cylindres 250 sont dans la position dégagée. La figure 4a est une vue en coupe de la figure 1b selon ledit premier plan vertical et la figure 4b est une vue en coupe de la figure 1b selon ledit deuxième plan vertical.
Le dispositif de liaison 2 passe de la configuration de verrouillage vers la configuration de déverrouillage par application d’une force de déverrouillage prédéfinie minimale sur l’anneau 11. En d’autres termes, le dispositif de liaison 2 passe à la configuration de déverrouillage uniquement si la force de déverrouillage appliquée sur l’anneau 11 est suffisamment grande et égale à la valeur prédéfinie. En particulier, le dispositif de liaison 2 est configuré de sorte à ce que le dispositif de liaison 2 prenne la configuration de déverrouillage lorsqu’une force de déverrouillage minimale comprise de préférence entre 804 et 1030 newtons est appliquée sur l’anneau 11. Cette plage préférentielle correspond notamment à la force qui serait appliquée par un joueur professionnel et telle que définie par les normes de la FIBA. La force de déverrouillage peut être par exemple réglée et ajustée dans une plage, notamment grâce aux deuxièmes moyens de rappel 251 et aux boulons de réglage 252.
On entend par force de déverrouillage la force minimale appliquée à l’anneau 11 et permettant de déverrouiller le dispositif de liaison 2. La force de déverrouillage est en général appliquée au point de l’anneau 11 le plus éloigné du support 20. Toutefois, un déverrouillage du dispositif de liaison 2 peut se produire lors de l’application d’une force suffisante en d’autres points de l’anneau, cette force exerçant sur la partie mobile, du fait des bras de leviers dans le mécanisme, une force au moins équivalente à celle qui y est exercée lorsque la force de déverrouillage est appliquée au point de l’anneau 11 le plus éloigné du support 20.
Lorsque la force de déverrouillage est appliquée à l’anneau 11, une force appelée ici force minimale prédéfinie est appliquée au dispositif de liaison 2 faisant passer les cylindres de la position ramenée à la position dégagée.
Le dispositif de liaison 2 passe de la configuration de déverrouillage à la configuration de verrouillage à cessation de l’application de la force de déverrouillage. En d’autres termes, le dispositif de liaison 2 passe de la configuration de déverrouillage vers la configuration de verrouillage lorsque le joueur n’applique plus de force sur l’anneau 11.
Lorsque le dispositif de liaison 2 est dans la configuration de verrouillage, la plaque 21 est dans la position de repos, l’organe de transmission 22 s’étend selon une direction verticale, une partie de chaque cylindre 250 est dans le logement 231 de la partie mobile 23.
Lorsque la force de déverrouillage est appliquée sur l’anneau 11, l’anneau 11 pivote et prend la position inclinée. La plaque 21 étant solidaire de l’anneau 11, elle pivote et prend également la position inclinée.
L’organe de transmission 22 coopérant avec la plaque 21 pivote également. Dans l’exemple de réalisation illustré, grâce au jeu existant entre l’organe de transmission 22 et les parois internes 213, 203 de la plaque 21 et de la deuxième partie 20b ainsi que le jeu entre l’organe de transmission 22 et les parois internes 236 de la partie mobile 23, l’organe de transmission 22 peut également pivoter lorsque la plaque 21 et l’anneau 11 pivotent. Lesdits jeux conjugués à un système de billes entre la plaque 21 et la deuxième partie du support 20b similaire au système décrit dans le document NL1025325 permettent à la plaque 21 et ainsi à l’anneau 11 de pivoter dans toutes les directions. La plaque 21 est notamment adaptée à pivoter au niveau de plusieurs points de basculement de la deuxième partie 20b du support en fonction du point de l’anneau où a été appliquée une force par le joueur.
La configuration de l’organe de transmission 22 et en particulier ici le jeu entre l’organe de transmission 22 et les parois internes de la plaque 21 et de la partie mobile 23 permet de régler l’angle de pivotement comme souhaité. L’organe de transmission 22 pivote jusqu’à ce qu’une face latérale 223a de la première tête 221a bute contre les parois internes 213 de la plaque 21.
En pivotant, l’organe de transmission 22 pousse la portion mobile 23 au niveau de la deuxième tête 221b en appui contre l’extrémité inférieure de la portion mobile 23 et déplace ainsi la portion mobile 23 de la position basse à la position haute. L’organe de transmission 22 permet ainsi la conversion du mouvement de rotation de la plaque 21 en un mouvement de translation de la partie mobile 23.
La partie mobile 23 coulisse ici dans la douille de guidage 26 entre la position basse et la position haute. Le guidage du coulissement est facilité par les bords de la partie mobile 23 en appui contre la surface interne 261 de douille de guidage 26. Le déplacement de la partie mobile 23 de la position basse à la position haute comprime les premiers moyens de rappel 24.
La partie mobile 23 en se déplaçant vers la position haute, dégage les cylindres 250 du logement 231. Les cylindres 250, initialement en appui linéique contre les épaulements 237, sont alors en appui contre les méplats 233. En particulier, une partie de chaque cylindre 250 est en appui latéral contre l’un des méplats 233. L’appui des cylindres 250 contre les méplats 233 est ici un appui surfacique. Les deuxièmes moyens de rappel 251 sont alors comprimés. Cela est réalisé grâce au changement de section dans la partie mobile entre le logement 231 et le reste de la partie mobile 23.
Le dispositif de liaison 2 est ainsi dans la configuration de déverrouillage.
La surface plane des méplats 233 et l’appui surfacique des cylindres 250 contre les méplats permet de réduire l’usure du système de verrouillage 25. En outre, la surface plane des méplats 233 facilite le guidage du coulissement de la partie mobile 23 contre les cylindres 250.
Une fois que la force n’est plus appliquée sur l’anneau 11, notamment lorsque le joueur lâche l’anneau 11, les premiers moyens de rappel 24 se détendent. Les premiers moyens de rappel 24 ramènent alors automatiquement la partie mobile 23 de la position haute à la position basse. Le déplacement de la partie mobile 23, en particulier son coulissement de la position haute à la position basse, ramène l’organe de transmission 22 vers la position verticale. L’organe de transmission 22 entraîne alors la plaque 21 de la position inclinée à la position de repos.
Une fois la portion mobile 23 en position basse, les cylindres 250 se trouvent face au logement 231 et les deuxièmes moyens de rappel 251 se détendent et ramènent automatiquement les cylindres 250 de la position dégagée à la position ramenée. En d’autres termes, les deuxièmes moyens de rappel 251 ramènent les cylindres 250 dans le logement 231. Les cylindres 250 sont de nouveau en appui contre les épaulements 237 chanfreinés.
Le dispositif de liaison est ainsi de nouveau dans la configuration de verrouillage.
Comme bien visible aux figures 1a, 1b, ainsi qu’à la figure 5, la plaque 21 présente des contours en « U ». Dans cet exemple de réalisation, la plaque 21 est dimensionnée de sorte à ce que la force nécessaire pour déverrouiller le système de verrouillage, c’est-à-dire pour faire passer le dispositif de liaison de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage, est la même en tout point de l’anneau 11. En d’autres termes, la plaque 21 est dimensionnée de sorte à ce que quel que soit le point de l’anneau où la force est appliquée, le dispositif de liaison 2 passe à la configuration de déverrouillage lorsque ladite force est sensiblement égale à une valeur prédéfinie minimale qui est la valeur de la force de déverrouillage appliquée au point le plus éloigné du support.
En particulier, la plaque 21 est dimensionnée de sorte à ce que le bras de levier de la force appliquée à un point d’application de l’anneau provoquant un pivotement de la plaque à un point de basculement donné du dispositif de liaison et entrainant la force minimale prédéfinie appliquée au dispositif de liaison 2 est sensiblement constant. Le bras de levier est notamment sensiblement constant sur au moins une partie de l’anneau, et notamment sur la moitié de l’anneau 11 distale du dispositif de liaison 2.
On entend par bras de levier le rapport de la distance appelée bi, séparant l’axe médian A1 du point de basculement du dispositif de liaison, sur la distance appelée aiséparant le point de basculement de la droite de direction la force appliquée à l’anneau et passant par le point d’application.
L’Homme du métier comprend que pour une force de déverrouillage fixée et prédéfinie appliquée à l’anneau, il existe une force minimale prédéfinie appliquée au dispositif de liaison. Ainsi, dès lors que le bras de levier est sensiblement constant sur au moins une partie de l’anneau, le déverrouillage du dispositif de liaison peut se produire sous l’action d’une force appliquée à n’importe quel point de ladite partie de l’anneau et ayant une valeur sensiblement égale à celle de la force de déverrouillage appliquée au point de l’anneau le plus éloigné du dispositif de liaison.
La plaque 21 est dimensionnée de sorte à ce que, pour un anneau 11 présentant un rayon sensiblement égal à 472 mm, la largeur de la plaque est comprise entre 55 mm et 65 mm, et est de préférence sensiblement égale à 60 mm, et la longueur, i.e. la dimension prise entre l’extrémité avant 210, et l’extrémité arrière 211 de la plaque 21 mesure entre 85 mm et 95 mm, et est de préférence sensiblement égale à 90 mm. La plaque 21 est ainsi dimensionnée de sorte à ce que pour la force de déverrouillage appliquée à un point A provoquant un basculement au point de basculement D1, la distance b1est sensiblement égale à 70 mm, et pour une force appliquée à un point B provoquant un basculement au point de basculement D3, la distance b3est sensiblement égale à 28 mm.
Le point A est ici le point de l’anneau 11 le plus éloigné du support, le point B est l’image du point A par une rotation de 90° par rapport au centre de l’anneau.
Ainsi, dans un exemple où la force de déverrouillage notée Fa1devant être appliquée au point A de l’anneau 11 le plus éloigné du support afin de déverrouiller le système de verrouillage est égale à 900N, les valeurs de la force minimale devant être appliquée à différents autres points de l’anneau 11, par exemple les forces Fa3et Fa2appliquées respectivement au point B et à un point C situé entre les points A et B, pour déverrouiller le système de verrouillage sont sensiblement égales à 900N. De préférence, le ratio entre la force appliquée à un point différent du point A et permettant le déverrouillage du dispositif de liaison, et la force de déverrouillage est inférieur à 6%.
Dans l’exemple de réalisation illustré à la figure 5, pour une force de déverrouillage égale à 900N, la force minimale prédéfinie Fb appliquée au dispositif de liaison 2 est la suivante :
Ainsi, la force Fa3appliquée au point B et permettant de déverrouiller le dispositif de liaison 2 :
De même, la force Fa2appliquée au point C et permettant de déverrouiller le dispositif de liaison 2 est la suivante :
Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés.
Dans un autre exemple de réalisation, le logement et le cylindre peuvent présenter une complémentarité de formes telles que lorsque le dispositif est en configuration de verrouillage, une partie du cylindre est entièrement logée dans le logement et la portion surfacique est en appui contre une surface du logement.
La présente invention propose ainsi un dispositif de liaison ayant une structure optimisée configurée pour autoriser le pivotement de l’anneau par rapport au panneau uniquement sous l’action d’une force prédéfinie précise et permet d’atteindre de grandes valeurs de force prédéfinie tout en limitant l’usure du dispositif de liaison. Le dispositif de liaison est par ailleurs dimensionné de sorte à permettre une homogénéisation sur l’anneau de la force déclenchant le déverrouillage du système de verrouillage du dispositif de liaison.

Claims (10)

  1. Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau (11) de basketball, comportant :
    - un support (20) ayant une face de liaison destinée à être liée au panneau ;
    - une plaque (21) destinée à être liée d’une part au support et d’autre part à l’anneau, la plaque (21) pouvant être pivotée entre une position de repos dans laquelle elle s’étend sensiblement orthogonalement à la face de liaison du support (20) et une position inclinée dans laquelle la plaque (21) forme un angle non droit avec la face de liaison du support (20) ;
    - une partie mobile (23) ;
    - un organe de transmission (22) lié d’une part à la plaque (21) et d’autre part à la partie mobile (23) de sorte qu’un pivotement de la plaque (21) entraîne un mouvement de la partie mobile (23) dans le dispositif de liaison (2) ; et
    - un système de verrouillage (25) comportant un élément de verrouillage en appui contre la partie mobile (23),

    ledit dispositif de liaison (2) étant configuré pour prendre une configuration de verrouillage dans laquelle :
    - la plaque (21) est dans la position de repos ; et
    - l’élément de verrouillage est engagé au moins en partie dans un logement (231) formé dans une surface externe (232) de la partie mobile (23),

    et une configuration de déverrouillage dans laquelle :
    - la plaque (21) est dans la position inclinée ; et
    - l’élément de verrouillage est dégagé du logement (231) de la partie mobile (23),

    le dispositif de liaison (2) passant de la configuration de verrouillage à la configuration de déverrouillage sous l’effet d’une force minimale prédéfinie appliquée à la plaque (21), le passage de ladite plaque (21) de la positon de repos à la position inclinée entraînant le mouvement de la partie mobile (23) au moyen de l’organe de transmission (22) ce qui dégage l’élément de verrouillage du logement (231) de la partie mobile (23),
    caractérisé en ce que l’élément de verrouillage est un cylindre (250) ayant une portion linéique ou surfacique en appui contre la partie mobile (23) lorsque le dispositif de liaison (2) est en configuration de verrouillage. 
  2. Dispositif de liaison selon la revendication 1, dans lequel ladite portion linéique ou surfacique présente une hauteur sensiblement égale à la hauteur du cylindre (250).
  3. Dispositif de liaison selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le logement (231) ménage dans la partie mobile (23) deux épaulements (237) chanfreinés de part et d’autre dudit logement (231), le cylindre (250) ayant une portion linéique en appui contre la partie mobile (23) lorsque le dispositif de liaison (2) est en configuration de verrouillage, la portion linéique du cylindre (250) étant en appui contre lesdits épaulements (237).
  4. Dispositif de liaison selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le logement (231) et le cylindre (250) présentent une complémentarité de formes telle que lorsque le dispositif de liaison (2) est en configuration de verrouillage, le cylindre (250) ayant une portion surfacique en appui contre la partie mobile (23), la portion surfacique du cylindre (250) en appui étant entièrement logée dans le logement (231) et en appui contre une surface du logement (231).
  5. Dispositif de liaison selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la partie mobile (23) présente une forme sensiblement cylindrique, ladite partie mobile (23) comprenant une gorge formant le logement (231).
  6. Dispositif de liaison selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la partie mobile (23) comprend au moins un méplat (233) formé dans la surface externe (232) de la partie mobile (23) et adjacent au logement (231), ledit cylindre (250) étant en appui contre le méplat (233) lorsque le dispositif de liaison (2) est dans la configuration de déverrouillage.
  7. Dispositif de liaison selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le système de verrouillage (25) comporte deux cylindres (250) en appui contre la partie mobile (23) de part et d’autre de cette dernière.
  8. Equipement de basketball comportant un panneau, un anneau (11) et un dispositif de liaison (2) selon l’une des revendications précédentes entre ledit panneau et ledit anneau (11).
  9. Equipement de basketball selon la revendication 8, dans lequel le dispositif de liaison (2) passe de la configuration de verrouillage et à la configuration de déverrouillage sous l’effet d’une force de déverrouillage appliquée à un point de l’anneau (11) le plus éloigné du support et comprise entre 804 et 1030 Newtons.
  10. Equipement de basketball selon la revendication 9, dans lequel la plaque (21) est dimensionnée de sorte à ce que le bras de levier de la force appliquée à un point d’application de l’anneau (11) provoquant un pivotement de la plaque (21) à un point de basculement donné du dispositif de liaison (2) et entraînant la force minimale prédéfinie appliquée au dispositif de liaison (2) est sensiblement constant.
FR1912403A 2019-11-05 2019-11-05 Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball Active FR3102678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912403A FR3102678B1 (fr) 2019-11-05 2019-11-05 Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912403 2019-11-05
FR1912403A FR3102678B1 (fr) 2019-11-05 2019-11-05 Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102678A1 true FR3102678A1 (fr) 2021-05-07
FR3102678B1 FR3102678B1 (fr) 2021-12-10

Family

ID=70228096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912403A Active FR3102678B1 (fr) 2019-11-05 2019-11-05 Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102678B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4441709A (en) * 1981-10-19 1984-04-10 Porter Equipment Co. Movable basketball hoop structure
DE3610815A1 (de) * 1986-04-01 1987-10-08 Mittelfraenkische Turngeraete Befestigungsvorrichtung eines baskettballringes
NL1025325C2 (nl) 2004-01-26 2005-07-27 Schelde Internat B V Bevestiging voor een basketbalring.
EP2502650A1 (fr) * 2011-03-23 2012-09-26 Gared Holdings, LLC Ensemble formant anneau de panier de basket-ball à mécanisme de rupture
US9415285B1 (en) * 2015-09-09 2016-08-16 Jim Jolly Breakaway basketball rim assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4441709A (en) * 1981-10-19 1984-04-10 Porter Equipment Co. Movable basketball hoop structure
DE3610815A1 (de) * 1986-04-01 1987-10-08 Mittelfraenkische Turngeraete Befestigungsvorrichtung eines baskettballringes
NL1025325C2 (nl) 2004-01-26 2005-07-27 Schelde Internat B V Bevestiging voor een basketbalring.
EP2502650A1 (fr) * 2011-03-23 2012-09-26 Gared Holdings, LLC Ensemble formant anneau de panier de basket-ball à mécanisme de rupture
US9415285B1 (en) * 2015-09-09 2016-08-16 Jim Jolly Breakaway basketball rim assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102678B1 (fr) 2021-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
WO2010149905A1 (fr) Verrou pour aeronef comprenant un crochet et une manette
FR2809684A1 (fr) Accoudoir escamotable
WO2012120239A1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
FR3032093A1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP1673530B1 (fr) Verrou pour inverseur de poussee, muni d'un dispositif de bloquage
FR3102678A1 (fr) Dispositif de liaison entre un panneau et un anneau de basketball
FR2835477A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1136313B1 (fr) Unité de réglage pour appui-tête
FR3042467A1 (fr) Engin a roues, de type trottinette
CH675053A5 (fr)
EP0894921B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue.
FR2577302A1 (fr) Stabilisateur a inclinaison variable et semelle escamotable.
FR2853892A1 (fr) Table elevatrice pour vehicules
FR2819533A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation de structure et structure equipee de telle jambe
FR3075847A1 (fr) Verrou et trappe comprenant un tel verrou
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element ouvrant.
EP0631899B1 (fr) Mécanisme de réglage de hauteur d'assise, pour siège d'automobile
EP2438343A1 (fr) Support extensible telescopie incremental
EP1148199A1 (fr) Support d'angle pour porte, fenêtre ou analogue
FR2540171A1 (fr) Cadenas a elements separables par coulissement axial
FR2807366A1 (fr) Dispositif de verrouillage a billes notamment pour l'ancrage d'un siege sur le plancher d'un vehicule automobile
FR3055605B1 (fr) Velo
EP4415992A1 (fr) Dispositif de reglage de la raideur d'un ressort de suspension
FR2774609A1 (fr) Dispositif de support pour mise en peinture d'elements de carrosserie automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: JFS B.V., NL

Effective date: 20210907

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5