FR3102140A1 - Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système - Google Patents

Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système Download PDF

Info

Publication number
FR3102140A1
FR3102140A1 FR1911789A FR1911789A FR3102140A1 FR 3102140 A1 FR3102140 A1 FR 3102140A1 FR 1911789 A FR1911789 A FR 1911789A FR 1911789 A FR1911789 A FR 1911789A FR 3102140 A1 FR3102140 A1 FR 3102140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerostat
nacelle
ground
transport system
balloon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102140B1 (fr
Inventor
Philippe BROCHAIN
Eric Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Star Eng
Star Engineering
Original Assignee
Star Eng
Star Engineering
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Star Eng, Star Engineering filed Critical Star Eng
Priority to FR1911789A priority Critical patent/FR3102140B1/fr
Priority to PCT/FR2020/051911 priority patent/WO2021079071A1/fr
Priority to EP20807824.6A priority patent/EP4048586A1/fr
Publication of FR3102140A1 publication Critical patent/FR3102140A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102140B1 publication Critical patent/FR3102140B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/40Balloons
    • B64B1/50Captive balloons
    • B64B1/52Captive balloons attaching trailing entanglements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/40Balloons
    • B64B1/44Balloons adapted to maintain predetermined altitude
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F3/00Ground installations specially adapted for captive aircraft

Abstract

Système (1) pour transporter des personnes dans des aérostats (21) de type semi-captif attachés via des systèmes d’attache à un câble tracteur (2) tendu entre une pluralité de pylônes (10, 11, 12) ancrés au sol et constituant un circuit fermé, chaque aérostat (21) comportant un ballon rempli d’un gaz porteur et une nacelle (31) prévue pour recevoir un ou plusieurs passagers, cette nacelle (31) comprenant un dispositif de réglage de son altitude par rapport au sol. Application de ce système de transport (1) par aérostats semi-captifs pour un circuit d’attraction touristique autour d’un site remarquable. Figure 2

Description

Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système
La présente invention concerne un système pour transporter des personnes dans aérostats de type semi-captif. Elle vise également un procédé de commande et un aérostat, mis en œuvre dans ce système.
On entend par aérostat semi-captif tout aérostat relié à un point bas -fixe ou mobile – au moyen d’un câble élévateur de longueur variable qui peut être enroulé/déroulé au moyen d’un treuil.
Le domaine de l'invention est plus particulièrement, mais de manière non limitative, celui des équipements à vocation touristique.
État de la technique antérieure
Il existe une forte demande pour découvrir et admirer des sites remarquables, qu’ils soient naturels ou témoins architecturaux du passé tels que des forteresses, châteaux et ruines ou des villages et sites pittoresques.
Mais il arrive souvent que ces sites remarquables soient d’accès difficile parce que situés dans des zones accidentées et parfois préservées. Ces accès difficiles rendent de fait quasi impossible la visite de ces sites remarquables par des personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, les visiteurs de ces sites remarquables par des voies terrestres ne perçoivent qu’une partie de la beauté de ces sites qui ne pourrait être pleinement ressentie qu’en utilisant des moyens aériens tels que des hélicoptères ou des avions bien souvent interdits d’utilisation au-dessus de ces sites remarquables. Il en est de même pour l’utilisation de drones au-dessus de sites remarquables.
Il en résulte qu’il existe un réel besoin pour une nouvelle approche dans la découverte et la vision de sites remarquables, qui permette d’appréhender ces sites remarquables par d’autres points de vue que ceux que permettent des voies d’accès terrestres.
Le but de la présente invention est donc de répondre à ce besoin en proposant un système de transport de personnes souhaitant découvrir un site remarquable, avec un impact environnement qui soit bien moindre que celui induit par l’utilisation de moyens aériens traditionnels.
Cet objectif est atteint par un système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif attachés via des systèmes d’attache à un câble tracteur tendu entre une pluralité de pylônes ancrés au sol et constituant un circuit fermé, chaque aérostat comportant un ballon rempli d’un gaz porteur et une nacelle prévue pour recevoir un ou plusieurs passagers, ladite nacelle comprenant un dispositif de réglage de l’altitude de ladite nacelle par rapport au sol. Le câble tracteur est de préférence entraîné par une poulie de traction motorisée.
Le système de transport selon l’invention peut en outre comprendre une plateforme d’embarquement/débarquement agencée pour recevoir chaque nacelle et permettre un embarquement/débarquement d’un ou plusieurs passagers dans ou hors de ladite nacelle, ainsi qu’un centre de contrôle des opérations réalisées au sein dudit système de transport.
Suivant un autre aspect de l’invention, il est proposé un aérostat mis en œuvre dans un système de transport selon l’invention, caractérisé en ce qu’il est attaché via un système d’attache à un câble tracteur tendu entre une pluralité de pylônes ancrés au sol et constituant un circuit fermé, et en ce qu’il comprend un ballon rempli d’un gaz porteur et une nacelle prévue pour recevoir un ou plusieurs passagers.
La nacelle peut en outre comprendre un dispositif pour procurer un atterrissage de ladite nacelle en sécurité.
Le système d’attache peut avantageusement comprendre un treuil motorisé pour le réglage de l’altitude dudit aérostat, une poulie, un câble élévateur et un point pivot assurant une connexion mécanique entre ledit système d’attache et le ballon, l’ensemble du treuil motorisé, de la poulie et du câble élévateur constituant un segment Interface Sol/Air pour le système de transport selon l’invention.
La nacelle est par exemple constituée d’une structure mécanique comportant une sellette prévue pour recevoir un passager.
Dans un exemple particulier de réalisation, l’équilibrage de l’aérostat est réalisé par un réservoir d’air qui est plus ou moins gonflé en fonction du poids du ou des passagers dans la nacelle.
Dans un autre exemple de réalisation, le contrepoids d’équilibre peut être disposé au niveau de la nacelle.
Le point pivot est de préférence situé au sein de la nacelle, entre sa structure et le câble élévateur de manière à assurer la connexion mécanique et physique.
La sellette est fixée à la structure de la nacelle par l’intermédiaire d’un dispositif particuliers, dispositif qui assure la fonction de rotation à 360° de la sellette et donc du ou des passagers par rapport à la nacelle.
La connexion mécanique de la nacelle via le câble élévateur au câble tracteur peut comprendre une pince qui peut être débrayable.
Le ballon peut avantageusement comprendre une première enveloppe prévue pour contenir un gaz porteur, recouverte d’une seconde enveloppe.
Cette seconde enveloppe peut avoir des fonctions de protection, de répartition des efforts, voire de communication et marketing. Des valves peuvent équiper des ballonnets à l’intérieur de cette seconde enveloppe.
Cette seconde enveloppe peut être en outre pourvue de haubans dont les extrémités inférieures sont attachées à la nacelle, et comprendre une station d’acquisition de données, ainsi qu’un fil chaud ou une valve de sécurité prévu(e) pour faire décroître la portance du ballon en cas d’événement le justifiant.
La nacelle comprend en outre des moyens de communication avec la station de contrôle des opérations.
Suivant encore un autre aspect de l’invention, il est proposé un procédé pour commander un système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif attachés via des systèmes d’attache à un câble tracteur tendu entre une pluralité de pylônes ancrés au sol et constituant un circuit fermé, chaque aérostat comportant un ballon rempli d’un gaz porteur et une nacelle prévue pour recevoir un ou plusieurs passagers, ledit procédé comprenant :
  • une séquence de commande d’entrainement dudit câble tracteur, réalisée depuis un centre de contrôle des opérations, et
  • des séquences pour régler l’altitude de chaque aérostat.
Les séquences de réglage d’altitude peuvent comprendre au moins une séquence de réglage de l’altitude d’un aérostat qui est réalisée manuellement par un passager dudit aérostat, et au moins une séquence de réglage de l’altitude d’un aérostat qui est réalisée depuis le centre de contrôle des opérations, notamment pour la phase d’atterrissage et en cas de problème quel que soit sa nature (malaise du passager, problème technique…) du fait de l’application de procédures d’urgence.
Le système de transport par aérostats semi-captifs selon l’invention peut être avantageusement appliqué pour un circuit d’attraction touristique autour d’un site remarquable. On peut prévoir que ce système de transport soit installé temporairement autour du site remarquable et que les pylônes soient prévus pour être amovibles de leurs points d’ancrage au sol respectifs, de même que ces points d’ancrage pourront être retirés à l’issue de l’exploitation temporaire.
Description des figures
D’autres avantages et particularités de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, au regard de dessins annexés sur lesquels :
Les Figures 1a et 1b illustrent une attraction touristique mettant en œuvre un système de transport selon l’invention,
La Figure 2 illustre les différents segments et sous-systèmes du système de transport des Figures 1a et 1b,
La Figure 3 illustre les voies de communication mises en œuvre dans le système de transport selon l’invention,
La Figure 4 est un schéma synoptique des flux de communication entre une plateforme d’embarquement/débarquement et des opérateurs du système de transport selon l’invention,
La Figure 5 illustre un périmètre de sécurité mis en œuvre dans un système de transport selon l’invention,
La Figure 6 est une vue synoptique d’un exemple de réalisation d’une plateforme d’embarquement/débarquement mis en œuvre dans un système de transport selon l’invention,
La Figure 7 est un schéma simplifié d’un exemple de réalisation d’un aérostat de type semi-captif selon l’invention.
La Figure 8 représente un synoptique fonctionnel du Segment Interface Sol/Air, c’est-à-dire la liaison entre le câble élévateur et le câble tracteur.
Description de modes de réalisation
Les modes de réalisation décrits ci-après n’étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites, par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique, de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
Sur les figures, un élément apparaissant sur plusieurs figures conserve la même référence.
En référence aux figures 1a, 1b et 2, le système 1 de transport selon l’invention permet à un touriste d’effectuer le tour d’un circuit fermé 100 entourant un site remarquable 3 formé par un câble 2 tendu entre des pylônes 10, 11, 12 ancrés au sol, à bord d’une nacelle 30, 31, 32 élevée par un ballon gonflé à l’hélium et/ou hydrogène à une quarantaine de mètres de hauteur. Le touriste peut ainsi en toute sécurité se mouvoir dans la nacelle d’un aérostat de type semi-captif 20, 21, 22 au-dessus du sol et apprécier une vision panoramique et aérienne du site 3 tout en pouvant régler par lui-même son altitude par rapport au sol.
Chaque aérostat semi-captif 20, 21, 22, se rapprochant du type « Tethered Gas Balloon » (TGB), comporte ainsi un ballon 200 , ayant par exemple un diamètre d’environ 9m. Ce ballon 200 comprend une enveloppe remplie d’un gaz porteur tel que l’hélium et/ou l’hydrogène combiné à une nacelle replaçant la gondole classique d’un ballon TGB, le tout relié par un système d’attache à un câble tracteur 2 tendu entre les pylônes 10, 11, 12, entrainé par une poulie motorisée (non représentée) pour former le circuit fermé 100.
L’ensemble des aérostats semi-captifs 20, 21, 22 et de leurs systèmes d’attache constitue le Segment Air AS du système de transport 1 selon l’invention, qui est équipé d’un dispositif permettant un atterrissage du segment air AS en toute sécurité.
En référence à la figure 7, le système d’attache 220 de l’aérostat 20 comprend un câble élévateur 50 et un point pivot 202 reliant mécaniquement ce système d’attache 220 à la nacelle 30. Le système d’attache 220 permet l’ascension et la descente du ballon 200.
Un système de suspension 201 permet de suspendre la nacelle 30 sous le ballon 200.
La durée de vol du système 1 de transport selon l’invention est de plusieurs minutes, offrant le temps nécessaire au passager de profiter pleinement de son expérience et du point de vue ainsi offert.
La vitesse de cheminement du câble tracteur 2 est comprise dans une fourchette entre 1m/s et 3 m/s, avec une vitesse maximum3 m/s qui doit être déterminée par la sensibilité au vent du système de transport selon l’invention ainsi que par la longueur (développé) du circuit.
En référence à la figure 2, le système 1 de transport selon l’invention comprend, outre le Segment Air AS, un Segment Sol GS, un Segment Logistique Sol LS et un Segment Interface Sol/Air IS assurant la liaison entre le Segment Sol et le câble tracteur 2.
Le Segment Sol GS est constitué du circuit fermé 100, des pylônes 10, 11, 12 équipés de poulies (non représentées) prévues pour recevoir le câble tracteur 2, d’une plateforme 4 de départ/arrivée pour gérer l’embarquement/débarquement sécurisé des passagers, d’un Centre 7 de Contrôle des Opérations (CCO), et d’un compartiment moteur (non représenté) assurant le déplacement du câble tracteur 2 autour des différents pylônes du parcours de promenade.
Le Segment Interface Sol/Air, qui assure l’interface entre le Segment Air AS et le Segment Sol GS du système 1 de transport selon l’invention, inclut une connexion de type pince 60 (débrayable ou non) en référence à la figure 8, et un certain nombre d’équipements (treuil 221, contrepoids, batteries 222…) assurant la liaison entre le câble élévateur 50 et le câble tracteur 2. La pince 60 est également équipée d’un capteur (non représenté) assurant la bonne préhension sur le câble tracteur 2.
En référence à la figure 8, la pince débrayable 60 est prévue pour enserrer le câble tracteur 2 de façon à relier mécaniquement le câble élévateur 50 inséré partiellement dans une structure de passage 62 à ce câble tracteur 2. Le câble élévateur a l’une de ses extrémités fixée au treuil motorisé 221 qui est commandé via une électronique de commande moteur et de transmission (émission/réception) 63.
Le ballon 200 est constitué d’un premier réservoir, de type chambre à gaz, accueillant le gaz porteur recouvert d’une enveloppe extérieure. Le premier réservoir est équipé de valves de remplissage ou de vidage et d’un ensemble de capteurs, de haubans, d’une station d’acquisition ainsi que d’un fil chaud ou d’une valve de sécurité.
Les valves de remplissage et de vidage sont situées sur des réservoirs type chambre à gaz, le gaz pouvant être de l’Hélium, de l’air mais également de l’hydrogène. L’enveloppe extérieure est équipée d’un fil chaud.
La nacelle 30 est constituée d’une structure accueillant une sellette de parapente 211 pourvue d’un fauteuil 214 pour le passager, équipée ou non d’un système 213 de rotation à 360° pour cette sellette 211, et d’une baie avionique 212 avec son rack d’alimentation. La nacelle 30 peut également comprendre une caméra (non représentée) pointée vers l’enveloppe du ballon, une caméra 360° filmant l’évolution azimutale de la promenade aérienne, ainsi qu’une caméra orientée vers le passager pour collecter ses sensations et expressions faciales.
Le Centre de Contrôle des Opérations CCO 7, adossé à la plateforme PED 4, assure la gestion de l’ensemble des fonctions du système 1 de transport selon l’invention : installation des passagers, départ du circuit, vitesse de parcours et gestion de la motorisation associée, montée et descente du segment Air AS lors de la procédure d’atterrissage et en application de procédures d’urgence, communication avec les passagers, fin de circuit, gestion des conditions climatiques et aérologiques, ainsi que toutes les procédures d’urgence et de sécurité.
Les pylônes 10, 11, 12 permettent l’implantation, la configuration et le développé du circuit de promenade, la hauteur de ces pylônes variant entre1,5 et 3 mètres. Ces pylônes intègrent les différentes poulies horizontales assurant le guidage et permettant la circulation du câble tracteur 2 tout au long du parcours.
Le segment Sol GS comprend aussi une baie Energie (non représentée) fournissant le courant et la puissance pour les différents éléments du système de transport 1. Il peut s’agir soit d’un ensemble de connexions électriques à un point de raccordement présent sur le site (puissance et tension à définir), soit d’un rack de batteries. D’autres systèmes d’énergie (panneaux solaires, groupes électrogènes, piles à combustibles…) peuvent être envisagées pour la fourniture d’énergie électrique au système de transport 1 selon l’invention.
Le déplacement du câble tracteur 2 peut être géré de deux façons :
  • défilement continu du câble tracteur 2 et mise en œuvre d’une pince débrayable entre le câble élévateur 50 et le câble tracteur 2,
  • marche/arrêt du câble tracteur 2 sans pince débrayable, selon le principe opératoire d’une attraction foraine de type Grande Roue : le système procède à un arrêt complet pour permettre le débarquement et l’embarquement.
Le réglage de l’altitude de chaque aérostat 20 met en œuvre la baie avionique 212 accessible au passager de la nacelle 30, le treuil motorisé 221 embarqué dans le système d’attache 220 au niveau du Segment Interface Sol/Air et le câble élévateur 50.
La baie avionique 212 inclut une station énergétique, une station de télétransmission radio et un automate de télécommande du treuil 221, une unité de stockage d’énergie 222 ainsi qu’un système de visualisation à destination du passager sous la forme d’une tablette (non représentée), lui affichant les différentes informations du vol (vitesse, cap, altitude…).
La fonction d’équilibrage de l’aérostat semi-captif en fonction du poids et des conditions atmosphériques est assurée par un réservoir d’air au sein du ballon, œuvrant comme un ballast.
Le système 1 de transport selon l’invention comprend en outre, en référence aux figures 3 et 4, un ensemble de dispositifs de radiocommunication :
  • une communication radio 200, 40 entre le passager embarqué (PME : Pilote Manuel Embarqué) dans la nacelle 30 de l’aérostat 20, et le Centre de Contrôle des Opérations 7, établie de manière permanente dès que le passager prend place dans le Segment Air AS (avant le décollage), et jusqu’à ce que ce même passager débarque complètement du Segment Air AS; cette communication doit rester établie même après l’atterrissage si le passager reste à bord ;
  • une communication ponctuelle 40, 80 entre le Centre de Contrôle des Opérations 7 et un contrôleur du trafic aérien (CTA) dans un centre de contrôle du trafic aérien CCTA 8 dont dépend le site opérationnel du système de transport 1, permettant une information bilatérale sur les conditions particulières du trafic aérien aux alentours du site d’exploitation ;
  • une communication radio entre le Centre de Contrôle des Opérations 7 et différents personnels techniques au sol (PTCS : Personnels Techniques du Circuit Sol), en charge de relayer leurs observations sur le développé du parcours. En effet, étant données la taille et la longueur au sol du circuit, il se peut qu’une observation directe à partir du Centre de Contrôle des Opération 7 soit difficile voire impossible ;
  • une communication ponctuelle (type réseau cellulaire GSM) vers des services météorologiques ainsi qu’avec différents services de secours si besoin. Ce système permet également l’établissement d’un lien internet mobile permanent sur le site du système de transport 1.
Du fait de la taille des ballons (un diamètre d’environ 9 mètres), le système de transport 1 présente une prise au vent conséquente, qui entraîne une incidence sur la prise d’angle des aérostats 20, 21, 23. La projection de cet angle et de la longueur des câbles élévateurs 50, 51, 52 est utilisée pour déterminer quel sera l’impact au sol et plus particulièrement de la zone de sécurité 13 à mettre en œuvre, en référence à la figure 5
Pour rappel, la zone de sécurité se définit comme l’espace d’exclusion de tout obstacle ou de toute personne (à l’exception des personnels habilités (PSD : Personnels Superviseurs à Distance, PTS : Personnels Techniques au Sol et PTCS)) pendant les évolutions du système de transport 1 selon l’invention.
La hauteur des pylônes 10, 11, 12 et du câble tracteur 2 est déterminée de façon à faciliter toutes les tâches de manutention et de favoriser une accessibilité aisée. La plateforme d’embarquement/débarquement 4 est surélevée d’une hauteur d’environ 50 centimètres par rapport à la hauteur du câble tracteur 2.
En référence à la figure 6, la plateforme d’embarquement/débarquement 4 comprend, de part et d’autre du câble tracteur 2, deux plans 41, 42 équipés chacun d’un escalier d’accès 410, 420, d’un guide 413, 414 d’arrivée des nacelles et de deux crochets d’amarrage 411,412 ;421,422 d’une nacelle 30, 31, 32. Une passerelle amovible 43 est prévue pour passer d’un plan à l’autre. Le plan 42 reçoit le Centre de Contrôle des Opérations 7.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. De plus, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.
En particulier, le nombre de pylônes mis en œuvre dans un système de transport selon l’invention n’est bien sûr pas limité à celui qui vient d’être décrit. Il en est de même pour le nombre d’aérostats équipant ce système de transport.

Claims (20)

  1. Système (1) pour transporter des personnes dans des aérostats (20, 21, 22) de type semi-captif attachés via des systèmes d’attache à un câble tracteur (2) tendu entre une pluralité de pylônes (10, 11, 12) ancrés au sol et constituant un circuit fermé, chaque aérostat (20, 21, 22) comportant un ballon (200) rempli d’un gaz porteur et une nacelle (30, 31, 32)) prévue pour recevoir un ou plusieurs passagers, ladite nacelle (30) comprenant un dispositif (220) de réglage de l’altitude de ladite nacelle (210) par rapport au sol.
  2. Système de transport (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble tracteur (2) est entraîné par une poulie motorisée.
  3. Système de transport (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une plateforme d’embarquement/débarquement (4) agencée pour recevoir chaque nacelle (30, 31, 32) et permettre un embarquement/débarquement d’un ou plusieurs passagers dans ou hors de ladite nacelle (30, 31, 32).
  4. Système de transport (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un centre (7) de contrôle des opérations réalisées au sein dudit système de transport (1).
  5. Aérostat (20, 21, 22) mis en œuvre dans un système de transport (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est attaché via un système (50, 60, 220) d’attache à un câble tracteur (2) tendu entre une pluralité de pylônes ancrés au sol et constituant un circuit fermé, et en ce qu’il comprend un ballon (200) rempli d’un gaz porteur et une nacelle (30) prévue pour recevoir un ou plusieurs passagers.
  6. Aérostat (20) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système d’attache comprend un câble élévateur (50) et un point pivot (202) assurant une connexion mécanique entre ledit système d’attache (220) et le ballon (200)
  7. Aérostat selon l’une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisé en ce qu’il met en œuvre un Segment Interface Sol/Air comprenant une pince et un treuil.
  8. Aérostat (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la nacelle (30) est constituée d’une structure mécanique comportant une sellette (211) prévue pour recevoir un passager.
  9. Aérostat selon la revendication 8, caractérisé en ce que la structure comprend en outre un système de contrepoids prévu pour équilibrer ladite structure.
  10. Aérostat (20) selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la sellette (211) est commandée en rotation par rapport à la nacelle (2).
  11. Aérostat (20) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le Segment Interface Sol/Air comprend une pince (60) pour assurer la connexion mécanique de la nacelle (30) au câble tracteur (2).
  12. Aérostat (20) selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pince de connexion (60) est débrayable.
  13. Aérostat (20) selon l’une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en que le ballon (200) comprend une ou plusieurs réservoirs prévus pour contenir un gaz porteur, ce ou ces réservoirs étant équipés de valves de remplissage ou de vidage, recouverte d’une enveloppe extérieure pour la transmission des efforts et charges.
  14. Aérostat selon la revendication 13, caractérisé en ce que l’enveloppe extérieure est en outre pourvue de haubans dont les extrémités inférieures sont attachées à la nacelle.
  15. Aérostat selon l’une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que l’enveloppe extérieure comprend en outre une station d’acquisition de données.
  16. Aérostat selon l’une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que le ou les réservoirs et/ou l’enveloppe extérieure sont équipés d’un fil chaud ou d’une valve de sécurité prévu(e) pour faire décroître la portance du ballon en cas d’événement le justifiant.
  17. Aérostat selon l’une quelconque des revendications 5 à 16 et la revendication 4, caractérisé en ce que la nacelle comprend en outre des moyens de communication avec la station de contrôle des opérations.
  18. Procédé pour commander un système (1) pour transporter des personnes dans des aérostats (20, 21, 22) de type semi-captif attachés via des systèmes d’attache (60) à un câble tracteur (2) tendu entre une pluralité de pylônes (10, 11, 12) ancrés au sol et constituant un circuit fermé, chaque aérostat (20, 21, 22) comportant un ballon (200) rempli d’un gaz porteur et une nacelle (30) prévue pour recevoir un ou plusieurs passagers, ledit procédé comprenant :
    • une séquence de commande d’entrainement dudit câble tracteur (2), réalisée depuis un centre de contrôle des opérations (7), et
    • des séquences pour régler l’altitude de chaque aérostat (20, 21, 22).
  19. Procédé de commande selon la revendication 18, caractérisé en ce que les séquences de réglage d’altitude comprennent au moins une séquence de réglage de l’altitude d’un aérostat qui est réalisée manuellement par un passager dudit aérostat.
  20. Procédé de commande selon l’une des revendications 18 ou 19, caractérisé en ce que les séquences de réglage d’altitude comprennent au moins une séquence de réglage de l’altitude d’un aérostat qui est réalisée depuis le centre de contrôle des opérations.
    21. Application du système de transport par aérostats semi-captifs (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, pour un circuit d’attraction touristique autour ou à proximité d’un site remarquable (3), caractérisée en ce que le système de transport (1) est installé temporairement autour du site remarquable (3) et en ce que les pylônes (10, 11, 12) sont prévus pour être amovibles de leurs points d’ancrage au sol respectifs.
FR1911789A 2019-10-22 2019-10-22 Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système Active FR3102140B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911789A FR3102140B1 (fr) 2019-10-22 2019-10-22 Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système
PCT/FR2020/051911 WO2021079071A1 (fr) 2019-10-22 2020-10-22 Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système
EP20807824.6A EP4048586A1 (fr) 2019-10-22 2020-10-22 Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en oeuvre dans ce système

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911789 2019-10-22
FR1911789A FR3102140B1 (fr) 2019-10-22 2019-10-22 Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102140A1 true FR3102140A1 (fr) 2021-04-23
FR3102140B1 FR3102140B1 (fr) 2022-07-22

Family

ID=69810967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911789A Active FR3102140B1 (fr) 2019-10-22 2019-10-22 Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4048586A1 (fr)
FR (1) FR3102140B1 (fr)
WO (1) WO2021079071A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US287458A (en) * 1883-10-30 Aerial railway
US4842219A (en) * 1987-10-30 1989-06-27 Westinghouse Electric Corp. Tether attachment device
DE19646121A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Rudolf Berger Leichtgasgetragenes Transportmittel
US6145679A (en) * 1996-02-07 2000-11-14 Walters; Victor Shiftable tail-block logging skyline
US6792872B1 (en) * 2002-12-26 2004-09-21 Joseph M. Valdespino Balloon car and aerial trolley system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US287458A (en) * 1883-10-30 Aerial railway
US4842219A (en) * 1987-10-30 1989-06-27 Westinghouse Electric Corp. Tether attachment device
US6145679A (en) * 1996-02-07 2000-11-14 Walters; Victor Shiftable tail-block logging skyline
DE19646121A1 (de) * 1996-11-08 1998-05-14 Rudolf Berger Leichtgasgetragenes Transportmittel
US6792872B1 (en) * 2002-12-26 2004-09-21 Joseph M. Valdespino Balloon car and aerial trolley system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102140B1 (fr) 2022-07-22
WO2021079071A1 (fr) 2021-04-29
EP4048586A1 (fr) 2022-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3642149B1 (fr) Dispositif et procédé anti-giratoire de levage, suspension et déplacement d'une charge
US4402479A (en) Small tethered aerostat relocatable system
US7611092B2 (en) Internet linked environmental data collection system and method
JP2000289695A (ja) 係留型飛行体およびその利用システム
US20110147513A1 (en) Aerial payload deployment system
US20120181381A1 (en) Self-righting aerostat and relative takeoff and recovery system
CN112888629A (zh) 提高具有一或多个旋翼的飞行器的安全性和功能性的系统、方法和装置
KR20080033321A (ko) 예정된 경로를 따라 금지 동작을 탐지하기 위한 감시시스템 및 방법
US20020109045A1 (en) Spherical LTA cargo transport system
RU2231474C2 (ru) Запуск высотных дирижаблей
CN106005477B (zh) 一种地球天梯系统
US20150280811A1 (en) Airborne cell tower system for wireless communications in remote and rural geographic areas
CN115335287A (zh) 包括充电系统的空中平台、相关的组件和方法
CN108163179B (zh) 一种临近空间浮空器发放方法及发放装置
Fuke et al. A new balloon base in Japan
EP2222555B1 (fr) Dispositif de maintien en altitude d'une charge utile dont la source d'energie de maintien en altitude est permanente et extraite du milieu
EP3300488A1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
FR3102140A1 (fr) Système pour transporter des personnes dans des aérostats de type semi-captif, procédé de commande de ce système et aérostat mis en œuvre dans ce système
FR2903974A1 (fr) Dispositif autoelevateur mobile et tour de controle le comportant
EP1003670B1 (fr) Aerostat pour le transport de materiel et de passagers
JPH02161173A (ja) 滞空式の風力発電装置
US20110133023A1 (en) Collapsible aerial payload deployment system and method
CN111479748B (zh) 将有效载荷运输到目标位置的方法及相关混合动力飞艇
Darokar et al. Provide high altitude network by using Project Loon
RU127715U1 (ru) Транспорт для движения по заданной траектории

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5