FR3102111A1 - Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement - Google Patents

Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement Download PDF

Info

Publication number
FR3102111A1
FR3102111A1 FR1911790A FR1911790A FR3102111A1 FR 3102111 A1 FR3102111 A1 FR 3102111A1 FR 1911790 A FR1911790 A FR 1911790A FR 1911790 A FR1911790 A FR 1911790A FR 3102111 A1 FR3102111 A1 FR 3102111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door panel
movable
storage space
bolt
armrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1911790A
Other languages
English (en)
Inventor
Florian Kervarec
Jean Pierre Gauthier
Nathalie Richeux Guilloux
Pascal Vanneste
Philippe Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1911790A priority Critical patent/FR3102111A1/fr
Publication of FR3102111A1 publication Critical patent/FR3102111A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/78Arm-rests post or panel mounted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/773Longitudinal adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/79Adaptations for additional use of the arm-rests
    • B60N2/793Adaptations for additional use of the arm-rests for use as storage compartments

Abstract

Panneau de porte de véhicule, comprenant : - un dispositif de rangement définissant un espace de rangement (20) pour stocker des objets, comprenant un capot mobile pour ouvrir ou fermer l'espace de rangement (20), - un accoudoir (10), caractérisé en ce que l'accoudoir (10) comprend au moins une partie mobile (11) agencée pour : - former le capot mobile et - procurer une surface de repos sur laquelle un occupant peut reposer par exemple un avant-bras, au moins lorsque l’espace de rangement (20) est fermé. Figure pour l'abrégé : Fig. 2

Description

Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement
La présente invention concerne de manière générale le domaine des espaces de rangement de véhicules automobiles, et la présente invention concerne en particulier un panneau de porte ou une porte de véhicule comprenant un accoudoir et un espace de rangement.
Il est connu dans l’art antérieur de proposer des portes ou panneaux de porte avec des éléments mobiles, tels que décrits par exemple dans le document US20180186306A1. En contrepartie, ce système ne propose aucune solution pour fournir une porte ou un panneau de porte pour offrir habitacle de véhicule qui soit élégant avec de multiples fonctionnalités (ergonomie d’utilisation, espace de rangement, confort,…).
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer une porte ou un panneau de porte pour offrir habitacle de véhicule qui soit élégant avec de multiples fonctionnalités (ergonomie d’utilisation, espace de rangement, confort,…).
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne une porte ou un panneau de porte de véhicule, comprenant :
- un dispositif de rangement définissant un espace de rangement pour stocker des objets, comprenant un capot mobile pour ouvrir ou fermer l'espace de rangement,
- un accoudoir,
caractérisé en ce que l'accoudoir comprend au moins une partie mobile agencée pour :
- former le capot mobile et
- procurer une surface de repos sur laquelle un occupant peut reposer par exemple un avant-bras, au moins lorsque l’espace de rangement est fermé.
Selon la mise en œuvre ci-dessus, l’accoudoir lui-même forme le capot mobile, ce qui limite les composants visibles pour l’occupant. De plus, l’espace de rangement est situé en dessous du capot mobile, et donc de l’accoudoir, ce qui procure une ligne épurée à l’habitacle lorsque l’espace de rangement est fermé : le dispositif de rangement est invisible. Enfin, l’ergonomie est améliorée, car il suffit de déplacer la partie mobile qui est par définition à portée de main de l’occupant, car la partie mobile, c’est-à-dire le capot mobile fait partie de l’accoudoir qui est donc dans l’environnement immédiat de l’occupant.
Avantageusement, le capot est mobile entre :
- une première position dans laquelle l'espace de rangement est fermé, et dans laquelle la surface de repos du capot mobile est agencée pour procurer une surface d'appui à un membre d'un occupant du véhicule, comme un avant bras,
- une deuxième position dans laquelle l'espace de rangement est ouvert.
Selon la mise en œuvre ci-dessus, le capot mobile procure, dans la position fermée, une surface pour permettre à l’occupant de se reposer.
Avantageusement, la surface de repos du capot mobile en deuxième position est escamotée au moins en partie sous ou dans un organe du panneau de porte, tel qu'une poignée de porte. Selon la mise en œuvre ci-dessus, le capot mobile s’escamote au moins partiellement lorsqu’il passe dans la deuxième position : l’habitacle reste dégagé et n’est pas encombré par le capot mobile ouvert. En particulier, le capot mobile passe sous ou dans un organe typiquement en protubérance qui n’est autre qu’une poignée de porte, qui est aussi par définition à proximité immédiate de l’accoudoir.
Avantageusement, le dispositif de rangement comprend au moins une unité de verrouillage agencée pour verrouiller le capot mobile dans la première position.
Avantageusement, l'unité de verrouillage comprend :
- une gâche, solidaire du capot mobile,
- un pêne, mobile entre une position de verrouillage, dans laquelle le pêne est engagé dans la gâche, et une position de déverrouillage dans laquelle le pêne est dégagé de la gâche,
- un élément de rappel, agencé pour pousser le pêne dans la position de verrouillage,
le pêne étant logé dans un organe du panneau de porte, tel qu'une poignée de porte, et comprenant une portion de commande débouchant hors de l'organe d'habillage pour permettre à un occupant de commander le pêne.
La gâche peut être un simple évidemment ménagé dans une portion du capot mobile qui reste cachée.
Le pêne, ou verrou, est typiquement monté mobile par rapport au panneau de porte, et peut être logé dans un organe typiquement en protubérance qui n’est autre qu’une poignée de porte, qui est aussi par définition à proximité immédiate de l’accoudoir, ce qui procure une commande aisée. On peut prévoir un montage mobile en translation, mais on peut aussi prévoir un pêne articulé en rotation.
Le pêne, ou verrou, comprend une portion mâle de verrouillage qui s’engage dans la gâche, et on peut ménager des chanfreins, pour limiter les frottements sur le capot mobile.
La portion de commande peut être un simple bouton ou téton ou touche de commande en protubérance, qui dépasse hors de l’organe ou du panneau de porte.
L’élément de rappel est typiquement un ressort, en particulier un ressort lame de ressort en Vé.
Avantageusement, le dispositif de rangement comprend au moins un élément élastique agencé pour pousser le capot mobile hors de la première position. Un tel élément élastique (un ressort) permet de pousser au moins sur les premiers centimètres, le capot mobile pour permettre à l’occupant de rapidement le saisir et finir de l’ouvrir.
On peut prévoir une assistance d’ouverture pour ouvrir et/ou fermer complétement le capot mobile (un ressort, un moteur électrique) .
On peut prévoir aussi un ou plusieurs amortisseurs dans l’accoudoir pour procurer un arrêt souple et sans à coup dans la première ou deuxième position.
Avantageusement, l'accoudoir comprend une partie statique, avec une surface statique de repos, agencée pour être alignée avec la surface de repos du capot mobile. L’accoudoir, même avec le capot ouvert, procure tout de même une surface pour que l’occupant puisse reposer un coude, un avant-bras ou autre membre supérieur.
Avantageusement, le dispositif de rangement comprend une glissière sur laquelle le capot mobile est fixé, de sorte à faire coulisser le capot mobile lors de la fermeture / ouverture de l'espace de rangement. Un tel mouvement de translation, typiquement selon une direction longitudinale du véhicule ou parallèle au panneau de porte, procure une utilisation aisée, sans intrusion dans l’espace de l’occupant.
Un deuxième aspect de l’invention concerne une porte de véhicule comprenant un panneau de porte selon le premier aspect de l’invention.
Un troisième aspect de l’invention se rapporte à un véhicule automobile comportant au moins une porte selon le deuxième aspect de l’invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
représente une vue en perspective d’un panneau de porte selon l’invention, comprenant un accoudoir avec une partie mobile formant un capot mobile qui ferme un espace de rangement ;
représente le panneau de porte de la figure 1, avec le capot mobile qui ouvre l’espace de rangement 
représente un détail d’une unité de verrouillage du capot mobile, avec un pêne en position de verrouillage ;
représente le pêne de la figure 3, en position de déverrouillage ;
représente le pêne des figures 3 et 4.
La figure 1 représente un panneau de porte comprenant notamment un accoudoir 10 formé par une partie statique 12 et une partie mobile 11, et une poignée 31. L’accoudoir 10 procure de manière connue une surface supérieure sur laquelle un occupant du véhicule peut reposer un avant-bras, un coude, sa main… La poignée 31 procure quant à elle une interface que l’occupant peut saisir pour tirer ou pousser la porte, ou pour se maintenir dans le véhicule (en cas de virage par exemple).
Le panneau de porte est également équipé d’un dispositif de rangement qui comprend notamment un espace de rangement 20 visible sur la figure 2, comprenant au moins une paroi latérale 21 et qui est fermé (figure 1) ou ouvert (figure 2) par le coulissement d’un capot mobile, qui est la partie mobile 11 de l’accoudoir 10. En effet, l’invention propose d’intégrer le capot mobile à l’accoudoir, dans la partie mobile 11. Ainsi, le panneau de porte est simplifié pour l’occupant, car la partie mobile 11 procure deux fonctions : repose bras (la partie mobile 11 présente une surface supérieure que l’on peut appeler surface de repos) dans la première position représentée figure 1, et capot mobile, en ouvrant l’espace de rangement 20, dans la deuxième position représentée figure 2.
Selon un exemple préféré, la partie mobile est montée sur une glissière, par exemple en queue d’aronde, pour permettre une translation aisée de la première position (figure 1) à la deuxième position (figure 2) de la partie mobile 11.
De plus, dans la deuxième position de la partie mobile 11, cette dernière est repoussée ou escamotée dans la poignée 31, ce qui évite de prévoir des dégagements dans l’habitacle, et ne gêne nullement l’occupant.
Toutefois, l’accoudoir 10 comprenant la partie statique 12, cette dernière présente tout de même une surface statique de repos (alignée avec la surface de repos de la partie mobile 11) qui reste toujours à la même place, et procure toujours à l’occupant une possibilité d’appui.
Une unité de verrouillage de la partie mobile 11 est prévue, et une touche de commande d’un pêne 24 fait saillie de la poignée 31. Dans le détail, la figure 3 représente le pêne 24 en position de verrouillage, et la figure 4 le représente dans une position de déverrouillage. Une gâche 23 (visible figure 4) est prévue dans la partie mobile 11, on peut prévoir un simple évidemment. Le pêne 24 en position de verrouillage, figure 3 est engagé dans la gâche 23, si bien que la partie mobile 11 est verrouillée dans la première position (espace de rangement 20 fermé).
Un ressort de rappel 25 est prévu pour toujours pousser le pêne 24 dans la gâche 23.
Sur action de l’occupant, le pêne 24 peut être translaté ou tiré vers le haut, si bien qu’il passe en position de déverrouillage (figure 4) et la partie mobile 11 peut alors coulisser vers la deuxième position, espace de rangement ouvert (figure 2).
On peut prévoir un ressort 22 visible figure 2 pour au moins commencer à ouvrir l’espace de rangement 20, en repoussant la partie mobile 11 sur quelques centimètres au moins.
La figure 5 représente en détail le pêne 24 et le ressort de rappel 25. Le ressort de rappel 25 est ici une lame ressort en Vé, mais on peut implanter un ressort à boudin par exemple.
Le pêne 24 comprend donc une touche de commande 24a qui sort de la poignée 31 pour permettre à l’occupant d’actionner le mécanisme. Le pêne 24 est également prévu avec une portion mâle qui s’engage dans la gâche 23, en particulier les faces latérales 24b. Il est aussi prévu des pentes 24c pour limiter les frottements sur la partie mobile 11 et faciliter le mouvement de translation de la partie mobile 11.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.

Claims (10)

  1. Panneau de porte de véhicule, comprenant :
    - un dispositif de rangement définissant un espace de rangement (20) pour stocker des objets, comprenant un capot mobile pour ouvrir ou fermer l'espace de rangement (20),
    - un accoudoir (10),
    caractérisé en ce que l'accoudoir (10) comprend au moins une partie mobile (11) agencée pour :
    - former le capot mobile et
    - procurer une surface de repos sur laquelle un occupant peut reposer par exemple un avant-bras, au moins lorsque l’espace de rangement (20) est fermé.
  2. Panneau de porte selon la revendication 1, dans lequel le capot est mobile entre :
    - une première position dans laquelle l'espace de rangement (20) est fermé, et dans laquelle la surface de repos du capot mobile est agencée pour procurer une surface d'appui à un membre d'un occupant du véhicule, comme un avant-bras,
    - une deuxième position dans laquelle l'espace de rangement (20) est ouvert.
  3. Panneau de porte selon la revendication 2, dans lequel la surface de repos du capot mobile en deuxième position est escamotée au moins en partie sous ou dans un organe du panneau de porte, tel qu'une poignée (31) de porte.
  4. Panneau de porte selon l'une des revendications 2 à 3, dans lequel le dispositif de rangement comprend au moins une unité de verrouillage agencée pour verrouiller le capot mobile dans la première position.
  5. Panneau de porte selon la revendication 4, dans lequel l'unité de verrouillage comprend :
    - une gâche (23), solidaire du capot mobile,
    - un pêne (24), mobile entre une position de verrouillage, dans laquelle le pêne (24) est engagé dans la gâche (23), et une position de déverrouillage dans laquelle le pêne (24) est dégagé de la gâche (23),
    - un élément de rappel, agencé pour pousser le pêne (24) dans la position de verrouillage,
    le pêne (24) étant logé dans un organe du panneau de porte, tel qu'une poignée (31) de porte, et comprenant une portion de commande débouchant hors de l'organe d'habillage pour permettre à un occupant de commander le pêne (24).
  6. Panneau de porte selon l'une des revendications 2 à 5, dans lequel le dispositif de rangement comprend au moins un élément élastique agencé pour pousser le capot mobile hors de la première position
  7. Panneau de porte selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'accoudoir (10) comprend une partie statique (12), avec une surface statique de repos, agencée pour être alignée avec la surface de repos du capot mobile.
  8. Panneau de porte selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le dispositif de rangement comprend une glissière sur laquelle le capot mobile est fixé, de sorte à faire coulisser le capot mobile lors de la fermeture / ouverture de l'espace de rangement (20).
  9. Porte de véhicule comprenant un panneau de porte selon l’une des revendications précédentes.
  10. Véhicule automobile comportant au moins une porte selon la revendication 9.
FR1911790A 2019-10-22 2019-10-22 Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement Pending FR3102111A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911790A FR3102111A1 (fr) 2019-10-22 2019-10-22 Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911790 2019-10-22
FR1911790A FR3102111A1 (fr) 2019-10-22 2019-10-22 Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102111A1 true FR3102111A1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=69173052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911790A Pending FR3102111A1 (fr) 2019-10-22 2019-10-22 Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102111A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4004084A1 (de) * 1990-02-10 1991-08-14 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugtuer
KR19980036609U (ko) * 1996-12-16 1998-09-15 김영귀 차량 도어 암 레스트에 설치된 사물함
KR200391926Y1 (ko) * 2005-03-14 2005-08-09 (주)현대공업 자동차 암레스트 수납부용 푸쉬버튼식 잠금장치
US20150203006A1 (en) * 2012-08-02 2015-07-23 Johnson Controls Technology Company Vehicle door armrest
US20180186306A1 (en) 2016-12-30 2018-07-05 Faurecia Interior Systems, Inc. Vehicle with abrasion-resistant door panel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4004084A1 (de) * 1990-02-10 1991-08-14 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugtuer
KR19980036609U (ko) * 1996-12-16 1998-09-15 김영귀 차량 도어 암 레스트에 설치된 사물함
KR200391926Y1 (ko) * 2005-03-14 2005-08-09 (주)현대공업 자동차 암레스트 수납부용 푸쉬버튼식 잠금장치
US20150203006A1 (en) * 2012-08-02 2015-07-23 Johnson Controls Technology Company Vehicle door armrest
US20180186306A1 (en) 2016-12-30 2018-07-05 Faurecia Interior Systems, Inc. Vehicle with abrasion-resistant door panel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3061923A1 (fr) Mecanisme d'ouverture de portiere de vehicule
US20070013202A1 (en) Vehicle interior accessory having a pivotable door
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
US8414049B2 (en) Vehicle cargo system with multi-function tonneau cover
EP3072745B1 (fr) Ensemble de stockage de véhicules
FR3102111A1 (fr) Panneau de porte avec accoudoir et espace de rangement
EP2072327B1 (fr) Dispositif de libération de l'espace de chargement des bagages d'un véhicule automobile
FR2828149A1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
JP3402417B2 (ja) 車両用カップホルダ装置
US11370335B1 (en) Vehicle seating assembly that aids in coupling of an auxiliary seat
FR3121407A1 (fr) Dispositif de rangement de véhicule comprenant un dispositif de verrouillage d’un couvercle
FR2665398A1 (fr) Dispositif de verrouillage de sieges de vehicules.
EP1954520A1 (fr) Platine de porte avec fonction retroviseur integree
WO2019197416A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
WO2019220051A1 (fr) Serrure électrique de dossier de véhicule automobile
JP7363005B2 (ja) 自動車用ロック
CN217553755U (zh) 车辆和车辆座椅总成
FR2871423A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile
JP2002370572A (ja) 車両用カップホルダ装置
FR3117143A1 (fr) Porte de véhicule avec moyen de blocage de la serrure en cas de choc.
FR2849632A1 (fr) Retroviseur de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel retroviseur
FR3105959A1 (fr) Elément de garnissage comprenant un dispositif de rangement modulable
JPH0134589Y2 (fr)
FR2743589A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe d'un dossier de siege arriere d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4