FR3102104A1 - Support moteur pour vehicule automobile - Google Patents

Support moteur pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3102104A1
FR3102104A1 FR1911674A FR1911674A FR3102104A1 FR 3102104 A1 FR3102104 A1 FR 3102104A1 FR 1911674 A FR1911674 A FR 1911674A FR 1911674 A FR1911674 A FR 1911674A FR 3102104 A1 FR3102104 A1 FR 3102104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
insert
point
engine
passage opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102104B1 (fr
Inventor
Samuel Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1911674A priority Critical patent/FR3102104B1/fr
Publication of FR3102104A1 publication Critical patent/FR3102104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102104B1 publication Critical patent/FR3102104B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/12Arrangement of engine supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/12Arrangement of engine supports
    • B60K5/1208Resilient supports

Abstract

Support moteur agencé pour relier un moteur de véhicule à un châssis du véhicule, le support moteur comprenant au moins une armature (10) réalisée dans une première matière avec au moins une ouverture de passage pour permettre une fixation du support moteur au véhicule par une vis de fixation, dans lequel l'ouverture de passage définit une direction axiale de vissage, caractérisé en ce que le support moteur comprend un insert (20) réalisé dans une deuxième matière, agencé dans l'ouverture de passage et présentant, le long de la direction axiale de vissage, au moins un premier point de contact avec l'armature et un deuxième point de contact avec l'armature (10) séparés d'une distance au moins supérieure à une fois, de préférence deux fois, et plus préférentiellement quatre fois, un diamètre (D) de la vis de fixation. Figure 1

Description

SUPPORT MOTEUR POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne de manière générale un support moteur faisant partie d'un dispositif d'amortissement d'un groupe motopropulseur monté sur un véhicule automobile.
Il est connu dans l’art antérieur des supports moteurs pour véhicule automobile. En particulier, le document FR2971459A1 décrit un insert de liaison destiné à être interposé entre un groupe motopropulseur et une caisse de véhicule. Le système de suspension comprend un support-moteur comprenant un pontet et une platine de base qui délimitent conjointement un logement à l'intérieur duquel est disposé l'élément élastique. L'un quelconque au moins du pontet et de la platine de base est réalisé en matière plastique. En raison de ces pièces en plastique, ce système a notamment l'inconvénient de présenter une rigidité réduite, et sensible en fonction de la température et/ou du taux d'humidité (ces deux paramètres variant fortement dans un compartiment moteur). Il en résulte une fonction d'amortissement des vibrations qui est affectée.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un support moteur léger et à bas coût (autorisant donc l'emploi de matières plastiques par exemple), tout en assurant une fonction de tenue mécanique robuste, c’est-à-dire qui varie peu ou pas, même si la température ou le taux d'hygrométrie varie.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un support moteur agencé pour relier un moteur de véhicule à un châssis du véhicule,
le support moteur comprenant au moins une armature réalisée dans une première matière et comprenant au moins une ouverture de passage pour permettre une fixation du support moteur au véhicule par une vis de fixation,
dans lequel l'ouverture de passage définit une direction axiale de vissage,
caractérisé en ce que le support moteur comprend un insert réalisé dans une deuxième matière, agencé dans l'ouverture de passage et présentant, le long de la direction axiale de vissage, au moins un premier point de contact avec l'armature et au moins un deuxième point de contact avec l'armature séparés d'une distance au moins supérieure à une fois, de préférence deux fois, et plus préférentiellement quatre fois, un diamètre de la vis de fixation.
Selon la mise en œuvre ci-dessus, l'armature est rigidifiée par l'ajout du ou des inserts. Typiquement, l'insert procure une rigidité à la compression de vissage et participe à l'effort de maintien sur la structure du véhicule. Cependant, en raison de l'espacement vertical (le long de la direction axiale de vissage) des points de contact entre insert et armature, l'insert joue le rôle de rigidification en flexion également, et pas seulement en compression. Autrement dit, le deuxième point de contact procure un point d'arrêt efficace aux mouvements / vibrations de l'armature selon une direction transversale à la direction de vissage, en raison du grand bras de levier entre le premier point de contact (typiquement à une première extrémité de l'insert, à l'embase de l'insert, au niveau de la surface de fixation avec le véhicule) et le deuxième point de contact (typiquement à une seconde extrémité de l'insert, à l'opposé de l'embase de l'insert).
Avantageusement, la première matière présente un premier module d'élasticité, et la deuxième matière présente un deuxième module d'élasticité, supérieur au premier module d'élasticité. Autrement dit, l'insert est réalisé avec une deuxième matière plus rigide que la première matière de l'armature. On entend par module d'élasticité le module de Young, mesuré en Pascal (Pa). Pour comparer les paramètres de ces matières, on peut réaliser des éprouvettes de dimensions normalisées, à partir des pièces directement, ou à partir de matière première.
Avantageusement :
- le premier point de contact fait partie d'une première surface de contact entre l'insert et l'armature formant de préférence un périmètre de contact sur 360° par rapport à la direction de vissage, et/ou
- le deuxième point de contact fait partie d'une deuxième surface de contact entre l'insert et l'armature formant de préférence un périmètre de contact sur 360° par rapport à la direction de vissage. Autrement dit, les points de contact forment des zones d'appui, et de préférence sur tout le périmètre des pièces.
Avantageusement :
- un jeu entre l'ouverture de passage et l'insert est prévu adjacent à la deuxième surface de contact, le long de la direction axiale de vissage,
- la deuxième surface de contact présentant le long de la direction axiale de vissage une hauteur inférieure à la moitié du diamètre de la vis de fixation. Cette mise en œuvre permet de limiter les efforts sur l'armature seulement là où il est efficace de bloquer les déplacements / vibrations. On peut former le jeu par une protubérance et/ou un évidement sur l'insert e/ou sur l'armature.
Avantageusement, l'insert présente :
- au niveau du premier point de contact une première section transversale à la direction de vissage, et
- au niveau du deuxième point de contact une deuxième section transversale à la direction de vissage, supérieure à la première section transversale. Autrement dit, la section de l'insert n'est pas constante le long de la direction axiale de vissage.
Avantageusement, le support moteur comprend un épaulement agencé entre le premier point de contact et le deuxième point de contact.
Avantageusement, l'insert comprend un lamage agencé pour loger une tête de la vis de fixation. Cela permet de limiter la longueur des vis et d'éviter d'avoir la vis en protubérance.
Dans ce cas, lorsque l'insert comprend un lamage, alors le lamage est prévu suffisamment profond de sorte à ce que, avantageusement, le deuxième point de contact est situé au dessus de la tête de vis logée dans le lamage. En d'autres termes, la tête de vis est agencée entre le premier point de contact et le deuxième point de contact.
Avantageusement, l'armature est réalisée en matière plastique, par exemple un polymère tel que du polyamide, ou une résine polyester, et comprend un matériau de charge ou de renfort, comme des fibres, par exemple des fibres de verre.
Avantageusement, l'insert est réalisé par exemple en métal, tel que de l'aluminium ou de l'acier. Cependant, l'insert peut être en matière autre que du métal.
Avantageusement, l'ouverture de passage forme un puits de réception.
Avantageusement, l'insert est surmoulé avec la première matière pour réaliser le support moteur.
Alternativement, l'insert est emmanché en force dans l'ouverture de passage.
Avantageusement, le support moteur comprend deux ouvertures de passage, et deux inserts, chaque insert étant agencé dans une ouverture de passage de sorte à fixer le support moteur avec uniquement deux vis de fixation. Cette mise en œuvre permet de limiter la complexité de fabrication, et les inserts garantissent toutefois une rigidité suffisante.
Avantageusement, les deux inserts sont identiques,
Alternativement, les deux inserts sont différents, en termes de matière et/ou de géométrie.
Alternativement, le support moteur comprend plus de deux ouvertures de passage, et par exemple autant d'inserts, un insert pouvant être agencé dans chaque ouverture de passage. On peut néanmoins prévoir un seul insert.
Le support moteur peut être fixé directement sur la caisse, mais aussi sur l'organe mécanique, c’est-à-dire sur le moteur.
En résumé, l’invention évite le recours à l’ajout d’un point de fixation supplémentaire de l’armature sur la caisse. L'invention peut être appliquée en variante de réalisation et être déclinée en fonction des besoins (sensibilité du transfert acoustique de la caisse, excitation de l’organe mécanique, niveau de prestation recherché) en utilisant une armature qui reste compatible avec des inserts classiques et sans remettre en cause l’élément élastique filtrant intégré à l’armature. L'invention permet de préserver le bénéfice de l’allègement obtenu avec une armature plastique sans recourir à une armature intégralement métallique qui serait plus lourde. La rigidification obtenue est intéressante dans le contexte des chaines de traction électrifiées caractérisées par une plage de fréquence d’excitation élevée (0-2000Hz) qui inévitablement excite les fréquences de résonnances de pièces de liaison avec la caisse du véhicule. Les inserts sont intégrés et ne nécessitent aucune opération d’assemblage supplémentaire par rapport des inserts conventionnels.
Un deuxième aspect de l'invention concerne un dispositif d'amortissement comprenant au moins un support moteur selon le premier aspect.
Un troisième aspect de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant au moins un support moteur selon le premier aspect.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
représente un dispositif d'amortissement comprenant un support moteur selon l'invention, comprenant deux inserts ;
représente un insert du support moteur de la figure 1
représente une coupe schématique du support moteur de la figure 1.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif d'amortissement comprenant un support moteur formé par une armature 10 et deux inserts 20. Un élément filtrant 30, c’est-à-dire un plot élastique est monté dans le support moteur et supporte un bras de liaison 40. Selon cette architecture, le support moteur est monté sur la caisse du véhicule et le bras de liaison 40 est fixé au moteur, mais on peut envisager le contraire.
Pour réduire le poids et le coût du dispositif d'amortissement, on peut prévoir de réaliser l'armature 10 en matière plastique (par exemple du polyamide 6.6 ou 6.12, chargé à 30% de fibres de verre).
Cependant, et de manière connue, les matières plastiques sont moins rigides que du métal, comme de l'aluminium par exemple. Afin de conserver toutefois une rigidité correcte, notamment lors de variations de conditions extérieures (température, humidité…), il est proposé de prévoir des inserts 20 ajoutés à l'armature 10 pour former le support moteur.
La figure 2 représente un exemple d'insert 20 qui peut être utilisé, et la figure 3 représente une coupe schématique du support moteur de la figure 1, qui passe par l'insert 20.
En détail, le support moteur est fixé sur une caisse de véhicule 60 par des vis de fixation 50. L'armature 10 présente une ouverture de passage 11, dans laquelle est monté l'insert 20. On peut prévoir un montage en force (jeu négatif - montage serré), ou un surmoulage.
L'insert 20 présente une embase cylindrique 24, un épaulement 23 et un corps supérieur 25. Une collerette 27 est prévue en partie supérieure, et un lamage 26 permet de loger la tête de la vis 50.
L'insert 20 est monté serré dans l'armature 10 au niveau de l'embase cylindrique 24, si bien qu'une première surface de contact 21 entre armature 10 et insert 20 est formée au moins à l'extrémité de l'insert 20 (en réalité sur toute l'embase cylindrique 24 dans cet exemple). De plus, un montage serré entre insert 20 et armature 10 est également prévu au niveau de la collerette 27, si bien qu'une deuxième surface de contact 22 entre armature 10 et insert 20 est formée au moins à l'autre extrémité de l'insert 20.
Les points de contact au niveau de la deuxième surface de contact 22 vont notamment bloquer les déplacements / vibrations de l'armature 10 selon une direction transversale à l'axe de la vis 50, ce qui procure une rigidité améliorée du support moteur.
Les dimensions de l'insert 20 et de l'ouverture de passage 11 sont définies de sorte à garantir une distance H importante entre la première surface de contact 21 et la deuxième surface de contact 22. En particulier, si la vis 50 présente un diamètre D, alors on peut prévoir :
H > D,
Préférentiellement :
H > 2D
Et plus préférentiellement :
H > 4D.
Ainsi, l'efficacité de blocage des mouvements transversaux (résistance à la flexion) est optimale.
Enfin, on note qu'un jeu J est prévu entre l'armature 10 et l'insert 20, sous la collerette 27, ce qui permet de ne pas trop contraindre l’armature 10 sur toute la hauteur de l'ouverture de passage 11 pour ne pas affecter la tenue mécanique de l’armature 10.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, dans l'exemple donné :
L'ouverture de passage 11 contacte l'insert 20 sur 360° au niveau de la collerette 27 et au niveau de l'embase cylindrique 24 : on peut prévoir un contact sur seulement une portion d'un ou de ces deux périmètre(s) ;
L'insert 20 présente une symétrie de révolution ; on peut prévoir toute forme non symétrique ;
Les deux inserts 20 sont identiques : on peut prévoir des formes et même des matières différentes ;
L'insert 20 présente un lamage 26 : celui-ci est optionnel, la vis 50 peut être plus longue ;
Le support moteur est monté sur la caisse 60, mais il peut être monté sur le groupe motopropulseur.

Claims (10)

  1. Support moteur agencé pour relier un moteur de véhicule à un châssis du véhicule,
    le support moteur comprenant au moins une armature (10) réalisée dans une première matière et comprenant au moins une ouverture de passage (11) pour permettre une fixation du support moteur au véhicule par une vis de fixation (50),
    dans lequel l'ouverture de passage (11) définit une direction axiale de vissage,
    caractérisé en ce que le support moteur comprend un insert (20) réalisé dans une deuxième matière, agencé dans l'ouverture de passage (11) et présentant, le long de la direction axiale de vissage, au moins un premier point de contact avec l'armature (10) et au moins un deuxième point de contact avec l'armature (10) séparés d'une distance (H) au moins supérieure à une fois, de préférence deux fois, et plus préférentiellement quatre fois, un diamètre (D) de la vis de fixation (50).
  2. Support moteur selon la revendication 1, dans lequel la première matière présente un premier module d'élasticité, et dans lequel la deuxième matière présente un deuxième module d'élasticité, supérieur au premier module d'élasticité.
  3. Support moteur selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel :
    - le premier point de contact fait partie d'une première surface de contact (21) entre l'insert (20) et l'armature (10) formant de préférence un périmètre de contact sur 360° par rapport à la direction de vissage, et/ou
    - le deuxième point de contact fait partie d'une deuxième surface de contact (22) entre l'insert (20) et l'armature (10) formant de préférence un périmètre de contact sur 360° par rapport à la direction de vissage.
  4. Support moteur selon la revendication 3, dans lequel :
    - un jeu entre l'ouverture de passage (11) et l'insert (20) est prévu adjacent à la deuxième surface de contact (22), le long de la direction axiale de vissage,
    - la deuxième surface de contact (22) présentant le long de la direction axiale de vissage une hauteur inférieure à la moitié du diamètre de la vis de fixation (50).
  5. Support moteur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'insert (20) présente :
    - au niveau du premier point de contact une première section transversale à la direction de vissage, et
    - au niveau du deuxième point de contact une deuxième section transversale à la direction de vissage, supérieure à la première section transversale.
  6. Support moteur selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un épaulement (23) agencé entre le premier point de contact et le deuxième point de contact.
  7. Support moteur selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'insert (20) comprend un lamage (26) agencé pour loger une tête de la vis de fixation (50).
  8. Support moteur selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant deux ouvertures de passage (11), et deux inserts (20), chaque insert (20) étant agencé dans une ouverture de passage (11) de sorte à fixer le support moteur avec uniquement deux vis de fixation (50).
  9. Dispositif d'amortissement comprenant au moins un support moteur selon l'une des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule automobile comprenant au moins un support moteur selon l'une des revendications 1 à 8.
FR1911674A 2019-10-18 2019-10-18 Support moteur pour vehicule automobile Active FR3102104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911674A FR3102104B1 (fr) 2019-10-18 2019-10-18 Support moteur pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911674A FR3102104B1 (fr) 2019-10-18 2019-10-18 Support moteur pour vehicule automobile
FR1911674 2019-10-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102104A1 true FR3102104A1 (fr) 2021-04-23
FR3102104B1 FR3102104B1 (fr) 2022-05-20

Family

ID=69375512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911674A Active FR3102104B1 (fr) 2019-10-18 2019-10-18 Support moteur pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102104B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971459A1 (fr) 2011-02-14 2012-08-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Insert de liaison entre un support-moteur et un groupe motopropulseur equipant un vehicule automobile
FR2977285A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation a moyen(s) anti-deplacement, et systeme associe
KR20160083629A (ko) * 2014-12-31 2016-07-12 평화산업주식회사 차량용 2중 절연 하이드로 마운트
US20160201756A1 (en) * 2015-01-13 2016-07-14 Yamashita Rubber Co., Ltd. Mount apparatus
WO2019093337A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-16 株式会社ブリヂストン Dispositif anti-vibrations

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971459A1 (fr) 2011-02-14 2012-08-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Insert de liaison entre un support-moteur et un groupe motopropulseur equipant un vehicule automobile
FR2977285A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation a moyen(s) anti-deplacement, et systeme associe
KR20160083629A (ko) * 2014-12-31 2016-07-12 평화산업주식회사 차량용 2중 절연 하이드로 마운트
US20160201756A1 (en) * 2015-01-13 2016-07-14 Yamashita Rubber Co., Ltd. Mount apparatus
WO2019093337A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-16 株式会社ブリヂストン Dispositif anti-vibrations

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102104B1 (fr) 2022-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694792A1 (fr) Biellette de reprise de couple pour moteur de véhicule.
EP1132645A1 (fr) Dispositif élastique de suspension d'une structure vibrante à une structure rigide
EP0255434A1 (fr) Perfectionnements aux supports amortisseurs hydrauliques
FR2849683A1 (fr) Volant d'inertie flexible pour dispositif de transmission de couple
FR3102104A1 (fr) Support moteur pour vehicule automobile
FR2495718A1 (fr) Support amortisseur, notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP1043514B1 (fr) Dispositif antivibratoire de reprise de couple
FR3052492A1 (fr) Palier de transmission servant de support pour une pompe a eau sur un groupe motopropulseur
WO2007028929A1 (fr) Volant d'inertie flexible, en particulier pour vehicule automobile
FR2926862A1 (fr) Butee antivibratoire et biellette pourvue d'une telle butee
EP1689598A1 (fr) Essieu souple dont la raideur transversale est augmentee a l'aide d'au moins une piece formant coupelle de ressort, coupelle de ressort et vehicule correspondant
FR2655113A1 (fr) Dispositif d'amortissement en elastomere rempli d'un fluide.
EP0093669B1 (fr) Ressort à amortissement
EP1155894B1 (fr) Support antivibratoire, et véhicule comportant un tel support
FR3051721A1 (fr) Procede d’assemblage d’un systeme de suspension pour vehicule automobile
FR3062971A1 (fr) Ensemble de montage d'un moteur dans un dispositif de pulsion d'air pour un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
FR2624234A1 (fr) Ressort a douille en caoutchouc
EP1956223B1 (fr) Bloc de moteur a combustion interne amortissant les vibrations
FR2895363A1 (fr) Entretoise, peau de pare-chocs et renfort de pare-chocs
FR2903457A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le bruit et les vibrations dues aux injecteurs dans un moteur de vehicule
FR2841831A1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle susptente
EP3973172B1 (fr) Système d'amortissement non linéaire par lamelle pour moteur de lanceur spatial
FR3071567A1 (fr) Dispositif de fixation antivibratoire
FR2879515A1 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a un chassis de vehicule
EP1667865B1 (fr) Suspente pour ligne d echappement, procede de montage d'une suspente pour ligne d echappement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5