FR3101944A1 - Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection - Google Patents

Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection Download PDF

Info

Publication number
FR3101944A1
FR3101944A1 FR1911315A FR1911315A FR3101944A1 FR 3101944 A1 FR3101944 A1 FR 3101944A1 FR 1911315 A FR1911315 A FR 1911315A FR 1911315 A FR1911315 A FR 1911315A FR 3101944 A1 FR3101944 A1 FR 3101944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective screen
intake duct
flowmeter
air
air outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101944B1 (fr
Inventor
Jean-Philippe BESSONNET
Weiran Zhang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1911315A priority Critical patent/FR3101944B1/fr
Publication of FR3101944A1 publication Critical patent/FR3101944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101944B1 publication Critical patent/FR3101944B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/68Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using thermal effects
    • G01F1/684Structural arrangements; Mounting of elements, e.g. in relation to fluid flow
    • G01F1/6842Structural arrangements; Mounting of elements, e.g. in relation to fluid flow with means for influencing the fluid flow

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

L’invention concerne une portion de conduit d’admission (1) présentant un axe principal (I), comprenant un débitmètre (2) mesurant le débit d’air frais circulant dans ladite portion (1), le débitmètre (2) comprenant une entrée d’air (20) et une sortie d’air (21). Selon l’invention, la portion de conduit d’admission (1) comprend en outre un écran de protection (3) disposé en aval et à distance du débitmètre (2). L’écran de protection (3) comprend une surface principale (31) située en vis-à-vis de la sortie d’air (21) du débitmètre, ladite surface (31) présentant une dimension égale ou supérieure à la dimension de la sortie d’air (21).Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection
L’invention a trait à une portion de conduit d’admission d’air frais dans laquelle sont logés un débitmètre et un écran de protection du débitmètre permettant d’assurer une mesure précise du débit d’air.
De manière connue, le débitmètre installé dans le conduit d’admission d’un moteur permet de mesurer le débit massique d’air frais entrant dans le moteur. Le débit mesuré sert à déterminer la masse du carburant à injecter dans des cylindres de combustion afin de respecter le ratio d’air et de carburant en fonction du régime du moteur.
Le débitmètre couramment utilisé est un débitmètre massique à fil chaud. Ce type de débitmètre comprend un fil métallique, notamment en platine, qui est chauffé par un courant électrique. Plus la quantité d’air traversant le fil est importante, plus on consomme de l’énergie électrique pour chauffer le fil. Ainsi, à partir de l’énergie nécessaire pour chauffer le fil à une température prédéfinie, on peut estimer le débit d’air dans le conduit d’admission.
Cependant, le débitmètre massique à fil chaud est sensible à la variation du flux d’air entrant dans ce débitmètre. Afin d’obtenir une mesure stable et précise, il faut s’assurer que le flux d’air entrant soit un flux laminaire et constant.
Pour ce faire, le document US8061323 propose un déflecteur placé dans un filtre à air en amont du débitmètre de manière à former un flux d’air laminaire dirigeant vers le débitmètre.
Toutefois, cette solution reste encore perfectible car les mesures obtenues ne sont pas aussi précises que souhaité.
Ce résultat peut s’expliquer en partie par le fait que la vitesse d’écoulement du flux d’air à l’intérieur du débitmètre n’est pas constante au cours du temps, ce qui cause une dispersion importante du signal débit d’air mesuré entre les mesures successives du débitmètre durant un court laps de temps. Ceci a un impact sur l’apport de la masse de carburant déduite à partir des mesures du débitmètre.
Compte tenu de ce qui précède, un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, de proposer une conception permettant d’améliorer la précision des mesures du débitmètre de sorte que le signal du débitmètre ne soit pas trop dispersé pour une même valeur mesurée et que le débitmètre délivre une valeur proche de la valeur réelle du débit d’air frais entrant dans le conduit d’admission.
Pour cela, un premier aspect de l’invention concerne une portion de conduit d’admission d’axe principal I, comprenant un débitmètre mesurant le débit d’air frais circulant dans ladite portion, le débitmètre comprenant une entrée d’air et une sortie d’air.
Selon l’invention, la portion de conduit d’admission comprend en outre un écran de protection disposé en aval et à distance du débitmètre, en ce que l’écran de protection comprend une surface principale située en vis-à-vis de la sortie d’air du débitmètre, ladite surface présentant une dimension égale ou supérieure à la dimension de la sortie d’air
La solution proposée permet de résoudre les problèmes précités. En particulier, la mise en place de l’écran de protection en aval du débitmètre et au même niveau de la sortie d’air du débitmètre permet d’abaisser la pression dans la zone entre la sortie d’air et l’écran de protection à une valeur inférieure à la pression d’air en amont du débitmètre. Cette zone est encore appelée la zone de dépression.
Grâce à la zone de dépression, le flux d’air est aspiré dans le débitmètre dans le sens de l’amont vers l’aval. De plus, le flux d’air aspiré est constant, car le gradient de pression entre l’amont du débitmètre et la zone de dépression est presque constant.
En outre, la présence de l’écran de protection dans la portion de conduit d’admission réduit la section de ladite portion. Par conséquent, la vitesse d’écoulement du flux d’air dans la portion de conduit d’admission et en particulier, autour du débitmètre, augmente. Puisque la vitesse d’écoulement du flux d’air à l’extérieur du débitmètre est proportionnelle à celle du flux d’air à l’intérieur du débitmètre, l’augmentation de la vitesse du flux d’air à l’extérieur du débitmètre fait augmenter la vitesse d’écoulement du flux d’air à l’intérieur de celui-ci.
Ainsi, l’écran de protection permet à la fois un écoulement constant du flux d’air à l’intérieur du débitmètre et une vitesse d’écoulement élevée dudit flux. L’écoulement constant du flux permet de limiter les dispersions dans la mesure du débitmètre tandis que la vitesse élevée du flux à l’intérieur du débitmètre permet d’améliorer la justesse dans les mesures. Les conditions nécessaires pour assurer une mesure précise du débitmètre sont donc réunies. Autrement dit, grâce à l’écran de protection, la qualité de mesure du capteur est considérablement améliorée.
Par ailleurs, l’écran de protection apporte un avantage supplémentaire qui est de protéger le débitmètre des éventuels reflux causés par la configuration de la ligne d’admission. Ici, on entend par reflux le flux d’air ou de mélange d’air et de liquide, ou encore de mélange d’air, de liquide et de solide qui s’écoule dans le sens contraire du flux d’air frais aspiré dans la ligne d’admission, c’est-à-dire dans le sens de l’aval vers l’amont.
Le phénomène du reflux est parfois rencontré dans les lignes d’admission connectées à un circuit de recirculation partielle des gaz d’échappement à basse pression, encore appelé circuit EGR-LP (acronyme de : Exhaust Gas Recycling-Low Pressure en anglais). Le circuit EGR-LP débouche dans le conduit d’admission à un endroit situé en aval de la portion comportant le débitmètre. Dans le cas d’un moteur suralimenté équipé d’un turbocompresseur, le circuit EGR-LP prend naissance en un point du conduit d’échappement du moteur qui est situé en aval d’une turbine du turbocompresseur et qui débouche en un point du conduit d’admission situé entre la portion portant le débitmètre et un compresseur du turbocompresseur.
Dans certaines configurations de la ligne d’admission, la jonction du circuit EGR-LP et le conduit d’admission est assez proche de la portion comportant le débitmètre. Par conséquent, l’arrivée du gaz d’échappement recirculé dans le conduit d’admission peut créer des turbulences qui remontent vers l’amont jusqu’à la portion comportant le débitmètre. Ces turbulences risquent donc d’altérer le flux d’air laminaire dans ladite portion, ce qui peut faire baisser la qualité de mesure du débitmètre.
Le même phénomène peut se produire lorsque la ligne d’admission est connectée à un circuit de ré-aspiration des gaz de carter inférieur du moteur (dits aussi gaz de « blow-by ») ou à un circuit de ré-aspiration des vapeurs de carburant émises à partir d’un réservoir de carburant.
L’écran de protection permet d’éviter ce problème. En effet, le reflux créant les turbulences dans la portion comportant le débitmètre est arrêté par l’écran de protection et ne peut donc pas atteindre le débitmètre. De plus, l’écran de protection joue le rôle d’un bouclier qui renvoie le reflux vers l’aval, c’est-à-dire dans le bon sens d’écoulement dans le conduit d’admission. Par conséquent, le niveau de turbulences dans la portion comportant le débitmètre est limité, ce qui assure un écoulement constant et stable du flux d’air dans ladite portion pour permettre une mesure de bonne qualité du débitmètre.
Par ailleurs, le rôle de protection de l’écran de protection est d’autant plus important que lorsque le reflux comprend de l’huile et/ou des particules polluantes mélangées avec de l’air. Si ce type de reflux atteint le débitmètre, il risque d’abîmer celui-ci. Pour cette raison, l’écran de protection est nécessaire pour limiter ou éviter toute atteinte du reflux au débitmètre, non seulement pour assurer une bonne qualité de mesure, mais aussi pour maintenir le bon fonctionnement du débitmètre.
La portion de conduit d’admission selon l’invention peut optionnellement comprendre une ou plusieurs des caractéristiques présentées dans les paragraphes suivants.
Dans un exemple de réalisation, l’écran de protection comprend un renfoncement ouvert vers l’aval. Autrement dit, l’écran de protection comprend un creux fermé orienté vers l’aval. Ainsi, le profil concave du renfoncement permet non seulement d’empêcher l’avancement du reflux, mais aussi de renvoyer de manière efficace le reflux, car le reflux peut longer la surface courbée du renfoncement jusqu’à faire un demi-tour vers l’aval. En d’autres termes, la surface courbée sert de guide du reflux de manière qu’il puisse suivre la bonne direction.
De plus, le renfoncement, par sa définition et sa disposition, est entouré d’un ou de plusieurs rebords, s’étendant ici selon l’axe principal du conduit d’admission. Le rebord permet de collecter des particules polluantes et de l’huile, qui sont contenues dans le reflux provenant de l’aval du débitmètre et de les y maintenir grâce aux rebords. Ceci permet de diminuer la quantité des particules polluantes et/ou de l’huile dans le flux d’air et d’améliorer la qualité de l’air envoyé dans les chambres de combustion du moteur.
A titre d’exemple, le renfoncement peut être le creux de l’écran de protection en forme de coupelle.
Alternativement, l’écran de protection peut être une pièce plane qui ne comporte aucun renfoncement.
Dans un exemple de réalisation, la distance axiale entre la sortie d’air du débitmètre et l’écran de protection est égale ou supérieure à 3 mm. Ainsi, l’ensemble du débitmètre et de l’écran de protection occupe peu d’espace dans la portion de conduit d’admission, ce qui permet de limiter la longueur de ladite portion et ainsi de réduire l’encombrement de la ligne d’admission intégrant ladite portion.
Dans un autre exemple, la distance axiale entre la sortie d’air et l’écran de protection est inférieure à la longueur axiale du débitmètre.
Dans un exemple de réalisation, la section de la sortie d’air et la section de l’écran de protection sont similaires. Ceci aide à faciliter le dimensionnement de l’écran de protection par rapport à la sortie d’air.
Selon le paragraphe précédent, la section de la sortie d’air et la section de l’écran de protection sont circulaires. De plus, la sortie d’air et l’écran de protection sont disposés de manière coaxiale. De cette manière, on est sûr d’avoir l’écran de protection qui couvre complètement la sortie d’air.
Dans un exemple de réalisation, la portion de conduit d’admission comprend un organe de fixation de l’écran de protection à ladite portion, ledit organe étant en vis-à-vis d’une face arrière du débitmètre sur laquelle débouche la sortie d’air. L’organe de fixation est configuré de manière à positionner la surface principale de l’écran de protection en vis-à-vis de la sortie d’air.
De plus, étant placé derrière le débitmètre, l’organe de fixation ne réduit pas la section de la portion de conduit d’admission et n’a pas d’influence sur la vitesse d’écoulement du flux d’air dans cette portion.
Selon le paragraphe précédent, l’organe de fixation constitue au moins une ailette s’étendant selon l’axe principal I, l’ailette étant reliée d’une part à la portion de conduit d’admission et reliée d’autre part à l’écran de protection. Il s’agit ici d’un mode de réalisation simple et pratique à mettre en œuvre.
Dans un exemple de réalisation, l’organe de fixation et l’écran de protection sont réalisés en une seule pièce. Ainsi, on s’affranchit de l’étape d’assemblage de l’organe de fixation avec l’écran de protection, ce qui permet de réduire le temps de fabrication de la portion de conduit d’admission.
L’invention a également pour objet un conduit d’admission comprenant la portion selon l’invention. Dans ce document, on entend par conduit d’admission un tuyau dans lequel circulent l’air frais, l’air frais compressé, le mélange d’air frais et de gaz recirculé, et/ou le mélange d’air frais et de gaz de carter inférieur (gaz de blow-by). Une ligne d’admission réunit un ou plusieurs conduits d’admission.
L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant le conduit d’admission selon l’invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective et en coupe longitudinale montrant l’intérieur d’une portion de conduit d’admission selon un premier exemple de réalisation de l’invention, et illustre également un filtre à air précédant ladite portion et une portion de connexion suivant ladite portion ;
la figure 2 est une vue en plan schématique selon une coupe longitudinale de la portion de conduit d’admission de la figure 1 ;
la figure 3 est vue en bout de la portion de conduit d’admission de la figure 1 ;
la figure 4 est une vue en perspective montrant une face aval de la portion de conduit d’admission de la figure 1 ;
la figure 5 est une vue en perspective montrant une face amont de la portion de conduit d’admission de la figure 1 ;
la figure 6 est un graphique illustrant les mesures effectuées par un débitmètre disposé dans la portion de conduit d’admission de la figure 1 et les mesures effectuées par le même débitmètre, mais disposé dans une portion de conduit d’admission existante qui ne comporte pas l’écran de protection en aval du débitmètre ;
la figure 7 est une vue en bout de la portion de conduit d’admission selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention ;
la figure 8 est une vue en bout de la portion de conduit d’admission selon un troisième exemple de réalisation de l’invention.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes références numériques ou alphanumériques.
En référence à la figure 1, un cylindre creux à base circulaire forme une portion de conduit d’admission 1, centré autour d’un axe principal de conduit I (représenté sur la figure 2). La portion de conduit d’admission 1 comprend un débitmètre 2 et un écran de protection 3 placé en aval du débitmètre 2. Ce dernier sert à mesurer le débit massique de l’air frais circulant dans le conduit d’admission. Le débit massique est généralement exprimé en kilogramme par heure (kg/h). L’air frais circulant dans la portion de conduit d’admission dans le sens de l’amont vers l’aval illustré par les flèches F sur la figure 1, parallèles à l’axe principal du conduit I.
Ici, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport au sens d’écoulement du fluide dans la portion de conduit d’admission. Le sens de l’amont vers l’aval est également indiqué par le sens de la flèche X illustrée sur la figure 1.
La portion de conduit d’admission est raccordée à un filtre à air 5 permettant d’éliminer des saletés ou de l’humidité de l’air aspiré de l’extérieur dans le conduit d’admission. D’un autre côté, la portion de conduit d’admission 1 communique avec une portion de connexion 6 reliée à la partie aval du conduit d’admission.
Sur la figure 2, on voit qu’une partie du flux d’air circulant dans la portion de conduit d’admission 1 entre dans le débitmètre 2 par une entrée d’air 20 et sort du débitmètre 2 par une sortie d’air 21. L’écran de protection 3 est placé en aval et à distance du débitmètre 2. La distance axiale L1 entre l’écran de protection 3 et la sortie d’air 21 est égale ou supérieure à 3 mm.
En outre, l’écran de protection 3 comprend une surface principale 31 se faisant face à la sortie d’air 21.
Ici, l’écran de protection 2 a la forme d’un cône tronqué comprenant une petite base fermée et une grande base ouverte orientée vers l’aval. Décrit autrement, dans l’exemple illustré, l’écran de protection 3 a la forme d’une coupelle à section circulaire et ouverte vers l’aval. La coupelle formant l’écran de protection 3 comprend un fond 32 et un bord latéral 33 entourant le fond et s’étendant selon l’axe principal du conduit I. La face externe du fond 32 constitue la surface principale 31 située en vis-à-vis de la sortie d’air 21.
L’angle de cône θ de l’écran de protection 3 tel qu’illustré sur la figure 2 est égal ou supérieur à 0°. L’angle de cône θ de l’écran de protection 3 peut satisfaire à l’équation suivante :
avec D2 le diamètre de la face externe du fond 32, D3 le diamètre de la face interne du fond 32 et L2 la longueur axiale de l’écran de protection 3.
Ici, la longueur axiale L2 de l’écran de protection 3 peut être comprise entre l’épaisseur de l’écran de protection et la longueur du débitmètre 2.
Dans cet exemple, la sortie d’air 21 et l’écran de protection 3 présentent tous les deux une section circulaire. De plus, le débitmètre 2 et l’écran de protection 3 sont agencés de manière que la sortie d’air 21 et l’écran de protection 3 soient coaxiaux, c’est-à-dire qu’un même axe passe par le centre de la section circulaire de la sortie d’air 21 et par celui de la section circulaire de l’écran de protection 3. Ici, ledit même axe est l’axe principal I de la portion de conduit d’admission 1.
Par ailleurs, l’écran de protection 3 est dimensionné de manière que la dimension de surface 31 soit égale ou supérieure à la dimension de la sortie d’air 21. Dans le cas de l’exemple illustré, le diamètre D1 de la surface 31 est supérieur au diamètre D2 de la sortie d’air 21.
En référence à la figure 2 et à la figure 3, un organe de fixation 4 relie l’écran de protection 3 à la portion de conduit d’admission 1. Précisément, l’organe de fixation 4 comporte deux ailettes 41 et 42 s’étendant selon l’axe principal du conduit d’admission I et situées derrière le débitmètre 2. En d’autres termes, les ailettes 41 et 42 sont en regard d’une face arrière du débitmètre 2.
Ici, les ailettes 41 et 42 sont de tailles égales et la longueur axiale L3 des ailettes est égale ou inférieure à la longueur axiale du débitmètre 2.
En outre, les ailettes 41 et 42 sont dimensionnées de sorte que l’écran de protection 3 soit coaxial avec la sortie d’air 21. En d’autres termes, l’organe de fixation 4 sert également à positionner l’écran de protection 3 par rapport au débitmètre 2.
Ici, les deux ailettes sont parallèles entre elles et sont espacées l’une de l’autre dans une direction transversale à l’axe I d’une distance H1. A titre d’exemple, la distance H1 peut être égale ou supérieure à 4mm.
Nous allons expliquer dans les paragraphes qui suivent les avantages apportés par l’écran de protection 3.
L’écran de protection 3, étant situé en vis-à-vis de la sortie d’air 21, fait dévier la trajectoire d’écoulement de l’air sortant du débitmètre 2. Autrement dit, l’écran de protection 3 sert de déflecteur permettant de dévier la circulation du flux d’air sortant du débitmètre 2.
Cette déviation cause une baisse de la pression d’air dans une zone Z délimitée axialement entre la sortie d’air 21 et la surface principale 31 de l’écran de protection 3. En conséquence, la pression dans la zone Z est inférieure à la pression d’air en amont du débitmètre 2. La zone Z est encore appelée la zone de dépression.
Il y a donc une différence de pression entre l’amont du débitmètre et l’aval du débitmètre. Cette différence de pression aspire de l’air dans le débitmètre, et ce de manière constante, car l’écran de protection 3 est une pièce à dimensions fixes et car la position relative entre l’écran 3 et le débitmètre reste constante grâce à l’organe de fixation 4.
En outre, l’écran de protection 3 sert de bouclier empêchant un reflux d’air d’atteindre le débitmètre.
De plus, grâce à sa forme en coupelle ouverte vers l’aval, la face interne du fond 32 et la face interne du bord latéral 33 forment un guide permettant de rediriger le sens du reflux vers l’aval.
Par ailleurs, pendant le revirement du reflux vers l’aval, le bord 33 peut recueillir les particules polluantes, encore appelées impuretés, de l’huile amenées par le reflux. Il s’agit d’un moyen pratique pour garder ces impuretés, de l’huile à un endroit fixe pour empêcher que celles-ci puissent de nouveau mélanger avec de l’air et altérer la qualité de l’air d’admission.
Sur les figures 4 et 5, il est illustré un manchon 11 qui est dimensionné de sorte à pouvoir s’emmancher dans une enveloppe extérieure 10 de la portion de conduit d’admission 1. Le manchon 11 comprend une fenêtre 13 dans laquelle le débitmètre 2 peut être inséré et y être clippé. La fenêtre 13 forme donc un logement pour le débitmètre 2.
Par ailleurs, l’écran de protection 3 et les ailettes 41, 42 décrits précédemment sont venus de matière avec le manchon 11. En d’autres termes, le manchon 11, l’écran de protection 3 et les ailettes 41, 42 sont réalisés en une seule pièce.
Afin d’obtenir la portion de conduit d’admission 1, il suffit de clipper le débitmètre 2 à la fenêtre 13 et d’insérer le manchon 11 dans l’enveloppe extérieure 10.
Cette configuration présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, elle facilite l’entretien de la portion de conduit d’admission 1. Par exemple, si un opérateur souhaite vérifier l’état du débitmètre et/ou nettoyer l’écran de protection, il peut simplement retirer le manchon 11 de l’enveloppe 10.
Puis, l’enveloppe 10 permet d’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’air vers l’extérieur. La fuite d’air peut être par exemple au niveau de l’engagement du débitmètre dans la fenêtre 13. Dans ce cas, puisque l’enveloppe 10 est fermée et épouse complètement le contour du manchon 11, l’air fuité ne peut pas circuler vers l’extérieur, ce qui évite la perte de charge.
L’efficacité de la portion de conduit d’admission 1 décrit précédemment dans l’amélioration de la qualité de mesures du débitmètre 2 a été prouvée par une expérience mise en place par la Demanderesse.
L’expérience consiste à mesurer le temps de réponse du débitmètre sur une plage de valeurs du débit massique de l’air. L’expérience a été faite avec une portion de conduit d’admission existante sans écran de protection et une portion de conduit d’admission 1 décrit précédemment. Le débitmètre dans ces deux portions est identique.
Le résultat de l’expérience est affiché sur la graphique de la figure 6. Ce graphique a axe des abscisses représentant le débit massique d’air Q en kilogramme par heure (kg/h) et un axe des ordonnées représentant le temps de réponse t en microsecondes (µs) du débitmètre.
Le signal du débitmètre dans la portion de conduit d’admission existante est représenté par des points . D’un autre côté, le signal du débitmètre dans la portion de conduit d’admission 1 est représenté par des croix.
Par ailleurs, sur le même graphique, on présente une ligne de la valeur médiane du temps de réponse en fonction du débit massique d’air. La ligne continue correspond à la valeur médiane de la portion standard tandis que la ligne discontinue correspond à la valeur médiane de la portion 1 de l’invention.
Sur la graphique 6, on peut observer que le temps de réponse de la portion de conduit d’admission 1 selon l’invention est meilleur que celui de la portion standard sans écran de protection. Plus le temps de réponse est élevé, plus la précision du débitmètre est élevée.
De plus, on remarque également que la dispersion, ici l’écart entre le signal du débitmètre et la valeur médiane, de la portion de conduit d’admission 1 est plus faible que celle de la portion standard, et ce sur toute la plage de valeurs du débit massique d’air.
Diverses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation présenté ci-dessus sans sortir du cadre de l’invention.
A titre d’exemple, comme illustré sur la figure 7, l’organe de fixation 4 peut comporter deux ailettes de raccordement 41 et 42 qui sont symétriques par rapport à l’axe principal I. Précisément, la première ailette de raccordement 41 relie l’écran de protection 3 à une partie supérieure de la portion tandis que la deuxième ailette de raccordement 42 relie l’écran de protection 3 à une partie inférieure de la même portion.
Selon un autre exemple de réalisation, l’organe de fixation 4 peut être fixé d’une part au débitmètre 2 et d’autre part à l’écran de protection 3, tel qu’illustré sur la figure 8. Le positionnement de l’écran de protection par rapport au débitmètre est ainsi facilité.

Claims (10)

  1. Portion de conduit d’admission (1) présentant un axe principal (I), comprenant un débitmètre (2) mesurant un débit d’air frais circulant dans ladite portion (1), le débitmètre (2) comprenant une entrée d’air (20) et une sortie d’air (21),
    la portion de conduit d’admission (1) étant caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un écran de protection (3) disposé en aval et à distance du débitmètre (2), et en ce que l’écran de protection (3) comprend une surface principale (31) située en vis-à-vis de la sortie d’air (21) du débitmètre, ladite surface (31) présentant une dimension égale ou supérieure à la dimension de la sortie d’air (21).
  2. Portion de conduit d’admission (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’écran de protection (3) comprend un renfoncement (30) ouvert vers l’aval.
  3. Portion de conduit d’admission (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la distance axiale (L1) entre la sortie d’air (21) du débitmètre (2) et l’écran de protection (3) est égale ou supérieure à 3 mm.
  4. Portion de conduit d’admission (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la section de la sortie d’air (21) et la section de l’écran de protection (3) sont similaires.
  5. Portion de conduit d’admission (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la section de la sortie d’air (21) et la section de l’écran de protection (3) sont circulaires, et en ce que la sortie d’air (21) et l’écran de protection (3) sont disposés de manière coaxiale.
  6. Portion de conduit d’admission (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un organe de fixation (4, 41, 42) de l’écran de protection (3) à ladite portion (1), et en ce que ledit organe (4, 41, 42) est en vis-à-vis d’une face arrière (23) du débitmètre (2) sur laquelle débouche la sortie d’air (21).
  7. Portion de conduit d’admission (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’organe de fixation (4, 41, 42) constitue au moins une ailette (41, 42) s’étendant suivant l’axe principal du conduit d’admission I, l’ailette (41, 42) étant reliée d’une part à la portion de conduit d’admission (1) et reliée d’autre part à l’écran de protection (3).
  8. Portion de conduit d’admission (1) selon la revendication 6 ou selon la revendication 7, caractérisée en ce que l’organe de fixation (4, 41, 42) et l’écran de protection (3) sont réalisés en une seule pièce.
  9. Conduit d’admission comprenant la portion (1) selon l’une des revendications précédentes.
  10. Véhicule automobile comprenant le conduit d’admission selon la revendication précédente.
FR1911315A 2019-10-11 2019-10-11 Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection Active FR3101944B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911315A FR3101944B1 (fr) 2019-10-11 2019-10-11 Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911315 2019-10-11
FR1911315A FR3101944B1 (fr) 2019-10-11 2019-10-11 Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101944A1 true FR3101944A1 (fr) 2021-04-16
FR3101944B1 FR3101944B1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=69173018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911315A Active FR3101944B1 (fr) 2019-10-11 2019-10-11 Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101944B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57105551A (en) * 1980-12-22 1982-07-01 Japan Electronic Control Syst Co Ltd Suction air system of internal combustion engine cum fuel injector
JPS60164674U (ja) * 1984-04-10 1985-11-01 日本電子機器株式会社 内燃機関の混合気供給装置
EP0322459A1 (fr) * 1987-06-17 1989-07-05 Hitachi, Ltd. Debimetre d'air du type a fil chaud
EP1568973A1 (fr) * 2004-02-26 2005-08-31 Signal Lux MDS S.r.l. Débitmètre thermique pour fluides
US20060011323A1 (en) 2004-07-16 2006-01-19 Calsonic Kansei Corporation Heat exchanger
JP2011069842A (ja) * 2011-01-14 2011-04-07 Denso Corp 流量測定装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57105551A (en) * 1980-12-22 1982-07-01 Japan Electronic Control Syst Co Ltd Suction air system of internal combustion engine cum fuel injector
JPS60164674U (ja) * 1984-04-10 1985-11-01 日本電子機器株式会社 内燃機関の混合気供給装置
EP0322459A1 (fr) * 1987-06-17 1989-07-05 Hitachi, Ltd. Debimetre d'air du type a fil chaud
EP1568973A1 (fr) * 2004-02-26 2005-08-31 Signal Lux MDS S.r.l. Débitmètre thermique pour fluides
US20060011323A1 (en) 2004-07-16 2006-01-19 Calsonic Kansei Corporation Heat exchanger
JP2011069842A (ja) * 2011-01-14 2011-04-07 Denso Corp 流量測定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3101944B1 (fr) 2022-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2594259C (fr) Systeme de refroidissement du rouet d'un compresseur centrifuge
EP1251243A1 (fr) Aube pour turbine comportant un déflecteur d'air de refroidissement
WO2012159730A1 (fr) Echangeur thermique, notamment pour vehicule automobile, et dispositif d'admission d'air correspondant
EP3301428B1 (fr) Peigne de mesure pour mesurer des parametres des gaz en sortie d'une veine de turbomachine
FR2965306A1 (fr) Dispositif de melange d'un flux de gaz d'admission et d'un flux de gaz d'echappement recircules comprenant des moyens d'isolation du flux de gaz d'echappement recircules
FR2841980A1 (fr) Dispositif pour determiner au moins un parametre d'un milieu s'ecoulant par une conduite
FR2734052A1 (fr) Capteur de pression pour moteur a combustion interne comportant une tubulure d'aspiration
FR2564197A1 (fr) Appareil de transmission d'un rayonnement
FR3101944A1 (fr) Portion de conduit d’admission comportant un débitmètre et son écran de protection
FR3038981A1 (fr) Dispositif de mesure de grandeurs aerodynamiques destine a etre place dans une veine d'ecoulement d'une turbomachine
FR2907513A1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
EP3502434A1 (fr) Dispositif d'évacuation de condensats dans un circuit de suralimentation d'un moteur à combustion
FR3074531A1 (fr) Installation pour une turbomachine
EP1747417A1 (fr) Echangeur de chaleur pour gaz d'échappement recirculés de moteur à combustion interne
FR2470364A1 (fr) Capteur reglable d'ecoulement d'air dans un moteur a combustion interne
WO2019224455A1 (fr) Boitier pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR3084160A1 (fr) Dispositif de mesure de temperature d’un flux aerodynamique dans une veine de turbomachine et turbomachine equipee d’un tel dispositif
FR3087829A1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine avec un dispositif de mesure de parametre aerodynamique, module de turbine comprenant un tel carter intermediaire et turbomachine equipee d'un tel module
WO2024079278A1 (fr) Sonde de captage de pression
FR2936050A1 (fr) Dispositif pour determiner un parametre d'un ecoulement de fluide
FR2912779A1 (fr) Ligne d'echappement de vehicule automobile comportant une vanne motorisee
FR3007454A1 (fr) Systeme d'echappement pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2859238A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de gaz d'echappement
FR3072130B1 (fr) Ensemble d'admission d'air
FR3067396A1 (fr) Agencement pour mesure de proprietes de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5