FR3101060A1 - Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule - Google Patents

Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3101060A1
FR3101060A1 FR1910564A FR1910564A FR3101060A1 FR 3101060 A1 FR3101060 A1 FR 3101060A1 FR 1910564 A FR1910564 A FR 1910564A FR 1910564 A FR1910564 A FR 1910564A FR 3101060 A1 FR3101060 A1 FR 3101060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
contact piece
steering system
contact
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1910564A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Rey
Sylvain Duhamel
Boris Catherin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JTEKT Europe SAS
Original Assignee
JTEKT Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JTEKT Europe SAS filed Critical JTEKT Europe SAS
Priority to FR1910564A priority Critical patent/FR3101060A1/fr
Publication of FR3101060A1 publication Critical patent/FR3101060A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/185Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable adjustable by axial displacement, e.g. telescopically

Abstract

Système de direction (1’) comprenant un tube mobile (2) réalisé dans un premier matériau et un carter de direction (3’) réalisé dans un deuxième matériau distinct du premier matériau, caractérisé en ce que le système de direction (1’) comprend au moins une pièce de contact (10, 10’, 10’’) positionnée entre le tube mobile (2) et le carter de direction (3’), et fixée sur le tube mobile (2), respectivement sur le carter de direction (3’), ladite pièce de contact (10, 10’, 10’’) présentant une face de glissement (13, 13’, 13’’) réalisée dans un troisième matériau qui est en contact avec le carter de direction (3’), respectivement le tube mobile (2), le troisième matériau étant sélectionné de manière à ce qu’un coefficient de frottement mesuré entre le troisième matériau et le deuxième matériau, respectivement entre le troisième matériau et le premier matériau, soit inférieur au coefficient de frottement mesuré entre le premier matériau et le deuxième matériau.

Description

Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule.
L’invention concerne le domaine des systèmes de direction d’un véhicule et plus particulièrement un système de direction comprenant une pièce de contact positionnée entre le tube mobile et le carter de direction.
Un système de direction d’un véhicule a pour objet de permettre à un conducteur de contrôler une trajectoire du véhicule en exerçant un effort sur un volant de direction fixé sur une colonne de direction.
La colonne de direction permet de modifier une position du volant de direction par rapport à un châssis du véhicule. Plus précisément, la colonne de direction permet notamment un réglage en profondeur du volant de direction, c'est-à-dire suivant un axe d’élongation de la colonne de direction.
Pour cela, et comme cela est illustré en figure 1, la colonne de direction 1 comprend un tube mobile 2, supportant le volant de direction, qui coulisse dans un carter de direction 3. Le carter de direction 3 est fixe par rapport au châssis du véhicule. Le réglage en profondeur est réalisé par une insertion du tube mobile 2 dans le carter de direction selon l’axe d’élongation X de la colonne de direction 1. Autrement dit, lors du réglage en profondeur, le tube mobile 2 est en translation par rapport au carter de direction 3.
Afin d’assurer une bonne rigidité du système de direction 1, le tube mobile 2 est maintenu en contact permanent avec le carter de direction 3 par une ligne poussoir 4. La ligne poussoir 4 exerce une force transversale à l’axe d’élongation X du tube mobile 2 lorsque le tube mobile 2 est dans une position réglée et lorsque le réglage en profondeur est en cours de réalisation.
Ainsi, lors du réglage en profondeur, des forces de frottements s’exercent au contact entre le tube mobile 2 et le carter de direction 3.
Les forces de frottements s’opposent au mouvement du tube mobile 2 dans le carter de direction 3 et sont notamment dépendantes d’un coefficient de frottement. Le coefficient de frottement dépend principalement des matériaux mis en présence et d’un état de leurs surfaces, c'est-à-dire rugueux ou poli, sec ou lubrifié…
Généralement, des contraintes technico-économiques imposent que le carter de direction 3 soit en aluminium et que le tube mobile 2 soit en acier.
Les forces de frottement entrainent une abrasion du matériau mis en présence le moins dur, c'est-à-dire celui qui oppose une résistance à la pénétration la plus faible.
L’acier étant bien plus dur que l’aluminium, le réglage en profondeur entraine une usure du carter de direction 3 en aluminium, créant ainsi des poussières d’aluminium pouvant amener à un blocage du tube mobile 2 et finalement rendre le réglage en profondeur impossible.
Il existe une solution connue consistant à réaliser un revêtement plastique sur le tube mobile.
Cette solution permet de supprimer la création de poussières d’aluminium. Cependant, le revêtement plastique s’use rapidement lors du réglage en profondeur.
Généralement, sur un véhicule à réglage manuel, le réglage en profondeur permet un ajustement de la position du volant de direction sur une distance comprise entre 10 à 30mm. Alors que dans des véhicules comprenant un mode de conduite autonome, ou semi-autonome, le réglage en profondeur du volant de direction doit pouvoir s’effectuer sur une distance comprise entre 50 à 200mm. En outre, le nombre de cycle de réglage en profondeur sur les véhicules comprenant un mode de conduite autonome, ou semi-autonome est environ 200 fois plus important que sur les véhicules à réglage manuel.
Ainsi, la solution décrite ci-dessus n’est pas adaptée aux véhicules comprenant un mode de conduite autonome, ou semi-autonome.
L’invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant, un système de direction comprenant un tube mobile réalisé dans un premier matériau et un carter de direction réalisé dans un deuxième matériau distinct du premier matériau, caractérisé en ce que le système de direction comprend au moins une pièce de contact positionnée entre le tube mobile et le carter de direction, et fixée sur le tube mobile, respectivement sur le carter de direction, ladite pièce de contact présentant une face de glissement réalisée dans un troisième matériau qui est en contact avec le carter de direction, respectivement le tube mobile, le troisième matériau étant sélectionné de manière à ce qu’un coefficient de frottement mesuré entre le troisième matériau et le deuxième matériau, respectivement entre le troisième matériau et le premier matériau, soit inférieur au coefficient de frottement mesuré entre le premier matériau et le deuxième matériau.
La pièce de contact est fixée sur le carter de direction ou sur le tube mobile de manière à être positionnée au niveau d’une surface de contact entre le carter de direction et le tube mobile. De cette manière, lors d’un réglage en profondeur du système de direction assistée, c'est-à-dire lorsque le tube mobile est mobile en translation par rapport au carter de direction, des forces de frottements s’exercent entre la pièce de contact et le tube mobile ou le carter de direction.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, la pièce de contact peut être fixée sur le tube mobile. La face de glissement de la pièce de contact est alors en contact avec le carter de direction. La face de glissement est réalisée dans un troisième matériau choisi de manière à ce que le coefficient de frottement mesuré du troisième matériau avec le deuxième matériau soit inférieur au coefficient de frottement du premier matériau avec le deuxième matériau.
Selon un second mode de réalisation de l’invention, la pièce de contact peut être fixée sur le carter de direction. La face de glissement de la pièce de contact est alors en contact avec le tube mobile. La face de glissement est réalisée dans un troisième matériau choisi de manière à ce que le coefficient de frottement mesuré du troisième matériau avec le premier matériau soit inférieur au coefficient de frottement du premier matériau avec le deuxième matériau.
Ainsi, la pièce de contact, et plus particulièrement la face de glissement, diminue les forces de frottements s’opposant au mouvement du tube mobile dans le carter de direction lors du réglage en profondeur. Ainsi, la pièce de contact diminue l’usure du système de direction lors du réglage en profondeur.
En outre, la pièce de contact étant réalisée indépendamment du carter de direction et du tube mobile, la pièce de contact peut être fabriquée facilement.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de direction comprend une pluralité de pièces de contact.
Selon une caractéristique de l’invention, la pièce de contact est réalisée dans un quatrième matériau.
Ainsi, la pièce de contact peut être réalisée dans un matériau différent du matériau de la face de glissement.
Le matériau de la face de glissement peut être réalisé par un traitement de surface de la pièce de contact. De cette manière, la face de glissement est une couche mince positionnée sur la pièce de contact.
Le traitement de surface peut être un dépôt d’une couche mince carbonée sous plasma, un traitement de type nitruration, un ajout d’un composite chargé en lubrifiant solide, ou tout autre type de traitement.
Selon une caractéristique de l'invention, le quatrième matériau est identique au troisième matériau.
Ainsi la pièce de contact est facile à réaliser et ne nécessite pas d’étape de traitement complémentaire.
Selon une caractéristique de l'invention, le troisième matériau et le quatrième matériau sont identiques au premier matériau.
Selon une caractéristique de l'invention, le troisième matériau et le quatrième matériau sont identiques au deuxième matériau.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de contact est fixée sur le carter de direction.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de contact est fixée sur le tube mobile.
Selon une caractéristique de l'invention, le carter de direction comprend un évidement destiné à recevoir la pièce de contact.
Ainsi la mise en place de la pièce de contact est facilitée.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de contact est clipsée, ou emmanchée, ou collée, ou vissée dans le carter de direction.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de contact a une forme rectangulaire.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de contact a une face de glissement incurvée.
Ainsi, la pièce de contact épouse la forme du tube mobile.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de contact a une forme annulaire.
Selon une caractéristique de l'invention, le premier matériau est un acier et le deuxième matériau est un alliage d’aluminium.
L’invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation selon la présente invention, donné à titre d’exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une représentation d’un système de direction selon l’état de l’art;
est une représentation d’un carter de direction selon l’état de l’art;
est une vue éclatée d’un système de direction selon l’invention;
est une représentation d’une pièce de contact selon un premier mode de réalisation ;
est une représentation d’une pièce de contact selon un deuxième mode de réalisation ;
est une représentation d’une pièce de contact selon un troisième mode de réalisation.
Dans les différents modes de réalisation décrits ci-dessous, les éléments identiques portent une numérotation identique.
Un système de direction 1, 1’ telle qu’illustré au moins partiellement aux figures 1 à 3, comprend un tube mobile 2, supportant un volant de direction, qui coulisse de manière concentrique dans un carter de direction 3, 3’. Un réglage en profondeur est réalisé par une insertion du tube mobile 2 dans le carter de direction 3, 3’ selon un axe d’élongation X de la colonne de direction 1, 1’. En outre, le tube mobile 2 est entrainé en translation par un mécanisme d’entrainement comprenant un moteur électrique 5, une vis sans fin 6 et un organe d’entrainement 7. Lors du réglage en profondeur, le moteur électrique 5, fixe par rapport à un châssis du véhicule, entraine en rotation la vis sans fin 6 qui porte l’organe d’entrainement 7. L’organe d’entrainement 7 réalise alors un mouvement de translation selon un axe d’élongation de la vis sans fin 6, identique au mouvement de translation du tube mobile 2.
En outre, afin d’assurer une bonne rigidité du système de direction 1, 1’, le tube mobile 2 est maintenu en contact permanent avec le carter de direction 3, 3’ par une ligne poussoir 4. La ligne poussoir 4 exerce de manière permanente une force transversale à l’axe d’élongation X du tube mobile 2. Ainsi, la ligne poussoir 4 maintient le tube mobile 2 au contact du carter de direction 3, 3’.
Le tube mobile 2 est réalisé dans un premier matériau correspondant à un acier tandis que le carter de direction 3, 3’ est réalisé dans un deuxième matériau correspondant à un alliage d’aluminium.
Le système de direction 1’ selon l’invention, et tel qu’illustré en figure 3, comprend également deux pièces de contact 10 selon un premier mode de réalisation.
Différents modes de réalisation de pièces de contact 10, 10’, 10’’ sont représentés aux figures 4 à 6.
Plus précisément, la figure 4 représente une pièce de contact 10 selon le premier mode de réalisation, la figure 5 représente une pièce de contact 10’ selon un second mode de réalisation et la figure 6 représente une pièce de contact 10’’ selon un troisième mode de réalisation.
Quelque soit le mode de réalisation, les pièces de contact 10, 10’, 10’’ sont positionnées entre le tube mobile 2 et le carter de direction 3’.
Les pièces de contact 10, 10’, 10’’ sont fixées sur le carter de direction 3’ au moyen d’une vis positionnée dans un orifice traversant 12 présent au milieu de chaque pièce de contact 10. Plus précisément, chaque pièce de contact 10, 10’, 10’’ est insérée dans un évidement 11 ménagé dans le carter de direction 3’.
Chaque pièce de contact 10, 10’, 10’’ est réalisée dans un quatrième matériau identique au premier matériau, c'est-à-dire que le quatrième matériau est un acier.
Chaque pièce de contact 10, 10’, 10’’ présente une face de glissement 13 réalisée dans un troisième matériau. Le troisième matériau est réalisé par un traitement de surface de la pièce de contact 10. Ainsi, la face de glissement 13 est une couche mince positionnée sur la pièce de contact 10. La face de glissement 13 est en contact avec le tube mobile 2.
La pièce de contact 10 selon le premier mode de réalisation a une forme allongée et incurvée afin d’épouser la forme du tube mobile 2.
La pièce de contact 10’ selon le deuxième mode de réalisation a une forme rectangulaire plane afin de créer un contact linéique avec le tube mobile 2.
La pièce de contact 10’’ selon le troisième mode de réalisation a une forme annulaire. De cette manière, la pièce de contact enserre le tube mobile 2.
Le troisième matériau de la face de glissement 13 est sélectionné de manière à ce qu’un coefficient de frottement mesuré entre le troisième matériau et le premier matériau constituant le tube mobile 2 soit inférieur au coefficient de frottement mesuré entre le premier matériau constituant le carter de direction 3’ et le deuxième matériau.
Ainsi, la pièce de contact 10, 10’, 10’’, et plus particulièrement la face de glissement 13, 13’, 13’’, diminue les forces de frottements s’opposant au mouvement du tube mobile 2 dans le carter de direction 3’ lors du réglage en profondeur. Ainsi, la pièce de contact 10, 10’, 10’’ diminue l’usure du système de direction 1’ lors du réglage en profondeur.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.

Claims (10)

  1. Système de direction (1’) comprenant un tube mobile (2) réalisé dans un premier matériau et un carter de direction (3’) réalisé dans un deuxième matériau distinct du premier matériau, caractérisé en ce que le système de direction (1’) comprend au moins une pièce de contact (10, 10’, 10’’) positionnée entre le tube mobile (2) et le carter de direction (3’), et fixée sur le tube mobile (2), respectivement sur le carter de direction (3’), ladite pièce de contact (10, 10’, 10’’) présentant une face de glissement (13, 13’, 13’’) réalisée dans un troisième matériau qui est en contact avec le carter de direction (3’), respectivement le tube mobile (2), le troisième matériau étant sélectionné de manière à ce qu’un coefficient de frottement mesuré entre le troisième matériau et le deuxième matériau, respectivement entre le troisième matériau et le premier matériau, soit inférieur au coefficient de frottement mesuré entre le premier matériau et le deuxième matériau.
  2. Système de direction (1’) selon la revendication 1, dans lequel la pièce de contact (10, 10’, 10’’) est réalisée dans un quatrième matériau.
  3. Système de direction selon la revendication 2, dans lequel le quatrième matériau est identique au troisième matériau.
  4. Système de direction (1’) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le troisième matériau et le quatrième matériau sont identiques au premier matériau.
  5. Système de direction (1’) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de contact (10, 10’, 10’’) est fixée sur le carter de direction (3’).
  6. Système de direction (1’) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le carter de direction (3’) comprend un évidement (11) destiné à recevoir la pièce de contact (10).
  7. Système de direction (1’) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de contact (10, 10’, 10’’) est clipsée, ou emmanchée, ou collée, ou vissée dans le carter de direction (3’).
  8. Système de direction (1’) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de contact (10, 10’) a une forme rectangulaire.
  9. Système de direction (1’) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de contact (10’’) a une forme annulaire.
  10. Système de direction (1’) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le premier matériau est un acier et le deuxième matériau est un alliage d’aluminium.
FR1910564A 2019-09-25 2019-09-25 Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule Withdrawn FR3101060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910564A FR3101060A1 (fr) 2019-09-25 2019-09-25 Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910564A FR3101060A1 (fr) 2019-09-25 2019-09-25 Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule
FR1910564 2019-09-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3101060A1 true FR3101060A1 (fr) 2021-03-26

Family

ID=69172966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910564A Withdrawn FR3101060A1 (fr) 2019-09-25 2019-09-25 Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101060A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1661790A1 (fr) * 2003-09-03 2006-05-31 NSK Ltd. Colonne de direction absorbant les chocs comportant un mecanisme telescopique
DE102010037312B3 (de) * 2010-09-03 2012-01-12 Thyssenkrupp Presta Ag Lenksäule für ein Kraftfahrzeug
DE102015000028A1 (de) * 2015-01-08 2016-07-14 Thyssenkrupp Ag Fertigungsverfahren für eine modulare Lenksäule mit Strangpressprofilen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1661790A1 (fr) * 2003-09-03 2006-05-31 NSK Ltd. Colonne de direction absorbant les chocs comportant un mecanisme telescopique
DE102010037312B3 (de) * 2010-09-03 2012-01-12 Thyssenkrupp Presta Ag Lenksäule für ein Kraftfahrzeug
DE102015000028A1 (de) * 2015-01-08 2016-07-14 Thyssenkrupp Ag Fertigungsverfahren für eine modulare Lenksäule mit Strangpressprofilen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0206886A1 (fr) Joint de transmission homocinétique coulissant destiné aux véhicules automobiles
EP3056750B1 (fr) Procédé d assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
FR3015597A1 (fr) Dispositif de rouleau suiveur de came
FR3080421A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
EP1277978A1 (fr) Palier à corps roulants coniques pourvu d'un dispostif d'étanchéité
FR3101060A1 (fr) Pièce de contact positionnée entre un tube mobile et un carter de direction d’un système de direction d’un véhicule
FR2863188A1 (fr) Mandrin
EP1431597B1 (fr) Rotule metallique et son procédé de fabrication
EP3226389A1 (fr) Moteur de véhicule ferroviaire et procédé d'installation d'un moteur
FR2993330A1 (fr) Systeme mecanique a embrayage unidirectionnel et alternateur comprenant un tel systeme
FR2993331A1 (fr) Systeme mecanique a embrayage unidirectionnel et alternateur comprenant un tel systeme
FR2919031A1 (fr) Cage de retention encliquetable pour palier a roulement a rouleaux coniques
FR2755733A1 (fr) Dispositif lineaire de guidage a lubrifiant solide
FR2851540A1 (fr) Poussoir pour direction a cremaillere de vehicule automobile
EP1900960B1 (fr) Patin de frein comportant un réservoir de graisse
FR2556427A1 (fr) Dispositif de liaison a bague de tolerance
FR2967201A1 (fr) Montage d'etancheite dynamique pour machine tournante hydraulique
EP0015243A1 (fr) Elément de guidage à billes axial-rotatif
EP2648877A2 (fr) Bride de serrage-desserrage
FR2500395A3 (fr) Boitier de direction pour vehicule automobile
WO2020089536A1 (fr) Outil pour la fixation d'un crochet de verrouillage d'un siege rabattable de vehicule
FR3032501A1 (fr) Cage monobloc pour roulement a rouleaux cylindrique
FR3034151A1 (fr) Palier comprenant une bague d'usure surmoulee, et procede de fabrication associe
FR2891596A1 (fr) Roulement axial.
EP1510284A1 (fr) Arbre equipé d'une bague de codage optique et procédé de fabrication de cet arbre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210326

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505