FR3100753A1 - Dispositif de fixation d’un element de facade de refroidissement de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d’un element de facade de refroidissement de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3100753A1
FR3100753A1 FR1910298A FR1910298A FR3100753A1 FR 3100753 A1 FR3100753 A1 FR 3100753A1 FR 1910298 A FR1910298 A FR 1910298A FR 1910298 A FR1910298 A FR 1910298A FR 3100753 A1 FR3100753 A1 FR 3100753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
opening
oblong housing
housing
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1910298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100753B1 (fr
Inventor
Julien Tixier
Olivier Stevens
Olivier Ciesielski
Pascal Gateau
Laurent Verdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1910298A priority Critical patent/FR3100753B1/fr
Publication of FR3100753A1 publication Critical patent/FR3100753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100753B1 publication Critical patent/FR3100753B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/02Arrangement in connection with cooling of propulsion units with liquid cooling
    • B60K11/04Arrangement or mounting of radiators, radiator shutters, or radiator blinds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2306/00Other features of vehicle sub-units
    • B60Y2306/01Reducing damages in case of crash, e.g. by improving battery protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de fixation d’un élément de façade de refroidissement (R) de véhicule automobile et comportant une protubérance (13) dans laquelle est aménagée un logement oblong (11) recevant un pion (3) en saillie de l’élément de façade de refroidissement (R), ledit pion (3) étant déplaçable en translation de manière guidée à partir ladite première position de réception, caractérisé en ce que ledit logement oblong (11) comporte une ouverture (12) agencée sur le bord inférieur (13a) de ladite protubérance (13), ladite ouverture (12) comprenant un premier organe comportant un premier volet et un second organe comportant un second volet et lesdits premier et second volets étant aptes à se mouvoir en rotation uniquement vers l’intérieur dudit logement oblong (11) lorsqu’on introduit ledit pion (3) dans ledit logement oblong (11). Figure de l’abrégé : Fig. 2

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D’UN ELEMENT DE FACADE DE REFROIDISSEMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE
L’invention se rapporte à un dispositif pour le maintien d’un élément de façade de refroidissement de véhicule automobile. Un tel élément de façade comporte généralement un échangeur à eau glycolée tel qu’un radiateur de refroidissement. Il peut également comporter un condenseur de climatisation, un groupe moto ventilateur ou un échangeur à air, tel qu’un refroidisseur d’air de suralimentation, ou un échangeur à huile.
La façade de refroidissement, et plus précisément un radiateur de véhicule automobile, est généralement situé dans la partie avant du véhicule et est généralement monté sur des traverses par l'intermédiaire de moyens de fixation au moins en partie élastique réduisant la transmission des vibrations. Ainsi, le radiateur est généralement maintenu par deux fixations sur une traverse inférieure et deux fixations opposées sur une traverse supérieure.
En cas de choc sur la façade avant du véhicule, le radiateur peut subir une poussée vers l'arrière du véhicule conduisant généralement à un déplacement dudit radiateur vers l'arrière entraînant une rupture des points de fixation et, le plus souvent, également du radiateur lui-même.
Il est souhaitable que cette façade de refroidissement, ne fasse pas partie du panier des pièces à changer lors d'un choc dit « répa » correspondant à un choc du véhicule contre un obstacle à une vitesse inférieure à 16km/h. Cette façade de refroidissement étant disposée sur l'avant du véhicule, pour ne pas l'endommager, il est envisagé que cette façade recule lors du choc.
Ainsi, de manière à éviter une détérioration du radiateur notamment en cas de choc de faible amplitude, on a proposé différents moyens de fixation autorisant soit une désolidarisation des moyens de fixation sur les traverses soit un déplacement en translation relatif dudit radiateur.
Il est connu de l’état de la technique un dispositif de fixation de radiateur, décrit dans la demande de brevet EP 1 247 681, monté sur une première pièce telle qu'une traverse et comportant des moyens de réception d'un pion porté par le radiateur à une première position dudit radiateur. Les moyens de réception définissent ainsi un premier logement relié à un second logement par un passage plus étroit, le premier logement définissant la position normale du radiateur tandis que le second logement définit une position dans laquelle peut arriver le pion lorsque le radiateur est déplacé en translation sous l'effet d'une poussée vers l'arrière du véhicule d'amplitude dépassant un seuil déterminé. Les moyens de réception sont constitués d'un élément déformable autorisant le déplacement du pion dans le canal du premier logement au second logement dans une direction privilégiée. On autorise ainsi un recul de course limitée du radiateur par rapport aux traverses le supportant, permettant pour des chocs à faible vitesse d'éviter une détérioration du radiateur ou de ses moyens de fixation.
On a proposé également dans la demande de brevet FR 2 963 758, un dispositif de fixation d'un élément de façade de refroidissement de véhicule automobile tel qu'un radiateur, monté sur une première pièce telle qu'une traverse et comportant un logement oblong recevant un pion en saillie d'une seconde pièce tel que le radiateur, le logement présentant une première position de réception du pion correspondant à des conditions normales de fonctionnement du dispositif, la première position étant définie entre une extrémité du logement et deux pattes ménagées en saillie dans le logement, ledit pion étant déplaçable en translation de manière guidée entre la première position et au moins une seconde position sous l'effet d'un effort d'amplitude dépassant un seuil déterminé. Les pattes s'étendent respectivement depuis un bord du logement, de manière oblique l'une vers l'autre et leurs extrémités en regard l'une de l'autre, définissent avec une extrémité du logement la première position, lesdites branches étant écartables l'une de l'autre pour s'étendre sensiblement le long des bords du logement pour laisser passer le pion vers la seconde position lorsque le seuil déterminé d'amplitude de l'effort exercé est dépassé. On peut apercevoir sur la figure 1 un radiateur R fixé à une traverse T au moyen des dispositifs de fixation F tels que présentés dans la demande de brevet FR 2 963 758. Le pion est déplaçable en translation de manière horizontale.
Bien que ces dispositifs de fixation permettent un déplacement en translation d’une pièce par rapport à ses supports en cas de chocs dits « répa », ils nécessitent d’assembler par vissage l’élément de façade de refroidissement sur des éléments de structure telles que des traverses. Ces vis d’assemblage présentent l’inconvénient de devoir être approvisionnées, de constituer des éléments supplémentaires dans l’assemblage et de devoir être vissées. Cette opération de vissage prend un temps non négligeable lors de l’assemblage du véhicule automobile. En outre, ces dispositifs de fixation présentent un encombrement vertical, à l’avant du véhicule automobile, allant à l’encontre de la compacité recherchée actuellement sur les véhicules automobiles.
Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un dispositif de fixation simplifiant l’assemblage d’un élément de façade de refroidissement avec la structure d’un véhicule automobile tout en réduisant l’encombrement vertical à l’avant du véhicule automobile.
Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un dispositif de fixation d’un élément de façade de refroidissement de véhicule automobile, tel qu’un radiateur, et comportant une protubérance dans laquelle est aménagée un logement oblong présentant un axe longitudinal disposé sensiblement horizontalement et recevant un pion en saillie de l’élément de façade de refroidissement, ledit logement oblong présentant une première position de réception dudit pion correspondant à des conditions normales de fonctionnement dudit dispositif, ledit pion étant déplaçable en translation de manière guidée à partir de ladite première position de réception, caractérisé en ce que la dite protubérance comporte sur son bord inférieur une ouverture débouchant dans ledit logement oblong, ladite ouverture comprenant un premier organe comportant un premier volet et un second organe comportant un second volet, lesdits premier et second organes étant liés en rotation audit bord inférieur et lesdits premier et second volets étant aptes à se mouvoir en rotation uniquement vers l’intérieur dudit logement oblong lorsqu’on introduit ledit pion dans ledit logement oblong.
Grâce à l’invention, l’assemblage d’un élément de façade de refroidissement de véhicule automobile sur sa structure est simplifié. L’avant du véhicule automobile est plus compact permettant ainsi d’obtenir un capot abaissé.
Avantageusement, l’ouverture comprend un premier et un second pan inclinés par rapport à un plan X-Z vers l’intérieur de ladite ouverture.
De cette manière, l’insertion du pion 3 est facilité lors de l’assemblage de l’élément de façade de refroidissement.
De préférence, lesdits premier et second pans sont inclinés d’environ 10°.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, lesdits premier et second organes comportent respectivement une première butée et une seconde butée disposées respectivement en opposition dudit premier volet et dudit second volet et étant en appui sur un bord intérieur de ladite protubérance.
De préférence, lesdits premier et second organes comportent respectivement un premier ressort de torsion et un second ressort de torsion.
De manière préférée, les premier et second volets forment sensiblement un plan lors de conditions normales de fonctionnement dudit dispositif.
Selon un aspect préféré, ladite protubérance est en caoutchouc et lesdits organes sont en métal ou en plastique.
De préférence, le diamètre dudit pion est inférieur à la largeur dudit logement oblong.
De préférence, ledit logement oblong présente un premier et un second arrondis de diamètre supérieur au diamètre dudit pion.
L’invention a également pour objet un procédé d’assemblage d’un élément de façade de refroidissement de véhicule automobile tel qu’un radiateur dans un dispositif de fixation, ledit procédé comportant les étapes suivantes :
- une étape de positionnement dudit pion en face de ladite ouverture ;
- une étape d’insertion dudit pion dans ladite ouverture en produisant un effort de poussée sur lesdits premier et second volets jusqu’à positionner ledit pion dans ledit logement oblong ;
- une étape de translation dudit pion le long dudit logement oblong vers ladite première position de réception jusqu’à une position de butée.
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, une forme d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
illustre schématiquement une vue en perspective d’un radiateur de véhicule automobile fixé sur une traverse au moyen de dispositifs de fixation selon l’art antérieur ;
est une représentation schématique d’un dispositif de fixation selon un mode de réalisation de l’invention ;
illustre schématiquement une première étape d’assemblage d’un élément de façade de refroidissement de véhicule, tel qu’un radiateur, dans ledit dispositif de fixation de l’invention montré sur la figure 2 ;
illustre schématiquement une deuxième étape d’assemblage dudit élément de façade de refroidissement de véhicule dans ledit dispositif de fixation de l’invention ;
illustre schématiquement une troisième étape d’assemblage dudit élément de façade de refroidissement de véhicule dans ledit dispositif de fixation de l’invention ;
est une représentation schématique d’une partie dudit dispositif de fixation selon un mode particulier de réalisation de l’invention.
Dans ces figures, le véhicule automobile s’étend longitudinalement selon un axe Y et latéralement suivant un axe X. Il est ainsi défini un système d’axes X, Y et Z dans lequel l’axe Z est dirigé vers les éléments du véhicule automobile situés en hauteur, tels que son toit. Les axes X et Y définissent ainsi un plan horizontal et les axes Y et Z un plan vertical.
La figure 2 illustre schématiquement une vue en perspective d’un dispositif 1 de fixation d’un élément de façade de refroidissement de véhicule automobile, tel qu’un radiateur R, selon l’invention. Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le dispositif 1 est un manchon en caoutchouc souple permettant un découplage vibratoire apte à filtrer les vibrations. Le dispositif 1 est fixé sur un longeron 2 lié au châssis du véhicule, orienté sensiblement selon l’axe Z. Dans un autre mode de réalisation, le longeron 2 est incliné par rapport à l’axe Z. Le dispositif 1 présente une protubérance 13 parallélépipédique s’étendant latéralement vers ledit radiateur R, dans laquelle est aménagée un logement oblong 11 ayant son axe longitudinal disposé sensiblement horizontalement et son axe transversal disposé sensiblement verticalement. Dans un autre mode de réalisation, l’axe longitudinal dudit logement oblong 11 est incliné par rapport à l’horizontal. Dans un mode de réalisation, la protubérance 13 est en caoutchouc. La protubérance 13 comprend en outre un bord inférieur 13a dans lequel est agencée une ouverture 12, débouchant dans ledit logement oblong 11. Le logement oblong 12 présente un premier arrondi et un second arrondi disposés respectivement aux extrémités du logement oblong 11, sur ledit axe longitudinal. Les premier et second arrondis sont destinés à recevoir un pion 3 de diamètre d et ont un diamètre D légèrement supérieur au diamètre d dudit pion 3. Les premier et second arrondis définissent respectivement une première position de réception 11a du pion 3 et une seconde position de réception 11b dudit pion 3. Le diamètre d dudit pion 3 est légèrement inférieur à la largeur l dudit logement oblong 11 de manière à ce que le pion 3 coulisse dans le logement oblong 11 sans provoquer d’arc-boutement. La première position de réception 11a correspond à des conditions normales de fonctionnement du dispositif 1. Le véhicule automobile n’a pas subi de choc avant et le radiateur R ne s’est pas déplacé. La seconde position de réception 11b correspond à la position extrême que peut prendre le pion 3 lorsque le véhicule subit un choc à l’avant, le pion 3 étant apte à translater à partir de la première position 11a jusqu’à la seconde position 11b. Cette seconde position de réception 11b n’est atteinte par le pion 3 qu’en cas de choc à 16km/h, pour des chocs à des vitesses inférieures, le pion 3 peut translater jusqu’à une position intermédiaire entre la première position 11a et la seconde position 11b.
L’ouverture 12 comprend un premier pan 12a et un second pan 12b, visibles sur la figure 3. Dans un mode de réalisation particulier, le premier pan 12a et le second pan 12b sont disposés parallèlement au plan X-Z. Dans un autre mode de réalisation, ils sont disposés verticalement et inclinés par rapport au plan X-Z, vers l’intérieur de l’ouverture 12 afin de faciliter l’introduction du pion 3 dans ledit logement oblong 11. Dans un exemple de réalisation particulier, l’inclinaison, vers l’intérieur de l’ouverture 12, est d’environ 10°. En référence maintenant à la figure 6, l’ouverture 12 présente en outre un premier organe 10a comportant un premier volet 14a lié par un premier axe 15a au premier pan 12a et un second organe 10b comportant un second volet 14b lié par un second axe 15b au second pan 12b. Les premier et second organes 10a, 10b sont, par exemple, en métal ou en plastique. Les premier axe 15a et second axe 15 b sont disposés verticalement. Le premier volet 14a est apte à pivoter par rapport au premier pan 12a et le second volet 14b est apte à pivoter par rapport au second pan 12b. Les premier volet 14a et second volet 14b sont configurés de manière à ne s’ouvrir que vers l’intérieur dudit logement oblong 11 lorsque le pion 3 est inséré dans ce dernier. De cette manière, ledit pion 3 ne peut pas sortir du logement oblong 11 lorsque se produit un choc sur le radiateur R. Au contraire, les premier et second volets 14a, 14b restent fermés grâce à un premier ressort de torsion et un second ressort de torsion (non représentés), disposés respectivement sur le premier axe 15a et sur le second axe 15b, pour ainsi former sensiblement un plan. Ainsi, lors d’un choc, le pion 3 translate dans le logement oblong 11 et glisse sur les premier et second volets 14a, 14b. Dans un mode de réalisation particulier, tel qu’illustré sur la figure 6, le premier organe 10a comporte une première butée 16a disposée en opposition du premier volet 14a et le second orange 10b comporte une seconde butée 16b disposée en opposition du second volet 14b. Dans les conditions normales de fonctionnement, les première et seconde butées 16a, 16b sont en appui sur un bord intérieur 17 de la protubérance 13 grâce à l’action des premier et second ressorts de torsion. De cette manière, les premier et second volets 14a, 14b sont aptes à ne s’ouvrir que vers l’intérieur du logement oblong 11 lorsque le pion 3 est inséré dans ce dernier et restent fermés dans les conditions normales de fonctionnement.
Les figures 3, 4 et 5 illustrent schématiquement les étapes d’assemblage d’un élément de façade de refroidissement de véhicule, tel qu’un radiateur R, avec le dispositif 1 de fixation selon l’invention. Les étapes d’assemblage sont les suivantes :
- une étape de positionnement dudit pion 3 en face de ladite ouverture 12 ;
- une étape d’insertion dudit pion 3 dans ladite ouverture 12 en produisant un effort de poussée sur lesdits premier et seconds volets 14a,14b ;
- une étape de translation dudit pion 3 le long dudit logement oblong 11 vers ladite première position de réception 11a jusqu’à une position de butée.
Ce procédé d’assemblage a l’avantage de ne pas comporter d’étape de vissage, simplifiant ainsi l’assemblage. En outre, l’assemblage peut être réalisé de manière robotisée.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de fixation d’un élément de façade de refroidissement (R) de véhicule automobile, tel qu’un radiateur, et comportant une protubérance (13) dans laquelle est aménagée un logement oblong (11) présentant un axe longitudinal disposé sensiblement horizontalement et recevant un pion (3) en saillie de l’élément de façade de refroidissement (R), ledit logement oblong (11) présentant une première position de réception (11a) dudit pion (3) correspondant à des conditions normales de fonctionnement dudit dispositif (1), ledit pion (3) étant déplaçable en translation de manière guidée à partir de ladite première position de réception (11a), caractérisé en ce que la dite protubérance (13) comporte sur son bord inférieur (13a) une ouverture (12) débouchant dans ledit logement oblong (11), ladite ouverture (12) comprenant un premier organe (10a) comportant un premier volet (14a) et un second organe (10b) comportant un second volet (14b), lesdits premier et second organes (10a, 10b) étant liés en rotation audit bord inférieur (13a) et lesdits premier et second volets (14a, 14b) étant aptes à se mouvoir en rotation uniquement vers l’intérieur dudit logement oblong (11) lorsqu’on introduit ledit pion (3) dans ledit logement oblong (11).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite ouverture (12) comprend un premier pan (12a) et un second pan (12b) inclinés par rapport à un plan X-Z vers l’intérieur de ladite ouverture (12).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits premier et second pans (12a, 12b) sont inclinés d’environ 10°.
  4. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que lesdits premier et second organes (10a, 10b) comportent respectivement une première butée (16a) et une seconde butée (16b) disposées respectivement en opposition dudit premier volet (14a) et dudit second volet (14b) et étant en appui sur un bord intérieur (17) de ladite protubérance (13).
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que lesdits premier et second organes (10a, 10b) comportent respectivement un premier ressort de torsion et un second ressort de torsion.
  6. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les premier et second volets (14a, 14b) forment sensiblement un plan lors de conditions normales de fonctionnement dudit dispositif (1).
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ladite protubérance (13) est en caoutchouc et lesdits organes (10a, 10b) sont en métal ou en plastique.
  8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le diamètre (d) dudit pion 3 est inférieur à la largeur (l) dudit logement oblong (11).
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit logement oblong (11) présente un premier et un second arrondis de diamètre (D) supérieur au diamètre (d) dudit pion (3).
  10. Procédé d’assemblage d’un élément de façade de refroidissement (R) de véhicule automobile, tel qu’un radiateur, dans un dispositif (1) de fixation selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, ledit procédé comportant les étapes suivantes :
    - une étape de positionnement dudit pion (3) en face de ladite ouverture (12) ;
    - une étape d’insertion dudit pion (3) dans ladite ouverture (12) en produisant un effort de poussée sur lesdits premier et second volets (14a, 14b) jusqu’à positionner ledit pion (3) dans ledit logement oblong (11) ;
    - une étape de translation dudit pion (3) le long dudit logement oblong (11) vers ladite première position de réception (11a) jusqu’à une position de butée.
FR1910298A 2019-09-18 2019-09-18 Dispositif de fixation d’un element de facade de refroidissement de vehicule automobile Active FR3100753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910298A FR3100753B1 (fr) 2019-09-18 2019-09-18 Dispositif de fixation d’un element de facade de refroidissement de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1910298 2019-09-18
FR1910298A FR3100753B1 (fr) 2019-09-18 2019-09-18 Dispositif de fixation d’un element de facade de refroidissement de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100753A1 true FR3100753A1 (fr) 2021-03-19
FR3100753B1 FR3100753B1 (fr) 2021-08-13

Family

ID=69104660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1910298A Active FR3100753B1 (fr) 2019-09-18 2019-09-18 Dispositif de fixation d’un element de facade de refroidissement de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100753B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820710A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-16 Peguform France Ensemble pour vehicule automobile comprenant un support technique et un support de refroidissement
EP1247681A2 (fr) 2001-04-06 2002-10-09 Renault s.a.s. Dispositif de fixation d'un èchangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2833539A1 (fr) * 2001-12-19 2003-06-20 Valeo Thermique Moteur Sa Assemblage perfectionne pour maintenir un equipement de vehicule automobile et preserver cet equipement en cas de choc
FR2963758A1 (fr) 2010-08-11 2012-02-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation d'un element de facade de refroidissement de vehicule automobile tel qu'un radiateur (r)
KR20160072537A (ko) * 2014-12-15 2016-06-23 현대자동차주식회사 쿨링모듈 사이드마운팅 구조 및 그 작동방법

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820710A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-16 Peguform France Ensemble pour vehicule automobile comprenant un support technique et un support de refroidissement
EP1247681A2 (fr) 2001-04-06 2002-10-09 Renault s.a.s. Dispositif de fixation d'un èchangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2833539A1 (fr) * 2001-12-19 2003-06-20 Valeo Thermique Moteur Sa Assemblage perfectionne pour maintenir un equipement de vehicule automobile et preserver cet equipement en cas de choc
FR2963758A1 (fr) 2010-08-11 2012-02-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation d'un element de facade de refroidissement de vehicule automobile tel qu'un radiateur (r)
KR20160072537A (ko) * 2014-12-15 2016-06-23 현대자동차주식회사 쿨링모듈 사이드마운팅 구조 및 그 작동방법

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100753B1 (fr) 2021-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1893469A1 (fr) Voie basse guidee pour avant de vehicule automobile
EP1747125A1 (fr) Element formant support pour une partie de vehicule automobile
EP3732080B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre
FR2825063A1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
EP1397284A1 (fr) Face avant de vehicule automobile avec equipements integres
EP3140176A1 (fr) Vehicule automobile avec crashbox a rupture programmee en cas d'impact avant
FR2965005A1 (fr) Charniere d'articulation d'un capot de vehicule automobile
WO2012020185A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de façade de refroidissement de vehicule automobile tel qu'un radiateur (r)
FR3100753A1 (fr) Dispositif de fixation d’un element de facade de refroidissement de vehicule automobile
FR2792588A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des elements de carrosserie d'un vehicule automobile
EP0908374A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
EP3820743A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc
FR2897804A1 (fr) Dispositif de guidage et de retenue au deplacement d'un bloc optique de vehicule automobile et procede de montage d'un tel dispositif
EP3434532B1 (fr) Système de retenue d'appuis de pare-chocs avant
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
FR2919261A1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord, et vehicule automobile correspondant.
FR2963759A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de facade de refroidissement de vehicule automobile tel qu'un radiateur
FR2958885A1 (fr) Structure de vehicule automobile pour la fixation et la protection d'un module de refroidissement
FR3070147B1 (fr) Dispositif de fixation d’un equipement sur un chassis de vehicule automobile ayant une cinematique de choc en rotation
WO2023135372A1 (fr) Boîtier de projecteur pour véhicule automobile pourvu d'une rampe de guidage
WO2008000794A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour face avant de vehicule automobile et face avant comportant un tel dispositif
WO2006070133A1 (fr) Bloc optique de vehicule comprenant une partie structurelle
FR3110509A1 (fr) Châssis d'un véhicule automobile équipé d'un avertisseur sonore fixé à un support monté sur le châssis basculant à un seuil d'effort prédéfini.
WO2024161083A1 (fr) Support de pare-chocs arrière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210319

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6