FR3100108A1 - Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal - Google Patents

Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal Download PDF

Info

Publication number
FR3100108A1
FR3100108A1 FR1909744A FR1909744A FR3100108A1 FR 3100108 A1 FR3100108 A1 FR 3100108A1 FR 1909744 A FR1909744 A FR 1909744A FR 1909744 A FR1909744 A FR 1909744A FR 3100108 A1 FR3100108 A1 FR 3100108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
manufacture
natural vegetable
natural
banana
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100108B1 (fr
Inventor
Sylviane BEDACIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1909744A priority Critical patent/FR3100108B1/fr
Publication of FR3100108A1 publication Critical patent/FR3100108A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100108B1 publication Critical patent/FR3100108B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41GARTIFICIAL FLOWERS; WIGS; MASKS; FEATHERS
    • A41G3/00Wigs
    • A41G3/0083Filaments for making wigs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41GARTIFICIAL FLOWERS; WIGS; MASKS; FEATHERS
    • A41G3/00Wigs
    • A41G3/0041Bases for wigs
    • A41G3/005Bases for wigs made of a net structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L’invention concerne le recours à des fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal et de prothèses capillaires. La flexibilité, la résistance des fibres de bananier et leur structure analogue au cheveu humain permettent d’envisager l’utilisation de ce matériau, pouvant être coloré, pour la fabrication de cheveux naturels végétal destinés aux extensions et prothèses capillaires. Les propriétés mécaniques, antibactériennes et antifongiques des fibres de bananier permettent la réalisation de montures confortables, légères et aérées servant de base pour la fabrication de perruques, compléments et prothèses capillaires ainsi que des postiches ou la réalisation de tout autre support pouvant accepter les diverses méthodes de fixation des cheveux naturels végétal.

Description

Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal
La présente invention concerne le recours à des fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, d’extensions capillaires et de prothèses ou perruques complètes à partir de ces fibres et l’implantation et/ou la fixation des cheveux naturels végétal sur la monture des prothèses capillaires.
Cheveux utilisés pour la fabrication d’extensions et prothèses capillaires.Cheveux artificiels : Les perruques et extensions capillaires artificiels composés de fibres synthétiques présentent des désavantages tant au niveau du rendu que de la qualité qui sont moindres en terme d’épaisseur et de brillance du cheveu. Les cheveux artificiels ont tendance à s’emmêler et leur durée de vie est limitée à une période de 1 à 4 mois. Utilisés pour la fabrication des extensions et prothèses capillaires, les cheveux artificiels présentent des risques d’allergie et d’irritation de la peau. L’impossibilité de modifier la coupe, de boucler, de lisser et de colorer les cheveux artificiels peut être gênant pour les utilisateurs qui souhaitent changer de style de coiffure. Les cheveux artificiels constitués de fibres élaborées à partir de matériaux chimiques représentent un réel danger pour l’environnement, les milieux aquatiques et l’équilibre des écosystèmes. La combustion de telles fibres rejette du dioxyde de carbone (CO2) et du cyanure d’hydrogène (HCN), gaz extrêmement toxique pour l’homme et la Nature.
Poils d’animaux : Les poils d’animaux tels que le yak, le crin de cheval ou encore d’autres poils provenant d’animaux domestiques sont utilisés pour la fabrication d’extensions et de prothèses capillaires dans l’industrie du cheveu. Les poils d’animaux sont étirés, allongés, affinés et teints par des procédés chimiques dans le but de donner une apparence de vrais cheveux, sans omettre les risques d’allergies qu’ils peuvent occasionner. Les poils d’animaux utilisés tels quels ou mélangés aux cheveux naturels humains dans la fabrication des cheveux pour extensions et prothèses capillaires sont commercialisés sous l’étiquette 100% naturel. Ces méthodes peu connues du public intéressé génèrent des coûts de production très bas ; cependant même si les poils d’animaux sont naturels, il n’en demeure pas moins qu’ils soient perçus comme étant des cheveux naturels humain par les utilisateurs.
Cheveux naturels humain: Les cheveux naturels humain paraissent plus réalistes et ne se détectent pas immédiatement. Cependant, ils réagissent fortement aux changements climatiques, gonflent par temps humide et s’affaissent en d’autre temps. Les extensions capillaires en cheveux naturels humain portées régulièrement ou exposées au soleil perdent leur teinte et nécessitent de raviver leur couleur. La fréquence des brossage, séchage, lissage ou bouclage au fer ainsi que les lavages fréquents les fragilisent et les cassent réduisant considérablement leur durée de vie. Un entretien par un professionnel permet de maintenir la qualité du cheveu naturel humain générant entre autre des coûts supplémentaires. Les coiffures en cheveux naturels humain sont plus ou moins lourdes suivant le style, la longueur, le volume et l’origine ethnique des cheveux. Les coiffures en cheveux naturels humain restent très coûteuses et varient selon les critères susmentionnés.
Monture servant de base pour prothèse capillaire. Plusieurs matériaux de nature différente, assemblés entre eux selon des modes opératoires propre à chaque matière, forment la monture de la prothèse. Les matières entrantes dans la fabrication d’une prothèse capillaire sont à plus de 95% constituées de fibres synthétiques. Les matériaux utilisés pour la confection des montures synthétiques présentent des risques d’allergies, de démangeaisons ou d’irritations du cuir chevelu. Par temps chaud, ces montures synthétiques augmentent la chaleur au niveau de la tête provoquant une sudation plus abondante et une incommodité pour l’utilisateur.
L’intérêt des fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétalUne apparence similaire à celle des cheveux naturels humain. Les fibres de bananier traitées et transformées de façon écologique en cheveu naturel végétal présentent une structure et une apparence comparables au cheveu naturel humain. La production des fibres de bananier obtenue selon les mêmes méthodes de fabrication de textile permet d’obtenir des fibres d’épaisseur variable sélectionnées d’après les caractéristiques du cheveu naturel humain. De ce fait, les fibres de bananier analogues au cheveu humain permettent donc la fabrication de cheveu naturel végétal avec les particularités suivantes : brillance, douceur, souplesse et même supérieures quant à leur résistance. En raison de la structure lisse et ronde des fibres de bananier, le cheveu naturel végétal est doux et non irritant pour la peau et le cuir chevelu. Leur douceur et brillance naturelles donnent l’aspect du cheveu humain.
Des propriétés mécaniques permettant une résistance supérieureLes propriétés mécaniques des fibres de bananier ont une résistance et une flexibilité supérieures à celles des cheveux naturels humain. Ces fibres forment des boucles lors de leur transformation en cheveu naturel végétal au lieu de se rompre et permet d’adopter divers styles de coiffure, d’accepter les lavages fréquents, les colorations sans les fragiliser ou les détériorer.
Des propriétés antibactériennes et antifongiquesLes fibres de bananier utilisées pour la fabrication de cheveu naturel végétal et pour la confection de monture de prothèses capillaires présentent un intérêt particulier du fait de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques qui empêchent les bactéries productrices d’odeur de croître et de se propager assurant ainsi une hygiène et un confort certains.
Cheveu naturel végétal pour la fabrication des extensions capillairesLes fibres de bananier sont propices à la fabrication d’extensions capillaires naturelles végétal et leurs procédés de fabrication sont les mêmes que pour les extensions en cheveux naturels humain ou cheveux artificiels et se présentent ainsi : 
Tressage : Des fils très fins extraits des fibres de bananier selon des procédés identiques et propres aux manufactures de textile sont nattés de façon à former un tressage bien solide sur lequel les cheveux naturels végétal sont assemblés et noués à la machine respectant un espacement régulier constituant le tressage.
Mèche d’extension : Des cheveux naturels végétal assemblés formant un petit paquet de cheveux de quelques grammes scellés à l’une de leur extrémité avec une cire végétale formant une mèche d’extensions
Monture de prothèse capillaire en fils de fibres de bananier et procédéUn maillage constitué de fils très fins de fibres de bananiers obtenus selon les procédés des manufactures de textile habituelles de couleur chair posé sur la tête adhérant parfaitement à la forme du crâne du fait de leur élasticité et renforcé par des rubans extensibles de fils de fibres de bananier un peu plus denses que celles du maillage pour un ajustement parfait constitue la monture de la prothèse capillaire.
Caractéristiques de la montureRésistance et caractéristiques du maillage : un maillage d’une haute résistance en fils de fibres de bananier permettant la fabrication de montures de prothèses capillaires quasi-indétectables acceptant toutes les techniques de fixation ou d’implantation des cheveux naturels végétal quelque soit leur densité. Très aéré donnant légèreté, finesse lors du port par l’utilisateur. Séchage rapide à l’air compte tenu de l’aération dudit maillage. Biodégradable et écologique.
M éthodes de fixation des cheveux naturels végétal sur le maillageLe nouage : des cheveux naturels végétal minutieusement noués à la main un par un sur le maillage en fils très fins de fibres d’abaca ou tout autre variété de fibres de bananier végétales sans collage créant un effet naturel donnant l’impression de prendre directement racine sur le cuir chevelu.
Les rangées de tressage : Sur plusieurs fils de fibres de bananier formant une tresse bien solide, les cheveux naturels végétal sont assemblés et noués à la machine respectant un espacement régulier. Ces tresses cousues de façon aérée sur le maillage formant des rangées de tressage donnent tenue et volume à la coiffure facilitant le coiffage et une bonne aération du cuir chevelu.
L’ensemble c’est-à- dire le maillage et les cheveux fixés sur celui-ci conduit à proposer une prothèse capillaire indétectable, très confortable, stable de densité capillaire plus ou moins élevée selon les souhaits de l’utilisateur. La légèreté et la finesse du maillage en fils de fibres de bananier et leurs propriétés antibactérienne et antifongique permettent la création de montures confortables, laissant respirer le cuir chevelu assurant un confort exceptionnel pour l’utilisateur quelques soient ses activités quotidiennes et son mode de vie.
L’entretien de la monture en fibres de bananier s’effectue à l’aide d’un shampooing doux ainsi que l’entretien des cheveux naturels végétal. L’application de shampooing, démêlant et huile capillaire sont utilisés pour les cheveux naturels végétal.
Le cheveu naturel végétal sèche rapidement à l’air ou à une température inférieure à celle du cheveu artificiel et naturel humain ; avantage non négligeable pour des prothèses et extensions capillaires nécessitant des coiffures avec volume ou cheveux longs.
La disponibilité des fibres de bananier Une condition de l’utilisation des fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, d’extensions et de prothèses capillaires est une disponibilité suffisante. La production artisanale des fibres de bananier pour la fabrication de textiles, d’articles de décoration existe déjà et est comparable aux fibres pour la fabrication de cheveux naturels végétal.
La fabrication de cheveux naturels végétal suppose une main d’œuvre importante tout comme les industries manufacturières de textile, cependant aucune qualification préalable n’est requise : elle peut-être donc organisée dans des pays à main d’œuvre peu coûteuse et contribuer au développement d’économies en transition.
La quantité de matériau nécessaire à la production de cheveux naturels végétal n’est pas limitée. Le bananier pousse naturellement sans qu’il soit nécessaire de s’occuper de l’agriculture, ni d’engins agricoles pour planter des graines et cultiver le sol. Aussi, des volumes importants peuvent être assurés pour les besoins du marché des extensions et prothèses capillaires comme alternative aux cheveux artificiels, cheveux naturels humain et prothèses capillaires.
Le recours aux fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal d’une part, et d’autre part pour la fabrication d’extensions et prothèses capillaires en cheveux naturels végétal peut donc être envisagé pour un coût raisonnable.
Le recours aux fils de fibres de bananier pour la fabrication de montures pour prothèses capillaires peut être envisagé pour un coût raisonnable.

Claims (3)

  1. Prothèse capillaire caractérisée en ce qu’elle comprend un maillage de fils de fibres de bananiers, ledit maillage étant renforcé par des rubans extensibles de fils de fibres de bananier plus denses que celles du maillage, et des cheveux naturels végétal en fibre de bananier fixés sur le maillage
  2. Prothèse capillaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que les cheveux sont noués sur le maillage
  3. Prothèse capillaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que les cheveux sont tressés et cousus sur le maillage
FR1909744A 2019-09-04 2019-09-04 Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal Expired - Fee Related FR3100108B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909744A FR3100108B1 (fr) 2019-09-04 2019-09-04 Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909744 2019-09-04
FR1909744A FR3100108B1 (fr) 2019-09-04 2019-09-04 Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100108A1 true FR3100108A1 (fr) 2021-03-05
FR3100108B1 FR3100108B1 (fr) 2021-08-06

Family

ID=69172908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909744A Expired - Fee Related FR3100108B1 (fr) 2019-09-04 2019-09-04 Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100108B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123079A1 (fr) * 2021-05-18 2022-11-25 Fibers Fabric Fibres végétales composites, procédé de traitement de fibres végétales et utilisation notamment en tant que cheveux de substitution
WO2023205776A1 (fr) * 2022-04-21 2023-10-26 May Ciara I Procédés de fabrication de cheveux synthétiques à partir de fibre végétale

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794002A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-01 Ginette Lecocq Chevelure d'appoint
FR2967555A1 (fr) * 2010-11-23 2012-05-25 Ginette Lecocq Perruque extensible
WO2019142542A1 (fr) * 2018-01-19 2019-07-25 株式会社グローウィング Base de perruque, fond de perruque et perruque

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794002A1 (fr) * 1999-05-31 2000-12-01 Ginette Lecocq Chevelure d'appoint
FR2967555A1 (fr) * 2010-11-23 2012-05-25 Ginette Lecocq Perruque extensible
WO2019142542A1 (fr) * 2018-01-19 2019-07-25 株式会社グローウィング Base de perruque, fond de perruque et perruque

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BIO JIGSAW: "Bio Jigsaw Ltd. Royal Organic Hair. Bio-product training. Bio technology. Press Release", 5 July 2018 (2018-07-05), XP055688434, Retrieved from the Internet <URL:http://biojigsaw.com/press-release/> [retrieved on 20200422] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123079A1 (fr) * 2021-05-18 2022-11-25 Fibers Fabric Fibres végétales composites, procédé de traitement de fibres végétales et utilisation notamment en tant que cheveux de substitution
WO2023205776A1 (fr) * 2022-04-21 2023-10-26 May Ciara I Procédés de fabrication de cheveux synthétiques à partir de fibre végétale

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100108B1 (fr) 2021-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2594160C (fr) Dispositif de cheveux postiches
TWI228395B (en) Ornamental hairpiece and method for manufacturing the same
US20130167855A1 (en) Hairpiece and method of making same
US8342186B2 (en) Hair extension device
US20070221240A1 (en) Multi-user adjustable hair extension apparatus and methods
FR3100108A1 (fr) Utilisation de fibres de bananier pour la fabrication de cheveux naturels végétal, prothèse capillaire, extension capillaire comprenant des cheveux naturels végétal
WO2006002246A9 (fr) Extensions capillaires amovibles et reutilisables
JP2009534545A (ja) 婦人用ヘアリプレースメント
US8316864B2 (en) Method of making a hair extension device
KR20080055943A (ko) 증모구 및 그 제조 방법
WO2010090191A1 (fr) Postiche
US5853009A (en) Hair piece and method of making same
US11751619B2 (en) Method of installing a wig, a wig for using the method, and methods of making the wig
JP5247930B1 (ja) 結毛材及び結着方法
JPH02234903A (ja) 補毛具
JPH02264006A (ja) ヘアーピース及びそのヘアーピースを用いたヘアーメイク方法
JP4369910B2 (ja) ウィッグ
KR100912935B1 (ko) 베이스부와 식모라인 만으로 제공되는 부분가발
US20230371631A1 (en) Wig and methods of use thereof
FR2867035A1 (fr) Dispositif pour substituer ou completer les cheveux sans colle, ni couture, ni chirurgie
KR20200011827A (ko) 개선된 붙임 머리
JP3100503U (ja) 付け毛
JP2021119268A (ja) ヘアエクステンション
Sutton Boardwork Or the Art of Wigmaking, Etc: A Technical Handbook
Roseborough Scalp prostheses: Wigs, hairpieces, extensions, and scalp-covering cosmetics

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210305

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20210625

RN Application for restoration

Effective date: 20210625

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5