FR3100101A1 - La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage. - Google Patents

La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage. Download PDF

Info

Publication number
FR3100101A1
FR3100101A1 FR1909403A FR1909403A FR3100101A1 FR 3100101 A1 FR3100101 A1 FR 3100101A1 FR 1909403 A FR1909403 A FR 1909403A FR 1909403 A FR1909403 A FR 1909403A FR 3100101 A1 FR3100101 A1 FR 3100101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutters
water
drip
gutter
gravity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100101B1 (fr
Inventor
jean-paul barelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1909403A priority Critical patent/FR3100101B1/fr
Publication of FR3100101A1 publication Critical patent/FR3100101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100101B1 publication Critical patent/FR3100101B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/06Hydroponic culture on racks or in stacked containers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Abstract

L’invention concerne un dispositif de culture de plants, caractérisé en ce qu’il comporte cinq éléments essentiels : un squelette constitué d’au moins deux poteaux et d’une barre métallique reliant les dits poteaux en leur sommet et ayant une tige disposée verticalement en son milieu; des gouttières de culture supportées par le squelette, disposées avec une inclinaison suffisante pour la récupération, par gravité, du surplus de l’eau d’arrosage. Les gouttières sont munies d’un système d’arrosage de type goutte à goutte, courant le long de celles-ci, par gravité. Les gouttières sont également munies d’un système de récupération du surplus d’eau d’arrosage par gravité dans un bac récupérateur. Enfin un système de pompe électrique permet l’alimentation de l’arrosage à partir du bac récupérateur. Figure d’abrégé = figure 1

Description

La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage.
La structure décrite permet la culture (de plants, de semis, de végétaux, etc.), en gouttières superposées associées deux à deux avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage.
Des dispositifs existants vu dans des magazines spécialisés et sur internet comportent des trous à la base des gouttières afin éviter que l’eau stagne et endommage les racines des plantes. Il ne possède pas de dispositif d’arrosages automatique, ni de dispositif de récupération du surplus d’eau d’arrosage. La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients. La présente invention possède un dispositif de récupération du surplus de l’eau d’arrosage afin d’éviter la perte de celle-ci, et d’éviter l’humidité du sol sur laquelle l’invention est située. Le dispositif comprend un squelette en acier (cas du prototype) pour supporter le dispositif, des gouttières pour la culture, un système d’arrosage de type goutte à goutte, un système de récupération du surplus de l’eau des arrosages, enfin une partie électrique. D’autres caractéristiques et avantages apparaîtrons à la lecture de la description détaillée qui suit, pour la compréhension, on peut se reporter aux dessins annexés.
est une représentation du dispositif selon l’invention. Le dispositif conforme à l’invention comprend le squelette de la structure. Il est en acier pour le prototype (Piquet de clôture, tige d’acier, etc. …). Pour le prototype, les piquets de clôture ont été scellé dans du béton pour faire office de poteaux. On peut très bien imaginer d’autres façons de réaliser des poteaux, l’important étant qu’ils soient assez solides pour supporter et garantir la stabilité de l’ensemble. Le prototype est d’une longueur de deux mètres. Les poteaux sont disposés à chaque extrémité du squelette. La distance entre les poteaux est de 1,70metre environ de façon à laisser dépasser les gouttières d’environ une quinzaine de centimètres (aspect esthétique) et de ne pas être gêner par le poteau secondaire en cas d’allongement de la structure par la pose d’un raccord de gouttière. Pour la compréhension, le poteau principal est situé au début du squelette (position haute pour les gouttières), le poteau secondaire est situé à la fin du squelette (position basse des gouttières). L’ensemble de la structure comprend six gouttières de deux mètres chacune (cas pour le prototype), évolutives en nombre, en longueur et en forme. Elles seront fermées à chaque extrémité et remplies de terre, de terreau ou autres matières afin d’accueillir les futures plantations. Elles sont disposées en trois groupes de deux. Chaque groupe est composé de deux gouttières disposées à la même hauteur de part et d’autre du squelette.
est une représentation de l’ensemble du dispositif avec les côtes selon le prototype. Les côtes sont fournies à titre indicatif. L’important est de respecter une certaine inclinaison (minimum 1cm au mètre) pour les gouttières et pour le tuyau de récupération permettant au surplus d’eau d’arrosage de couler par gravité.
est une partie de la représentation du dispositif de soutien des gouttières. Les poteaux sont reliés par une barre métallique en leur sommet. Cette barre est elle-même solidaire d’une autre barre métallique disposée verticalement en son milieu.
est l’autre partie de la représentation du dispositif de soutien des gouttières. Sur cette barre verticale est fixée une tige filetée qui soutient les gouttières d’un groupe de gouttières. Cette tige filetée est située sur la barre verticale en fonction de l’inclinaison du groupe de gouttières. Cette tige filetée est donc fixée à la barre verticale par des écrous. Les gouttières d’un groupe de gouttières reposent sur cette tige filetée qui est munie d’écrou et de rondelles sur ces extrémités permettant un réglage latéral suivant la forment des gouttières. Ce système évite les déformations dues au poids de la terre, de l’eau, des plantes, des intempéries.
L’ensemble de la structure comprend six gouttières de deux mètres en PVC (cas du prototype). Le nombre de gouttières, leurs longueurs et leurs formes ne sont pas figés. Les gouttières sont disposées en trois groupes deux à de deux et côte à côte. Chaque groupe de gouttières est composé de deux gouttières disposées à la même hauteur de part et d’autre du squelette. Chaque gouttière est fermée à chaque extrémité et remplie de terre, de terreau ou autres matières afin d’accueillir les futurs végétaux
est une représentation du dispositif de fixation des gouttières sur le squelette. Les gouttières sont fixées sur le poteau principal et le poteau secondaire avec une inclinaison suffisante pour la récupération du surplus de l’eau d’arrosage par gravité (1 cm au mètres). Chaque groupe est fixé à la structure par des tiges filetées au nombre de deux (une pour chaque poteau). Chaque tige filetée est fixée au poteau à l’aide d’écrou. Elles seront plus nombreuses pour des longueurs supérieures. Chaque tige filetée traverse les gouttières par des trous situés à trois centimètres en partant du haut du U de celle-ci. A chaque trou de la gouttière un écrou et une rondelle sont disposés de chaque côté de celle-ci, de sorte que la rondelle se trouve en contact avec la gouttière et évite de possible problèmes en serrant l’écrou et permet un réglage optimal de la largueur de la gouttière afin de non seulement fixée les gouttières au squelette, mais également de maintenir l’écartement de celles-ci.
est une représentation du dispositif de maintien de l’écartement des gouttières. Cette tige filetée est positionnée au milieu de la longueur des deux gouttières, afin de garantir l’écartement de celle-ci. La tige filetée traverse les gouttières par des trous situés à trois centimètres en partant du haut du U. A chaque trou de la gouttière, un écrou et une rondelle sont disposés de chaque côté de celui-ci, de sorte que la rondelle se trouve en contact avec la gouttière et évite des possible problèmes en serrant l’écrou et permet un réglage optimal de la largueur de la gouttière.
est une représentation du dispositif de récupération du surplus de l’eau d’arrosage dans les gouttières. Les gouttières sont percées et munies d’un adaptateur pour fixer un tuyau à l’extrémité la plus basse de celles-ci (côté poteau secondaire) pour récupérer le surplus de l’eau d’arrosage par gravité.
est une représentation de l’acheminement du surplus de l’arrosage dans le bac de récupération. Ce système achemine le surplus d’eau de l’arrosage par gravité dans un bac récupérateur muni d’un trop plein, via un tuyau issu de chaque gouttière collectée par un tuyau en PVC d’un diamètre 32 millimètres (pour le prototype).
est une représentation du bac goutte à goutte. Le goutte à goutte est constitué par un bac situé sur le haut du poteau principal. Ce bac est muni d’un flotteur (commande arrêt de la pompe) pour éviter tous risques de débordement. Ce bac est équipé d’un dispositif de sortie d’eau à sa base. Ce dispositif approvisionne le goutte à goutte par gravité dans les gouttières. Celui-ci fonctionnera dès l’arrivée de l’eau dans le bac prévu à cet effet (peu de poids en hauteur).
est une représentation de la répartition de l’arrosage. A chaque début de groupe de gouttières (poteau principal), un dispositif de distribution d’eau permettant l’arrosage via un tuyau muni de dérivateurs et réducteur de 16 m/m en 5 m/m de tuyau dans chaque gouttière et l’alimentation du groupe de dessous.
est une représentation du goutte à goutte dans les gouttières. L’eau est acheminée dans chaque gouttière par le système de distribution d’eau, lui-même divisé en tuyau portant les éléments de goutte à goutte.
est une représentation du schéma électrique. L’eau du bac récupérateur sera acheminée par une pompe sans flotteur intégrer et alimentation électrique en 12 volts dans le bac du goutte à goutte. Cette pompe alimente le bac goutte à goutte. Cette pompe est alimentée via un courant de 12 volts. Dans le cas du prototype, cette pompe est alimentée via un transformateur de 220 V en 12 V et activée par un programmateur directement sur une prise de 220 V.
est la représentation du schéma électrique. L’eau du bac récupérateur sera acheminée par une pompe avec flotteur intégré et alimentation électrique en 12 Volts dans le bac goutte à goutte. Cette pompe alimente le bac goutte à goutte. Cette pompe est alimentée via un courant de 12 Volts. Dans le cas du prototype, cette pompe est alimentée via un transformateur de 220 V en 12 V et activée par un programmateur directement sur une prise de 220 V.

Claims (7)

  1. Dispositif de culture de plantes, caractérisé en ce qu’il comporte cinq éléments essentiels : un squelette constitué d’au moins deux poteaux et d’une barre métallique reliant les dits poteaux en leur sommet et ayant une tige disposée verticalement en son milieu;
    des gouttières de culture supportées par le squelette, disposées avec une inclinaison suffisante pour la récupération, par gravité, du surplus de l’eau d’arrosage;
    les gouttières sont munies d’un système d’arrosage de type goutte à goutte, courant le long de celles-ci, par gravité;
    les gouttières sont également munies d’un système de récupération du surplus d’eau d’arrosage par gravité dans un bac récupérateur;
    enfin un système électrique permettant alimentation de l’arrosage à partie du bac récupérateur.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les poteaux et la barre verticale permettent de soutenir les gouttières via une tige filetée respective fixée sur la barre verticale et chacun des poteaux en fonction de l’inclinaison des gouttières par des écrous; cette tige filetée est munie d’une rondelle et d’un écrou à chaque extrémité permettant un réglage latéral en fonction de la forme des gouttières, afin d’éviter les déformations dues au poids de la terre, de l’eau, des plantes, des intempéries; quel que soit la matière utilisée pour le squelette, l’important est qu’elle supporte le poids de l’ensemble et garantisse sa stabilité.
  3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les gouttières, évolutives en nombre, en longueur et en forme de préférence au nombre de six gouttières, sont fermées à chaque extrémité et remplies de terre, de terreau ou autres matières afin d’accueillir les futures plantations; les gouttières sont disposées en groupes de deux à deux et côte à côte; les groupes sont disposés à des hauteurs différentes; chaque groupe est composé de deux gouttières disposées à la même hauteur de part et d’autre du squelette; les gouttières sont percées et munies d’un adaptateur pour tuyau à l’extrémité la plus basse de celles-ci, côté poteau secondaire, pour récupérer le surplus de l’eau d’arrosage.
  4. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel chaque tige filetée traverse les gouttières par des trous situés à trois centimètres en partant du haut du U de celles-ci; à chaque trou des gouttières, un écrou et une rondelle sont disposés de chaque côté de celui-ci, de sorte que la rondelle se trouve en contact avec la gouttière et évite des possible problèmes en serrant l’écrou et permet un réglage optimal de la largeur de la gouttière.
  5. Dispositif selon la revendication 1 ou 3, dans lequel le système de goutte à goutte est constitué par un bac situé sur le haut d’un des poteaux dit principal; ce bac est muni d’un flotteur; ce bac est muni d’un dispositif de sortie d’eau à sa base; ce système approvisionne le goutte à goutte par gravité dans les gouttières et fonctionne dès l’arrivée de l’eau dans ce bac; à chaque début de groupe de gouttières, côté poteau principal, un dispositif d’eau permet l’arrosage via un tuyau, issu du bac ci-dessus mentionné, muni de dérivation de tuyau permettant l’alimentation en eau dans chaque gouttière et l’alimentation du groupe du dessous; le goutte à goutte est distribué dans chaque gouttière par un tuyau courant le long de la gouttière et raccordé à d’autres tuyaux supportant les éléments de goutte à goutte.
  6. Dispositif selon la revendication 1, 3 ou 5, dans lequel système de récupération de l’eau achemine le surplus d’eau de l’arrosage par gravité dans un bac récupérateur munie d’un trop plein, via un tuyau issu de chaque gouttière, collectée par un tuyau; le bac récupérateur fait office de réserve d’eau pour l’arrosage; celui-ci est muni d’une pompe alimentant le bac de goutte à goutte; cette pompe est sécurisée par le flotteur du bac goutte à goutte, commande d’arrêt de la pompe, pour éviter tous risques de débordements.
  7. Dispositif selon la revendication 1, 5 ou 6, dans lequel le système électrique transporte l’eau du bac de récupération au bac goutte à goutte via une pompe avec une alimentation en 12 Volts; la pompe peut être sans ou avec flotteur, tous type de pompe peut s’adapter et être commander par un mécanisme de programmation.
FR1909403A 2019-08-26 2019-08-26 La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage. Expired - Fee Related FR3100101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909403A FR3100101B1 (fr) 2019-08-26 2019-08-26 La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909403 2019-08-26
FR1909403A FR3100101B1 (fr) 2019-08-26 2019-08-26 La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100101A1 true FR3100101A1 (fr) 2021-03-05
FR3100101B1 FR3100101B1 (fr) 2022-10-21

Family

ID=68343115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909403A Expired - Fee Related FR3100101B1 (fr) 2019-08-26 2019-08-26 La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100101B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114946450A (zh) * 2022-04-15 2022-08-30 广州市新茵园林绿化管理有限公司 园林用便于浇水的景观花盆

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608240A (en) * 1969-10-01 1971-09-28 Poon Yull Gunn Greenhouse space-saving device
FR2074900A6 (fr) * 1970-10-22 1971-10-08 Culture Sans Terre Sa
US3772827A (en) * 1971-10-06 1973-11-20 R Ware Plant tray irrigation system
FR2607658A1 (fr) * 1984-07-24 1988-06-10 Jornet Jose Dispositif distributeur d'eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d'irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d'arrosage pour pot a fleurs
CN107743806A (zh) * 2017-10-26 2018-03-02 无锡市三阳生态农业发展有限公司 一种节水型蔬菜种植架

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608240A (en) * 1969-10-01 1971-09-28 Poon Yull Gunn Greenhouse space-saving device
FR2074900A6 (fr) * 1970-10-22 1971-10-08 Culture Sans Terre Sa
US3772827A (en) * 1971-10-06 1973-11-20 R Ware Plant tray irrigation system
FR2607658A1 (fr) * 1984-07-24 1988-06-10 Jornet Jose Dispositif distributeur d'eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d'irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d'arrosage pour pot a fleurs
CN107743806A (zh) * 2017-10-26 2018-03-02 无锡市三阳生态农业发展有限公司 一种节水型蔬菜种植架

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114946450A (zh) * 2022-04-15 2022-08-30 广州市新茵园林绿化管理有限公司 园林用便于浇水的景观花盆
CN114946450B (zh) * 2022-04-15 2024-03-22 广州市新茵园林绿化管理有限公司 园林用便于浇水的景观花盆

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100101B1 (fr) 2022-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101113913B1 (ko) 공장형 식물재배시스템
US7524142B2 (en) Subsurface installation of tubing
US20170105360A1 (en) Vertical planter for growing plants
CN102573449A (zh) 可移除的植物保护系统和保护植物的方法
GB2430856A (en) Vertically arranged plant containers
KR101817003B1 (ko) 우수를 이용한 산지 수분공급 시스템
FR3100101A1 (fr) La culture de plantes, semis, en gouttières superposées associées deux à deux, avec arrosage goutte à goutte, ainsi que la récupération du surplus d’eau d’arrosage.
EP2640180A1 (fr) Mur végétal avec réservoir d'eau
US4464079A (en) Irrigation system
EP0500662B1 (fr) Support multifonctions pour charpente de serre
WO2004093526A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique pour une structure en tubes du genre serre
US3624692A (en) Nutrient distributor for hydroponic cells
CN208708231U (zh) 一种园林植物栽培托架
JPH08105245A (ja) フェンス
CN215898359U (zh) 茶叶种植用翻土装置
CN209861794U (zh) 一种农光互补型灌溉用滴灌装置
CN214628101U (zh) 一种定量阵列果树施肥系统
CN212326019U (zh) 可调节的多功能园艺花架
CN213508643U (zh) 一种用于园林浇灌池维护的淤泥挖掘装置
CN208863221U (zh) 可拆卸伸缩式番茄树栽培架
CN206791200U (zh) 一种三角型防雹支架及防雹阵列排布结构
CN212519986U (zh) 一种露地蔬菜简易水肥一体化施肥装置
FR2836007A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique par une structure en tubes plastiques et alimentee a l'energie solaire
FR2912031A1 (fr) Tuteur horticole
DE202016007027U1 (de) Pflanzgefäß und Vorrichtung zur Bewässerung von Pflanzgefäßen

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210305

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210405

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20210510

RN Application for restoration

Effective date: 20210510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6