FR3100065A1 - Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile - Google Patents

Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3100065A1
FR3100065A1 FR1909381A FR1909381A FR3100065A1 FR 3100065 A1 FR3100065 A1 FR 3100065A1 FR 1909381 A FR1909381 A FR 1909381A FR 1909381 A FR1909381 A FR 1909381A FR 3100065 A1 FR3100065 A1 FR 3100065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
pendulum
calibrated
calibration
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100065B1 (fr
Inventor
Edivaldo Da Silva
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1909381A priority Critical patent/FR3100065B1/fr
Publication of FR3100065A1 publication Critical patent/FR3100065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100065B1 publication Critical patent/FR3100065B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P21/00Testing or calibrating of apparatus or devices covered by the preceding groups
    • G01P21/02Testing or calibrating of apparatus or devices covered by the preceding groups of speedometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble d’étalonnage (1) comportant un dispositif pendulaire (11) comportant une mire (112) en rotation autour d’un axe de rotation (15) et située à l’extrémité d’un pendule (111). L’ensemble d’étalonnage met en œuvre un capteur à étalonner (12) dans une configuration symétrique à un capteur de référence (13) par rapport au dispositif pendulaire (11), de sorte qu’un mouvement d’oscillation de la mire (112) est perçu de manière identique, à une symétrie près, par le capteur de référence (13) et le capteur à étalonner (12) qui réalisent simultanément une mesure lorsque la mire (112) atteint une configuration de mesure (PM) prédéterminée. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui de la vérification des ouvrants de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble d’étalonnage de capteurs utilisés pour mesurer une vitesse d’ouverture des ouvrants de véhicules automobiles.
Dans le contexte de l’invention, les ouvrants s’étendent aux portières latérales, ainsi qu’au coffre et au hayon de véhicule automobile.
Afin de garantir une fiabilité et une qualité de production et d’assemblage de ces ouvrants, il est connu de soumettre ces derniers à une batterie de test au cours de laquelle une vitesse d’ouverture et de fermeture desdits ouvrants est mesurée par des capteurs spécifiques.
Bien entendu, pour permettre une mesure fiable et précise, gage de répétabilité et de reproductibilité des mesures avec des incertitudes de mesures compatibles avec les exigences industrielles du secteur automobile, il est connu d’utiliser des capteurs étalonnés qui permettent de raccorder les mesures de vitesse réalisées au Système International d’unités. Cependant, la mise en œuvre d’une chaine de traçabilité s’avère parfois difficile dans un tel contexte industriel, et il est notamment nécessaire d’imaginer un ensemble d’étalonnage spécifique aux mesures réalisées sur les ouvrants de véhicule automobile.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel ensemble d’étalonnage afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de pouvoir étalonner un capteur utilisé pour des mesures de vitesse des ouvrants à l’aide d’un capteur de référence.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la répétabilité et la reproductibilité des mesures réalisées par les capteurs utilisés pour mesurer la vitesse d’ouverture et de fermeture des ouvrants.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la fiabilité des mesures réalisées et d’augmenter la qualité des véhicules automobiles produits.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble d’étalonnage d’un capteur, l’ensemble d’étalonnage comportant (i) un dispositif pendulaire comprenant une mire placée à une extrémité libre d’un pendule mobile en rotation par rapport à un axe de rotation porté par un bâtit, (ii) un capteur de référence situé d’un premier côté du dispositif pendulaire et configuré pour collaborer avec la mire lorsque le pendule se trouve dans une configuration de mesure durant son oscillation autour de l’axe de rotation, et (iii) un capteur à étalonner situé d’un deuxième côté du dispositif pendulaire, le deuxième côté étant opposé au premier côté, le capteur à étalonner étant configuré pour collaborer avec la mire lorsque le pendule se trouve dans la configuration de mesure durant son oscillation autour de l’axe de rotation.
Le dispositif pendulaire permet ainsi de mettre en rotation la mire placée à l’extrémité du pendule, le pendule étant lié au bâtit du dispositif pendulaire par l’intermédiaire de son axe de rotation, solidaire dudit bâtit. Consécutivement, al mise en rotation du pendule autour de son axe de rotation permet de mettre en mouvement la mire. Lorsque la mire – au cours de sa rotation autour de l’axe de rotation – passe devant le capteur à étalonner et le capteur de référence, alors chaque capteur réalise au moins une mesure. Cette configuration avantageuse permet de mesurer un même mouvement – celui de la mire – par les deux capteurs, de manière simultanée. En d’autres termes, l’invention propose de manière astucieuse un ensemble d’étalonnage du capteur à étalonner à l’aide du capteur de référence, dans lequel ensemble d’étalonnage la mire qui collabore avec chacun des capteurs pour réaliser des mesures d’étalonnage subit un même mouvement relatif par rapport à chacun des capteurs. Cette configuration avantageuse permet ainsi de réaliser un étalonnage de grande qualité sans introduire des biais de mesure.
L’ensemble d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le capteur de référence et le capteur à étalonner sont situés dans une configuration telle qu’ils peuvent réaliser une mesure avec la mire lorsque le pendule est dans une configuration angulaire pour laquelle une énergie potentielle de la mire est minimale. En d’autres termes, la configuration angulaire du pendule pour laquelle le capteur de référence et le capteur à étalonner réalisent une mesure avec la mire correspond à une configuration angulaire pour laquelle une énergie cinétique de la mire est maximale. En d’autres termes encore, cette configuration angulaire correspond à une orientation verticale ou sensiblement verticale du pendule durant son oscillation autour de son axe de rotation ;
- la distance entre le capteur de référence et le bâtit est égale à la distance entre le capteur à étalonner et ledit bâtit. En d’autres termes, selon une direction perpendiculaire à un plan d’oscillation du pendule, le capteur de référence et le capteur à étalonner sont situés à une même distance du plan d’oscillation. Cette configuration avantageuse permet de limiter les biais différentiels de mesure entre le capteur à étalonner et le capteur de référence ;
- un axe formé par le capteur à étalonner et le capteur de référence est parallèle à l’axe de rotation du pendule relativement au bâtit. En d’autres termes, le capteur à étalonner et le capteur de référence forment ensemble une direction perpendiculaire au plan d’oscillation du pendule. Cette configuration avantageuse permet ainsi de garantir que le mouvement relatif de la mire par rapport au capteur de référence est identique – à un plan de symétrie près – au mouvement relatif de la mire par rapport au capteur à étalonner ;
- selon une première alternative, la mire est issue de matière avec le pendule. Par issue de matière, on entend que la mire et le pendule forment un ensemble monobloc et ne peuvent être dissociés les uns des autres sans que ne soit portée atteinte à l’intégrité de l’un et/ou à l’autre. Selon une deuxième alternative, la mire est rapportée sur le pendule, la mire comportant des moyens de fixation détachable collaborant avec des moyens complémentaires logés sur le pendule. Par mire rapportée, on comprend que la mire et le pendule sont deux éléments distincts, assemblés l’un l’autre lors de la fabrication de l’ensemble d’étalonnage selon le premier aspect de l’invention. De façon non limitative, un exemple de moyen de fixation détachable est obtenu par vissage de la mire sur le pendule ;
- la mire prend la forme d’une plaque dont chacune des faces – dites faces de référence – situées en regard respectivement du capteur à étalonner et du capteur de référence sont parallèles entre elles. Les faces de références de la mire sont celles à partir desquelles les mesures seront réalisées par le capteur à étalonner et par le capteur de référence ;
- de manière avantageuse, chaque face de référence de la mire est au moins en partie réfléchissante ;
- les faces de référence sont perpendiculaires à l’axe de rotation du pendule par rapport au bâtit. En d’autres termes, les faces de référence sont parallèles au plan de rotation du pendule ;
- le capteur à étalonner et/ou le capteur de référence sont du type d’un capteur optique, la mire étant configurée pour réfléchir au moins en partie un faisceau lumineux généré par le capteur à étalonner et/ou le capteur de référence. Dans ce cas de figure, le capteur à étalonner et/ou le capteur de référence mesure(nt) un temps de vol du faisceau lumineux généré et réfléchi par les surfaces de références situées en regard. Par suite, il est possible de déterminer une vitesse d’oscillation du pendule ;
- sur chacune des faces de référence, la mire comprend deux surfaces réfléchissantes distantes l’une de l’autre. Cette configuration avantageuse permet d’améliorer la détermination de la vitesse d’oscillation du pendule par l’un et l’autre des capteurs de l’ensemble d’étalonnage en réalisant deux mesures successives lors du passage de la mire en face du capteur à étalonner et du capteur de référence ;
- de manière avantageuse, sur chacune des faces de référence de la mire, les surfaces réfléchissantes sont situées symétriquement par rapport au pendule supportant la mire ;
- les faces de référence de la mire forment une première et une deuxième face de référence, les surfaces réfléchissantes de la première face de référence étant placées de manière symétrique par rapport aux surfaces réfléchissantes de la deuxième face de référence, relativement à un plan médian situé entre les faces de référence de ladite mire. Cette configuration avantageuse permet de synchroniser les mesures réalisées par le capteur de référence avec celles réalisées par le capteur à étalonner. En d’autres termes, cette configuration avantageuse permet de réaliser les mesures dans les mêmes conditions pour le capteur à étalonner et le capteur de référence ;
- sur chacune des faces de référence de la mire, les surfaces réfléchissantes sont alignées selon un axe perpendiculaire au pendule supportant la mire. Cette configuration avantageuse permet de garantir que chaque surface réfléchissante sera alignée avec le capteur de référence ou le capteur à étalonner à un moment durant l’oscillation du pendule ;
- éventuellement, au moins une partie des surfaces réfléchissantes sont formées par un revêtement réfléchissant déposé directement en surface de l’une et/ou l’autre des faces de références de la mire. Alternativement ou complémentairement, au moins une partie des surfaces réfléchissantes de la mire sont formées par des miroirs rapportés sur la mire ;
- dans le cas où les surfaces réfléchissantes de la mire sont formées par des miroirs rapportés sur la mire, et selon une première variante de réalisation, la mire comprend des moyens de fixation détachable des miroirs formant les surfaces réfléchissantes de la mire. Selon une deuxième variante de réalisation, la mire comprend des moyens de fixation permanent des miroirs formant les surfaces réfléchissantes de la mire. Dans la première variante de réalisation, la mire comprend en outre des organes de réglage d’une orientation des miroirs formant les surfaces réfléchissantes de la mire ;
- l’ensemble d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention comprend un châssis supportant le bâtit, le capteur de référence et le capteur à étalonner. Le châssis prend plus particulièrement la forme d’une plaque ;
- le châssis comprend (i) des premiers moyens de fixation du bâtit sur le châssis, et/ou (ii) des seconds moyens de fixation du capteur de référence sur le châssis, et/ou (iii) des troisièmes moyens de fixation du capteur à étalonner sur le châssis ;
- le châssis comprend (i) un premier organe de réglage en rotation du bâtit relativement au bâtit et selon un premier axe de rotation perpendiculaire à une surface d’appui du capteur de référence et/ou du capteur à étalonner, et/ou (ii) un second organe de réglage en rotation du capteur de référence relativement au bâtit et selon un second axe de rotation parallèle au premier axe de rotation, et/ou (iii) un troisième organe de réglage en rotation du capteur à étalonner relativement au bâtit et selon un troisième axe de rotation parallèle au premier axe de rotation ;
- le pendule est mobile en rotation autour de son axe de rotation relativement au bâtit sous l’effet de son seul poids. Une vitesse du pendule en rotation et mesurée au niveau de son point le plus bas durant son mouvement d’oscillation est comprise entre 0,8 m/s et 1,2 m/s ;
- une longueur du pendule est comprise entre 200 et 2500 mm. Préférentiellement, la longueur du pendule est égale à 1000 mm ;
- une masse de la mire est comprise entre 100 g et 3000 g. préférentiellement, la masse de la mire est égale à 1000 g ;
- le pendule et/ou la mire sont avantageusement formés d’un matériau métallique, tel que l’acier ou l’aluminium par exemple. De manière avantageuse, le pendule et la mire sont formés du même matériau afin de réduire des effets différentiels de dilatation thermique durant l’utilisation de l’ensemble d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention. Alternativement, le pendule et la mire sont formés de matériaux différents afin d’optimiser la masse de l’ensemble d’étalonnage et d’optimiser un rapport entre la longueur du pendule et la masse de la mire, selon les besoins d’étalonnage.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un procédé d’étalonnage d’un capteur à étalonner à l’aide de l’ensemble d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le procédé d’étalonnage comprenant trois itérations successives des étapes suivantes, chaque itération étant réalisée à une configuration angulaire prédéterminée du pendule, les configurations angulaires prédéterminés du pendule étant toutes différentes entre elles :
- une étape de mise en place du pendule selon une configuration angulaire donnée ;
- une étape de libération du pendule, sans vitesse initiale, afin d’initier une oscillation pendulaire dudit pendule autour de son axe de rotation ;
- lorsque le pendule parvient à une configuration angulaire de mesure, une étape de mesure de la vitesse du pendule par le capteur à étalonner et par le capteur de référence ;
- une étape de comparaison de la vitesse mesurée par le capteur à étalonner en fonction de celle mesurée par le capteur de référence.
De manière avantageuse, le procédé d’étalonnage conforme au deuxième aspect de l’invention comprend en outre une étape ultérieure :
- une étape de détermination des coefficients d’étalonnage du capteur à étalonner en fonction de la comparaison avec le capteur de référence, pour chacune des configurations angulaires successives du pendule ; ou
- une étape de détermination d’un coefficient d’étalonnage moyen en fonction d’une moyenne ou d’une moyenne pondérée déterminée à partir de toutes les configurations angulaires successives du pendule.
L’étape ultérieure est réalisée lorsque toutes les mesures ont été réalisées pour chacune des configurations angulaires du pendule.
Le procédé d’étalonnage conforme au deuxième aspect de l’invention permet ainsi de réaliser de manière astucieuse et plus simple un étalonnage du capteur à étalonner par rapport au capteur de référence. En utilisant comme capteur de référence un capteur déjà étalonner, il est ainsi possible de mettre en place une chaine de traçabilité entre les différents capteurs utilisés pour réaliser les mesures de vitesse des ouvrant de véhicule automobile, l’ensemble d’étalonnage associé au procédé d’étalonnage permettant d’établir une chaîne de raccordement entre les différentes mesures. Consécutivement, les mesures réalisées par les différents capteurs ainsi étalonnés deviennent corrélées les unes aux autres, par leur étalonnage : elles sont comparables, et les mesures réalisées – ainsi que les procédés industriels associés – sont alors davantage répétables et/ou reproductibles.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un exemple de réalisation de l’ensemble d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue synoptique du procédé d’étalonnage conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence à la FIGURE 1, l’ensemble d’étalonnage 1 conforme au premier aspect de l’invention comprend :
- un dispositif pendulaire 11 comprenant une mire 112 placée à une extrémité libre d’un pendule 111 mobile en rotation par rapport à un axe de rotation 15 porté par un bâtit 10 ;
- un capteur de référence 13 situé d’un premier côté du dispositif pendulaire 11 et configuré pour collaborer avec la mire 112 lorsque le pendule 11 se trouve dans une configuration de mesure PM durant son oscillation autour de l’axe de rotation 15 ;
- un capteur à étalonner 12 situé d’un deuxième côté du dispositif pendulaire 11, le deuxième côté étant opposé au premier côté, le capteur à étalonner 12 étant configuré pour collaborer avec la mire 112 lorsque le pendule 11 se trouve dans la configuration de mesure PM durant son oscillation autour de l’axe de rotation 15.
Ainsi, la mire 112 est mise en rotation autour de l’axe de rotation 15 du pendule 11 et – sous l’effet de son propre poids – est animée d’un mouvement pendulaire C de forme circulaire et représenté par une courbe en pointillée sur la FIGURE 1. Le principe de l’invention conforme au premier aspect est ainsi de permettre au capteur de référence 13 et au capteur à étalonner 12 de pouvoir simultanément collaborer avec la mire 112 durant son mouvement pendulaire.
Dans l’exemple illustré sur la FIGURE 1, le bâtit 10 du dispositif pendulaire 11 et supportant le pendule 111 prend la forme d’une potence, une première partie 102 du bâtit 10, sensiblement horizontale étant solidaire à une extrémité supérieure d’une deuxième partie 101 du bâtit 10, sensiblement verticale.
Le bâtit 10 du dispositif pendulaire 11 est fixé solidairement sur un châssis 14 supportant en outre le capteur de référence 13 et le capteur à étalonner 12 à l’aide de moyens de fixation non représentés. Le châssis 14 prend plus particulièrement la forme d’une plaque.
Le capteur de référence 13 et le capteur à étalonner 12 sont situés sur le châssis afin de pouvoir collaborer avec la mire 112 du dispositif pendulaire 11 lorsque le pendule se trouve dans une configuration angulaire dite de mesure PM pour laquelle une énergie potentielle de la mire 112 est minimale. La configuration de mesure PM correspond ici à une orientation verticale ou sensiblement verticale du pendule 11 durant son oscillation autour de son axe de rotation 15.
Le capteur de référence 13 et le capteur à étalonner sont situés, relativement à un plan d’oscillation formé par la ligne en pointillée illustrant le mouvement pendulaire C du pendule 11, de part et d’autre dudit plan d’oscillation : le capteur à étalonner 12 est situé d’un premier côté du plan d’oscillation, tandis que le capteur de référence 13 est situé d’un deuxième côté du plan d’oscillation. Avantageusement, la distance entre le capteur de référence 13 et le plan d’oscillation ou le bâtit 10 est égale à la distance entre le capteur à étalonner 12 et ledit plan d’oscillation ou ledit bâtit 10.
Complémentairement, un axe d formé par le capteur à étalonner 12 et le capteur de référence 13 est parallèle à l’axe de rotation 15 du pendule 11 relativement au bâtit 10.
De manière non limitative, le capteur à étalonner 12 et le capteur de référence 13 sont du type d’un capteur optique : ils sont configurés pour émettre un faisceau lumineux et pour détecter une réflexion dudit faisceau lumineux contre une partie réfléchissante afin de déterminer un temps de vol entre un premier instant auquel le faisceau lumineux a été généré et un deuxième instant auquel la réflexion du faisceau lumineux a été détectée. Cette configuration avantageuse permet ensuite de déterminer une vitesse.
Afin de permettre une réflexion des faisceaux lumineux générés par les capteurs 12, 13, la mire 112 comprend avantageusement au moins une surface réfléchissante en regard de chaque capteur 12, 13.
La mire 112 est issue de matière avec le pendule 11 ou la mire 112 est rapportée sur le pendule 11 par l’intermédiaire de moyens de fixation détachables non représentés sur la FIGURE 1.
D’une manière générale, la mire 112 prend la forme d’une plaque dont chacune des faces 113 – dites faces de référence – situées en regard respectivement du capteur à étalonner 12 et du capteur de référence 13 sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l’axe de rotation 15 du pendule 11 par rapport au bâtit 10. En d’autres termes, les faces de référence 113 de la mire 112 sont parallèles au plan de rotation du pendule 11.
De manière avantageuse, les faces de références 113 de la mire 112 sont celles à partir desquelles les mesures seront réalisées par le capteur à étalonner 12 et par le capteur de référence 13 : dans le cas où les capteurs 12, 13 sont du type optique, alors les faces de référence 113 sont avantageusement réfléchissantes ou semi-réfléchissantes.
Dans l’exemple de réalisation illustrée sur la FIGURE 1, la mire 112 comprend deux ouvertures traversantes 115a, 115b. Cette configuration avantageuse permet de réaliser deux mesures successives lors de l’oscillation du pendule de part et d’autre de sa configuration angulaire de mesure PM. Chaque ouverture traversante 115a, 115b est située symétriquement par rapport à une direction du pendule 11 supportant la mire 112.
Afin d’amorcer une oscillation pendulaire du pendule 11 autour de son axe de rotation 15, plusieurs configurations angulaires P1, P2, P3 sont prédéfinies sur le bâtit 10 : chaque configuration angulaire P1, P2, P3 est repérée angulairement par une ouverture de repérage 103 pratiquée sur la première partie 102 du bâtit 10, au niveau de son extrémité libre. Le pendule 11 comprend, au niveau d’une partie située en regard de l’ouverture de repérage 103, une lumière 114 qui permet l’insertion d’une goupille 16 afin de bloquer en rotation le pendule 11 dans l’une des configurations angulaires P1, P2, P3 prédéterminée.
Bien entendu, chaque configuration angulaire P1, P2, P3 permet de réaliser, au niveau de la configuration de mesure PM, un étalonnage du capteur à étalonner 12 vis-à-vis du capteur de référence 13 pour une vitesse différente du pendule 11. Cette configuration avantageuse permet de réaliser un étalonnage plus précis du capteur à étalonner 13, pour plusieurs valeurs de vitesses, et afin de compenser un éventuel défaut de linéarité dudit capteur à étalonner 12. Typiquement, une vitesse de la mire 112 mesurée au niveau de son point le plus bas – correspondant à la configuration de mesure PM – durant son mouvement d’oscillation est comprise entre 0,8 m/s et 1,2 m/s.
En référence à la FIGURE 2, il est décrit un procédé d’étalonnage 2 d’un capteur à étalonner 12 à l’aide de l’ensemble d’étalonnage 1 tel que détaillé précédemment. Le procédé d’étalonnage 2 comprend trois itérations i successives des étapes suivantes, chaque itération i étant réalisée à une configuration angulaire P1, P2, P3 prédéterminée du pendule 111, les configurations angulaires P1, P2, P3 prédéterminés du pendule 111 étant toutes différentes entre elles :
- une étape 21 de mise en place du pendule 111 selon une configuration angulaire P1, P2, P3 donnée ;
- une étape 22 de libération du pendule 111, sans vitesse initiale, afin d’initier une oscillation pendulaire dudit pendule 111 autour de son axe de rotation 15 ;
- lorsque le pendule 111 parvient à une configuration angulaire de mesure PM, une étape 23 de mesure de la vitesse du pendule 111 par le capteur à étalonner 12 et par le capteur de référence 13 ;
- une étape 24 de comparaison de la vitesse mesurée par le capteur à étalonner 12 en fonction de celle mesurée par le capteur de référence 13.
Lorsque toutes les mesures ont été réalisées pour chacune des configurations angulaire P1, P2, P3 du pendule 111, le procédé d’étalonnage 2 comprend alternativement :
- une étape 25 de détermination des coefficients d’étalonnage du capteur à étalonner 12 en fonction de la comparaison avec le capteur de référence 13 pour chacune des configurations angulaires P1, P2, P3 successives du pendule 111 ; ou
- une étape 26 de détermination d’un coefficient d’étalonnage moyen en fonction d’une moyenne ou d’une moyenne pondérée déterminée provenant d’une comparaison entre le capteur à étalonner 12 et le capteur de référence 13 pour toutes les configurations angulaires P1, P2, P3 successives du pendule 111.
En synthèse, l’invention concerne un ensemble d’étalonnage 1 comportant un dispositif pendulaire 11 comportant une mire 112 en rotation autour d’un axe de rotation 15 et située à l’extrémité d’un pendule 111. L’ensemble d’étalonnage met en œuvre un capteur à étalonner 12 dans une configuration symétrique à un capteur de référence 13 par rapport au dispositif pendulaire 11, de sorte qu’un mouvement d’oscillation de la mire 112 est perçu de manière identique, à une symétrie près, par le capteur de référence 13 et le capteur à étalonner 12 qui réalisent simultanément une mesure lorsque la mire 112 atteint une configuration de mesure PM prédéterminée.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Ensemble d’étalonnage (1) d’un capteur, l’ensemble d’étalonnage (1) comportant :
    - un dispositif pendulaire (11) comprenant une mire (112) placée à une extrémité libre d’un pendule (111) mobile en rotation par rapport à un axe de rotation (15) porté par un bâtit (10) ;
    - un capteur de référence (13) situé d’un premier côté du dispositif pendulaire (11) et configuré pour collaborer avec la mire (112) lorsque le pendule (111) se trouve dans une configuration de mesure (PM) durant son oscillation autour de l’axe de rotation (15) ;
    - un capteur à étalonner (12) situé d’un deuxième côté du dispositif pendulaire (11), le deuxième côté étant opposé au premier côté, le capteur à étalonner (12) étant configuré pour collaborer avec la mire (112) lorsque le pendule (111) se trouve dans la configuration de mesure (PM) durant son oscillation autour de l’axe de rotation (15).
  2. Ensemble d’étalonnage (1) selon la revendication précédente, dans lequel un axe formé par le capteur à étalonner (12) et le capteur de référence (13) est parallèle à l’axe de rotation (15) du pendule (111) relativement au bâtit (10).
  3. Ensemble d’étalonnage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la mire (112) prend la forme d’une plaque dont chacune des faces – dites faces de référence (113) – situées en regard respectivement du capteur à étalonner (12) et du capteur de référence (13) sont parallèles entre elles.
  4. Ensemble d’étalonnage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capteur à étalonner (12) et/ou le capteur de référence (13) sont du type d’un capteur optique, la mire (112) étant configurée pour réfléchir au moins en partie un faisceau lumineux généré par le capteur à étalonner (12) et/ou le capteur de référence (13).
  5. Ensemble d’étalonnage (1) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 3, dans lequel chaque face de référence (113) est au moins en partie réfléchissante.
  6. Ensemble d’étalonnage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble d’étalonnage (1) comprend un châssis (14) supportant le bâtit (10), le capteur de référence (13) et le capteur à étalonner (12), le châssis (14) prenant la forme d’une plaque et comportant :
    - des premiers moyens de fixation du bâtit (10) sur le châssis (14) ; et/ou
    - des seconds moyens de fixation du capteur de référence (13) sur le châssis (14) ; et/ou
    - des troisièmes moyens de fixation du capteur à étalonner (12) sur le châssis (14).
  7. Ensemble d’étalonnage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pendule (111) est mobile en rotation autour de son axe de rotation (15) relativement au bâtit (10) sous l’effet de son seul poids.
  8. Procédé d’étalonnage (2) d’un capteur à étalonner (12) à l’aide de l’ensemble d’étalonnage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé d’étalonnage (2) comprenant trois itérations (i) successives des étapes suivantes, chaque itération (i) étant réalisée à une configuration angulaire (P1, P2, P3) prédéterminée du pendule (111), les configurations angulaires (P1, P2, P3) prédéterminés du pendule (111) étant toutes différentes entre elles :
    - une étape de mise en place (21) du pendule (111) selon une configuration angulaire (P1, P2, P3) donnée ;
    - une étape de libération (22) du pendule (111), sans vitesse initiale, afin d’initier une oscillation pendulaire dudit pendule (111) autour de son axe de rotation (15) ;
    - lorsque le pendule (111) parvient à une configuration angulaire de mesure (PM), une étape de mesure (23) de la vitesse du pendule (111) par le capteur à étalonner (12) et par le capteur de référence (13) ;
    - une étape de comparaison (24) de la vitesse mesurée par le capteur à étalonner (12) en fonction de celle mesurée par le capteur de référence (13).
  9. Procédé d’étalonnage (2) selon la revendication précédente et comprenant ultérieurement :
    - une étape de détermination des coefficients d’étalonnage (25) du capteur à étalonner (12) en fonction de la comparaison avec le capteur de référence (13) pour chacune des configurations angulaires (P1, P2, P3) successives du pendule (111) ; ou
    - une étape de détermination d’un coefficient d’étalonnage moyen (26) en fonction d’une moyenne ou d’une moyenne pondérée déterminée provenant d’une comparaison entre le capteur à étalonner (12) et le capteur de référence (13) pour toutes les configurations angulaires (P1, P2, P3) successives du pendule (111).
FR1909381A 2019-08-23 2019-08-23 Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile Active FR3100065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909381A FR3100065B1 (fr) 2019-08-23 2019-08-23 Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909381A FR3100065B1 (fr) 2019-08-23 2019-08-23 Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile
FR1909381 2019-08-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100065A1 true FR3100065A1 (fr) 2021-02-26
FR3100065B1 FR3100065B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=68733346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909381A Active FR3100065B1 (fr) 2019-08-23 2019-08-23 Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100065B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004047506A1 (de) * 2004-09-28 2006-03-30 Daimlerchrysler Ag Verfahren und Vorrichtung zur bildgestützten Kalibrierung von Tachographen bei Fahrzeugen
DE102007019367A1 (de) * 2006-05-12 2007-11-15 Daimlerchrysler Ag Bildgestützte Kalibrierung von Fahrzeug-Tachographen mittels Messmarken
KR101160132B1 (ko) * 2011-12-07 2012-06-27 인하대학교 산학협력단 관성측정장치의 오차보정시스템

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004047506A1 (de) * 2004-09-28 2006-03-30 Daimlerchrysler Ag Verfahren und Vorrichtung zur bildgestützten Kalibrierung von Tachographen bei Fahrzeugen
DE102007019367A1 (de) * 2006-05-12 2007-11-15 Daimlerchrysler Ag Bildgestützte Kalibrierung von Fahrzeug-Tachographen mittels Messmarken
KR101160132B1 (ko) * 2011-12-07 2012-06-27 인하대학교 산학협력단 관성측정장치의 오차보정시스템

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Kalibrierung von Beschleunigungsmessgeräten nach dem Vergleichsverfahren", 21 December 2010 (2010-12-21), Braunschweig, pages 1 - 29, XP055691747, Retrieved from the Internet <URL:https://www.dakks.de/sites/default/files/dakks-dkd-r_3-1_blatt_4_20101221_v1.1.pdf> [retrieved on 20200505] *
ANONYMOUS: "Rückführung von Mess-und Prüfmitteln auf nationale Normale", 1 January 2010 (2010-01-01), Braunschweig, pages 1 - 16, XP055690899, Retrieved from the Internet <URL:https://www.dakks.de/sites/default/files/71_sd_0_006_rueckfuehrung_20101210_v1.0.pdf> [retrieved on 20200430] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100065B1 (fr) 2021-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2541222B1 (fr) Dispositif de mesure de pression a sensibilite optimisee
EP1910805B1 (fr) Refractometre optique pour la mesure de la salinite de l&#39;eau de mer et capteur de salinite correspondant
EP3069185B1 (fr) Dispositif et methode de mise au point tridimensionnelle pour microscope
EP0712009A1 (fr) Ecartomètre intégré
WO2001077618A1 (fr) Inclinometre a reseau de bragg
FR2717271A1 (fr) Cible rétroréflectrice pour télémétrie laser.
EP1260832A1 (fr) Dispositif de vérification de l&#39;alignement d&#39;un radar de véhicule automobile
FR3084167A1 (fr) Accelerometre a detection par jauge de contraintes a precision amelioree
FR3078402A1 (fr) Banc d’essais pour dispositif tournant, en particulier pour butee de suspension
FR2949574A1 (fr) Dispositif de mesure de bouge de ligne de visee d&#39;instrument optique
FR3100065A1 (fr) Ensemble d’étalonnage d’un capteur de vitesse d’un ouvrant de véhicule automobile
EP2102585A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure des déformations mécaniques d&#39;un profilé
CA2600014C (fr) Sonde pour la mesure de l&#39;epaisseur d&#39;une accretion de givre sur une surface
EP0151057B1 (fr) Interféromètre de vitesse à sensibilité continûment variable
FR3094709A1 (fr) Charniere offrant une sensibilite aux contraintes internes reduite
BE1018407A5 (fr) Installation de mesure de repartition de force lineique d&#39;un balai d&#39;essuie-glace contre une surface a essuyer.
FR2713785A1 (fr) Système de repérage d&#39;orientation d&#39;un instrument d&#39;observation.
FR2507312A1 (fr) Gyroscope a anneaux laser utilisant des fibres optiques
FR3012605A1 (fr) Dispositif de mesure deportee de deformation en torsion et/ou en traction
EP0871007A1 (fr) Procédé optique de mesure de l&#39;épaisseur de la paroi et/ou de l&#39;ovalisation d&#39;un récipient et dispositif en faisant application
EP0389727A1 (fr) Installation de mesure des déformations d&#39;un objet soumis à des contraintes
EP1887316B1 (fr) Dispositif de mesure des déformations d&#39;un profile soumis à un ou plusieurs efforts
FR2915951A1 (fr) Aile de vehicule automobile avec butees pour bloc optique
EP0484310B1 (fr) Dispositif pour mesurer la rugosité d&#39;un produit métallique en mouvement
EP1685371A1 (fr) Sonde d incidence

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423